Aller au contenu

#1 17-11-2017 13:53:08

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

[Couchage] Quilt : Zip intégral ou Sangles, efficacité thermique ?

Bonjour,

J'ai fouillé le forum et google, sans trouver de fil comparant l'utilisation d'un même quilt avec une fermeture via sangle ou zip intégral (fermeture éclair donc).

Auriez-vous une idée de la différence d'efficacité thermique, pour un même quilt, selon que celui-ci soit équipé d'une fermeture éclair ou bien de sangle ?

- Fermeture éclair intégrale : Quilt totalement clos, mais zéro élasticité si vous écartez les bras (donc pont thermiques si on écrase les cotés).
- Sangles : Quilt non clos, courant d'air éventuels ; mais élasticité due aux sangles et à l'ouverture permettant de suivre davantage le corps.

A vous le micro ! smile

Hors ligne

#2 17-11-2017 18:38:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Quilt : Zip intégral ou Sangles, efficacité thermique ?

Je cite un document qui constitue une référence internationale (nous avons des lecteurs Belges)  :

WIKI a écrit :

En effet, le top bag n'est rembourré que sur sa face supérieure et le dessous présente une simple couche de tissu permettant d'y glisser et de maintenir en place le matelas.

Le quilt n'est lui aussi rembourré que sur le dessus mais le dessous est ouvert et présente généralement 2 ou 3 sangles. Celles-ci permettent d'attacher le matelas et surtout de faire varier la circonférence du sac et donc ses capacités d'isolation.

Avec un zip, ce que tu décris semble être plutôt un "top bag" ou, à la limite, un sac de couchage en duvet simple ne possédant pas de paroi latérale (on peut donc en secouant faire passer en théorie la totalité de la charge en duvet sur le dessus).

Le quilt est par nature ouvert, même si parfois la "foot box" peut être fermée par un zip (c'est le cas du modèle Orri que j'utilise).

Si on utilise un quilt seul (et non en sursac), pour optimiser ses performances on est amené à avoir un matelas très isolant. Les meilleurs actuellement sont du type "neoair"et sont assez épais. Normalement on passe les sangles dessous afin de bénéficier au maximum de l'isolation du matelas sans les courants d'air. Avec un système à zip...ce serait bien moins simple et on risquerait de le déchirer.

Il existe aussi des modèles de quilt avec de grandes "ailettes" de tissus simples (je crois que c'est le modèle initial de Ray Jardine). Dans ce cas, on peut border (ou pas s'il fait chaud) les ailettes de tissu sous le matelas par exemple.

Lien vers le site de Ray Jardine : http://www.rayjardine.com/ray-way/Quilt-Kit/index.htm

[EDIT] ajout d'un lien

Dernière modification par ith (17-11-2017 18:44:42)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3 17-11-2017 20:44:07

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Quilt : Zip intégral ou Sangles, efficacité thermique ?

Bon ... du coup la question se résumerait à "Quilt ou Top Bag, quelle est la meilleur isolation?" ...

... mais dans les fait, j'ai découvert ça il y a peu :

Quilt : https://enlightenedequipment.com/revelation-apex/
"Bag" : https://enlightenedequipment.com/convert-apex/

Le second est le même que le premier, mais avec une fermeture éclair pour plus de praticité ... et une meilleur thermicité ???

De même, j'ai fini par coudre une fermeture intégrale sur ma couette CSC L430 : passer l'élastique dans les passant prenait des plombes si jamais j'en avait besoin en cours de nuit (surpoids de 60gr ...).

Je me questionnais donc sur l’aspect théorique "zip/sangle & impact sur la thermicité pour un sac de construction identique"  smile

Hors ligne

#4 19-11-2017 11:13:28

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Quilt : Zip intégral ou Sangles, efficacité thermique ?

Bonjour Eveos,

Eveos a écrit :

: passer l'élastique dans les passant prenait des plombes si jamais j'en avait besoin en cours de nuit .

Je me questionnais donc sur l’aspect théorique "zip/sangle & impact sur la thermicité pour un sac de construction identique"  smile

Il y a des astuces pour l'élastique qui évitent justement de devoir l'enfiler chaque fois: Un élastique de chaque coté qui reste en place et ajouter des clips ou autre attaches légers à des points stratégiques.

Pour la question sur un éventuel pont thermique si fermeture éclair: Cela dépend comment c'est fait: il faudrait en fait ajouter une bande rembourré de isolant qui couvre le zip coté corps. Pour du bricolage maison c'est un petit peu compliqué à réaliser.

Edit: J'avais pas compris à la première lecture, enfin si le zip se trouve sous le matelas (et non pas sur le coté comme j'avais cru) il n'y a pas de problème d'isolation, par contre à cet endroit là le zip risque de s'abîmer plus vite qu'ailleurs et il ne sera pas facilement reparable avec les moyens du bord.

Dernière modification par Hobbit (19-11-2017 11:22:44)

Hors ligne

#5 19-11-2017 17:43:08

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Quilt : Zip intégral ou Sangles, efficacité thermique ?

Hobbit a écrit :

Edit: J'avais pas compris à la première lecture, enfin si le zip se trouve sous le matelas (et non pas sur le coté comme j'avais cru) il n'y a pas de problème d'isolation, par contre à cet endroit là le zip risque de s'abîmer plus vite qu'ailleurs et il ne sera pas facilement reparable avec les moyens du bord.

Il peut aussi être simplement entre le matelas et le dormeur  smile   (ce que je fait avec succès avec ma couette, on ne le sens pas)

Hors ligne

Pied de page des forums