Aller au contenu

Annonce

#1 27-11-2017 02:08:52

lucas78
Membre
Inscription : 27-11-2017

[Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

hey
Moi c'est Lucas , 16 ans et , cet été j'ai pu faire mon premier voyage à vélo , un coup d'enfer , paris-Angers en 6 jours par la loire à vélo , en totale autonomie mon ancienne monture :
https://www.decathlon.fr/vtt-rockrider- … 78294.html
c'est pas glorieux de voyager avec ça , les montées c'était pas facile
ducoup je l'ai vendue et j'ai eu une chance pas possible en tombant sur une randonneuse que je qualifierai de "légère" :
UN CYFAC NERV DS2 POUR 400 euros
7416e3bb5bc479602451f395d1e5910f2b3fad.jpg
vous en pensez quoi :
-groupe shimano 105 triple en parfait état seule une chaine a changer
-mavic aksium race
-selle sella italia flow
-pneus 700x23c schwalbe durano plus
il totalise 4500 kilomètres (plus 400 en partie à cause de moi)
j'ai un certificat de vente afin de m'assurer que ce n'est pas du vol wink
avec les supports pour portes bagages avant et arrières
100% aluminium la fourche avant et un imprimé
ducoup nouveau vélo nouveaux investissements :
-sacoches https://www.lecyclo.com/velo/transport/ … s-xlc.html
-remorque https://www.leboncoin.fr/velos/1327370114.htm?ca=12_s
-porte bagage arrière https://www.amazon.fr/dp/B01HM4VZR8/ref … w=g&hvqmt=

QUESTION : quel combo va s’avérer etre le plus utile pour des bonnes randos
(paris dieppe le havre rouen paris cette année la) (paris londres dans 2 ans)
je ne tient pas a abîmer le cadre ducoup je voudrais savoir quel serait le meilleur rendement entre :
-pb avant et pb arrière
-pb avant et remorque
-pb arrière et remorque

j'ai pu le tester sur un paris chartres en 2 jour et au quotidien pour aller au lycée et rien à dire la manufacture francaise est présente dans ce vélo

j'attend vos retours avec impatience

amitiés

Hors ligne

#2 27-11-2017 05:27:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

Kikoo lucas78 wink

Bienvenue sur le forum!

J'y connais rien en vélo, mais d'autres ici pourrons te renseigner. Par contre une question posée ici sera probablement moins visible et aura moins de réponse que dans un sujet dédié au vélo. Je te conseille d'utiliser la fonction recherche, de bien lire et d'ensuite de poser ta question si nécessaire dans un sujet déjà ouvert. Voire ouvrir un nouveau sujet si aucun ne correspond à ce que tu cherches.

eraz

Hors ligne

#3 27-11-2017 10:42:12

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

Coucou Lucas,
Tu viens de t'inscrire sur randonner-léger, pas sur randonner ultra lourd  wink

Pour un voyage estival en France, tu n'as pas besoin d'avoir autant de stockage.

Si tu regardes mes photos, en France sous la tente, tout rentre dans des sacoches de bikepacking et au pire du pire, dans une paire de sacoches sur porte-bagage arrière.

Tu peux fixer un "vrai" porte bagage sur ton vélo. Il en faut un qui se fixe sur l'axe de roue arrière ou grâce à des colliers sur les haubans. Je n'aime pas trop les pb que tu montres.

Hors ligne

#4 27-11-2017 12:35:07

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

Salut  smile

Toupareil : prend un vrai porte bagage ; ce truc ne tiendra pas le coup.

Sinon, songe à utiliser le forum pour d'alléger , puis envisage de faire ton sac à dos comme si tu partais en mode Backpacker. Puis fixe ton sac à dos (environ 5 à 10kg selon tes exigences et ton budget) sur une petite plate-forme à l'arrière de ton velo.
Place deux petites sacoches légères à l'avant pour y stocker la nourriture ... Et en avant !

Du coup tu te retrouve avec un sac pas trop lourd/léger, que tu peux sortir de ton vélo à chaque arrêt/visites/courses et ainsi l'emmener partout sans stresser pour des sacoches qui, sinon, seraient restées sur ton vélo  smile

Hors ligne

#5 27-11-2017 14:41:28

lucas78
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

bonjour
donc si j'en crois vos conseils je part sur de la rando trop lourde pour mon type de trajet ?
pour le porte bagage arrière je vais voir avec mon vélociste mais pour l'avant j'ai pensé à ca :
https://www.lecyclo.com/velo/transport/ … -noir.html
plutot utile pour y mettre son sac ou autre
la remorque en fait est une idée nulle prendre le train avec va être dur donc on évite

je tient à préciser que l'on fait du cyclocamping donc je suis obligé de prendre des grosses sacoches à l'arrière
tentes obliges
j'ai déjà des sacoches 60l de chez roshweels
manque juste des petites sacoches avant

vous connaissez la paris-dieppe ? il vaut quoi avec l'ittinairaire par Gisors ?

amitiés

Hors ligne

#6 27-11-2017 14:43:04

lucas78
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

pour le coup pour rentrer nos tentes et tout le matos mes 60l ne suffisaient pas

Hors ligne

#7 27-11-2017 14:46:20

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

lucas78 a écrit :

je tient à préciser que l'on fait du cyclocamping donc je suis obligé de prendre des grosses sacoches à l'arrière
tentes obliges

La tente tu la pose sur le porte bagage avant ! Et le reste dans les sacoches à l'arrière ...

Hors ligne

#8 27-11-2017 14:46:29

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

Tu devrais lire ce compte rendu: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27235
Et particulièrement la liste de matos

Hors ligne

#9 27-11-2017 14:57:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

Je n'ai pas le niveau en vélo de Greewy ou d'autres cyclotouristes du forum, mais j'ai fait 2000km de vélo au Japon et 1500km en France (Valence -> Belle-Ile) avec un PB arrière avec une seule sacoche et un peu de matos sur le PB. Et j'avais une tente 2p à 20€  (en France), comme quoi c'est possible smile

Dernière modification par Shanx (27-11-2017 14:58:38)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#10 27-11-2017 15:29:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

Merci de me signaler que je ne termine jamais mes compte rendus  big_smile

Lucas, il faudrait que tu nous postes ta liste de matériel car tu ne devrais avoir aucun problème à pouvoir mettre tout ton matériel dans 60 litres.

Le récit que miniping a posté est différent de ton parcours : D'une part nous avons fait des arrêts randonnée nécessitant du matériel différent (sac à dos, protège cale), mais en plus nous étions en montagne à la fin de l'été.

Pour un itinéraire uniquement vélo en plaine, comme tu vas le faire, j'ai beaucoup moins d'affaires.

Une autre amorce de récit. Là j'ai enfin réussi à encore optimiser mon matériel   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31541

Mes photos où tu vois mon vélo avec 4 sacoches, c'est un peu particulier  : Températures souvent négatives, autonomie alimentaire allant jusqu'à 1 semaine, portage de la moitié des affaires de la personne qui m'accompagne.


Sinon j'ai déjà fait l'itinéraire paris-dieppe plusieurs fois. Par l'itinéraire paris-Londres, par l'itinéraire des flèches de France et par des itinéraires persos.

Dernière modification par Greewy (27-11-2017 15:31:50)

Hors ligne

#11 27-11-2017 15:45:56

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

lucas78 a écrit :

pour le coup pour rentrer nos tentes et tout le matos mes 60l ne suffisaient pas

Je suis longtemps resté un cycliste lourd selon les standards de ce forum... pourtant 60 L, c'est énorme pour 2 sacoches arrières. Les sacoches Ortlieb font 20l chacune à l'arrière et 12 l chacune à l'avant... donc 64 l au total et je peux te dire que lorsque je roulais avec tout ça pour moi seul, j'emportais pas mal de trucs inutiles.

Donc, je te conseille dans un premier temps de commencer par essayer de ne prendre "que" ces 2 sacoches et de ne pas investir dans des sacoches avant. Plus tard, quand tu voudras investir, ce sera pour des sacoches de bikepacking qui seront bien plus en accord avec le côté léger/sportif du vélo que tu présentes... mais là, il faudra vraiment optimiser le chargement.

Dernière modification par Transhu (27-11-2017 15:46:48)

Hors ligne

#12 27-11-2017 15:49:03

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

Greewy a écrit :

Merci de me signaler que je ne termine jamais mes compte rendus  big_smile

Faut dire que tu tends les perches pour te faire battre

Greewy a écrit :

...
Une autre amorce de récit. Là j'ai enfin réussi à encore optimiser mon matériel   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31541
...

Hors ligne

#13 27-11-2017 16:06:13

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

Greewy a écrit :

Merci de me signaler que je ne termine jamais mes compte rendus  big_smile

Lucas, il faudrait que tu nous postes ta liste de matériel car tu ne devrais avoir aucun problème à pouvoir mettre tout ton matériel dans 60 litres.

Le récit que miniping a posté est différent de ton parcours : D'une part nous avons fait des arrêts randonnée nécessitant du matériel différent (sac à dos, protège cale), mais en plus nous étions en montagne à la fin de l'été.

Pour un itinéraire uniquement vélo en plaine, comme tu vas le faire, j'ai beaucoup moins d'affaires.

Une autre amorce de récit. Là j'ai enfin réussi à encore optimiser mon matériel   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31541

Mes photos où tu vois mon vélo avec 4 sacoches, c'est un peu particulier  : Températures souvent négatives, autonomie alimentaire allant jusqu'à 1 semaine, portage de la moitié des affaires de la personne qui m'accompagne.


Sinon j'ai déjà fait l'itinéraire paris-dieppe plusieurs fois. Par l'itinéraire paris-Londres, par l'itinéraire des flèches de France et par des itinéraires persos.

En même temps je voulais poster ton CR automnal, mais j'ai vainement cherché une liste de matos et je l'ai pas trouvé. Je pense que j'aurais plus de chance en la cherchant sur la Pamir Highway, ou dans un pichet de bière cette liste big_smile
(bisou quand même sinon hein!)

Hors ligne

#14 27-11-2017 19:06:13

lucas78
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

effectivement il est bon de faire un point matériel : je ne pense pas prendre trop d'affaire on a juste souffert d'un manque d'organisation et de répartition du matériel (on était 6)
je pense que des éléments comme le duvet prenait beaucoup de place dans la sacoche pour rien
que l'on soit clair je ne rachète pas de sacoches arrières (il me reste mes roshweels de 60l) les sacoches décathlon 40l me suffisent en cas d'imprévu

le principal est d'acheter portes bagages avant et arrière et le reste (béquille,porte carte...)
je poste dans la soirée une liste de mes affaires emportées

une belle galère ce rockrider

pas facile , impossible de bloquer la suspension arrière

Hors ligne

#15 27-11-2017 19:37:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

Je trouve aussi que pour ton programme, tu n'as pas besoin de toute cette bagagerie.
En roulant seul en plaine par temps frais et avec 2 jours d'autonomie, je me contente d'une paire de sacoches arrières (2x20L) et d'une sacoche de cintre pour le côté pratique. Les sacoches arrières ne sont pas remplies à fond. Là dedans il y a du matériel qui peut être partagé, comme la tente double-paroi (oui, je me paye ce luxe quand c'est le vélo qui porte, je sais c'est mal) et la popote, du coup quand on part à deux, les sacoches sont encore moins remplies.
Encore que ça dépend. L'été dernier j'ai longé la Loire avec mon frère qui n'avait pas trop optimisé son matos, loin de là. Du coup je l'ai allégé d'une partie de ses affaires, et pour ça j'ai du fixer la tente et son matelas mousse sur mon porte-bagage arrière.

Tout ça pour dire que la remorque est inutile, en plus d'être intransportable en train, et que les sacoches supplémentaires à l'avant, tu peux certainement t'en passer. ça t'évitera d'installer un porte-bagage avant.

On est sur un forum dédié à la randonnée légère, alors ne t'attends pas à ce qu'on te laisse surcharger ton vélo wink

Et bienvenue à toi smile

Eloi

Hors ligne

#16 27-11-2017 19:58:33

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] vélo - une nouvelle monture , une nouvelle façon de voyager

Avant d'acheter quoi que ce soit, poste ta liste de matériel  wink

Peut-être bien que tout finira par rentrer dans tes sacoches de 40L  wink

Le Porte-bagage est aussi à dimensionner en fonction de ce que tu mets dessus donc ne te presse pas trop, surtout que tu as le temps de t'organiser avant l'été prochain !



EDIT : je tiens à préciser que j'ai quand même terminé 2 récits, en ai commencé deux autres, ai participé à 1 récit (le kirghizstan) et n'ai pas commencé 5 récits (un jour peut-être  big_smile ). Et vous, combien en avez-vous écrits ?  lol

Dernière modification par Greewy (27-11-2017 20:28:21)

Hors ligne

Pied de page des forums