Aller au contenu

Annonce

#151 17-05-2018 10:30:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Comme dit sur un autre post, plutôt que de s'embarquer sur un roman que l'on risque de ne pas finir, on peut trouver des nouvelles à écouter "Histoires extraordinaires" de Pierre Bellemare qui raconte vraiment bien. Une petite histoire avant de s'endormir, c'est pas mal.
Note : par contre, éviter les histoires qui parlent de massacre dans la forêt la nuit...


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#152 17-05-2018 11:19:31

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Un autre atout d'iphigenie c'est la possibilité de superposer sur l'ecran 2 cartographies de pays différents pour ceux dont l'itinéraire navigue d'un pays a un autre - tres utile dans les Pyrénées car le côté espagnol gr 11 est magnifique - et parfois permet d'éviter la pluie du côté nord ...

Hors ligne

#153 17-05-2018 11:19:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

tolliv a écrit :

Note : par contre, éviter les histoires qui parlent de massacre dans la forêt la nuit...

lol

Hors ligne

#154 17-05-2018 22:53:36

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

waouh ! merci Scaramouche pour ce retour détaillé ! smile Et toutes mes confuses pour t'avoir demandé ce retour, sans attendre ta grande virée estivale hmm (j'ai pas tout suivi !)

Bon, pour être honnête, je ne m'attendais pas à ce que tu dises "c'est nul ! Je retourne à mes feuilles imprimées !" (quoique ? pour le plaisir de jouer à se perdre ? wink ) mais là, à te lire, je te sens franchement enthousiaste ! Et oui, tu éclaires pas mal ma lanterne !
J'envisage de me diriger à mon tour vers la cartographie numérique, donc merci d'avoir partagé tes doutes et réflexions aussi avant ton achat : ça me déblaie beaucoup le chemin ! wink Maintenant, je vais continuer à explorer l'affaire, notamment la question de l'autonomie (par exemple, en rando j'envisage utilisation GPS + liseuse + APN + qq sms) ; ou celle de la mémoire (extensible ? déterminée ?) de ces téléf ; ou encore, la question trèèèès subjective : préparer sa rando sur son écran de téléf procure-t-il autant de plaisir qu'en étalant au sol la/les cartes 25è ? big_smile

De toute façon, avant de me décider, je vais encore fouiner le forum qui comme d'hab' devrait m'aider à trouver les réponses ! smile

D'ailleurs, merci Balipit : je me demandais si on peut visualiser en continu la cartographie entre 2 pays (je pensais aux rando à la frontière franco-italienne).

Bonne prépa de rando !

Hors ligne

#155 17-05-2018 23:50:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

La mouche,  tu peux aussi avoir du plaisir en préparant ton itinéraire sur ton PC avec ton super grand écran. Plusieurs logiciels ont un site Web dédié. ViewRanger par exemple le propose.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#156 18-05-2018 09:03:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Petit retour de mon côté aussi.
J'ai acheté un samsung galaxy A3 à peut près au même moment que Scaramouche.
J'ai pu un peu le tester dans la garrigue autour de Marseille, mais surtout lors du Mare à mare sud que j'ai fait il y a 1 semaine.

J'avais imprimé, en A4 recto verso, les 25.000 des différentes étapes (1 feuille, donc 2 pages, par étape... total 6 étapes + 1 étape bonus, soit 7 feuilles), plus 1 feuille avec la zone complète au 100.000.
Au final, elles ne m'ont servi que 2 ou 3 fois, pour avoir une vue d'ensemble, lors des discussions avec mon père.
Nous projetions de faire un détour par Bavella (annulé pour cause de mauvais temps) et avoir une vue plus large que sur le smartphone était un vrai plus pour planifier.

En dehors de ça, je n'ai jamais sortie mes impressions papiers.
Pendant ce temps, j'utilisais régulièrement mon smartphone pour confirmer notre route... mais pas tant que ça.
Le mare à mare sud est franchement bien balisé.
Restait quelques zones un peu trouble, tout au plus.

Là où, par contre, il a été très utile, c'est pour la recherche de bivouac le soir.
Le maquis étant ce qu'il est, les lieu où s'installer sont (très) rares et surtout difficiles à trouver.
Le soucis de randonner sous l’altitude des arbres...
Bref, la vue en image satellite nous a été indispensable, tous les jours, pour cet usage.

wink

Dernière modification par Redfish (18-05-2018 10:22:25)

Hors ligne

#157 18-05-2018 11:05:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Je confirme pour la vue satellite. Elle me permet parfois, alors que le chemin est en pleines broussailles, qu'il y a un beau champ à 200m (théoriquement il a peut être évolué depuis la prise de vue) !
Bien sûr, ne pas oublier de sauvegarder la vue satellite à la maison avant pour l'avoir sur le terrain..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#158 18-05-2018 11:13:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

J'utilise visorando, je peux donc mettre, pour la zone, les fond de carte IGN et la vue satellite en cache quand je veux (du moment que j'ai du réseau data).
Pour le coup, ne sachant pas trop à quoi m'attendre dans l'intérieur des terres Corse, j'ai tout mis en cache à Porto-Vecchio... en 4G ça m'a pris moins de 1min par étape.
smile

Hors ligne

#159 18-05-2018 22:25:13

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

tolliv a écrit :

La mouche,  tu peux aussi avoir du plaisir en préparant ton itinéraire sur ton PC avec ton super grand écran. Plusieurs logiciels ont un site Web dédié. ViewRanger par exemple le propose.

merci pour l'astuce tolliv... Je pratique aussi la prépa sur ordinateur (sur openrunner jusqu'au cafouillage récent + visorando + d'autres) notamment pour les D+.

@ Redfish : merci pour ton retour ! Veinard : mare a mare sud ! tongue

Hors ligne

#160 29-05-2018 20:30:27

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Un petit retour concernant mon Ulefone Armor: il est mort après avoir chuté de la hauteur de la table de ma cuisine en atterrissant à plat sur le carrelage.
Il avait l'air robuste mais en regardant de plus près ses spécificités il répondait à une norme d'étanchéité mais à aucune norme de résistance aux chocs. sad
Mon prochain devra répondre aussi à une norme MIL-STD.  neutral

Hors ligne

#161 26-05-2020 17:59:14

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Bonjour,

J’ai fait un petit retour sur l’application OsmAnd sur le fil dédié. Elle est gratuite de base.

J’ai juste une remarque. Pour un même tracé sur visorando et OsmAnd, les montées ne sont pas les mêmes. Différence de calcul entre les deux ? Erreur de visorando ?

7DA0OjRhk.77EFA160-CBD2-49CE-9D3C-48E8F9.png

7DA0Q6zBF.C310EF09-4B4D-45C5-800F-342333.png


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#162 26-05-2020 18:55:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Il y a déjà eu pas mal de discussions sur ce sujet sur le forum. Pour résumer, il est impossible d'avoir une valeur exacte et donc chaque appli va "lisser" le dénivelé (par exemple en ne comptant une montée qu'à partir de 5m de différence). C'est pour ça que plus un parcours est vallonné (par exemple pour un sentier en balcon), plus les différences entre applis seront flagrantes.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#163 26-05-2020 18:58:40

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Merci d’avoir pris le temps de répondre alors qu’il y avait la réponse quelque part.  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#164 26-05-2020 19:08:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

la réponse de Shanx est correcte.
J'ajouterai que tous les logiciels n'utilisent pas les mêmes cartes de relief (le maillage n'est pas le même) et qu'en plus les algorithmes pour trouver les points intermédiaires ne sont pas les mêmes.
Et quand tu fais ta rando avec ton GPS, tu vas trouver encore une autre valeur.

Visorando donne 730m
OsmAnd donne 719m
Finalement, il n'y a pas trop d'écart.
Par contre, je trouve que OsmAnd n'a pas les termes adéquats.
Ils auraient dû mettre Dénivelé à la place de Total des montées.
Et indiquer que Haut/Bas sont des cumulés.

Dernière modification par tolliv (26-05-2020 19:10:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#165 26-05-2020 19:22:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

J'ai fait le test avec d'autres logiciels :
ViewRanger donne 15.20km , Alt min= 157m , Alt max = 768m , D+853m , D-853m
VisuGPX donne 15.35km, Alt min = 157m , Alt max = 765m , D+969m , D-969m (en remplaçant les altitude du GPX par celui du site)
MyGPSFiles donne 15.4km, Alt min= ?? , Alt max = ?? , D+776m , D-778m


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#166 30-01-2021 00:46:50

wanderer75
Membre
Inscription : 29-01-2021

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Bonjour à tous,

Premier post pour moi. J'écume les pages de ce forum depuis de nombreuses années sans jamais avoir pris la peine d'exprimer ma gratitude aux nombreux contributeurs qui ont changé ma vie de marcheur.
Alors : un grand merci ! pour commencer.

Ensuite, j'espère poster au bon endroit. J'ai très peur de me faire gourmander !!

Voilà je me pose une question d'une naïveté infinie : à quoi sert un GPS ? J'entends, bien sûr, l'appareil dédié, de type boîtier, qui ne fait que ça (ou presque).

Depuis 6 ans, lors de grandes randos en itinérance l'été, je m'oriente exclusivement avec mon iPhone, Visorando (où j'upload des traces préalablement créées sur l'ordi) et un abonnement annuel IGN. Ni topos ni cartes papier. Et ça me va très bien.
C'est MUL et rationnel, il me semble, un seul instrument qui sert de téléphone, d'appareil photo et de GPS. Et qui fait très bien GPS, à mon goût.

Les boîtiers GPS sont souvent assez chers, parfois plus qu'un smartphone haut de gamme, sans compter qu'à ma connaissance, il faut acheter en plus les fonds de carte dont on souhaite disposer. Alors quel intérêt différentiel par rapport à un smartphone ? Qui utilise un GPS ? J'aimerais comprendre.

En fait, si je pose cette question, qui peut paraître absurde, c'est que mon iPhone connaît tout de même certaines limites. En particulier, il n'aime pas le froid. Je me suis fait piéger cet hiver dans les Vosges : sous les 0°, y'a plus personne !

Est-ce dans ces conditions qu'un boîtier GPS s'avère utile aujourd'hui (randos en raquette, etc.) ? Ont-ils au moins cette qualité de fonctionner sous une large plage de températures ?

Comment s'orienter léger quand les températures chutent ? Envelopper son smartphone dans une bouillotte ? Le choisir en fonction de cette caractéristique ?
Une amie (qui ne randonne pas) à acheté un genre de grosse brique chinoise à l'allure tout terrain (j'ai oublié le nom de la marque), relativement bon marché, qui fonctionnerait jusqu'à -30°, de mémoire, selon le descriptif de ses caractéristiques techniques. En tous les cas, à des températures très inférieures à 0°. (Les iPhones sont notoirement peu performants de ce point de vue...) J'aurais un peu peur, au demeurant, de la fiabilité générale d'un matériel entrée-de-gamme, en l'absence d'autre support d'orientation.

Existe-t-il des marques/modèles de smartphones particulièrement adaptés à l'usage que je décris ? Seraient-ils la solution ?
Bref, comment s'orienter, en hiver ? (Et ne me parlez pas de cartes papier, j'ai fait une croix dessus !!)

Merci d'avance smile

Marc

Hors ligne

#167 30-01-2021 01:38:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

wanderer75 a écrit :

#599072Bonjour à tous,

Coucou Wanderer,
Bienvenu sur le forum.
wink

wanderer75 a écrit :

#599072Ensuite, j'espère poster au bon endroit. J'ai très peur de me faire gourmander !!

Faut pas... ils nous arrivent tous de faire des erreurs.
Au pire, on déplace le post (même si on évite de faire trop de bourde pour pas rajouter du boulot inutile au modos).

wanderer75 a écrit :

#599072Voilà je me pose une question d'une naïveté infinie : à quoi sert un GPS ? J'entends, bien sûr, l'appareil dédié, de type boîtier, qui ne fait que ça (ou presque).

Tu a soulevé les principaux éléments.
Je rajouterai qu'un GPS est généralement plus résistant qu'un smartphone (au chute, à l'eau, etc... et aussi au froid donc).
Sachant que ton smartphone est aussi ton moyen de contacter d'éventuels secours (en cas de soucis pour toi, mais aussi pour une personne que tu aiderais), il vaut mieux parfois ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier.
Surtout que le GPS ou le smartphone pour l'orientation peuvent être manipulé très souvent (ajouter un lien élastique en hiver est une bonne idée, une chute dans la neige peut signifier une perte définitive*).

*Pour ma part, ma montre Bluetooth permet de faire sonner mon smartphone à distance... utile.
tongue

À noter que les GPS ont une bien meilleure autonomie que les smartphones (hardware moins puissant, écran plus petit, mono-fonction donc plus optimisé).
Et qu'ils sont généralement à piles... et on peut donc utiliser des piles lithium.
Certes, elles ne sont pas rechargeables, mais ont une très grande densité énergétique et résistent très bien au froid (raison pour lesquels ont les utilisent aussi dans les Arva).


wanderer75 a écrit :

#599072Depuis 6 ans, lors de grandes randos en itinérance l'été, je m'oriente exclusivement avec mon iPhone, Visorando (où j'upload des traces préalablement créées sur l'ordi) et un abonnement annuel IGN. Ni topos ni cartes papier. Et ça me va très bien.
C'est MUL et rationnel, il me semble, un seul instrument qui sert de téléphone, d'appareil photo et de GPS. Et qui fait très bien GPS, à mon goût.

Ce qui est rationnel, c'est de voir aussi la sécurité et pas uniquement le poids (je dirai même avant le poids).
Avoir un backup en cas de soucis sur le smartphone (perte, casse, chute, panne de batterie, bug logiciel, etc...).
Bref, au moins une carte imprimée de la zone (sur jgn.superheroes. 5gr par feuille A4 imprimée recto/verso) et une petite boussole (5-10gr)... et savoir les utiliser.
Ça peut te sortir du pétrin...
smile

wanderer75 a écrit :

#599072Est-ce dans ces conditions qu'un boîtier GPS s'avère utile aujourd'hui (randos en raquette, etc.) ? Ont-ils au moins cette qualité de fonctionner sous une large plage de températures ?

Sur le forum, le GPS reste rare et principalement utilisé en hivernal en effet.
Chamois06 est un grand adepte... tu peux lui poser des questions sur son trombi.
wink

wanderer75 a écrit :

#599072Comment s'orienter léger quand les températures chutent ? Envelopper son smartphone dans une bouillotte ?

Soucis de la bouillotte, elle se refroidi... et il faut du gaz (réchaud) pour la faire monter en température.
Le mieux reste ta propre chaleur, gratuite, continue et (quasi) illimitée... bref garder le smartphone sur soi en permanence (poche pectorale polaire/doudoune, au pire poche du pantalon... les cuisses ça chauffe bien en marchant).
Et ne le sortir que quand réellement nécessaire (d'où l'utilité de fonctionner avec carte/boussole quand le terrain n'est pas compliqué).

Lors de notre traversée du Vercors en 2019, j'ai tenu 5j avec mon Galaxy A3, sans le recharger (j'avais un accu 18650 en backup dans ma powerbank au besoin).
Mode avion + mode eco (le gps se coupe quand l'écran est éteint)... et j'ai regardé la carte/position plusieurs 10aines de fois par jour (jamais sortie la carte), quelques centaines de photos et un peu de lecture/musique le soir.
tongue

Dernière modification par Redfish (30-01-2021 01:41:47)

Hors ligne

#168 30-01-2021 01:57:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Salut et bienvenue wanderer75,
Quelques pistes de réponse.

- l'ergonomie : des boutons physiques peuvent s'avérer plus pratiques qu'un écran tactile, notamment si on porte des gants ou si on a les mains mouillées.
- L'alimentation par piles jetables, moins sensibles au froid que la batterie d'un smartphone, comme l'a dit Redfish
- Le backup : utiliser un appareil tout en un, c'est prendre le risque de tout perdre en une fois.

Cela dit, je trouve moi aussi qu'un GPS de rando est souvent plus cher tout en étant moins performant qu'une appli sur téléphone. Et niveau poids, on pourrait comparer le poids d'une solution de recharge du smartphone pour atteindre l'autonomie d'un GPS. Je pense que la solution smartphone + powerbank reste la plus légère dans bien des cas.

Hors ligne

#169 30-01-2021 02:09:39

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Difficile de faire des généralités, on trouve désormais un peu de tout en smartphone-GPS ainsi qu'en boîtiers GPS grand public, et l'écart (fonctionnalités, prix...) entre ces deux types d'appareils s'est beaucoup réduit.

Grosso modo :

CaractéristiqueSmartphonesBoîtiers GPS
Autonomie-+
Blindage-+
Conformité-+
Facilité+-
Performance==
Polyvalence+-

  • Autonomie : un boîtier GPS aura sa conso optimisée pour l'acquisition  et enregistrement, avec écran mini ou économe, réglages variés...

  • Blindage : boîtier GPS très souvent renforcé, étanche, batterie ok par temps froid, écran solide... mais des smartphones "rugged" existent

  • Conformité : spécifications, normes, limites d'un boîtier GPS publiées et garanties ; composants et firmware d'un smartphone sont très opaques

  • Facilité : boîtier GPS austère pour débuter, souvent dépendant à logiciel/cartes du vendeur... sur smartphone, une app même basique, clic-clic, go

  • Performance : divers smartphones ont une électronique (antennes puces etc.) qui rivalise en vitesse et précision avec des boîtiers GPS grand public

  • Polyvalence : pas possible -ou tout du moins fort compliqué- d'appeler mamie, réserver son billet de train, écouter ses mp3... sur un boîtier GPS

Résumé : Pour un usage rando-sport-loisir, un smartphone (éventuellement "rugged" si conditions difficiles ou maladresse pathologique) peut désormais se substituer agréablement au bon vieux gros boîtier d'il y a 20 ans big_smile

edit: orth

Dernière modification par sqfp (30-01-2021 10:54:58)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#170 30-01-2021 03:54:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

sqfp a écrit :

#599078Versatilité | + | -

> Polyvalence (Versatile voulant dire "qui change facilement de parti ou d'opinion", en français... c'est un faux-ami anglais).
big_smile

Dernière modification par Redfish (30-01-2021 03:55:36)

Hors ligne

#171 30-01-2021 11:32:30

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

J'arrive un peu tard, mais de ce que je voie de ma pratique en montagne, l'orientation dans la tempête l'hiver pourrait être le seul atout du GPS pas-téléphone : plus résistant au froid et plus facile à manipuler avec des gants (s'il faut enlever tes gants ou surgants pour l'actionner, c'est mal parti).
Avec l'avènement de gants tactiles chauds, cet avantage est peut-être en train de se réduire?

Dernière modification par NikoJorj (30-01-2021 11:32:51)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#172 30-01-2021 15:36:47

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Redfish a écrit :

#599083

sqfp a écrit :

#599078Versatilité | + | -

> Polyvalence (Versatile voulant dire "qui change facilement de parti ou d'opinion", en français... c'est un faux-ami anglais).
big_smile

Merci ! à trop parler de langues, on n'en parle plus aucune  hmm


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#173 30-01-2021 22:50:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Je te rassure, tu n'es pas le seul.
À tel point que c'est devenu un gag sur le forum, pour certains, d'utiliser ce terme à mauvais escient de manière volontaire (pour me faire tiquer).
lol

Hors ligne

#174 31-01-2021 00:28:43

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

En linguistique, l'usage est la règle non ? tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#175 31-01-2021 01:15:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Shanx a écrit :

#599177En linguistique, l'usage est la règle non ? tongue

Oui et non.
Sinon on va voir débarquer ici des gens qui écrivent en sms où sont capable de mettre "comme même".
tongue

PS: Et pour le cas de Polyvalent/Versatile, c'est quand même un vrai contresens... pas une appropriation ou un détournement.
C'est même pas une faute "volontaire", le principe du faux-ami.
Bref, on est hors sujet.

Dernière modification par Redfish (31-01-2021 01:26:02)

Hors ligne

Pied de page des forums