Aller au contenu

Annonce

#1 10-05-2007 13:11:44

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

[Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Voilà j'ai acheté pour mon amie ce sac là : http://www.theomm.com/packs_Classic_MM32L.html

9d92ac523e671a85b84bbb73735598b1cb536c.jpg

3bb4eb101c65dd9a20f3e2b8f2ef7c4826acf4.jpg

C'est le modèle 2007, il fait 775gr pour 32L et 600gr sans le pad/matelat du dos. Je vérifierais tout ça une fois le sac reçu.

J'ai longtemps cherché avant de me décider, j'ai deja un Wilsa Raid 38L (mod. 2007) et a défaut d'avoir le même sac pour ma copine (niveau rapport poid/volume le Wilsa est quand même top), nous avons trouvé celui ci. Pas mal de poches (7 au total, mon amie aime avoir des poches accessibles), des poches mesh, un très bon rapport poid/volume, construit en ripstop waterproof 210T, systeme "duomat" pad pour le dos et matelat. Sur la doc de leur site, le sac est très customizable pour gagner du poid (on peut enlever ou ajouter des accessoires selon l'envie, ils indiquent même que l'ont peu raccoucir les longueurs des sangles en les coupant !! donc esprit orienté MUL).

On peut même porter sa capacité à 36L avec l'adjonction d'une poche "chest pouch" sur le devant des bretelles (4L - rajouter 150gr au poid total du sac).

530d08cbc80698822a06e41b365b6c337d5677.jpg

Donc très très exité de recevoir ce sac et de le tester en grandeur nature par ma chère et tendre cet été dans les Pyrenees.

J'oubliais, le prix 54,99£ (80 euros frais de port compris), il vient du Royaume uni.

Voila

Greg

Dernière modification par gsans (10-05-2007 13:13:36)


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#2 15-05-2007 15:18:38

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Voila,

Reçu le sac aujourd'hui !!! premieres impressions.... très bonne, de la bel ouvrage ! ça sent le sérieux à tout point de vue. Tout est véritablement très bien fini, c'est joli et classieux.

Maintenant à voir la solidité sur le terrain mais il me parait solide. Je l'ai pesé il fait 728gr au complet et 587gr en enlevant la pad du dos (duomat 48). Donc on peut considérer que c'est un sac MUL sans problème, contenance de 32L.

Je pense que je ne vais pas conserver le duomat dans son intégralité mais plutot garder juste un panneau pour le garder au dos du sac (là il est plié en 4 panneaux dans le dos et donc 1 seul suffit pour rigidifier le dos). ça l'allègera encore plus en version quasi complète. certaines sangles seront retaillées, voir enlevées (ça dépendra comment mon amie organise son sac).

Bref vraiment un très bon sac à première vue, j'ai d'ailleur rentrée le poid sur le wiki (par contre Peyo, la marque THEOMM n'étant pas dans la liste déroulante, j'ai mis "sans marques", peut etre qu'il faudra rajouter cette marque pour corriger ça dans le wiki, il faudra supprimer le ligne ou il y a 584gr, erreur de ma part, et je ne sais pas supprimer la ligne...merci d'avance).

Voilà je ferais un test complet fin juin à mon retour des Pyrennées.

Greg

Dernière modification par gsans (15-05-2007 15:21:12)


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#3 15-05-2007 15:32:38

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Tu pourrais faire quelques photos sous différente coutures ? Merci


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#4 15-05-2007 17:02:04

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

simon a écrit :

Tu pourrais faire quelques photos sous différente coutures ? Merci

Je vous post ça pour ce soir, pas de problème.


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#5 15-05-2007 19:33:31

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Voila quelques photos du sac :

Vue de face

2ae9b80d50dee5dc3c20413ce696e62f66a485.jpg

Vue de dos

37bb84e6cf23ba8f8ecea195ea76853ff9c8b2.jpg

Haut du sac avec deux poches + sortie pipette

2b8e2e510dc6252442c963bc5fa8fcc622944b.jpg

Zoom sur le siflet + bretelles

d9fc26eeba907c370390d058f3e65bfaa5a49c.jpg

Zoom sur une des 2 poches ceintures

236bd24dc5f49e2a558918b8c73fdb705f6f13.jpg

Zoom sur l'UGR

624a7264d2a1261ee551d9d91e239ad056a231.jpg

Interieur du sac

7fd9a53f05c421f1388287003b4367b6f91acb.jpg

Duomat plié qui sert de dos

5e743ca089bf4d82f423982739998d9d15345c.jpg

Duomat déplié qui sert de matelat leger

292e92c6e965ecf3e1418964a33f1876c92048.jpg


Pour avoir d'autres détails, n'hésitez pas à me questionner.


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#6 15-05-2007 20:18:28

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

gsans a écrit :

Duomat déplié qui sert de matelat leger

Pas con ! Pour prolonger le thermarest d'1,20m. Je n'y avais jamais pensé hmm Quand je repasse aux nuits que j'ai passé en boule alors que j'aurai pu m'allonger big_smile LOL


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#7 15-05-2007 20:40:20

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Hello,
Il est génial ce sac....
Merci pour l'info...
PS : As tu aussi acheté le sac de 4l qui peut se porter devant...


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#8 15-05-2007 21:21:35

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

ndeclochez a écrit :

Hello,
Il est génial ce sac....
Merci pour l'info...
PS : As tu aussi acheté le sac de 4l qui peut se porter devant...

Non pas encore acheté le sac qui va devant, on va tester en rando 5 jours, et on verra si c'est utile de rajouter ce sac qui rajoute 4L de contenance. Donc à voir en utilisation.


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#9 15-05-2007 21:40:31

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Peux tu nous donner des renseignements sur le Duomat inclus(?) dans ton sac : dimensions, épaisseur, poids etc...  smile

Hors ligne

#10 15-05-2007 21:47:15

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Belle bête effectivement ! smile

Au fait quelle longueur fait le matelas déplié et son épaisseur) ?
A vu de nez il doit faire dans les 80 cms environ
On peut même y penser pour un trip court en été, non ?

Ensuite je pense qu'on jouer de la paire de ciseaux pour encore l'alléger...

Merci pour les photos.

Hors ligne

#11 15-05-2007 22:19:13

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Marc a écrit :

Peux tu nous donner des renseignements sur le Duomat inclus(?) dans ton sac : dimensions, épaisseur, poids etc...  smile

Le duomat est annoncé sur leur site à 165gr, moi je l'ai pesé a 141gr sur ma balance de cuisine, il fait 80cm de longueur et 48cm de largeur. On peut lui adjoindre un deuxieme duomat 48 (attachable par velcro) et cela fait un matelat complet  de 160cm pour 242gr !! astucieux !

Le lien avec toutes les specifications : http://www.theomm.com/Duomat.html


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#12 15-05-2007 22:24:49

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Peyo a écrit :

Belle bête effectivement ! smile

Au fait quelle longueur fait le matelas déplié et son épaisseur) ?
A vu de nez il doit faire dans les 80 cms environ
On peut même y penser pour un trip court en été, non ?

Ensuite je pense qu'on jouer de la paire de ciseaux pour encore l'alléger...

Merci pour les photos.

Oui vraiment joli sac à dos quand on l'a entre les mains, je ne m'attendais pas à ça... sinon au niveau épaisseur il fait environ 0,7-0,8cm d'épaisseur.

Pour le trip, cet été je pars 5 jours en autonomie dans les pyrennées avec mon amie, elle aura ce sac, et moi le Wilsa Raid 38L (mod. 2007), donc on testera tout ça, mais je pense que ça sera pas mal du tout et que l'on aura largement la place de tout mettre. Je prépare d'ailleur nos deux listes respectives d'équipement MUL pour ces 5 jours, que je posterais dans la section "Listes".

Oui, les lanières sont longues dont ont peu largement tailler dedans, il y a de la marge, ils le conseillent sur leur site pour alléger le sac si on veut.


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#13 27-08-2007 13:43:37

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

HI

Etant à present le proprietaire de ce sac, je me permet de continuer ce post..

Tout comme gsans le disait, la qualité semble bien présente. J'ai pu tester ce sac ce we...

Le volume est parfait pour moi pour une rando sur deux jours, mais je pense que je peux pousser l'autonomie à 4 jours. il fait 32 l, et ca me semble vrai... on va dire un vrai 32l

Tout d'abord c mon premier sac MUL pour randonner (j'ai bien un 17l pour les trails, mais je ne compare pas).

La premiere chose que j'ai fait, c de sortir les matelas en duomat, pour les remplacer par mon matelas autogonflant replié.. je gagne le poid du duomat, et de la place dans le sac (car le matelas fait double emploi). j'ai pas fait de liste de matos, mais je dois etre à 9kg tout compris (avec 1l d'eau).

J'avais un peur pour cette premiere rando avec ce sac, mais bon il faut bien tester... au debut la sensation de confort est assez inhabituel (faut dire que je randonne avec un deuter 27l avec dos tendu= super confortable), mais apres quelques metres on s'habitue facilement. le poids est bien repartie grace à la ceinture qui est tres confortable.

j'avais un peu peur de la transpiration dans le dos.. et effectivement on est mouillé apres une bonne montée, mais je m'imaginais bien plus que ca... finalement c au tshirt de faire la difference apres..

Au passage j'ai tester les tshirt technique KRAFT (gagné au marathon des burons d'aubrac), et j'en suis reellement enchanté, c du tres bon matos..

Dans les descentes (mode trail activé !! lol) le sac tient bien, il ne balote pas, c que du bonheur...
Neanmoins le confort des bretelles ne m'a pas convaincu, et en fin de journée j'ai eu mal aux epaules. c bien dommage car ce sac est astucieux, et bien fait.... je vais demander à ma mere de faire une petite modif pour regler ce probleme...

Donc pour le moment un bilan plutot positif si ce n'est le confort des bretelles... si j'arrive a resoudre ce problemes je crois que j'aurai trouvé ma perle rare !!


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#14 27-08-2007 14:56:36

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Mateo a écrit :

HI

Etant à present le proprietaire de ce sac, je me permet de continuer ce post..

Tout comme gsans le disait, la qualité semble bien présente. J'ai pu tester ce sac ce we...

Le volume est parfait pour moi pour une rando sur deux jours, mais je pense que je peux pousser l'autonomie à 4 jours. il fait 32 l, et ca me semble vrai... on va dire un vrai 32l

Tout d'abord c mon premier sac MUL pour randonner (j'ai bien un 17l pour les trails, mais je ne compare pas).

La premiere chose que j'ai fait, c de sortir les matelas en duomat, pour les remplacer par mon matelas autogonflant replié.. je gagne le poid du duomat, et de la place dans le sac (car le matelas fait double emploi). j'ai pas fait de liste de matos, mais je dois etre à 9kg tout compris (avec 1l d'eau).

J'avais un peur pour cette premiere rando avec ce sac, mais bon il faut bien tester... au debut la sensation de confort est assez inhabituel (faut dire que je randonne avec un deuter 27l avec dos tendu= super confortable), mais apres quelques metres on s'habitue facilement. le poids est bien repartie grace à la ceinture qui est tres confortable.

j'avais un peu peur de la transpiration dans le dos.. et effectivement on est mouillé apres une bonne montée, mais je m'imaginais bien plus que ca... finalement c au tshirt de faire la difference apres..

Au passage j'ai tester les tshirt technique KRAFT (gagné au marathon des burons d'aubrac), et j'en suis reellement enchanté, c du tres bon matos..

Dans les descentes (mode trail activé !! lol) le sac tient bien, il ne balote pas, c que du bonheur...
Neanmoins le confort des bretelles ne m'a pas convaincu, et en fin de journée j'ai eu mal aux epaules. c bien dommage car ce sac est astucieux, et bien fait.... je vais demander à ma mere de faire une petite modif pour regler ce probleme...

Donc pour le moment un bilan plutot positif si ce n'est le confort des bretelles... si j'arrive a resoudre ce problemes je crois que j'aurai trouvé ma perle rare !!

Nickel wink


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#15 28-03-2012 18:12:34

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

pas d'autres tests sur ce sac ? Il est bien placé niveau prix (70 E) et on peut l'avoir avec 20% de réduc. Ce qui me séduit, outre le rapport qualité/prix, c'est la possibilité de glisser le matelas dans le sac sans bouffer la place intérieure.
Ce qui me retient, c'est la qualité des bretelles et du portage.

Des avis ?

Comme il date de 2007, existe til des évolutions ?

Hors ligne

#16 28-03-2012 19:17:24

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

smile Salut,

Si tu glisses le matelas dans la poche intérieure tu risques de perdre de la palce de toute façon...
Le duomat est un demi matelas, très fin que je trouve à titre personnel trop fin...
Si tu doubles son poids (en achetant l'autre moitié) tu verras que son poids est assez important pour un confort plus que limite...

Donc ce n'est pas forcément une bonne option...

Pour ce qui concerne le sac... J'ai l'équivalent en 20 L... et je te confirme que c'est un très bon sac...

Les bretelles sont assez fines mais c'est très supportable... La compression latérale avec le filet est très efficace sur le petit... Sur le Villain que j'ai également, il y a des sangles pour permettre la compression sur le bas... Il n'y en a pas sur le 32...

Il est possible que les bretelles du 32 L soient plus épaisses également...

Le 32 est encore mieux conçu que le 20 L la poche mesh sur rabat sommital étant utile parfois (mais il y a débat)...

Je pense qu'il y a plusieurs versions, mais je ne sais pas s'il y a véritablement eu évolution entre les deux...

J'hésiterais avec le Jirishanca aujourd'hui...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#17 06-08-2013 11:54:11

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

je viens de recevoir et d'essayer la version 2013 qui diffère un peu de la version photo ci dessus
les bretelles semblent moins aérées
pas d'élastiques sur les cotés du sac
UGR différent aussi
quelques différences de couleurs aussi
....
mais un sac à dos que j'ai apprécié chargé avec moins de 8 kg

Dernière modification par christophe64 (06-08-2013 11:59:39)


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#18 06-08-2013 15:28:08

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Salut
Pour différer elle diffère, de la version 2009 et précédente, à la version 2011 et suivante il y avait eu une perte de 250g environ.

En fait, je pense (si je ne me trompe pas de personne) que le sac d'écrit par Gsans, c'est moi qui le possède depuis 4ans et que j'utilise en sac principale (jusqu'à ce que j'ai un jour le courage de me lancer dans la conception et fabrication du mien).

Sauf que maintenant il fait 420g...en fait je suis passé respectivement de 607g à 580g, puis 550g, cela en n'enlevant que quelques sangles, notamment le système multi prise machin à l'avant du sac en bas. Et maintenant j'ai viré la capuche sommitale, et aie cousu une cheminée de 25cm en skytex noir, qui me donne un sac plus volumineux, avec certe un peu moins d'accessoires (je trouvais les poches au sommet pratique) mais un gain (ou une perte selon la vision de choses) de 130g...c'est pas mal non.

Je garde les poche de ceinture qui pour moi sont top!les poches filet très bien conçue pour des bouteilles de 50cl à 1l (75cl étant le must). bon et la pseudo poche filet devant reste pratique pour foutre veste ou déchets.

Avec le nouveau qui est plutôt léger (relatif) de base en faisant le même on devrait descendre à 350g environ je pense.


Mais ça serait bien d'avoir des photo de cette dernière version pour voir l'évolution, et le poids si tu es ok.
gracié

Hors ligne

#19 13-01-2014 16:05:13

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Bonjour,

Je m’intéresses à ce sac pour son poids et sa réputation sur ce fil et d'autres sources internet ; en remplacement de mon sac 45L trop lourd (1.5Kg). Seulement, même si toutes mes affaires de rando passes dans un sac 18L (sans l’abri et le couchage que je n'ai pas) je ne sais pas si 32L est suffisant. Serait-il possible au/x possesseur/s de ce sac d'avoir une photo du sac rempli ou d'avoir une idée approximative de la place disponible dans la poche principale ?

Edit : Pour ceux que ça intéressent, une petite vidéo du sac chargé, ou plutôt déchargé (c'est un ancien modèle). Je penses bientôt craquer si je ne trouve pas plus léger et aussi bien accessoirisé (les deux poches sur la ceintures sont un gros plus pour moi) ; surtout qu'il y a surement moyen de gagner quelques dizaines de grammes, à voir.

Question annexe à ce sac, que donne le Duomat sur le terrain (comparé à un matelas mousse classique) ?

Si vous avez un retour d'expérience, je suis toujours preneur !
Merci.

Jo

Dernière modification par miktroz (16-01-2014 19:41:27)

Hors ligne

#20 22-01-2014 22:08:58

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Bonsoir !

Je viens de recevoir le miens, je commenterai d'avantage (en photos) plus tard.
En attenant, je fais 185cm environ et il ne faudrait pas un dos plus petit, là, c'est juste comme il faut !

Le poids du sac (sans le duomat, livré avec) : 547g et le Duomat seul : 155g qui fait 78cm sur 47,5cm et une épaisseur de 0,4cm. Allongé dessus, mes épaules et hanches sont sur le matelas, encore, il ne faudrait pas faire plus de 185cm (à n'utiliser qu'en condition estival ou complément ou comme sit pad).

Il est fonctionnel, les poches sur la ceintures ne sont pas des plus spacieuses mais largement suffisantes pour y glisser le téléphone, petit appareil photo et barres céréales.

Les poches filets latérales accueillent très facilement des bouteilles d'1l (et il reste de la palce dans le fond) et le filet à l'arrière à l'air de pouvoir contenir pas mal de chose (veste imper, gants ...).

En bref, j'en suis satisfait, plus qu'à le tester sur le terrain !!

Jo

Hors ligne

#21 10-01-2020 15:40:46

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Contexte

Le Père-Noël m'a apporté ce super cadeau (craquage Arklight Design durant les reliquats du « vendredi noir »).
Mon cahier des charges était peu ou prou le suivant

  • >30L

  • <700g

  • <80€

  • soit essayable en magasin, soit bon retour d'expérience

En sachant que mon fournisseur de sac à dos a souvent été D4 au travers des modèles suivants : 

  • Cliff 20L (14g/L)

  • Iliader 30L (14,5g/L)

  • Iliader 60L (9g/L)

  • Arpenaz 40L (15g/L)

  • MH100 40L (23.5g/L)

  • d'autres conneries au ratio poids/litrage qui m'interdisent de les mentionner ici :-)

Pour l'instant je n'ai pu l'utiliser que 3 fois : prendre le train avec des fringues et cadeaux de noël, rando à la journée un poil surchargé  pour l'occasion mais avec condition 0°C/givré au réveil (donc doudoune, etc) et blindé avec des courses de supermarché en vélo.

En bref : je suis super satisfait !!! big_smile

Points positifs

Déjà quand on voit qu'un modèle a plus de 15 ans, on peut réellement avoir confiance dans sa conception aboutie.

Ensuite il tombe super bien sur le dos ; sur ma rando à la journée je l'ai réglé le matin et après je l'ai « oublié » et je n'ai pas senti de déséquilibre ou point dur comme j'avais pu vivre par ailleurs avec d'autres modèles. Aussi sa forme qui n'est pas un tube mais plutôt une poire doit jouer dans cette sensation.

J'ai beaucoup beaucoup (vraiment beaucoup smile ) apprécié le fait de pouvoir prendre mes bouteilles (de 1L) dans les poches latérales sans avoir à l'enlever. Les poches de ceintures sont monstrueusement énormes et donc utiles ; de quoi y caler tout le snack de la journée + smartphone, carte, etc.

Points négatifs

Y'a le système pour mettre un accessoire d'extension (le « Leanweight MSC ») qui ne me sert à rien. Et le passage de la pipette à eau qui rajoute de la complexité pour rien. Y'a le tissu à la base (celui qui est renforcé) qui attrape super bien les poils de chiens.

La poche filet au-dessus de la poche/rabat sommital me semble inutile. Je ne vois pas à quoi cela peut servir.

Je n'ai absolu pas compris comment marcher le « UGR – Universal Gear Rail ». D'ailleurs si certains savent davantage ce que c'est, comment s'en servir, quel usage, … je suis preneur !

Autres points

Le Duomat est vraiment une excellente idée est va me servir pour compléter mon matelas court (je n'ai plus de scrupules à prendre le court ainsi) afin d'avoir un super confort de sommeil. En sitpad pour les conditions froides comme j'ai eu était agréable.
Aussi en terme de volume, je confirme le site marchand : un « vrai » 32L ; je m'attend à y mettre autant de chose que dans mon MH100 40L.
La façon de le fermer est un peu déroutante (clip tout en bas, sangle très longue, rabat sommital qui enveloppe le sac plutôt que le surplomber, …) mais je suppose que je vais m'y faire à l'usage.
Édition(2020-01-10T14:42) : je suppose que pour quelqu'un qui ferait 1,90m ou +, la longueur du dos du sac serait probablement courte. Je fais 1,79m (et dos ni court ni particulièrement long) et j'ai assez peu resserré les sangles de bretelles.

Pesé à 516g seul (soit 16g/L) et duomat à 205g.

Donc clairement adopté ! L'usage sera évidemment pour des randos de plusieurs jours en conditions plaines ou étage colinéen voire montagnard en mi-saison (pas encore d'alpi en hivernal pour moi wink ).

Dernière modification par OranginaRouge (10-01-2020 15:44:04)


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#22 30-01-2021 02:09:22

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Voici un second retour d'expérience après 1 an d'utilisation : je suis toujours très content de ce sac. J'ai pu faire environ une douzaine de jours de rando avec et mon ressenti est toujours aussi bon. Mon seul bémol reste sur la capacité à rester discret en emportant un matelas mousse pleine longueur (le genre pas cher chez "la grande marque en bleu") : ça ne rentre pas et l'accrocher à l'extérieur nécessite d'ajouter une ficelle (d'un autre côté, OK je n'ai pas en condition très MUL…).
Aussi j'ai une poche de ceinture qui s'est déchirée (je ne sais pas comment) ; d'ailleurs je ne sais pas comment la réparer.

Je confirme que le volume est bien supérieur à 30L. Le volume intérieur est au moins cela ; et il est facile d'exploiter le volume extérieur pour étendre ce que l'on veut emporter. Et j'apprécie toujours le confort de portage, il se fait très bien oublier. Et j'apprécie beaucoup les poches latérales pour mettre les bouteilles d'eau : elles sont faciles d'accès, ne nécessite pas de se contorsionner.

Je dois dire que je suis surpris que ce modèle ne fasse pas plus d'éMULe car en voyant passer les discussions d'autres sac à dos, je lui trouve toujours présenter un très bon compromis entre : prix, ratio poids-volume, adaptabilité (on peut étendre facilement le volume), disponibilité (il se trouve chez Arklight-Design par exemple) et fiabilité (15 ans pour un même modèle !).


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#23 30-01-2021 02:30:55

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Par contre quelle version, il en existe deux ?

b4a13d826fe1fc4e5162c9e04471b525f38838.jpg 530g

et le nouveau

aea581265c2ac479a4add4b12b612263afb6f9.jpg 730g

Dernière modification par gui3gui (30-01-2021 02:31:57)

Hors ligne

#24 30-01-2021 02:56:23

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Je viens de découvrir aussi qu'il existe cette nouvelle version. Qui date certainement de courant 2020. Je possède l'ancienne version : celle où la poche sommitale est assez imposante, où le filet est retenu par une cordelette et non une sangle et où les poches de ceintures ne sont pas amovibles. (ah et le clips principal se retrouve en haut et non plus en bas…)
Des photos que j'ai vu sur leur site, le tissu semble être le même. Par contre, bien que le poids semble dans la même gamme, je ne sais pas si la coupe a changé.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#25 30-01-2021 08:41:43

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Sac à dos] OMM Mountain marathon classic 32L

Les poids comparés indiqués plus haut sont inexacts, le nouveau, une fois tout démonté, dont la ceinture , pèse moins lourd que l'ancien, sinon ça se tient. Différence de tissu dessous aussi, l'ancien attrapait les saletés.
Je l'ai acheté juste avant la sortie du nouveau hmm
Jai remplacé le duomat par un demi Arkmat transformé en pliable (coupe partielle + duck tape) (+ un pliable exped recoupé dedans). ça marche bien mais est moins pratique qu'un pad extérieur. En effet, sinon, c'est un sac sérieux et confort mais le dos est court à mon goût . OMM pense à la course plus qu'à la marche, à l'origine. 
Selon ce que je pense du sac chinois que j'ai acheté, je le revendrai peut-être d'ailleurs.
(edit cela dit leur système de fixation de ceinture me semble un peu foireux, à voir à l'usage)

Dernière modification par Pierkimus (30-01-2021 08:48:12)

Hors ligne

Pied de page des forums