Aller au contenu

Annonce

#1 29-12-2017 16:06:46

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Bourges-Sancerre 2018

Bonjour à tous,

je viens vers vous afin de connaître vos impressions concernant un projet très proche pour moi.
Je m’explique, j’ai pour ambition de faire le prochain Bourges-Sancerre (56km) courant février 2018, or je n’ai jamais jamais marché aussi longtemps.
Je n’ai absolument aucun objectif de temps seulement celui de finir.
Clairement, pour vous est ce possible?

Je précise quand même que je n’ai certes jamais marché cette distance mais je fais du cyclisme sur route en compétition depuis que je tiens sur un vélo et je pratique la course à pied régulièrement donc niveau physique je ne suis pas trop pourri^^

Hors ligne

#2 29-12-2017 18:41:30

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Bourges-Sancerre 2018

Si tu n'as pas d'impératif de temps, tout le monde peut le faire. A toi de voir ta condition, mais elle ne devrait pas être mauvaise si déjà tu es sportifs.
Avec une marche ''normale'' à 5 Km/h tu devrais donc marcher 12 H00. Comme tu n'as pas l'habitude de marcher autant ne pars pas trop vite et prend 10 min. d'arrêt toutes les 2H00 et un peu plus au milieu pour manger. Attention aux pieds également en mettant en premier lieu de bonnes chaussettes pas trop grosses et pas trop rèches.

Plusieurs membres du forum font cette marche. Tu peux déjà trouver des renseignements ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30511

Hors ligne

#3 29-12-2017 19:46:02

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Merci pour cette première réponse très encourageante! J’avoue que la distance me fait vraiment peur mais en même temps c’est le defi^^ Merci pour le lien vers l’ancien sujet qui est très intéressant. Niveau chaussure je n’ai pas des chaussures type « randonnée » mais des excellentes chaussures de trail(les Salomon Slab Sense Ultra pour ceux qui connaissent...) c’est suffisant ou bien mieux vaut une vraie chaussure de randonnée?

Hors ligne

#4 29-12-2017 20:51:22

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Bourges-Sancerre 2018

Salut Romain18 et bienvenue sur RL.
La distance peut paraître effrayante en effet. Pas de panique pour autant ! Tu as déjà une petite " caisse " physique. Il faudra surtout penser hydratation et nutrition,, et plus généralement gestion de l'effort.
Les conditions météo peuvent être assez rudes à cette période de l'année ( pluie, neige, froid, vent, boue), il faudra bien choisir son matos. Pour les chaussures, un modèle avec membrane ( G-tex, climashield, e-vent....) sera adapté. Trail ou modèle de rando? Le principal étant que tu sois à l'aise avec. wink
Dans ta préparation, tu peux aussi envisager de faire une ou plusieurs marches de nuit, histoire de te mettre dans l'ambiance......

Dernière modification par Hareotoko (29-12-2017 20:55:36)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#5 29-12-2017 23:14:18

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Bourges-Sancerre 2018

Tu devrais faire une petite marche de 20km en marchant à au moins 5km/h pour te rendre compte de la différence physique d'effort. Les coureurs que je connais qui se sont mis à marcher n'ont pas souffert de l'effort mais d'ampoules et de mal aux hanches.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#6 29-12-2017 23:57:17

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges-Sancerre 2018

smile Salut,

Le projet est bon...

Quelques conseils si je puis me permettre (j'ai posté des messages sur le Bourges Sancerre pendant plusieurs années auxquels on peut se référer).

Premier point : c'est très faisable, puisque je le fais.

Partir très léger, des chaussures imper, du chaud, de l'imperméable, du coupe vent bien respi, bonnet, gants, buff synthé. Pas de coton, du merinos et pantalons marche synthé qui sèche vite... Prévoir des surgants imper s'il y a à la fois risque de pluie ou neige (comme souvent) et froid.

Pas besoin de quantité de nourriture tout est prévu. Un ou deux mini sandwich, quelques bonbons, juste au cas où.

Des bâtons soulageront beaucoup et aideront dans la boue. Des mini guêtres imper respirantes aussi.

Frontale + piles.

Eau : 75 cl suffisent. Il y a des possibilités de boire et de remplir toutes les deux à trois heures selon les rythmes.

Peut faire très froid. Mais pas toujours. Il y a des passages venteux. Le petit matin est toujours rude.

Marcher sur longue distance est assez différent du cyclisme et de la course à pied. Une bonne condition physique est un plus. Mais on découvre le lendemain de nouveaux muscles.... Il faut donc s'entrainer de manière spécifique. Le rythme est soutenu, il faut donc s'entrainer en marche rapide.

Il suffit de quelques marches d'autour de vingt kilomètres (trois ou quatre mini), idéalement avec un peu de dévers et de montées. Chargé à deux ou trois kilos de plus que le sac prévu (très léger, le mien tourne à moins de deux kilos). Le côté marche de nuit n'est un problème que pour la résistance au sommeil : bien dormir la semaine d'avant.

On peut prévoir des acides aminés, de l'aspirine, du guarana (contre la fatigue). Il faut graisser tout l'entrecuisse au Nok (impératif et en prévoir de rab). Prendre des pansements contre les ampoules (elles viennent quasiment toujours), voire préparer les pieds pour les prévenir. Du baume pour les lèvres également. De la crème visage si le temps est très froid. Sinon on craquèle.

La première fois, il est difficile de contrôler la fatigue, le froid, la transpiration (on est toujours trop couvert, donc vite trempé, donc vite transi), les douleurs articulaires, les ampoules, et selon les années, les conditions météos. Le temps aussi, jusqu'à douze à treize heures selon conditions (le sol). La consommation hydrique. Il faut prévoir plusieurs couches pour pouvoir monter progressivement avec la nuit. Et se préparer à en quitter une juste avant le départ (on est alors couvert pour du statique le temps de l'attente et donc vite trempé si on ne le fait pas), quitte a avoir un peu froid pendant les dix premières minutes de marche). Ne pas se faire piéger par le rythme effréné du départ (ou partir comme moi, cinq minutes plus tôt, mais on peut se louper).

Encore une fois, les bâtons aident beaucoup. Surtout en cas de gel et pour la boue.

Il faut scinder la distance par étapes mentalement. Première étape, semi marathon, mi parcours, marathon, dernière étape. Chaque virgule correspond à un ravito.

Les étapes de mi parcours et marathon sont longues et montantes, parfois raides (sur courts raidillons, mais intenses, vers la fin).

Il vaut mieux privilégier boire chaud aux ravitos, beaucoup, et au contraire boire peu, froid, en route. Il faut limiter le sucre pour éviter les hypoglycémies réactionnelles. Manger salé et gras, s'il fait froid, aux étapes.

L'arrivée offre de profondes satisfactions personnelles ou communes si l'on marche à plusieurs.

L'épreuve permet de franchir un sérieux cap et change définitivement la perception des distances à pied.

Les levers de soleil, quand ils sont visibles, sont uniques lorsque l'on sort de la grande nuit.

Il faut ne pas trop se couvrir après l'arrivée dans le car de retour. Les évanouissements sont fréquents à cause du différentiel excessif de température avec l'extérieur.

Un passage en piscine le lendemain permet d'éliminer les principales courbatures. Une huile d'arnica aussi.

Il ne faut pas repartir en voiture le jour même en cas de long trajet (ou prévoir d'abord une grosse sieste avec sac de couchage dans le véhicule).


J'ai écris des retours les années antérieures.

Bourges Sancerre 2018

Bonnes lectures et bonne route.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#7 30-12-2017 07:31:51

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Bourges-Sancerre 2018

Romain18 a écrit :

Merci pour cette première réponse très encourageante! J’avoue que la distance me fait vraiment peur mais en même temps c’est le defi^^ Merci pour le lien vers l’ancien sujet qui est très intéressant. Niveau chaussure je n’ai pas des chaussures type « randonnée » mais des excellentes chaussures de trail(les Salomon Slab Sense Ultra pour ceux qui connaissent...) c’est suffisant ou bien mieux vaut une vraie chaussure de randonnée?

Non non, c'est très bien si c'est dans ces chaussures que tu te sens bien. Je marche (et courrais) 90 % de mon temps dans des Salomons trail. Maintenant, si tu as 15-20 cm de neige, il te faudra sans doute passer à "des grosses". Il te faut donc essayer les 2  car si tu n'as pas l'habitude, ça peut être source d'ampoules. Attention aussi à la rigidité des semelles car si tu es habitué, ce qui semble être le cas, à des semelles souples, passer à des rigides engendre des efforts tendineux qui pourraient être problématiques (tendinites) en plus d'une fatigue musculaire supplémentaire. Mieux vaut t'en tenir à ce que tu as l'habitude de porter mais je te déconseille surtout d'en prendre des neuves et de partir avec. "Fatigues les avec quelques sorties avant pour qu'elles se fassent à tes pieds.

Hors ligne

#8 30-12-2017 10:25:38

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Merci à tous pour vos messages, je suis ravi de voir que vous êtes confiant sur la faisabilité du projet.
Effectivement, je m’attend à découvrir de nouveaux muscles et une bonne fatigue suite à ça mais bon on a sûrement tous ce côté maso en soi sinon on resterais sur le canapé^^

Maintenant pour ce qui est de la tenue. Je dirais que j’ai tous l’attirail du parfait cycliste et du coureur à pied sur courtes/moyennes distances mais vous n’avez pas l’air de recommander ce genre de vêtements.
Je m'explique, de tête je pensais marcher avec :
-mes chaussures de trail plus chaussettes douces et sans coutures ( une paire de rechange à mi-chemin )
- Collants de course à pied CW-X (nylon coolmax en majorité et un peu de Lycra)
- Collants d’echauffement avant le départ que je garderais dans mon sac si froid durant la marche.
- T-Shirt ML technique ( je vais en acheter un prochainement, des avis à me donner sachant que je ne veux pas mettre trop d’argent non plus...?)
- Une polaire Pearl Izumi ( je ne sais plus le modèle exact mais elle est bien chaude sans être non plus la plus chaude de la marque ).
- Un coupe vent (achat prochain aussi, probablement un de chez D4 qui sera sûrement amplement suffisant).
- Des gants Barts avec sous gants en soie au cas où.
- Cache col et Bonnet pouvant aller dans le sac selon la T°.
- Une frontale ( je n’en ai pas, je suis preneur de vos conseils si une en particulier?)
- Bâtons de marche Millet
- Sac à dos Millet avec poche à eau 1L qui ne sera remplie qu’au 2/3 .

Voilà, je pense avoir fait le tour... J’attends vos retours et remarques avec impatience maintenant !

Hors ligne

#9 30-12-2017 11:40:24

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Salut
En tant qu'ancien coureur, toujours cycliste et désormais randonneur je confirme la sagesse des conseils donnés ci-dessus.

Notamment ceux consistant à faire 20 km "pour voir", ou 8/9h, ce qui te permettra de juger de ton état à ce stade; si ça va bien c'est une bonne base pour le mental, mais attention 1/3 ou 1/4 de plus ça n'est pas neutre : donc partir un cran plus cool le jour J
Je plussoie aussi pour les premières couches en mérinos, au moins pour le haut, je les trouve plus confortables que les tissus techniques course/vélo, à tel point que je pédale désormais avec quand ça pince.
Tu as par exemple un premier prix D4 à manches longues autour de 18 €, parfait pour essayer... Avec ça, la polaire D4 légère à 4€ et une couche imper/respi je marche confortablement jusque vers 0°. Mais sans doute que pour la nuit, la fin, les arrêts et avec la fatigue il te faudra une couche de plus...

Et on voudra un CR de ce joli projet  smile


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#10 31-12-2017 00:26:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges-Sancerre 2018

smile Salut,


@ Romain

Pour faire suite à ta demande courriel, mon équipement est le suivant.

Un petit SAD imper roll top Cloudburst 15 L allégé 200 g
Une veste imper respi (+ pantalon imper respi éventuellement selon conditions annoncées, très peu utilisé en quinze ans), le tout en Pertex, 380 g l'ensemble
Une micro polaire 200 g
Un gilet synthé Atom LT (genre doudoune respi sur les côtés : donne une couche supplémentaire pour le petit matin) 210 g
Un TS MC merinos (de rab à juxtaposer selon conditions)
Mini bonnet beanie merinos 20 g (impec pas trop chaud)
Gants merinos (deux paires : une très fine genre gant de soie pas trop chaude et une plus épaisse pour le petit matin au cas où)
Surmouffles imper respi Raidlight (pluie ou neige ou fort vent glacé, à porter seules ou en combi avec gants) ou gants pompe à essence (selon météo)
Demi buff (synthétique, toujours, la laine est trop chaude et me fait transpirer donc donne froid, particulièrement sous capuche) recoupé pour une protection spécifique des oreilles (genre bandeau léger) et chauffage des écouteurs MP3
Chaussettes de secours (éventuellement, je n'en ai jamais changé)
Jeu de piles + micro lampe de secours 2 g + micro boussole 2 g + mini scalpel
Frontale (Ion de BlackDiamond version 2017, avec bouton de fermeture sécurisé, pas le modèle précédent avec modulateur tactile)
Mini Serviette micro fibre accessible sur bretelle sac (pour s'essuyer le visage de temps en temps)
10 feuilles essuie-tout (pour l'intérieur des vestes aux pauses et repartir sec et/ou les mains en cas de relaçage boueux)
Mini paquet mouchoirs
Feuilles de savon sea to summit (les toilettes n'en sont pas toujours équipées)
Mini telephone avec écouteurs MP3 (préparer des listes, c'est long 10H et plus)
Brassard fluo + micro lampe clignotante les deux sur dos du sac.

Une bouteille de 75 cl voire 50 (ça suffit plus qu'amplement si on boit bien aux étapes)
Deux trois bonbons, deux trois mini sandwichs + j'embarque deux trois barres aux ravitos de fin de parcours en plus des consos de sandwichs sur place
Deux trois pansements (j'en ai utilisés l'an passé pour la première fois en 17 ans), une épingle à nourrice
Poudre peptides dans mini sacs élastiqués maison (à mettre dans l'eau)
4 Bio Pastilles Tisane à Sucer Guarana / Vanille
3 Cachets aspirine
Morceau tube lèvres dans un mini sachet plastique élastiqués
Nok de rab (idem) pour l'entrecuisse : remettre régulièrement aux pauses

Papiers, carte crédit, liquide

Le tout réparti dans différents sacs UL impers bien équilibrés (dont ziplocs et coins de sacs fruits et légumes de grandes surfaces coupés élastiqués)

Je dois être sous 1,5 kg pas plus.

Sur soi :
TS ML merinos
Coupe vent et gants (sauf deux premières étapes et celle d'arrivée : dans le sac, je chauffe à l'effort)
Buff synthé (idem souvent)
Pantalon D4 ou short selon les températures
Chaussettes Treck Extrem light
Mini guêtres Kinpu San imper respi
Chaussures trail basses la Sportiva Ultra Raptor GTX (imper : impératif)
Bâtons légers carbone (attention certains ne font pas gaffe et ont tendance à marcher dessus en cas de cohue).

Je ne sais pas si tes chaussures Salomon Slab Sense Ultra sont impers (je ne crois pas). Si ce n'est pas le cas, c'est faisable, y a même une école MUL qui est partisane des chaussures mesh pour la rando sous la pluie (genre ça sèche plus vite). Mais sur ce type de parcours essentiellement boueux et souvent très détrempé, ce n'est pas adapté. Tu vas souffrir (et je te confirme qu'elles ne sècheront pas).

Pour ton sac, il est sans doute trop grand et trop lourd (Millet). Un petit sac UL D4 ou autre suffit.
Il faut éviter les poches d'eau à pipette, le tuyau et l'embout gèlent. Une bouteille plastique.

Attention : je ne vois rien d'imper dans ta liste, ce serait une erreur. roll

Plus de dix heures dans la nuit, le froid, le vent, fatigué et mouillé, c'est faisable. On se réchauffe en marchant. Mais c'est mieux au sec ou en humidité tiède sous veste imper. Et sans, c'est dangereux en cas d'arrêt obligé (blessure) ou pause statique.

Privilégie le merinos en première couche, idem pour les gants, même humide ça reste chaud. D4 n'est pas cher de ce côté.
Privilégie le multicouche léger (1,2, 3, 4), ça permet des combinaisons mieux adaptées aux conditions et au rythme.

Voilà. Paré.

Dernière modification par cernunos (31-12-2017 01:05:51)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#11 31-12-2017 16:05:58

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Merci pour tous ces précieux conseils, il ne me reste plus qu’a attendre les soldes pour une hardshell à meilleure prix.
Une petite question concernant les chaussettes: mieux vaut des chaussettes sans coutures ou bien des chaussettes étanches mais qui risque de faire cocotte-minute?
Et cette fameuse crème Nok, tache t´elle ou pas? Car en mettre sur les cuisses pour pourrir un pantalon ce n’est pas un peu dommage qd même?
Enfin en pantalon, est ce qu’un collant de course est adapté ou bien vraiment vous préférez les pantalons typique de trekking?

Désolé avec toutes mes à interrogation je veux être fin prêt le jour J^^

Hors ligne

#12 31-12-2017 17:48:45

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Bourges-Sancerre 2018

Oublie les chaussettes étanches. Il serait plus judicieux d'investir dans une paire de Trail avec membrane. Si tu peux te payer des slab sense ultra..... Et puis les soldes arrivent. Si au final, tu penches pour cette solution, je te conseille de les essayer. La construction avec une membrane implique de choisir une demi-pointure, voire une pointure de plus. J'ai des speedcross gtex et climashield en 43 1/3. Je prends habituellement du 42 2/3. J'ai fait le même constat avec la marque Saucony.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#13 01-01-2018 13:21:04

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Bourges-Sancerre 2018

Hum. On parle quand même d'une simple marche de 56km, pas d'un trek extrême.
Ton matériel de course que tu possèdes déjà est adapté. Pas la peine de dépenser un bras pour du nouveau matos.
Va déjà faire 20km un jour de soleil et la même chose un jour où la météo est pluvieuse et froide.
Ensuite tu seras le plus à même de décider ce qui te convient ou non.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#14 01-01-2018 13:53:22

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Bourges-Sancerre 2018

* doublon *

Dernière modification par spigi (01-01-2018 13:55:30)

Hors ligne

#15 01-01-2018 13:54:30

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Bourges-Sancerre 2018

Nayana a écrit :

Hum. On parle quand même d'une simple marche de 56km, pas d'un trek extrême.
Ton matériel de course que tu possèdes déjà est adapté. Pas la peine de dépenser un bras pour du nouveau matos.
Va déjà faire 20km un jour de soleil et la même chose un jour où la météo est pluvieuse et froide.
Ensuite tu seras le plus à même de décider ce qui te convient ou non.

+1 .
Ce n'est quand même "que" 56 km. C'est à la portée de tout de monde sans équipement particulier dès le moment ou tu peux le faire dans le temps que tu veux. Tes équipements de course suffisent amplement.
Un petit sac, quelques encas, une petite bouteille d'eau, un imper léger + une micro polaire, une paire de gants et un bonnet léger et tu es paré. Pas besoin sur si peu d'avoir du change.
Tu ne ferais pas de sport et je dirais sans doute autre chose pour le change, mais là !?!
Comme le dit Nayana... Essayes !

Hors ligne

#16 01-01-2018 18:28:47

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Merci pour ces autres retours, je pense effectivement investir dans une veste hardshell car je l´aurais même pour des balades autres que Bourges-Sancerre. Pour les chaussures j’irais avec mes Salomon actuelles et je ferais avec.
Un bémol quand même en voyant votre avis sur la distance qui n’est « que » de 56km, il y a un retour sur ce même forum d’un marathonien qui a abandonner devant la difficulté de l’épreuve alors pour moi et pour les futurs novices, cela représente un vrai défi.
Je suis un sportif capable de faire des courses de vélo de 130km à 40 de moyenne (insurmontable pour de nombreuses personnes)mais cela ne représente pourtant qu’un tiers voir un quart du temps de marche sur ce Bourges-Sancerre, c’est pourquoi cela m’impressionne vraiment. Vous avez des expériences d’epreuves bien plus dures et je vous admire pour ça mais un débutant tel que moi voit B-S comme un Everest^^

Hors ligne

#17 02-01-2018 12:36:21

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges-Sancerre 2018

smile Salut

Pas besoin d'être impressionné. C'est simplement une (très) longue ballade, c'est tout. Juste une chose : les articulations devront te porter sur la durée et la distance. Tu seras sans selle, ça fait une grosse différence par rapport au vélo. Et tu sentiras également au niveau des hanches et des fessiers la différence avec la course. Généralement on sent bien, bien. Surtout le lendemain.

Par contre, pour les chaussures, c'est vraiment pas le bon choix.

Cette marche est réputée pour une chose : c'est la voie de la boue... sur 75 % du parcours, bien foulée de surcroit (ce qui est une difficulté en soi : la marche glissante et/ou collante sur du long, c'est un peu spécial, particulièrement dans les devers et les traces de tracteurs). Je ne parle pas des flaques et fondrières. Il y a de nombreux passages encaissés (et obligés) où on ne peut souvent pas les éviter.

Tu vas ramer sévère avec tes groles si le temps qui précède, ou celui qu'il fait, est à la pluie. Et même s'il fait apparemment sec, tu vas patauger, ou (au mieux) pouvoir marcher sur les bas côtés herbeux et humides. Pieds trempés garantis. Sans froid, il y aura l'augmentation des frottements. S'il fait froid, onglée, tétanie et frottements. Faisable, mais pénible. Peu d'intérêt.

Je te suggère également, à nouveau, de partir peu couvert au début, quitte à avoir un peu froid, et lancer le "grand réchauffeur", mais d'avoir une quatrième couche dans le sac, même légère. Pas pour du change, mais pour enfiler en plus dans les quatrième et cinquième étapes (et plus tôt selon températures). Elles sont très exposées au vent par passages, comprennent des zones assez froides, et se traversent au petit matin (plus froid et plus fatigué, la conjonction est rude).

Pouvoir monter d'un cran en couverture à ces moments là est un confort qui permet de bien tenir au moment où les abandons sont les plus nombreux.

C'est à ces étapes que l'on apprécie en outre de pouvoir passer des gants plus chauds que des sous gants de soie également. Avant ce serait trop chaud. Mais à ces étapes, notamment juste après le troisième ravito dans une école sur un plateau exposé, sans gants plus chauds, c'est l'onglée violente garantie (sauf conditions douces, exceptionnelles à cette époque de l'année à cet endroit) et pour longtemps (compter deux heures et demi à trois heures pour chacune de ces deux étapes).

Pense aux bâtons, ça aide à soutenir la longue distance (mais ça expose les mains, au froid et à la pluie, d'où les gants sus évoqués, pas possible de se réchauffer les mains en marchant).

PS. Sur le côté accessible à tout le monde, c'est à la fois vrai (tout le monde ou presque peut se lancer) et très faux (ça ne passe pas pour tout le monde). Faut être un bon marcheur, mais de peu de mémoire des débuts, pour croire ça, et de peu d'empathie pour le dire. C'est vrai qu'il y a de bons marcheurs naturels pour qui ça passe sans entrainement... Mais bon... La boue, c'est spécial. Et quand il pleut et qu'il fait froid, de nuit, ça l'est aussi. Donc, ne pas se focaliser uniquement sur la distance, qui reste, de toute façon, bien longue si on en a pas l'habitude.

Recensez les activités que l'on fait 12 h d'affilée dans une vie... à part dormir, et encore. Et travailler parfois, mais bon, on s'en souvient généralement... c'est pas pour rien.

Ne pas oublier que sur les photos figurant sur leur site on voit essentiellement des marcheurs des deux plus petits parcours (pas de boue sur les bas de pantalon)... Les autres passent plus tôt... ou beaucoup plus tard...

Dernière modification par cernunos (02-01-2018 13:18:10)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#18 02-01-2018 13:58:52

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Bourges-Sancerre 2018

Salut Romain18,

Beau projet smile

Je vais te donner un avis un peu à mi-chemin entre Cernunos et Nayana.
L'année où j'ai fait le BS, c'était ma première marche aussi longue (on a estimé 63km avec Cernunos, le parcours avait été rallongé) et première de nuit.
Certes, je randonne pas mal (Pyrénées essentiellement) et je peux faire de grosses bambées qui grimpent sec des heures durant mais l'effort n'est pas le même et je suis très limitée par mon palpitant, et donc très, très lente en D+.
Et ben tu sais quoi? C'est passé crème smile
Pourtant, mon mp3 m'a lâché au bout d'1h à peine et j'ai marché seule (Cernunos était plus rapide que moi, on a dû marcher les 2 premières heures ensemble).

Côté matos, je ne me suis pas pris le chou, je n'en ai pas les moyens. J'ai marché en trails en mesh, absolument pas étanche, et j'ai fait très gaffe où je mettais les pieds, because océan de boue: pieds tout juste humides jusqu'à la fin (avec chaussettes en laine! Très important. Même humide, ça tient chaud). Exit les chaussettes étanches; j'en ai mais c'est sauna assuré.
Pantalon de rando bête et méchant un peu coupe-vent, haut en mérinos, veste imper et ptite doudoune dans le sac.
Buff, gants windstopper, et gilet jaune ultra-light pour être visible (en plus de la frontale, piles, etc.).

Bilan: j'ai mis 12h40 en partant 5 min en retard (Cernunos s'était planté sur le point de départ lol), aucune ampoule, de la boue jusqu'au genoux, pas de douleurs particulières les jours d'après en dehors de qq courbatures, et un big smile big_smile

Avec ta condition physique, fonce! Ce sera de la roupie de sansonnet pour toi. C'est LOIN d'être le tour de la Thur ou consorts, et c'est une tortue en surpoids qui te le dit.
Protège-toi bien du vent (du froid aussi mais surtout du vent) et profite de l'ambiance pour rigoler avec tes coreligionnaires, c'est ça le plus sympa sur ce type de marche ^^

Enjoy!

sonic.

Dernière modification par sonicflood777 (02-01-2018 14:11:05)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#19 02-01-2018 14:55:18

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Bourges-Sancerre 2018

Romain18 a écrit :

Un bémol quand même en voyant votre avis sur la distance qui n’est « que » de 56km, il y a un retour sur ce même forum d’un marathonien qui a abandonner devant la difficulté de l’épreuve alors pour moi et pour les futurs novices, cela représente un vrai défi.

Oublies les "56 km" et garde en tête ''Bourges - Sancerre''.

Encore une fois, COMME TU NE TE FIXES PAS DE DELAIS EN TEMPS, tu peux le prendre ton temps et t'arrêter à chaque fois que tu le juges nécessaire. Vois le déplacement comme une successions de petites distances entre lesquelles tu te reposes, aussi souvent que tu le veux, et aussi longtemps que tu le veux.

Pour ce marathonien, il s'est sans doute dit que ce n'est "que" 14 km en plus et que donc comme son marathon il pouvait le faire d'une traite...

La distance est quand même là, mais les 15H00 de durée reprise sur le site ne sont vraiment pas insurmontables. Fais le calcul, ça fait 3.5 km/h un peu plus. Tu cours donc tu peux bien t'imaginer ce que cela représente. Une marche "normale" c'est entre 5 et 6 km/h, donc c'est à peine plus de la moitié.

Bien sûr que ce sera quand même un effort. Ne t'imagines pas que tu vas le faire avec les mains dans les poches en sifflotant. Tu auras sans doute des courbatures par manque d'habitude, (peut-être) des cloches aux pieds surtout si ils sont mouillés, mais surtout la satisfaction de l'avoir fait après.
La plus grosse "difficulté" en fait sera plutôt mentale, surtout si tu te retrouves seul. Ca peut être long 15H00 wink si tu n'en n'a pas l'habitude, mais vas-y, prends du plaisir à marcher et n'hésites pas à te (re)poser quand tu en sens le besoin.

... Maintenant, comme tu l'as sans doute aussi lu, il existe 2 autres parcours de 16 et 34 km... Si tu veux essayer avant de te lancer.
Mais si on hésitait pour tout, on ne ferait jamais rien. C'est parfois bien de se dépasser.

*edit* : eaurthograffe  wink

Dernière modification par spigi (02-01-2018 14:58:53)

Hors ligne

#20 02-01-2018 15:15:59

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Bourges-Sancerre 2018

PS: ?!? En plus, je n'avais pas tilté sur le fait que tu habites Bourges en plus. ...Sur place !

Tu dois avoir d'autant moins de scrupule à le faire, que si ça ne va vraiment pas, tu peux t'arrêter et rentrer chez toi. roll
Au moins tu auras vu et sauras ce qu'il te reste à faire pour revenir l'an prochain.
Mais vas-y Romain, fonces.

Hors ligne

#21 02-01-2018 16:46:34

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Bon allez je vais plus vous embêter très longtemps alors, vous m’avez convaincu de le faire, je vais peser le pour et le contre côté matériel ( j’aimerais prendre des trails impermeable mais niveau argent après avoir acheté mes Slab Sense Ultra c’est compliqué d’en reprendre une autre paire ), il faut juste que j’essaie de motiver quelques collègues ( à 2 ou 3 ça ne peux qu’aller mieux ) et surtout il faut que je vois avec les soldes de la semaine pro, quelle veste et quelle frontale prendre, je reviendrais vers vous pour des avis.
Niveau frontale, un minimum de puissance à me conseiller?

Hors ligne

#22 02-01-2018 18:10:58

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Bourges-Sancerre 2018

C'est de la marche donc pas besoin d'un phare de brise-glace nucléaire lol

De mémoire, je crois même que je m'étais contentée de l'e-lite de Petzl. Si tu veux bien y voir pour la boue, tu peux un peu plus puissant mais quelques mètres devant toi suffisent, surtout si tu es dans le troupeau (il y a BEAUCOUP de monde !).


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#23 02-01-2018 18:15:59

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Bourges-Sancerre 2018

sonicflood777 a écrit :

De mémoire, je crois même que je m'étais contentée de l'e-lite de Petzl.

De mémoire je dirais lampe frontale stoots minimax ! tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#24 02-01-2018 18:40:48

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Non pas que je veux un phare en guise de frontale, c’est simplement que n’y connaissant rien, je veux juste savoir quel minimum de puissance en lumen il me faut pour marcher à l´aise sans avoir l’impression non plus de m´eclairer a la bougie?

Hors ligne

#25 02-01-2018 22:50:17

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Bourges-Sancerre 2018

Merci mon ptit zorey pour le rappel big_smile
Justement je pensais à toi ce week-end, j't'envoie un MP sous peu.

Romain18: je pense qu'une lampe dans les 100 lumen doit suffire. La mienne faisait 200 mais je ne me suis pas servi du mode max.
Tu as quoi comme frontale ? Tu peux faire un essai de nuit avec ce que tu as?


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

Pied de page des forums