Aller au contenu

Annonce

#76 06-02-2018 16:56:13

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Bourges-Sancerre 2018

Attention, c'est une manière qui me convient, mais le mieux et de tester par toi même pour trouver ce qui te convient. Même si randonner nécessite d'aller à pied d'un point A à un point B, nous n'y allons pas tous de la même façon ni au même rythme.

Hors ligne

#77 06-02-2018 18:39:00

Thomahawk
Membre
Inscription : 06-02-2018

Re : Bourges-Sancerre 2018

Merci pour ces bonnes idées.

Ma grand mère devrait gérer niveau sommeil puisqu'elle travaillait de nuit !

Pour moi je vais essayer de faire une longue sieste le samedi avant la rando, et miser sur l'excitation douce du thé bu avant de partir.

J'espère que cela ira pour elle aussi c'est un sacré défi qu'elle se lance !

Hors ligne

#78 06-02-2018 19:31:43

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Étant l’auteur de l´autre sujet en cours sur Bourges-Sancerre, tu as tout mon soutien pour ce premier défi de longue distance!

Hors ligne

#79 06-02-2018 20:33:51

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Bourges-Sancerre 2018

Thomahawk a écrit :

Merci pour ces bonnes idées.

Ma grand mère devrait gérer niveau sommeil puisqu'elle travaillait de nuit !

Pour moi je vais essayer de faire une longue sieste le samedi avant la rando, et miser sur l'excitation douce du thé bu avant de partir.

J'espère que cela ira pour elle aussi c'est un sacré défi qu'elle se lance !

perso je trouve le Thé plutôt diurétique et je préfère un bon express double avec de la crème mais sans sucre


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#80 06-02-2018 20:47:25

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Bourges-Sancerre 2018

Thomahawk a écrit :

Déjà lu mais merci Shanx smile

Le message subliminal, c'est que généralement on évite les doublons : toutes les infos dites ici aurait pu l'être dans l'autre fil, ce qui évite la dilution de l'information.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#81 06-02-2018 22:13:50

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges-Sancerre 2018

smile Salut,

Les bâtons, bien utilisés, permettent réellement de soulager les articulations (selon certains à environ 30%). Ils stabilisent en outre dans la boue, permettent de rattraper les glissades et surtout les dérapages  (quasi à chaque pas dans certains passages). Ils aident également à répartir l'effort sur tout le corps en permettant une poussée. Enfin, en montée, il n'y a pas photo entre avec et sans bâtons.

Personnellement, je les utilise :

Pour amortir sur route (ou les abords herbeux) lorsque je ne trottine pas (première étape).
Dans la seconde étape, lors du passage (long) dans les champs boueux.
Dans la troisième étape, lors des montées (quasi tout du long) et particulièrement dans les passages boueux, et parfois inondés.
Dans la quatrième étape, hors route, dans les passages boueux, lors de la redescente du plateau sur lequel se trouve le ravito (école).
Dans la cinquième, sur les crêtes, dans les devers, dans les deux trois montées bien raides.
Dans la dernière, tout du long et notamment dans les descentes et la dernière montée avant l'arrivée.

L'objectif est de soulager les articulations qui souffrent pas mal à la longue, notamment sur route, et de pouvoir modifier la démarche en fonction des petits signaux de douleur.

Sauf à ce que tes bâtons soient des enclumes, l'argument du poids ne vaut pas. Les miens sont très légers, monobrins, et je les porte à la main tout le long du parcours (ou je marche avec) sans problème. C'est, vraiment, une aide précieuse sur longue distance.

Et ils permettent un effort complet (haut et bas du corps) maitrisé.

Sans bâtons, on a régulièrement des douleurs de dos, d'épaules, de nuque et de hanche passé 30 km (ou plus tôt selon l'entrainement, le passif et l'état général), qu'on a plus dès qu'on marche avec les bâtons. La posture est meilleure également. Avec un peu de pratique on peut même se reposer en marchant souple grâce aux bâtons.

Ils permettent d'accélérer en allongeant la foulée sans trop solliciter les muscles sur des zones musculaires inhabituellement travaillées (extension plus prononcée).

Ils aident à conserver le rythme en fin de parcours.

Le soutien apporté se ressent aussi sur la plante des pieds, généralement vers les 40 km.

Mais c'est dans les 20 derniers kilomètres qu'on les apprécie le plus... dans les belles montées de l'avant dernière étape et au moment de repartir après les deux dernières pauses wink

Pour faire court : avec les bâtons on évite de s'abimer en faisant, à tort sans soutien, un effort pour lequel ni l'organisme, ni le corps ne sont ni préparés par la vie moderne, ni habitués par une pratique régulière (pratiquement personne ne marche 58 km d'une traite deux ou trois fois par semaine par chez nous)...

Évidemment, les gros marcheurs réguliers n'ont apparemment pas nécessairement ce genre de soucis... Mais combien le paie vers la cinquantaine ou plus tard...
J'en connais plein qui ne peuvent plus participer à des marches longues pour avoir trop forcé sans soutien... On en croise le long des parcours, aux départs et aux arrivées, dans le public ou parmi les organisateurs... mais ils ne marchent plus...

Avec les bâtons, certains de 70 ans et plus, marchent toujours et arrivent en même temps que moi...

Mais bon... c'est la même chose pour le poids du sac, hormis certains curieux, jusqu'il n'y a guère personne parmi les marcheurs chevronnés n'écoutait ce genre de message... roll

Il y a du changement: il suffit de voir le départ des courses longues distances... Ils ont tous des bâtons ou presque... Doit bien y avoir une raison...

Nota bene, les risques :
de mauvais bâtons qui vibrent donnent sur longue distance des tendinites sévères aux coudes (j'avais tellement mal après mon premier BS avec des bâtons de m... que je pouvais à peine conduire lors du retour du lendemain et j'ai mis deux semaines à m'en remettre) - idem aux mains ou aux poignets (faut pas serrer les poignées, à la longue ça ne pardonne pas, il faut se servir des dragonnes mains souples comme appuis et juste tenir les bâtons) ;
même risque avec de bons bâtons mais utilisés sans entrainement (il suffit pourtant de faire deux marches avec juste avant l'épreuve);
des risques de chute par une mauvaise utilisation dans les descentes (ça ne sert pas à freiner);
des risques de blessures au poignet à cause des dragonnes gardées dans les descentes raides (il faut les ôter)...

Dernière modification par cernunos (06-02-2018 22:27:28)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#82 06-02-2018 22:54:21

Thomahawk
Membre
Inscription : 06-02-2018

Re : Bourges-Sancerre 2018

Ok.

Je l'avais bien lu mais je ne trouvais pas forcément à propos de venir sur le sujet de quelqu'un d'autres pour poser mes propres questions.

Rien n'empêche de supprimer celui sous peu smile

Hors ligne

#83 07-02-2018 00:09:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Bourges-Sancerre 2018

Discussions fusionnées à partir du message 68.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#84 10-02-2018 07:09:26

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Bon nous voilà dans la dernière semaine de préparation, un dernier entraînement hier de 30km sous la neige, avec les bâtons pour m’habituer, toujours 7km/h de moyenne mais la fatigue se fait ressentir au bout des 4h de marche. En espérant que ça le fasse pour dimanche prochain!

Hors ligne

#85 10-02-2018 09:16:32

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Bourges-Sancerre 2018

Romain18 a écrit :

toujours 7km/h de moyenne mais la fatigue se fait ressentir au bout des 4h de marche. En espérant que ça le fasse pour dimanche prochain!

Attention au surentrainement qui risque de te faire baisser le niveau de performance physique et psychologique !!
Il faut penser à la récupération qui va te permettre d'être plus fort pour ton périple.
Cette période de récupération doit être plus longue pour retrouver le potentiel de travail initial voire plus.

Petite définition :
La récupération est le temps nécessaire après une performance pour que l’organisme retrouve un état compatible avec la reproduction d’une performance égale.

J'ai remarqué que si je me faisais une petite pause de 15 jours sans sport après plusieurs jours de marche, j'étais encore bien meilleur dans l'effort.

Hors ligne

#86 10-02-2018 11:35:31

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Bourges-Sancerre 2018

Salut Romain18,

L'échéance approche, mais ne te focalise pas trop sur cette vitesse moyenne de 7km/h.
Pour info, les cadors qui montent sur la première marche du podium de l'UTMB , réalisent des moyennes légèrement supérieures à 8km/h. Ils ne progressent pas pour autant de façon homogène . Les premiers kilomètres sont avalés à plus de 10km/h et la fin de parcours est réalisée autour de 6km/h. Le plus important est d'apprendre à gérer son effort !
Tu finiras (c'est ce que l'on te souhaite) nécessairement moins vite que tu n'auras commencé....

+1 pour les effets contre-productifs du surentraînement.

Have fun... smile  wink


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#87 10-02-2018 13:56:05

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Je prend bien note de vos conseils et je suis en repos jusqu’à dimanche donc ça devrait aller niveau récupération. Pour la moyenne de marche, c’est juste que j’arrive pas vraiment à ralentir c’est mon rythme « normal », je me doute bien que cette moyenne va diminuer sensiblement au fil des heures et de toute façon en partant de nuit et en groupe je partirais naturellement sur des bases plus lente.

Hors ligne

#88 13-02-2018 16:08:21

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Bonjour,
Je vais faire aussi la rando Bourges-Sancerre.
J'ai testé mes nouvelles minimalistes en néoprene dans la boue ce week end et je voudrais bien voir ce que ça donne sur un plus long trajet.

11370_img_2388_opt_13-02-18.jpg

j'ai vu qu'il y avait quelques membres de RL qui la faisaient aussi.

On pourrait se retrouver au départ, non ? (à l'arrivée, c'est moins sûr pour moi big_smile )

Hors ligne

#89 13-02-2018 16:13:35

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Bourges-Sancerre 2018

anatta a écrit :

Bonjour,
Je vais faire aussi la rando Bourges-Sancerre.
J'ai testé mes nouvelles minimalistes en néoprene dans la boue ce week end et je voudrais bien voir ce que ça donne sur un plus long trajet.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -02-18.jpg

j'ai vu qu'il y avait quelques membres de RL qui la faisaient aussi.

On pourrait se retrouver au départ, non ? (à l'arrivée, c'est moins sûr pour moi big_smile )

Tu n'as pas peur d'avoir les pieds entièrement trempé sur une si longue durée ?

C'est quel modèle, tu as acheté ça où ?

Hors ligne

#90 13-02-2018 17:22:48

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Cela va être difficile de se retrouver au départ avec 1500 personnes a la cathédrale mais quelqu’un avec des chaussures minimalistes, je suis certain que l’on peut les compter sur les doigts de la main^^ Sacré défi dans la boue et les cailloux!

Hors ligne

#91 13-02-2018 17:31:11

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Romain18 : je pensais peut être dans un troquet avant de partir.

Pour les chaussures, ce sont des Vibram Furoshiki en néoprène, donc chaudes et imperméables (interdites aux pieds qui transpirent !)
Achetées sur Massdrop car en France, ça coûte un bras.

Bon, pas vraiment tout à fait imperméable car il y a les pliures. Il faut juste pas mettre les pieds dans une grosse flaque d'eau. La boue, ça va, ça rentre pas, la pluie, la neige non plus.

J'en ferai un retours sur le post "minimalistes" après le Bourges-Sancerre

Hors ligne

#92 13-02-2018 18:16:37

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Pas de souci pour se voir dans un bar avant, il y a l’euro café à 100m de la cathédrale, ça peut être le rendez vous idéal pour attendre au chaud avant le grand départ.

Hors ligne

#93 13-02-2018 20:37:09

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Bourges-Sancerre 2018

anatta a écrit :

Romain18 : je pensais peut être dans un troquet avant de partir.

Pour les chaussures, ce sont des Vibram Furoshiki en néoprène, donc chaudes et imperméables (interdites aux pieds qui transpirent !)
Achetées sur Massdrop car en France, ça coûte un bras.

Bon, pas vraiment tout à fait imperméable car il y a les pliures. Il faut juste pas mettre les pieds dans une grosse flaque d'eau. La boue, ça va, ça rentre pas, la pluie, la neige non plus.

J'en ferai un retours sur le post "minimalistes" après le Bourges-Sancerre

Je me doutais de la marque et du modèle,ayant également hésité à passer commande également sur massdrop mais plus pour leur modèle style babouche ! wink

Dernière modification par gui3gui (13-02-2018 20:37:34)

Hors ligne

#94 13-02-2018 21:39:02

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Romain18 a écrit :

Pas de souci pour se voir dans un bar avant, il y a l’euro café à 100m de la cathédrale, ça peut être le rendez vous idéal pour attendre au chaud avant le grand départ.

J'y serai, il faut que je me pose quelque part, j'arrive bien avant minuit à Bourges

Une dame en noir avec des chaussures de ninja,tu devrais me trouver  wink

Et sinon tant pis, on racontera nos exploits sur RL en revenant tongue

Hors ligne

#95 14-02-2018 07:02:28

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Pas de souci, si je suis pas trop en retard, je passerais mais c’est juste que je ne comptais pas arriver trop tôt non plus pour ne pas attendre pour rien la bas.

Hors ligne

#96 14-02-2018 08:39:09

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

C'était juste une idée, ce n'est pas grave s'il n'y a personne. Moi, je dois attendre de toute façon car j'arrive en train de bonne heure et j'ai du temps à tuer. Au moins on a un point de chute à l'Euro café au cas où on a envie de se voir.

Peut être qu'il y en aura d'autres du forum qui viennent de loin et qui passeront par là.

Hors ligne

#97 14-02-2018 14:23:20

chtipatrick
Membre
Inscription : 12-10-2015

Re : Bourges-Sancerre 2018

Bonjour,
j'en serais aussi et c'est vrai que je passerai bien prendre un petit café, bien au chaud,
plutôt que de se geler à attendre dehors smile .  (mais pas avant 23 h)
La météo nous promet encore un peu d'eau roll pour cette fin de semaine, on risque fort 
d' être un peu moins "présentable" que l'année passée. Ça va gadouiller.....une belle édition en prévision!

au plaisir
Patrick

Hors ligne

#98 14-02-2018 18:55:03

Romain18
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Bourges-Sancerre 2018

Moi je suis un peu dégoûté , je travaille le samedi matin de 6h jusqu’à 14h, la randonnée risque d’etre plus dure que prévue...

Hors ligne

#99 14-02-2018 21:30:54

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Bourges-Sancerre 2018

smile Salut,

Du tout si tu fais une sieste en début d'après midi et une autre le soir avant le départ.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#100 16-02-2018 00:58:41

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Bourges-Sancerre 2018

Y'en a-t-il des ceusses qui partent de Bordeaux ou alentours ? Ou d'une ville entre Bordeaux et Bourges ?
Vu le temps prévu et les kilos de boue qu'on va se coller, ya vraiment aucun moyen de prendre une douche avant de repartir ?

sonic. qui a très envie de venir mais à 2 doigts d'annuler...


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

Pied de page des forums