Aller au contenu

Annonce

#26 18-02-2018 21:28:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Comme je te disais, ça doit être mesuré à 0.37v.
lol

Hors ligne

#27 18-01-2020 23:38:21

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Salut Scaramouche !

Je déterre un peu ton sujet. La finalité de tes longues réflexions m'intéresse ... tu n'as pas dit ce que tu avais fini par acheter.

Comme toi je n'y comprends rien à toutes ces histoires  big_smile

edit : ortho

Dernière modification par missoo (18-01-2020 23:39:59)

Hors ligne

#28 19-01-2020 00:34:03

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Puisqu'il y a une discussion dédiée, je me permets de signaler cet item qui, si on ferme les yeux sur le prix, me semble surpasser de loin ses concurrents dans la catégorie tout en un "easy to use".

Ridiculement petit, léger (ok, peut-être pas mul), des panneaux solaires redoutablement efficaces. Les retex sont très positifs. Pour moi c'est l'idéal si on ne veut pas se prendre la tête et qu'on n'a pas un besoin énergétique énorme. A côté, les solutions du type solar pad avec ses 20h de charge annoncées me semblent complètement inopérationnelles.

Dernière modification par Ytreza (19-01-2020 00:39:46)

Hors ligne

#29 19-01-2020 02:23:22

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

missoo a écrit :

#552093Comme toi je n'y comprends rien à toutes ces histoires  big_smile

Eh bien unissons nos efforts pour n'y rien comprendre à deux! big_smile

En fait comme le petit panneau solaire que j'ai acheté était vendu pour être branché directement au smartphone, que    je n'ai pas vu de raisons de ne pas le faire - même si certains, mais sans arguments convaincants à mon sens, disaient que c'était pas prudent - qu'en plus je venais d'acheter mon smartphone, j'ai profité qu'il était sous garantie (on sait jamais) pour utiliser à fond la recharge directe et ça marche très bien, jamais eu de problèmes (ni même entendu parler de problèmes) du coup j'ai continué et je charge le smartphone toujours directement sur le panneau solaire, donc voilà je n'ai pas de batterie tampon.
Mais beaucoup ici utilisent une batterie tampon avec leur panneau solaire, je crois que je suis le seul à ne pas le faire, tu pourras facilement trouver des conseils ou indications, euh j'ai l'impression que n'importe quelle bonne - et légère! - batterie fait l'affaire et que je me suis pris un peu la tête pour rien (ma spécialité).

Je peux retrouver la référence de mon panneau solaire si ça t'intéresse.

Hors ligne

#30 19-01-2020 02:37:50

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

lol
Ah oui du coup ce que tu dis là je crois que je l'ai lu sur une autre discussion sans réaliser que c'était toi. Oups.

J'avais donc aussi lu les explications contre cette pratique.
En résumant je crois que le risque c'était que ça te bouffe de la batterie plutôt que ça ne la recharge.
Franchement c'est un raccourci si jamais j'ai le courage je retrouverai les explications.
Ça m'avait convaincue sur le coup.

Donc tu dis que sur le chargement de ton téléphone ça n'a aucune influence finalement ?
Combien de temps pour charger grosso modo?
Je ferais bien comme toi c'est plus simple et léger finalement.

euh j'ai l'impression que n'importe quelle bonne - et légère! - batterie fait l'affaire et que je me suis pris un peu la tête pour rien (ma spécialité).

C'est plutôt le panneau solaire qui m'intéresse mais je te comprends je vis limite des remises en question existencielles dans cette démarche MUL lol

Je peux retrouver la référence de mon panneau solaire si ça t'intéresse.

Oui, seulement s'il est pas cher et recommandable selon toi tongue

Hors ligne

#31 19-01-2020 05:07:36

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Ytreza a écrit :

#552098Puisqu'il y a une discussion dédiée, je me permets de signaler cet item qui, si on ferme les yeux sur le prix, me semble surpasser de loin ses concurrents dans la catégorie tout en un "easy to use".

Ridiculement petit, léger (ok, peut-être pas mul), des panneaux solaires redoutablement efficaces. Les retex sont très positifs. Pour moi c'est l'idéal si on ne veut pas se prendre la tête et qu'on n'a pas un besoin énergétique énorme. A côté, les solutions du type solar pad avec ses 20h de charge annoncées me semblent complètement inopérationnelles.

4000 "mAh" pour 220g
Certes il peut y avoir l'éternelle question de la tension utilisée pour ces "mAh" mais à priori ce n'est pas excellent pour ce qui est du rapport (énergie stockée)/poids, maintenant si la partie photovoltaïque est fabuleuse ça peut tout changer...  Qui a trop d'argent et adore faire des tests?

Hors ligne

#32 19-01-2020 09:32:43

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Je fonctionne sur ce principe là :

Une frontale avec accu 18650 de 3500mAh (qui sert aussi à recharger l'accu et peut se connecter au panneau solaire)
Un chargeur de 18g (voir la discussion sur le Folomov)

Hors ligne

#33 19-01-2020 10:55:19

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Ludomero a écrit :

#552109
4000 "mAh" pour 220g
Certes il peut y avoir l'éternelle question de la tension utilisée pour ces "mAh" mais à priori ce n'est pas excellent pour ce qui est du rapport (énergie stockée)/poids, maintenant si la partie photovoltaïque est fabuleuse ça peut tout changer...  Qui a trop d'argent et adore faire des tests?

Sunslice base effectivement son marketing sur la partie photovoltaïque en prétendant utiliser des panneaux solaires 3x plus efficaces que ses concurrents. D'après les retex indépendants, ce n'est pas de la poudre aux yeux, la charge est effectivement très rapide. Comme disait Redfish sur mon autre fil, le problème (d'un point de vue MUL) c'est que la batterie et les panneaux sont enveloppés dans du cuir assez lourd. Ceci dit ça a aussi l'avantage de rendre l'objet indestructible (un autre point clef de leur marketing).

Qui a trop d'argent et adore faire des tests?

Je le teste cet été, je ferai un retex ici. Mais encore une fois ceux qui ont déjà pu l'essayer en conditions semblent très contents. Je l'ai testé vers le 20/12 posé à plat sur mon rebord de fenêtre, ensoleillement hivernal rasant et ciel partiellement couvert => conditions loin d'être optimales. La charge complète s'est faite en moins de 20h cumulées.

@Missoo : l'avantage d'une batterie externe c'est que ça te permet de recharger ton appareil photo le soir avec l'énergie accumulée pendant la marche. Je ne connais pas bien les panneaux sur le marché mais je doute qu'avec un panneau classique tu puisses stocker assez d'énergie durant tes pauses pour être complètement autonome (c'est peut-être pas ton but ceci dit). En fait le problème de l'appareil photo c'est que t'as besoin de l'avoir tout le temps à portée de main.

Aussi, avant de brancher directement le panneau sur un appareil, il faut bien s'assurer que la sortie du panneau a une forme de régulateur d'intensité / tension. Il y a un vrai risque de détériorer la batterie.

Hors ligne

#34 19-01-2020 11:34:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Edit: je me suis planté je pense en ne considérant pas le fait que les batteries sont en 3,7v et les périphériques en 5v

Je ne parle que de ce que je possède, j'ai une powerbank Anker powercore II 6700 et un panneau 10w TomTom.
Sur la FAQ Anker de cette powerbank, il est bien spécifié que son efficacité est de 60-70%, ce qui est conforme à la règle expliquée un peu partout de ne pouvoir compter que sur les 2/3 de la capacité annoncée d'une powerbank, donc 4400mAh dans mon cas, un peu plus que mon smartphone de batterie 4000mAh.
Comme expliqué par Redfish, en utilisation GPS uniquement sur wiewranger, mode avion, mon smartphone me tient bien 2 jours complets avec quelques photos, MMS ponctuel, etc.
La powerbank pleine doit donc me permettre de tenir 2-3 jours de plus.
Mais je ne charge pas mon APN avec missoo, j'ai une seconde batterie pour lui, et il a un chargeur intégré au besoin ça c'est cool (GX80)!

Les versions II des ces powerbank Anker permettent un courant d'entrée de 2A (contrairement aux versions I en 1A), donc 10w comme le TomTom... Mais le Tomtop ne délivre en réalité que 5w (1A) en plein soleil, donc une version I de cette powerbank aurait pu me suffire.

Mais comme le dit Redfish, les powerbank ne déclenche leur chargement qu'autour de 500mA en entrée, soit la moitié (2.5w) de la puissance réelle max (5w) du Tomtop 10w.
Ça permet quand le soleil est voilé ou lors de passages nuageux pas noirs, qu'il continue à charger (testé), donc pouvoir espérer 500mA tout au long d'une journée correctement ensoleillée/voilée, soit sous 8h 4000mA, divisons par 2 car le panneau ne peut pas toujours être orienté au soleil, on passe en forêt... Soit 2000mA par jour = utilisation max de mon Smartphone.

Bref, avec un Tomtop 10w et une batterie 6700, je pense pouvoir tenir au long cours pour mon Smartphone de batterie 4000mAh dans l'usage GPS... pour 85 (Tomtop) + 134 (Anker) = 219g et moins de 30€. smile
Bien sûr si une semaine de pluie c'est mort...

C'est un exemple de calcul, il me reste à l'éprouver en conditions réelles au long cours l'été prochain... Donc je ne peux pas être catégorique, je me suis basé sur toutes les infos et retours du forum. roll
Pour ajouter ton APN au calcul à toi de voir sa conso missoo...

NB: pour le choix ou pas de connecter directement le panneau au smartphone, le soucis relevé par je sais plus qui était que si le courant était juste (500mA) il chargeait très peu, alors qu'étant en mode charge il désactivait son mode économie d'énergie, donc au final reconsommait plus de courant qu'il n'en recevait.
Perso je suis dubitatif... Mais une powerbank autour des 6000mAh/130gr (ou folomov moitié poids, moitié capacité, mais trop bricole pour moi) me semble une option plus safe au cas où pas de soleil sur plusieurs jours, qu'un panneau seul.  neutral

Dernière modification par Phil82 (23-04-2020 11:45:39)

Hors ligne

#35 19-01-2020 12:44:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Ytreza a écrit :

#552117Sunslice base effectivement son marketing sur la partie photovoltaïque en prétendant utiliser des panneaux solaires 3x plus efficaces que ses concurrents. D'après les retex indépendants, ce n'est pas de la poudre aux yeux, la charge est effectivement très rapide. Comme disait Redfish sur mon autre fil, le problème (d'un point de vue MUL) c'est que la batterie et les panneaux sont enveloppés dans du cuir assez lourd. Ceci dit ça a aussi l'avantage de rendre l'objet indestructible (un autre point clef de leur marketing).

Sachant que les meilleurs modules solaires grand publique ont un rendement de 22-23% maxi (au dessus ce sont des modules de recherches et des prototypes)... et que la plupart des produits grand publique de qualité tournent dans ces valeurs (même des panneaux chinois).
3 fois plus efficace voudrait dire 66% ou plus de rendement, possible uniquement sur certains proto et dans l'espace.
Donc argument totalement commercial.

L'appareil fait 100*70mm, avec une bordure avant panneau tout autour
En mesurant sur photo et en appliquant une règle de 3, j'arrive à 8.1*5.8cm par panneau.
Pour les 5 panneaux, ça fait une surface de 0.02349m² de panneau.
Avec une constante solaire de 1000W/m² (au solstice d'été à 14h00), ça nous fait 23.49W reçu.
Avec un rendement de 22% ("on va dire que") de conversion solaire on arrive à 5.17W.
Puis avec le rendement de l’électronique autour de 80%, on arrive enfin 4.13W (très proche des 4w annoncés par le fabriquant).

Bref, les cellules solaires ont un rendement de 22% environ, comme tout les panneaux correctes du marché... ni plus ni moins.
Je confirme donc que "3 fois plus efficace" est totalement pipo...
hmm

Scaramouche a écrit :

#552103Mais beaucoup ici utilisent une batterie tampon avec leur panneau solaire, je crois que je suis le seul à ne pas le faire,

Quand je suis en statique (pause midi ou préparation bivouac le soir), je charge mon smartphone en direct.
Le panneau ne bouge pas, l’ensoleillement constant et donc la charge stable... autant passer en direct sans intermédiaire (avec la perte de rendement que ça inclus).
Une fois mon tel à 100%, je recharge ensuite mon accu 18650 si besoin (pas encore eut besoin à ce jour).

Après, en dynamique, j'utilise la batterie tampon (pour les divers raisons évoqués dans les divers discussions précédentes).
Mais je doit avouer ne plus le faire, la recharge au pause me suffit et le rendement en dynamique est franchement pas intéressant pour mon usage (ça recharge en moyenne 4-5 fois moins vite).
Sans parler du risque d'abimer les ports USB avec les mouvements sur le sac...
smile

Dernière modification par Redfish (19-01-2020 12:48:05)

Hors ligne

#36 19-01-2020 14:16:35

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

missoo a écrit :

#552105

Je peux retrouver la référence de mon panneau solaire si ça t'intéresse.

Oui, seulement s'il est pas cher et recommandable selon toi tongue

C'est celui-là:
https://www.cdiscount.com/telephonie/ac … 02752.html

J'en trouve à plusieurs endroits et je le repère à son dos: "Solar Panel GH165x135" (c'est sa dimension)
7AhBZwS1Z.SOD0192948102752.jpeg

Trouvable sur Aliexpress, attention: même commandé chez cdiscount (je l'y avais trouvé en promo) il vient quand même de Chine, donc délai de quelques semaines.

J'ai cru comprendre qu'il existait des panneaux un peu plus performants (5W?) et un peu plus légers mais plus grands, j'aime que le mien soit petit pour être moins encombrant et facile à mettre à plat - ou presque - en haut du sac, position la plus efficace - en moyenne bien sûr, quand on marche et tournicote.
Il me suffit largement pour ma consommation pourtant j'abuse du GPS et de la consultation carto en journée et le soir, par contre j'ai un smartphone peu gourmand (Samsung Galaxy A3).
2 ou 3 heures de bon soleil aux alentours des 14h (zénith en été) suffit à couvrir ma consommation.

Il faut raisonner en consommation journalière et non en capacité de batterie, par exemple si on consomme 30% de batterie par jour il faut chercher à charger, par jour, non pas 100% mais 30%, c'est évident mais je préfère le dire parce qu'au début je me gourrais dans mes réflexions (ma seconde spécialité) la batterie ne sert que de réserve, par exemple pleine elle me dure 3 jours, je peux donc tenir 2,5 jours de mauvais temps sans soleil, ça ne m'est arrivé qu'une fois.
Sinon j'ai trois panneaux: un collé à demeure sur le rabat sommitale de mon sac 30 litres, un volant que j'attache (juste à l'aide de son câble) en haut de mes autres sacs selon les besoins, et un d'avance parce que ça met longtemps à être livré ces conneries-là.
Voilà si tu as d'autres questions sois bien certaine je me ferai un impérieux devoir d'y répondre, unis nous vaincrons!

Dernière modification par Scaramouche (19-01-2020 15:14:54)

Hors ligne

#37 19-01-2020 14:27:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

C'est quoi déjà le poids de ton panneau ?

Hors ligne

#38 19-01-2020 14:31:38

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Redfish a écrit :

#552146C'est quoi déjà le poids de ton panneau ?

Je viens de le peser à 102g.

Hors ligne

#39 19-01-2020 15:08:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Plutôt lourd pour du 4w@5v , mais au moins c'est compact et ça semble solide.

Dernière modification par Redfish (19-01-2020 15:09:24)

Hors ligne

#40 19-01-2020 15:41:35

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Attention pas étanche , très rigide et parfois sans régulation USB.

Hors ligne

#41 27-01-2020 02:22:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Balipit a écrit :

#552157Attention pas étanche , très rigide et parfois sans régulation USB.

Tu penses qu'il sort du 6v brut ?

Hors ligne

#42 27-01-2020 11:12:51

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

J’ai vu un test comparatif sur le web je sais plus ou qui précisait que ce genre de panneau n’était pas régulé en tension et que donc elle pouvait monter à des valeurs non souhaitable .
Un tomtop sera plus léger , plus facile à accrocher , plus résistant , plus étanche et aura un meilleur rendement .

Hors ligne

Pied de page des forums