Aller au contenu

Annonce

#1 03-12-2017 11:03:57

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

[Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

Je voudrais vos avis pour évaluer la charge en synthétique et duvet d’une couette ET d’un sac de couchage svp ?

Je n’ai eu qu’une expérience de sdc et négative, car il était surdimensionné ; j’en sortais à chaque fois humide, ensuite j’ai le plus souvent randonné avec un plaid polaire.

Usage ; plaine uniquement (max 700 m d’alt), que du bivouac sous abri mono paroi (tarptent Notch toile extérieure uniquement), en quatre saisons, Europe. J’aurai un haut et collant merinos 200 sous la main.

Je ne suis pas frileux. Je voudrais éviter d’avoir un couchage trop chaud, sinon : transpiration et il devient difficile de sortir du sac, et risque de choc thermique.

Avec ces deux sacs, j’envisage trois configurations pour couvrir la plage de 20 degrés à -5 :

  1. - jusqu’à 10 degrés confort par ex ? un sac synthétique qui peut s’ouvrir pour les climats cléments. Donc ce peut être une couette comme celle-ci de Gramxpert en Apex 67
    9394_quilt_03-12-17.png

  2. - en dessous de 10 degrés par ex, j’utiliserai un autre sac avec zip moitié, plus fermé et en duvet type X-Lite 200 ou plus ? pour arriver à 3 degrés par ex. Le zip moitié pourrait le rendre utilisable en quilt à des températures plus clémentes
    9394_imagjjes_03-12-17.jpg

  3. – sous les 3 degrés, superposition des deux : la couette couvrirait le sac en duvet, comme un quilt donc.

Quelles charges faudrait-il pour que la superposition des deux arrive à du -5 confort et qu’il n’y ait pas de trou dans la plage couverte par les trois config d’après vous ?

Hors ligne

#2 03-12-2017 12:57:07

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

Je pars en janvier avec un X-Lite 200 couplé à un quilt Orri Apex 67 et une doudoune 000 Antza, si tu veux est patient pour avoir un retour précis, je pourrai te le dire smile

Hors ligne

#3 03-12-2017 16:04:23

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

Oui, ce sera impec. Même config.
Tu vas en montagne ou plaine ? Et quelles températures limites tu vises avec cette combinaison ?

Je me demandais si 200g de duvet ce serait pas un peu juste cumulé à la couette pour arriver à -5.
Et en fait, si cette superposition est confort à -5, je considère qu'elle peut aller beaucoup plus bas car en plaine, en dessous de -5, il n'y a plus d'humidité, ni de phénomènes gênants, sauf le vent et j'ai l'abri contre le vent.

Hors ligne

#4 04-12-2017 09:58:08

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

Si c'est le quilt que je t'ai vendu Arthur,
C'est du 100gr/m2 (pas du 67gr/m2)  wink

#5 04-12-2017 11:00:42

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

Haaa oui autant pour moi, 100g/m2 donc wink Je ne l'ai encore jamais utilisé, ce sera une première, hâte de voir ça.

Disons que si les températures passent sous les -4°C, je m'attends à avoir une nuit plutôt compliquée. J'ai l'avantage de partir au Maroc => très peu d'humidité.

Hors ligne

#6 24-01-2018 16:39:13

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

En attendant ton retour Arthur Petit, je fixe l’avancement sur ce sujet :

Je pourrais avoir :

  • la couette Apex 67 : avec une fourchette d’utilisation évaluée à 20 à 11 degrés

  • un duvet chargé à 350g : de 11 à 4 degrés

Superposition :

L’apex 67 est équivalent à environ 150g de duvet.
J’ajoute 150 et 350, cela fait un ensemble à 500g de duvet.
500g de duvet, c’est donné pour T confort : -2

Comme la superposition fait deux couches coupe-vent, je suppose que je peux enlever 1 degrés. J’arrive à -3. Habillé (mérinos), je peux arriver à -5. Et comme je limite la rando à la plaine, je suppose que cet ensemble peut suffire.

J’hésite sur 50g de remplissage en plus pour le duvet, pour la marge de sécurité... ?

Je sais, le ratio enveloppe/charge va pas être bon. Par contre, le ratio confort/plage d’utilisation va être meilleur qu’avec un seul sac.

Je n’aurai pas de doudoune, ni de matelas de sol (peut être une mousse 2 ou 3 mm au début pour le buste). La couette Apex pourra servir de matelas en mi-saison si utile au lieu de rester dans le sac.

Le poids des deux devrait être autour du kilo.

Vous en dites quoi du calcul ? J’ai bon ? Si c’est bon, va rester à trouver le sac en duvet. Une charge de 350 ou 400 pour un X-lite (prévu pour 200), c’est pas un peu trop ?
Sinon, y’a le lite line 300 (+50g) ou le lite line 400 (sauf que les capuches, bof bof).

Hors ligne

#7 24-01-2018 17:53:19

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

L’apex 67 est équivalent à environ 150g de duvet.

Basé sur quoi ?

J'ai un Quilt Cumulus chargé à 150gr de duvet,
et j'ai bien plus chaud dedans que dans mon ancien quilt de 100gr/m2 d'Apex.

L'équivalent de mon quilt 150 serait plutôt de l'apex 134gr/m2.
Ce que confirme Cumulus.
(Je trouve d'ailleurs les températures annoncées par Cumulus pour de l'apex bien plus réaliste que ce qu'annonçait Orri)

Si c’est bon, va rester à trouver le sac en duvet. Une charge de 350 ou 400 pour un X-lite (prévu pour 200), c’est pas un peu trop ?

J'avais commandé un x-lite chargé à 450gr de duvet, ils avaient simplement augmenté un peu la taille des cloisons.

Je n'aurai pas de doudoune, ni de matelas de sol

Ce qui fait que tu risque de te cailler malgrè toutes tes couches parce rien ne t'isolera du froid venant du sol.
Et c'est franchement pas très agréable quand tu sens le froid qui vient du sol.

Dernière modification par uN3zii'' (24-01-2018 18:36:54)

#8 31-01-2018 13:47:35

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

Basé sur les sites de gramxpert  (pour l’Apex) et Cumulus (pour le duvet) et les retours RL.

L’Apex 67 est souvent estimé à 11-12° sur RL, mais pas trouvé de retour exploitable.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22806

Je me disais, je dors souvent chez moi avec un merinos 200 et un plaid en micropolaire 140 (très fin) sans chauffage, donc 15-16° sûr, voire moins. Je me disais, l’Apex 67 devrait faire un peu mieux.

Si quelqu’un a un couchage en Apex 67, je suis preneur de la température confort ressentie svp ?

uN3zii'', vu que tu as de l’Apex 100 et le X lite à 450, pourrais-tu donner les plages de températures où tu les utiles, en ressenti stp ?

Je préfèrerais l’Apex 67 parce que ce sera pour l’été, surtout pour la propriété coupe-vent, donc si c’est trop isolant, ce sera inutilisable.

Pour l’isolation du sol, je suppose qu’il y a une différence entre la plaine et l’altitude, car je ne bivouaque qu’en plaine, le sol est froid au début oui, et ensuite le corps arrive à le réchauffer. Et par températures très basses, je tends le tapis de sol sur des grandes herbes, des fougères voire des tapis de petites branches.

Le vent m’a souvent gêné, le froid venant du sol, je ne m’en souviens pas. En même temps, je n’ai pas dû faire de bivouac sous les -10.

Hors ligne

#9 02-02-2018 14:04:45

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

J’ai refait un tour : l’Apex 67 semble être équivalent en théorie à 90 g de duvet.

Même si en pratique, à cette faible charge, le duvet peut ne pas assez remplir les compartiments et créer des points faibles thermiquement. L’Apex plus régulier pourrait donc être un peu plus performant donc équivalent à un peu plus de 90g de duvet, on va dire 100g.

Donc, pour reprendre, pour de la plaine en 3+ saison sous une tarptent monoparoi (avec possibilité d’ajouter sous vêtements merinos 200 ML + MC et micropolaire D4) :

  • une couette Apex 67 de 14 à 20°+

  • un sdc X-Lite 450 de 0 à 14°

  • superposition des deux : 100g (équivalence en duvet  de l’Apex67) + 450g : 550g et d’après la formule, ce serait -4

Pour du -5 min en plaine, vous partiriez plutôt en confiance avec cette superposition ? Je voudrais vraiment vos avis svp parce que pour rappel, je n’ai aucune expérience des duvets. Je ne suis parti qu’avec des plaids polaires jusqu’ici.

Hors ligne

#10 02-02-2018 14:37:18

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

Il faut déjà comparer ce qui est comparable.

En synthétique on parle en grammes par mètres carrés.
Alors qu'en duvet on parle de charge totale.
Ce qui fait qu'à charge totale égale, il y a plus de duvet au mètre carré dans un quilt ou simple couette que dans un sac de couchage avec capuche.

Pareil pour les retours utilisateurs.
Suivant le matelas utilisé et les vêtements portés pour dormir ça change tout.

Dernière modification par uN3zii'' (02-02-2018 14:51:06)

#11 04-02-2018 15:09:48

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

Tu ne m’aides pas beaucoup. Tu es un des rares à avoir un X-Lite 450, tu pourrais donner ton avis sur la plage de température où tu le prends, en précisant : les conditions et si tu es plutôt dans les frileux ou pas.

Idem pour la combi avec l’Apex 100.

Je sais aussi où me situer : les débuts de rando, je suis dans les frileux, et trois mois après, je peux trouver le sommeil torse nu sous une averse de neige.

Dans ce fil, zaack77 estime la temp confort d’un X-Lite 500 « un peu au delà de -5 », donc c’est une des indications qui font qu’un X-Lite 450 + de l’Apex 100 doivent pouvoir aller jusqu’à -5 tranquille ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12204

ith aussi table sur du -5 limite pour « un sac avec 450g de duvet de qualité », donc avec une couche d’Apex 67 dessus (qui fera double couche coupe vent), en rappelant que je ne fais que de la plaine, je devrais pas être trop loin ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =14587&p=7

Hors ligne

#12 04-02-2018 17:41:49

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

AMHA et aprés quelques conclusions d'expériences avec superposition de couches. Tu ne pourra pas te baser sur la formule de calcul classique dans la réalité. Si tu superpose 2 couche qui chacune son conçu avec un tissu isolant et déperlant d'un côté le transfert de chaleur ne se fera pas correctement entre les deux couches, je rappel qu'il faut que l'air emprisonner dans l'isolant soit réchauffer par la chaleur de ton corps, donc tu te retrouve avec une couche inférieur chaude mais la couche supérieur est refroidit par la température ambiante extérieure.

Pour un système modulaire double couches il faudrait que la couche inférieur soit fabriquer uniquement avec un tissu extrêmement respirant et une couche supérieur classique, intérieur respirant et extérieur coupe vent et déperlant.

Ce système fonctionne très bien avec une couche plaid polaire intérieur+SDC extérieur mais n'est pas intéressant dans le cadre mul (polaire trop lourde)une couche quilt intérieur+SDC extérieur est moins efficace, donc surement bien pire avec une couche SDC intérieur+quilt extérieur.

Hors ligne

#13 04-02-2018 18:43:01

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

Les deux couches auront une face respirante et le dessus coupe-vent, pas déperlant ou autre, je suis sous abri.
Donc ce serait plus équivalent à un duvet double cloisonnement. Sauf que la couche Apex 67 est assez fine, elle ajoute peu d'isolant. Et elle sera au dessus, et comme c'est une couette et qu'elle est légère, elle ne compressera pas le duvet en dessous.

A mon avis, on peut faire une addition en avec l'équivalent en charge de duvet de l'Apex67.

Reste à trouver cette équivalence.

Au début, je disais 150g, c'était un peu trop. Donc par élimination, il reste 100g, sinon 50g ?
Sauf que si une couette Apex 67 c'est équivalent à un duvet chargé à 50g... Ben c'est pas terrible, je vais renoncer à l'Apex.

Il resterait 100g, donc la couette Apex67 superposée à un sdc en duvet chargé à 450g serait équivalent à un duvet de 550g. Cela vous paraît faux ?

Hors ligne

#14 04-02-2018 19:40:11

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

le Toray airtastic est traité donc ne convient pas, ça ne sera pas optimal.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33847

Beaucoup de qualités, semble-t-il, à ce tissu Toray Airstatic. En plus d'être très léger, il a une bonne respirabilité, est coupe-vent et traité DWR (déperlant)

par contre une fois "gonflé" l'air reste bien dedans. Quand on appuie sur une partie du sac, l'air est chassé vers les autres compartiments, mais revient très vite à sa place.

il faut vraiment du tissu non traité, voir du mesh ultra léger pour que cela fonctionne vraiment.

Pour comparer un équivalent duvet/apex il faut que tu calcule la surface de ton quilt et obtenir le poids de l'apex et le poids d'un remplissage duvet.
Ex: quilt de 1,20x1,9x0,9 en apex67

surface quilt = 2m2, apex 67gr m2, 2x67=134gr

Donc avec 134gr d'Apex 67 tu à un quilt 10°/15°, reste à savoir la quantité de duvet pour un quilt de cette taille avec remplissage duvet et température équivalente.

Dernière modification par Alka01 (04-02-2018 19:55:04)

Hors ligne

#15 04-02-2018 20:13:54

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

Exemple d'équivalence duvet/apex avec le Magic 125 de Cumulus.

Magic 125
Taille: 1,75x0,75x0,47m
Surface = 2,14m2
Remplissage duvet = 125gr
Température = 13°/10°

Équivalent en Apex67

Taille: idem
Surface = idem
Remplissage Apex67 = 144gr
Température = 15°/10°

donc 19gr de différence pour l'isolant, avec moins de tissu et coutures pour la version apex on doit arriver à un poids total équivalent.

Hors ligne

#16 05-02-2018 09:55:34

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

Ok, merci, on va dire 100g environ.
Le côté déperlant n'est pas si gênant, car il n'y aurait que le Cumulus X Lite concerné et il servira pour les températures les plus basses. Je vois pas où est l'inconvénient ?

Le X Lite est aussi très enveloppant et a des perfs un peu supérieures par rapport à la norme semble-t-il.

Je redoute que ce soit trop chaud. C'est la première fois que j'achète un duvet, je peux me tromper. Par rapport à la température de la norme, l'ensemble fera l'équivalent de 550g de duvet pour -5, ce devrait être bon.

Je vais voir pour les tissus de Cumulus, le Toray n'a pas l'air doux et je préfèrerais un tissus doux.

Hors ligne

#17 05-02-2018 10:27:19

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

nomadecueileur a écrit :

Ok, merci, on va dire 100g environ.

mais par rapport à quoi? tongue tu ne peux que comparer en prenant la surface en compte sinon ça ne correspond pas à grand chose, avec l'exemple donné on se rend compte que la différence entre garnissage duvet et apex pour une même plage de température et une surface équivalente est de l'ordre de 12% supérieur pour l'apex.

Si tu met ta couette apex à l'intérieur ce ne sera pas gênant, la plupart du temps un duvet est conçu avec le tissu extérieur déperlant et celui de l'intérieur non traité pour qu'il soit respirant.
Mais il faut que ta couette apex soit entièrement cousu avec du tissu non traité pour que la chaleur dégagé par ton corps puisse traverser l'air emprisonner dans les couches d'isolant et que celui ne soit stopper que par la dernière couche de tissu traité déperlante du système de couchage.

Hors ligne

#18 05-02-2018 10:41:34

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

Bah, si j'ai arrondi à partir du Magic. Je prendrai les dimensions de la couette pour qu'elle fasse l'équivalent d'un sac fermé, comme le Magic, et elle sera étroite aux pieds. Elle fermera avec des liens pas de zip.

Y'a aussi une imprécision due au faible remplissage du duvet à cette charge comme je l'ai dit plus haut. Difficile d'être à la virgule.

Et au jugé, t'en dis quoi ? Entre un couchage en Apex 67 et un autre même enveloppe avec 100g de duvet, s'il fallait que tu prennes le plus performant thermiquement, tu prendrais lequel ?

Hors ligne

#19 05-02-2018 12:11:52

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

J'utilise un X Lite Zip allongé et élargie, chargé avec 300 grammes de duvet. J'utilise celui ci associé à un bivy DIY sous cet abris :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33736

J'ai dormi à 0° avec en caleçon court, chaussettes, T shirt manche courte et polaire, jusqu'à -3 avec en plus une doudoune light Décathlon. J'ai eu un peu froid à -2/-3° dans cette configuration la première nuit, j'étais fatigué, mal alimenté et j'avais déjà froid en me mettant dans le sac de couchage. Les deux autres nuits à -2/-3°, ça a été mieux, sans le polaire, mais toujours avec la doudoune, altitude autour de 1500m, sur matelas Klymit Inertia X Wave (315grs) et matelas mousse Vaude 8mm (125grs). J'ai un sac de couchage DIY en Apex 67 pour compléter le X Lite, qui à mon avis permet les -5° avec un habillement adéquat suivant l'utilisateur.

Voilà pour ma propre expérience.

EDIT :

Je ne sais pas si ça ferait une différence significative, mais j'envisage de faire rajouter 50 grammes de duvet. J'y réfléchie encore car je suis un peu déçu par le X-Lite, car chaque matin j'ai plein de plume autour de moi. ou changer de sac de couchage et de fabricant.

EDIT #2 : Matelas

Dernière modification par Oboris (05-02-2018 17:58:36)

Hors ligne

#20 05-02-2018 16:56:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

nomadecueilleur a écrit :

Et au jugé, t'en dis quoi ? Entre un couchage en Apex 67 et un autre même enveloppe avec 100g de duvet, s'il fallait que tu prennes le plus performant thermiquement, tu prendrais lequel ?

Au jugé, j'en dis que la température de confort va surtout dépendre de l'absence de courant d'air (important pour un quilt), de l'humidité de l'air, de la protection de l'abri (vent, splash effect) et surtout : du matelas (encore plus si on dort sur un truc conducteur comme le béton).

Pour un sac de couchage, probablement que l'apex 67 sera plus isolant que 100g de duvet pour un poids du sac plus léger. Car avec si peu de duvet....même s'il est d'excellente qualité (850cuin) tu ne vas pas avoir quelque chose d'homogène au niveau isolation.

A beaucoup d'endroits tu auras juste deux épaisseurs de tissus car le duvet va bouger. On peut stabiliser le duvet, mais cela augmente le poids et le prix. De plus, s'il fait humide, les 100g de duvet vont vite perdre de l'efficacité. Pour ce grammage l'apex 67 me semble mieux (pas couture, isolation hydrophobe et homogène). 


AMHA : un sac de couchage en duvet devient intéressant à partir de 250/300g de charge homogène. En dessous de cette charge le duvet se ballade trop et le stabiliser coute cher en dollares et en poids pour un résultat pas terrible.


Pour donner un retour d'expérience :
Je ne suis pas maigre et pour l'instant je suis un dormeur "ni chaud ni froid". J'ai utilisé plusieurs jours de suite sous une tente un sac de couchage en duvet warmth de 200g de charge (700cuin). Il est un peu petit pour moi et de ce fait j'utilise rarement la capuche. Par dessus j'avais un quilt orri large de 133g d'apex (2X67g). Le tout avec un demi matelas thermarest de R+/-3 sur le tapis de sol de la tente.

Et bien j'avais "juste chaud" avec un drap de soie + bonnet vers +3/5°C très humide (sarek!) et avec du vent dehors. Je devais bien ajuster l'ensemble du système pour bien dormir.

Mon fils (plus petit et plus léger que moi, adolescent) qui utilisait un sac Warmth 450 (700cuin) avec enveloppe imper/respi (modèle dry) avec un drap de soie sur un matelas semblable était bien, sans se prendre la tête. J'ai déjà dormis, bien habillé, dans ce sac par -5°C à la belle étoile (sans vent notable et note qu'il est dry).

J'ai aussi tendance à penser que l'ensemble 200g duvet + 133g/m² d'apex est proche de l'isolation que procurerait un sac en duvet de 350g de charge (700cuin). Sous réserve, que l'ensemble soit ajusté!


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 05-02-2018 17:04:48

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

nomadecueilleur a écrit :

Et au jugé, t'en dis quoi ? Entre un couchage en Apex 67 et un autre même enveloppe avec 100g de duvet, s'il fallait que tu prennes le plus performant thermiquement, tu prendrais lequel ?

Au jugé je dirais l'apex, avec le duvet tu risque d'avoir des ponts thermique avec une faible charge de duvet. Il faudrait coudre des compartiments cloisonnés de la même taille que sur une doudoune légère pour que ce soit efficace, de 6/8cm de large et cloison interne de 0,5cm.
Et puis une couette en duvet c'est vachement plus de taf qu'une couette en apex!  lol

Hors ligne

#22 17-02-2018 13:31:54

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

Je vais prendre un X-lite 400g. En voici les motifs ; si je faisais de la montagne ou si je faisais des sorties de quelques jours, j’aurais pris 450g, voire un peu plus.

Sur le papier, avec 400g, couplé avec l’Apex67, je n’arrive pas à -5 confort. Sauf que je ne bivouaque qu’en plaine et en pleine nature (pas de refuge, ni dans des habitations), et je pars pour plusieurs saisons qu’en bivouac, donc

  1. -    après quelques mois, je serai acclimaté, les températures peuvent être hautes ou basses, je ne les sens plus.  Par contre, l’épiderme devient plus sensible aux variations de températures, et se réveiller en ayant eu chaud (donc transpiré) dans le duvet, pour en sortir par températures négatives, là, c’est pas bon. Donc duvet pas trop chargé pour éviter une trop grande différence de températures.
    Par contre, pour des sorties de quelques jours en rando, j’aurais opté pour un peu plus de charge.

  2. -    en plaine, les températures varient très lentement, je ne les sens pas. Donc là aussi, pas utile d’avoir une trop grande charge du duvet. J’aurais bivouaqué en altitude par contre, j’aurais pris au moins 450g, car les variations de températures et de climat sont plus brusques.

D’autre part, les habits : j’en mets au début dans le sac, puis je préfère être nu après plusieurs mois. Idem, pas de matelas, quand le sol est gelé, je trouve des parties sèches ou des herbes, fougères voire branches pour mettre le tapis de sol dessus. Et je m’hydrate avec au moins 3,5 litres en hiver (8 litres par jour lors de canicules) donc, le sol, j’arrive à le réchauffer (ce qui ne serait pas possible en montagne).

400g de charge de duvet, ce sera même peut-être un peu trop, je verrai.

Je suis plus sensible aux bourrasques de vent frais. J’ai pas réglé ce détail.

Hors ligne

#23 17-02-2018 13:46:45

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

nomadecueilleur a écrit :

Sauf que je ne bivouaque qu’en plaine et en pleine nature (pas de refuge, ni dans des habitations), et je pars pour plusieurs saisons qu’en bivouac, donc ...

ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus sur tes sorties sur plusieurs saisons.

Hors ligne

#24 17-02-2018 13:47:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

Ca serait pas plutot le Lite line 400 ?
J'ai pas l'impression que le X lite existe en 400...

Hors ligne

#25 17-02-2018 16:05:43

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Quelle charge duvet - Apex pour combiner 2 sacs -5 ?

J'ai commencé à faire quelques lignes sur les sorties que j'ai fait, je les poste ces jours-ci.

Pour le X Lite, Cumulus le charge à la demande. Regarde sur le forum,même plus haut dans ce fil, uN3zii'' dit qu'il en a un chargé à 450g et Oboris un à 300g.

Hors ligne

Pied de page des forums