Aller au contenu

Annonce

#1 23-11-2017 22:27:43

Bigwawan
Membre
Inscription : 01-04-2016

[Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Bonjour,

Etant entrain de rédiger ma lettre au papa noel, avant de faire des achats, je souhaitais des avis extérieurs sur ma liste pour des randonnées dans les pyrénées au mois de Juillet ou Aout en autonomie totale pour des randonnées en haute montagne entre 2 à 5 jours environ.

Moi: Erwan, 32 ans, Nantais, 1.90m, 90kg, tres nombreuses randonnées à la journée dans les Pyrénées depuis l'enfance, pratique du bivouac depuis seulement 2 étés.
Je suis tombé sur votre site par hasard en cherchant comment faire rentrer un sac de couchage de camping énorme et son matelas dans un sac à dos^^
Mon but n'est pas d'etre MUL à tout prix, juste d'essayer d'etre moins mulet.

Ci-dessous ma liste de l'été 2017 pour 5 jours en autonomie complète: (je n'arrive pas à faire un beau tableau) roll
J'améliore mes items au fur et à mesure. Pour la tente, on se partage le poids à 2, les cartes, boussole et appareil photo sont portés par mon frangin, la pharmacie est commune.

BIVOUAC
Arceaux+sardine TenteQuechuaQuickhiker 2700
Tapis solPolycree1,5x2,5m69
MatelasThermarestZ-lite-SOL405
Sac de couchageTriple ZeroAnsabere 400 taille M741
Sac poubelle13 L mini23
Sac de propretéQuechuaSoie blanc110
Total poids bivouac2048
 
CUISINE
Popote titaneToakstitanium 900ml pot 130mm115
Cuillere/fourchetteSporklight my fire recoupée7
CouteauOpineln°8 outdoor61
RechaudOptimusCrux Lite82
Briquet17
Poche à eau+filtreSourcePoche à eau Widepac+mini Sawyer258
Total poids cuisine540
 
VETEMENTS + DIVERS
imper respirantQuechuaForclaz 400630
PolaireMackinley370
lampe frontalePetzltikka 281
telephone187
Manche longue dodo/bivouacMc KinleyL280
Chaussette dodo/rechangequechuaf52055
T-shirt rechangequechuableu-gris120
Boxer rechangeKalenjirunning52
Collant dodokalenjiRun Dry180
BuffBuff42
Sac poubelle13 Lbleu mael23
Lacet secour8
Epingle à nourrice2U2
cb+papier+billet+c vital200
Clef140
Papier crayon105
Livre400
Total poids vetement + divers2875
 
SUR MOI
Sac a dos+housseQuechuaForclaz 60L symbium2300
MontreGeonautew700xc m52
BobQuechuaForclaz 90088
BoxerKalenjirunning52
Chaussettequechuaf52055
ChaussureSalewaMS Rapace gtx1800
Pantalon+ceintureMillet411
T-shirtQuechuarespirant100
Mouchoiretissu17
LunetteOrao40
BatonQuechuaForclaz 500 light (x2)460
Total poids sur moi5375
 
HYGIENE
PQ48
Mouchoir en tissu17
Brosse cheveux36
Serviette + gantNabaijimicro fibre taille S+decoup64
Brosse a dent9
coupe ongles16
pinces a épilé9
Creme solaire75
Stick levreLabello12
Total poids hygiene286
 
PHARMACIE
Sol Duct TapeSol10
Pansements4U10
Sparadra75
Savon sans eaugel75
Compresse4 U5
Medoc perso35
Paracétamol4 U5
Sérum physiologique1 fiole6
Pince a tique15
Ciseaux15
Total poids pharmacie251
 
Total poids du sac6000
 

Voila, ce que je veux changer:
-mon sac à dos, je cherche un 60L plus léger mais confortable, je ne met rien à l'extérieur du sac à part le piolet et les batons. Prévoir un peu de place pour les crampons et la nourriture.
-ma polaire, trop lourde et surtout j'ai froid avec au bivouac, je pensais la remplacer par le gilet doudoune sans manche Full Down:https://www.decathlon.fr/gilet-fulldown-h-marine-id_8397299.html .Est ce que cette doudoune tient assez chaud?
-ma veste imperméable, qui est vraiment bien, mais trop lourde, à remplacer par la veste Kalenji Trail running: https://www.decathlon.fr/veste-impermea … 79501.html

Qu'en pensez vous?
Merci par avance.

Hors ligne

#2 24-11-2017 12:00:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Bonjour Bigwawan smile

Inscrit depuis plus d'un an mais premier message.
Il n'est donc pas trop tard pour te souhaiter la bienvenue sur RL smile

Mon conseil : avant de changer ton sac, attaquons nous à ce qu'il contient. Tu pourrais ensuite prendre un litrage moindre et plus léger. Car selon les standards RL, le sac est à compter dans le poids du sac et non sur toi. Tu es donc à 8,3kg ce qui est important.

D'abord supprimer le superflus, ensuite, alléger ce qu'il reste

BIVOUAC
Arceaux+sardine Tente700Peut mieux faire (duomid, heaven tarp... pour les 2 places) mais nécessite un investissement important
Tapis sol69
Matelas405
Sac de couchage741On peut trouver plus léger pour l'été (couette apex ou duvet par exemple, 500g) mais sinon, c'est un bon sac de couchage
Sac poubelle23J'imagine que les sacs poubelles servent de sacs étanches ?
Sac de propreté110redondant : tu as des vêtements de rechanges marqués pour le dodo.
 
CUISINE
Popote titane115Un peu gros en solo mais bon... C'est pas tant le poids que le volume pris dans le sac... Une toaks 650ml fait 75g couvercle compris
Cuillere/fourchette7
Couteau61Il y a souvent un affect avec le couteau. Mais un petit deejo de 15g ou un opinel N°2 fait le job.
Rechaud82Un réchaud BRS-3000T fait 25g. Largement suffisant pour chauffer son café ou sa semoule.
Briquet17le briquet bic mini est à 11g
Poche à eau+filtre258Une platy fait 40g, idem pour un mini sawyer. 80g en tout
 
VETEMENTS + DIVERS
imper respirant630
Polaire370
lampe frontale81Si tu ne marches pas la nuit, une petzl e+lite fait 25g. Sinon, une petite lampe nitecore de 10g, à clipser sur une casquette.
telephone187
Manche longue dodo/bivouac280
Chaussette dodo/rechange55
Collant dodo180
T-shirt rechange120Tu as des affaires pour dormir. Tu les mets au bivouac et tu laves celles de la journée wink
Boxer rechange52idem
Buff42
Sac poubelle23
Lacet secour8Tu devrais avoir un petit hauban de secours dans tes affaires. Cela peut toujours servir et remplacer un lacet si besoin.
Epingle à nourrice2
cb+papier+billet+c vital200
Clef140
Papier crayon105Un crayon a papier récupéré chez ikea, c'est moins d'1g smile
Livre400
 
SUR MOI
Sac a dos+housse2300Un bon sac pas trop cher chiné sur le forum des petites annonces et on va vite tomber à moins de 600g. Mais on travaille la liste avant wink
Montre52
Bob88
Boxer52
Chaussette55
Chaussure1800
Pantalon+ceinture411
T-shirt100perso, je préfère une chemise manqhe longue qui permet de réduire la crème solaire à emporter
Mouchoire17
Lunette40
Baton460
 
HYGIENE
PQ48
Mouchoir en tissu17Il y a déjà un mouchoir sur toi ? Comme les fringues, si tu veux vraiment en emporter un, ben tu le laves le soir
Brosse cheveux36Est-ce vraiment utile ?
Serviette + gant64Clic, 9g
Brosse à dent9manche coupé, 5g. Les petits ruisseaux font les grandes rivières
coupe ongles16Une petite lime à ongle découpée pèse moins d'un gramme
pinces a épilé9Une pince à épiler victorinox, moins de 1g
Creme solaire75Reconditionné dans un tube de dentifrice échantillon, tu dois arriver à 20g (jamais pesé en fait)
Stick levre12
 
PHARMACIE
Sol Duct Tape10
Pansements10
Sparadra75Utile ? Souvent les pansements sont suffisants
Savon sans eau7510g de savon d'alep découpé devrait suffire. Perso, je m'en sers aussi de dentifrice
Compresse5Utile ?
Medoc perso35
Paracétamol5
Sérum physiologique6
Pince a tique15Elle est en plomb ? Ça fait moins d'une 1g une pince à tiques ?
Ciseaux15Redondant (tu as un couteau)

Je n'ai pas fait le compte, mais on doit être largement au dessus des 2kg gagné. Pour de l'estival, je dirais que tout doit tenir dans un 40l, d'autant que tu utilises un matelas Z lite SOL que l'on accroche souvent à l'extérieur...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 24-11-2017 13:41:24

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Salut
Et les chaussures???
J'ai fait la HRP avec des quechuas 3 fois plus légères!
Le poids aux pieds coûte en énergie. Après les basses ne conviennent pas à tout le monde.
Et le goretex c'est pour mieux cultiver les champignons? (D'après un podologue)  hmm

Hors ligne

#4 24-11-2017 14:05:22

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Opitux a écrit :

Papier crayon | 105 | Un crayon a papier récupéré chez ikea, c'est moins d'1g smile

Je pense qu'à 105g c'est Papier + crayon, sinon c'est celui-ci  big_smile  big_smile

Hors ligne

#5 24-11-2017 14:53:46

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Oeuf a écrit :

Je pense qu'à 105g c'est Papier + crayon, sinon c'est celui-ci  big_smile  big_smile

Héhé
Tu as sans doute raison ^^
Mais vu que la pince à tiques fait 15g, je me suis dit qu'il y avait peut-être quelques coquilles.
Je n'avais pas vu le poids des chaussures aussi.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 24-11-2017 15:35:14

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Bigwawan a écrit :

Voila, ce que je veux changer:
-mon sac à dos, je cherche un 60L plus léger mais confortable, je ne met rien à l'extérieur du sac à part le piolet et les batons. Prévoir un peu de place pour les crampons et la nourriture.
-ma polaire, trop lourde et surtout j'ai froid avec au bivouac, je pensais la remplacer par le gilet doudoune sans manche Full Down:https://www.decathlon.fr/gilet-fulldown-h-marine-id_8397299.html .Est ce que cette doudoune tient assez chaud?
-ma veste imperméable, qui est vraiment bien, mais trop lourde, à remplacer par la veste Kalenji Trail running: https://www.decathlon.fr/veste-impermea … 79501.html

Qu'en pensez vous?
Merci par avance.

Tire tic de pharmacie, ma balance me donne 2g.
Pour la doudoune, j'ai la fulldown avec manche (290g en L), parfait pour le bivouac ou en rando très froide (utilisé pour la première fois en cours de marche sur un 4000m au Maroc il y 15 jours).
A poids équivalent, mais beaucoup moins cher tu as le Raincut quechua pour l'imperméable (8€), j'ai traversé les Pyrénées avec sans souci.

Hors ligne

#7 24-11-2017 16:17:18

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Salut Bigwawan,

En plus de tous les conseils d'Opitux j'aurais peut être quelques pistes. Comme le dit Opitux, supprimer le drap de soie vu que tu as déjà TSML/Collant, ou faire l'inverse. Garder le drap de soie et supprimer ton collant qui me semble lourd et opter pour un TSML plus léger que l'actuel pour le bivouac. Peut être plus pratique s'il fait chaud...? En fait, je me pose actuellement cette question car j'ai eu chaud en juillet/aout dans mon Ansabère 400 avec collant/TSML, à tester..

Ta veste imper respi pèse super lourd ! Regarde du coté de frog toggs ( DryDucks ), c'est fragile mais c'est pas cher et léger... à voir suivant ton utilisation. Plus d'infos sur ce fil ou si t'as plus de budget chez les marques classiques tu trouveras des vestes bien moins lourdes.

Ta polaire me semble très lourde aussi pour l'été. Si c'est pour l'effort tu dois avoir chaud avec et si elle te sert juste pour le bivouac j'ai tendance à préférer une petite doudoune légère avec une capuche qui est bien pratique le soir. ( vu que t'as pas de bonnet dans ta liste ) C'est aussi bien plus compressible dans le sac qu'une polaire. Pour l'été ma D4 a 250gr fait super bien le taf  wink .

Tes clefs.. 140gr, c'est que tes clefs de voiture ou t'emmènes tout le trousseau tongue  ?

Pour ma part j'emmène toujours une petite paire de gants léger ( la encore les premiers prix D4 ). Pour 28gr ça dépanne bien parfois.

Voila j'espère que ça pourra t'aider, bonnes randos à toi !!!

Hors ligne

#8 26-11-2017 17:46:57

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Bonjour bigwawan,

C'est rigolo, c'est en voulant ouvrir un post sur la préparation d'une (éventuelle) traversée des Pyrénées à l'été prochain que je suis tombé sur le tien ! Lecteur depuis un an et membre depuis 1 mois, je n'aurai pas la prétention de te donner l'avis d'un MUL aguerri, mais celui d'un aspirant à ce statut ...

J'avais appliqué certains principes du forum pour ma traversée des Alpes de cet été (interrompue après 2 semaines pour cause extérieure, sad , sniff !). J'avais démarré avec un sac sec à 6.4 kg. Je me projette pour l'an prochain sur un sac à 5.0 kg, ou un peu plus si configuration particulière à prévoir (crampons, piolet ...).

Je te livre donc mon commentaire de quasi-néophyte sur ta liste, sachant que je plussoie sur tout ce que Opitux t'a déjà écrit.

Préambule : tu fais bien de préciser que tu prévois une succession d'autonomies totales (de 2 à 5 j chaque), et non pas une longue autonomie de 30 j. J'appellerai plutôt cela de la semi-autonomie, c'est plutôt sympa d'alterner (en fonction de son budget) l'autonomie avec un peu de sociabilisation en refuge. L'autre intérêt des arrêts refuge est calorique : tu peux te goinfrer au dîner et au p'tit déj tongue et te contenter de peu jusqu'à la prochaine bonne table qq jours plus tard : ça réduit le poids du sac wink .

1) portage

Réduit le volume et passe à 40 litres ou moins. Cela t'obligera à faire des (bons) choix et à rationaliser. En mode MUL les besoins en terme d'armature, respiration etc restent certes importants, mais moins criants que pour les mulets chargés au double ou triple.

Pour les Alpes j'avais pris ça et j'en ai été très content (moyennant quelques attentions liées à certaines fragilités précisées dans mon récit) :

https://www.rayonrando.com/sacs-a-dos-h … -38-l.html

Les 650 g sont vérifiés (donc 1.650 kg économisés par rapport à ta liste !!!), et je les ai depuis facilement réduits à 560 g en supprimant pochettes amovibles et attaches extérieures dont je n'avais pas l'usage.

Si tu ne dépasses pas 10 kg à pleine charge (je vise 8.5 à cet été) il n'y a pas d'inconfort lié aux choix minimalistes de ce type de solution. J'ai pas mal souffert du dos dans mon existence et je n'exprime donc pas cet avis positif à la légère ...

2) couchage

Autrefois je dormais à la belle étoile et sans abri, dans un sursac. A 700 g ta tente me semble performante si elle a un double toit et t'évite la condensation et t'économise le besoin d'un sursac. J'ai été très content du confort de ma tente à 810 g, et comme c'était un investissement lourd (financièrement plus que pondéralement) je conserve cette option pour l'instant, même si je pourrai aller plus loin dans le dépouillement. Dans une solution tarp ou tente monotoile, tu devras comptabiliser le besoin d'un sursac et son rapport poids/performance.

Pour le matelas, 400 g c'est peut-être beaucoup :  je présume que c'est un tapis de sol en mousse ou autogonflant ? Tu peux alléger d'1/3 et gagner considérablement sur l'encombrement avec des solutions de matelas gonflable (extrèmement confortables !). Pas besoin de te trimbaler un matelas de 2 m de long, 110 cm suffisent pour soutenir tête, épaules et fesses. Les jambes n'en ont pas besoin et le sac à dos peut servir à suréléver les jambes pour une meilleure récupération  wink .

Je suis plus partagé qu'Opitux sur le sac à viande. Sur une traversée longue il a un double intérêt d'hygiène (tu pourras le laver mais pas ton duvet) et d'apport marginal de confort thermique. Ce sont 100 g sur lesquels je vais continuer à hésiter durant les 6 prochains mois (pour l'instant, je conserve)...

3) cuisine

Pour les Alpes j'avais affectivement conservé ma vieille solution réchaud camping gaz à mini cartouches CV360 (800 g très compacts y compris popote, gamelle, cartouches, pare-vent, manche ...). C'était clairement un overkill et ta solution est déjà pas mal si je la compare à cette dernière. Tu dois réfléchir à ton besoin : si tu veux cuisiner (je veux dire : faire cuire, mitonner etc.) jusque dans des bivouacs malcommodes et par mauvais temps, l'efficacité thermique du réchaud à gaz est appréciable. Si comme moi tu as juste besoin de chauffer ton café et l'eau de la soupe, le combustible alcool (solide ou liquide) suffit : le réchaud tombe alors à 10 ou 15 g + une solution pare-vent (une feuille d'alu peut suffire). L'alcool solide te permet de faire bouillir 250 ml avec 8 g en ~15 mn, soit 1 semaine d'autonomie pour 100 g à 2 chauffes / jour.

Avec mon sac à 38 litres j'ai renoncé à la poche à eau qui me prend du volume intérieur, et en plus je ne supporte pas le goût de ce qui sort de mon camelback. Je suis donc revenu à ma vieille solution de bouteilles en plastiques sur lesquelles je raccorde mon filtre sawyer pour boire à la pipette. Une bouteille de chaque côté du sac, les ravitaillements demandent moins de manip et l'eau n'est pas réchauffée par la chaleur corporelle (beurk). Tu gagnes peut-être 100 g par rapport à la poche. Pense à raccourcir le tube au strict nécessaire, j'ai gagné 30 g rien qu'avec ça, et ça fait moins d'eau chaude à se taper avant l'arrivée d'eau fraiche quand tu "pompes".

4) A priori pas de doublon évident sur le reste, peut-être quelques solutions plus légères vs tes choix de confort, c'est à toi de voir.

Pantalon + ceinture : je marche toujours en short de trail, on n'attrape pas froid par les jambes et la montagne n'est pas la jungle (bon je sais, il y a les fougères au Pays Basque ...). Si les conditions l'exigent, j'échange avec un collant de trail qui autrement me sert de pyjama).

Chaussures : c'est lourd. Perso les miennes faisaient < 1.4 kg et assez confortables, mais depuis je m'essaye aux tiges basses à moins de la moitié de ce poids et ce sera certainement l'option que je retiendrai.

Ta veste de pluie me parait effectivement lourde, je suis à moins de 300 g et très satisfait pour un usage estival en montagne. Par contre il n'est pas impossible que je m'enrichisse d'une doudoune : jamais eu froid en mode multi-couches, mais j'envisage de tester des conditions un peu plus difficiles.

Tu as du faire une erreur pour le mini-portefeuille, je suis à 29 g pour la même chose. Tu veux passer des lingots par les sentiers de contrebande ?

Oublies le bouquin, tu ne le liras pas et il va te lester pour rien. Que tu sois seul ou en groupe, la méditation devant un coucher de soleil et la tchatche occuperont respectivement ton temps big_smile

Papier / crayon  : pour ton journal, prend tes notes sur ton smartphone (rien vu au sujet de l'énergie de ce côté : prise secteur ? cable ? batterie externe ? solaire ?).

Brosse à cheveux : une bonne coupe à la tondeuse avant de partir limitera les besoins et économisera aussi du shampoing  wink

Enfin, réfléchis bien à tes options alimentaires par rapport à ton métabolisme et au rapport poids / énergie / nutriment. Si tes étapes sont en autonomie sur maxi 5 j, avec une ou plusieurs bonnes tables entre deux, et si tu as un peu de réserve de graisse (comme moi), tu peux la jouer minimaliste et ne pas trop charger la barque. C'est un calcul qui n'appartient qu'à toi.

Allez, je te laisse pour ouvrir mon post jumeau du tien. On a 6 mois pour s'alimenter mutuellement en idées cool . Pour ma part je n'ai pas encore opté entre les différents itinéraires possibles (mode GR10, GR11 ou HRP ...), et j'essaye de "bunkeriser" la période 14 juillet / 15 août pour la réalisation. On se croisera peut-être !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#9 26-11-2017 18:10:37

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Hervé27 a écrit :

...Dans une solution tarp ou tente monotoile, tu devras comptabiliser le besoin d'un sursac et son rapport poids/performance...

Ah bon ! Pourquoi cet impératif ? wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#10 26-11-2017 18:31:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

zorey a écrit :
Hervé27 a écrit :

...Dans une solution tarp ou tente monotoile, tu devras comptabiliser le besoin d'un sursac et son rapport poids/performance...

Ah bon ! Pourquoi cet impératif ? wink

Je rejoins zorey. Dans les Pyrénées en été, je dors confortablement dans un abris monoparoi (ouvert ou fermé selon les cas) et sans sursac.

Hors ligne

#11 26-11-2017 20:05:07

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

@ zorey et bigfoot

Je ne suis qu'aspirant MUL et pas encore titulaire, donc pas au bout de mon cursus  wink . Il se peut que je me sois exprimé sans savoir ...

Venant d'autres temps (+ de 20 ans en arrière) et d'autres matériels, j'ai des souvenirs désagréables de duvet imbibé d'humidité et de fins de nuit difficiles hmm , pas besoin de chercher plus loin mon a priori qu'il faudrait prévoir un sursac dans d'autres conditions qu'une tente double toit.

Mon option personnelle (à cette heure) est sous tente avec un matériel qui me satisfait (et que je veux amortir ...). Je viendrai certainement à la solution tarp un peu plus tard (quand j'aurai déchiré ma tente lol ?) et expérimenterai par moi-même alors le besoin ou non du sursac.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#12 26-11-2017 20:19:05

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Si tarp ou mono paroi, il faut juste prévoir une habitabilité suffisante pour ne pas toucher... ou ne pas trop bouger, ce qui est parfois difficile dans un abri tunnel type abri Olivier wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#13 26-11-2017 20:37:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Hervé27 a écrit :

Venant d'autres temps (+ de 20 ans en arrière) et d'autres matériels, j'ai des souvenirs désagréables de duvet imbibé d'humidité et de fins de nuit difficiles hmm , pas besoin de chercher plus loin mon a priori qu'il faudrait prévoir un sursac dans d'autres conditions qu'une tente double toit.

En effet ça peut arriver. Sur la HRP en 2016, j'ai passé une nuit affreusement humide au bord de l'Etang d'Estats. Ce n'était pas très agréable, même si ça ne m'a pas empêché de dormir, et il m'a fallu faire sécher le matos lors d'une pause dans la journée. Il s'agit là d'une nuit sur 25. Je préfère prendre le risque d'un léger inconfort lors de 4% des bivouacs, que de porter un objet supplémentaire qui sera inutile sur 96% des bivouacs.

Hors ligne

#14 27-11-2017 10:32:32

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

je m'incruste dans la discussion car je prépare également 3 semaines de rando dans les Pyrénées l'été prochain (GR10).
je n'avais pas à priori prévu de filtre à eau, mais je vois cet item régulièrement sur les listes.

faut-il filtrer l'eau avant de la boire dans les Pyrénées ?
j'avais prévu des micropur pour les points d'eau un peu douteux, mais pas forcément de filtre, et maintenant vous me mettez le doute ^^

je précise que je n'ai aucune expérience sur ce sujet (quelle eau peut-on boire, ou comment la rendre potable), à chaque fois que j'ai fait de la rando, soit j'avais assez d'eau au départ pour toute la rando, soit je faisais le plein à des fontaines.

donc finalement, l'eau du lac, petit torrent ou de la source entre 2 cailloux dans les Pyrénées, il faut la filtrer et/ou la traiter au micropur ?

Hors ligne

#15 27-11-2017 10:59:16

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Sur le GR10, tu auras beaucoup de points d'eau parfaitement consommables directement : Fontaines, robinets aux cabanes de bergers, WC publics, cimetières, bars, ...
Si tu gères bien, ce n'est que de façon ponctuelle que tu devras compléter.

Quant à l'eau que tu prélèves dans la nature : dans la montagne française, la majorité des personnes que je connais considèrent que :
- prélèvement directement à la source en amont des troupeaux --> eau saine
- autres (eau ruisselante, ruisseau, fonte de neige, sources en aval des pâturages, ...) --> eau à purifier

Je rajoute qu'à mon avis concernant les sources, il faut nuancer en fonction du temps des jours précédents : pour m'être approvisionnée uniquement à une source de montagne durant 10 ans (maison non raccordée au réseau), j'ai eu l'occasion de vérifier qu'une eau de source parfaitement saine peut devenir chargée en éléments problématiques en cas de sécheresse prolongée ou, inversement, de pluies très importantes les jours précédents.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#16 27-11-2017 11:02:40

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

merci Galou  wink

et du coup quand tu dis "à purifier", c'est filtre + micropur ou l'un des 2 seulement ?

évidemment dès que ce sera possible je vais privilégier les points d'eau potable que tu cites, mais je me pose la question lorsque je devrai compléter...

Hors ligne

#17 27-11-2017 11:08:03

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Personnellement, dans cet environnement je me contente de Micropur. En partant du principe que, justement, ce n'est que ponctuel et que si cela me parait nécessaire  je peux ajouter un filtrage mécanique (une serviette en microfibre bien serré déjà présente pour la toilette dans mon sac est pas mal pour cela) ou faire bouillir.
Mais c'est un choix personnel. A toi de te faire ton idée en fonction des caractéristiques des diverses solutions.

Dernière modification par Galou83 (27-11-2017 11:08:27)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#18 27-11-2017 12:13:02

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Bonjour Vacuithe,

vacuithe a écrit :

je n'avais pas à priori prévu de filtre à eau, mais je vois cet item régulièrement sur les listes.

faut-il filtrer l'eau avant de la boire dans les Pyrénées ?
j'avais prévu des micropur pour les points d'eau un peu douteux, mais pas forcément de filtre, et maintenant vous me mettez le doute ^^

En Corse, dans les Alpes ou en Nouvelle-Zélande, j'avais toujours bu directement l'eau des torrents sans filtre ni traitement : j'ai été malade une seule fois (en Corse), mais par ma faute car je n'avais pas été assez sélectif (voire carrément inconscient dans ce cas précis, 25 ans après je revois encore ce mince ruisseau descendant des bergeries roll ). J'ai acquis un filtre dans une logique de "longue traversée", qui me donne une parfaite tranquillité d'esprit sur le sujet. Très clairement, aucun des points d'eau où je me suis ravitaillé dans les Alpes ne le nécessitait. En revanche je savais pouvoir exploiter n'importe quel point d'eau en cas de difficulté : citerne pour le bétail, mare stagnante etc.

A priori pas besoin de doubler avec Micropur, c'est redoutablement efficace et simple : 40 g entre ta pipette et ta bouteille/gourde/poche, et tu "pompes" direct, l'esprit tranquillle. Et en plus, aucun goût désagréable (plus précisément, tu ne modifies pas le goût "de base" de l'eau que tu prélèves). Donné pour traiter 400 000 litres d'eau : tu tiens 200 ans à 5 litres / jour !!! Entretien minimal une fois de temps en temps entre 2 expéditions. Matériel pas totalement indispensable mais ça rassure.

Dernière modification par Hervé27 (27-11-2017 12:14:26)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#19 27-11-2017 17:30:23

Joca
Membre
Inscription : 30-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Hervé27 a écrit :

A priori pas besoin de doubler avec Micropur, c'est redoutablement efficace et simple : 40 g entre ta pipette et ta bouteille/gourde/poche, et tu "pompes" direct, l'esprit tranquillle. Et en plus, aucun goût désagréable (plus précisément, tu ne modifies pas le goût "de base" de l'eau que tu prélèves). Donné pour traiter 400 000 litres d'eau : tu tiens 200 ans à 5 litres / jour !!! Entretien minimal une fois de temps en temps entre 2 expéditions. Matériel pas totalement indispensable mais ça rassure.

Attention camarade, actuellement, il n'existe qu'un seul filtre portable ayant la prétention de préserver de tous les dangers de l'eau 'sauvage' : l'aquamira frontier max.

À part celui-là, tous les filtres mécaniques laissent passer les virus et les petits kystes. Autrement dit, le filtre doit être couplé avec une désinfection chimique.
Seul celui dont j'ai déjà parlé permet - sur le papier - de boire n'importe quelle eau sans la re-traiter.

Boire de l'eau non traitée chimiquement = ok, mais faut être sûr de son coup (pas à côté d'un élevage, d'une usine, etc). Sachant qu'on n'est jamais sûr qu'il n'y a pas un cadavre d'animal en amont du ruisseau...

EDIT : le frontier max permet de filter 454L mais a aussi une durée de vie limité dans le temps.  Mais il ne coûte qu'une cinquantaine d'euros.

Dernière modification par Joca (27-11-2017 17:33:57)

Hors ligne

#20 27-11-2017 18:44:52

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Joca a écrit :

Attention camarade, actuellement, il n'existe qu'un seul filtre portable ayant la prétention de préserver de tous les dangers de l'eau 'sauvage' : l'aquamira frontier max.

À part celui-là, tous les filtres mécaniques laissent passer les virus et les petits kystes. Autrement dit, le filtre doit être couplé avec une désinfection chimique.
Seul celui dont j'ai déjà parlé permet - sur le papier - de boire n'importe quelle eau sans la re-traiter.

Boire de l'eau non traitée chimiquement = ok, mais faut être sûr de son coup (pas à côté d'un élevage, d'une usine, etc). Sachant qu'on n'est jamais sûr qu'il n'y a pas un cadavre d'animal en amont du ruisseau...

Si j'ai paru trop enthousiaste sur le concept j'en suis désolé car cela peut faire commettre des erreurs à plus néophyte que moi.

Il doit rester très clair que le filtre du Sawyer à 0.1 micron laisse passer les virus inférieurs à cette taille et qu'un risque demeure à leur sujet. Le bon conseil de prévention reste donc de traiter aussi son eau chimiquement.

Je n'ai rien changé à mes critères de sélection de mon eau (au plus près de la source, eau courante vs eau stagnante, dans les rochers plutôt que dans la terre, au-dessus des zones herbeuses et des chemins plutôt qu'en dessous etc.), le filtre a juste (considérablement) réduit le niveau des risques auquel je m'exposais déjà.

Ceci étant bien précisé, je crois avoir plus de craintes à l'égard de l'arrière-cuisine des restaurants que des torrents (sélectionnés) où je m'abreuve ... Les premiers m'ont plus souvent rendu malade que les seconds ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#21 27-11-2017 18:56:47

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Tout dépend aussi de ce que l'on craint : Virus, bactéries, larves et autres bestioles, impuretés diverses (argile, algues, ...), ... Chaque technique a sa spécialité et ses limites.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#22 29-11-2017 22:53:34

Bigwawan
Membre
Inscription : 01-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses.
Je me rends mieux compte du très long chemin (surtout mentale) qui reste à parcourir pour m'alléger vraiment.

Je vais essayer de répondre dans l’ordre.

Oui je suis inscrit depuis un moment, le temps de parcourir le site.

Grosse erreur de ma part de ne pas avoir comptabilisé le poids du  sac…

-La tente, pour l’instant je garde, on n’est pas encore prêt a passer au tarp. C’est une double paroi sans la toile intérieure (-900gr) ca nous fait 1.7kg divisé par 2.

-Matelas, le Z-lite-SOL est bien mais qu’est ce qu’il prend comme place dans le sac à  dos ! Et il est hors de question de le mettre à l’extérieur. Je ne fais pas confiance au matelas gonflant pour la rando car me semble faillible.

-Le sac de couchage, par zéro degré, il est parfait pour mon utilisation.

-Sac de propreté, surtout pour ne pas trop salir le sdc, et peut être une impression de chaleur en plus, foutu contrainte mentale, apport réel de chaleur nulle je sais bien. A travailler
Des idées de TSML chaud et léger pour remplacer le sac de propreté et qui puisse aussi servir par temps frais lors de la marche active ?

-oui les sacs poubelle servent de sac  étanche, d'ailleur j’ai un Ultra Sil 13L à vendre

- La popote je garde, pratique pour faire chauffer de l’eau pour2 personnes.

-Le couteau, je l’ai déjà,  il y a plus lourd à remplacer avant.

-le réchaud, idem que pour le couteau

-le briquet, c’est déjà un mini

-La playtipus n’est pas une poche à eau, comment tu la remplis? Pour l’instant ma solution me convient, après comme le couteau, possible de gratter quelques grammes tout en conservant une poche à eau. Pour le traitement de l’eau, c’est chacun qui voit, mon système ne permet pas de traiter les virus, comme la majorité des filtres. Je préfère prévenir que guérir, à tord peut être. Quand je vois le nombre de randonneurs, la quantité de déchet sous les rochers, les animaux, j’ai tendance à me méfier de la pureté de l’eau.

-la lampe frontale est bien pratique pour marcher de nuit

-concernant les vêtements, sur 5 jours, perso je lave mon boxer, chaussette et t-shirt tous les soirs (sauf si le temps est à la pluie) et je les fait sécher sur le sac dans la journée.

-le buff sert de bonnet

-je suprime le lacet

-il s’agit bien d’un carnet et d’un crayon : remplacer le carnet par une feuille. Mon crayon de bois à 105 gr vous a fait rêver^^

-le livre, à remplacer par une feuille type mot fléché

-Le sac, 2.3kg c’est beaucoup trop lourd, mais hors de question que le matelas soit à l’extérieur, porte piolet et bâtons ainsi que espace pour poche à eau nécessaires et laisser de la place pour la nourriture et les crampons.
Que pensez-vous des modèles de chez Osprey ? la série Exos et Talon ? Pas très MUL je sais, je n’arrive pas.. et puis c’est vraiment l’objet sur lequel je peux gagner 1.3kg juste en le remplaçant.

-je garde 1 t-shirt manche courte pour marcher, j’ai toujours trop chaud en activité.

-Je marche toujours en pantalon en montagne, je ne veux pas entendre parler de short.

-1 mouchoir qui sèche sur le sac pendant la journée

-Pour la brosse à cheveux, j’ai vu qu’il existe des peignes afro, à voir, car gain poids et surtout encombrement.

-la serviette et le gant c’est déjà des microfibres découpés, plus petit ca va être difficile pour m’essuyer

-la brosse a dent est déjà coupé, j’ai des mains de bucheron, je ne veux pas la raccourcir davantage.

-coupe ongles, pas la même utilité que la lime

-pour ta pince à épiler ultra light, aurais tu un model à me citer ?

-crème solaire, je vais en prendre moins

-sparadrap aide les pansements à tenir

-ce que j'appel savon sans eau c’est un gel désinfectant qui nous sert à nous laver les mains et éventuellement comme désinfectant. Je ne prends pas de savon car inutile sur 5 jours et pas forcément de l’eau à chaque bivouac

-compresse indispensable car stérile

-pince à tic, erreur sur le poids

-ciseau, utile pour découper proprement

-pour les chaussures, ce sont des grosses et je chausse du 49, jamais essayer de chaussures de trail, envi de tester sur une randonnée journalière. Des modèles abordables en taille adulte ?

-La doudoune sans manche fulldown vous parait elle bien par rapport à une polaire pour une utilisation à l’arrêt lors du bivouac ?car j’ai eu froid avec la polaire. J’hésite entre la version avec et sans manche. Apres le sac, ca me semble le second objet à remplacer en priorité car pas adapter et lourde. 80 gr de moins

-La raincut ca rappel le bon vieux k-way^^ je pense m’orienter vers la Kalenji Trail running, pour la frog toggs, j’ai peur que ca soit trop fragile pour moi, et difficilement réutilisable hors randonnées.
3eme objets à remplacer, 350gr de moins.

-les gants, je trouve ca inutiles, c’est marrant, vous les conseillés souvent aux gens dans leurs listes big_smile

-Pour les clefs c’est celles de la maison et de la voiture, possible de gratter quelques grammes la aussi.

-Pour le mini portefeuille, ca va vite quand on prend tous les papiers de la voiture, la CV, billets, CB, carte identité, ordonnance, à optimiser.

-Pas besoin de batterie externe, le téléphone sert juste à donner des nouvelles de temps à autres, plus secoure, plus météo si réseau.

Enfaite si je regarde mes réponses à vos questions, c'est "nan je garde car je ne vois pas comment m'en passer"..peur du changement? roll

Voila, merci de m’avoir lu, je posterais ma liste à jour quand j’aurais un peu de temps.

Hors ligne

#23 29-11-2017 23:20:30

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

À voir les listes depuis quelques années.... Pas mal d'osprey talon ou exos  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#24 30-11-2017 09:14:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Bigwawan a écrit :

-pour les chaussures, ce sont des grosses et je chausse du 49, jamais essayer de chaussures de trail, envi de tester sur une randonnée journalière. Des modèles abordables en taille adulte ?

Je me sens moins seul, on est frères de pointure smile
Qu'appelles-tu abordable?
En pas trop cher on doit pouvoir trouver des modèles dans les marques de décathlon. Je n'ai eu qu'une seule paire de chez décathlon, ça fait un bail, le modèle n'existe plus, je n'étais pas satisfait du tout. Elles étaient respirantes, mais si de l’eau entrait, elle n’en ressortait pas facilement à cause d’un effet baignoire de la semelle.
J’ai eu des modèles de chez Salomon, Asics et Saucony.
Chez Salomon c’étaient les XA Pro 3D. Le modèle le plus grand (48 je crois) m’était un peu petit et je le sentais dans les descentes. C’est dommage parce qu’elles ont une certaine rigidité que j’aime bien. Sur deux paires que j’ai eu (une en mesh et une en gore-tex, profitant d’une fin de série) la semelle s’est décolée très rapidement à l’avant. Mais le SAV a bien géré.
Chez Asics j’ai eu les Gel Fuji Trabuco en mesh. Je les trouve un peu fragiles au niveau du mesh justement. Et peut-être incompatibles avec mes pieds (le pied droit en tout cas) car j’avais à chaque fois à partir du 2ème jour de marche une ampoule sous le petit orteil. Toujours chez Asics, j’ai eu une paire de Gel Fuji Attack (je crois) en mesh également. Je les ai usées sur une balade de 3 semaines dans les Pyrénées. Le mesh s’est usé plus vite que la gomme. Je les rafistolais régulièrement. La semelle intérieure très basique s’échappait de la chaussure par l’arrière pendant que je marchais. En dehors de ça j’y étais bien, elles sont assez molles, on sent bien le terrain sous le pied.
Maintenant je marche en Saucony et j’en suis très content. J’en suis à ma deuxième paire de Xodus. Je retrouve une rigidité qui me convient bien. Un peu plus souples que les Salomon Xa Pro, mais plus rigide que les Asics Attack. Et elles sont beaucoup moins fragiles au niveau du mesh et de la semelle. J’ai utilisé ma dernière paire de Xodus sur 3 semaines de HRP et elles sont encore largement utilisables. Elles ont beaucoup moins souffert que les Asics.

Quel que soit le modèle tu auras sûrement le choix entre mesh et gore-tex. Pour moi, dans les Pyrénées en été, le mesh l’emporte. Ok tu te mouilles les pieds quand il pleut ou quand tu mets le pied dans l’eau, mais ça sèche vite, à condition d’avoir des chaussettes qui sèchent vite également (chaussettes basses en matière synthétique de chez décathlon en ce qui me concerne). Avec du gore-tex, tes pieds auront plus chaud et passeront la journée dans un climat assez humide. Je préfère avoir les pieds mouillés de temps en temps, qu’humides en permanence.
Il y a aussi une différence de prix qui est à prendre en compte, et le fait que le gore-tex a tendance à se dégrader assez vite à la pliure sur des chaussures souples.

Hors ligne

#25 30-11-2017 12:04:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Pyrénées,été 2018, autonomie totale

Bigwawan a écrit :

-La tente, pour l’instant je garde, on n’est pas encore prêt a passer au tarp. C’est une double paroi sans la toile intérieure (-900gr) ca nous fait 1.7kg divisé par 2.

Pour les américains, une tente simple, sans toile intérieure est un tarp wink

Bigwawan a écrit :

-Sac de propreté, surtout pour ne pas trop salir le sdc, et peut être une impression de chaleur en plus, foutu contrainte mentale, apport réel de chaleur nulle je sais bien. A travailler
Des idées de TSML chaud et léger pour remplacer le sac de propreté et qui puisse aussi servir par temps frais lors de la marche active ?

Un TSML mérinos + collant mérinos également. Tu trouves ça pas trop cher chez D4 au moment des soldes.

Bigwawan a écrit :

-le briquet, c’est déjà un mini

11g alors wink

Bigwawan a écrit :

-La playtipus n’est pas une poche à eau, comment tu la remplis?

Ben par le goulot lol

Bigwawan a écrit :

Pour l’instant ma solution me convient, après comme le couteau, possible de gratter quelques grammes tout en conservant une poche à eau. Pour le traitement de l’eau, c’est chacun qui voit, mon système ne permet pas de traiter les virus, comme la majorité des filtres. Je préfère prévenir que guérir, à tord peut être. Quand je vois le nombre de randonneurs, la quantité de déchet sous les rochers, les animaux, j’ai tendance à me méfier de la pureté de l’eau.

Presque 200g, ce ne sont pas "quelques grammes". Le mini sawyer proposé est un filtre. Donc cela ne change rien à ta situation. Platy + mini sawyer = solution équivalente pour 80g.

Bigwawan a écrit :

-il s’agit bien d’un carnet et d’un crayon : remplacer le carnet par une feuille. Mon crayon de bois à 105 gr vous a fait rêver^^

Tu imprimes ta carto sur feuille A4 et écris au verso. Carnet supprimé !

Bigwawan a écrit :

-Le sac, 2.3kg c’est beaucoup trop lourd, mais hors de question que le matelas soit à l’extérieur, porte piolet et bâtons ainsi que espace pour poche à eau nécessaires et laisser de la place pour la nourriture et les crampons.
Que pensez-vous des modèles de chez Osprey ? la série Exos et Talon ? Pas très MUL je sais, je n’arrive pas.. et puis c’est vraiment l’objet sur lequel je peux gagner 1.3kg juste en le remplaçant.

On est nombreux à ranger nos matelas à l'intérieur. Regarde ce qu'il passe dans les petites annonces. Teste, et si cela ne te convient pas, revends. Un sac à 600g n'a rien d'exceptionnel.

Bigwawan a écrit :

- la brosse a dent est déjà coupé, j’ai des mains de bucheron, je ne veux pas la raccourcir davantage.

Personne n'est parfait lol

Bigwawan a écrit :

-pour ta pince à épiler ultra light, aurais tu un model à me citer ?

C'est un pince à épiler de marque victorinox, celle qui est dans leur canif et que tu peux trouver seule sur internet. J'ai récupéré celle de mon canif.


Bigwawan a écrit :

En fait si je regarde mes réponses à vos questions, c'est "nan je garde car je ne vois pas comment m'en passer"..peur du changement? roll

Yep, on est tous passé par là wink
Commence par supprimer un item, puis un autre. Tu verras qu'ils ne sont pas si indispensables. La MUL, ce n'est pas partir à poil sans sécurité. Juste réfléchir à faire autrement.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums