Aller au contenu

Annonce

#51 09-04-2018 10:38:06

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Bonjour à tous,

J'ai profité de ce beau week end pour aller crapahuter et tester du coup une autre config pour le couchage :
- Sac de couchage Cumulus X-Lite 200
- PE OMM Mountain Raid PA 1.0
- PO Cumulus Climalite

Temps sec, température annoncée et vérifiée à 5°C, j'ai pu dormir à la belle étoile dans mon Terra Nova Moonlite, sur le matelas SOLite 122cm. Habillé en short et en t-shirt ML, duvet glissé dans le PE, la doudoune à portée de main si besoin. Me restait en appoint le bonnet et le collant que j'ai volontairement laissé dans le sac à dos pour la nuit.

J'ai clairement eu trop chaud aux jambes et je n'ai jamais eu besoin d'ajouter la doudoune ni autre chose pour la nuit. La capuche du TS ML ayant largement suffit. Cette configuration vous semble t'elle pertinente pour du 0°C ?

Hors ligne

#52 09-04-2018 12:31:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Sur que sursac + pied d'elephant + duvet ça doit bien tenir chaud aux jambes  yikes

Dernière modification par Balipit (09-04-2018 12:34:14)

Hors ligne

#53 09-04-2018 12:41:59

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Ezequiel54 a écrit :

J'ai profité de ce beau week end pour aller crapahuter et tester du coup une autre config pour le couchage :
- Sac de couchage Cumulus X-Lite 200
- PE OMM Mountain Raid PA 1.0
- PO Cumulus Climalite
[...] Cette configuration vous semble t'elle pertinente pour du 0°C ?

Comparé au Quilt As Tucas en Apex 167 envisagé jusqu'ici j'entends bien wink

Ca semble être équivalent niveau température et poids (660 contre 228+364)  mais bien plus polyvalent et compact. Je poursuivrai mes pestes de toutes manières, c'est juste pour avoir d'autre points de vues.

Merci par avance.

Ez

Hors ligne

#54 09-04-2018 13:56:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut Eziquiel,
belle config intéressante.
Si je regarde les infos que j'ai pu glaner ici ou là :
le XLite200 est un +8°C confort, +3°C limite
le PE a été estimé = +11°C confort (peut être même plus d'après les gens mécontents)
Donc en théorie, en étant bien habillé tu dois descendre facilement à -4°C avec ton sursac qui doit te faire gagner encore 3°C supplémentaire
De mémoire, tu n'est pas frileux des jambes (tu randonnes toujours en short n'est-ce pas ?) et en plus tu as PO pour le haut. Donc je pense que ça devrait le faire.

Pour la part, je rajouterais un caleçon polaire (D4 Solignac 178g) car j'aime bien ce caleçon, c'est très confortable à porter au bivouac sous un pantalon en statique, ou même en dynamique en cas de grand froid.

Par contre, tu dis mettre ton sdc dans ton PE ? Moi, j'aurais fait le contraire :
le PE qui remonte dans le PO, et tout ça dans le sdc. Mais je dis ça sans savoir si c'est facile à mettre, à s'installer et s'extirper du sdc.

Le PE est quand même super cher pour ce que c'est ! On doit pouvoir acheter un sdc +10°C confort chez D4 et le réduire en hauteur pour 3 fois moins cher.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#55 09-04-2018 13:56:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

A titre comparatif - expérience personnelle, non transposable.

Altitude 1200m - sud de Mende) - avril 2015 - bivouac dans une entrée de champ - abri ZPacks Hexamid - T°négative (flaques gelées au matin) - vent (assez pour faire du bruit dans les arbres, pas assez pour que la toile de tente fasse du bruit).

duvetCumulus - X-Lite 200 GL (Pertex Quantum GL 23 g/m2 - ne se fait plus)matelasGossamer Gear Nightlight Sleeping Pad (Torso length)
doudounePajak Levity HSVJLvieux collant running D4
TSMLhoody merino Icebreaker en 130g/m2 (ne se fait plus)bonnetBlack Rock Gear Hadron S
chaussettes

C'était limite. Pas eu froid, mais pas passé une bonne nuit non plus.

Depuis j'ai changé de matelas (et de doudoune et de SVJL) et je pense pouvoir dire que pour moi, et je repartirai avec cette nouvelle config (XL200+Klymit+Antza+SVJL mérinos) jusqu'à 0°C annoncé, pas plus bas. Note bien que je n'ai ni sursac, ni PE.

---
EDIT: précisions

Dernière modification par kodiak (09-04-2018 18:12:47)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#56 09-04-2018 14:24:56

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

tolliv a écrit :

Salut Eziquiel,
belle config intéressante.
Si je regarde les infos que j'ai pu glaner ici ou là :
le XLite200 est un +8°C confort, +3°C limite
le PE a été estimé = +11°C confort (peut être même plus d'après les gens mécontents)
Donc en théorie, en étant bien habillé tu dois descendre facilement à -4°C avec ton sursac qui doit te faire gagner encore 3°C supplémentaire
De mémoire, tu n'est pas frileux des jambes (tu randonnes toujours en short n'est-ce pas ?) et en plus tu as PO pour le haut. Donc je pense que ça devrait le faire.

Pour la part, je rajouterais un caleçon polaire (D4 Solignac 178g) car j'aime bien ce caleçon, c'est très confortable à porter au bivouac sous un pantalon en statique, ou même en dynamique en cas de grand froid.

Par contre, tu dis mettre ton sdc dans ton PE ? Moi, j'aurais fait le contraire :
le PE qui remonte dans le PO, et tout ça dans le sdc. Mais je dis ça sans savoir si c'est facile à mettre, à s'installer et s'extirper du sdc.

Le PE est quand même super cher pour ce que c'est ! On doit pouvoir acheter un sdc +10°C confort chez D4 et le réduire en hauteur pour 3 fois moins cher.

Pour le PE avec une polaire D4 Forclaz 20, j'ai testé par 10°, toujours dans le sursac, sans avoir froid. Donc l'estimation me semble réaliste.
Bonne mémoire big_smile

J'ai testé avec le PE par dessus pensant que le duvet avait besoin d'être chauffé par moi pour être plus efficace. Mais tu as totalement raison de te questionner car l'efficacité sera effectivement plus homogène en couplant le PE avec le PO à l'intérieur du duvet. C'est prévu d'être testé de cette manière dès ma prochaine sortie !
J'utilise un caleçon Kiabi(à prendre une taille dessus) en actif et je suis vraiment impressionné par l'apport thermique de celui ci ! Et si jamais j'ai la flemme de l'enlever en journée, il est ultra respirant et se supporte très bien quand la température remonte.

Oui oui, le PE est vraiment cher neuf mais j'ai eu une bonne occasion (70€ de souvenir, acheté à Iksarfighter) lors d'un moment de folie dépensière. Du coup je joue avec régulièrement et j'aime beaucoup.

kodiak a écrit :

A titre comparatif - expérience personnelle, non transposable.

Altitude 1200m - sud de Mende) - avril 2015 - bivouac dans une entrée de champ - abri ZPacks Hexamid - T°négative (flaques gelées au matin) - vent (assez pour faire du bruit dans les arbres, pas assez pour que la toile de tente fasse du bruit).

duvetCumulus - X-Lite 200 GL (Pertex Quantum GL 23 g/m2 - ne se fait plus)matelasGossamer Gear Nightlight Sleeping Pad (Torso length)
doudounePajak Levity HSVJLvieux collant running D4
TSMLhoody merino Icebreaker en 130g/m2 (ne se fait plus)bonnetBlack Rock Gear Hadron S
chaussettes

C'était limite. Pas eu froid, mais pas passé une bonne nuit non plus.

Depuis j'ai changé de matelas (et de doudoune et de SVJL) et je pense pouvoir dire que pour moi, et je repartirai avec cette config jusqu'à 0°C annoncé, pas plus bas. Note bien que je n'ai ni sursac, ni PE.

Concernant le X-Lite 200, je suis vraiment convaincu depuis 1 an que je l'utilise. Je l'ai descendu à 2°C en rajoutant au mieux une Forclaz 20 (sortie sur un week end donc sans accumulation de fatigue).
Pour moi qui ne suis pas frileux, et apparemment c'est ton cas également, je trouve que c'est un excellent duvet pour servir de base à du 3 saisons.
J'imagine assez que le matelas n'a pas aidé, mais ça semble être l'élément le moins thermique au moment ou tu as testé ta config.

Merci pour ton retour Kodiak !

Hors ligne

#57 09-04-2018 14:42:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

l'avantage de dormir avec ta doudoune (ou dans ton cas ton PO Climalite) c'est que lorsque tu dois te lever la nuit ou au petit matin et bien tu n'as pas besoin de l'enfiler, tu l'as déjà !
Et comme tu le disais, c'est assez polyvalent, tu peux gérer les couches à loisir avec le XLite200 comme base l'été et ajouter le PE+PO l'hiver.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#58 09-04-2018 14:50:46

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut,

C'est dommage de vouloir bivouaquer sous la limite de la forêt, c'est tellement plus beau et adéquat en haut. En fond de vallée c'est moins beau (étoiles, coucher de soleil, lever de soleil), moins vite ensoleillé le matin, plus humide. Et moins évident de trouver un endroit autorisé et gratuit. Ne pas trop compter sur les habitants qui t'indiqueront généralement le camping, ou la chambre d'hôte du copain. La Suisse n'as pas la même culture du camping que la France.

Personnellement quand je pars bivouaquer en Valais sans tente je prends un sac de couchage 600gr de plume et un sursac. En général je ne dors pas sous les 1800m-2000m. Parfois j'ai trop chaud, parfois pas du tout. Je dirais que ton système de couchage jouera si tu dors en vallée, c'est risqué si tu dors "en haut". Si tu partais 3 jours en ayant une météo favorable ça irait peut-être bien. La tu pars 2 semaines... un bon orage comme on en a régulièrement en août et tu pourras aller rechercher ton abri ou ta veste en Italie. Je me rappelle d'une nuit sous tente à 1800m, à l'abri d'un gros rocher, où ma tente s'est ratatinée sur ma tronche sous la force du vent. En juillet.

Concernant la neige, il peut neiger en août, mais en général pas beaucoup. Le risque c'est surtout de ne plus trouver les chemins, mais ça c'est seulement gérable sur place en contournant si ça arrive. Par contre cette année on a deux fois plus de neige que d'habitude dans le haut-valais. En orientation nord au-dessus de 2500m on risque d'avoir des névés qui ne disparaitront pas complètement. Mais ça va dépendre de la météo des prochains mois. Je te conseille de te renseigner sur l'enneigement peu avant de partir. S'il reste de la neige un piolet n'est pas superflu. En général les névés restant sont en terrain raide justement la où on ne veut pas glisser. Sinon faut contourner ou prendre le risque de glisser...

Bref pour profiter pleinement un seul conseil : bivouaquer en altitude et concéder un peu de poids pour un système de couchage plus chaud et polyvalent.

Hors ligne

#59 10-04-2018 16:06:32

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut Rar0,

Merci pour ton retour plein d'expérience !

Par contre, je suis du genre à favoriser les bivouacs un peu plus bas et souvent dans une zone plus à l'abri que sur un col ou un sommet. En journée, c'est un vrai plaisir pour moi !
Pour le bivouac, c'est souvent cool pour la photo et le couché du soleil, mais une fois le "WAOUH Effect" passé j'ai tendance à trouver que les nuits sont globalement plus difficile, souvent la faute au vent et aux températures plus basses, et donc la récupération est pour moi moins optimale.
Et comme indiqué plus tôt, nous ne nous inquiétons pas vraiment pour les lieux de bivouacs... On ne m'a jamais empêché de dormir ou je le voulais, je reste discret et respect le lieux ou je m'installe, et ça se passe toujours bien jusque là.

Nous guetterons la météo durant les 2 semaines précédents le départ et nous chercherons à nous renseigner sur la météo à l'avancement (refuges, smartphone, etc...).

Pas forcément les finances d'investir en ce moment, mais je continu à tester les config possible avec le matos dont je dispose actuellement. En parallèle, on cherche à prendre le maximum de dénivelé possible depuis un mois pour se préparer. Avec mon binôme, nous avons déjà une bonne condition physique en ce début de saison, et nous n'allons que monter en puissance dans les semaines/mois à venir !

Je n'en n'oublie pas la récupération avec 2 semaines de voyage début mai (d'où finance limitée en ce moment) et probablement une nécessité de s'imposer des phases de repos complet à intervalle régulier selon le ressenti physique que nous pourrons apprécier et anticiper. La préparation de mon dernier périple aura été un énorme gain d'expérience pour ma part !

Dernière modification par Ezequiel54 (10-04-2018 16:12:25)

Hors ligne

#60 11-04-2018 14:58:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut Eziquiel,
désolé c'est encore moi car depuis que j'ai vu ton post, cela me turlupine.
J'avais cru comprendre que les jambes avaient besoin de moins d'isolation que le torse (il suffit de voir qu'un matelas moins isolant peut suffire). Dans ta config, au niveau des jambes, tu as le PE et le Xlite200 par dessus ce qui te permet de descendre en dessous de 0°C et ce qui explique pourquoi tu as eu chaud au jambes dernièrement (en plus tu n'es pas frileux de jambes).
Mais pour le haut ? Le PO suffit ? Ou tu as une doudoune supplémentaire ?
Je demande ça car moi j'ai la doudoune D4 Top Warm (190g de duvet et avec une capuche) et c'est ce que je mettrais pour le haut. Ce qui me semble plus équilibré.

Edit

Dernière modification par tolliv (11-04-2018 15:06:32)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#61 11-04-2018 18:10:51

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut Tolliv, t'inquiète, tu es le bienvenu wink

J'utilise seulement le PO pour le haut. En fait, je reste très souvent avec mon TS ML, et le PO vient seulement si j'ai froid, et jusqu'ici, ce fut vraiment rare car je ne l'ai utilisé qu'une seule fois en appoint.

Pour avoir testé, je sais que le PO est plus chaud que le PE, mais que la combinaison PE+PO semble vraiment cohérente. D'ailleurs, je n'avais pas précisé, mais je passe le PE par dessus le PO afin d'éviter les courants d'air en bougeant dans la nuit.

J'ai un bonnet dans le sac, mon buff et la capuche du TS ML pour la tête. Donc ôté tête, j'ai ce qu'il faut même avec l'absence de la capuche sur le PO.

Hors ligne

#62 14-04-2018 18:01:11

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

tolliv a écrit :

Si je regarde les infos que j'ai pu glaner ici ou là :
le XLite200 est un +8°C confort, +3°C limite
le PE a été estimé = +11°C confort (peut être même plus d'après les gens mécontents)
Donc en théorie, en étant bien habillé tu dois descendre facilement à -4°C avec ton sursac qui doit te faire gagner encore 3°C supplémentaire

Salut Tolliv,

Je ne m'étais pas attardé sur ton raisonnement, au delà de ta conclusion. Tu parts d'une température confort sans couchage à 20°C si je ne me trompe pas ?
X-Lite = 8°C confort
PE/PO = 10°C confort estimée (tu considères 11°C), soit un gain de 10°C

Donc en gros la température estimée confort en additionnant l'ensemble serait de -2°C.
C'est aussi simple que ça à calculer ou j'oublie des paramètres ?

Hors ligne

#63 14-04-2018 19:39:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut Ezequiel54, 
Non, je suis parti sur une température de base de 25°C.
Pour le PE, je lui donne 10°C de gain.
Le sdc c'est 17°C.
Ton sursac c'est -3°C.
En supposant que ton PO est aussi isolant que ton PE on a une température confort de -5°C. Vu que tu es une personne qui semble peu frileuse, cela serait plutôt la température limite confort pour toi.
Donc -5°C confort jusqu'à ~ -8°C sans problème.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#64 15-04-2018 06:59:41

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Ah ! 25 et non 20°C. Je savais bien que j'avais merdé quelque part big_smile
Ca me semble très optimiste comme résultat, mais je peux viser les 0°C ! Je vais tenter de poursuivre... mais fait trop beau  cool

Et je ne vais pas m'en plaindre ! Sur ce, je parts crapahuter  big_smile

Merci Tolliv !

Hors ligne

#65 15-04-2018 12:53:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Optimiste, je ne sais pas. J'ai juste pris les températures Confort constructeur. Il n'y a que le sursac qui est une inconnue. Le gain de +3°C n'est que subjectif.

Là où je m'interroge encore, c'est sur ton PO. Est-il aussi chaud que ton PE ?
Je sais que le besoin de chaleur n'est pas le même partout sur le corps.
ChP avait fait des mesures sur lui à différents endroits, il faudrait que je retrouve ce post.
Je sais qu'à 20°C, j'ai besoin d'un drap sur moi, mais j'ai besoin d'avoir les pieds à l'extérieur. Du coup on pourrait conclure que les pieds tolèrent une température inférieure.

Je me pose beaucoup de questions car moi je vise le 0°C avec un caleçon polaire, une doudoune, un PE DIY en Apex67 et un Magic125, sous abri fermé.
Et avec l'avantage de pouvoir enfiler le PE le soir lors de mes repas tardifs.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#66 15-04-2018 14:23:14

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Le PO est en Apex 67 et je le trouve plus chaud que le PE. C'est pour cette raison que je trouve l'ensemble homogène.

Le concept du multicouche au bivouac m’intéresse de plus en plus ! Ta config me semble pas mal non plus.

Dernière modification par Ezequiel54 (20-04-2018 18:23:22)

Hors ligne

#67 20-04-2018 18:25:13

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Ma liste de matériel à ce jour : et qui semble migrer vers la version définitive car fiable, légère, avec du back up et à mon goût très confortable smile

Dans le sacPoidsCommentaires
 
Portage470
Sac à dos368KS30 dyneema + joker hate
Étanchéité39pack liner bag
Sac étanche couchage30Sea to Summit 8l
Sac étanche nourriture20REI
Sac étanche petit matériel13D4
 
Bivouac1158
Couchage530Quilt EE 20°F
Matelas260SOLite recoupé
Abri + hauban x1 + piquet x7 + polycree185Lightwave Starlight 1 Fiber Tarp
Sursac183Terra Nova Moonlite modifié
 
Vêtements819
Chaussettes38Woolpower 200
Veste imper / respi189Trail Running Kalenji 2018
Pantalon imper / respi160Trail Running Kalenji 2017
Doudoune synthétique250PO Climalite Apex 67
Collant132Collant Kiabi
Gants30Gants running D4
Bonnet20Bonnet mérinos OR
 
Alimentation102
Bouteille 1,00l x244Bouteilles plastiques
Bol + torchon50Mug 375ml Titane
Cuillère8Titane
 
Divers243
Trousse de secours12Médicaments, pansements et réparation
Trousse de toilette43Brosse à dents, rasoir jetable, savon d'Alep, gant de toilette, PQ
Papiers38CNI + CV/mut + Clé appartement
Powerbank + cordon1505000mA solaire, pour autonomie totale de l'énergie
 
Total sac2792
 
 
 
 
Sur moiPoidsCommentaires
 
Vêtements1219
T-Shirt ML230Patagonia Tropic Comfort Hoody II
Short rando228D4
Boxer48D4 synthétique
Chaussettes38Woolpower 200
Chaussures de trail594Kalenji Running - A remplacer ?
Casquette46The North Face
Buff / Serviette35Buff
 
Divers712
Bâtons496Guidetti B3-Light avec duct tape
Lunettes de soleil30D4
Smartphone165Galaxy A3 avec coque et écouteurs
Cordelette30Couteau suisse + lampe Nitecore Tube
Porte monnaie15CB + billet + Micropure
 
Total sur moi1955
Total sac + sur moi4747
 
 
 
ConsommablesPoidsCommentaires
 
Eau 1l1000
Nourriture 4 jours1800500g = 2500kcal / calcul = 500g x Xjours -200g
 
Total consommables2800
Total sac + consommables5592

Pour rappel, quelques explications pour comprendre cette liste :
- Un maximum de polyvalence pour le couchage afin de dormir à la belle étoile dès que l'occasion se présente
- Repas froids car j'ai vraiment la flemme de faire chauffer quoi que ce soit au bivouac
- Limiter le nombre d'item et optimiser leur emplacement car je déteste trifouiller constamment dans mon sac, même au bivouac
- Trouver le bon compromis entre fiabilité, encombrement et légèreté

Dernière modification par Ezequiel54 (03-06-2018 10:17:59)

Hors ligne

#68 13-05-2018 04:15:27

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Suite à quelques achats compulsifs (quilt EE, casquette, Buff, etc...), je viens de mettre à jour ma liste sur le poste précédent. Comme vous pouvez le remarquer, je vous ai écouté et remplacé pour couchage pour un Quilt EE Enigma 20°F (annoncé à -6°C, environ 400g de duvet).

Ce qui me donne une liste de moins de 2,8kg pour un usage en 3 saisons dans les Vosges ou similaire (la liste se déleste au minimum du Powerbank en dehors de ce projet). Et en estival, ca devient juste absurde big_smile

Dernière modification par Ezequiel54 (03-06-2018 08:39:18)

Hors ligne

#69 13-05-2018 17:52:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Belle liste ! Mais j'ai question, le 3 saisons c'est quoi pour toi ?
Car moi il m'arrive de randonner en janvier par 20°C et en juillet par -10°C !
Tout le monde parle de 3 ou 4 saisons, mais je trouve que cela serait plus juste de parler des températures diurnes et nocturnes d'utilisation.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#70 13-05-2018 18:19:51

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

tolliv a écrit :

Belle liste ! Mais j'ai question, le 3 saisons c'est quoi pour toi ?
Car moi il m'arrive de randonner en janvier par 20°C et en juillet par -10°C !
Tout le monde parle de 3 ou 4 saisons, mais je trouve que cela serait plus juste de parler des températures diurnes et nocturnes d'utilisation.

Je pense qu'il veut dire par là du printemps à l'automne dans notre douce France non ? smile
Après c'est sûr qu'en janvier aux Antilles et en juillet dans l'hémisphère sud le choix du terme " 3 saisons " reste aléatoire .... wink

to-ny

Dernière modification par to-ny (13-05-2018 18:33:29)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#71 13-05-2018 19:26:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

to-ny a écrit :

Je pense qu'il veut dire par là du printemps à l'automne dans notre douce France non ? smile

to-ny, j'ai bien compris, je sais que 3 saisons c'est du printemps à l'automne. Mais cela ne me renseigne pas sur les températures wink
Quand je disais "Car moi il m'arrive de randonner en janvier par 20°C et en juillet par -10°C !", je parlais de la France !
Moi qui n'aime pas du tout la neige, l'hiver je reste assez bas en altitude, les Corbières par exemple. Ce qui explique les +20°C
Et l'été, quand la neige est fondue, je monte et je peux rencontrer des températures vraiment froides même en juillet, ce qui explique les -10°C.
C'est pour ça que "3 saisons" n'a pas de sens pour moi et que j'aurais voulu qu'Eziquiel me (ou nous) renseigne sur les températures qu'il peut affronter.

Dernière modification par tolliv (13-05-2018 19:32:00)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#72 13-05-2018 19:59:32

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

tolliv a écrit :

j'aurais voulu qu'Eziquiel me (ou nous) renseigne sur les températures qu'il peut affronter.

Tu  veux dire jusqu'où se situe sa limite avec son équipement ?
Ou les températures qu'il pense rencontrer ?

to-ny

Dernière modification par to-ny (13-05-2018 20:26:37)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#73 13-05-2018 20:46:32

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Hey !

Quand je parle de 3 saisons, c'est du printemps à l'automne, dans les Vosges essentiellement, mais je peux viser au maximum -5°C confort en gros. Je ne bivouac pas en cas de neige (je hais la neige... j'y travaille).

Voilà smile

Dernière modification par Ezequiel54 (03-06-2018 08:38:09)

Hors ligne

#74 03-06-2018 14:12:16

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Je viens de mettre à jour ma liste au post 67 (il n'y avait pas eu de commentaire sur la liste en elle même depuis).

En recherche perpétuelle de la simplification de la liste... encore. Mais ça progresse.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 85#p491785

Hors ligne

#75 03-06-2018 15:39:35

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Chaussures a remplacer :
My 2 cents : La sportiva Akasha , Millet fast alpine , Hoka speedgoat 2 ...
Des chaussettes trail hautes avec compression légère : protection , confort musculaire

Dernière modification par Balipit (03-06-2018 15:46:21)

Hors ligne

Pied de page des forums