Aller au contenu

Annonce

#1 03-05-2007 14:34:27

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

[Autre] Quelques trucs sécurité

J'ai vu l'excellente émission "Passe moi les jumelles" hier soir sur la randonnée et j'y ai glâné qq trucs utiles que les aguerris connaissent sans doute déjà et certains ont déjà été évoqués par ici.

- Un CD comme miroir pour signalisation, en regardant à travers le trou on arrive à viser la cible, soit l'avion, l'hélico etc. qui porte les secours
- Un grand sac poubelle dans le sac à dos sert non seulement pour protéger les affaires intérieures mais également comme chasuble pour protéger le bonhomme de la pluie et augmenter l'effet de conservation de la chaleur corporelle
- Le tampon de ouatte ou la gaz stérile qu'on a dans la trousse de survie peut être enduite de stick à lèvre et s'enflammera avec une étincelle, par exemple d'un briquer même vide ou un firesteel
- Le petit bâton fluo au bout d'une ficelle en tournoyant le rend bien visible même à grande distance
- Réduire l'épaisseur d'un ongle incarné en le frottant avec la lame de scalpel l'éviter de pénétrer davantage dans la peau
- Le couteau suisse bien sûre (utile notamment pour l'apéro wink)

Sur le sujet de la pharmacie, pour le sauveteur qui faisait partie de l'émission, le strict minimum pour partir en rando étant:

- Lame de scalpel
- Pansements type seconde peau etc.
- Fil + aiguille
- Désinfectant
- Anti-douleur
- Anti-inflammatoire
- Notions de secours

Pour la liste "survie" le strict mini étant

- Notions d'orientations de base (boussole carte etc.)
- GPS seulement pour courses engagées, terrain plat, orientation difficile, mauvais temps prolongé)
- Le sac poubelle (chasuble) sinon/et couverture de survie
- Couteau
- De quoi allumer du feu
- Allume feu d'urgence (ouatte enduite de stick lèvre ou vaseline - voir oeuf de manise encore mieux)
- Miroir de signalisation (disque CD, miroir ou couverture de survie)
- Gourde (éventuellement capote)
- Pastille de purification d'eau
- Lampe frontale
- Sifflet
- Crème solaire + stick lèvre

La majorité des accidents sont dûs aux chaussures inadaptées (pas taper hein...) selon les statistiques de sa région de secours, massif de la Chartreuse (région très paumatoire).

Si on est paumé et que visiblement ça empire, s'arrêter, réfléchir, faire le point, éventuellement faire un feu, cela force à se calmer et affronter la situation. Si définitivement paumé, appeler les secours si possible, attendre dans un endroit "visible", faire les signaux de repérage, reflets miroir, cylume tourant au bout d'une ficelle, fumée etc.

Quelques barres de céréales oubliées dans le fond du sac peuvent redonner un peu de moral mais on se passe facilement de manger pendant plusieurs jours, on est pas en danger si on ne court pas dans tous les sens.

Le signe international qui indique à un hélico, avion etc. qu'on a besoin de secours c'est le "Y" comme YES, debout, les bras écartés au dessus de la tête pour faire le signe Y. L'inverse étant un bras vers le sol, mimmant le "N" de NO.

Trop souvent les secours avertis, les familles ne savent même pas dire ou effectuer les recherches...

Une des autres sections de cette émissions sur la vie sauvage, se nourrir des plantes, on voyait comment faire de la ficelle avec par exemple des orties. Un peu de ficelle dans le kit "au cas où" est plus pratique tout de même. Sinon, les sangles et ficelles du sac à dos peuvent faire l'affaire en cas nécessité.

Voilà la synthèse de ce que j'ai retenu de cette émission. Cela ne remplace pas les notions de survies mais c'est un minimum à savoir selon le titre de cette émission "Randonner pour les nuls".

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#2 03-05-2007 15:12:06

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

C'est vrai que ca paraît bête quand on a l'habitude, mais pour ceux qui débute, ceux sont des détailles TRES important.
Ca va, j'ai une bonne note, grossomodo et avec des variantes, mon quitte de survie est OK big_smile... Par contre, c'est vrai qu'il me manque le sifflet, faudrait que j'y pense hmm

C'était sur quelle chaîne cette émission ? Y a des rediffusions ?


Kai a écrit :

La majorité des accidents sont dûs aux chaussures inadaptées (pas taper hein...)

LOL big_smile:D:D


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#3 03-05-2007 15:19:35

rimail
mul modéré
Lieu : Noosa / Australie
Inscription : 29-03-2006
Site Web

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

Salut Simon.

Pour le sifflet, il semblerait, maintenant, que les fabricants de sac à dos intègrent ça dans la fermeture de la sangle de poitrine ... juste sous la bouche ... Toi qu'es un pro de d4 smile tu peux voir ça sur le "50 UltraLight".
En revanche si l'idée est très bonne je trouve le siflet un peu léger au niveau bruit ...

a+

Dernière modification par rimail (03-05-2007 15:22:28)


... just keep going ...

Hors ligne

#4 03-05-2007 15:38:31

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

Salut!

simon a écrit :

C'était sur quelle chaîne cette émission ? Y a des rediffusions ?

Pour voir l'émission en streaming:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe … 8005466000
Puis clique sur "Emission", juste au-dessous du titre.

Dernière modification par Okapi (03-05-2007 15:40:28)

Hors ligne

#5 03-05-2007 15:48:10

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

J'ajouterai une pince à échardes.
Je n'en ai pas encore, mais ça ne va pas tarder. Ce week end à Fontainebleau, j'ai réussi à me prendre une quinzaine de petites échardes sur la main et pour certaines, j'ai vraiment eu du mal à les enlever...

Hors ligne

#6 03-05-2007 15:52:03

rimail
mul modéré
Lieu : Noosa / Australie
Inscription : 29-03-2006
Site Web

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

BigCactus a écrit :

J'ajouterai une pince à échardes.
Je n'en ai pas encore, mais ça ne va pas tarder. Ce week end à Fontainebleau, j'ai réussi à me prendre une quinzaine de petites échardes sur la main et pour certaines, j'ai vraiment eu du mal à les enlever...

BigCactus a des problèmes d'échardes ??? je comprends pas là .... lol


... just keep going ...

Hors ligne

#7 03-05-2007 15:59:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

Okapi a écrit :

Pour voir l'émission en streaming:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe … 8005466000
Puis clique sur "Emission", juste au-dessous du titre.

Merci
Je viens de regarder : très bien cette émission smile

Dernière modification par highpictv (03-05-2007 15:59:50)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 03-05-2007 16:20:02

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

Le coup du coton enduit de stick à lèvre comme "firestarter" est une très bonne idée! A mettre dans un petit contenant à pellicule photo ou jouet des oeufs kinder (pas vrai Ith???). Idem le coup du CD.

Pour des précisions sur le secours en montagne, voir là).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#9 03-05-2007 16:56:17

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

rimail a écrit :

Toi qu'es un pro de d4 smile

LOL, non pas vraiment... Mais moins de dépense = plus de voyage big_smile
En dehors des sacs à dos, c'est surtout les vêtements que j'achète à D4 (ou alors des bricoles genre une popote) ou la différence de prix est importante pour un produit qui (avance les années maintenant) n'est pas si mauvais.
Mais à coté, j'ai bcp de bon matos de marque diffèrente ou il pour moi plus important d'investir, tente, duvet, chaussures...


rimail a écrit :

Pour voir l'émission en streaming:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe … 8005466000
Puis clique sur "Emission", juste au-dessous du titre.

Cool, j'irais voir ce soir

Dernière modification par simon (03-05-2007 16:58:20)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#10 03-05-2007 17:44:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

Le coup du CD comme miroir, c'est de la théorie. J'ai testé en pratique, c'est extrèmement difficile de viser, et tant que le reflet n'est pas exactement dirigé vers la cible, elle ne voit rien.
Et faut aussi savoir que plus l'angle entre la direction du soleil et celle de la cible est grand, moins l'éclat est important. L'idéal étant évidemment de renvoyer l'éclat vers un cible situé dans l'axe du soleil. La situation impossible c'est 180°: soleil levant ou ou couchant et secours à l'opposé.

L'expérience s'est faite avec un CD classique non gravé (change pas grand chose à mon avis), le soleil pas loin du zénith et la cible à 1km.
J'avais un miroir avec viseur: on met l'oeil dans le viseur situé sur le bord du miroir et une tache rouge apparaît dans la direction du reflet, me demandez pas comment ça marche, j'en sais rien (c'est pas le modèle de base à 3€ avec un trou au centre). smile
L'autre avait un CD classique et on essayait à tour de rôle d'éclairer l'autre. Il n'y est jamais arrivé, alors que je pouvais choisir exactement quels signaux lui faire avecd mon modèle (je l'ai cherché sur le web, mais pas trouvé). Mais au delà de 100°, la tache rouge devenait à peine visible (sans doute l'éclat aussi).

Bref à tester en pratique avant d'adopter, moi ça ne m'a pas convaincu.
Pour un secours au sol c'est sans doute faisable avec de l'entrainement: on illumine le terrain proche, puis on éloigne petit à petit le reflet en le dirigeant vers la cible en espérant ne pas trop dévier, mais illuminer un secours aérien avec un CD, c'est du grand art ou du bol...
Et le secouer dans tous les sens, il a essayé, j'ai rien vu.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 03-05-2007 19:35:58

Charly5
e-MUL en devenir
Lieu : Ardèche
Inscription : 02-01-2007

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

Pour ceux et celles qui veulent creuser la question , il y a des sites qui développent bien tout cela, mais  rapidos:
il faut surveiller:
- les chutes
- les glissades sur névés
- les pierres qui tombent ( genre, on est plusieurs dans un pierrier, un couloir)
- la foudre
(- la vipère fâchée) Quelle fréquence d'ailleurs ?
- l'insolation

Et pour le randonneur qui se préserve de tout cela, il reste à gérer essentiellement l'eau et la température corporelle, d'où l'importance de se protéger du FROID   de différentes manières:
- être à l'abri du vent, éviter toute déperdition
- avoir des vêtements isolants ou utiliser des isolants prévus (couverture" de survie" )ou des moyens de fortune (sac plastique, à dos, journaux pour le corps, branchages au sol, autour)
- éviter de se mouiller par transpiration entre autres
- faire un feu (être équipé et savoir !)

Le sifflet est un moyen simple et efficace de faire du bruit même sans avoir la force de crier, ce n'est pas négligeable.

C'est un cocktail de comportements, de connaissances et de matériel embarqué.
Je n'ai rien inventé et j'en oublie probablement....
Prenez soin de vous.

Hors ligne

#12 03-05-2007 20:02:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

Kai a écrit :

La majorité des accidents sont dûs aux chaussures inadaptées (pas taper hein...) selon les statistiques de sa région de secours, massif de la Chartreuse (région très paumatoire).

Ca ne m'étonne pas. Mais précise-t-il inadaptées à quoi ? Au bonhomme, au terrain, au reste de l'équipement ? Les deux ? Les trois ? smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 03-05-2007 21:48:27

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

Kai a écrit :

J'ai vu l'excellente émission "Passe moi les jumelles" hier soir sur la randonnée et j'y ai glâné qq trucs utiles que les aguerris connaissent sans doute déjà et certains ont déjà été évoqués par ici.
- Le petit bâton fluo au bout d'une ficelle en tournoyant le rend bien visible même à grande distance
- Le couteau suisse bien sûre (utile notamment pour l'apéro wink)
Kai

bonjour à tous!
j'ai un bâton fluo depuis longtemps, j'ai lu je ne sais plus ou qui a une date de peremption. J'ai beau  le retourner sous toutes les coutures : rien
quelle est la durée de vie?

couteau suisse: pour l'apéro : toujours là!   
j'ai une version avec  des ciseaux: trés pratrique ! ............mais trop lourds 100grs
  je ne vois pas comment m'en passer, je dirais même  indispensables!

a+


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#14 03-05-2007 23:24:47

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

oli_v_ier a écrit :
Kai a écrit :

La majorité des accidents sont dûs aux chaussures inadaptées (pas taper hein...) selon les statistiques de sa région de secours, massif de la Chartreuse (région très paumatoire).

Ca ne m'étonne pas. Mais précise-t-il inadaptées à quoi ? Au bonhomme, au terrain, au reste de l'équipement ? Les deux ? Les trois ? smile

on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques.
Moi je dis : les gens tres mal chaussés ne connaissent pas la montagne, ni l'orientation ont tendance a faire un peu n'importe quoi...mais ce n'est pas a cause des chaussures qu'ils ont des accidents c'est parce qu'ils n'y connaissent rien.

Hors ligne

#15 03-05-2007 23:58:43

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

simbis a écrit :

...mais ce n'est pas a cause des chaussures qu'ils ont des accidents c'est parce qu'ils n'y connaissent rien.

Ben ça, ça me rappelle un truc hallucinant qu'il m'est arrivé en Corse sur le GR20.  C'était pendant l'étape entre Usciolu et Asinau, une étape basse en altitude dans le maquis.  Au détour d'un sentier, nous voyons arriver une poignée d'allemand (ou d'autrichien?) à l'air un peu affolé!  "Val d'Ese, Val d'Ese!!" répètent-ils en me tendant une carte.  Surpris par l'échelle de la carte (genre 1/200.000), je leur montre mon topo avec des repros 1:50.000 pour voir si il n'ont pas une carte plus précise... visiblement non!!!
Je prends leur carte et repère Val d'Ese, une station de montagne à au moins 15km à vol d'oiseau, leur carte n'indiquant bien sûr aucun chemin y menant faute de précision...

Il est tard, je ne sais pas les mettre sur mon dos pour les ramener à bon port, je n'ai pas non plus de cartes permettant de rejoindre la station... Désemparé, je sors ma boussole et leur tend.  C'était une Recta DP2, de la bonne boussole de mulet, celle qui se referme dans son boitier.  A la vue de leur regard ébêté, je comprends qu'ils n'ont jamais vu de boussole.  Je la reprend et pointe le nord-ouest avec mon doigt.  L'un d'eux demande "Val d'Ese?", je fais oui de la tête, et la troupe se met en marche dans un rapide au revoir en direction de la zone que je montrais du doigt, c-à-d du maquis où la visibilté est au max de quelques dizainers de mètres.

Complètement surréaliste d'autant qu'il n'étaient visiblement pas équipés pour le bivouac ou un éventuel mauvais temps!!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 04-05-2007 03:12:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

Carn mor Dearg a écrit :

Ben ça, ça me rappelle un truc hallucinant qu'il m'est arrivé en Corse sur le GR20.

lol T'as pas pu les arrêter ? Je suppose que tombé sur le cul, t'as pas pu ! lol
C'est vrai qu'on doit tous avoir quelques histoires de trucs hallucinants qu'on a vu en rando, on pourrait peut-être lancer une discuss là dessus dans "Du vécu" ?

Sur ce que disait Simbis, c'est vrai mais c'est quoi des "gens mal chaussés" pour toi ?
Dans les faits divers on lit "hélicoptère... secours à un randonneur victime d'une entorse en montagne" et qu'en plus les médias rajoutent qu'il était en "tennis" ou "basquets" (parce que chaussures de raid ce n'est pas parlant pour tout le monde), rien n'empêchera 99% de la population de penser que c'est un inconscient...

Je reviens sur ce que disait le secouriste pour qui le

strict minimum pour partir en rando étant:
- Lame de scalpel
- Pansements type seconde peau etc.
- Fil + aiguille
- Désinfectant
- Anti-douleur
- Anti-inflammatoire
- Notions de secours

Pfff. Ca me fait peur ces listes toutes faites estampillées: "le strict minimum". Comme si ceux qui oublient un des éléments mettent leur vie en danger et peuvent être catalogués irresponsables.

C'est l'inverse qui se passe: en affichant des listes de ce type, on déresponsabilise les gens (donc on crée des irresponsables). Puisqu'ils n'ont qu'à rassembler chaque élément et se dire, "c'est bon j'ai le minimum" et ajouter un ou deux gadgets pour se rassurer.

Zéro réflexion, on fait confiance, c'est tellement plus simple et rassurant.

Franchement: c'est indispensable à tout le monde un pansement seconde peau ?
Et le fil et l'aiguille, c'est pour les sutures (y a pas mieux ?) ? Les ampoules ? Le soin des ampoules est loin d'être ce que je considère comme strictement indispensable... Pourtant c'est pas faute d'en avoir. smile
L'anti-inflammatoire, c'est le meilleur moyen de masquer une tendinite qui devrait être le signal déclencheur d'un arrêt prolongé.
L'anti-douleur... Mouif, pourquoi pas, mais ne rien espérer de lui en cas de fracture, déboitement d'épaule... Je trouve que la douleur est une information qu'il est rare de devoir masquer et quand il le faut, ces petits comprimés qu'on peut acheter librement sont insuffisants.
Bon reste quoi ? La lame de scalpel, le désinfectant. Euh... L'intérêt de la lame de scalpel par rapport au couteau bien aiguisé, c'est qu'elle est stérile. Etant donné que l'antiseptique s'utilise sur les tissus vivants et le désinfectant s'utilise sur les matériaux inertes, j'aurai plutôt choisi un antiseptique, non ?
Les notions de secours, 100% d'accord, bien sûr.

Bon bref, je pour (re big_smile)dire que je suis contre ces listes toutes faites, lobotomisantes.

Je ne commenterai même pas la liste matos... Si ?
Bon pour ceux qui ont la patience de me lire lol :

- Notions d'orientations de base (boussole carte etc.)

Mouaif, sauf que la base c'est pas la carte et la boussole (d'ailleurs il ne les a pas mis dans la liste lol), mais s'orienter sans rien ! Voire sans ses yeux. Si. smile Perdez vous à la tombée d'une nuit sans étoiles avec votre frontale cassée, vous verrez que savoir s'orienter un minimum sans voir grand chose peut servir. Les pros en parleront mieux que moi, mais la direction du vent, l'image mentale qu'on s'est fait du terrain pendant qu'on voyait encore, le calcul inconscient qu'on peut faire de sa distance parcourue et plein d'autres éléments et paramètres peuvent servir à se sortir d'un mauvais pas. Mais on ne pratique pas assez tout ça.

- GPS seulement pour courses engagées, terrain plat, orientation difficile, mauvais temps prolongé)

Ah oui mais là c'est hors sujet, si on commence à faire des listes d'objets "indispensables seulement si, ..." va y en avoir un paquet à ajouter. smile

- Le sac poubelle (chasuble) sinon/et couverture de survie

Rare de pas avoir quelque chose qui fait mieux, mais bon pourquoi pas si on a rien d'autre.

- Couteau

Ouaip. Pas forcément le modèle survie: même en haute montagne il fait bon avoir une lame, même petite.

- De quoi allumer du feu

Dans la guarrigue en plein mois d'août, un jour de grand vent, cet équipement "strict mini" peut apporter des ennuis... Exception ? Ok, mais réflechissons à ce que veut dire "strictement". Parfois c'est strictement indispensable de ne PAS allumer de feu et aussi de ne pas pouvoir le faire.

- Allume feu d'urgence (ouatte enduite de stick lèvre ou vaseline - voir oeuf de manise encore mieux)

Idem

- Miroir de signalisation (disque CD, miroir ou couverture de survie)

Cf je que je disais plus haut dans le message 10.

- Gourde (éventuellement capote)

Pratique, certes. smile

- Pastille de purification d'eau

Pas toujours.

- Lampe frontale

Bof, certains se contentent d'une photon, d'autres s'en passent. Me ferait marrer un mec qui applique la liste pour aller randonner en Laponie vers fin juin. smile

- Sifflet

J'en ai toujours un, donc je me tais.

- Crème solaire + stick lèvre

Crème: bof, je préfère les vêtements. Le stick, c'est bien pour mon gros pif big_smile

Bon faut relativiser c'que je dis, hein. Je ne dis pas qu'il ne faut pas emporter ce que je critique, je dis que ce n'est pas toujours "strictement indispensable", comme annoncé.
C'est le but: se poser la question "de quoi j'ai besoin, moi, pour aller , dans ces conditions".


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 04-05-2007 03:44:57

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

oli_v_ier a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

Ben ça, ça me rappelle un truc hallucinant qu'il m'est arrivé en Corse sur le GR20.

lol T'as pas pu les arrêter ? Je suppose que tombé sur le cul, t'as pas pu ! lol
C'est vrai qu'on doit tous avoir quelques histoires de trucs hallucinants qu'on a vu en rando, on pourrait peut-être lancer une discuss là dessus dans "Du vécu" ?

Tu ris mais c'est quasiment ça!  En plus ne pouvant communiquer autrement avec eux que par les gestes, je savais vraiment plus quoi faire... hmm  Bah en suivant la direction (si ils y arrivent sans rien), il seront tombé sur une route voire une bergerie probablement.

Ouais, un sujet "les randos de l'inconscience" ça peut être fandard lol

oli_v_ier a écrit :

Je reviens sur ce que disait le secouriste pour qui le strict minimum pour partir en rando étant:

...

Pfff. Ca me fait peur ces listes toutes faites estampillées: "le strict minimum". Comme si ceux qui oublient un des éléments mettent leur vie en danger et peuvent être catalogués irresponsables.

...

Zéro réflexion, on fait confiance, c'est tellement plus simple et rassurant.

...

Bon bref, je pour (re big_smile)dire que je suis contre ces listes toutes faites, lobotomisantes.

Tafdak!

Les trousses de secours c'est un peu bidon...  vaut mieux de bonne notion de secourisme genre BEPS, car c'est pas parce qu'on a du fil et une aiguille qu'on est capable de suturer, surtout que quand il faut suturer c'est que c'est déjà de la bonne plaies!

Pour le reste, les gros bobos genre fractures et autres nécessitent de puissants anti-douleurs qu'on ne se procure pas comme ça (morphine par exemple).  M'enfin, j'ai déjà passé 4 jours en camp avec une double fracture de l'avant-bras, à part qu'on dort très mal, c'est pas insurmontable...

Pour le désinfectant, le savon voir même le miel qu'on emporte pour manger feront dèjà bien l'affaire.

Pour les ampoules, chais pas, j'en ai plus jamais même après être passé au travers des chaussettes aux talons wink mais je prends toujours un peu de double peau (elle a souvent servi à d'autres)

Bref dans ma trousse de secours, il y a presque rien... 2-3 stéri strip pour le cas où il y a grosse coupure (arcade sourcillière par exemple), une ou deux compresses et une peu de tape (permet de faire des pansements de toutes tailles avec un peu de découpe pour protèger une plaie.
Mais bon, je suis pas très fan de médocs dans la vie de tous les jours.  Et je me dis que si j'ai vraiment besoin d'un truc, je le trouverai bien dans un refuge.  Ce qui amène la notion de lieu et d'éloignement qui conditione aussi le contenu de la trousse et du sac en général.

Dernière modification par Carn mor Dearg (04-05-2007 04:46:21)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#18 04-05-2007 07:56:49

laouen
Apprentie MUL totalement fêlée
Lieu : Bretagne profonde
Inscription : 13-03-2007
Site Web

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

Carn mor Dearg a écrit :

Tu ris mais c'est quasiment ça!  En plus ne pouvant communiquer autrement avec eux que par les gestes, je savais vraiment plus quoi faire... hmm  Bah en suivant la direction (si ils y arrivent sans rien), il seront tombé sur une route voire une bergerie probablement.

Ou sinon on retrouvera leurs squelettes blanchis... hallucinant de lire une telle histoire. dans un film, çà ferait rire, mais en vrai, çà me donne froid dans le dos. Une carte c'est du 1/25000 pour moi, et encore, même avec çà on risque de se perdre si on n'a pas un minimum de sens de l'orientation.

Carn mor Dearg a écrit :

Pour les ampoules, chais pas, j'en ai plus jamais même après être passé au travers des chaussettes aux talons wink mais je prends toujours un peu de double peau (elle a souvent servi à d'autres)

Heureux soient ceux qui n'ont jamais d'ampoules..
Quel est d'après toi la raison pour laquelle tu n'en a plus?
chaussures parfaites, chaussettes idéales, pieds "endurcis à tout",  les 3?
J'ai beau me tartiner d'élasto avant, j'ai tout le tour du talon qui devient une énorme ampoule après 6h de marche. (testé avec 3 chaussures différentes, dont des trails très légères)
Sur plusieurs jours c'est délicat à gérer. l'aiguille me sert beaucoup, je ne partirai pas sans elle!
Sur une journée (8 ou 9h de marche), les dernières heures sont faites "au mental"...


Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Il est le chemin.

Hors ligne

#19 04-05-2007 11:27:42

Amalya
MUL débutante
Inscription : 09-01-2007

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

Moi je suis impressionnée qu'on conseille d'emporter un scalpel, du fil et une aiguille. Un scalpel, c'est vachement simple à manier, on apprend ça dans toutes les écoles big_smile
Sans rire, si on a une blessure qui nécessite d'utiliser un scalpel, on risque aussi d'être un peu paniqué, à moins d'avoir des notions de chirurgie, on risque d'aggraver plus qu'autre chose... Vaut mieux mettre un gros pansement et se depecher de trouver des secours non ?

Quand aux fils et aiguilles... Je suis un peu familière des hôpitaux, malgré tout je me voit mal me recoudre au beau milieu de la forêt. D'autant que si la plaie ou l'aiguille est mal desinfectée, on enferme pleins de bactéries, et ça peut vraiment aggraver le problème.

Je préfère les solutions "vite fait facile en attendant les secours" : steristrip le temps de rejoindre la civilisation (éviter de faire cicatriser avec le steristrip, parce que c'est pareil, on prend des risques si c'est mal désinfecté ; mais c'est plus facile à enlever que les points de sutures).

Ces deux truc, ça me parait dangereux de les conseiller à tout promeneur... Ca peux changer une blessure gérable en très très gros problème...

Il ne faut pas oublier que quand on se blesse, on est souvent un peu paniqué, et on fait vite des conneries...


Marcheur il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.

Hors ligne

#20 04-05-2007 12:16:08

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

Oulalaaa, ça a stimulé un vrai débat c't'histoire là smile. Pour les accidents dus aux chaussure inadaptées, pas de précisions, c'est ce que le gars à dit dans l'émission, je savais que cela allait provoquer des réactions wink c'est pourquoi j'ai mis "pas taper hein!" lol.

Y'a pas de matos pour toutes les conditions et toutes les destinations, le titre de l'émission était "Rando pour les nuls" alors je trouve qu'ils s'en sont bien sortis sans dramatiser et tomber dans du matos lourd et encombrant qui vise à se prémunir de toutes les situations. C'est fait dans l'objectif d'une rando à la journée pas plus.

Je ne conseillerais pas des chaussures de trail à monsieur madame tout le monde qui va randonner, c'est réservé à ceux qui ont déjà de l'expérience et dont la musculature et la technique de marche sont déjà éprouvé.

Il faut pas oublier non plus que bcps de personnes vont à la montagne avec des simples baskets, même pas des trails. Le gars n'a pas dit non plus que le trails n'étaient pas adaptées hein wink, il a juste dit "chaussures inadaptées", et par ça moi j'en déduit qu'une trail peut-être inadaptée à un débutant mais pas forcément à un montagnard aguerris dans les limites d'utilisations des trails en question.

C'est marrant comme on peut se sentir visé par "chaussures inadaptées", c'est assez symptomatique je trouve lol.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#21 04-05-2007 13:05:51

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

laouen a écrit :

J'ai beau me tartiner d'élasto avant, j'ai tout le tour du talon qui devient une énorme ampoule après 6h de marche. (testé avec 3 chaussures différentes, dont des trails très légères)

tu devrais tester une randonnées de 3 jours, les deux premiers ne dépassant
pas les 6h et le dernier au delà en observant ce qui se passe

bien sur cela signifie qu'il va falloir te freiner, peut-être le cap le plus dur à passer ?


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#22 04-05-2007 13:57:24

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

laouen a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

Pour les ampoules, chais pas, j'en ai plus jamais même après être passé au travers des chaussettes aux talons wink mais je prends toujours un peu de double peau (elle a souvent servi à d'autres)

Heureux soient ceux qui n'ont jamais d'ampoules..
Quel est d'après toi la raison pour laquelle tu n'en a plus?
chaussures parfaites, chaussettes idéales, pieds "endurcis à tout",  les 3?

Chaussures parfaites : sans doute... j'ai maintenant trouvé des "grosses" parfaites pour moi smile mais j'ai par exemple fais le gr20 avec des pompes à 85 euros (que j'ai déchirée pendant la rando après à peine 10 jours) sans aucunes ampoules.

Chaussettes idéales : ben en Slovénie, j'ai troué mes deux chaussettes aux talons sur 3-4 cm de diamètre... je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin... pas d'ampoules!

Pieds endurcis : je crois que c'est la meilleure explication et aussi le fait que je soignais rarement mes ampoules, comme un gros barbare, je marche dessus, elles éclatent puis basta...  C'est clair que j'ai les pieds plutôt peau d'éléphant que peau de bébé wink
Des années d'escalade ont sans doute aussi pas mal endurci mes pieds, emprisonés dans de minuscules chaussons dont le confort n'est pas au premier plan... roll

En fait quand je portais encore des sacs lourds (20-25kg), mon talon avait tendance à se soulever dans les montées, frottant ainsi dans la chaussure provoquant une irritations, un peu de douleur mais jamais de vraies ampoules.  Avec de kilos en moins dans le sac, plus de souci!  Merci qui?  Merci la MUL smile

On ne le dira jamais assez mais la fameuse crème NOK m'a rendu bien des services dans mon passé de mulet smile

Un peu HS, sorry wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#23 04-05-2007 14:05:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

Faut pas réver, ce n'est pas parce que l'on a les pied endurcis que l'on ne peut pas avoir d'ampoule. J'ai déja vu des ampoules sous une corne de plusieurs millimètres !

Je crois qu'il n'y a pas de conseil a donner , il faut juste trouver le bon trio pied/chaussettes/chaussures et ça c'est ultra personnel.
Je crois qu'a peu près tout le monde a laisser de la peau dans ses pompes avant de trouver ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#24 04-05-2007 14:15:28

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

highpictv a écrit :

Faut pas réver, ce n'est pas parce que l'on a les pied endurcis que l'on ne peut pas avoir d'ampoule.

C'est bien ce que je me disais... je ne vois alors qu'une seule et unique explication plausible : je suis un surhomme lol lol
Ca va, je sors, je sors --> ... wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (04-05-2007 14:15:51)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#25 04-05-2007 14:17:58

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Autre] Quelques trucs sécurité

highpictv a écrit :

Faut pas réver, ce n'est pas parce que l'on a les pied endurcis que l'on ne peut pas avoir d'ampoule. J'ai déja vu des ampoules sous une corne de plusieurs millimètres !

Exact, bien que marchant très régulièrement, plusieurs fois par semaine, lorque j'ai fait un 100 km (sur route), j'ai eu des ampoules sur une grande surface du talon, sous la corne, ampoules jusqu'au sang, qui on mis plusieurs semaines à guérir.

Pourtant au préalable, j'avais fais des centaines de kilomètres.

Les ampoules, peuvent venir de chaussures ou de chaussettes mal adaptées, mais aussi des conditions de marche, pluies, grosse chaleurs, etc...

Dernière modification par levoyageur (04-05-2007 14:19:09)


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

Pied de page des forums