Aller au contenu

Annonce

#1 04-02-2018 16:51:22

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

[Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

Après les coupes de cocktail destinées à se mettre les pieds en éventail, il est temps de reprendre le combat au sujet des (inutiles/utiles ?) chaussons de bivouac.

voici la réalisation du dimanche :

1: étape 1 : on épluche une tong... 22 g en 38.

10855_img_1487_04-02-18.jpg


2. étape 2 : on dénoue ses haubans (O g car on les emporte de toutes façons)


10855_img_1488_04-02-18.jpg

3. étape 3 : on enfile les haubans dans les trous des tong (c'est archifacile) et hop

10855_img_1489_04-02-18.jpg


Ces tongs sont solides, épaisses et à peu près présentables.

Quand on en est à utiliser les tongs c'est qu'on a pas besoin des haubans ; quand on a besoin des haubans, on n'utilise pas les tongs.

Dernière modification par laxmimittal (04-02-2018 16:59:54)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#2 04-02-2018 19:18:48

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

j'aime beaucoup ta façon de faire passer la corde au niveau des doigts de pied et le devant de la semelle.

serait il avantageux de faire deux trous pour avoir un meilleur maintien de la sandale?


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#3 04-02-2018 19:45:11

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

@ nudibay

bonjour,

je ne crois pas qu'il faille faire deux trous ; à la rigueur une (petite) encoche devant mais, franchement, ça tient très très bien comme ça et tout ce qui réduit la rigidité de la semelle ne me semble pas souhaitable.

c'est bien l'intérêt de recycler des semelles de tongs : pouvoir marcher avec, plus loin que de la douche à la salle à manger du refuge/gite/camping. c'est infiniment plus efficace que les "jet tongs" aux semelles fines.

Ce que j'attends de voir, c'est l'effet sur la solidité des haubans. Les haubans utilisés sont des extremtextil 100 % dynema (1,5). Même si le frottement est limité, il s'agirait pas que les haubans cèdent au moment où ils sont vraiment utiles.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#4 04-02-2018 19:47:53

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

je ne me suis pas bien exprimé, je pensais  faire passer la corde entre 2 autres doigts de pied.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#5 04-02-2018 19:51:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

aaahhhh

sais pas  roll  roll  roll

faut essayer  wink  wink  wink  wink

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#6 04-02-2018 19:51:39

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

Ca signifie que l'on doit rechausser ou se mettre pieds nus pour monter son abri ? je comprends l'idée en théorie mais en pratique, j'ai des doutes. Autant avoir des cordelettes dédiées (autrement dit des huaraches) pour un poids sans doute dérisoire, et ça évite notamment de s'embêter avec les réglages et d'user les haubans, non ?

Hors ligne

#7 04-02-2018 19:56:39

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

effectivement.

je ne sais combien pèsent les lacets des huaraches.

mes deux haubans de 3 m pèsent 9 g.

je constate que le fait de doubler le cordage donne du confort.

à vrai dire je n'ai pas encore testé. ce n'est peut-être pas une bonne idée. pour ce qui me concerne, ces haubans ne servent pas à monter la tente mais à l'arrimer d'avantage en cas de vent fort (je randonne avec une tente Enan hilleberg).


L.

Dernière modification par laxmimittal (04-02-2018 19:59:36)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#8 04-02-2018 21:22:12

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

Bonjour Laxmimi,  smile

ça a un joli côté "spartiates".
Mais tu vas abîmer tes haubans, c'est sûr !
On attend la suite de l'expérimentation...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 05-02-2018 18:15:33

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

Bonjour Laxmimi,  smile

ester a écrit :

On attend la suite de l'expérimentation...

Hé ! hé ! Mutatis mutandis...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#10 05-02-2018 20:02:31

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

bonjour ester et jobig,

autant vous dire qu'avec le froid qu'on a à paris, je suis pas prés de me mettre en tong

  cool  cool  cool  cool

L.

Dernière modification par laxmimittal (05-02-2018 20:02:54)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#11 05-02-2018 20:12:45

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

Bonsoir Laxmimi,  smile

Je te comprends : je viens moi-même d'essuyer 4 "épisodes neigeux" pendant mes 3 heures de marche dans les Monts d'Arrée cet après-midi et je ne me voyais pas me balader en tongs dans ce qui tient plus de la fosse à purin en voie de gélification (au moins visuellement)... big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#12 05-02-2018 22:43:10

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

Hello

Je rebondis (boing) sur la tong en hiver (ou par temps frais) : quelqu'un a déjà essayé de bricoler un équivalent de tong où on puisse mettre des chaussettes ?

Cet été en Ecosse j'ai beaucoup apprécié mes sandales quand j'arrivais les pieds trempés en bothy ou bivouac, mais il faisait frisquet dehors et j'étais mieux avec des chaussettes sèches aux pieds. Malgré tout les sandales (des Teva) pesaient quand même pas loin de 500g. Je les avais achetées notamment pour traverser les nombreuses rivières sans glisser ni me faire mal aux pieds, mais c'est un peu "lourd" quand même, si on a juste un usage de bivouac (par contre confort ++++, je pense que j'aurais même pu marcher avec une journée complète en cas de souci avec mes chaussures de marche).

Alors une idée pour des lanières qui passeraient au-dessus du pied ?

11646_sandale_teva_05-02-18.jpg


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#13 05-02-2018 23:56:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 06-02-2018 08:56:30

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

Merci beaucoup ! smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#15 06-02-2018 13:56:25

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

Bonjour à tous,  smile

Pour compléter la question d'Adrienne au sujet des tongs, il est possible de les porter avec les chaussettes habituelles.
Il suffit de rentrer un peu la chaussette entre les doigts de pied au bon endroit. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#16 06-02-2018 19:29:20

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

ester a écrit :

Bonjour à tous,  smile

Pour compléter la question d'Adrienne au sujet des tongs, il est possible de les porter avec les chaussettes habituelles.
Il suffit de rentrer un peu la chaussette entre les doigts de pied au bon endroit. wink

Des tongs avec des chaussettes...je sais que c'est la période des Tuches, mais quand même. Enfin, le ridicule ne tue pas.


I'am on my way

Hors ligne

#17 06-02-2018 20:06:49

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

Bonjour willHorn, smile

Tu voulais dire :

willHorn a écrit :

Des tongs avec des chaussettes...je sais que c'est la période des Tuches, mais quand même. Enfin, le ridicule ne tue pas. tongue

Pour les Tuches, je n'ai aucun avis.

Quand j'emmenais des tongs, il  m'est souvent arrivé de les porter avec mes chaussettes. Je trouve ça très pratique. ça a plutôt un côté japonais.
En bivouac, les témoins sont rares... wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#18 06-02-2018 20:14:24

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

Willhorn a écrit :

(...) Enfin, le ridicule ne tue pas.

Heureusement pour toi ! tongue roll

En ce qui me concerne, la question est réglée : je n'emporte que mes chaussures de marche. Mais, si je devais partir en Islande ou dans les Highlands, je me munirais volontiers d'une paire de sandales robustes et légères pour le franchissement à gué des cours d'eau ; j'avais trouvé un modèle chez D4, il y a quelques années, que je possède toujours, dont le poids n'excède pas les 110 g. On est loin des propositions d'Olivier (15 ou 19 g ! wink ) mais peut-être que les miennes se prêtent-elles mieux aux petits parcours évoqués par Adrienne. Je ne fournis pas de clichés car ces sandales ne sont plus distribuées.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#19 07-02-2018 00:46:56

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

Jobig a écrit :

Mais, si je devais partir en Islande ou dans les Highlands, je me munirais volontiers d'une paire de sandales robustes et légères pour le franchissement à gué des cours d'eau

C'était la première fois que je partais avec autre chose que mes chaussures de marche, et *oui* sur le franchissement de cours d'eau c'est un vrai atout, notamment quand il y a trop de courant ou que l'eau est trop boueuse pour voir où on met les pieds.
Mais j'ai vraiment apprécié de pouvoir les mettre le soir aussi, parce que les chaussures trempées tous les soirs, ça va bien un temps mais bon smile
Et tant pis pour les Tuches ! Mes rares compagnons de bivouac bavaient devant mes sandales avec juste ce qu'il fallait de semelles pour que je puisse marcher dans l'herbe rase même mouillée ! tongue


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#20 07-02-2018 10:47:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

Adrienne a écrit :

Mes rares compagnons de bivouac bavaient devant mes sandales avec juste ce qu'il fallait de semelles pour que je puisse marcher dans l'herbe rase même mouillée ! tongue

Il faut des semelles pour marcher dans l'herbe rase mouillée ?  tongue


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 07-02-2018 22:44:31

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

oli_v_ier a écrit :

Il faut des semelles pour marcher dans l'herbe rase mouillée ?

Quand il fait 8° en plein mois d'août et que ça fait 2 semaines qu'il pleut 8h par jour, le plaisir de marcher pieds nus dans l'herbe est sérieusement estompé big_smile
(donc oui, pouvoir faire son petit bivouac du soir sans être *encore* trempée, c'est cool. Mon côté mamie sans doute...)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#22 07-02-2018 23:11:28

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

Hello,

Adrienne a écrit :

quelqu'un a déjà essayé de bricoler un équivalent de tong où on puisse mettre des chaussettes ?

il y a eu un fil où florencia partageait sa réalisation, "chaussettable"  wink
c'est là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19177

Sur ce même fil, il est fait mention des xero-shoes. J'ai la version sandales avec attaches à scratch (pas les semelles à lacets). Très légères, tiennent aux pieds dans les rivières, peuvent supporter de rajouter des chaussettes (attaches réglables), mais certainement pas aussi "confort" que celles que tu montres en photo et donc pas faites pas pour marcher des heures. Mais très efficaces aux bivouacs, refuges et pour traversées de cours d'eau  smile. Bref, plus lourdes que celles suggérées et DIY dans les liens donnés par oli_v_ier, mais bien pratiques !
@+

Hors ligne

#23 07-02-2018 23:46:19

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Chaussures] tong de bivouac : le retour (44g)

Merci Lamouchy,

Intéressant bricolage de Florencia !
Je note ça dans un coin de tête pour un futur essai...


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums