Aller au contenu

Annonce

#1 21-11-2017 00:06:20

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

[Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

Salut à tous,

Je vais faire un trek de 2 à 3 mois en Nouvelle-Zélande (ile du Sud).
Je me pose la question du matelas à emmener. Je possède un Prolite Plus de Thermarest qui me convient très bien (testé notamment sur le GR20). Néanmoins, je le trouve un peu lourd... (680g !)

Je pense donc me tourner vers un matelas gonflable : Neoair Trekker ou Neoair Xlite toujours de Thermarest.

Quelqu'un parmi vous aurait un avis ?
Ces matelas sont-ils durables sur le long terme ? Je vous avoue que c'est ce point qui m'inquiète le plus concernant les matelas gonflables.

Il y a également la possibilité d'opter pour un Prolite Plus SMALL, avec un gain de 280g. Mais quid du confort ? Et de la protection thermique ?

Je suis preneur de tout avis sur ce type de matos ;-)

Hors ligne

#2 21-11-2017 20:57:11

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 21-11-2017 21:11:03

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

kodiak a écrit :

Non, je ne connaissais pas encore l'outil, merci !

Hors ligne

#4 21-11-2017 21:38:50

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

kodiak a écrit :

Pour info, la recherche ne marche pas en utilisant AND, OR ou NOT... (erreur "forbidden")

Hors ligne

#5 13-12-2020 06:39:28

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

Salut, pour quel matelas as tu opté au final pour ton périple en NZ ? je suis intéressé par le prolite plus regular et le prolite plus small, quel est ton avis sur le regular maintenant ?

Edit: précisions

Dernière modification par Tanuki (13-12-2020 06:42:09)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#6 13-12-2020 12:59:56

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

Hé bien j'avais fini par prendre le ZLite de Thermarest, le légendaire matelas en mousse !
Mais pour avoir rencontré beaucoup d'utilisateurs du Neoair Xlite, je suis moins inquiet niveau durabilité (je vais d'ailleurs l'acheter prochainement)

Je ne regrette pas ce choix, mais je dois préciser qu'en NZ, il y a des cabanes partout, et équipées de matelas en plus ! Donc je ne l'ai que très peu utilisé sous tente (disons 1/4 du temps). Ayant fait le GR10 cet été avec ce même matelas (Zlite donc), l'expérience a été toute autre : 100% des nuits sous tente. A refaire, j'aurais opté pour le Xlite, car mes nuits n'étaient pas vraiment satisfaisantes. Sur 50 jours, ça use.

Quant au Prolite Plus Regular, perso je le trouve exceptionnel. Je dors comme un bébé dessus ! Mais voilà, il pèse son poids quand même.

Hors ligne

#7 14-12-2020 01:48:23

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

J'ai eu l'occasion d'essayer un TAR trail lite regular qui doit être sensiblement pareil au prolite plus regular niveau confort (mais 100g plus lourd) vu qu'ils font chacun 3,8cm d'épaisseur, le matelas laisse effectivement envisager de bonnes nuits réparatrices mais comme tu dis le poids est quand même assez important du coup ça m'a fait pensé à la version small du prolite plus (450g) associée à un arkmat 127 et avec une épaisseur de 3,8cm le gap du à la taille du matelas n'est pas trop marqué, ça pourrait être une solution certes pas UL mais avec un poids contenu et un confort non négligeable.

Dernière modification par Tanuki (14-12-2020 01:57:08)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#8 14-12-2020 10:44:32

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

Et pourquoi pas le Neoair Xlite du coup ?

Hors ligne

#9 14-12-2020 14:51:01

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

J'y ai pensé mais le regular wide pour ne pas avoir les coudes dans le vide, c'est vrai que la qualité de sommeil avec un Neoair Xlite doit être bien améliorée mais ce qui est bien avec l'association autogonflant 3/4 plus Arkmat c'est de pouvoir utiliser le Arkmat pour s'assoir lors des pauses ou pour faire une petite sieste, protection du matelas autogonflant contre la perforation et l'abrasion, structuration d'un sac sans armature, pouvoir poser tout le matériel dessus à l'arrivée au bivouac pour s'organiser ou quand le sol est humide ou boueux et l'autogonflant se gonfle en 3 4 insufflations donc c'est assez rapide et le prolite plus est plus rustique (matériaux plus résistants).

Cela dit bien que tout ça soit pratique est ce que ça vaut une bonne nuit de sommeil... j'ai aussi pensé au Neoair + le Arkmat et dans ce cas le Arkmat serait un luxe et une petite sécurité en cas de crevaison.

Edit: précisions

Dernière modification par Tanuki (14-12-2020 16:10:00)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#10 14-12-2020 18:04:34

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

Une bonne partie des membres de RL fonctionnent au combo gonflable + arkmat, pour tous les avantages que tu cites. En vrai, un autogonflant c'est tellement volumineux  et loue que même avec gonflable + mousse t'es toujours gagnant !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#11 14-12-2020 18:30:36

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

Joy Supertramp a écrit :

#594802Une bonne partie des membres de RL fonctionnent au combo gonflable + arkmat, pour tous les avantages que tu cites. En vrai, un autogonflant c'est tellement volumineux  et loue que même avec gonflable + mousse t'es toujours gagnant !

Toi t'es toujours gagnante avec Mousse lol

Hors ligne

#12 14-12-2020 18:58:19

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

Calydon a écrit :

#594806

Joy Supertramp a écrit :

#594802Une bonne partie des membres de RL fonctionnent au combo gonflable + arkmat, pour tous les avantages que tu cites. En vrai, un autogonflant c'est tellement volumineux  et loue que même avec gonflable + mousse t'es toujours gagnant !

Toi t'es toujours gagnante avec Mousse lol

lol  lol


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#13 14-12-2020 19:51:25

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

Joy Supertramp a écrit :

#594802Une bonne partie des membres de RL fonctionnent au combo gonflable + arkmat, pour tous les avantages que tu cites. En vrai, un autogonflant c'est tellement volumineux  et loue que même avec gonflable + mousse t'es toujours gagnant !

Effectivement le combo gonflable + mousse peut s'avérer intéressant même si la mise en place est plus longue (et le rangement) et que les gonflables sont plus fragiles, c'est moins lourd et moins volumineux pour un confort accru, merci pour ton retour smile


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#14 14-12-2020 20:04:59

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

De rien, et j'ajouterai que le rangement n'est pas plus long ! il faut sensiblement le même temps pour replier un autogonflant qu'un gonflable, voire moins.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#15 29-01-2021 10:19:00

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

Petit retour après avoir sauté le pas pour le neo air xlite regular wide (avec une petite promo en ce moment sur hardloop avec un coupon) la mise en place est plus longue qu'avec un auto gonflant 3/4 mais la nouvelle valve anti retour facilite le gonflage avec le sac de gonflage fourni avec, le confort est sensiblement équivalent au TAR trail lite (proche du prolite plus regular niveau confort) quoi que different de part sa structure mais ça laisse envisager de bonnes nuits de sommeil.
Le degonflage est plutot rapide (sans etre aussi instantané qu'un STS gonflable). Je le plie en 4 pour le ranger dans le dos du sac c'est plus rapide que de le rouler.
Ce que j'en retiens, confort nettement amélioré surtout avec la version wide, l'encombrement plié, je n'ai pas encore testé l'isolation en conditions réelles mais avec 4,2 de rvalue je ne me fais pas trop de soucis.
Du coup le couplage avec le arkmat me semble superflux, à voir en fonction du terrain.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#16 29-01-2021 11:56:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

l'association autogonflant 3/4 plus Arkmat c'est de pouvoir utiliser le Arkmat pour s'assoir lors des pauses ou pour faire une petite sieste, protection du matelas autogonflant contre la perforation et l'abrasion, structuration d'un sac sans armature, pouvoir poser tout le matériel dessus à l'arrivée au bivouac pour s'organiser ou quand le sol est humide ou boueux et l'autogonflant se gonfle en 3 4 insufflations donc c'est assez rapide et le prolite plus est plus rustique (matériaux plus résistants).

En dehors de l'hiver ma solution habituelle c'est un TAR prolite S accompagné d'un matelas BW équivalent en isolation et confort à un Arkmat (mais moins encombrant). Pour toutes les raisons que tu énonces. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger, mais c'est pratique, endurant et confortable. Pour un poids semblable on peut préférer un gonflant STS non isolé à la place du TAR.

J'ai le TAR prolite (pas certain que ce soit exactement le modèle actuel) depuis peut être 10 ans. Vraiment sans problèmes. Mais si c'était à refaire je prendrais un XS qui est suffisant pour mon 1,82 m.

Sinon pour l'hiver je suis en train de me procurer le TAR Xlite Wide (mon ancien gonflant hiver est DCD). Accompagné du BW ou d'un mousse, cela devrait être bien pour l'hiver. Le TAR prolite devait être complété par un matelas d'au moins R2 alors que le BW c'est au mieux R1.

J'ai longtemps hésité pour le TAR Xlite (très tentant pour son exceptionnel rapport encombrement/poids/confort/isolation) car je le trouve trop épais ce qui diminue l'espace utile dans l'abri et rend difficile l'utilisation d'un modèle court (décrochage trop important pour moi). Avec en plus le problème de fragilité et le bruit

Dormir sur un simple TAR Zlite est tout a fait possible quand on est jeune et léger (mes fils dorment plusieurs semaine avec en tente). Mais avec le temps, et surtout le poids des ans  roll  , c'est vrai que c'est spartiate pour un gros gabarit. Personnellement j'ai besoin d'une couche supplémentaire pour le confort.

Je n'ai jamais compris pourquoi il y avait autant de discussion sur le gonflage des autogonflants. Franchement ce n'est pas pénible de le faire à la bouche (en été). Et avec un peu de technique ce n'est pas non plus compliqué à replier.

De même mon défunt matelas gonflable isolé pour l'hiver ne me posait pas de problème pour le gonfler. Certes la pompe intégrée en mousse était un peu fainéante au déploiement et c'était un poil laborieux, mais rien de terrible.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 17-07-2021 20:36:22

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Matelas Prolite Plus, Neoair Trekker ou Neoair Xlite ?

Presque 4 ans après l'ouverture du post, j'ai enfin acheté le NeoAix Xlite... et j'en suis ravi !!!
Merci à tous!

Hors ligne

Pied de page des forums