Aller au contenu

Annonce

#1 29-11-2017 15:01:39

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

[Couchage] Vercors en hiver sans cabane

Bonjour à tous

Je suis en train de préparer une virée cet hiver dans le Vercors (GTV + ballades) sur 5 jours.

Si j'ai pu tester ma couette L500 associée à un sur/sous-sac thermique décathlon apport de 3° (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5044) jusqu’à -7 dans un tipi shangri-la.

J'ai l'impression que cela risque d'être vraiment juste (sur certains récits j'ai vu -18°C) mais je ne tiens pas non plus à investir dans un nouveau sac de couchage pour simplement quelques jours alors que j'ai à la maison une deuxième couette L500.

Si j'emporte la deuxième couette, le nouveau sac de 60l (crown2) que je viens juste d'acheter (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33767) se retrouve trop plein pour être fermé une fois ajouté une doudoune Ibon2, le réchaud, un collant et chaussette primaloft, les gants, le néoair... et ce que j'imagine être le volume de nourriture pour 5 jours.

La question que je me pose est de savoir si la couette + doudoune + sur/sous sac thermique cela suffira auquel cas le sac de 60l aussi ou si finalement je le renvoie et prend finalement le sac de 70l (exped thunder 70l dans lequel je mettrai la tente dedans plutôt que dehors pour le remplir convenablement).

Hors ligne

#2 29-11-2017 15:08:18

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

S'il fait aussi froid, pas de précipitations donc pas besoin de tente. Un coin abrité du vent pourrait suffire.

Pour ce qui est du remplissage du sac, compresser les 2 couettes à bloc et attacher le reste du matos en dehors pourrait suffire.

Hors ligne

#3 29-11-2017 15:23:55

Snooze
Membre
Lieu : Hérault - 34
Inscription : 06-11-2017

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

romseguy a écrit :

S'il fait aussi froid, pas de précipitations donc pas besoin de tente. Un coin abrité du vent pourrait suffire.

+1
AMHA, un simple tarp serait un choix plus judicieux qu'une tente dans ces conditions. Après si tu es habitué à ta tente et que tu es allergique aux tarps, c'est une autre histoire smile
De plus un tarp te permettrait de profiter de la chaleur d'un éventuel feu de camp si les températures deviennent limites à supporter.

edit : orthographe

Dernière modification par Snooze (29-11-2017 15:24:46)


- Няма пряк път до онова място, където си заслужава да се отиде - (proverbe bulgare)
Il n'y a pas de raccourci vers les endroits où cela vaut la peine d'aller

Hors ligne

#4 29-11-2017 19:15:03

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

Salut Fab !

On est quelques uns sur ce forum à randonner par températures très négatives sans avoir besoin d'un 70L. Si tu as besoin d'un tel litrage pour seulement 5 jours, il y a sûrement un problème avec ta liste, donc poste-nous l'ensemble de ce que tu comptes emmener, et on va t'aider à dégraisser ça.  smile

Je ne connais pas le Vercors, mais ça semble assez plat, donc j'imagine venteux. Si tu n'as pas l'habitude du tarp en hiver, je déconseillerais de te passer d'une tente, pour peu que tu la connaisses bien et qu'elle soit facile à monter.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#5 29-11-2017 20:06:16

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

fab a écrit :

La question que je me pose est de savoir si la couette + doudoune + sur/sous sac thermique cela suffira auquel cas le sac de 60l aussi ou si finalement je le renvoie et prend finalement le sac de 70l (exped thunder 70l dans lequel je mettrai la tente dedans plutôt que dehors pour le remplir convenablement).

Salut,

Si tu te sens limite au niveau des températures, laisse le sursac et prend la deuxième couette , tu t'assures une marge de manœuvre en cas de température froides et tu pars l'esprit serein pour profiter de ta traversée , que du bonheur big_smile

Pour le sac, je n'arrive pas à me représenter le volume de tes affaires, donc difficile pour moi de te conseiller hmm

Je sais, je ne t'aide pas beaucoup lol

@+

Hors ligne

#6 29-11-2017 20:51:22

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

Juste pour info concernant les températures, j'ai fait une rando au Pic St Michel lundi
Au départ de la balade vers les Allières, vers 9h30, il faisait -6
Donc dans la nuit on peut facilement imaginer un -10
Et plus haut sur les crêtes un bon -15 (sans parler du ressenti, les hauteurs étant souvent ventées)

Mardi (autre rando au Pas de la Balme) les températures étaient remontées de 3 ou 4 degrés
Mais elles ont dues bien redescendre aujourd'hui

Bref sur le Vercors l'hiver, oui des nuits entre -15 et -20 sont possibles et il vaut mieux les avoir prévues niveau équipement si tu pars plusieurs jours

A romseguy qui a écrit "S'il fait aussi froid, pas de précipitations donc pas besoin de tente. Un coin abrité du vent pourrait suffire"
Fab partant pour plusieurs jours, en hiver il peut très bien avoir du -15 une nuit puis 2 ou 3 jours après un redoux avec d'importantes chutes de neige, donc un abri me parait indispensable pour une GTV hivernale

Hors ligne

#7 29-11-2017 21:27:55

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

Merci pour vos conseils.

Un projet de liste dans le sac :
- 2 couettes L500
- 1 réchaud windburner (le modèle 1l pour faire fondre la neige) + cuillère
- 1 néoair all season + sac plastique pour le gonfler
- 1 tipi locus gear (Khufru)
- le tube pour mettre les batons en V dans la tente
- la tente intérieure du tipi (la même que yann)
- sardines neiges (mix de sardines alu neige, et de rondelles de batons de skis avec un petit bout de corde)
- 1 matelas mousse pliable
- bonnet, sous-gants powerstrech, mouffle/mitaine laine, surmouffle goretex
- veste goretex (si temps pourri)
- 1 collant powerstrech pour la nuit
- 1 haut ulfroté 200 pour la nuit
- 1 paire de chaussette primaloft
- 1 paire de chaussette superfine en polypropylène (utilisée en alternance avec celle de la journée)
- 2 sacs plastique (à légumes) pour faire des vbl dans la journée (testé plusieurs fois et ça fonctionne bien)
- 1 doudoune Ibon2
- 1 pelle à neige
- lunettes de soleil, masque
- un thermos 0.5 pour garder l'eau liquide (voir récit de Chp à ce sujet)
- bouteille pipi
- crème solaire, et à lèvre
- frontale
- gps
- briquet + bougie chauffe plat

Reste à caser la nourriture : lyo, avoine, jambon, thé, quelques barres céréales, pian wasa... (je pars sur la liste de ChP http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article36)

Sur moi, Tshirt ML woolnet (filet fin en laine), pantalon windy summit, collant woolpower200, Alpha Direct Jacket

Sur le forum j'ai lu qu'il fallait éviter de trop compresser le duvet dans le froid intense.

Dernière modification par fab (29-11-2017 21:30:48)

Hors ligne

#8 29-11-2017 21:44:19

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

Avec ton équipement, je ne prendrai qu'une seule couette L500


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#9 29-11-2017 22:00:28

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

René94 a écrit :

Avec ton équipement, je ne prendrai qu'une seule couette L500

Tu penses que ça suffira par -15°c

J'ai du mal à voir l'apport de chaleur la doudoune à porter la nuit.

Hors ligne

#10 29-11-2017 22:02:21

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

Salut  Fab
Tu ne prends pas  de fromage  cool
Demande  à  Mad des menus...c'est pas bon
,mais efficace  (bisous Marc wink )
Tu as gagné  Fab,furieuse envie de me les peler lol


marche et t'es toi !

Hors ligne

#11 29-11-2017 22:13:13

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

saule a écrit :

Salut  Fab
Tu ne prends pas  de fromage  cool
Demande  à  Mad des menus...c'est pas bon
,mais efficace  (bisous Marc wink )
Tu as gagné  Fab,furieuse envie de me les peler lol

Sors de là mauvaise langue... big_smile

Hors ligne

#12 29-11-2017 22:27:35

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

fab a écrit :
René94 a écrit :

Avec ton équipement, je ne prendrai qu'une seule couette L500

Tu penses que ça suffira par -15°c

J'ai déjà poussé ma L500 aux environs de -15. J'étais un peu frais, mais j'avais moins d'habits que toi.

N'oublie pas de te couvrir à peu près uniformément en haut et en bas : c'est une erreur classique en hiver que d'enfiler un vêtement chaud pour le torse, et de se réveiller la nuit parce qu'on a froid aux genoux...

Concernant ta liste, tu peux retirer le thermos : garde tes bouteilles classiques contre ton ventre pendant la journée.
Dommage de prendre un matelas mousse pliable (z lite ?) et un gonflant.
La bouteille pipi, bof. C'est prendre le risque d'en mettre à côté lorsque l'on s'en sert.
Pour moi, l'envie du pipi se gère en anticipant avant d'aller se coucher, en "faisant la vidange" et évitant le thé juste avant le sac de couchage.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#13 29-11-2017 22:36:56

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

Pour le matelas, je dors à plat ventre et j'ai trouvé que l'apport d'isolation de la mousse en plus était bienvenue.

Pour les jambes que mets tu la nuit ? Tu te souviens de ce que tu avais sous ta couette quand tu l'a poussée si bas ?

Hors ligne

#14 29-11-2017 23:16:07

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

fab a écrit :

Pour le matelas, je dors à plat ventre et j'ai trouvé que l'apport d'isolation de la mousse en plus était bienvenue.

Pour les jambes que mets tu la nuit ? Tu te souviens de ce que tu avais sous ta couette quand tu l'a poussée si bas ?

Je parierais "un bas Woolpower/Ulfrotte 200".
En tout cas c'est ce que j'utilise avec bonheur dans les mêmes conditions.

Ce qui tombe bien : tu as déjà le haut.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#15 29-11-2017 23:41:28

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

Salut fab ! smile

En ne prenant qu'une couette tu as 700g  de duvet de bonne qualité, ce qui correspond à un -10°C confort environ en principe pour une femme, un peu moins pour un homme.

Tu as chaussettes primaloft, 2 collants (meilleure isolation si l'un est plus grand que l'autre), haut ullfrotté 200, t-shirt woolnet, Alpha Direct Jacket, bonnet, etc pour compléter et tout ça dans une tente double toit avec large d'isolation en matelas.
Les éventuels 5°C manquants y sont je pense.
Donc à priori t'es bon.

Je te conseille tout de même de virer le thermos et d'ajouter une ou deux gourdes résistantes à l'eau bouillante.
Pour garder l'eau liquide en marche soit contre toi, soit dans la doudoune dans le sac.
Et surtout tu gagne une ou deux bouillottes, une petite sécurité indispensable pour moi en hiver.

edit ps : il n'y a qu'un n à cabane ! wink

Dernière modification par zorey (29-11-2017 23:43:38)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#16 29-11-2017 23:48:15

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

You a écrit :

Je parierais "un bas Woolpower/Ulfrotte 200"

Eh non, toujours pas de bas woolpower : lourd et cher, et je suis pour le moment toujours satisfait de mes pantalons polaires Decathlon à 10€ et 170g.  smile

En général j'en porte un la journée, sous un pantalon coupe vent, et la nuit j'en mets un deuxième.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#17 29-11-2017 23:53:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

Koâââ ? DEUX caleçons en polaire à 170g chacun, alors qu'un seul Woolpower à moins de 200g suffit ? Tssss, tu n'est pas encore prêt pour le kilt en rando hivernal, jeune padawan big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#18 30-11-2017 00:04:24

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

Je compense en n'emportant pas (encore) de hachette, moi ! tongue

C'est vrai que je suis toujours étonné de la chaleur de mes chaussettes woolpower 200, alors qu'elles sont très fines.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#19 30-11-2017 04:44:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

Kikoo à tous wink

Plein de bons conseils et au final la bonne solution AMHA. C'est cool les petits padawans qui maintenant ont accumulé l'expérience et n'ont plus rien à envier aux vieux jedis fatigués, la relève est assurée wink.

Donc tu prends bien ta tente, 1 seule couette (c'est effectivement suffisant) et tu passes le petit niveau au-dessus : dormir habillé wink. Cela te permet de gagner les quelques degrés qui te rendront beaucoup moins tributaire de variations de température, cela t'apportera une marge de sécurité et c'est très pratique si un Dark Vador se pointe : si tu dois sortir en cata de ton sac de couchage de nuit, autant être prêt à passer à l'action... wink

Les marges de sécurité sont bien là :
- quelques pompes pendant la nuit si tu te réveille à cause de froid (5 à 10° gagnés, permet de dormir l'heure ou la 1/2h suivante)
- 1 bouillotte qui te permet de super booster ton sac si jamais tu as une nuit très froide (ou que tu es fatigué, malade, etc)
- une snow claw qui te permet de faire un trou à neige : réchauffage assuré à la construction et ensuite c'est confort royal (j'ai un tuto qui traîne quelque part sur le forum)
- une cabane jamais trop éloignée dans le vercors : au pire, tu plies et tu marches 1h ou 2 (tu n'auras pas froid wink) pour rejoindre un abri

Le plus important selon moi est le conseil d'Arcimboldi : bien équilibrer tes couches pour le sommeil. Ne pas oublier les pieds, je te conseille de prendre des hotsocks ou un truc du genre : c'est nickel en plus pour le bivouac le soir et pour le pliage du matin (tu n'enfile tes pompes congelées qu'au dernier moment et la marche va t'éviter le passage pieds gelés de ceux qui n'en porte pas au réveil wink).

eraz

Hors ligne

#20 30-11-2017 09:19:05

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

Les chaussettes primaloft ce sont des hotsocks en fait.

Si une couette suffit c'est parfait alors.

Je prendrais mon tapis de glisse transformé en pulka pour mettre le sac dedans ce qui évitera de le porter sur le plat.

Ce que j'ai du mal à évaluer par contre c'est le volume qu'occupe 5 jours de nourriture.

Pour la gourde je pensais prendre une souple et une petite nalgène d'un demi litre comme bouillotte si besoin.


Où as-tu trouvé sur le forum que 500g de couette = 700g de duvet. Je n'ai pas réussi à remettre la main sur le fil qui en parle.

Hors ligne

#21 30-11-2017 09:46:25

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

fab a écrit :

Où as-tu trouvé sur le forum que 500g de couette = 700g de duvet.

Je pense que c'est l'addition des 500g de la couette et des 200g de ton Ibon 2.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#22 30-11-2017 09:59:46

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

René94 a écrit :
fab a écrit :

Où as-tu trouvé sur le forum que 500g de couette = 700g de duvet.

Je pense que c'est l'addition des 500g de la couette et des 200g de ton Ibon 2.

Il me semblait avoir vu sur le forum une formule pour les quilts.

Hors ligne

#23 30-11-2017 10:05:02

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

Hello,

De ma maigre expérience hivernale et sans vouloir remettre en cause ce qui a été écrit précédemment, je vous trouve très confiant de dormir par du potentiellement -15/ -20 degrés avec 500 g de duvet.

J'ai dormi au tanet (Vosges) en fin d'hiver de cette année soit 1200 m d'altitude avec du -7 degrés relevé sur ma suunto, je me suis bien caillé dans ma lunar solo et ansabere 400.
Pourtant j'étais bien habillé, hydraté et alimenté, de plus je pense être plutôt en forme physiquement  cool  big_smile

Ça n'engage que moi, mais c'est typiquement le genre de sortie ou je prendrais un plan B (tente" hivernale " ou plus de duvet par ex) afin de palier des caprices météo qui durent.

Je ne connais pas le Vercors, mais des récits que j'ai pu lire, la météo est très aléatoire  hmm

En tous cas, bonne préparation  wink

Hors ligne

#24 30-11-2017 10:43:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

Je ne connais rien à la rando hivernale, par contre le Vercors je connais un peu plus big_smile

C'est  relativement plat, certes, mais il n'y a pas forcément beaucoup de vent sauf une fois sur les crêtes ou sur les sommets et prairies dégagées du sud du plateau. Ceci-dit, il y a le col de vente-cul, et j'imagine que le nom ne vient pas de nulle-part big_smile

Au niveau des plan B : il y a des cabanes partout dans le Vercors, donc ça me semble être un plan B tout à fait honorable pour qui veut tester la rando hivernale wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#25 30-11-2017 10:46:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Vercors en hiver sans cabane

vogesus a écrit :

Hello,
De ma maigre expérience hivernale et sans vouloir remettre en cause ce qui a été écrit précédemment, je vous trouve très confiant de dormir par du potentiellement -15/ -20 degrés avec 500 g de duvet.

Il me semble qu'il n'a pas 500g de duvet dans un sac de couchage. Dans ce cas, effectivement, on serait vers -5°C confort.

- C'est sous la forme d'une couette si j'ai bien compris. Il a donc 500g de duvet uniquement sur le dessus, ce qui correspond (au moins) à un sac de 700g de duvet (il est dans un tente les pertes par infiltration sont faibles). On est vers -10°C confort CAR il a aussi un matelas très isolant (R 4.9 ?) + mousse.

- L'avantage d'une couette (si elle est à la bonne taille) c'est qu'on peut facilement dormir habillé dessous. Sa doudoune apporte 200g d'excellent duvet. Si on ajoute on est vers 900g de duvet....ce qui permet d'atteindre -20°C SI le système est cohérent.

Si on considère la tente, la couette, la doudoune, les hotsocks, et la possibilité de porter deux collants+pantalon, c'est jouable. Avec le renfort éventuel d'une bonne bouillotte (le réchaud adapté au mauvais temps nécessitera de l'astuce par temps froid). Et en considérant qu'il ne fait pas -20°C dehors de façon régulière.

Il faut aussi tenir compte qu'on est dans le Vercors, pas extrêmement isolé et loin de tout.


La nalgène pipi est folklorique mais pas obligatoirement nécessaire quand on est seul et sous un quilt. Dans une tente remplie d'alpiniste accrochée à une paroi dans la tempête à 7000m c'est probablement indispensable, dans le Vercors beaucoup moins....sauf problème de prostate. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums