Aller au contenu

#26 30-01-2018 20:58:56

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

bensbens a écrit :

[...]Je ne suis pas d'accord avec toi smile je pense que si on parle de vélo, il est évident qu'on doit ROULER. [...]

Et moi je suis d'accord avec toi wink , c'est super de rouler... sauf que lorsque l'on est un groupe pas forcément homogène, ce n'est pas évident de garder une certaine cohésion si on prévoit de parcourir de longues étapes (+ de 120 km/j). Il me semble qu'autour de 80 km est un format assez cool pour des étapes journalières.
Par expérience, je pense que c'est possible à trois voire à quatre ; au-delà c'est compliqué et surtout on perd le plaisir de rouler à force de s'attendre ou de se perdre.

Quand on aura fixé une date, rien ne nous empêche d'adapter le format aux désirs des uns et des autres et de prévoir des points de ralliements avec une liberté totale sur les itinéraires à emprunter pour y parvenir.

Pour les dates je suis libre à partir du 8 jusqu'à la fin de la semaine et également plus tard au mois de mai.

Dernière modification par thierry (30-01-2018 20:59:27)

Hors ligne

#27 30-01-2018 21:56:57

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

thierry a écrit :
bensbens a écrit :

[...]Je ne suis pas d'accord avec toi smile je pense que si on parle de vélo, il est évident qu'on doit ROULER. [...]

Et moi je suis d'accord avec toi wink , c'est super de rouler... sauf que lorsque l'on est un groupe pas forcément homogène, ce n'est pas évident de garder une certaine cohésion si on prévoit de parcourir de longues étapes (+ de 120 km/j). Il me semble qu'autour de 80 km est un format assez cool pour des étapes journalières.
Par expérience, je pense que c'est possible à trois voire à quatre ; au-delà c'est compliqué et surtout on perd le plaisir de rouler à force de s'attendre ou de se perdre.

Quand on aura fixé une date, rien ne nous empêche d'adapter le format aux désirs des uns et des autres et de prévoir des points de ralliements avec une liberté totale sur les itinéraires à emprunter pour y parvenir.

Pour les dates je suis libre à partir du 8 jusqu'à la fin de la semaine et également plus tard au mois de mai.

Mea-culpa smile
C'est vrai que ma réponse était un peu con je n'avais pas forcément vu les choses sous cet angle. Déjà 80km/j c'est pas mal! Enfin je pense que tu parles de route et pas de chemins parce que je sors à l'instant de 50km sur le gr36 en VTT et vu l'état des chemins (merci la pluie) c'est une grosse grosse galère !

Dernière modification par bensbens (02-02-2018 19:09:06)

Hors ligne

#28 31-01-2018 13:49:44

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Éventuellement intéressé pour la semaine 19... pendant quelques jours suivant mon emploi du temps.

Maxi 120 kms/jours
Dénivelés du style massif cantalien
Pas vraiment léger, mais VTT avec pneus slick pour le bitume. Je changerai s'il le faut.

Le but premier, je pense, est de se retrouver et être plus nombreux que la dernière fois... (comme l'a dit Thierry)


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#29 31-01-2018 15:14:58

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

@bensbens

Effectivement, j'envisageais un itinéraire sur routes, petite routes, pistes forestières, chemins carrossables.

Le VTT sur les GR ... je ne suis pas pour, c'est un peu comme le vélo sur l'autoroute !

Hors ligne

#30 02-02-2018 19:08:13

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

thierry a écrit :

@bensbens

Effectivement, j'envisageais un itinéraire sur routes, petite routes, pistes forestières, chemins carrossables.

Le VTT sur les GR ... je ne suis pas pour, c'est un peu comme le vélo sur l'autoroute !

pourquoi  tu n'es pas pour?

Hors ligne

#31 02-02-2018 20:58:03

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Parce que ça me gonfle quand je marche peinard sur un GR de devoir m'écarter pour laisser passer des VTT ; ce ne sont pas les chemins qui manquent alors pourquoi allez rouler sur des itinéraires prévus initialement pour des marcheurs.

Hors ligne

#32 02-02-2018 20:59:56

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

thierry a écrit :

Parce que ça me gonfle quand je marche peinard sur un GR de devoir m'écarter pour laisser passer des VTT ; ce ne sont pas les chemins qui manquent alors pourquoi allez rouler sur des itinéraires prévus initialement pour des marcheurs.

ah oui je comprends ça, etant marcheur et vttiste...

Hors ligne

#33 23-02-2018 12:04:03

valjean
Membre
Lieu : Paris 14
Inscription : 29-12-2016

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Hello,

suis intéressé, je peux faire max 30-40 km / jour

Hors ligne

#34 17-03-2018 14:08:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Salut à tous,

Avec madame, on est partants pour cette rando entre MUL, mais vu que le projet ne décolle pas vraiment ici, on est prêts à rouler juste tous les deux.
De notre côté, c'est comme ici, on ne connais pour le moment que la date, mais j'ai bon espoir qu'on se trouve un itinéraire assez tôt pour pouvoir vous le proposer.

@ valjean : as-tu compris qu'il s'agissait d'une rando à vélo et non à pied ? En général on parcourt environ 70km par jour. Si le vent ou le terrain est contre nous, ça peut descendre à 50, et quand des amis nous hébergent au bout de l'étape avec un bon repas, ça nous motive et on peut monter à 100km. Je parle d'itinéraires avec très peu de dénivelé.

Eloi

[Edit] : Un lien qui pourrait être utile : Carte interactive des itinéraires cyclables

Dernière modification par Eloi (17-03-2018 14:11:15)

Hors ligne

#35 17-03-2018 18:29:51

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Effectivement, il vient un moment où il faut décider et proposer. wink

Hors ligne

#36 17-03-2018 20:58:48

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Je n'avais pas oublié le post, par contre les déplacements en train pour se rejoindre, peuvent être (très) compliqués, étant donné que les syndicats de la sncf ont inclus le 08 et 09 mai dans leur préavis !

Ça peut très bien passer, comme pas du tout hmm

J'attends pour ma part de connaitre le lieu de la rencontre wink

Hors ligne

#37 18-03-2018 09:16:33

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

vogesus a écrit :

[...] par contre les déplacements en train pour se rejoindre, peuvent être (très) compliqués, étant donné que les syndicats de la sncf ont inclus le 08 et 09 mai dans leur préavis ![...]

En temps normal, il est déjà compliqué de se déplacer par le train avec un vélo.

Pourquoi ne pas faire plusieurs rencontres simultanées à la date retenue, dans une multitude de lieux différents ?

Hors ligne

#38 20-03-2018 02:03:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

La semaine précédente je serai en visite chez mon frère à Strasbourg. Du coup je réfléchis à y aller en train avec vélos et bagages, puis randonner au départ de Strasbourg.
Avez-vous des idées d'itinéraires?
En regardant la carte que j'ai mis en lien un peu plus haut, ça a l'air pas mal cyclable sur l'itinéraire Strasbourg-Mulhouse-Dijon-Roanne. Mais je ne connais pas du tout. Vous pensez que ça peut être intéressant?
Sinon je me disais qu'on pourrait remonter ou descendre le Rhin par l'eurovéloroute 15.

Hors ligne

#39 20-03-2018 18:47:25

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Je sais qu’on peut rouler de Strasbourg à Vitry le François le long de canaux, mais je ne connais pas. Par contre, j’ai déjà roulé le long du canal Champagne Bourgogne de Vitry à je crois Pontailler, d’où tu peux rejoindre St Jean de Losne (une jolie petite ville batelière), puis Dijon, par des canaux. Ça peut être un peu monotone, mais ça se fait vite, il y a de jolis villages (Joinville), la belle ville de Langres, les sources de la marne un peu plus bas.
Sinon, dans les départements de la Haute Marne et de la Haute Saône, il y a tout un réseau de petites routes très peu fréquentées, où tu peux avoir du mal à te ravitailler. Mais il faut avoir un peu de temps pour zigzaguer.
En 2010, j’ai aussi fait ce parcours avec des amis, Mulhouse, Joncherey, Clerval, Chalezeule, Nenon, St Jean de Losne, environ 300km, par canal du Doubs/euro vélo6. J’ai du mal à me rappeler, mais ça m’avait plu. C’était en juillet, en mai, le temps peut être beau ou moche.

Hors ligne

#40 20-03-2018 19:05:56

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Je serais avec mon fils donc on ne pourra pas rouler avec vous mais on pourrait éventuellement bivouaquer ensemble si les itinéraires le permettent.
On a prévu une sortie de 3 jours : AR au lac du Der avec une journée pour faire le tour du lac. Normalement on bivouaquera le jeudi soir et le vendredi soir au lac du Der ou aux alentours.

Hors ligne

#41 21-03-2018 10:50:08

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Eloi a écrit :

La semaine précédente je serai en visite chez mon frère à Strasbourg. Du coup je réfléchis à y aller en train avec vélos et bagages, puis randonner au départ de Strasbourg.
Avez-vous des idées d'itinéraires?
En regardant la carte que j'ai mis en lien un peu plus haut, ça a l'air pas mal cyclable sur l'itinéraire Strasbourg-Mulhouse-Dijon-Roanne. Mais je ne connais pas du tout. Vous pensez que ça peut être intéressant?
Sinon je me disais qu'on pourrait remonter ou descendre le Rhin par l'eurovéloroute 15.

Ce qui est sympa au départ de Strasbourg , c'est de prendre par exemple le canal de la bruche : http://www.alsaceavelo.fr/itineraires/v … he-23.html jusqu'a Molsheim et ensuite de descendre plein sud sur la veloute du vignoble : http://www.alsaceavelo.fr/itineraires/v … ce-36.html

C'est parallèle à la route des vins mais sans le trafic routier  mad , on l'avait emprunté avec velox pour rejoindre des membres au cdb bricolage de Mittlach.

Pas mal de variantes possible en direction de jolies vallées , toujours sur de belles pistes cyclable, vers sainte marie aux mines, munster , etc ...

Les possibilités sont vraiment très nombreuses  wink

Dernière modification par vogesus (21-03-2018 10:51:07)

Hors ligne

#42 21-03-2018 12:25:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Merci pour ces pistes !
La véloroute du vignoble d'alsace a l'air bien plus sympa que la véloroute du rhin. Il y a un peu plus de dénivelé par contre mais du coup la vue doit être chouette.

Hors ligne

#43 21-03-2018 20:56:18

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Je viens de me rappeler que j'ai un rendez-vous chez mon ophtalmo le 9 mai, pris il y a plus de 8 mois et difficile à déplacer. Je laisse tomber la semaine 19. Par contre, je suis dispo de mi mai à mi juin. J'irais bien faire un tour dans le Morvan...Ou ailleurs si ça n'est pas trop difficile d'accès depuis Troyes...

Hors ligne

#44 23-03-2018 09:22:43

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Eloi a écrit :

En regardant la carte que j'ai mis en lien un peu plus haut, ça a l'air pas mal cyclable sur l'itinéraire Strasbourg-Mulhouse-Dijon-Roanne. Mais je ne connais pas du tout. Vous pensez que ça peut être intéressant?
Sinon je me disais qu'on pourrait remonter ou descendre le Rhin par l'eurovéloroute 15.

Entre Strasbourg et Mulhouse, je te conseille la route des vins qui est magnifique, avec de beaux villages. L'itinéraire est très bien balisé. Il y a quelques bosses, mais rien de méchant. Le long du Rhin ce sera très plat et très monotone.
66_027-molsheim_23-03-18.jpg
De Mulhouse à Dôle, il suffit de suivre la piste cyclable. A part 2 bosses c'est plat.
66_dscn6672_23-03-18.jpg

Dôle-Châlon sur Saône : je ne connais pas.

Châlon sur Saône-Mâcon : une piste cyclable relie ces 2 villes en passant par Cluny.
66_dscn3988_23-03-18.jpg

Châlon sur Saône-Roanne :
par Paray le Monial puis une piste cyclable qui rejoint Roanne. Je ne sais pas si elle est complète, j'avais bifurqué vers Vichy.
66_dscn6900_23-03-18.jpg

Mâcon-Roanne par les Monts du Beaujolais : je l'ai fait ce mois ci jusqu'à Cublize (30 kms de Roanne). C'est très vallonné, avec des cols partout.
66_dscn9276_23-03-18.jpg

66_dscn9310_23-03-18.jpg


Toutes ces sorties ont été faites sur un Brompton 16 pouces ou un Dahon 20 pouces, en cyclo-camping, sauf les monts du Beaujolais (hébergement chez l'habitant avec Airbnb) avec des distances allant de 80 à 150 km (Dole-Montbeliard). Il est moins rapide, mais peut aller aussi loin. Pas facile de rouler en groupe. Velox rouspétait souvent.

Quand le lieu et la date de rendez-vous seront fixés, je vous dirai si je viens. Avec ces grèves SNCF, cela va être compliqué.

Dernière modification par Patrick (23-03-2018 10:05:49)

Hors ligne

#45 23-03-2018 20:03:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Merci Patrick pour ces infos précieuses. Je vais explorer ces pistes.

Je me heurte à un problème. La SNCF n'a pas besoin de faire grêve pour nous casser les pieds. Nous avons des vélos non-pliants, et il n'y a pas moyen d'aller de Toulouse à Strasbourg sans les démonter. La recherche sur le site de la Sncf n'a pas donné de résultat, et par e-mail, il m'a été confirmé qu'il n'y a pas de solution.

Hors ligne

#46 23-03-2018 20:29:35

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Les saligauds viennent de supprimer les places vélo dans les TGV est, ainsi que dans les lyria

pétition en ligne à faire tourner : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mr … Egneb%2Bfr

il te reste la solution bagage accompagné.
https://bagages.oui.sncf/parcours-etape-1/

ou l'envoi du vélo par la poste. ça coûte une soixantaine d'euros. Tu peux aussi trouver ton bonheur sur des sites comme colivoiturage.

Hors ligne

#47 23-03-2018 21:24:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Merci pour l'info Greewy. Pétition signé. J'ai peur que ça ne suffise pas à rétablir les emplacements vélo dans les trains.
On va sans doute emballer nos montures et voyager en avion. Je préfère faire un trajet direct avec les vélos emballés dans la soute de l'avion, que gérer des correspondances avec des gros cartons qu'on ne sait pas où ranger dans le train. Et pourtant je me dis écolo.
La SNCF est très forte pour faire préférer l'avion.

Hors ligne

#48 24-03-2018 09:58:30

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Eloi a écrit :

La SNCF est très forte pour faire préférer l'avion.

Ou la voiture ...

Je travaille sur Strasbourg qui se proclame la ville reine des déplacements à vélo, arriver à mettre son vélo dans un ter quand on est en fin de ligne est tout simplement impossible , voir carrément interdit sur certaines tranches horaires  mad  mad  mad

La nouvelle génération de ter est faite pour accueillir au max 12 vélos en incitant les usagers à avoir 2 vélos, chacuns dans 1 gare différente  neutral 

Un petit article qui résume bien la situation de rue 89

Bref, on marche sur la tête ...

Dernière modification par vogesus (24-03-2018 09:59:52)

Hors ligne

#49 24-03-2018 15:02:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil rapide du côté des bus :

- OUIBUS n'accepterait que les vélos pliants en soute

- FlixBus accepte les vélos, soit sur un porte vélo de bus spécialement équipés, soit en soute dans une housse, pour 9 € dans les deux cas


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#50 24-03-2018 15:37:12

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Colombo 35, à l'initiative de ce fil ?
(pas détaillées, les nouvelles, on est sur un forum... )
Colombo participait au regroupement organisé à Redon par Guichen à l'automne.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums