Aller au contenu

Annonce

#1 13-02-2018 18:19:56

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

[Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Bien le bonjour !

Voila, il est temps de lancer mon projet estival : traverser le Valais Suisse en 2 semaines, soit environs 360km et 26000 de dénivelé positif. Autant le dire tout de suite, c'est un vrai défi (de mon point de vue).
Départ programmé au 16 août 2018 !

Nous partons à 2 et le parcours suivra principalement le Swiss Peak 360, avec quelques variantes pour notamment passer en journée par le Barrhorn (3610m) et d'autres cols/sommets présent à proximité du tracé.

Edit : L'altitude moyenne du parcours est de 1880m. Nous prévoyons de bivouaquer chaque soir autour de 1400m (dans les lieux autorisés, après demande et renseignement auprès des riverains, furtivement, etc...). Nous ne prévoyons pas de faire de feu et nous favoriserons les nuits à la belle étoile (installation rapide, réduction de l'emprunte au sol, etc...)

Le plan du Swiss Peak 360 (sans les probables variantes du coup) :
fa78c1bcd108d28455156fab3bc6e733f738fd.jpg

Je repars de la base du matériel qui m'a servi pour ma traversée de la France en gardant la même façon de penser. Quelques explications pour comprendre ma liste de matériel du coup :
- Repas froids car j'ai vraiment la flemme de faire chauffer quoi que ce soit au bivouac
- Un maximum de polyvalence pour le couchage afin de dormir à la belle étoile dès que l'occasion se présente
- Limiter le nombre d'item et optimiser leur emplacement car je déteste trifouiller constamment dans mon sac, même au bivouac
- Trouver le bon compromis entre fiabilité, encombrement et légèreté
- Et comme tout bon MUL qui se respecte, "c'est toujours trop lourd" big_smile

Ma liste de matériel :

Dans le sacPoidsCommentaires
 
Portage407
Sac à dos368KS30 dyneema + joker hate
Étanchéité39pack liner bag
 
Bivouac1257
Couchage660As Tucas Quilt Apex 167 +5°C/0°C
Matelas260SOLite recoupé + Arkmat127 ?
Abri + hauban x1 + piquet x5 + tapis de sol154Lightwave Starlight 1 Fiber Tarp
Sursac modifié183Terra Nova Moonlite
 
Vêtements737
Chaussettes38Woolpower 200
Veste imper / respi239Trail Running Kalenji
Doudoune synthétique250PO Climalite Apex 67
Collant160Mérinos D4
Gants30Gants running D4
Bonnet20Bonnet mérinos OR
 
Alimentation142
Bouteille 0,50l x226Bouteilles plastiques
Poche à eau 2l36Platypus 2l, pour bivouac
Filtre37Mini Sawyer
Bol + torchon16Bolino
Cuillère plastique7D4
Sac étanche nourriture20D4
 
Divers290
Trousse de secours10Médicaments, pansements et réparation
Trousse de toilette43Brosse à dents, rasoir jetable, savon d'Alep, gant de toilette, PQ
Papiers38CNI + CV/mut + Clé voiture
Powerbank + cordon186Anker 10000mA, pour autonomie totale de l'énergie
Sac étanche petit matériel13D4
 
Total sac2833
 
 
 
 
Sur moiPoidsCommentaires
 
Vêtements1185
T-Shirt ML196Icebreaker ML
Short rando228D4 - Short de bain ?
Boxer48D4 synthétique - A supprimer ?
Chaussettes38Woolpower 200
Chaussures de trail594Kalenji Running - A remplacer ?
Casquette46D4
Buff / Serviette35D4
 
Divers725
Bâtons496Guidetti avec duct tape
Lunettes de soleil30D4
Smartphone avec écouteurs154A remplacer
Cordelette30Couteau suisse + lampe Nitecore Tube
Porte monnaie15CB + billet + Micropure
 
Total sur moi1910
 
 
 
 
ConsommablesPoidsCommentaires
 
Eau 1l1000
Nourriture 4 jours1800500g = 2500kcal / calcul = 500g x Xjours -200g
 
Total consommables2800
 
 
 
 
RécapitulatifPoidsCommentaires
 
Total sac2833
Total sur moi1910
Total sac + sur moi4743
 
Total consommables2800
 
Total sac + consommables5633
Total sac + hors sac + consommables7543

Edit : La fiabilité se caractérise par des choix qui peuvent paraitre "bizarre" pour certain :
sac de couchage en synthétique, doudoune en synthétique, matelas mousse, cuillère et mug en titane, bâtons alu avec flip-lock
C'est de l'expérience acquise et de mon naturel à toujours vouloir limiter les prises de têtes que j'en suis arrivé à cette configuration

Bon, il me reste encore des interrogations : notamment pour le matelas, et sur ma faculté à crapahuter sans boxer. Et il y a probablement encore des choses que je n'ai pas envisagé pour améliorer/optimiser l'ensemble.

Voila voila, merci par avance.

Ez


Edit :

Eléments en réflexions
- Sur-pantalon de pluie ? Pantalon imper/respi ajouté
- Quel collant (polaire, mérinos, running, etc...) ? Collant femme ajouté

- Remplacer le système de couchage ? - Remplacement par un Quilt Enigma EE 20°F
- Polaire ?
- Est-il judicieux de remplacer mon SOLite recoupé à 120cm par un NéoAir Xlite Small (ou similaire) complété par un bout d'Arkmat 127 pour rigidifier le sac à dos et isoler en pleine longueur ? Dans ce cas, ajout d'un tapis de sol en Polycree. Et accessoirement ça me fait gagner en volume
- Sur-moufle imper ?
- Est-il judicieux de supprimer le tapis de sol en Polycree (qui me sert de jupe de pluie généralement) pour faire un matelas mousse pleine longueur en collant (néoprène ?) 2 morceaux d'Arkmat 127 à mon SOLite (recoupé de 120 à 90cm dans ce cas) qui isolera et protégera mécaniquement mon couchage ?
- Guêtres (Dirty Girl) ?

Ajout des éléments me permettant plus de modularité et de back-up. Remplacement éventuel du matelas pour moins volumineux. Du coup, je reste sous les 5kg pour l'ensemble du matériel et sous les 6kg pour le sac à dos en incluant les consommables. Je reste dans mon objectif de poids jusqu'à maintenant.

Dernière modification par Ezequiel54 (11-07-2018 14:24:53)

Hors ligne

#2 13-02-2018 20:41:27

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Miam! smile

J'espère que tu connais déjà: https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/28451.

Tu penses que le quilt As Tucas Sestrals 167 te suffira pour bivouaquer à une altitude moyenne de 1880m?

Randonner sans boxer, "commando"? L'essayer c'est l'adopter big_smile.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 13-02-2018 21:59:53

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut Kodiak,

Merci pour le lien, ça m'a rappelé que je l'avais dans mes marque-pages. Je sais d'où proviennent les quelques infos que je m'étais noté smile
Concernant le Quilt, et donc les températures envisagées, je ne crains pas vraiment d'avoir froid avec lui. La limite confort de 0°C se rapproche de ma température confort sans supplément vestimentaire. Pour l'avoir testé par 0°C le week end dernier, je sens que j'ai de la marge. Très surpris par la qualité de ce Quilt !

Le Kilt est une solution, en effet... tu m'excuseras, mais je ne vais pas la mettre en haut de ma liste encore... Malgré les nombreux avantages énoncés. Pas prêt pour ça en rando pour le moment wink

Hors ligne

#4 13-02-2018 23:27:03

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Sois discret il me semble que le camping sauvage, voir le bivouac  est interdit en Suisse.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#5 13-02-2018 23:54:36

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut Magne2,

De ce que j'ai pu lire et discuté lors de mon tour des Combins, le bivouac reste toléré en Suisse à proximité des refuges, et au dessus des limites forestières.
De plus, dormant principalement à la belle étoile et ne faisant pas de feu, je limite énormément mon empreinte.

N'hésitez vraiment pas à me corriger si je me fourvoie dans mon raisonnement.

Mais tu as tout à fait raison, la discrétion reste la meilleure idée pour bivouaquer. D'ailleurs, ca me fait penser, il me semble que le terme "Camping sauvage" en Suisse défini toute nuit passée sous une tente, quelque soit la durée. De quoi me conforter dans l'usage du sursac.

Hors ligne

#6 14-02-2018 10:23:56

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut,

Elle me parait un peu juste ta liste pour les hauteurs où tu vas être. Tu n'as pas beaucoup de backup en cas de gros temps en moyenne voire haute montagne.
Je ne connais pas du tout ce parcours, mais tu cites un sommet à 3600 et d'autres col/sommets alors peut être que l'ajout d'un petit piolet type Ride de Petzel et des mini-crampons serait judicieux. Il peut neiger et geler à cette altitude au mois d'aout. Un pantalon, à mon avis, serait mieux aussi si tu rencontres les conditions cités en amont.


Will

Dernière modification par willHorn (14-02-2018 10:32:46)


I'am on my way

Hors ligne

#7 14-02-2018 11:31:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

willHorn a écrit :

Je ne connais pas du tout ce parcours, mais tu cites un sommet à 3600 et d'autres col/sommets alors peut être que l'ajout d'un petit piolet type Ride de Petzel et des mini-crampons serait judicieux.l

Je ne vois pas l'utilité d'un piolet. Pour les mini-crampons c'est plus discutable, mais je partirais sans aussi.

En septembre, il n'y a plus de neige résiduelle (à part très éventuellement un petit névé perdu). S'il neige, ce ne sera pas en quantité suffisante pour que le piolet soit utile, et de toute façon un détour sera probablement fait pour éviter de faire un sommet alors que les conditions ne sont pas bonnes. Pour les mini-crampons, ce ne serait utile que s'il neige "beaucoup" (plus de 5/10cm) puis qu'il fait froid pour bien tout geler. Peu courant en septembre, donc je pense que c'est mieux de partir sans crampons et de les récupérer s'il le faut (par exemple en les commandant via Amazon dans une ville qu'on va traverser).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 14-02-2018 11:32:53

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Ezequiel54 a écrit :

De ce que j'ai pu lire et discuté lors de mon tour des Combins, le bivouac reste toléré en Suisse à proximité des refuges, et au dessus des limites forestières.
De plus, dormant principalement à la belle étoile et ne faisant pas de feu, je limite énormément mon empreinte.

La théorie est ici : http://www.sac-cas.ch/fr/nc/environneme … h=0e05b783
(Document du Club Alpin Suisse).
La pratique, c'est qu'indépendamment même de ces limites théoriques, il y a des zones où c'est très contrôlé (amende non négligeable...) et d'autres où cela ne pose aucun problème tant que l'on respecte les lieux. Et dans tous les cas, en parler avec les gens du coin : ils savent indiquer les bons coins.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#9 14-02-2018 11:55:21

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

willHorn a écrit :

Salut,

Elle me parait un peu juste ta liste pour les hauteurs où tu vas être. [...] alors peut être que l'ajout d'un petit piolet type Ride de Petzel et des mini-crampons serait judicieux. Il peut neiger et geler à cette altitude au mois d'aout. Un pantalon, à mon avis, serait mieux aussi si tu rencontres les conditions cités en amont.

Salut Will,

Je me suis effectivement posé la question, mais mis à part quelques passages qui pourront être contournés en cas de mauvais temps, le piolet et mini-crampons seront généralement un poids mort. J'ai eu exactement le même raisonnement que Shanx en fait.
Pour le pantalon, je n'aime pas du tout ça... et pour avoir testé le collant mérinos par 0°C sous la pluie, je suis bluffé par l'apport de chaleur qu'il peut procurer en cas de nécessité.
Je ne suis pas du tout frileux aux jambes (contrairement au doigts et aux orteils). D'ailleurs, je ne l'ai pas précisé, mais nous ne bivouaquerons pas sur les sommets ou les cols. Nous ne devrions pas dormir au delà de 2000m. De toute façon, nous ne prévoyons pas les étapes à la journée. Il est prévu d'adapter notre parcours en temps réel, que ce soit vis à vis du climat, des ravitaillements et de notre progression.

Merci pour ta mise en garde en tout cas, je tacherais de m'en rappeler si le temps annoncé est médiocre avant le départ.

Galou83 a écrit :

La théorie est ici : http://www.sac-cas.ch/fr/nc/environneme … h=0e05b783
(Document du Club Alpin Suisse).
La pratique, c'est qu'indépendamment même de ces limites théoriques, il y a des zones où c'est très contrôlé (amende non négligeable...) et d'autres où cela ne pose aucun problème tant que l'on respecte les lieux. Et dans tous les cas, en parler avec les gens du coin : ils savent indiquer les bons coins.

Merci pour le lien, c'était sur ce document que j'avais trouvé l'info de la limite forestière.
Nous ne ferons pas les associables big_smile

Hors ligne

#10 14-02-2018 14:58:41

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Je connais une grande partie du parcours - et il y a un post sur le site qui raconte photos à l'appui un parcours assez similaire (chercher sous "Chemin des Cols Alpins"), c'est à dire la route 06 (selon la numérotation Suisse).

Au sujet de cette route 06, cela vaut le coup de consulter le site suivant (et même te télécharger l'application)
http://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a- … te-06.html
même si tu restes sur ton parcours initial, il y a sur le site une foule d'information sur ce que tu trouveras à chaque étape.

Si tu n'es pas Suisse, il te faut aussi absolument télécharger l'app "Mobile CFF" et carrément t'enregistrer:
Cette application te permettra de connaitre tous les trains mais surtout les cars postaux - et de prendre tes billets juste en "appliquant ton pouce"
Le car postal est le saint-bernard du randonneur suisse: ils vont partout (jusqu'à 2700 m !) et donc te permettent de raccourcir une étape ou de contourner un "obstacle", aller faire les courses A/R plus bas dans la vallée etc...

Au mois d'Août tu n'auras pas de neige dure ou de névé embêtants. Par contre, il peut toujours neiger en altitude et alors là, il te faudra modifier ton itinéraire en cas de mauvais temps. Attention aussi: dès que le balisage passe en bleu/blanc au lieu de rouge/blanc, cela devient plus "sportif" et là il te faut te renseigner sur place (c.a.d demander dans les cabanes ou régulièrement aux gens que tu croises, suffisamment à l'avance pour pouvoir modifier l'itinéraire.

Pour le bivouac, ce qu'il faut éviter c'est de camper sur une propriété privée (et en suisse tout est privé) sans demander aux personnes aux alentours.
La réponse sera toujours oui surtout que tu ne fais pas de feu.

Pour le matériel, dans mes souvenirs, le plus important a été d'avoir de solides batons surtout pour la descente. Le dénivelé est gigantesque !
On peut aussi très souvent acheter du fromage auprès des fermes d'altitude que l'on rencontre, voire même d'autres denrées (saucisson parfois pain, yaourt). On peut donc partir "un peu juste" au niveau nourriture et compléter en chemin.


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#11 14-02-2018 16:54:35

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

henri.escola a écrit :

On peut aussi très souvent acheter du fromage auprès des fermes d'altitude que l'on rencontre, voire même d'autres denrées (saucisson parfois pain, yaourt). On peut donc partir "un peu juste" au niveau nourriture et compléter en chemin.

Mais en s'attendant à un budget bouffe conséquent... Dans les fermes je ne sais pas mais, dans tous les magasins que j'ai croisés, compter des prix entre 2,5 et 3 fois plus élevés qu'en France pour la même chose (même pour les produits locaux).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#12 14-02-2018 17:16:37

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

C'est surtout tout ce qui est viande ou poisson qui est hors de prix.


He likes it cold !

Hors ligne

#13 14-02-2018 19:30:11

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Merci pour toutes ces précisions henri.escola !

Pour le ravitaillement, ce sera très simpliste à l'instar de ce que je pratique déjà, donc ne vous attendez pas à me voir avec de la viande ou du poisson dans mon sac à dos  tongue

Hors ligne

#14 14-02-2018 21:05:50

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Ezequiel54 a écrit :

De ce que j'ai pu lire et discuté lors de mon tour des Combins, le bivouac reste toléré en Suisse à proximité des refuges, et au dessus des limites forestières. (...) il me semble que le terme "Camping sauvage" en Suisse défini toute nuit passée sous une tente, quelque soit la durée.

Puisé aux meilleures sources: Réglementation concernant le bivouac en Suisse


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#15 15-02-2018 01:22:50

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut Ezequiel,

Il y a 3 ans j'ai emprunté pour traverser le Valais à peu près le même chemin que celui que tu prévois de prendre ce à la même époque. Au 15 août le temps change mais là haut dominant le chemin tu n'as que des 4000 avec à leur pied des glacier, et tu dois franchir des cols à 3000. Lorsque le temps se dégrade il fait vite froid en altitude et cela peut durer. Vas jeter un oeil sur ma traversée de l'arc alpin et quelques images de ce coin à mi aôut, qui pourront te convaincre si ce n'est déjà fait.
Donc pour ta liste, il serait pas mal que tu prennes un pantalon de pluie. En plus de protéger de la pluie ça protège un peu du froid. Et pour la partie bivouac, le sursac de bivouac avec une petite toile me paraissent vraiment optimistes. Un abri un peu plus fermé ne devrait pas être superflu.

Dernière modification par bruno7864 (15-02-2018 01:25:02)

Hors ligne

#16 15-02-2018 12:39:12

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut bruno7864,

Le pantalon de pluie faisait partie de ma réflexion, et j'avais fini par ne pas le mettre dans la liste par défaut de n'avoir pris le temps de tester. Je vais me pencher à nouveau sur le sujet afin d'être sur de mon coup.

Concernant l'abri, je le monte très bas de manière à limiter la prise au vent, et bien entendu dans le sens du vent pour ne pas qu'il s'engouffre par l'ouverture. Je ne le sorts que s'il pleut déjà au moment de l'installation du bivouac, dans tous les autres cas c'est sursac uniquement et veste sur le visage en cas d'averse nocturne.
Dans le cas ou je monte mon tarp, le vent a tendance à beaucoup tourner ?

Hors ligne

#17 15-02-2018 12:51:39

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Eléments en réflexions :
- Sur-pantalon de pluie ?
- Sur-moufle imper ?
- Si pantalon de pluie, est-il judicieux de supprimer le tapis de sol en Polycree (qui me sert de jupe de pluie généralement) pour faire un matelas mousse pleine longueur en collant (néoprène ?) 2 morceaux d'Arkmat 127 à mon SOLite (recoupé de 120 à 90cm dans ce cas) qui isolera et protégera mécaniquement mon couchage ?
- Est-il judicieux de remplacer mon SOLite recoupé à 120cm par un NéoAir Xlite Small complété par un bout d'Arkmat 127 pour rigidifier le sac à dos et isoler en pleine longueur ? Dans ce cas je maintiendrai le tapis de sol en Polycree. Et accessoirement ça me fait gagner en volume
- Guêtres (Dirty Girl) ?

Hors ligne

#18 15-02-2018 13:12:48

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut Ezequiel54

Le combo Xlite + bout d'Arkmat et polycro est vraiment plus intéressant .
Pour les guêtres, peut-être l'occasion de tester le DIY ?
Des sous-gants de station service ne feraient pas l'affaire?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#19 15-02-2018 14:24:30

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Ezequiel54 a écrit :

Dans le cas ou je monte mon tarp, le vent a tendance à beaucoup tourner ?

En montagne il est courant que le vent s'inverse complétement entre le soir et le matin.
Tu devrais étudier la trans-alpine de Bruno7864, tu n'a vraiment pas l'air assez préparer et avertis pour des passages en haute montagne, ça ne va pas être la traversée de la France en plaine.
Même ton SDC de couchage parait vraiment optimiste, 167 d'apex c'est juste, comme tu disait dans le post de Suisse68, il ne faut pas négliger les effets de la fatigue sur le refroidissement en statique wink J'ai eu des fois du mal à me réchauffer sous mon quilt apex 200 lors de ma petite trans-alpine Vercors/Dévoluy/Embrun/Mercantour/Méditerranée l'été dernier.

Il y'a des endroits et des projets ou l'expression mul "c'est toujours trop lourd" ne convient plus tout à fait...

Hors ligne

#20 15-02-2018 14:33:40

uN3zii''
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut.

Ton couchage me semble vraiment limite.

Tu as dormi a 0°c le week-end dernier Ok.

Mais n'oublis pas que là tu t'embarques dans un truc bien plus long et en montagne.
Tu vas cumuler de la fatigue au fur et à mesure, en plus tu manges froid.

Surtout si tu dors en altitude.
Penses aussi que tu risque de te choper de la pluie ou  avoir froid en journée par moment et ça va être dur de te réchauffer au bivouac en statique.

Ton équipement ne te laisse pas assez de marge je penses.

Mieux vaut partir sur du 0°/-5° confort à mon avis.

Dernière modification par uN3zii'' (15-02-2018 15:12:59)

#21 15-02-2018 15:24:02

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Hareotoko a écrit :

Salut Ezequiel54

Le combo Xlite + bout d'Arkmat et polycro est vraiment plus intéressant .
Pour les guêtres, peut-être l'occasion de tester le DIY ?
Des sous-gants de station service ne feraient pas l'affaire?

Merci Hareotoko, je garde ton avis sous le coude pour me décider plus tard.

Alka01 a écrit :

En montagne il est courant que le vent s'inverse complétement entre le soir et le matin.
Tu devrais étudier la trans-alpine de Bruno7864, tu n'a vraiment pas l'air assez préparer et avertis pour des passages en haute montagne, ça ne va pas être la traversée de la France en plaine.
Même ton SDC de couchage parait vraiment optimiste, 167 d'apex c'est juste, comme tu disait dans le post de Suisse68, il ne faut pas négliger les effets de la fatigue sur le refroidissement en statique wink J'ai eu des fois du mal à me réchauffer sous mon quilt apex 200 lors de ma petite trans-alpine Vercors/Dévoluy/Embrun/Mercantour/Méditerranée l'été dernier.

Il y'a des endroits et des projets ou l'expression mul "c'est toujours trop lourd" ne convient plus tout à fait...

uN3zii'' a écrit :

Salut.

Ton couchage me semble vraiment limite.
Tu as dormi a 0°c le week-end dernier Ok.

Mais n'oublis pas que là tu t'embarques dans un truc bien plus long et en montagne.
Tu vas cumuler de la fatigue au fur et à mesure, en plus tu manges froid.

Surtout si tu dors en altitude.
Penses aussi que tu risque de te choper de la pluie ou  avoir froid en journée par moment et ça va être dur de te réchauffer au bivouac en statique.

Ton équipement ne te laisse pas assez de marge je penses.
Mieux vaut partir sur du 0°/-5° confort à mon avis.

Je me permets une réponse commune.

Je ne me suis jamais caché de mon inexpérience en haute montagne, surtout pour le bivouac. Aujourd'hui elle se limite seulement au GR20 (début septembre) et un tour des Combins en solitaire (fin juin). Le reste du temps je crapahute dans les Vosges.
En journée, et sous la pluie, je pense connaître, et me connaître.

Mais objectivement, la température limite d'un sac de couchage s'approche bien plus de ma température confort, même fatigué. Les exemples "marquants" que je peux te donner sont : le GR20 sous tente avec un sac de couchage S15 en caleçon, et les sorties dans les Vosges ou je dors très bien par 2°C avec un XLite 200 uniquement complété par le sursac et une Forclaz 20...

C'est dans le but de pouvoir renforcer mon couchage que j'ai investi dans le PO et que j'emporte désormais un collant. L'achat du Quilt a également été fait pour mes périples plus longs où le XLite 200 est moins polyvalent. Je ne pense pas être "extrêmement" déconnant vis à vis de mon ressenti et de mon "expérience".

Parce que concrètement, avec bivouac à maximum 2000m, il faut viser quelles températures fin aout en Suisse ?
Merci pour ce début de réponse uN3zii''

Dernière modification par Ezequiel54 (15-02-2018 15:26:18)

Hors ligne

#22 15-02-2018 15:46:02

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

bonjour
J'ai fait  une bonne partie de ce parcours il y a fort longtemps fin juin .....c'était enneigé
je connais bien les vals d'Anniviers et d'Hérens     Arola en particulier    fin Aout vers les 2000 m  tu risque les 0° C la probabilité d'une chute de neige à cette altitude n'est pas nulle , faible certes mais pas nulle

AMHA il vaut viser un couchage global à -5° C  confort minimum

edit Orthographe

Dernière modification par Magne2 (15-02-2018 16:26:48)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#23 15-02-2018 16:18:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Quelques remarques en vrac (peut-être déjà dites) :
  - tu ne prévois pas assez chaud pour dormir. Pour une nuit ça peut passer, mais pour peu que les températures restent basses quelques jours, tu seras probablement obligé de changer tes plans. Pour le même poids, un quilt en duvet sera plus efficace (mais tu le sais probablement).
  - je sais que tu veux un système polyvalent, mais pour le même poids que ton sursac + tarp, tu peux avoir un petit abri qui sera bien plus efficace pour te protéger des éléments.
  - j'ai l'impression qu'il te manque une couche chaude. Je pars toujours avec mon 1ère couche, puis une couche chaude pour l'effort (généralement une micro-polaire D4) et une pour le statique (une doudoune en duvet) qui peut me servir en dynamique si les conditions sont vraiment fraiches et/ou que je ne me sens pas bien. Vous partez à deux, donc j'imagine que ce ne sera pas "je me lève - je pars - je m'arrête - je me couche", mais qu'il y aura des phases de repos statiques.
  - ta liste me semble minimale, donc le sac est presque trop gros. Avec une liste plus conséquente, j'ai fait une traversée des Alpes avec un KS27 (et jusqu'à 5/6 jours d'autonomie).
  - quand j'étais en Suisse, j'avais 2 x 0.5l d'eau et ça me suffisait (et pourtant je bois beaucoup).
  - trousse de secours et de réparation à 10g : ça me parait très peu. Rien qu'un morceau de scotch cuben pèse 5g, donc le reste... Pour les indispensables : tire-tiques, anti-infla (2 ou 3, le temps de rejoindre la civilisation), anti-douleur (idem), petit pansement (idem), smecta (expérience personnelle : ça peut être très utile). Pour avoir fait une rando à la soirée avec quelqu'un qui se fait une entorse en début de descente alors que nous n'avions pas de médoc, je peux t'assurer que la descente fut bien longue (et pourtant nous n'avions que quelques km et 800m de D- à faire).
  - l'iPhone c'est le mal. tongue Sans partir sur des considérations éthiques qui seraient HS : prise propriétaire (donc câble en plus), batterie non amovible... Il y a mieux ailleurs, et pour moins cher.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#24 15-02-2018 18:35:29

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Tu bivouaqué avec quel matos sur le tour des Combins? tu a dormi à proximité des refuges et fais les mêmes étapes que sur ce site?
http://tourdescombins.com/

C'est vrai que tu va rencontrer les mêmes conditions de bivouac avec cependant des cols bien plus haut à passer.

Hors ligne

#25 15-02-2018 19:01:18

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Magne2 a écrit :

AMHA il vaut viser un couchage global à -5° C  confort minimum

+1
pour avoir testé les hauteurs autour de St Niklaus mi août sous la neige (et après plusieurs jours de pluies).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums