Aller au contenu

Annonce

#101 04-06-2018 12:06:46

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Je randonne aussi sans lunettes de soleil cool
C'est pour mieux apprécier le paysage mais toujours casquette / visiere

Dernière modification par Balipit (04-06-2018 12:13:01)

Hors ligne

#102 04-06-2018 12:35:18

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Attention tout de même à l'ophtalmie et pour en avoir eu une un jour je vous garantie que pour ma part les lunettes de soleil ce n'est pas " Au cas ou ".... cool

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#103 04-06-2018 12:56:26

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Pour ça qu'elle est encore dans mon sac à dos... Pour les avoir le moment où j'en aurai vraiment besoin (vent avec poussière, passage avec neige et soleil, observer un coucher de soleil, etc...).
L'été dernier je les ai sortie 2 fois en 32 jours. A Etretat pour observer le couché de soleil et une autre fois en arrivant sur  Bordeaux parce que le soleil était très bas et bien de face en fin de journée.

Mais les lunettes de soleil sont toujours là smile

Hors ligne

#104 04-06-2018 13:36:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Ezequiel54 a écrit :

Et oui, je garde la casquette sous la capuche de ma veste imper / respi, ça maintient la capuche en place et ça m'évite d'avoir des goutes sur le visage ou qui ruisselles dessus. Je trouve ça insupportable... Je pourrais passer à une simple visière mais mon absence de cheveux me fait garder la casquette wink

Moi c'est carrément le chapeau à bord large.
En plus de protéger la nuque et les oreilles du soleil, ça évite d'avoir les oreilles au contact de la capuche du coupe-vent ou du poncho quand il pleut (je supporte pas le bruit).

Hors ligne

#105 04-06-2018 13:52:56

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Il y a la capuche de mon t-shirt manches longues pour protéger la nuque et les oreilles du soleil (et éventuellement l'avoir sous la capuche de la veste). Vous inquiétez pas, tout ça est rôdé big_smile

Hors ligne

#106 10-06-2018 08:52:40

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Hey !

Suite à un petit tour chez Chullanka hier, j'ai enfin trouvé une paire de chaussure pour ce projet. Comme je le disais, je favorise des tiges mid car je ne veux pas prendre le risque de perdre une cheville sur une erreur d'inattention en fin de journée et afin d'anticiper l'accumulation de fatigue.

Néanmoins, je voulais trouver une paire de chaussure avec la semelle suffisamment souple pour garder des sensations de tiges basses. Mon choix s'est donc porté sur les Salomon X Ultra Mid 3 Aero (donc non Goretex).
892g la paire. J'ai déjà utilisé un modèle similaire sur le GR20 en 2016 et je l'avais trouvé très agréable et correspondant à ma manière de marcher. A voir si elles seront également jetable et si j'arriverai à faire plus que cet été avec. Y'a plus qu'à aller les casser maintenant  big_smile

Hors ligne

#107 10-06-2018 09:47:53

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Ezequiel54 a écrit :

si j'arriverai à faire plus que cet été avec. Y'a plus qu'à aller les casser maintenant  big_smile

J'ai longtemps marché avec des Salomon et bien que confortables j'ai arrêté trouvant que les semelles avaient une usure trop rapide à mon goût...
Après celà vient peut-être de ma façon de marcher.... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#108 10-06-2018 10:03:35

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Non c'est normal pour ces chaussures qui glissent quand le sol est bien humide .

Hors ligne

#109 10-06-2018 10:12:32

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

to-ny a écrit :
Ezequiel54 a écrit :

si j'arriverai à faire plus que cet été avec. Y'a plus qu'à aller les casser maintenant  big_smile

J'ai longtemps marché avec des Salomon et bien que confortables j'ai arrêté trouvant que les semelles avaient une usure trop rapide à mon goût...
Après celà vient peut-être de ma façon de marcher.... wink

to-ny

Ce n'est pas la semelle qui avait lache la dernière fois mais toutes les coutures latérales. J'ai pu faire les 50 derniers km du GR20 avec une très bonnes aération big_smile

Actuellement, quelque soit la paire de chaussure que je prend, c'est globalement 1000km de terrain mixte avant remplacement.

Edit : Powerbank bien reçue, après essai il s'avère que c’est juste un gadget (ne recharge même pas un Galaxy A3 à 100% après recharge secteur de la Powerbank 5000mA). Je prendrai donc la Anker 10000mA non solaire.

Dernière modification par Ezequiel54 (11-07-2018 16:54:58)

Hors ligne

#110 11-07-2018 17:02:09

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Bien le bonjour,

Ça y est, la liste se finalise ! Je vais poursuivre les testes courant juillet et tout début août, mais la liste risque d'être définitivement celle-ci.

Dans les dernières modifications :
- Confirmation du poids du Quilt
- Suppression du polycree, le SOLite et le sac suffiront pour passer en dessous du Moonlite
- Remplacement des baskets par des chaussures mid
- Suppression du bonnet, le buff fera l'affaire
- Remplacement de la powerbank solaire (suite à des testes non fructueux) par une Anker 10000mA
- Maintient des lunettes de soleil malgré tout... au cas où hmm

Dans le sacPoidsCommentaires
 
Portage470
Sac à dos368KS30 dyneema + joker hate
Étanchéité39pack liner bag
Sac étanche couchage30Sea to Summit 8l
Sac étanche nourriture20REI co-op
Sac étanche petit matériel13Housse de compression Cumulus
 
Bivouac1112
Couchage520Quilt EE Enigma 20°F (370g de duvet)
Matelas260SOLite recoupé
Abri + hauban x1 + piquet x7149Lightwave Starlight 1 Fiber Tarp
Sursac183Terra Nova Moonlite modifié
 
Vêtements799
Chaussettes38Woolpower 200
Veste imper / respi189Trail Running Kalenji 2018
Pantalon imper / respi160Trail Running Kalenji 2017
Doudoune synthétique250PO Climalite (Apex 67)
Collant132Collant hiver Kiabi
Gants30Gants running D4
 
Alimentation102
Bouteille 1,00l x244Bouteilles plastiques
Bol + torchon50Mug 375ml Titane
Cuillère8Titane
 
Divers279
Trousse de secours12Médicaments, pansements et réparation
Trousse de toilette43Brosse à dents, rasoir jetable, savon StS, gant de toilette, PQ
Papiers38CNI + CV/mut + Clé appartement
Powerbank + cordon186Anker Powercore 10000mA
 
Total sac2762
 
 
 
 
Sur moiPoidsCommentaires
 
Vêtements1517
T-Shirt ML230Patagonia Tropic Comfort Hoody II
Short rando228D4
Boxer48D4 synthétique
Chaussettes38Woolpower 200
Chaussures892Salomon X Ultra Mid 3 Aero
Casquette46The North Face
Tour de cou / Serviette35Buff
 
Divers721
Bâtons496Guidetti B3-Light avec duct tape
Smartphone150Galaxy A3 avec coque
Lunettes de soleil30Quechua
Cordelette30Couteau suisse + lampe Nitecore Tube
Porte monnaie15CB + billet + Micropure
 
Total sur moi2238
Total sac + sur moi5000Résultat tout rond, c'est un signe !!
 
 
 
ConsommablesPoidsCommentaires
 
Eau 1l1000
Nourriture 4 jours1800500g = 2500kcal / calcul = 500g x Xjours -200g
 
Total consommables2800
Total sac + consommables5562

Explications :

Sur moi :
Le matériel que j’emporte systématiquement, même à la journée. Je randonne exclusivement en short car j’ai horreur des pantalons durant un effort. Du coup, j’ai opté pour un short de rando simple, avec une poche sur la cuisse, et un boxer synthétique noir qui sèche extrêmement vite. Couleur choisie car il me donne la possibilité de me baigner avec sans choquer big_smile
Un t-shirt synthétique manches longues avec passes-pouces et capuche pour le haut (se retrousse, sèche très vite, ne sent pas trop mauvais avec le temps, régule bien la température et protège du soleil). Je complète avec une casquette qui aussi utile pour le soleil que sous la pluie, et un buff pour gérer le soleil, la fraicheur et ne pas prendre un mauvais coup de froid en gardant le cou à l’air.

Pour les pieds, j’utiliserai des chaussures mid car je préfère assurer le coup sur un terrain aussi accidenté. Par contre, semelles souples, relativement légère et non Goretex car je préfère qu'elles puissent sécher très rapidement. Le meilleur moyen de passer un passage humide ? Marcher dedans avec ses chaussures et laisser sécher en marchant. Par contre, ne pas oublier de se déchausser à chaque pause afin d’aérer les pieds et ainsi limiter les potentielles ampoules liées à l’humidité. En complément, des chaussettes en mérinos, avec lesquelles je n’ai pas constaté de frottements anormaux ni d’ampoules depuis que je les utilises (2 ans). De plus, elles sentent beaucoup moins que n’importes quelles autres chaussettes synthétiques et c’est très appréciable lorsqu’on les enlève en journée.

Autre habitude, l’utilisation de bâtons. Ils stabilisent mes appuis et même s’ils servent rarement sur du bitume, je les utilise pour me donner du rythme et occuper mes mains. J’ai favorisé la robustesse avec ce modèle et la fiabilité du système de blocage.

Enfin, toujours sur moi, un couteau suisse doté d’une lame relativement petite qui suffit amplement pour couper du fromage et du saucisson. Il complète la trousse de secours pour couper les pansements et enlever les échardes. Je le porte accroché au pantalon avec une lampe led minimaliste qui est ma seule source de lumière (sauf quand j'ajoute une frontale). Intrigué lorsque je l’ai reçu, elle s’est vite révélée prodigieuse à l’usage en allant de 1 à 45 lumens. Elle a aussi l’avantage de se recharger avec le même chargeur que mon smartphone. Ce dernier me sert pour tout (appareil photo, musique, carto) et se recharge en 1h30 grand maximum pour une batterie que je trouve vraiment honorable (5 jours en mode avion avec utilisation de l’appareil photo). Je le mets dans la poche de mon short avec mes papiers placés dans un porte-monnaie étanche plus fiable, durable et résistant qu’un simple ziplock pour cet usage.

Sac à dos + Pack Liner + sacs étanches :
Bien qu’étant un des éléments les plus lourds de ma liste, ce sac est parfaitement conçu et correspond au compromis que je souhaitais entre robustesse et légèreté. Choisi en Dyneema 210D pour la fiabilité et une fermeture « Joker Hate » pour le rappel de charge intégré. C’est un sac à dos minimaliste, c’est-à-dire sans armature, ni rabat, ni accessoire, seulement un grand tube de 23l, une poche frontale de 5l et 2 vraies poches latérales d’1l chacune. Je le rigidifie en plaçant mon matelas mousse en cylindre à l’intérieur.

Le pack Liner, placé à l’intérieur, est là pour l’étanchéité principale. Les sacs étanches servent pour assurer l’étanchéité des éléments thermiques (duvet et doudoune) et sont essentiels au rangement : 1 sac pour le couchage, 1 pour le petit matériel et 1 pour la nourriture. Ainsi, rien ne traine dans le sac à dos et tout est facilement trouvable (en même temps, il n’y a pas grand-chose à chercher).

Bivouac :
Principalement, j’utilise le sursac imper/respi avec fermeture en filet mesh (pour les claustrophobes et éviter la condensation), et le sac de couchage pour dormir à la belle étoile dès que l’occasion m’en est donnée. Ce dernier est un Quilt chargé à 370g de duvet, annoncé pour un confort à -6°C. Le sursac permet d'assurer cette température, mais je dois admettre ne pas être frileux.

A la base, j’ai opté pour un matelas mousse à cellules fermées (recoupé à 120cm) pour sa fiabilité comparé à un matelas gonflable, mais au final je l’ai adopté à 100% car bien plus confortable que je ne pouvais l’imaginer. Il isole également très bien du sol (r-value 3,2), la doudoune et les collants venant compléter le duvet si besoin. Le sac à dos se glisse sous les jambes.
Je dors sur le ventre, sans oreiller.

En cas de pluie ou de mauvais temps annoncé, je sors mon micro-tarp pour me protéger ainsi que mon matériel. Je n’ai jamais eu de déboire avec ce système jusqu’à ce jour, même si j’admets facilement que ça peut faire peur aux novices. J'utilise 5 piquets alu orange pour les ancrages principaux et je complète avec 2 piquets titanes pour bien plaquer les 2 pans de toile au sol et anticiper le vent que nous pourrons croiser.
L’abri se monte avec un seul bâton et un seul hauban.

Vêtements :
Réduit au strict minimum pour le terrain et les conditions que nous croiserons. Une veste et un pantalon imper/respi pour me protéger des éléments, une doudoune en Apex 63 pour la chaleur au bivouac (complète le sac de couchage si besoin), des gants et des collants femmes pour le bivouac et l'utilisation en actif si besoin. Ces collants passent également très bien sous le pantalon imper/respi tout en gardant le short. Enfin une paire de chaussettes de rechange pour toujours en avoir des sèches le soir.

Concernant la gestion des vêtements portés sur moi la journée, je lave essentiellement mon haut et mon boxer au bivouac et les laisse sécher durant la nuit (ou sur moi le lendemain si pas totalement sec). Il m'arrive également de les laver en journée pour les laisser sécher sur moi durant la marche.

Cuisine et hydratation :
1l en actif et possibilité de passer à 2l pour le bivouac ou les journées très chaudes ou sans point d'eau prévu. Le compromis est idéal sur un parcours présentant potentiellement autant de source et point d'eau.
Pour la cuisine, je mange uniquement froid car j’ai réellement la flemme de me faire à manger les soirs… De plus, ça évite de devoir gérer le combustible et prévient des éventuelles défaillances de briquet. Le bol et la cuillère sont en titane pour la fiabilité et si jamais j'ai besoin de me faire chauffer quelque chose (thé ?). Ravitaillements prévus tous les 3 ou 4 jours pour limiter au mieux la charge et varier plus souvent suivant mes envies.

Hygiène et soin + divers :
Une trousse de secours pour gérer les premiers bobos (pansements, anti-diarrhéique et antihistaminique), pour la suite du traitement, je trouverai bien une pharmacie sur le chemin. Je suis conscients que c’est minimaliste, mais si c’est grave je ne pourrai pas me soigner seul, et si ce n’est pas grave ça ne m’empêchera pas d’aller jusqu’à une pharmacie. Je complète avec des bouchons d'oreille pour m'assurer de passer de bonnes nuits.

Le rasoir jetable est là pour me raser le crâne tous les 2 ou 3 jours. Manche coupé comme pour la brosse à dents. Le buff me sert de serviette. J’ai opté pour un gant de toilette (fabriqué à partir d’une serviette en microfibre) car il permet de se laver plus facilement tout en économisant l’eau, surtout quand elle est froide. Ce gant me sert de rangement pour le savon et le reste des items. J’utilise du savon d’Alep pour l’ensemble de ma toilette car il sert de savon, dentifrice et de désinfectant tout en étant biodégradable pour pouvoir l’utiliser à proximité d’un point d'eau. Il sert également de shampoing, mais mon crâne n’en a pas besoin lol

Dans le divers, un seul item, un powerbank. Avec ces 10000mA, je pourrai recharger au moins 3 fois mon smartphone, ce qui sera bien suffisant pour ces 15 jours de trek.

Ez

Dernière modification par Ezequiel54 (09-08-2018 11:11:51)

Hors ligne

#111 11-07-2018 20:51:50

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut Ezequiel  wink

Tu es sûr pour le bonnet ?
Tu peux en trouver pour environ 25 g.
Il y a une réelle perdition des calories qui se fait par la tête et j'ai opté pour ce dernier plutôt que de prendre une cagoule comme avant (pour dormir) avec mon Walden.
Mais bon si tu penses que le buff te suffit wink
Sinon 1ou2 plaquettes d'Esbit pour te faire chauffer une boisson chaude peut être réconfortant le soir au bivouac quand tu passes une de ces journées où rien ne se passe comme prévu justement  smile

to-ny

Edit : Et en plus du gain de chaleur qu'un bonnet peut apporter si tu te rases le crâne  big_smile

Dernière modification par to-ny (11-07-2018 21:05:44)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#112 12-07-2018 10:48:04

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut to-ny,

J'ai longtemps eu un bonnet dans le sac à dos et la plupart du temps je me contentais du buff et de la capuche de mon t-shirt pour dormir. Le bonnet que j'ai ne fait que 20g, certes, mais je le transporte toujours pour rien au final.

Si jamais je devais rajouter un élément pour la tête, je pense que j'irai plus naturellement vers l'ajout d'un second buff (un potentiel doublon ! WOOOOOOO !! Ne me montrez pas du doigt ><) pour justement en faire une cagoule en utilisant les 2.

Merci pour ton suivi attentif to-ny  wink

Edit : j'ai oublié la remarque sur du potentiel ESBIT. Mon collègue mangera chaud, j'arriverai bien à lui taxer un peu d'eau chaude si jamais j'en ressens le besoin (très très rare).
Edit 2 : Ce sera full repas froids pour nous 2. Si jamais le besoin ou la nécessité de manger chaud, nous profiterons d'un refuge wink

Dernière modification par Ezequiel54 (22-07-2018 21:09:36)

Hors ligne

#113 12-07-2018 11:27:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Je profite de la question... (désolé de l’incruste big_smile ).
Je comptai aussi ne partir qu'avec le buff (donc sans bonnet) pour la traversée du Vercors fin août.
Normalement devrait pas y avoir de négatif (4-5° si j'ai pas de bol je pense).
A noter que je dors en quilt (donc pas de capuche de duvet).
Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#114 12-07-2018 11:32:03

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Que c'est exactement la même situation que moi et que je me passerai de bonnet smile

Hors ligne

#115 06-08-2018 08:55:41

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Dernière sortie avant le départ pour la Suisse réalisée ce week end... Nous venons de cumuler les bivouacs et les grosses journées de marches (30/35km sur 10h avec 1500 à 2000d+) sur les 2 mois passés, dont les 3 derniers week end avec nos sacs à dos envisagés.

Ma liste se confirme !
Edit : Quelques modifications tout de même
- le remplacement de la lampe qui est sur moi par une frontale = +86g dans le sac à dos
- l'ajout d'un second buff... au cas où... = +35g dans le sac à dos
- Ajout d'un drapeau Lorrain, mais c'est seulement mon extra ca smile = +46g dans le sac à dos

Dernière modification par Ezequiel54 (23-08-2018 15:17:48)

Hors ligne

#116 23-08-2018 15:32:28

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

De retour après seulement 8 jours de marche... Orages et pluies jusqu'à dimanche sur les hauteurs et en plaine. Neige annoncée à 3000m... le froid et la pluie, c'est gérable avec notre equipement... mais il est inenvisageable de passer par les 3 cols à pratiquement 3000m de prévu vendredi (Pra Fleuri, Grand Désert et Louvie) ainsi que tous les autres passages en hauteur jusqu'à dimanche à cause des orages... Nous nous arrêtons donc après avoir parcouru l'équivalent d'un GR20 en 8 jours : 190km de Oberwald à Evolène avec environs 13000m d+.

Le compte-rendu arrive prochainement !

Hors ligne

#117 24-08-2018 09:46:26

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Le récit est complet et disponible ici dans la section retour de terrain :
[Récit + liste] Demie traversée du Valais Suisse - 8j - été 2018 - 2,9kg

Dernière modification par Ezequiel54 (24-08-2018 09:48:36)

Hors ligne

Pied de page des forums