Aller au contenu

#1 20-12-2017 11:16:27

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

[Hydratation] Gourde

Bonjour à tous,

Dans l’optique de commencer la randonnée en mai, je cherche une gourde avec les caractéristiques suivantes :

- Légère.
- Isotherme (je vais marcher en été sous le cagnard donc je ne veux pas d'eau chaude au bout de 2 heures).
- Goulot Standard Mouth (Pas de gros goulot je n'aime pas, c'est bien pour remplir la bouteille mais pour boire c'est pénible).
- Capacité 700ml mini, max 900ml.
- Ne garde pas les odeurs.
- Pas de budget max.


J'ai trouvé 2 gourdes pour l'instant :
- La Klean Kanteen 27 oz (https://www.kleankanteen.com/collection … 1604622723)
- La HydroFlask 24 oz (https://www.hydroflask.com/24-oz-standa … flex#92=52

La Klean kanteen n'est pas affiché isotherme (insulted) et la HydroFlask est un peu lourde mais iso.

Merci


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#2 20-12-2017 11:21:34

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Hydratation] Gourde

Bonojur !

Solution légère : N'importe quelle bouteille d'eau de récup en plastique légère conviendra, en la plaçant dans un endroit de ton sac isolé du soleil et de la chaleur extérieure (ie : entre ton complément thermique du soir et ton sac de couchage, ou enroulée dans un pull)

Sinon, si c'est pour se faire plaisir...


You


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3 20-12-2017 11:46:33

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Hydratation] Gourde

Peut être aussi :  une housse isotherme souple, dans laquelle tu glisses une simple bouteille de plastique. Cela garde la fraîcheur pendant + de 4 heures et ça se trouve partout.   Il faut qu'elle soit bien rembourrée et l'intérieur doit être blanc  (je ne connais pas les matériaux utilisés). Par contre jamais essayé de garder du chaud dedans. 

Bienvenue à toi sur RL !  smile

Hors ligne

#4 20-12-2017 13:03:53

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Hydratation] Gourde

24 oz / 375 gr
Totalement rédhibitoire, nan ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5 20-12-2017 14:01:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hydratation] Gourde

Tu prends un paresoleil de voiture à 2€ et tu te fais une housse avec !
Ou entoure la bouteille de papier alu puis d'un tissu polaire.

Moi j'ai pris des bidons de vélo de 800ml car ils peuvent rester au soleil, il y a une grosse ouverture pour les remplir, facile à utiliser pour boire.
Je les ai bricolé pour mettre un embout compatible avec mon filtre Sawyer mini.
Le plastique est très solide mais assez souple pour pouvoir appuyer dessus pour le filtrage.

Il existe aussi des bidons de vélo isothermes. Chez D4, il y en a un de 650ml.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 20-12-2017 14:42:42

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Hydratation] Gourde

canta38 a écrit :

- Légère.
- Isotherme (je vais marcher en été sous le cagnard donc je ne veux pas d'eau chaude au bout de 2 heures).
- Goulot Standard Mouth (Pas de gros goulot je n'aime pas, c'est bien pour remplir la bouteille mais pour boire c'est pénible).
- Capacité 700ml mini, max 900ml.
- Ne garde pas les odeurs.
- Pas de budget max.

Il est certain que léger et isotherme sont deux critères antinomiques et que la seule réponse que l'on puisse apporter est une bouteille isotherme en titane. J'ai voulu en acheter une, il y a quelques années et j'ai renoncé, faute d'avoir trouvé où commander. Je m'étais alors contenté d'une bouteille isotherme achetée chez Geneviève Lethu qui ressemble (sans le motif) à celles qui sont proposées ici

Hors ligne

#7 20-12-2017 14:57:37

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Hydratation] Gourde

Kikoo à tous wink

Ah oui, là c'est clairement antinomique : une bouteille de 750 ml qui pèse 585g à vide? Cela double juste le poids de l'eau... pour boire quelques gorgées d'eau fraîche? Car il est évident que si tu marches en plein cagnard, tu ne vas pas te contenter de 750ml d'eau pour une journée... mais plutôt boire 2 ou 3 litres, voire plus.

Prendre 4 thermos? smile

Hors ligne

#8 20-12-2017 21:25:43

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Hydratation] Gourde

canta38 a écrit :

(je vais marcher en été sous le cagnard donc je ne veux pas d'eau chaude au bout de 2 heures)

Pour avoir de l'eau fraîche toute la journée :

- remplir selon le volume entre un quart, un tiers ou un demi (pour ma part : Platypus de 3 litres remplie à 1 litre ou bouteille d'1,5 litre remplie à moitié)
- mettre la veille au congel à plat
- le lendemain, remplir le restant.

Ça fait une bouteille (ou une gourde ou une poche à eau etc.) qui aura un glaçon tout du long, verticalement, qui fondra plus vite que si c'était une masse compact au fond mais c'est le but.

Faut évaluer la meilleure proportion à glacer selon la longueur de la rando et la vitesse de "buvage" (ou de buvation)
Si on glace un trop grande proportion d'eau, on risque d'avoir bu l'eau disponible plus vite qu'aura fondu l'eau gelé, si on glace une trop faible partie, ça tiendra pas la durée de la rando.

Je fais PLEIN de rando à la journée en été en Provence, et c'est fastoche d'avoir de l'eau fraîche toute la journée, même en partant pour 12 heures avec 4,5 litres (!) d'eau.

Dernière modification par Scaramouche (20-12-2017 21:28:01)

Hors ligne

#9 20-12-2017 22:23:38

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Hydratation] Gourde

remplacer l'eau par du thé. Bon à toutes les températures.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#10 21-12-2017 10:06:45

randoeco
denis38
Inscription : 21-12-2017

Re : [Hydratation] Gourde

Bonjour,
Il ne faut pas fuire une eau chaude en randonnée sous la chaleur, bien au contraire. Une eau fraîche désaltère moins longtemps et efficacement qu'une eau à température ambiante ou chaude qui sera mieux assimilée par le corps (le thé chaud est souvent la boisson privilégiée des pays chauds). Qui plus est, le côté isotherme à un coût en poids...

Hors ligne

#11 21-12-2017 10:47:58

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Hydratation] Gourde

Modération

Randoeco, merci de respecter la charte du forum avant d'intervenir à nouveau. smile

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … arte_forum
Point 4 : notre politique vis-à-vis des professionnels


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums