Aller au contenu

Annonce

#1 26-01-2018 13:17:59

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

[Vêtements] Coupe vent Tyvek 76 grammes

Bonjour à tous,
je me suis fabriqué un coupe vent en Tyvek souple 1443 R, donné pour 44 g/m2 chez ET.
Pour l'instant j'ai un petit problème techniqe pour transférer des photos sur l'ordinateur, donc description littéraire smile :
En tout il pèse 76 g. (D'habitude j'ai la taille M, il me va bien, mais le manches pourraient être un chouia plus longs.)
Avec capuche et poche ventrale forme tunnel.
Sur l'élastique et le tanka de la capuche, on peut sans doute encore gagner quelques grammes.
La coupe de base est toute simple, un petit peu comme la tunique décrit ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33406
mais avec des manches, qui ne sont pas cousus, mais découpé dans la même pièce qui au départ était un carré 1,50 sur 1,50 avec un trou au milieu pour la tête. Coutures sur les côtés ainsi que sous les manches. J'ai laissé un petit trou sous les aissailles pour aérer.
Sans ouverture devant, ni fermeture éclair, ce coupe-vent s'enfile comme un pull.
La capuche a l'avantage de tourner avec la tête.
Pour pouvoir ajouter la capuche, il faut que le trou de la tête soit assez ras du cou, donc pour pouvoir passer la tête il faut ajouter une fente sur la poitrine. Celle-si est pourvu d'un genre de soufflet, qui protège aussi le cou par la suite.
La matière est assez respirant, coupe très bien le vent et est déperlant (mais pas complètement étanche).
Je l'ai cousu avec un fil coton avec les point point les plus espacés possibles (comme ça, c'est plutôt le fil qui va casser et non pas la matière).
Si on fait un erreur de couture, il y a forcément des trous qui restent: bon pour l'aération, mauvais pour l'étanchéité.
Le problème c'est la finition de chaque couture: avec un tissu normal, on fait deux allers et retours et on coupe les fils et ça tient. Avec le Tyvek, faire des allers et retours c'est pas évident, parce que cela crée davantage de trous, donc davantage de risque d'une déchirure par effet "timbre".
Sinon, c'est une matière facile à découper et à coudre. J'ai passé un après-midi pour la conception et la fabrication.
Coût de matériaux environ 8 €.
C'est ultra léger, donc aussi un peu fragile.
Voilà pour une photo:
8909_20180126_110302_27-01-18.jpg

edit: ajout de photo

Dernière modification par Hobbit (27-01-2018 15:51:39)

Hors ligne

#2 26-01-2018 13:46:51

uN3zii''
Invité

Re : [Vêtements] Coupe vent Tyvek 76 grammes

Tu aurai pu te faire la même chose avec du Nylon 10D HD de chez Orri.
Pour sensiblement le même prix,
mais deux fois plus léger (22gr/m2),
beaucoup moins volumineux à ranger dans le sac,
plus agréable à porter mais aussi d'aspect plus passe-partout et sobre,
et bien plus respirant que le tyvek.
(fin mais se coud très facilement)

#3 26-01-2018 14:34:03

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Vêtements] Coupe vent Tyvek 76 grammes

uN3zii'' a écrit :

Tu aurai pu te faire la même chose avec du Nylon 10D HD de chez Orri.
Pour sensiblement le même prix,
mais deux fois plus léger (22gr/m2),
beaucoup moins volumineux à ranger dans le sac,
plus agréable à porter mais aussi d'aspect plus passe-partout et sobre,
et bien plus respirant que le tyvek.
(fin mais se coud très facilement)

Est ce possible en cousant à la main?

Hors ligne

#4 26-01-2018 14:38:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Coupe vent Tyvek 76 grammes

Est-ce que le Nylon 10 HD est déperlant comme le tyvek ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 26-01-2018 15:07:42

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Coupe vent Tyvek 76 grammes

Je connais le Nylon 10 D HD de chez Orri pour l'avoir utilisé dans la fabrication de mon système de couchage.
A 13 € le mètre linéaire pour une largeur un petit peu moindre, déjà ce n'est pas tout à fait le même prix que 4,90 € pour le Tyvek. (C'est plus que le double, donc assez loin d'être "sensiblement le même prix") Et puisque c'est un tissu, il faut faire des ourlets, donc on perd encore plus en largeur. Cela aura pour conséquence que mon plan de découpe de marchera plus.
D'ailleurs, je me souviens encore des difficultés que j'ai eu pour le découper correctement et de le coudre. (Tissu très/trop fin et glissant pour ma machine).
Si tu le trouves "très facile" à coudre, je te dis: Bravo!
Je suis d'accord pour le gain en poids et en volume, mais j'ai un sérieux doute sur l'aspect "agréable sur la peau" quand c'est mouillé: ça colle (comme sous mon quilt lol  ) et avec un bon vent glacial par-dessus, cela doit être aussi désagréable que le coupe-vent en Nylon (go sport) que je possède déjà (hélas à 125 g avec tout ses fermetures éclairs).

edit: ortho

Dernière modification par Hobbit (26-01-2018 18:07:09)

Hors ligne

#6 26-01-2018 17:20:21

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Vêtements] Coupe vent Tyvek 76 grammes

Hello,

Je suis curieux de voir ton oeuvre de 76 g, c'est pas mal.
Et je confirmes l'intéret du Tyvek pour un coupe vent déperlant (ou veste imper respi pour petite pluie), voir par ici par exemple.

Hors ligne

#7 26-01-2018 18:03:40

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Coupe vent Tyvek 76 grammes

Bonjour raphus,
oui, c'est effectivement ton post donné en lien qui m'a donné l'idée  smile
Les photos sont sur mon portable, il y a juste quelque chose qui empêche de les mettre sur l'ordi par bluetooth. J'espère que ma moitié saura trouver une solution tout à l'heure...

Hors ligne

#8 26-01-2018 18:05:49

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Coupe vent Tyvek 76 grammes

Bonjour à tous,
En ce moment je suis en train de fabriquer "le grand frère" du coupe vent en Tyvek, c'est à dire un vêtement de pluie dans le même Tyvek, mais au dimensions plus grandes: j'ai pris les dimensions de ma pèlerine Go Sport Taille XL, qui a l'avantage de pouvoir couvrir également le sac à dos.
Vous allez sans doute me demander: "pourquoi un vêtement de pluie dans une matière qui a tout juste 500 Schmerbers ou quelque chose comme ça?"
Et bien, je voudrais essayer ceci:
Donc un vêtement de pluie de 500 Schmerbers va laisser passer passer une pluie, dès que celle-ci sera trop forte. Soit. Mais si en dessous je porte aussi mon coupe-vent en Tyvek, la pluie qui aura passé à travers le vêtement de pluie, ce ne sera plus de l'eau qui tape dessus avec une certaine force, mais de l'eau qui dégouline tranquillement entre les deux couches de Tyvek, parce que la forte déperlance du Tyvek de la couche intérieure va faire en sorte que je serai quand  même au sec en dessous. Sauf pour l'éventuelle transpiration, évidemment.
L'intérêt réside dans un gain de poids conséquent: Si ma pelerine Go Sport pèse 200 g, selon mes calculs, un modèle similaire en Tyvek devrait se situer entre 100 et 110 grammes.


Edit: le 1. février 2018 j'ai remplacé les mots "doublon effacé" par un texte un peu plus en rapport avec le sujet. big_smile

Dernière modification par Hobbit (01-02-2018 10:55:33)

Hors ligne

#9 02-02-2018 11:44:57

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Coupe vent Tyvek 76 grammes

Voilà, j'ai terminé le "grand frère" - je me suis planté un petit peu dans mes calculs, la pelerine fini en Tyvek pèse 120 grammes (au lieu des 100 à 110 prévus)
J'ai rallongé un petit peu les manches par rapport au coupe-vent et la capuche est d'une coupe différente (en trois morceaux au lieu de deux morceaux) pour éviter que les coutures (= passages d'eau) se trouveraient exactement superposées.
La capuche en trois morceaux évidemment prend plus de place au pliage et malheureusement elle est aussi moins bien ajustée à ma tête (elle tourne moins bien avec).
Au départ j'avais mis aussi des élastiques aux poignets, que j'ai enlévés par la suite - cela prend aussi trop de place au pliage.
Sinon, pour revenir à la version coupe-vent: je l'ai porté plusieurs fois, petite pluie légère incluse, il n'y a rien à redire, le coupe vent fait très bien ce  pourquoi il est conçu.
Il a même perdu du poids: maintenant il pèse 71 grammes. J'imagine que c'est à cause de l'assouplissement de la matière suite à l'utilisation, qui fait qu'on enferme moins d'air lors du pliage.
Cela me laisse espérer que ce sera pareil pour le grand frère.

Hors ligne

#10 06-02-2018 12:22:19

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Vêtements] Coupe vent Tyvek 76 grammes

Une erreur de 10 grammes après conception... tu es bien sévère avec toi-même. wink

Merci pour le partage. Très intéressantes réalisations, je prends note.

Quid du lavage? As-tu déjà eu la nécessité de faire un passage en machine? Ou bien uniquement un lavage sommaire à la main? Si lavage , comment se comportent les coutures?


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

Pied de page des forums