Aller au contenu

#51 11-11-2017 12:23:45

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonjour Dom, smile

domweb a écrit :

Merci Ester ! smile

voilà une belle occasion de rappeler que nous avons cette chance de vivre dans un pays tellement beau, qui nous offre des possibilités de randonnées dans des ambiances aussi variées que magnifiques.

Une rando-pêche-à-pied, j'en rêve  tongue .

J'avoue que je n'y connais pas grand'chose en pêche à pied, à part la pêche aux coques et aux bigorneaux, la grande sortie des dimanches de mon enfance !
Il y a aussi des zones côtières avec des huîtres sauvages... Tu peux ajouter la pêche aux couteaux, aux palourdes, aux ormeaux, aux moules...
Comme le précise Martie, il faut jouer avec les périodes d'ouverture, les quantités et calibres autorisés  ; certaines zones peuvent subir des pollutions ponctuelles qui rendent la pêche impropre à la consommation.


Coucou Martie, smile
La prochaine sortie Cfmbfo montrera un plateau de bigorneaux sur la côte d'Albâtre ?
ça, c'est du teasing ! big_smile super !
Oui, belle idée, la pêche à pied matin ou soir. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#52 11-11-2017 13:26:46

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonjour René, smile

Et merci !
J'aime bien faire ça aussi, p'tit déj/retour de terrain !
Le vôtre, de retour, me servira de plateau de p'tit déj, un de ces matins, d'ailleurs... wink


Bonjour Jjond, smile

Je connais moins la pointe Nord, mais ses petits airs d'Irlande me plaisent beaucoup aussi ! Il faudra que j'y retourne pour y planter ma PL ! Merci d'être passé par ici.

Jjondalar a écrit :

J'attends la suite de la pièce, avec l'entrée de Sganarelle, peut-être 

Ne point, certes, négliger l'essentiel dans RL ! big_smile


[A venir :
Je prépare quelques liens pour enrichir le récit.

Par exemple, le mascaret au Grouin du Sud
La particularité des marées, dans la baie, c'est que la mer monte sans jamais reculer, on voit donc une seule vague qui avance sans cesse
Souvent, quand l'horaire (et la météo) s'y prêtent, des kayakistes surfent sur le mascaret et tentent de remonter le plus loin possible. J'ai vu certains passer ainsi fièrement à Pont-Gilbert. J'ignore jusqu'où remontent les meilleurs]


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#53 11-11-2017 13:54:06

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonjour ester,  smile

Belle randonnée à l'ombre de la crête du mascaret sud-grouineux, alors !  cool

La prochaine sortie Cfmbfo montrera un plateau de bigorneaux sur la côte d'Albâtre ?

Faudra qu'on soit très pointus sur les contenants (je pense au plateau ; une passoire aplatie ?...) ! lol

@martie, smile

C'est quoi qu'on peut pécher au juste ? Bigorneaux, moules, coques, couteaux, crevettes (avec épuisette ultra-légère !), étrilles...?

Qu'est-ce' c'est bôôô la côte d'albâtre, dis-donc ! tongue et qu'est-ce que c'est loin Pâques !!! wink

@JJond, smile

Oui, d'accord, Sganarelle, mais lequel ? big_smile

Jobig

Dernière modification par Jobig (11-11-2017 14:03:21)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#54 11-11-2017 20:22:05

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonjour Jobig, smile

Jobig a écrit :

Faudra qu'on soit très pointus sur les contenants (je pense au plateau ; une passoire aplatie ?...) ! lol

Un polycree ? tongue
Ce n'est pas le plateau qui va aux convives, mais les convives qui vont au polycree...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#55 11-11-2017 23:31:45

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Hello

Jobig a écrit :

C'est quoi qu'on peut pécher au juste ? Bigorneaux, moules, coques, couteaux, crevettes (avec épuisette ultra-légère !), étrilles...?

Des bigorneaux à coup sûr, des moules si moulière, du bouquet, des étrilles, des tourteaux, des araignées... (dans les rochers)
Les crevettes c'est plutôt aux endroits où ça découvre à marée basse sur du sable - on pêche ça avec le "pousseux" - un peu encombrant

Ester a écrit :

ça, c'est du teasing ! big_smile super !

Du teasing?! c'est quoi ça?! J'ai dû rechercher... Non plus le souhait de faire découvrir quelque chose...

martie

PS : une autre petite photo pour donner un avant-goût
5567_p1030920_11-11-17.jpg

Hors ligne

#56 15-11-2017 15:32:15

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Merci Martie  smile


Allez, zou, la liste...


Couchage2856
Sac à dos Mariposa505
Tente : Power Lizard1.100
Duvet : Aztazou modifié709
Drap-sac150
Thermarest néoair w320
Polycree72
Cuisine :350
Topnotch5
Bushcooker Lt162
Pompote alcool80
Briquet mini-bic11
Bouilloire titane msr118
Spork9
Opinel n°2 lame carbone5
2 bouteilles 30 +  3060
Autres :387
Topo Cotentin entier !207
Sacs plastiques12
2 épingles à nourrice3
Lampe22
Boussole Recta Dt 10029
Téléphone65
Livre49
Papiers :22
CI, CB, CV, €12
Stylo3
Porte-monnaie UL3
Ziploc4
Pharmacie :56
Trousse de toilette :61
Savon de Marseille10
Dentifrice7
Brosse à dents8
1 Boule Quiès1
Peigne (morceau)4
PQ10
Mouchoir6
Serviette de toilette15
Vêtements dans le sac740
Socquettes Thyo28
1 doudoune Inuit280
3 en 134
Chemise fine ML (nuit)70
Poncho pluie junior328
Alimentaire :1650
Café lyophilisé25
Céréales – 45 g/j - 3 j135
Lait déshydraté20
Noix de cajou150
Chocolat100
Couscous cplt + lentilles corail + raisins secs110
Tortelloni120
Fromage90
Pain complet400
Eau500
Sur moi :2191
Merrel Basses800
Mini-guêtres (merci Flo !)28
Socquettes BV Sport light31
Pantalon D4 basique272
Slip17
1 SG35
TS D4 merinos ML150
écharpe77
Gants de soie D427
Polaire fine200
chouchou3
Lunettes de vue30
Appareil photo353
1 Bâton Fizan158
Total sac6066
Total sur moi2191
Total8257

Petit changement : Le duvet -> Excellent choix pour les températures (minimum la nuit vers 4 ° dans le Marais).
60 g de plus que mon Phantom32, mais je n’ai pas froid, avec uniquement un TS ml.
C’est vrai que je dois ajouter une écharpe (77 g, j’ai pris celle que je prenais les jours précédents en ville) parce c’est un PE sans collerette ; mais j’ai utilisé l’écharpe aussi en marchant.
-> il faut que je fabrique un autre 3 en 1 pour remplacer l’écharpe.
Drap-sac -> pris pour ne pas salir le duvet (en cas de revente rapide).

Bâton → Il m’a seulement servi pour tenir les chiens à l’écart.

Boussole -> Parfaitement inutile. J’ai du mal à m’en séparer, même pour un itinéraire aussi basique !

Alcool -> J’en ai pris bcp trop, tout en le sachant. J’ai en fait rempli à ras-bord de façon un peu flemmarde. Au bout du compte, il aura servi, cet alcool, au jeune couple en panne de gaz ! J’espère qu’ils auront réussi à utiliser le top notch.

Topo -> Ultra-lourd ! Contrairement à mes habitudes, je ne l’ai pas découpé… Pour gagner le temps du tri des infos. Très peu utilisé d’ailleurs.

La PL -> encore une fois, vue l’évolution du marché, aujourd’hui, ce n’est pas cette tente que j’achèterais (1.100) !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#57 15-11-2017 18:06:34

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Contente de voir que le PA répond à tes attentes smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#58 15-11-2017 18:42:32

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Super balade, un peu moins humide que le Mortenais, mais je vois que tu aimes bien faire sécher ta tente sur les clôtures big_smile
et que tu ne dors toujours que d'une oreille  lol
La lumière sur Granville fait penser qu'elle est posée sur l'eau, comme un mirage.
Cette côte du Cotentin est toujours aussi belle, j'ai retrouvé avec plaisir ces ambiances que j'avais connues en juin 2016, un peu plus chaud mais pas plus de monde sur ces immenses plages, même si c'était plus haut entre Barneville Carteret et la pointe de la Hague.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#59 15-11-2017 19:14:54

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonsoir ester,  smile

Une ou deux petites remarques sur la présentation de ta liste : tu peux classer l'alcool de ta pompote parmi les consommables au même titre que la nourriture (cette recommandation m'avait été donnée par feu notre Velox...), et hop un peu moins de 80 g à défalquer du poids du SàD hors consommables, une rubrique "sous-total" que tu pourrais peut-être ajouter à ton tableau.  smile

C'était la petite minute argutie comptable ! big_smile

Combien de fois ai-je apprécié disposer de ma boussole dans des coins que j'étais supposé connaître et combien de fois me suis-je maudit de l'avoir oublié ?... un tour de cou incontournable, la sainte médaille du marcheur azimuté, la boussole ! wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#60 15-11-2017 20:20:45

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonjour à tous, smile

Ah oui, Nayana, le PA, c'est la belle découverte de 2017 ! smile smile smile
Je te remercie à nouveau !

lamarmotte63 a écrit :

Super balade, un peu moins humide que le Mortenais, mais je vois que tu aimes bien faire sécher ta tente sur les clôtures big_smile

Avec du recul, l'humidité du Mortainais s'est évaporée, il me reste le souvenir des chemins creux... smile
Ceci dit, au printemps, je suis allée y marcher à la journée, là, le souvenir est réapparu direct ! Direction le grenier pour attraper la paire de "grosses" ! big_smile
Je n'ai PAS regretté !

Pour sécher la tente, tout ce qui peut servir à suspendre est bon à prendre ! Enfin, il faut avoir l'œil pour éviter les accrocs... et les coups de bec ! big_smile

lamarmotte63 a écrit :

La lumière sur Granville fait penser qu'elle est posée sur l'eau, comme un mirage.
Cette côte du Cotentin est toujours aussi belle, j'ai retrouvé avec plaisir ces ambiances que j'avais connues en juin 2016, un peu plus chaud mais pas plus de monde sur ces immenses plages, même si c'était plus haut entre Barneville Carteret et la pointe de la Hague.

Oui, pour le mirage. smile
Dommage que j'aie mis mon apn avec un minimum de pixels... C'était vraiment magique !

Ah, vous me tentez, avec la pointe de la Hague. Je n'y suis jamais allée en mode bivouac ! Je mets ça sur ma liste ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#61 15-11-2017 20:43:26

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonsoir Jobig, smile

Jobig a écrit :

Une ou deux petites remarques sur la présentation de ta liste : tu peux classer l'alcool de ta pompote parmi les consommables au même titre que la nourriture (cette recommandation m'avait été donnée par feu notre Velox...), et hop un peu moins de 80 g à défalquer du poids du SàD hors consommables, une rubrique "sous-total" que tu pourrais peut-être ajouter à ton tableau.  smile

Merci pour les arguties. smile
Je sais que les consommables se mettent hors sàd.
Je persiste à les intégrer parce que, de toute façon, l'alcool, il est dans mon sàd.
Je comprends bien que c'est une donnée évolutive (à la baisse), comme la nourriture. Je me dis que c'est le poids de mon sàd au départ. Et ça, ça me donne vraiment l'idée de ce que sera le confort de ma rando.

En plus, je n'ai absolument pas utilisé l'alcool. Surtout avec des conditions météo comme ça ! cool
Tu me fais penser que je dois me faire un nouveau topnotch. tongue

Jobig a écrit :

...un tour de cou incontournable, la sainte médaille du marcheur azimuté, la boussole !

Ah, les bonnes formules de notre Jobig ! big_smile
En réfléchissant bien, je l'ai utilisée à Coutances, la boussole !
Discrètement, pour assurer ma direction plein sud vers la piste cyclable ! tongue
[oui, je sais, à Coutances, il y a des humanoïdes qui peuvent renseigner les pauvres Muls égarés ! wink
Mais quand je m'apprête à sortir de la ville pour des kms en solo, je préfère la discrétion]


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#62 15-11-2017 20:58:06

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

J'ai bien aimé le film sur le mascaret au Grouin du sud, merci
quelle chance en effet la roquette sauvage tongue

L'astazou sans la capuche c'est tout de même différent l'air entre facilement au niveau des épaules et du cou roll

Topo Cotentin entier !    207

On ne sait jamais... lol

Porte-monnaie UL    3

Vide ? Zut yikes

Le bushcooker a en voir tes illustrations fonctionne bien, j'aime ce principe mais l'Evernew que je possède est tout de même plus délicat à mettre en oeuvre
Tu as cette bouilloire msr en titane car elle est adaptée au bushcooker?

Pour le bivouac tu as pu trouver des endroits à l'abri des regards?

Hors ligne

#63 16-11-2017 07:54:43

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonjour Myrtille, smile

Myrtille88 a écrit :

L'astazou sans la capuche c'est tout de même différent l'air entre facilement au niveau des épaules et du cou roll

On sent du vécu dans ce que tu dis, là. wink
A 4°, ça ne m'a pas posé de soucis. En température plus basse, à voir, j'en ai bien conscience...

Myrtille88 a écrit :

Topo Cotentin entier !    207

On ne sait jamais... lol

Mon crédit temps était épuisé. Je le garde entier pour de futurs projets. smile Bien envie de monter plus haut, vers Carteret/Jobourg. Il y a des zones plus sauvages, le bivouac doit être plus facile.
Là, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'accès par route, j'ai préféré la sécurité de campings (6€).
J'avais quand même un peu de sous, dans mon porte-monnaie ! wink

Myrtille88 a écrit :

Tu as cette bouilloire msr en titane car elle est adaptée au bushcooker?

J'avais la bouilloire msr avant, avec mon réchaud gaz ! Mais je la trouve très adaptée au BC, grâce à son diamètre.
Elle convient bien également pour le Bushcooker 2 personnes.
Sinon, le BC n'est pas toujours de tout repos à utiliser non-plus. Il exige un certain entraînement et heu... quelque entêtement, parfois... Et ça m'amuse assez, quand je suis en rando. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#64 16-11-2017 13:35:03

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Juste pour le plaisir de te dire bonjour. smile

C'est bien joli là-haut, ça change des montagnes (c'est très surfait les montagne tongue ). Merci pour les photos et le récit Ester.  wink


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#65 16-11-2017 13:49:50

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

ester a écrit :

Ah, vous me tentez, avec la pointe de la Hague. Je n'y suis jamais allée en mode bivouac ! Je mets ça sur ma liste ! smile

Un lien pour des futures balades un peu plus haut sur la côte.
L'intérieur du pays est pas mal non plus, chemins creux, châteaux, vieilles demeures.
http://www.lahague-rando.fr/


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#66 17-11-2017 09:34:58

Nicolaz
Membre
Inscription : 21-07-2015

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Merci pour ton récit

Ester a écrit :

Bien envie de monter plus haut, vers Carteret/Jobourg. Il y a des zones plus sauvages, le bivouac doit être plus facile.

J'ai fais une petite virée en vélo (pas trop trop CUL donc pas de récit ici) de 4 jours dans la Manche cette année. Le Nord Ouest m'a vraiment impressionné : beaucoup de dénivelé, des paysages magnifiques.  Possibilité de bivouac mais il faut bien s'abriter, par exemple la cote soufllée porte bien son nom...
Les dunes de Biville sont un bon spot de bivouac, plus loin le terrain est cultivé ou destiné à l'élevage (je me suis installé dans un près inoccupé).
Le lien du récit pour les photos en bas de page (le reste est vraiment bavard) :
https://www.cyclos-cyclotes.org/forum/v … f=1&t=5764

Hors ligne

#67 17-11-2017 19:41:03

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonjour Diesel,  smile

Moi aussi, ça me fait plaisir de te dire bonjour ! wink
Si les montagnes, c'est surfait, ces immenses plages, on s'en fait tout un plat... surtout à marée basse ! tongue lol


Bonjour Lamarmotte, smile

Merci pour le lien.
Pour le grand Nord Cotentin, affaire à suivre...


Bonjour Nicolaz, smile

Je suis allé jeter un œil sur ton récit, bah oui, pour le dénivelé, c'est la partie Nord du massif Armoricain... wink
Merci pour le lien. Ton coucher de soleil sur le Mont est super !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#68 17-11-2017 21:41:36

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

merci pour tes réponses Ester,
(te comprends, moi aussi ça m'amuse l' Evernew, je vais le ressortir)

et puis chouette on va avoir d'autres CRs alors tongue

Hors ligne

#69 19-11-2017 20:38:09

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Jolie ballade et belles lumières sur le Mont, fascinant...  smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#70 20-11-2017 10:05:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Myrtille88 a écrit :

Le bushcooker a en voir tes illustrations fonctionne bien, j'aime ce principe mais l'Evernew que je possède est tout de même plus délicat à mettre en oeuvre

Bonjour Myrtille,
qu'entends-tu pas "plus délicat à mettre en oeuvre" ? Moins solide ? Difficile à monter ? Moins efficace ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#71 20-11-2017 19:42:10

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonjour Denq (et Cathy),  smile
Merci d'être venus prendre l'air de la Baie !


Bonjour Tolliv, smile

J'en profite pour placer les liens des discussions suivantes, pour ceux qui voudraient faire leur choix :
- Bushcooker
- Je découvre le fil Bushbuddy (avec de précieux conseils d'Eraz)
- F!re Profi
-> et wiki réchauds à bois avec de super réalisations !

Je laisse à Myrtille smile le soin des comparaisons avec l'Evernew (que je n'ai jamais pratiqué).
Pas de souci pour répondre ici, Myrtille, bienvenue !

Même si les Bushcookers' Parties sont devenues légendaires, ayant vu Olivier et ses mulots faire chauffer le
F!re Profit, j'entrevois, quant à moi, une piste d'amélioration...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#72 21-11-2017 19:44:37

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonsoir ester, wink

Même si les Bushcookers' Parties sont devenues légendaires, ayant vu Olivier et ses mulots faire chauffer le
F!re Profit, j'entrevois, quant à moi, une piste d'amélioration...

Tiens, j'ai eu la même idée... et comme les cours des euros est avantageux par rapport au franc suisse, on aurait tord de s'en priver !  smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

Pied de page des forums