Aller au contenu

#151 14-06-2020 10:38:50

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Pour rebondir sur la video proposée par Ambrose Chapelle, un petit retour concernant le nouveau Bandit LS07 de la marque allemande Hyberg.

Je l'ai testé lors d'une rando de 5 jours en autonomie complète pendant le week-end de l'Ascension, en tout début de déconfinement, en faisant le tour de la Presqu'île de Crozon (GR 34 essentiellement).

7E3TDfnBO.DSC07955.jpeg

Quel plaisir de retrouver la libre circulation sur les sentiers ! Le but de cette sortie était d'enfin prendre l'air et de tester différentes options de matériel dans la perspective de randonnées plus longues, comme la HRP, dont je compte effectuer un second tronçon, cet été, en juillet.

J'ai effectué 5 étapes de 30 km environ, sur une terrain varié, avec assez peu de dénivelé mais pas mal de raidillons à certains endroits :

https://www.openrunner.com/r/11301285

Temps magnifique, terrain sec et superbes paysages dont on ne se lasse pas.

Concernant le Bandit, j'étais chargé d'environ 10kg (5 kg de poids de base, 3,5 kg de nourriture, 2 l d'eau maximum et ponctuellement 3 L en prévision des bivouacs), mais le plus souvent 9 kg, voire 8 kg ou moins sur la fin.

Le sac en lui même pèse 478 g (vérifié).

https://lighterpack.com/r/b0c11e

Le bandit est très confortable avec des bretelles larges (7,5 cm) et bien rembourrées (ep. 1 cm). Il n'y a quasiment pas de report de charge sur les hanches. La ceinture abdominale (sangle 2,5 cm) ne sert qu'à maintenir le sac latéralement et à le plaquer dans le bas du dos. On pourrait donc s'en passer assez facilement. Pour l'instant, je la garde car il y a quand même un léger report de charge et un maintien perceptible.

Pour donner de la structure au sac, j'utilise le matelas enroulé en tube à l'intérieur du compartiment principal.

Globalement, sur les 5 jours, aucun souci. Néanmoins, les deux derniers jours, ça commençait à "tirer" sur les épaules. Et ce, malgré la baisse de poids liée à la diminution de la nourriture. Rien de dramatique, mais, de mon point de vue, il faut limiter le chargement à 9 kg maximum si l'on veut garder le confort de portage sur une longue période. Mécaniquement, le sac peut largement supporter une charge plus importante : 12 ou 13 kg, voire plus mais le confort de portage risque de s'en ressentir fortement. Ceci dit, d'une part,  c'était la reprise, d'autre part, c'était ma première sortie avec le Bandit. On peut donc supposer qu'avec un temps d'adaptation tout cela se régule tranquillement. C'est aussi mon premier sac sans armature...

Sinon, aucun reproche, que des points positifs.

La sensation principale est d'avoir un sac à dos qui fait corps. Le maintien est très bon. La largeur du sac est parfaite, la hauteur de dos (taille unique) également (je fais 1,76 m - Longueur de dos 51 cm). Le sac est toujours bien plaqué, solidaire et c'est très agréable. Pas de souci du fait de l'absence d'aération du dos pour ce qui me concerne.

J'aime beaucoup les matériaux utilisés pour ce sac : le liteskin 07 est résistant, étanche (sauf coutures), agréable à la vue et au toucher, peu bruyant. Le compartiment principal est largement suffisant pour 5 jours. La rehausse permet d'envisager 7 jours sans problème en veillant à limiter le poids. Le XPAC-VX 21 dans le dos et sur le fond du sac est très résistant et donne confiance. Le Robic extreema 210 D des poches latérales est parfait : la résistance aux accrocs est certaine. Pour la poche avant, le tissu en lycra fonctionne bien et est bien élastique. Il semble par contre assez fragile mais, en pratique, pas de déchirure ou d'accroc malgré quelques accrochages de branches (les sentiers étaient parfois un peu envahis par la végétation après deux mois d'absence de fréquentation et d'entretien).

Les sangles de rappel de charge (15 mm) sont utiles et fonctionnent bien. Idem pour la sangle de poitrine (15 mm) qui est indispensable. La découpe des bretelles est "courbe" mais, sans sangle de poitrine, ça glisse quand même vers l'extérieur (ou peut-être n'ai-je pas les épaules assez larges...)

Le volume du compartiment principal est vraiment très correct : 27 L (+ 12 L de rehausse utilisable en gardant trois tours de tissu pour la fermeture). Avec les poches latérales (2 x 2 L - Elles peuvent contenir 2 bouteilles d'1 L) et la poche avant en Lycra (6 L d'après le fabricant), on arrive à 49 L en utilisant la rehausse. On a donc de la marge en cas de réapprovisionnement. Pour être précis, le fabricant annonce les dimensions suivantes (compartiment principal sans rehausse) : H / L / P : 55 cm x 27 cm x 17 cm, soit 25 L. En pratique, après mesure, c'est : H / L / P : 55 cm x 29 cm x 17 cm. Donc, 2 L de plus, soit 27 L. Pour la rehausse utilisable : H / L / P: 25 cm x 29 cm x 17 cm,  soit 12 L. La rehausse totalement dépliée mesure 33 cm en hauteur. Bref, pour ce qui est du volume, c'est plus important que ce à quoi je m'attendais. Il faut préciser que le Bandit LS07 est annoncé comme ayant une capacité de 38 L par le fabricant. Étrange ...

La fermeture par enroulement du compartiment principal est simple : pas de velcro, pas de fermeture magnétique ou système de maintien autre que trois épaisseurs de tissu repliées sur elles-mêmes. C'est simple, efficace, léger. Le clip et les bouts de sangles 15 mm, de part et d'autre de l'ouverture, font le job. Une sangle (15 mm) vient chapeauter le haut du sac et permet d'envisager de placer certains items au-dessus du compartiment principal lors de la marche (la sangle est très longue et permet cela même avec la rehausse remplie à bloc).

Des élastiques latéraux permettent de placer des choses à l'extérieur, sur les côtés, si besoin. Ils permettent surtout un réglage du volume du compartiment principal si le sac n'est pas plein.

L'accès aux poches latérales pendant la marche est un plus appréciable. On peut prendre une bouteille et la remettre sans souci.

La poche avant en lycra est très élastique et permet de stocker pas mal de choses auxquelles on veut garder un accès facile sans ouvrir le sac (veste de pluie, coupe-faims, ou autre...). Peut-être un système permettant d'éviter que la poche ne s'affaisse de trop serait-il nécessaire, mais ce n'est pas une urgence.

Sur les bretelles, les deux poches en lycra sont très pratiques. Personnellement, j'y mets, d'un côté mon appareil photo, de l'autre,  mon portable et mes lunettes de soleil.

Bref, pour un usage sur des sections de 5 à 7 jours, le "nouveau" bandit semble très bien fonctionner.

Un petit grief cependant... D'origine, il n'y a pas de fixations pour les bâtons (ni, a fortiori, un piolet). Néanmoins, des petites boucles de sangle 10 mm, placées sous le filet et, en haut, de part et d'autre du filet, permettent de bricoler facilement des attaches avec de l'élastique Ø 2 mm et un fermoir à ressort.

En comparaison de ses prédécesseurs, le Bandit Liteskin 07 prend du poids : il est nettement plus lourd que l'ancien modèle (310 g -  Nylon Ripstop 210D Doublewall Combiné a un Ripstop 70D pour 40 L) mais, on gagne en résistance dans la durée avec le Liteskin 07, l'Xpac VX21 et le Robic extreema. Il est aussi 200 g plus lourd que le Bandit en Dyneema (DCF - Ex cuben)qui pèse, lui, 277 g.

https://www.highmobilitygear.com/hyberg … 2x26773411

Question qualité de fabrication (coutures notamment), rien à dire : c'est de la très bonne qualité.

Pour les autres détails :

https://hikerhaus.de/collections/ultral … r-rucksack

Sinon, sur Le site d'Hyberg lorsqu'il ne sera plus en maintenance :

https://hyberg.de/


7E3TmlO1z.DSC07859.jpeg

Dernière modification par Ruz boutou (17-06-2020 00:42:29)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#152 14-06-2020 16:42:30

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Salut Ruz boutou, merci beaucoup pour ce retour détaillé. smile

Mon sac Bandit cuben tient toujours bien le coup (j'ai refait un peu l'étanchéité des coutures au scotch cuben avant de prendre la route) mais celui que tu décris fera partie de ma réflexion quand il s'agira de le remplacer.

Enfin, à condition qu'Hyberg se décide enfin à réparer son site qui est en rade depuis des mois...


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#153 14-06-2020 16:57:35

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

J'ai eu le Bandit en cuben et sans une vraie ceinture pour le report de charge les douleurs aux épaules peuvent arriver vite si on le charge trop. Je pense qu'au delà de 7-8kg ça peut commencer à devenir problématique. Cela dit ce sac n'est pas fait pour porter lourd.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#154 14-06-2020 17:04:00

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

ambrose chapelle a écrit :

#574664J'ai eu le Bandit en cuben et sans une vraie ceinture pour le report de charge les douleurs aux épaules peuvent arriver vite si on le charge trop. Je pense qu'au delà de 7-8kg ça peut commencer à devenir problématique. Cela dit ce sac n'est pas fait pour porter lourd.

Salut,

Mon poids de base pour ma marche en cours est de 5,5 kg, donc entre 7 et 9 kg avec eau et nourriture ; peut-être rarement 10 kg max. Pas de problème en ce qui me concerne... On est tous différents.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#155 14-06-2020 17:29:33

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

J'aimerais tant voir Syracuse,
L'île de Pâques et Kairouan
Et les grands oiseaux qui s'amusent,
A glisser, l'aile sous le vent...

Avant que ma jeunesse s'use
Et que mes printemps soient partis...

https://www.youtube.com/watch?v=8oCqn3mN2C8

Magnifiques paroles et magnifique parcours que le tiens Serval. Bravo ! Je vois qu'hier tu étais à Joigny en Bourgogne. ça fait bien envie...

277 g pour la version cuben du Bandit que tu as sur le dos (d'après ta liste).

C'est 200 g de moins (quand même...) que le version liteskin. Et, apparemment, ça tient bien le coup.

Je crois qu'on en arrive, en gros, aux mêmes conclusions concernant le poids maximum de charge. Vu ton expérience, c'est plus que validé. Ambrose Chapelle évoque un poids maximal un peu moindre. C'est possible que, d'une personne à l'autre, on doive adapter la charge pour porter confortablement. L'important est que, sur la longue distance, les douleurs ne s'accumulent pas au fil des jours.

Je te souhaite toute la réussite possible pour ton trajet longue distance et d'en profiter au maximum.

J'essaie de te suivre et ça fait rêver. Merci pour le partage.

Et bonne route !

Dernière modification par Ruz boutou (14-06-2020 17:38:19)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#156 14-06-2020 20:03:04

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Alors oui je reconnais que vous avez raison je n'ai pas les épaules suffisantes. Question de morphologie. Pourtant les bretelles de ce sac sont épaisses et confortables.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#157 14-06-2020 21:04:59

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Ruz boutou a écrit :

Magnifiques paroles et magnifique parcours que le tiens Serval. Bravo ! Je vois qu'hier tu étais à Joigny en Bourgogne. ça fait bien envie...

J'y suis aussi ce soir, j'ai pris un premier "zéro day" ce dimanche. Jolie petite ville et superbe église Renaissance. smile

Merci pour tes encouragements ! J'ai l'énorme avantage d'avoir (et de prendre) tout mon temps. smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#158 14-06-2020 21:35:58

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Prendre son temps... Un luxe... Dernièrement, nous avons tous eu du temps, mais pas pour forcément faire ce que l'on voulait...

Comme me l'a dit un berbère dans l'Atlas marocain : vous avez la montre, nous, on a le temps...

J'aime beaucoup la Bourgogne, notamment pour son patrimoine qui est exceptionnel de richesse. Et il y a aussi les vins, mais un peu plus loin. Tu devrais passer pas loin de Chablis me semble t-il. A Auxerre, il y aura ce qu'il faut et après aussi...

En tout cas, profite-bien !

Dernière modification par Ruz boutou (17-06-2020 00:45:55)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#159 28-07-2020 07:49:28

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Le nouveau Bandit LS est à nouveau disponible sur le site hikerhaus.de
Et la marque Hyberg fait du teasing sur les RS pour l'arrivée d'un nouveau produit : un Quilt qui s'appellerait Loner 25 ou 250 on ne voit pas la totalité sur la photo. À suivre...

Dernière modification par ambrose chapelle (28-07-2020 07:49:49)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#160 26-08-2020 20:41:26

ludovic
Membre
Inscription : 20-01-2019

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

j'ai parcouru pas mal les posts concernant les sacs a dos.Je suis a la recherche d'un sac a dos et mon choix (environ 40 litres) se précise.3sacs se démarquent selon mes critères,l' attila x hyberg, le G4-20 gossamear gear ,et le pajak xc3.J'accorde beaucoup d'importance a l’étanchéité et le pajak possède les coutures thermocollées.les autres je ne sais pas.tous sont imperméables.Quel serai le meilleur compromis entre résistance et etanchéité ?

Hors ligne

#161 26-08-2020 20:48:19

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

ludovic a écrit :

#582176j'ai parcouru pas mal les posts concernant les sacs a dos.Je suis a la recherche d'un sac a dos et mon choix (environ 40 litres) se précise.3sacs se démarquent selon mes critères,l' attila x hyberg, le G4-20 gossamear gear ,et le pajak xc3.J'accorde beaucoup d'importance a l’étanchéité et le pajak possède les coutures thermocollées.les autres je ne sais pas.tous sont imperméables.Quel serai le meilleur compromis entre résistance et etanchéité ?

Perso, je n'ai pas d'hyberg mais ayant eu dernièrement un pajack xc3 acheté puis revendu pour garder mon kattabatik knik, je chosirais entre celui-ci et le hyberg l'attila.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37690


Sinon il existe un autre modèle envisageable solide et au moins très imperméable, c'est ldrop 40L de Dan Durston :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 67#p576867

En ligne

#162 26-08-2020 20:52:41

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Bonjour,
J'ai le Hyberg Attila X et le Pajak. Personnellement je préfère l'Attila X d'un point de vue confort et ergonomie, en particulier je trouve les poches latérales du Pajak trop petites.
Le tissu du Hyberg est également plus solide, celui du Pajak me semble fragile même s'il n'a pas bougé pour le moment.
Les coutures de l'Attila X ne sont pas étanches, celles du Pakak à priori oui, mais je n'ai pas eu l'occasion de voir la différence.

Stéphane.

Hors ligne

#163 26-08-2020 21:01:38

ludovic
Membre
Inscription : 20-01-2019

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

portage environ 10 kilos max.

Hors ligne

#164 26-08-2020 21:02:56

ludovic
Membre
Inscription : 20-01-2019

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

il y a quelque retours négatifs, quant a l'usure prématurée au niveau de l'enrouleur sur l'attila.je suis un peu surpris ,vu le tissu employé.

Hors ligne

#165 26-08-2020 21:25:08

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Il y a 2 modèles de sac Hyberg très semblables : le premier avec la cheminée en tissu XPax comme le corps du sac, plus lourd, l'autre avec la cheminé en tissu plus léger (type nylon ripstop ?) et donc moins solide.
C'est le deuxième que j'ai, et j'en suis très satisfait. Le tissu de la cheminée n'a pas bougé, mais bien sur il faut être soigneux comme toujours avec du matériel MUL, et éviter de ranger des objets pointus et coupants dans la partie haute de la cheminée.
J'estime le sac confortable jusqu'à 10 / 12 Kg.

Stéphane.

Hors ligne

#166 27-08-2020 06:40:51

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Sinon, il y a le 40L du fabricant Atelier longue distance qui sont très bien conçus

Hors ligne

#167 27-08-2020 18:15:37

ludovic
Membre
Inscription : 20-01-2019

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Salut
En effet ces sac ont l'air top.C'est ,en gros les sacs ATTILA .Si en plus je peux faire travailler un artisan francais c'est encore mieux.Je vais éplucher tout ça mais j'ai flashé sur style de sac.Le style gilet de trail me correspond tout a fait.

Hors ligne

#168 05-09-2020 08:46:22

Luciooo
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Je ne trouve pas le sac en Tyvek...

J'ai trouvé deux réfs qui me plaisent quand même.

HYBERG BANDIT LS (site hyberg) 475 gr - 38 l
Hyberg - Sac à dos ultra léger BANDIT - HM 310 gr - 40 l

Lequel se rapproche le plus de celui en Tyvek par rapport au poids et volume, solidité, imperméabilité ?

Hors ligne

#169 22-10-2020 11:04:58

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Bonjour,

Savez vous expliquer les 100g supplémentaire sur la nouvelle version du bandit ?

Dernière modification par keiki (22-10-2020 11:06:42)

Hors ligne

#170 22-10-2020 11:33:36

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

A priori, le poids des tissus :

Liteskin LS 07  = 115 g/m²

LS 07

Nylon ripstop 70 D = 66 g/m²

Nylon ripstop 70 D

Pour ne reprendre que les tissus principaux des deux sacs.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#171 23-10-2020 10:49:00

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Je viens de recevoir une alerte de la part D'HMG m'informant que le bandit cuben était de nouveau en stock.

Je ne sais pas combien d'exemplaires ils ont en stock.

https://www.highmobilitygear.com/hyberg … 2x26773411

Dommage que la livraison ne soit pas gratuite dès 99 ou 149 €.

En ligne

#172 23-10-2020 11:03:16

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

gui3gui a écrit :

#588891Dommage que la livraison ne soit pas gratuite dès 99 ou 149 €.

Tu ajoutes une spork ou des jet tongs (2€ dans les deux cas) et tu as les frais de port gratuits big_smile
En gros c'est comme si tu payais 2€ pour le transport et t'as une spork ou des tongs en plus lol

Hors ligne

#173 23-10-2020 11:07:45

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Bien sûr j'y ai pensé, après je n'ai pas besoin d'un hyberg...

J'ai déjà mon kattabatik !  tongue

En ligne

#174 23-10-2020 11:16:24

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

gui3gui a écrit :

#588894Bien sûr j'y ai pensé, après je n'ai pas besoin d'un hyberg...

J'ai déjà mon kattabatik !  tongue

Ben si, pour mettre ta future X-Mid 2P lol

Hors ligne

#175 23-10-2020 11:47:56

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Calydon a écrit :

#588895

gui3gui a écrit :

#588894Bien sûr j'y ai pensé, après je n'ai pas besoin d'un hyberg...

J'ai déjà mon kattabatik !  tongue

Ben si, pour mettre ta future X-Mid 2P lol

J'ai déjà le compagnon parfait, le Dan Durston 40L ! tongue

En ligne

Pied de page des forums