Aller au contenu

Annonce

#1 12-02-2018 21:26:22

Hannaaa
Membre
Inscription : 12-02-2018

[Chaussures] de Jungle

Bonjour tout le monde,

Lecteur assidu de randonner-leger depuis longtemps, je n'ai, aujourd'hui, pas trouvé la réponse à une question pourtant simple.
C'est pourquoi je me lance : Quelle paire de chaussures de jungle conseilleriez-vous à une femme pour de la rando légère en jungle Guyannaise ?

Deux impératifs :
- Les chassures doivent prendre la malléole (donc niveau légèreté, je crains qu'il ne faille faire un compromis sad )
- Nous cherchons du 39 (voire 38 selon le fabricant).

Pour le reste du matos, je pense être déjà assez bien équipé... il pourrait être sympa de faire un autre sujet sur le matos complet cela dit wink

Merci d'avance !   big_smile

Hors ligne

#2 15-02-2018 16:13:06

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Chaussures] de Jungle

Bonjour,

Je vais effectuer un trek dans la jungle panaméenne le mois prochain.
Suite aux conseils de mon guide, j'ai opté pour une paire de Jungle Boots d'Altama. Elles ne sont pas légères mais le caractère hostile du milieu fait qu'on privilégiera la sécurité à la légèreté.

D'après tous les renseignements que j'ai eu, la règle générale est d'éviter le cuir, d'avoir de bons crampons et des évacuations d'eau.
Miltec vend des jungle boots aux alentour de 50€, mais il semble qu'elle soit plus adaptée à de la reconstitution historique qu'au terrain réel.
Une paire d'Altama coûte environ 200€, mais on peut en trouver d'occasion dans les surplus militaires (j'ai payé les miennes 40€).

Il faut savoir que tout ce qui est matériel adapté à la jungle est généralement d'origine militaire, le public potentiellement intéressé doit être trop faible pour que les marques "civiles" s'y mettent.

Dernier point, apparemment les locaux privilégient les bottes en caoutchouc, mon trek se déroulant sur plusieurs jours j'ai préféré mettre de côté cette option, mais pour des sorties à la journée pourquoi pas.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Hors ligne

#3 15-02-2018 18:30:37

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Chaussures] de Jungle

Salut des Pataugas ou Equivalent ?

Hors ligne

#4 15-02-2018 19:50:22

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Chaussures] de Jungle

MGZ a écrit :

Une paire d'Altama coûte environ 200€, mais on peut en trouver d'occasion dans les surplus militaires (j'ai payé les miennes 40€).

Il y a une paire d'années, Altama vendait 2 types de jungle boots qui, à l’œil, étaient identiques. Une paire made in US bien plus chère qu'une paire made in Asia. Je ne connais pas la solidité du modèle made in Asia.
Ce qui compte  c'est d'avoir de petits trous grillagés sur la face intérieure du pied. Les trous laissent sortir l'eau, le grillage empêche les cochonneries d'entrer.

Les locaux que j'ai vus en forêt tropicale sont en bottes ou en tongs.
Les tongs : je suis infoutu de marcher avec dans la boue sans les perdre, j'ai essayé.
Les bottes : je ne me voyais pas macérer dans l'eau toute la journée, pas testé.

En fin de compte, j'aime bien les sandales. Un modèle solide, tout en synthé avec une semelle crantée. Achetées sur place.
J'avais une inquiétude sur d'éventuelles blessures aux pieds mais non.

Hors ligne

#5 15-02-2018 20:42:54

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Chaussures] de Jungle

antoinepierre a écrit :

En fin de compte, j'aime bien les sandales. Un modèle solide, tout en synthé avec une semelle crantée. Achetées sur place.
J'avais une inquiétude sur d'éventuelles blessures aux pieds mais non.

+1 pour les sandales, avec des guêtres pour les craintes de l'environnement, mais elles seront inutiles. En fait, on fait plus attention quand on marche en sandales et de toutes façon, dans la jungle, il est impératif de faire attention où l'on marche. Donc, c'est l'idéal.

Les grosses chaussures ne seraient pertinentes que si le sac était très lourd.

Tu peux prendre les deux, et tu verras, tu termineras la rando en sandales.

Note: je suis pas allé dans la jungle, par contre je marche en France, dans les lieux très sauvages (les zones au delà de la "campagne" donc), et qu'en sandales. Quand c'est trop hostile (végétation trop dense, terrain meuble), ben... t'y vas pas, faut contourner.

Edit; ortho

Dernière modification par nomadecueilleur (16-02-2018 02:33:03)

Hors ligne

#6 17-02-2018 18:17:52

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Chaussures] de Jungle

En jungle, pour moi, c'était pataugas/palladium ou équivalent...Sur sol sec, dans la boue jusqu'aux cuisses, et y compris dans l'eau, pas de problème.
C'est assez peu cher, et on ne les perd pas dans les marigots.
Les locaux sont en tongs ou bottes de caoutchouc, les sandales, ça me tentait moyen (mais peut-être avec des chaussons néoprène???), et les bottes, pas du tout!

Hors ligne

#7 18-02-2018 03:01:37

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] de Jungle

nomadecueilleur a écrit :

je marche en France, dans les lieux très sauvages (les zones au delà de la "campagne" donc)

Salut,

Etant donné que tu sembles ne marcher qu'en plaine (cf. tes autres messages sur le forum), je suis curieux de savoir quels lieux tu qualifies de "très sauvages", en France donc.

Si tu pouvais citer quelques exemples.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#8 18-02-2018 20:23:19

Hannaaa
Membre
Inscription : 12-02-2018

Re : [Chaussures] de Jungle

Bonsoir tout le monde smile merci pour vos avis divers et différents. Si la réponse avait été simple et unanime, je n'aurais pas eu besoin de poster la question smile
Pour moi, j'ai pris des Jungle boots de Salomon (trous de vidage avec une petite grille, pas de GoreTex). Elle ne sont pas trop lourdes : le compromis me va bien.
Mais pour ma compagne,  ils n'en font pas en T38 sad
(Pour info, Altama et Lowa s'arrêtent aussi au 39 d'ailleurs).



MGZ a écrit :

Je vais effectuer un trek dans la jungle panaméenne le mois prochain.
Suite aux conseils de mon guide, j'ai opté pour une paire de Jungle Boots d'Altama. Elles ne sont pas légères mais le caractère hostile du milieu fait qu'on privilégiera la sécurité à la légèreté.

Avis partagé mais je les trouve méga lourdes. Je cherchais donc un compromis... et puis surtout, ils n'en proposent pas à sa taille dans les boutiques que nous avons faites. Après discussion avec MAD également : pour elle, on s'oriente vers des chaussures middle pas chers chez D4, sans GoreTex et d'en faire nous-même des jungle boots en y adjoignant des trous d'évacuation de l'excédent d'eau. Elle ne veut pas de Pataugas... elle n'aime pas.
[hors sujet]
D'ailleurs, le Panama, ma compagne connaît pour y avoir fait un trek, il semblerai que la Guyane soit un cran au dessus et terme de difficultés. Mais elle en a de très beaux souvenirs. Tu vas t'éclater ! smile
[/hors sujet]

D'autres m'ont dit que pour une journée, les bottes en Caoutchouc étaient une bonne solution. Si je fait une excursion à la journée, je testerai smile


micolett a écrit :

peut-être avec des chaussons néoprène???

Surtout pas !! J'ai des copains qui ont tenté l'expérience, en rando en France avec des franchissement de zones humides, ils n'ont continué longtemps et ont remis leurs grosses chaussures big_smile on en a rigolé longtemps de cette histoire...



nomadecueilleur a écrit :

+1 pour les sandales, avec des guêtres pour les craintes de l'environnement, mais elles seront inutiles. 

Après discussion avec des multi-récidivistes de la jungle, je reste sur de la chaussure montante.
Beaucoup m'ont conseillé les Pataugas. Certains même, des Rangers militaires en cuir, avec des petits trous ajoutés au raz de la semelle pour les vider d'eau. Ma réflexion est la suivante :

Le sac ne sera pas très lourd mais 12 jours d'autonomie complète + le matos (elle est infirmière et aura toute sa pharmacie pour accompagner l'expédition), ça pèse. Même s'il est évident qu'on va répartir une partie de ses solutés.

En outre, c'est vrai qu'en marchant léger on reste plus vigilant, mais avec la fatigue, ce n'est plus pareil... et c'est là que j'ai vu le plus de blessures. Donc malléole obligatoirement prise.

Enfin, en ayant une pensée pour les petites bêtes qu'on vient déranger... je ne pense pas qu'il puisse être prudent de marcher en sandales ou en tongs. Les locaux, je les connais, ils font ce qu'ils veulent... moi, je ne cours pas pieds-nus depuis mes 5 ans dans la forêt big_smile et je n'ai pas l'intention de commencer aujourd'hui...
Je vous raconterai au retour si l'environnement est hostile au point de justifier des protections contre les sangsues, bestioles qui piquent en autres ...


nomadecueilleur a écrit :

Quand c'est trop hostile [...] ben... t'y vas pas, faut contourner.

Sauf si c'est justement l'objectif wink

Dernière modification par Hannaaa (20-02-2018 10:31:00)

Hors ligne

#9 19-02-2018 12:36:42

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Chaussures] de Jungle

Hannaaa a écrit :

Je vous raconterai au retour si l'environnement est hostile au point de justifier des protections contre les sangsues, bestioles qui piquent en autres ...

Vous inquiétez pas, les sangsues et autres vous trouveront très bien en dehors des chaussures big_smile !

Hors ligne

#10 19-02-2018 18:37:43

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Chaussures] de Jungle

Honnêtement je ne savais pas que les chaussures pour la jungle existaient.

Dans la jungle de Borneo, on nous avait conseillé des chaussures de jardinage en caoutchou. Ils appellent ça "Adidas Camper" avec deux paires de chaussettes de foot.

Ca marche pas trop mal, mais bon faut être habitué, personnellement ça ma fait pas mal d'ampoules...du coup j'ai fait plusieurs jours avec des mesh basses decath trempées, pas eu plus de soucis que ça non plus si ce n'est que les sangsues rentraient facilement dans la chaussures, du coup mes pauses "retirage" de sales bestioles étaient plus longues que celles des copains.

Dernière modification par Ronkl (19-02-2018 23:44:58)

Hors ligne

#11 20-02-2018 10:33:10

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Chaussures] de Jungle

Je réponds sans avoir encore l'expérience dans ce domaine, mais de ce qu'on m'a dit/ce que j'ai pu lire si tu te contentes de marcher sur des layons bien tracés la sandale/crocs est pas mal pour son côté ultra respirant, la botte en caoutchouc est quant à elle pratique pour son aspect protecteur vis à vis des bestioles et de l'humidité.
En revanche quand tu commences à crapahuter, il te faut des chaussures qui accrochent en montée comme en descente et qui permettent à l'eau de s'évacuer.

On peut donc dire qu'il n'existe pas une chaussure pour la jungle mais qu'il faut choisir en fonction de l'activité pratiquée et de sa durée.
J'ai aussi lu cette phrase intéressante : dans la jungle tu trouves à boire, à manger et de quoi faire un feu sans trop de soucis, encore faut-il pouvoir marcher jusque là.

Hors ligne

#12 20-02-2018 11:26:17

Hannaaa
Membre
Inscription : 12-02-2018

Re : [Chaussures] de Jungle

C'est exactement ce que je pense, MGZ : Tout dépend du milieu. Ça, ce sera la surprise.

Je sais juste qu'on fera une partie des déplacements en pirogue, puis le reste des déplacements à pied quand il s'agira de quitter la mangrove pour rallier les villages. Les prédécesseurs qui ne sont pas de grands aventuriers ont subi ces déplacements. On n'a pas trop d'avis fiables.

Par rapport à ce que je connais un peu, les middles de rando avaient largement suffit pour les layons du Panama... qui sont comme les layons (pourris) des forets françaises après la pluie. Mais ce n'était pas de la jungle pure et dure... pour preuve, on n'avait pas de machette ; alors qu'en Guyane, les gendarmes qui nous accompagnent en auront.

Hors ligne

#13 20-02-2018 13:19:30

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Chaussures] de Jungle

Des Lone Peak d'Altra en version mid et mesh (commence en taille 36 femme) ? Ce devrait remplir un peu tous tes critères... à voir pour le 0 drop smile

Dernière modification par Ronkl (20-02-2018 13:19:53)

Hors ligne

Pied de page des forums