Aller au contenu

Annonce

#1 24-01-2018 23:23:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Abri] Tarpiti (projet réalisé)

Un "Tarpiti" c'est juste un petit tipi 1 place
Les dimensions que j'ai en tête sont celles-ci :
longueur 2m90
largeur 1m20
Hauteur 1m10

Et je souhaite avoir un auvent que je puisse mettre en pleine hauteur (1m10), baisser et même fermer complètement.
Je randonne avec un seul bâton rigide (bambou). Mais je peux admettre prendre un mât démontable léger avec moi.
C'est un abri que je souhaite pouvoir utiliser la journée aussi en cas de pluie lors des pauses, à 2 personnes assises.

10761_ferma_24-01-18.jpg
10761_dessusferma_24-01-18.jpg
10761_dessusouvert_24-01-18.jpg
10761_ouvert_24-01-18.jpg
10761_cataouvert_24-01-18.jpg

La forme se rapproche d'une MLD Cricket il me semble (j'ai vu cet abri sur le net après avoir fait mes plans).
Les particularités de mon abri sont :
- le mât se trouve entre le dormeur et la toile du fond ce qui facilite le couchage. Ce mât est souple ce qui permet d'avoir le sommet de l'abri au dessus du dormeur alors qu'il est en contact avec le sol hors de la zone du matelas (c'est plus confortable). J'ai déjà fait des tests la semaine dernière.
Avoir le sommet de l'abri au dessus du dormeur permet de passer de la position couchée à la position assise directement sans se pencher sur le côté comme c'est le cas avec un sommet déporté (Duomid montée bas par exemple).

- l'avancée A de l'auvent correspond à la hauteur de la porte inclinée quand l'abri est fermé (1m25). Par contre, la longueur B doit être ajustable. J'ai donc prévu de faire passer un cordon dans l'ourlet du bas du triangle de façon à le froncer en utilisant un linelock.
Plus je baisse l'auvent et plus je le fronce.
Ainsi, le soir je mange sous le auvent, puis je le baisse un peu ou entièrement suivant le temps.
Quand je fais une simulation du fronçage, cela équivaut à avoir une coupe caténaire sur le bas du triangle et donc un jour haut de 6cm. Cela ne me gêne pas plus que ça, cela permettra de faire rentrer un peu d'air dans cet abri.

Attention : sur les dessins, je n'ai pas fait apparaitre les coutures caténaires mais elles y seront.

Je souhaite réaliser cet abri en Skytex27 blanc, le même que celui utilisé pour mon tarp précédent.
Le but est que le poids fasse moins de 220g (toile estimée à 170g) avec les linelocks, les renforts et les haubans.
Le mât souple (< 40g ?) va me servir pour le tipi, mon bâton rigide va servir pour le auvent. Je peux ainsi monter l'abri, le fermer et continuer à aller me promener avec mon bâton.
Le bâton peut aussi servir de renfort à l'intérieur si il y a vraiment beaucoup de vent (mât souple en rouge, bâton rigide en jaune).
10761_mats_24-01-18.jpg

A savoir que l'abri sera utilisé conjointement avec un sursac de DIY de 180g : 100g de tapis de sol que j'utilise depuis que j'ai crevé mon matelas gonflant, auquel j'ajoute un 80g de Pertex Endurance (ou Quantum quand j'aurais trouvé l'info sur sa déperlance).
Donc il faut considérer la solution complète Abri+Sursac que je souhaite < 500g.

Des avis ?

Edit : renommage de l'abri en Tarpiti

Dernière modification par tolliv (13-05-2018 20:42:57)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 25-01-2018 16:00:51

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Abri] Tarpiti (projet réalisé)

Commençons directement par cette expression si cher à ce forum, AMHA le système de cordon pour "froncer" la toile ne va pas être viable. En effet je ne vois pas comment tu va pouvoir réussir à obtenir une bonne tension sur l'ensemble du pan de toile avec tous les plis générer par le serrage du cordon, qui en plus feront plein de gouttières et concentreront l'humidité sur certains points, et surement des rétentions en bas de toiles au niveau du passage du cordon...
Donc à mon avis tu peux faire une croix sur ce système qui ne sera pas fiable en cas de vent ou de pluie.

Hors ligne

#3 25-01-2018 23:14:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpiti (projet réalisé)

Merci Alka01 pour ton avis.
Mais tu te trompes en pensant que le tissu sera moins tendu. Ce n'est pas un simple rideau.
En effet, quand tu le fronces, il ne reste pas en forme de triangle avec une belle droite en bas au niveau du cordon :
plus tu fronces et tu tends le cordon, plus le tissu sera tendu comme dans le cas d'une coupe caténaire.
10761_fronaage_25-01-18.jpg
Le seul inconvénient, comme je le disais, est qu'il restera un jour de 6cm de haut mais qui ne me gêne pas forcément car :
- il faut bien qu'il y ait de l'air qui rentre pour renouveler celui de l'intérieur
- j'essaye toujours de monter l'abri dos au vent. Donc cela se produirait pas souvent (je l'espère)
- je ne compte pas l'utiliser pour affronter une tempête de neige


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 26-01-2018 01:01:28

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] Tarpiti (projet réalisé)

Bonjour Tolliv,

ton projet présente des idées originales qui me semblent intéressantes, notamment pour ce qui concerne le(s) mat(s). Mais à voir en pratique ...
L'idée de l'auvent se rapproche pas mal de ce que j'ai fait il me semble :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 02#p356002
Mais ton système de fermeture est différent et m'intrigue : le fronçage me semble une idée intéressante à tester, mais je ne comprends pas pourquoi ça laisserai un jour en haut, quelque chose m'échappe.

Maintenant je vais te donner mon avis pour ce qui concerne l'utilisation de ce type d'auvent (à l'expérience de mon abri ces dernières années), en fait je ne l'ai quasiment jamais utilisé en mode auvent "complètement déployé" tel que je l'imaginais et tel que tu le dessines. Pourquoi ? Parce ce mode n'est utilisable que sous pluie légère et sans vent, ou pour faire de l'ombre en plein soleil (et à midi la tente est plutôt dans le sac). Si il pleut fort (et souvent accompagné de vent) ça n'est plus assez protecteur, et de plus la toile offre alors une trop bonne prise au vent. En pratique j'ouvre complètement quand il fait beau, et s'il ne fait pas beau je n'ouvre qu'une moitié (dans mon système = mode 1/2 auvent, ou demi-ouvert enroulé).
Comme je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton système de fermeture, je ne vois pas s'il y a alors une partie de toile d'auvent "morte" ou "libre" quand c'est complètement fermé, comme c'est le cas pour moi. Dans ce cas c'est un problème en cas de fort vent.

Sinon j'apprécie beaucoup ce système qui évite d'avoir une fermeture à zip ou autre, qui est simple à gérer (sauf fort vent), et polyvalent.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#5 26-01-2018 14:54:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpiti (projet réalisé)

Merci Glop pour ton avis.
En fronçant, il n'y a pas un jour de 6cm en haut comme tu dis mais un jour de 6cm de haut en bas du triangle.
C'est facile à comprendre en reprenant mon dessin précédent : le dessin du haut montre le triangle sans froncer avec une base de 1m92. Le triangle est découpé en 8 morceaux.
Le dessin du bas montre ce même triangle mais froncé avec toujours les 8 morceaux qui sont moins larges mais qui ont la même hauteur. Cela donne cet arrondi avec un jour de 6cm au maximum en bas.
Je n'ai donc pas de toile morte qu'il faudrait rouler ou tendre à l'intérieur.

Concernant l'auvent grand ouvert, c'est surtout pour tout installer dedans, ou tout ranger. Le laisser ouvert le temps de faire à manger par exemple. Avec mon système de fronce, je peux le régler à la hauteur que je souhaite de totalement ouvert à totalement fermé, juste avec des line-locks.
Ce qui n'est pas le cas du tarp MLD Cricket où il faut déplacer des sardines pour le mettre plus bas.

En mode totalement ouvert,  l'auvent est totalement tendu. Il n'y a pas de coin  qui pend comme cela doit être la cas sur ton abri il me semble.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 26-01-2018 19:20:01

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] Tarpiti (projet réalisé)

OK Tolliv, ça y est j'ai percuté, merci. Reste que tes triangles seront à priori bien tendus dans le sens vertical, mais pas horizontal, à voir le comportement au vent qui risque d'être bruyant.
Bon courage pour la réalisation et j'espère que ça donnera le résultat que tu espères, je suivrai ça ...


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#7 26-01-2018 21:02:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Tarpiti (projet réalisé)

Salut Toliv,

l'idée d'avoir un abri pouvant avoir une ouverture haute est intéressante. Par contre ton concept avec auvent repliable est très consommateur de toile donc de poids. J'ai réalisé mes derniers abris hexagonaux avec une ouverture haute (+1m) sans dépenser trop de toile supplémentaire.

si cela peut t'aider dans tes recherches:
descriptif ici et quelques images sur le terrain ici

7304_carte_mourre012_01-11-17.jpeg

même sans les bavettes il offre une bonne protections aux éléments la toile étant maintenue au sol au centre par les bâtons et restant basse au quatres coins. Peu d'air s'engage donc en dessous

J'envisage un prochain abri, sans les bavettes consommatrices de poids (+1,4m2 de toile). Il aura une longueur de 2,8m, une largeur 1,1m aux extrémités, 1,4m au centre, les 4 coins à 15cm du sol et une hauteur de 1,2m au centre

Dernière modification par bruno7864 (26-01-2018 21:03:06)

Hors ligne

#8 26-01-2018 23:43:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpiti (projet réalisé)

Salut Bruno,
effectivement j'ai fait le choix d'avoir un auvent qui s'ouvre jusqu'en haut (1m10). Cela consomme de la toile mais fait un toit vraiment intéressant quand il n'y a pas trop de vent. Je dois pouvoir faire facilement à manger dessous et mes affaires situées plus au fond devraient être un peu plus protégées qu'avec un bec court ou un pan relevé.
Et si on parle chiffres, cela demande 0.46m2 pour avoir un auvent aussi haut. Ce qui fait moins de 14g de toile pure (en comptant 29g/m2). Ce n'est pas si énorme que ça finalement et je m'affranchis ainsi d'un système de fermeture à pan croisés ou à zip. Mais par contre, je dois compter 2 line-locks et 2 cordons en plus pour froncer.

Edit : et ne pas oublier que mon souhait initial était aussi de pouvoir manger assis à 2 personnes à l'intérieur (dans le fond) alors qu'il pleut.
Un système à pans croisées comme ton abri doit être plus dur à gérer sous la pluie quand tu dois ouvrir un pan et éviter que l'eau rentre dedans.
Pour moi, mais peut être que je me trompe car c'est juste de la théorie, l'auvent s'ouvre en se relevant et en s'écartant des affaires.

Dernière modification par tolliv (26-01-2018 23:48:47)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 13-05-2018 19:17:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpiti (projet réalisé)

Voilà, j'ai réalisé un prototype de mon Tarpiti.
Il fonctionne en mode ouvert avec un grand auvent qui permet de d'avoir une belle vue, de faire à manger tout en restant abrité.
f1bf1da7a99ac2bba64987ef7d5cf2e72997b2.jpg

Il fonctionne en mode fermé tout en gardant un espace de 2m70 x 1m35 ce que je trouve largement suffisant pour moi et mes affaires. Sur les photos, j'ai sorti exprès tout le contenu de mon sac, tout en ayant installé mon SDC.
d6245310e6da40c577daa803533f2c734b0362.jpg

Contrairement à ce que j'avais prévu initialement :
- le bâton en plein milieu ne gêne pas du tout (au début je pensais avoir un bâton arrière souple pour avoir le plus d'espace)
- le système de fronçage ne fonctionne pas car les autres arrêtes ne sont plus tendues et donc je me retrouvais avec des parties molles.
Maintenant, pour fermer l'abri, il suffit d'attacher la pointe à l'une des sardines latérales (B sur C), puis à l'intérieur, la toile est attachée à la sardine opposée (A), via une pince à bretelle. Cela fonctionne assez bien sur ce prototype. Je fais le réglage la bretelle à la fin puis un clip permet d'ouvrir et de fermer rapidement l'auvent.
17f19338ad45d051c1b62a6632111a02f7e5de.jpg
11cf1abdcc55c50fd4d8df41351c48816c17e5.jpg

On doit pouvoir trouver un autre système de fermeture. La pince à bretelle permet d'être positionnée exactement au bon endroit pour tendre la toile intérieure et cette position dépend de la distance entre A et C
J'ai fabriqué un mat souple provisoire de 1m30 en tourillon de hêtre pour l'auvent (car je ne randonne qu'avec 1 seul bâton). Ce bâton est en 3 sections et pèse 50g. Il faudrait que je fasse en carbone plus tard.
Lors de mes tests de ce WE, ils avaient annoncé des rafales de vent à 80km/h ce qui n'est pas forcément l'idéal pour teste un nouvel abri. Cela explique le hauban attaché au sommet du tipi. Cela secouait pas mal et au début je me demandais si je n'allais pas me réveiller en plein milieu de la nuit sans la toile au dessus de moi. Sur les photos, j'étais dans une clairière avec des vents tourbillonnants, impossible de connaitre le sens du vent. Je suis passé en mode fermé pour la nuit et j'ai donc mis le mat souple à l'intérieur en arrondi qui vient toucher la toile arrière. Efficace pour ne pas avoir la toile dans la figure. Peut être que je mettrais une attache pleine toile dans le futur.

Le lendemain, j'ai voulu essayé un montage fixe et bas. En écartant les point A et C, puis en inclinant plus mon bâton (de taille fixe car en bambou).
8216db4821bc40feb15efc792308eefabd2c8d.jpg

Ce prototype est réalisé en Silpoly 20D sans coupe caténaire. Seules les arrêtes arrières sont pincées de 3cm.
Au ras du sol, il mesure 2m70 de long, 1m35 de large, 1m10 de haut.
Il pèse 310g avec les haubans orange.
Pour tenir mon bâton à l'intérieur, j'ai un fourreau en 70D avec un serrage à tanka.
Je le trouve très pratique, peut être un peu grand pour moi qui suis habitué à plus petit. Mais pour des longues sorties, c'est confortable. Et on peut manger à 2 assis, ce qui faisait partie du cahier des charges initial.

Dernière modification par tolliv (13-05-2018 19:22:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 13-05-2018 21:22:35

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Tarpiti (projet réalisé)

Salut Tolliv.

Sympa ton tipi.

Pourrais tu nous mettre une photo du fourreau qui tient le bâton stp ?

J'ai eu aussi l'occasion de tester mon Etipi tout neuf avec un peu beaucoup de vent, lors de la dernière sortie du CFMBO. Et il a très bien tenu aussi.

Hors ligne

#11 13-05-2018 22:52:34

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Tarpiti (projet réalisé)

Sympa ta réalisation. Je trouve le système de fermeture de l'auvent très ingénieux.
De mon expérience, la forme tipi bien que plus haute qu'un A-frame résiste très bien au vent (j'ai une Hexamid qui en a vu pas mal). Mais les attaches pleine toile me semblent indispensables pour éviter l'effet spinnaker.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#12 15-05-2018 22:25:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpiti (projet réalisé)

Etimul a écrit :

Pourrais tu nous mettre une photo du fourreau qui tient le bâton stp ?

Salut,
Une photo est finalement difficile à faire (tissu noir sur fond noir) du coup je mets un schéma.
Le fourreau, c'est un tube en tissu de 16cm de long sur 5cm de large (la largeur est liée à mon bâton de randonnée en bambou) en tissu 70D.
Une extrémité du fourreau est cousue à l'intérieur, au sommet du tipi.
Le bâton est maintenu à l'intérieur du fourreau grâce à une cordelette doublée et un gros tonka.
Je peux alors ajuster l'inclinaison de mon bâton à convenance sans que le haut du bâton glisse, avec la pointe en bas.

aaf8052034682791427d330a6194020440ef7d.jpg
f7c7a849b22ff92d513efeaf4a7598c66a7e83.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 15-05-2018 22:28:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpiti (projet réalisé)

kodiak a écrit :

Sympa ta réalisation. Je trouve le système de fermeture de l'auvent très ingénieux.
De mon expérience, la forme tipi bien que plus haute qu'un A-frame résiste très bien au vent (j'ai une Hexamid qui en a vu pas mal). Mais les attaches pleine toile me semblent indispensables pour éviter l'effet spinnaker.

L'effet spinaker, je pensais l'éviter en ayant un bâton flexible à l'intérieur contre le tissu. Mais c'est vrai que cela ne fait qu'un seul point d'appui alors que 2 attaches pleine toile permettent d'avoir 2 points d'appui, mais il faut 2 sardines  roll


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums