Aller au contenu

Annonce

#1 24-01-2018 23:51:13

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

[Couchage] Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40

Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40
2270_flicker_1_24-01-18.jpg
2270_flicker_ul_40-2_24-01-18.jpg

Lien fabricant :
https://featheredfriends.com/down-sleep … -bags.html

Vidéo :
https://youtu.be/s4BbfKRSkKU

Je cherchais depuis longtemps un duvet modulable que je puisse à la fois utiliser en couette et fermer totalement soit en m'enroulant dedans soit grâce à une fermeture éclair.

Rien d'extraordinaire au niveau poids mais une belle modularité pour un poids contenu.
Les flicker sont utilisables complètement ouverts en mode couette, partiellement fermé en mode quilt, totalement fermé par zip et même autour d'un hamac (version large conseillée dans cette configuration)

Ils existent en 2 versions Nano (tissu Schoeller NanoSphere 20 deniers très déperlant à l'extérieur comme à l'intérieur) et UL (Pertex Endurance à l'extérieur et Nylon 15D à l'intérieur)
La version Nano est utilisée avec du duvet 900 cuin US et la version UL avec du duvet 950 cuin US.
Au niveau taille ils existent en deux longueurs (Regular et Long) et deux largeurs (Regular et wide)
En plus du zip pleine longueur avec une large bande isolante garnie de duvet, il y a une grosse collerette, au niveau du cou et un cordon de serrage bien situé pour créer une footbox efficace.

Dimensions :
Regular : fermé 183, ouvert 198, largeur ouvert, en haut 157,5 /aux pieds 99 cm
Long : fermé 198, ouvert 213, largeur ouvert, en haut 157,5 /aux pieds 99 cm
Regular Wide : fermé 183, ouvert 198, largeur ouvert, en haut 170 /aux pieds 101.5 cm
Long Wide : fermé 198, ouvert 213, largeur ouvert, en haut 170 /aux pieds 101.5 cm

Les poids et les prix (version Regular) :
Flicker 20 Nano Regular (chargé à 417g) : 794g, $349
Flicker 30 Nano Regular (chargé à 328g) : 712g, $319
Flicker 40 Nano Regular (chargé à 238g) : 624g, $289
Flicker 20 UL Regular (chargé à 417g) : 743g, $399
Flicker 30 UL Regular (chargé à 328g) : 654g, $369
Flicker 40 UL Regular (chargé à 238g) : 564g, $339
(frais de port $55, frais de douane ???)

Je viens de craquer pour le Flicker 20 Nano pour une utilisation plutôt hivernale.

Une review (en anglais)
https://sectionhiker.com/feathered-frie … eping-bag/

Un peu sur le même principe Katabatic Gear propose le modèle Flex aussi décliné en plusieurs versions mais il ne ferment qu'en bas et sont moins couvrant pour le haut du corps :
https://katabaticgear.com/flex-sleeping-bags/

Flex 40 :  Regular 850fp 258g / 496g, 183x137x101,6 $270

Idem pour Enlighted Equipment et ses modèles Revelation et Convert, multiples choix de taille et de charge de duvet, mais pas de collerette :
https://www.enlightenedequipment.com/convert/

Hors ligne

#2 26-01-2018 01:24:55

remyt
Membre
Lieu : Proche des Montagnes
Inscription : 25-09-2014

Re : [Couchage] Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40

Salut,

Juste une remarque en passant, je doute que 417g de duvet soit suffisant pour des randos proche de l'hivernale. On doit flirter avec les -0°C même en prenant le cuin US (T(confort) = -0,0413 x 376  +14.1  ==>   -1.4°C confort  (cf wiki)).
Enfin bref, tout cela pour dire que cela risque d'être limite si tu envisage de te confronter à des températures proche de l'hivernale (c'est quoi pour toi de l'hivernal ?).

Pour du trois saisons il va bien sinon, même si les poids se rapprochent fortement d'un vrais sdc.

Voilà.

Dernière modification par remyt (26-01-2018 01:25:10)

Hors ligne

#3 26-01-2018 10:53:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40

En fait, dans ces discussions sur les températures que permettront d'affronter les sacs de couchage, il manque à peu près toujours un paramètre important : où sont les 0 degré ? dans l'abri ou dehors ?

Selon le type d'abri, cela peut être très différent.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4 26-01-2018 11:35:50

remyt
Membre
Lieu : Proche des Montagnes
Inscription : 25-09-2014

Re : [Couchage] Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40

Salut marcheur75

Pour moi l'abris mul n'intervient pas (ou très très peu) dans la régulation de la température. Il est souvent constitué d'une simple toile et au maximum de 2, donc à part couper le vent ... De ce fait, j'ai vraiment du mal à voir - dans un contexte hivernal - comment on peut maintenir une température >0°C dans l'abri quand il est susceptible de faire -10°C dehors !!

Mais si on parle de nuit en refuge ou abri chauffé, la ça change tout.

A+

Hors ligne

#5 26-01-2018 11:51:15

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Couchage] Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40

marcheur75 a écrit :

En fait, dans ces discussions sur les températures que permettront d'affronter les sacs de couchage, il manque à peu près toujours un paramètre important : où sont les 0 degré ? dans l'abri ou dehors ?

Selon le type d'abri, cela peut être très différent.

Euh... Je ne vois pas ou est le manque d'information. Les 0 degrés sont la où est utilisé le sac de couchage, c'est à dire sous/dans l'abri s'il y en a un, dans le chalet, dans la cabane, dans la voiture, etc...

Hors ligne

#6 26-01-2018 13:27:00

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40

remyt a écrit :

Salut,

Juste une remarque en passant, je doute que 417g de duvet soit suffisant pour des randos proche de l'hivernale. On doit flirter avec les -0°C même en prenant le cuin US (T(confort) = -0,0413 x 376  +14.1  ==>   -1.4°C confort  (cf wiki)).
Enfin bref, tout cela pour dire que cela risque d'être limite si tu envisage de te confronter à des températures proche de l'hivernale (c'est quoi pour toi de l'hivernal ?)

Voilà.

Salut, l'hivernale en plaine, pour moi +5 à -5

Hors ligne

#7 26-01-2018 20:29:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40

Ezequiel54 a écrit :

...

Euh... Je ne vois pas ou est le manque d'information. Les 0 degrés sont la où est utilisé le sac de couchage, c'est à dire sous/dans l'abri s'il y en a un, dans le chalet, dans la cabane, dans la voiture, etc...

Oui, cela mérite d'être précisé. Sous tente double toit, il pourrait faire jusqu'à - 5 degrés dehors, alors que sous tarp, ce sera toujours O degré dehors (si on peut parler de dedans ou de dehors sous une tarp).

À l'inverse, si O degré était la température requise pour dehors, une température pour le duvet de +5 serait OK avec une tente double toit.

Bon, si tout était clair dès le départ, ne pas me tenir rigueur de cette interruption.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 26-01-2018 23:31:54

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Couchage] Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40

Tu te rends compte que tu cherches la complication ou il n'y en a pas ?

Si j'ai un sac de couchage +15°C et que je dors chez moi, à l'intérieur, ou il fait +15°C. Qu'est ce que ça m'apporte de savoir qu'il fait 0°C dehors ? Ça ne vas pas nécessiter l'usage d'un sac de couchage 0°C...

Hors ligne

#9 27-01-2018 04:44:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40

remyt a écrit :

Salut marcheur75

Pour moi l'abris mul n'intervient pas (ou très très peu) dans la régulation de la température. Il est souvent constitué d'une simple toile et au maximum de 2, donc à part couper le vent ... De ce fait, j'ai vraiment du mal à voir - dans un contexte hivernal - comment on peut maintenir une température >0°C dans l'abri quand il est susceptible de faire -10°C dehors !!

Mais si on parle de nuit en refuge ou abri chauffé, la ça change tout.

A+

Si, justement, l'abri intervient beaucoup. Il ne fera pas gagner10 degrés, mais sans doute 5 si c'est une tente double toit. Probablement plus en cas de vent.

Ces quelques degrés de gagnés signifient un sac de couchage moins lourd, moins volumineux, noins cher.

Et cela ne complique pas réellement le raisonnement de prendre en compte cela afin d'optimiser le poids, objet de ce forum.

De nouveau, si tout le monde comprends comme Ezequiel54 que la température dont l'on parle est la température dans l'abri, et non pas la température dehors, et que le poids du duvet peut s'optimiser en tenant compte du gain, ou pas, en température de l'abri, c'est parfait, et mon intervention est inutile.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 27-01-2018 05:54:41

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40

C'est drôle cette façon de faire du hors sujet, ce post concerne la série Flicker, des sacs que je trouve particulièrement polyvalents et bien pensés.
Il est clair que le Flicker 20 est un 0 -2 Confort, -7 en limite confort, que j'ai déjà bivouaqué et que j'ai concience qu'un abri fermé est plus protecteur qu'un abri ouvert. Par ailleurs je module la quantité de vêtements porté la nuit selon la température rencontrée, et j'ai plus souvent trop chaud que trop froid.

Hors ligne

#11 18-05-2018 17:40:06

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40

Un premier retour sur la série Flicker.

En fait j'en ai commandé 3, un 20 Nano, un 30 UL et un 40 Nano.

Si le tarif de base est contenu par rapport à des produits similaires (Western Mountaineering, Vallandré ou Triple Zéro), les frais de port sont importants et j'ai eu droit à la douane à chaque fois (entre 75 et 88 euros)

Entre la version Nano  et la version UL la différence de poids n'est pas négligeable, le 20 Nano pèse 799g, le 30 UL 625g et le 40 Nano 630g.

Les tissus de la version Nano sont du Schoeller Nano 20 denier pour l'extérieur et du Pertex 30 denier pour l'intérieur. Très confortable et sensation de solidité et de durabilité de l'ensemble.

La version Nano est en cours de remplacement par la version YF (notamment pour gagner du poids). Il s'agit d'un Pertex Quantum YFuse, qui aurait des propriétés très similaires au Schoeller Nano. Il fait aussi 20 denier. Le tissu intérieur utilisé est du Pertex 20 denier.

La version UL est composée de Pertex Endurance 10 denier à l'extérieur (imperméable, respirant, et très légèrement craquant) et de FLite 15 denier à l'intérieur (il s'agit d'un tissu très doux et très soyeux, entre le Pertex Quantum et le Toray)

Je préfère la version Nano qui semble increvable.

La version UL est de très bonne facture aussi mais, mais bien plus fine, je ne suis pas très à l'aise avec (je me retourne sans arrêt pendant la nuit et j'ai peur que ça nuise aux tissus  à  la longue). Possible qu'il se retrouve dans la section Achat/ventes prochainement.

Le taillant en version Regular est plutôt étroit, mais on a quand même pas mal de place pour remuer les jambes. La longueur est juste, une personne de 180 cm sera à l'aise dedans, avec mon mètre 70 et avec les pieds allongés j'ai une partie de la tête dans la collerette. On peut mettre le nez au niveau du zip légèrement entre ouvert pour ne pas risquer de respirer dans le duvet. Le serrage aux pieds est efficace.

La plume utilisée dans les versions Nano et YF est du duvet 900 Cuin. Très bon gonflant similaire au duvet utilisé par Vallandré dans le Mirage ou le Lafayette, voir un peu mieux.

La plume utilisée dans la version UL est du 950 cuin. Excellent gonflant, je pense qu'il est proche de la qualité Triple Zero.

On peut vérifier l'origine du duvet sur le site de Feathered Friends (il y a un numéro de traçabilité)

Concernant les températures annoncées elles me semblent plus proches de la limite confort, même si les compartiments continus font qu'on peut gagner quelques degrés en faisant migrer une majorité de duvet sur le dessus.

Pour la première fois j'ai l'impression d'avoir un produit vraiment équilibré, les compartiments ne sont ni trop chargées ni trop peu chargées. Ce qui fait que le gonflant du duvet peut totalement s'exprimer tout en gardant une très bonne capacité à évacuer la chaleur excédentaire, j'ai pu dormir dans le Flicker 20 par 15° sans trop avoir chaud ce qui est une première pour moi. En mode couette on a l'impression que le duvet flotte au dessus de soi, pourtant la chaleur est bien là.

Des photos :

2270_flicker_20_nano_18-05-18.jpg
Flicker 20 Nano

2270_flicker_30_ul_-_1_18-05-18.jpg
Flicker 30 UL

2270_flicker_30_ul_footbox_18-05-18.jpg
Footbox

2270_flicker_30_ul_gonflant_18-05-18.jpg
Flicker 30 UL, gonflant

2270_flicker_30_ul_ouverture_18-05-18.jpg
Flicker 30 UL, ouverture

2270_flicker_40_nano_quilt_18-05-18.jpg
Flicker 40 en quilt

Edit : ajout photos

Dernière modification par Swipe (18-05-2018 18:34:28)

Hors ligne

#12 02-01-2024 16:33:14

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40

Tu es toujours content de ton achat ?

Est-ce que tu sais si d'autres marques font ce concept ?

Merci

Hors ligne

#13 04-01-2024 18:30:05

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40

Toujours,
C’est du très bon matos, devenu très cher hélas. J’ai revendu le 30 UL (surtout pour des raisons financières et parce que je randonne peu). On pourrait leur reprocher d’être un peu étroit au niveau du tronc (difficile d’ajouter une doudoune épaisse en version Regular). Autre chose la plume est d’excellente qualité mais il n’y a pas l’option hydrofuge.

A ma connaissance Enlightened Equiment vends un produit approchant, le Convert :
https://enlightenedequipment.com/convert

Il y a aussi chez Western Moutaineering des modèles approchant (Mitylight, Monolight, Alder MF)

Chez Cumulus le X-Lite 200,

Chez Thermarest les Ohm 32F et 20F…

A voir aussi le Katabatic gear Flex qui est un quilt mais avec le même système au niveau des jambes : https://katabaticgear.com/collections/flex-quilts

Hors ligne

#14 04-01-2024 22:44:20

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Feathered Friends Flicker 20, 30 et 40

Merci Swipe.

Hors ligne

Pied de page des forums