Aller au contenu

#26 04-03-2018 16:18:46

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Est ce qu'il faut faire partie de "l'association Randonner Léger" ou du "CFMBFO" pour participer ?

Hors ligne

#27 04-03-2018 16:37:26

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Salut tous,
Gaffe pour les secteurs en bord de falaises, et sur les plages en contrebas. Avec le dernier épisode de gel , le radoucissement en cours et les précipitations à venir , une zone déjà fragilisée peut partir à la mer...à tout instant. Les falaises "bougent" beaucoup depuis quelques années...
Bonne rando !


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#28 04-03-2018 16:38:42

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Bonjour Oboris,  smile

Les camps régionaux font partie des activités de l'association. Donc une adhésion me paraît judicieuse (je ne crois pas avoir payé ma cotisation l'an dernier... je ne dois pas être le seul. hmm ). Le CFMBFO n'a aucune existence juridique, c'est un peu pour ça que je l'avais dénommé comité fantôme (il faudrait actualiser la page des comités régionaux ; je m'aperçois que nous ne sommes pas référencés !).

Ceci étant posé, le site de l'association Randonner léger est toujours en maintenance et on y ignore quand il sera à nouveau opérationnel.

Comme tu peux le constater, on accueille tout le monde malgré tout !  wink

Jobig

edit : une rectification qui s'imposait...

Dernière modification par Jobig (04-03-2018 18:06:22)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#29 04-03-2018 16:47:36

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

hareotoko a écrit :

(...) une zone déjà fragilisée peut partir à la mer...à tout instant. Les falaises "bougent" beaucoup depuis quelques années...

C'est pour ça que tu ne viens pas ?  lol

La semaine dernière j'étais sur Ouessant où les falaises subissent le même phénomène d'érosion avec les mêmes risques de chute. Faut pas s'approcher du bord et respecter les signalisations, quoi !... smile et redoubler de vigilance avec les enfants.  neutral

J'imagine que nous ne serons pas le seul groupe à parcourir les sentiers littoraux de la Seine Maritime...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#30 04-03-2018 17:22:43

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Pour rebondir sur la question d'Oboris, alors que je viens d'entreprendre le toilettage de la page "Comités existants", ce qui m'a permis, au passage, de rafraîchir mes propres connaissances sur le sujet  tongue, il y est explicitement stipulé, je cite :

Faut-il être adhérent pour participer ?

Bien sûr que non !

    Vous pouvez parfaitement participer à une rencontre organisée par un comité régional sans être adhérent à l'association. Dans tous les cas (adhérent ou non), vous randonnez sous votre propre responsabilité. Si le comité n'utilise pas de matériel de l'asso, il n'y a pas de raison que vous soyez obligé d'adhérer.

Voili, voilou smile

Jobig

edit : émoticone

Dernière modification par Jobig (04-03-2018 17:23:24)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#31 04-03-2018 23:10:03

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Merci Jobig pour tes recherches concernant les comités et l'association...
Je dois dire que je ne m'étais posé ce genre de questions..
Et je ne suis pas à jour concernant mon adhésion à l'association RL (depuis qu'une année en payant ma cotisation en janvier, j'ai reçu une seconde carte pour l'année précédente...)

Concernant les falaises et leurs risques, bien sûr que nous serons attentifs... Pas question de batifoler comme un cabri en bordure de falaise... Et je ne suis pas et ne serai pas la dernière à conseiller la prudence et à rappeler les règles élémentaires de prudence...
Je ne sais pas si la falaise bouge plus ces dernières années qu'avant (par exemple disons dans mon enfance ou ma jeunesse qui date de quelques dizaines d'années!), j'ai l'impression qu'elle a toujours bougé - il y a aussi des secteurs plus sensibles que d'autres...
Enfin dans tous les cas nous serons priudents...

A Etretat un petit morceau est tombé récemment

5567_dsc06032_04-03-18.jpg

Hors ligne

#32 05-03-2018 16:45:06

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Sous réserve de trouver comment me rendre en temps et en heure au Cap d'Antifer, je serai des vôtres.
Jusqu'à quand puis je confirmer ?

Hors ligne

#33 05-03-2018 21:19:52

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Bonjour

Comme tu veux, comme tu peux...

Je rajoute ton nom sur le liste avec un "?"

A +

martie


martie
Ester
Jobig
Laxmimital
Azerty*2
Gui3gui ?
Hervé 27
Etimul
Stefan
yoyodesso + Chewbacca
Oboris?

Hors ligne

#34 08-03-2018 18:24:13

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Bonjour à tous,  smile

Quelle affluence, sur la côte d'Albâtre ! Un vrai Cdb ! smile

Mes petites réflexions du jour :

- Ce sera w-end de grandes marées (et de pleine lune) !

Marées hautes :
samedi à 12.27 coëf 102 ; dimanche à 13.07 coëf 105 ; lundi à 13.44 coëf 96
Marée haute le midi, y'en a qui vont pouvoir préparer leur tenue de "plage" ultra-light* ! lol

Autrement dit, ça risque de "décoiffer" !
- pensez à vos boules Quiès !

@ Laxmimi au sujet de l'autonomie alimentaire :   
-    C’est l’occasion de faire une simulation de liste alimentaire complète. wink big_smile
-    Parce que porter un peu moins, mais ajouter une heure de marche chaque jour + le temps de trouver ce qui te convient (sans compter l’espoir que ce soit ouvert), ce n’est pas forcément le plus rentable en terme d’effort…
Enfin bon, à réfléchir, quoi...

Allez, au lieu de blablater, je m'y colle, à ma liste alimentaire ! tongue smile

* Edit : Je dis une bêtise là ! Pour avoir déjà expérimenté la marée haute en bas de falaise... nous avions failli y laisser notre peau...  roll

Dernière modification par ester (08-03-2018 18:49:25)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#35 08-03-2018 19:38:11

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Bonsoir tout le monde,  smile

ester a écrit :

- Ce sera w-end de grandes marées (et de pleine lune) ! Autrement dit, ça risque de "décoiffer" !
- pensez à vos boules Quiès !

Très finement pensé, ester ! et merci pour l'info. cool

De solides systèmes d'attache seront les bienvenus si nous devions bivouaquer "en hauteur"...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#36 08-03-2018 19:39:46

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

@ ester,

aaaloreuuuh... tongue

voyons voir ... quelque chose de sain et équilibré... roll

samedi midi : saucisson-beurre-baguette
samedi soir : saucisson-beurre-baguette
dimanche midi : saucisson-beurre-baguette
dimanche soir : saucisson-beurre-baguette
lundi midi : crise de foie - relâche

cool cool cool cool cool

Edit : sacrilège ! j'ai oublié les cornichons.

Dernière modification par laxmimittal (08-03-2018 19:40:57)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#37 08-03-2018 21:41:35

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

En ces terres normandes vous ne devriez pas plutôt prévoir sandwich au camembert et torgoule en dessert ?  wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#38 08-03-2018 22:58:37

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Bonjour

Oh la la j'ai failli à tous mes devoirs - je ne vous ai pas donné les horaires de marée et les coeff... Je les connais bien sûr puisque l'organisation de la balade est en partie tributaire des dits horaires de marée!!! J'ai trouvé ça plutôt bien ces horaires de grande marée!
ça va décoiffer - peut-être, oui mais peut-être pas!
Je ne suis pas météorologiste et je n'ai pas fait ou chercher  des statistitiques sur la question - mais il fait parfois beau les jours de grande marée! Je vais m^me parfois à la pêche à pied dans les rochers (et il faut que ce soit très calme)- bon cette fois la pêche à pied n'est pas prévue au programme! Une autre fois plus tard dans la saison pour une balade un peu plus au nord de Fécamp...

A tous: ne prévoyez pas trop à manger pour le dimanche soir puisque je prévois apéro et choses à grignoter (petites spécialités normandes ... bon je n'en dis pas plus sinon il n'y aura plus de surprise!...)

A Laxmimittal: je peux éventuellement te prévoir quelques courses pour le dimanche soir et le lundi  - dis moi quoi; je récupérerai avec l'apéro du dimanche soir (on sera peut-être - en fait sans doute -  livré - sinon petite balade complémentaire que je ferai avec un ou deux volontaires... Evidemment vous comprenez que je ne peux le proposer pour chacun d'entre vous ! Alors exception pour Laxmimittal si les autres n'y voient d'opposition...

A bientôt!

martie

PS1: côté météo, prévisions et vent - nous aurons une idée en début de semaine
PS2: après recherche sur internet  vous trouvez ici des relevés heure par heure à la la station du Havre Octeville le samedi 3 mars 2018 ou encore à Dieppe (pas de chance, pas de relevés pour la station d'Antifer) . Pourquoi le samedi 3 mars?  - car c'étaient des grandes marées (cf ici) - On relève des rafales max à 40 km/h et pas toute la journée - en effet ça varie au rythme des marées... Evidemment y a du vent mais ce n'est pas énorme! enfin de mon point de vue... Et puis le bord de mer sans vent ce n'est pas le bord de mer! (avis perso)

Dernière modification par martie (08-03-2018 23:23:47)

Hors ligne

#39 08-03-2018 23:21:16

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Bonjour à tous,  smile

Merci pour ton passage, Clec !
Tu nous rappelles le bon goût de la Normandie ! (et dommage que tu ne puisses pas venir !)
Rha bon, voilà que j'ai envie de teurgoule, maintenant !

Laxmimi, te voilà presque sauvée de la crise de foie :
Sain et équilibré, donc, comme tu le dis...

samedi midi : saucisson-beurre-baguette-cornichon
samedi soir : Soupe à la crevette (trouvée dans un poulig* !)
dimanche midi : camembert-fenouil sauvage-baguette-cornichon
dimanche soir : grignotis, grignotas, réserves à bout de bras !
lundi midi : andouille-fenouil-baguette-cornichon-pissenlit
   
NB -> les cornichons, ça vous sauve le repas !

Martie, je vous préviens, la pêche de nuit, pour moi, seulement en rêve ! tongue

Et Jobig, pour amarrer les haubans, de lourds cailloux à remonter de l'estran... ???
J'espère ne pas être radiée de RL pour avoir utilisé un mot interdit... wink

* Je ne connais pas le mot normand pour le poulig !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#40 08-03-2018 23:28:48

yoyodesso
MUL bressan exilé
Lieu : Chatou
Inscription : 20-08-2012

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

camembert et torgoule en dessert ?

Torgoule ou teurgoule ? On dit les deux ?

J'ai découvert la teurgoule lors d'une marche qui s'appelle la "randonnée bleue et verte" du côté du Mont Saint-Michel pour ceussent qui connaissent. J'ai adoré.

Je précise que je ne ferai que deux jours car mon toutou ne peut pas marcher 3 jours. Je resterai avec vous le dimanche soir, pour le côté convivial, et je reprendrai le car le lundi matin.

Comme je viens en voiture, je peux prévoir des victuailles si besoin. N'hésitez pas à me demander.
Yo

Dernière modification par yoyodesso (08-03-2018 23:30:05)


"Seules les montagnes ne se rencontrent pas" Proverbe arabe

Hors ligne

#41 09-03-2018 00:08:16

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

@ Clec,

en voilà une bonne idée ! le café/camembert du matin ça vous sauve une rando !

@ ester,

merci pour ces suggestions enrichies smile . de mon coté, je suis impatiente de voir le bhushcooker fournaiser dans un vent de 70 km/h.

(le week end prochain j'ai prévu d'apporter deux andouilles à partager au bivouac en forêt de chantilly, c'est antoinepierre qui m'a donné l'idée lorsqu'il en a apporté une à griller lors d'une sortie du PIF).

@ jobig,

enfin du vrai vent pour tester la Enan... cool

@ martie,

un grand merci. je ne sais pas si c'est très juste de faire porter ma baguette et mon saucisson-de-ce-jour. je t'en reparlerai si je n'arrive pas me dépatouiller toute seule (d'autant, que comme yoyo, je repartirai peut-être lundi matin car les autoroutes sont chargées vers Paris les we de Pâques...).


je me réjouis d'avance.

L.

Dernière modification par laxmimittal (09-03-2018 00:20:44)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#42 09-03-2018 08:57:43

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Bonjour à tous, smile

laxmimittal a écrit :

@ ester,
merci pour ces suggestions enrichies smile . de mon coté, je suis impatiente de voir le bushcooker fournaiser dans un vent de 70 km/h.

(le week end prochain j'ai prévu d'apporter deux andouilles à partager au bivouac en forêt de chantilly, c'est antoinepierre qui m'a donné l'idée lorsqu'il en a apporté une à griller lors d'une sortie du PIF).

Mes plans galères au BC sont innombrables !
Le temps de cuisson peut être multiplié par 10, 15 ou plus si les conditions sont défavorables...
Le must étant vent fort cumulé au bois trempé... (les minuscules bruyères trempées de Ouessant par exemple... ). J'aurai un top notch sous le coude (mais souvent je n'y pense pas), et de la semoule complète au moins pour un des soirs !
Sinon, gigot de crevette à la crotte de lapin, roulé dans une feuille de pissenlit ! big_smile
Allez, j'arrête de blaguer, tartine de camembert, comme tout le monde ! wink

Bonne préparation à tous ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#43 09-03-2018 11:16:21

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Bonjour tout le monde,  smile

Hopalà ! Suffit que je dorme à poings fermés pour qu'aussitôt on s'agite sur le forum...

ester a écrit :

samedi soir : Soupe à la crevette (trouvée dans un poulig* !)

* Je ne connais pas le mot normand pour le poulig !

J'me lance bien que je ne parlasse point normand moi-non plus. Déjà, pour les non-bretonnants, un poullig c'est littéralement une petite mare, un trou d'eau dans les rochers. Connaissant un peu les habitudes gastronomiques locales, pourquoi ne pas le traduire par "trou normand" ? C'est l'alcoolique qui s'exprime... big_smile

ester (très en verve !) a écrit :

Et Jobig, pour amarrer les haubans, de lourds cailloux à remonter de l'estran... ??? J'espère ne pas être radiée de RL pour avoir utilisé un mot interdit... wink

Beuh, c'est vraiment pas de chance, mon sac est trop petit. Par contre, le Mariposa...  tongue
Non ! non ! pas de radiation : je pensais à autre chose... tongue wink

ester (on ne la tient plus...) a écrit :

Sinon, gigot de crevette à la crotte de lapin, roulé dans une feuille de pissenlit ! big_smile

Ah ! nostalgie quand tu nous tiens ! wink

martie a écrit :

ça va décoiffer - peut-être, oui mais peut-être pas!

Toute la quintessence de la Normandie !... lol

Laxmimi a écrit :

(le week end prochain j'ai prévu d'apporter deux andouilles à partager au bivouac en forêt de chantilly, c'est antoinepierre qui m'a donné l'idée lorsqu'il en a apporté une à griller lors d'une sortie du PIF).

Y'a d'l'idée, l'andouille de Guéméné, ça vous dit ? wink

Laxmimi (décidément en forme...) a écrit :

enfin du vrai vent pour tester la Enan... cool

En version parapente ? lol

Des rillettes sur le camembert, ça le fait ?

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#44 09-03-2018 14:23:28

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Merci pour la définition du poulig (bon je m'en doutais un peu) mais je n'ai pas de dictionnaire breton français...
En cauchois je ne sais pas ce que ça fait...

Ester, ne compte pas trop sur les crevettes...
A cette époque pas grand chose de bien rare.... Et pour les bouquets il faudra revenir plus tard et aller un peu plus haut (plus au nord, un peu au dessus de Fécamp...
Et puis il y a des règles (taille des prises), des périodes (ne serait-ce que d'ouverture l'an dernier la pêche aux bouquets n'était autorisée qu'à partir du 24 juin , des zones ou des pêches interdites plus ou moins durablement - en particulier pour les coquillages filtreurs quand une algue toxique la dinophysis joue sa partie) - voir par exemple les pages sur la pêche à pied sur le littoral seino-marin sur le  site de l'Estran- Cité de la mer (situé à Dieppe); il y a m^me des interdictions permanentes - par exemple nous ne pourrions pas pêcher des moules ou des vignots quelle que soit l'époque là où nous serons le 1er soir (on sera en limite de zone) - voir ici

A +
martie

PS: attention, pas question de faire des feux ouverts sur les lieux de bivouac où nous irons - Laxmimital tu peux griller l'andouille eu bushcooker???!!!

Dernière modification par martie (09-03-2018 14:26:24)

Hors ligne

#45 09-03-2018 14:33:12

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Salut Martie,  smile

Déjà y savent pas comment traduire une mare en normand/cauchois mais en plus la pêche est d'un compliqué ! On va crever la dalle, j'vous dis, c'est définitivement une sortie pour ceusses d'en face !!!  lol

Jobig

Dernière modification par Jobig (09-03-2018 14:34:06)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#46 09-03-2018 21:24:07

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Mise à jour de la liste

martie
Ester
Jobig
Laxmimital
Azerty*2
Gui3gui ?
Hervé 27
Etimul
Stefan
yoyodesso + Chewbacca
Oboris?
Olivier59 (et ses 2 mulots)

Hors ligne

#47 09-03-2018 21:29:58

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Ravi de revoir Olivier et ses Mulots ! smile

Je crois que nous n'avons jamais été si nombreux !  big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#48 11-03-2018 21:44:03

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Bonsoir à tous,  smile

Je crois bien qu'on va finir par manquer de doigts pour compter tout le monde ! wink
En tout cas, Olivier et les Mulots, je suis contente de vous retrouver !

Martie, faut-il relire son "aiguille creuse" ?
Y'a pas de Sphinx à l'entrée des valleuses ?

S'il n'y a pas droit au gigot de crevette,
on se rabattra sur le thé à la pâquerette ! wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#49 11-03-2018 21:53:57

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Bonsoir

Vous pouvez toujours relire "L'aiguille creuse" mais bon ne rêvez pas... Il y en a d'autres qui se sont cassés le nez avant...
De sphinx que nenni!

Pas besoin de montrer patte blanche pour venir dans les valleuses, m^me vous les horsains...

Maupassant sera plus apte à vous mettre dans l'ambiance du Pays de Caux et de sa côte...

A bientôt

martie

Hors ligne

#50 12-03-2018 23:21:51

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : Du cap d'Antifer au cap Fagnet, falaises et valleuses- week-end pascal

Bonseir les légères et les légers... smile

J'y serai: content de retrouver des connaissances et de rencontrer de nouvelles têtes... wink

martie
Ester
Jobig
Laxmimital
Azerty*2
Gui3gui ?
Hervé 27
Etimul
Stefan
yoyodesso + Chewbacca
Oboris?
Olivier59 (et ses 2 mulots)
Guichen

Purée, si je compte bien, n°17 pour la douche! tongue

Merci Martie pour ce programme alléchant!

A plus.

Hors ligne

Pied de page des forums