Aller au contenu

Annonce

#51 14-01-2018 19:02:40

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Bourges-Sancerre 2018

Un poil plus chère que tes 100€, on trouve la Haglof LIM proof à 125€ (un peu moins avec les soldes) équivalent de la LIM 3 mais avec une membrane proprio plutôt que goretex, et sans passe-pouce.


He likes it cold !

Hors ligne

#52 31-01-2018 17:05:48

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Bonjour à tous, à désormais 3 semaines du grand jour, je reviens vers vous pour savoir si des personnes ici compte le faire. Pour ma part, après essais de randonnée dans les 25 kilomètres environ, c’est vrai que c’est impressionnant de voir que l’on se découvre des nouveaux muscles... en gros j’ai fait 6,5 km/h de moyenne car j’en ai couru une partie pour me détendre les jambes, c’est bizarre mais pour faire simple je n’aurais jamais pu faire 25km à 5,5 de moyenne en marchant car ça pèse vraiment sur les hanches c’est un vrai sport nouveau pour moi et on y prend goût! Je compte refaire la même distance encore ce week end mais la semaine prochaine, rester calme, c’est une bonne chose ou vous pensez qu’il faut habituer encore le corps jusqu’à la dernière semaine?

Hors ligne

#53 31-01-2018 18:34:49

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Bourges-Sancerre 2018

Yep, prévu de le faire aussi.


He likes it cold !

Hors ligne

#54 31-01-2018 23:31:25

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges-Sancerre 2018

smile Salut,

C'est bien de marcher régulièrement avant. Pas trop, pas de surentrainement. Tranquillement, mais tu peux ajouter un peu de poids par rapport à celui que tu porteras (deux trois bouteilles d'eau par exemple)...

Tu peux enquiller un même parcours de 20 bornes deux à trois jours d'affilée durant le deuxième semaine de février par exemple, un jour de récup et le refaire. Puis, une pause de un ou deux jours, et à nouveau le refaire. Tu augmenteras tes facultés d'encaissement et de récupération. Faut pas hésiter à y aller sous la pluie (tu t'habitueras et tu testeras ton équipement, il est encore temps de l'adapter)...

Faut en revanche laisser deux trois jours de pause avant. Comme ça ton organisme sera préparé et comme en manque le jour du départ...

Bien dormir les jours qui précèdent et une grosse grosse sieste l'après-midi avant le départ, voire deux (une juste après le repas de midi et une autre entre huit et onze heure, pas besoin de dormir, juste se relaxer dans le noir), si tu es sur place.

Beaucoup boire les jours d'avant et pendant. Faire une charge glucidique de sucres lents avant. Ne pas trop manger sucré en revanche pendant (pas trop de barres énergétiques).

Préparer ses pieds au Nok les jours d'avant. En mettre à l'entrecuisse pendant.

Prévoir de l'huile d'arnica pour après la douche et le lendemain lol

Dernière modification par cernunos (31-01-2018 23:34:53)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#55 31-01-2018 23:54:16

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Bourges-Sancerre 2018

La charge glucidique cela se discute de plus en plus
L'utilisation du stock de lipides est plus intéressante sur les efforts d endurance


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#56 01-02-2018 06:20:56

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Bourges-Sancerre 2018

Salut Romain18.

Je t'avais envoyé un MP en début de fil pour me joindre à toi éventuellement mais tu n'as pas dû le recevoir (courrier indésirable?) et moi j'ai procrastiné pour te relancer...
Je suis à Bordeaux donc si j'ai la possibilité de prendre une douche avant de repartir en covoiturage, ça me dirait bien smile

Tiens moi au jus wink

sonic.

MP: Doc, tu prends ton tracteur à poil? big_smile

Dernière modification par sonicflood777 (01-02-2018 06:21:41)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#57 01-02-2018 19:11:19

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Salut à tous!
Sonicflood, aucun mail ni dans les messages reçu ni dans les indésirables, bizarre...? Essaie sur r(point)daugeron18(arobase)gmail(point)com
Par contre, désolé pour la douche éventuelle, mais je n'habite pas Bourges même mais une quinzaine de km au sud, et malheureusement je pars dans la foulée chez des amis qui me récupère donc je ne vais pas chez moi.
En revanche, pas de problème pour se retrouver au départ, mieux vaut d'ailleurs car je ne sais pas avec mon petit niveau si je serais à l'arrivée...

Hors ligne

#58 02-02-2018 10:43:43

Bojar
Membre
Inscription : 08-11-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

prévu d'en être aussi !

Hors ligne

#59 02-02-2018 11:59:10

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Bourges-Sancerre 2018

C'est encore à confirmer mais je devrais en être aussi  smile

Hors ligne

#60 02-02-2018 21:30:57

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges-Sancerre 2018

Magne2 a écrit :

La charge glucidique cela se discute de plus en plus
L'utilisation du stock de lipides est plus intéressante sur les efforts d endurance

Salut,

C'est vrai, et globalement je partage cet avis, à ceci près qu'il s'agit d'une marche assez rapide, mais longue. Il faut donc y aller ventre léger, mais bien nutri.

Le sentiment que j'ai c'est que le gras est plus lourd pour un même apport... Mais c'est très subjectif... J'ai testé les deux : repas riches en lipides avant, ou plâtrées de pâtes uniquement les deux à trois jours qui précèdent. Pour des raisons pratiques de digestion et de déchets, les sucres lents me paraissent plus favorables.
J'en suis venu à un mix pour la préparation à ce genre de raids longs et intenses : pâtes et sérieuse dose d'huile d'olive. Bilan : l'estomac pas trop lourd... sans fringale, pour peu que l'on mange des sandwichs lipidiques aux pauses. En revanche, le sucré systématique aux pauses (barres) donne à la longue des nausées...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#61 03-02-2018 00:04:10

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Bourges-Sancerre 2018

Assez d'accord, à l'effort manger peu mais souvent
Perso un an sans pâtes, sans riz, sans pain
A l'effort
Fruits, noix, fromages, et un bon petit déjeuner avant
Pour schématiser j'essaye d'éliminer les glucides transformés, les sucres rapides

Sucres égal essence brûle vite, peu de possibilités de stock
Lipides égal charbon brûle longtemps,
On a tous un stock de lipides

Dernière modification par Magne2 (03-02-2018 00:10:55)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#62 03-02-2018 18:36:18

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges-Sancerre 2018

smile Salut,

Quel changement as tu observé pendant ton année sans glucides ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#63 03-02-2018 19:11:37

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Bourges-Sancerre 2018

Je ne dirai pas sans glucides puisque je mange :
des fruits, un peu de miel, à l'occasion un gâteau, très rarement des pommes de terres
Ce que j'ai dans le quotidien supprimé
Pain, riz et leurs dérivés, jus de fruits le matin
On a la chance de ne pas manger industriel, c'est déjà beaucoup


J'ai du perdre à peu près 3,5 kilos ce n'était pas le but premier
J'ai perdu des centimètres de tour de taille et un peu minci du visage
J'ai augmenté ma marche rapide quotidienne, actuellement je dois faire dans les 9 km par jour, je sais c'est peu smile
Baissé ma fréquence cardiaque au repos de 4 pulsation

Je pense que tout cela fait un tout
Le point de départ
intéressé par Patrick leight fermor j'ai lu
tous des héros de Mc Dougal
Et que tombant sur le chapitre Diététique, je me suis intéressé aux travaux de Phil Maffetone et que je me suis dit que cela pouvait me servir

Je ne suis pas diabétique mais confronté a ses conséquences sur la société actuelle


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#64 04-02-2018 12:51:46

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges-Sancerre 2018

smile Merci pour les infos. Je regarde tout ça...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#65 04-02-2018 17:20:14

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Bonjour à tous, pour infos, pouvez vous me dire à quelle vitesse marchez vous, que je me situe? Et sur un Bourges - Sancerre, que puis je espérez atteindre comme vitesse de croisière pour ne pas aller trop vite et exploser au bout de 40km?
Là actuellement sur mes deux dernières randonnées d’environ 25km avec peu de dénivelés mais pas mal de passages de boues, je suis à 6,9km/h de moyenne, sur 3h ça passe mais je sais que sur 9 ou 10h de marche avec une grosse partie de nuit, cela sera moins, mais 5km/h semble envisageable selon vous ou il faut mieux descendre encore plus bas pour tenir la distance?

Dernière modification par Romain18 (04-02-2018 17:20:55)

Hors ligne

#66 05-02-2018 22:07:19

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges-Sancerre 2018

smile Salut,

1 : ne pas stresser avant, ni pendant. Détendu ça passe mieux... Donc ne pas chercher la performance...
2 : c'est de la marche. Si tu pars trop vite, c'est pas un problème... A la longue, tu ralentiras tout seul... et sans effort...
3 : tout dépend de toi. Donc ne compte que sur tes impressions, ton ressenti, pas sur des indications de vitesse théorique.
4 : 6.9 km/h, c'est une marche assez rapide, mais si tu as de longues jambes, de l'entrainement et une bonne condition, pas tant que ça... et en plus si tu trottines un peu...
5 : avec les pauses tu seras arrivé vers 11h30 midi si tu tiens le rythme et compte tenu du ralentissement progressif naturel et des dénivelés...
6 : la boue ralentit pas mal... surtout sans bâtons... dans les côtes, les descentes, les devers... faut viser les bas-côtés herbeux.
7 : si tu pousses trop, allonges trop, tu t'abimes plus vite... Après tu es obligé de ralentir à cause des douleurs... y a un cap difficile autour de 30 à 40 km quand on a pas l'habitude... Il faut tenir... Après le cap, ça peut être plus ou moins pénible, mais ça passe si tu es entrainé marathon...
8 : au départ tu ne pourras pas doser ton effort... tout le monde part trop vite  lol Après la sortie de la ville, ça se calme, mais attention, il y a toujours de gros marcheurs qui n'en ont pas l'air... et qui doublent... il faut trouver son propre rythme, pas chercher à suivre.
9 : si tu veux terminer vite, sache que le vrai piège, c'est les pauses...
10 : si tu marches avec des bâtons, tu peux modifier ta démarche et ta position dès qu'une légère douleur apparait... Au bout de dix minutes elle aura disparu. Sans bâton c'est moins simple de modifier sa démarche. Les petites douleurs deviennent entêtantes et parfois insupportables sur longue distance, il faut anticiper, réagir tout de suite...

Dernière modification par cernunos (05-02-2018 22:15:13)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#67 05-02-2018 22:32:22

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Merci pour tout ces conseils avisés, en tout cas l’inscription est faite! Cernunos, je rebondis sur le conseil concernant les bâtons de marche, j’en ai mais que je n’utilise jamais. Du coup n’ayant pas cette habitude naturelle de marcher avec, penses tu qu’il vaux mieux que je les laisse chez moi pour le gain de poids utile ou cela reste pour toi un indispensable quand je serais aux alentours des 40kms et qu’ils m’apporteront une vraie aide malgré le temps qu’ils auront passé sur le sac inutilement avant?

Hors ligne

#68 06-02-2018 15:31:54

Thomahawk
Membre
Inscription : 06-02-2018

Re : Bourges-Sancerre 2018

(début discussion fusionnée)

Bonjour les adeptes de la randonnée légère smile

Je commence par dire que j'ai déjà lu quelques fils sur la rando Bourges Sancerre, j'ai bien cherché, lu et appris smile
Je voulais aller plus loin dans les questions et les conseils avec vous puisque je trouve ce forum génial !

Je vais vous présenter mon projet, et ce dont j'ai besoin, c'est de vos conseils et avis, moi qui suis novice en la matière (quelques treks de 3 jours à mon actif seulement). Tout est le bienvenu, conseils sur la gestion psychologique, sur les expériences, enfin tout puisque je n'y connais pas grand chose.


- Le projet :

C'est un peu fou, mais c'est ma grand mère (67 ans !) qui m'embarque dans cette randonnée : Bourges - Sancerre, partiellement de nuit donc ! 56 km si je ne dis pas de bêtise.
Évidemment nous n'avons pas d'objectif de temps et si l'on ne finis pas tant pis ! Mais c'est sur que le but c'est d'arriver prêt pour cette rando et de la finir dans de bonnes conditions.

38-793x480.jpg
crédit photo inconnu, source berryprovince.com



- Les protagonistes :

Ma grand mère est une bonne sportive, qui fait régulièrement ses 40km de vélo et qui a un passé de bon marcheur.
J'ai 23 ans de mon côté, 55 kg tout mouillé, et suis un sportif occasionnel.


- Notre préparation :

Actuellement nous faisons des randos moyennes de 22 à 27 km. J'ai eu hier l'occasion de marcher par températures négatives, ce qui m'a permis d'éprouver mes choix de vêtements notamment. J'étais content de mes choix, présentés ci dessous.


- Matériel et équipement :

Ce que j'ai choisis :

  • des chaussures en gore tex salomon x ultra (tige moyenne haute, que je connais bien je marche régulièrement avec)

  • des chaussettes synthétiques

  • des guetres toute simple

  • un collant de sport synthétique

  • par dessus un pantalon synthétique assez fin

  • Caleçon aussi en synthétique

  • t shirt à manche longue

  • polaire quechua

  • veste imper respirante quechua

  • deux tours de cou (un tout fin et un polaire)

  • un bonnet polaire

  • des bâtons de marche quechua

  • deux paires de gants (une fine et une polaire)



Dans le sac, une doudoune quechua pour l'arrêt ou en cas de froid, une poche à eau pour pouvoir boire régulièrement, sans emporter forcément un litre, deux frontales et leur piles, des gants type pompe à essence si il pleut (merci le forum pour le tuyau !) une barre céréale, un baume à lèvre, un mouchoir en tissu,
un dispositif réfléchissant, une chaufferette chimique.
Je me demande s'il faut que je prenne un poncho en cas de pluie soutenue.

D'autre part je n'ai pas encore de sac à dos pour cette rando. Ma grand mère s'en est fait un en rajoutant sur un petit sac léger une sangle pectorale et ventrale.
J'ai l'impression que c'est le mieux car dans le commerce les petits sac n'ont pas ces sangles.
Les jugez vous nécessaire ?
Hier j'étais avec un sac type poche à eau de vtt que j'avais un peu chargé mais cela m'a un peu fait mal au dos, il n'est pas fait pour ça.


Point de vue complément alimentaire et gestion du sommeil il y a des aliments ou compléments que je peux emporter ? Je ferais la sieste le samedi après midi.


- Mes points faibles :

  • gestion du sommeil car je dors beaucoup

  • douleur cheville gauche hier

  • douleur légères au tendons derrière les genoux

Comment se renforcer cheville et tendons ? En marchant surement non ?


Et voilà j'ai fais le tour.


comment bien se préparer à cette rando et quels sont vos avis sur le matériel ?
Ne vous privez pas de toute remarque, je prends tout les conseils smile)))

Dernière modification par oli_v_ier (07-02-2018 00:10:19)

Hors ligne

#69 06-02-2018 16:23:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Bourges-Sancerre 2018

Salut,

Il y a déjà un sujet en cours ici.
Bonne chance. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#70 06-02-2018 16:24:51

Thomahawk
Membre
Inscription : 06-02-2018

Re : Bourges-Sancerre 2018

Déjà lu mais merci Shanx smile

Hors ligne

#71 06-02-2018 16:27:09

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Bourges-Sancerre 2018

Salut Thomahawk et bienvenu.

Juste pour ne pas qu'il y ai de malentendu, nous sommes ici sur un forum et un site basé essentiellement sur la randonnée légère, et donc orienté vers les sorties avec bivouac.
Finalement, ton projet ne concerne "que" une sortie à la journée, donc il n'y a pas vraiment à te prendre la tête sur le matériel. En gros, il te faut de quoi transporter de l'eau, de quoi manger, un haut chaud pour les pauses et une protection contre la pluie. Une frontale dans ton cas si tu penses marcher de nuit. Personnellement, et pour énormément de personne ici, je parts extrêmement léger à la journée.

Sinon, pour être constructif, il y a une conversation sur le sujet ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33872

De mon expérience, j'ai tenté 2 fois le Nancy-Metz, soit 66km à faire en une journée, et je n'ai jamais terminé (51 et 45km)... et pourtant je sais partir marcher plusieurs semaines. C'est surtout une mauvaise gestion de l'effort et de mon hydratation sur ce type d'épreuve que je considère plus comme un défi physique qu'une aventure. La seconde fois notamment, je n'avais bu que 50cl d'eau sur les 35 premiers kilomètres, juste par oubli. Après une pause repas/sieste, fini, j'avais déjà des courbatures et je n'ai pas voulu risquer la blessure. Je remarque aussi que le fait de marcher avec du monde autour de moi me fait prendre un mauvais rythme de marche calqué sur les personnes m'entourant. Une sorte de faux rythme qui m'use inconsciemment.

Hors ligne

#72 06-02-2018 16:29:21

Thomahawk
Membre
Inscription : 06-02-2018

Re : Bourges-Sancerre 2018

Entendu et merci.

Soit dit au passage le forum m'a aidé pour mes treks précédents, je ne le découvre pas du jour wink

Il faut boire combien sur une telle distance ?

50cL/h ?
La poche a eau est utile alors ?

Hors ligne

#73 06-02-2018 16:43:06

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Bourges-Sancerre 2018

Je fais différemment depuis bientôt 1 an : je bois entre 1 et 2l d'eau dans l'heure suivant mon réveil afin de bien m'hydrater avant de partir. Ainsi le manque d'hydratation en marchant m'est moins pénalisant.

Pour boire, j'utilise 2 bouteilles d'eau de 50cl que je garde à porté de mains et que je rempli dès que possible dans la journée.

Hors ligne

#74 06-02-2018 16:47:12

Thomahawk
Membre
Inscription : 06-02-2018

Re : Bourges-Sancerre 2018

noté, je boirai beaucoup de thé avant de partir comme suggéré.
Merci !

Hors ligne

#75 06-02-2018 16:55:24

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Bourges-Sancerre 2018

J'ai fait 2 fois "les allumés de la pleine lune". Même genre de plaisanterie (54km et 1400m de D+ de nuit) dans le sud de la France.
Le plus gros problème a été pour moi de gérer le sommeil, surtout la 1ère fois. La seconde, j'avais compris la leçon, et j'ai beaucoup mieux géré.
Mieux vaut avoir décalé ses horaires naturels dans les jours qui précèdent, et avoir fait une bonne sieste avant de démarrer ! A cela, j'ajoute : ne pas partir trop vite et privilégier plutôt un rythme constant du début à la fin, faire des pauses courtes mais régulières (du moins pour moi), boire et s'alimenter de même (sans attendre d'avoir faim ou soif), ... Et savoir repérer ses signes de fatigue.
Point de vue matériel, partir le plus léger possible : outre ce que l'on a sur soi, 1 vêtement chaud et une protection pluie, une frontale, de quoi manger et de quoi boire si ce n'est pas fourni par des points de ravitaillement, 1 téléphone par groupe. Et c'est tout, du moins si il y a un service d'assistance disponible, à un élément prêt : prévoir une paire de chaussettes de rechange. Ça requinque d'en changer alors que cela devient une torture si elles sont sales.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums