Aller au contenu

Annonce

#101 19-06-2018 18:40:32

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Comme dit sur l'autre fil, en Val d'Aoste il y a un géoportail http://geonavsct.partout.it/pub/geosentieri/ avec le même genre de carte topo de luxe que dans le lien ci-dessus.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#102 20-06-2018 00:04:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Merci à tous pour ces infos,


ne partant jamais sans biscuit, coté carto-oriention tout est sur mon smartphone IOS donc pas possible d'utiliser Oruxmap du coup. Merci quand même pour la proposition

mais ses applis avec la carto Offline
Iphigénie: pour les cartes IGN France (le top) et un peu de OCM et OTM pour les endroits en Italie ou j'ai des trous (visualisation moyenne)
TwooNav: cartes Fraternali pour le piemont (toutes les cartes pas dispo sur IOS - manque la 27 et la 28 val d'Aoste et grand Paradiso)
Outdooractive: carto OTM améliorée (pas décrit sur RL mais intéressant et totalement gratuit)
et surtout grand luxe Swiss Map Mobile: la rolls des carto topo Suisse jusqu'à 1/10000 en vrai topo (par contre sur abonnement à un tarif Suisse $$). Si tu te paumes avec ça.... vaut mieux changer d'activité big_smile . Cette carto descend aussi dans le val d'Aoste sur 30km environ avec seulement du 1/50000 sur la fin.

coté carto ça devrait donc faire l'affaire, par contre pour l'instant mes seuls soucis sont mes genoux  smile

Dernière modification par bruno7864 (20-06-2018 18:34:49)

Hors ligne

#103 20-06-2018 09:01:37

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

bruno7864 a écrit :

TwooNav: cartes Fraternali pour le piemont (toutes les cartes pas dispo sur IOS - manque la 27 et la 28 val d'Aoste)

J'avais acheté ces cartes sur Twonav, mais je les ai seulement essayées à la maison car très déçu. En fait, il y avait des problèmes de plantage assez récurents et surtout, ce ne sont que des cartes au 1:25K avec aucun zoom ou dézoome permettant de changer d'échelle comme avec la plupart des cartes électroniques (IGN, swisstopo, OCM, ...). On ne peut que grossir un peu la carte, comme avec une loupe, et si on fait l'inverse, très vite on ne voit plus rien.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#104 20-06-2018 18:31:29

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Tout à fait d'accord avec toi pas terrible. Utilisé en 2015 pour la traversée de l'arc Alpin. Jamais eu de plantage avec. En revanche cette appli est vraiment vieillote avec un système de visualisation de carto hmm !! hmm ...d'un autre temps et, des cartes fraternali chères (10€ la carte pour environ 10x10km), en plus peu détaillées, mais ça dépanne neutral . Quand je pense que des personnes trouvent la carto française pas bonne et chère.
Espérant des jours meilleurs pour la carto offline Italiennne.

Dernière modification par bruno7864 (20-06-2018 18:37:51)

Hors ligne

#105 28-06-2018 19:22:52

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Salut à tous,

si tout va bien départ samedi matin, avec le parcours d'Enrico en fil conducteur pour une balade en improvisation prévue sur 3 semaines depuis le Leman jusque vers un col frontalier des Hautes Alpes, on verra ou le vent me mènera smile

En carto , IGN, Open Topo MAP, Topo Suisse, et coup de bol pour le piémont toutes les cartes Fraternali sur aplis smartphone qui me permettrons de choisir ma route en fonction des envies, de mes moyens, et du temps.

C'est tôt dans la saison vu l'enneigement, sans doute me faudra-t-il renoncer à certains passages, mais le début de saison pour ses couleurs et son calme me plaisent. En tentant de rester raisonnable sur la longueur des étapes, j'essaierai d'appliquer ce proverbe "qui va piano va Sano"

merci à Enrico pour cette mine d'informations partagée sur ce fil

Sac prêt pour partir pesé 8,250kg: 5 jours de nourriture, 8 jours d'en cas (chocolat, barres de céréales, fruits secs), piolet + crampons 10 pointes, 1L d'eau, huile et alcool pour les 3 semaines, et un peu plus de 3 kg d'équipement
7304_img_0065_28-06-18.jpg7304_img_0066_28-06-18.jpg

le plein est fait y'a plus trop de place
7304_img_0063_28-06-18.jpg7304_img_0064_28-06-18.jpg

Dernière modification par bruno7864 (28-06-2018 19:28:32)

Hors ligne

#106 28-06-2018 20:48:38

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Cool ! Bonne balade, bruno7864 smile
Dis bonjour de ma part aux Alpes, françaises suisses et italiennes. Personnellement - quelle idée saugrenue - je serai dans les Pyrénées dans deux jours lol


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#107 29-06-2018 11:29:21

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

c'est drôle nous échangeons nos destinations sans le savoir smile bonne balade à toi aussi

Hors ligne

#108 24-09-2018 18:06:52

*randoscopie06*
Banni(e)
Inscription : 24-09-2018

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Bonjour à toutes et à tous,
Je demande exceptionnellement l'autorisation aux modérateurs de ce site de m'adresser à Enrico.
Bien que randonneur depuis de nombreuses années, je ne ne suis pas (encore) un adepte de MUL(randonneur classique à la journée avec sac peu performant en termes de lutte contre le poids!)  mais je viens régulièrement lire votre forum et plus particulièrement vos récits de randos avec grand plaisir.
Je viens de terminer la lecture de ce magnifique périple réalisé par enrico et tenais à le féliciter pour ce remarquable récit. J'ai apprécié la qualité rédactionnelle, le soin du détail, la qualité des photos qui permettent ainsi d'être en totale immersion au fil des jours sans même connaître les secteurs traversés.
C'est un très beau travail dont la qualité mérite, comme d'autres l'ont fait avant moi, d'être soulignée.
....et quelle santé, avec autant de dénivelée quotidienne,sans jamais se plaindre ou reculer devant la difficulté ou le doute ! C'est clairement le lecteur qui souffre ! wink
Indiscutablement, ce cr entre dans mon "top 3" des récits tous forums de randonnées confondus, mul ou pas !
Un grand merci pour ce partage et au plaisir de vous lire !
Cordialement,

Dernière modification par *randoscopie06* (24-09-2018 18:11:05)

Hors ligne

#109 24-09-2018 23:19:26

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

et voilà;

ça fait deux jours que je m'apprête à lire avec gourmandise le récit de tchorski en Arménie et que je n'y arrive pas car je suis attirée et je musarde vers d'autres cieux;

avant hier, j'ai lu le récit arménien de Caroline cité par tchorski et que j'ai adoré.

hier, je ne voulais pas rater le récit breton d'azerty.

Et voilà qu'aujourd'hui, je "me" REfais avec autant de plaisir la traversée d'enrico ressortie par "randoscopie".

bravo pour cette splendide traversée Enrico. j'aimerais beaucoup avoir le pied montagnard pour monter et descendre avec autant d'agilité de telles pentes. sans skis aux pieds, je ne peux rien faire en montagne moi.

tchorski,
c'est pas fini
demain demain
c'est toi que je lis.

L.

edit : et d'ailleurs, bruno, comment s'est passée ta propre traversée ?

Dernière modification par laxmimittal (25-09-2018 10:44:22)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#110 25-09-2018 21:51:48

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Bonjour randoscopie06,
En vadrouille une bonne partie du mois de septembre, je découvre aujourd'hui ton message. Un grand merci à toi, ca me fait plaisir de constater que le récit de mon voyage reste très vivant pour celui qui le découvre. Je suis ainsi récompensé pour le temps et le soin mis à le rediger. Tout de même,  je ne suis pas sûr de mériter un tel éloge. Il y a tant de beaux récits de randonnées à découvrir, ici ou ailleurs. Des récits où l'on trouve, tout â la fois ou séparément, de l'humour, de la performance, de la poésie, de la précision dans les descriptions. Quant à la qualité rédactionnelle de ces récits, elle me semble correcte pour un bon nombre d'entre eux. Pour les autres, disons que l'enthousiasme qui s'en dégage aide à ne pas trop "s'arracher les yeux" à leur lecture.
Bien à toi,
enrico

Dernière modification par enrico (01-10-2018 11:42:45)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#111 25-09-2018 22:07:04

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

laxmimittal a écrit :

...
Et voilà qu'aujourd'hui, je "me" REfais avec autant de plaisir la traversée d'enrico ressortie par "randoscopie".

bravo pour cette splendide traversée Enrico. j'aimerais beaucoup avoir le pied montagnard pour monter et descendre avec autant d'agilité de telles pentes. sans skis aux pieds, je ne peux rien faire en montagne moi.

Merci laxmimittal,
À dire vrai, le ski de rando, que je pratique aussi en hiver et au printemps, me maintient en bonne forme pour continuer à pieds en été et à l'automne.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#112 17-04-2019 15:22:39

Finalement
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-03-2019

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Bonjour Enrico,

J'arrive très, très longtemps après la bataille mais je me joins au concert des louanges, autant pour la qualité du récit que pour la performance physique. Je suis impressionné et j'espère avoir la condition physique dont tu fais preuve lorsque mes 67 printemps sonneront (dans 16 ans !).

Merci encore pour ces bons moments de lecture

Cordialement

F

Hors ligne

#113 17-04-2019 16:05:03

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Finalement a écrit :

Bonjour Enrico,

J'arrive très, très longtemps après la bataille mais je me joins au concert des louanges, autant pour la qualité du récit que pour la performance physique. Je suis impressionné et j'espère avoir la condition physique dont tu fais preuve lorsque mes 67 printemps sonneront (dans 16 ans !).

Merci encore pour ces bons moments de lecture

Cordialement

F

Salut Finalement,
Merci pour ton passage et tes commentaires smile
Ben oui, oup's ! glop ! c'était il y a deux ans déjà...
et encore la motiv pour des projets cet été. On verra bien, c'est la météo qui décidera. smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#114 14-07-2020 21:44:19

natdecouv
Membre
Inscription : 05-03-2020

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

enrico a écrit :

#480883Pour le bivouac, l'abri Deschutes CF convient bien pour l'été. le sac de couchage Lite Line 300 également, couplé à un matelas mousse très basique. La terre est "chaude" en été, et je n'ai jamais bivouaqué ailleurs que sur une bonne moquette herbeuse.

Bonjour, merci pour ce récit que j'aime beaucoup, je voudrais aller dans le Queyras avec un ArkMat 127, Épaisseur : 0,5 cm, longueur 2 mètres, est-ce que la terre est chaude même à 2000 mètres d'altitude ? si tu as une idée merci d'avance !

Hors ligne

#115 15-07-2020 13:48:28

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

natdecouv a écrit :

#577883

enrico a écrit :

#480883Pour le bivouac, l'abri Deschutes CF convient bien pour l'été. le sac de couchage Lite Line 300 également, couplé à un matelas mousse très basique. La terre est "chaude" en été, et je n'ai jamais bivouaqué ailleurs que sur une bonne moquette herbeuse.

Bonjour, merci pour ce récit que j'aime beaucoup, je voudrais aller dans le Queyras avec un ArkMat 127, Épaisseur : 0,5 cm, longueur 2 mètres, est-ce que la terre est chaude même à 2000 mètres d'altitude ? si tu as une idée merci d'avance !

Bonjour natdecouv,

Il faut quand même relativiser le mot "chaude". La terre n'est pas chaude comme un radiateur, hein ! Simplement, l'été, la terre se réchauffe sous l'effet du soleil et de la température ambiante. En montagne notamment, elle n'est pas gelée en profondeur comme elle peut l'être en hiver. Il faut quand même considérer que, plus on monte en altitude, plus cette température baisse. Un Arkmat 127 ne me gênerait pas outre mesure dans le Queyras, mais je ne dormirais pas sur un sommet, privilégiant les bivouacs assez bas. Et puis tout dépend aussi de ce qui sera au-dessus de ce matelas. Un tarp ? un abri ouvert ? un abri fermé ? une tente simple toit ? une tente double-toit ? Les effets d'isolation seront différents selon la configuration choisie. A noter aussi que dans le Queyras, il y a des coins plus froids que d'autres en été, comme par exemple, le coin de Ceillac, où il y a du vent froid tous les matins en été. Je n'en connais pas la raison, mais j'ai pu le vérifier et en discuter avec un local (berger) qui  me l'a confirmé.

Dernière modification par enrico (15-07-2020 13:49:12)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#116 15-07-2020 20:28:44

natdecouv
Membre
Inscription : 05-03-2020

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums