Aller au contenu

Annonce

#1 11-05-2007 11:10:17

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

[Autre] Ancre à neige

Lors de bivouac hivernal, qu'utilisez vous comme matériel pour arrimer votre tente ?

- ski
- poids morts
- ancre à neige.

Si ancre à neige, de quel type ?

Merci par avance.

Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#2 11-05-2007 12:50:50

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Autre] Ancre à neige

Les 2 Skis+Piolet+Pelle+sacs poubelles remplis de neige et accrochés avec de la ficelle et enfouis dans un trou dans la neige.
Pas mes deux bâtons... ce sont déjà les mats de mon abri.

03b40e7ebdb9e2abe8098a8d6420eeb5bec8f8.jpg

Dernière modification par Yann (19-04-2012 19:44:35)

Hors ligne

#3 11-05-2007 13:02:57

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Autre] Ancre à neige

Bonjour,
En ce qui me concerne:
-Je creuse une plateforme, j'installe la tente et je recouvre bien la toile à pourrir avec la neige tassée ça évite certains désagréments (envol brutal)
-Je me suis fait quelques sac en nylon léger (volume 5 à 7 l) et résistant que je rempli de neige je les places dans un trou fait dans la neige et je recouvre en tassant bien.  Les sacs remplacent les sardines avantageusement du point de vue de la stabilité et du poids.
Je me suis retrouvé cet hivers pas loin du refuge de Chamailloux (Vercors) avec un vent terrible et ma ferrino Monster lite (pas  très mul désolé , mais quand même une des plus légère) faisait un bruit d'enfer mais n'a pas pris son envol.

Hors ligne

#4 11-05-2007 15:17:33

Zazen
E.Mul
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 22-02-2006

Re : [Autre] Ancre à neige

Bonjour,

Bonne solution, pratique, léger et pas cher : les sacs de supermarché. Avec un peu de neige à l'intérieur, une ficelle autour, on creuse un peu et le tour est joué.
Ou alors un bout de bois mort de 20 cm environ en travers dans un trou, idem ci dessus.
Skis, piolet, raquettes, etc..
Ancres à neige inutiles hmm  sac supermarchés bien moins lourds et aussi efficaces.

jelo a écrit :

Je me suis retrouvé cet hivers pas loin du refuge de Chamailloux (Vercors) avec un vent terrible et ma ferrino Monster lite (pas  très mul désolé , mais quand même une des plus légère) faisait un bruit d'enfer mais n'a pas pris son envol.

A ce propos, peux tu nous faire un retour d'utilisation pour ta monster lite ?
Poids exact et détaillé.. avec ou sans : sardines, sac de protection, etc..
Condensation ? facilité d'utilisation, encombrement ?

J'envisage d'acheter ce produit pour partir à deux par temps de neige en toutes conditions, rapidité de montage, etc..

Merci par avance big_smile


Sur les sentiers où tu marches, il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis que tu ne connais pas encore (Proverbe amérindien)  smile

Hors ligne

#5 11-05-2007 18:32:58

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Autre] Ancre à neige

Bonjour Zazen,
Je te fait ça ce we.

Hors ligne

#6 12-05-2007 10:43:50

Olaf Grosbaf
Membre
Inscription : 27-02-2007

Re : [Autre] Ancre à neige

Salut,
Skis, raquettes, bâtons et pelle font bien l'affaire, bien que suivant la qualité de la neige et son épaisseur ça peut vite se compliquer. Sinon des corps morts avec ce qui traîne autour du camp: cailloux, branches etc... Les ancres à neige me semblent aussi superflus.
Les corps naturels sont bien pratiques si tu veux laisser ta tente durant la journée.  Par contre, quand tu les utilises en neige de printemps et que ça regèle bien pendant la nuit, c'est bien d'avoir une bonne pelle en métal... Mon pote avec une pelle en plastique s'est énervé un bon moment!
Olaf


Mulet pas trop têtu et au régime

Hors ligne

#7 12-05-2007 12:26:22

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Autre] Ancre à neige

En réponse à Zazen,

Ma ferrino monster lite n'est pas la version 2 actuellement au catalogue ferrino, c'est la version antérieure. Son volume est je pense plus faible: bien pour 1,  pas très au large pour deux mais quand il fait froid ç'est pas plus mal. Elle me semble un juste compromis qualité prix: rien à voir avec les tarifs TNF 4 saisons, mais pas de problèmes majeur au niveau qualité. Aussi résistante ou pas l'avenir le dira.
Elle est stable au vent même fort (pas encore de casse d'arceaux, ça a été pourtant venteux).Il y a un manchon d'aération assez atypique, mais le réglage est facile, et on ne retrouve pas de glace à l'intérieur de la tente au petit matin.

Quelques bémols: utilisation uniquement en montagne au gros de l'hiver donc temps froid la nuit (très < à 0°C), je n'ai jamais testé cette tente sous un gros orage (c'est une simple toit avec tisus imper respirant). Les piquets en alu sont très ligth dans tous les sens du terme, mais je ne les utilises pas (corps morts à la place).
Poids mesuré 3,2 kg au total, sans la house et les piquets 3,05 kg (ma balance à une précison de 50g désolé) (annoncé si j'ai bonne mémoire 2,8 kg). Elle a été fournie avec un kit de réparation.

Hors ligne

#8 19-06-2007 12:43:48

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Ancre à neige

Olaf Grosbaf a écrit :

Salut,
Skis, raquettes, bâtons et pelle font bien l'affaire, bien que suivant la qualité de la neige et son épaisseur ça peut vite se compliquer. Sinon des corps morts avec ce qui traîne autour du camp: cailloux, branches etc... Les ancres à neige me semblent aussi superflus.

Sauf que dans certain lieu, tu n'as ni cailloux branche... et que si tu es seul....tes skis et tes batons + ta pelle ne sont pas suffisant.
Personnellement j'utilise aussi des sacs de supermarché ou des sacs poubelles à poignées (cf. http://www.raidnordique.com/dossier_bivouac.html)

Dernière modification par Régis Cahn (20-06-2007 09:19:55)


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#9 19-06-2007 12:49:47

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Autre] Ancre à neige

Avec le vent mes sacs de supermarché avaient lachés, Idem pour les sac poubelles. C'est pour ça que je suis passé à des sacs nylon.

Hors ligne

#10 26-06-2007 11:05:07

Olaf Grosbaf
Membre
Inscription : 27-02-2007

Re : [Autre] Ancre à neige

Régis Cahn a écrit :
Olaf Grosbaf a écrit :

Salut,
Skis, raquettes, bâtons et pelle font bien l'affaire, bien que suivant la qualité de la neige et son épaisseur ça peut vite se compliquer. Sinon des corps morts avec ce qui traîne autour du camp: cailloux, branches etc... Les ancres à neige me semblent aussi superflus.

Sauf que dans certain lieu, tu n'as ni cailloux branche... et que si tu es seul....tes skis et tes batons + ta pelle ne sont pas suffisant.
Personnellement j'utilise aussi des sacs de supermarché ou des sacs poubelles à poignées (cf. http://www.raidnordique.com/dossier_bivouac.html)

Ben des lieux sans cailloux ou végétation, j'en vois pas trop. A part au milieu d'une calotte glaciaire... Mais là on sort du cadre de la rando. Et en se renseignant à l'avance, tu peux savoir plus ou moins ce que tu vas trouver. Que ce soit en Scandinavie, dans les Alpes ou les Andes, je n'ai jamais eu de mal à trouver des corps morts.
Seul, skis, bâtons et pelles me suffisent. La pelle en deux éléments (manche+godet). Ca me fait 6 éléments  et il  m'en faut de 6  pour fixer ma tente hivernale (une monoparoi Bibler Eldorado). Skis et bâtons pour les coins et la pelle, si je ne trouve rien d'autre, pour les haubans latéraux.
C'est sûr que pour fixer tous les points d'une Mountain 25, il en faut plus.
a+
Olaf

Dernière modification par Olaf Grosbaf (06-07-2007 20:52:09)


Mulet pas trop têtu et au régime

Hors ligne

Pied de page des forums