Aller au contenu

#1 11-05-2007 21:20:15

philo120
Membre
Inscription : 11-05-2007

[Couchage] en duvet -20°C (utilisation militaire) •

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Quel duvet dois je acheter et où?????"


Je cherche un duvet chaud pour faire de la rando jusqu'à 4000 (au cas où pour voir large!!!) mais utilisable été/ hiver je pense que -15 -20 maxi est raisonnable.
Sachant que je peux me retrouver sous la neige, je veux du resistant, chaud et pas trop lourd!!! utilisation militaire et civile

merci pour vos conseils
Pascal

Hors ligne

#2 11-05-2007 22:56:26

blackspiral
Marre de porter des tonnes
Lieu : Montpellier
Inscription : 02-12-2006

Re : [Couchage] en duvet -20°C (utilisation militaire) •

http://www.military-sleeping-bags.com/home.htm

Pour une utilisation militaire, pour moi le duvet naturel est à proscrire, donc il faut se résigner à porter un peu plus. D'après mes recherches, le meilleur compromis entre poids, température et solidité, c'est le Défense 4 (il est de plus très pratique et bien conçu avec son ouverture centrale). Perso, c'est celui que j'utilise en hiver.

Tu le trouvera chez expe. Le prix (184€) est à l'avenant...

Autre fabricant de sacs de couchage militaires de bonne qualité : snugpak et Proguard (pas de site).
Note que tu peux aussi trouver des sacs civils plus performants (et souvent plus chers), même en synthétique, mais ils sont souvent moins solides et moins larges. Ils peuvent de plus être colorés, ce qui n'est pas un problème en soi si tu utilise un sursac, mais selon la psycho-rigidité TTA de tes chefs, ça peut avoir son importance.

Si tu peux pas mettre beaucoup d'argent, je vends mon vieux proguard, c'est en dessous de tes specs, mais c'est pas cher...

Hors ligne

#3 13-05-2007 14:07:52

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -20°C (utilisation militaire) •

Perso j'opterais pour 2 sacs de couchages différents (Un d'utilisation courante et un autre pour l'altitude ou la période hivernale).

Autre solution de compromis : le sac de couchage léger avec un intérieur en polaire que tu n'emportes que si nécessaire.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#4 13-05-2007 16:09:16

blackspiral
Marre de porter des tonnes
Lieu : Montpellier
Inscription : 02-12-2006

Re : [Couchage] en duvet -20°C (utilisation militaire) •

Perso j'opterais pour 2 sacs de couchages différents

C'est effectivement une solution. Si tu es prêt à faire l'investissement, les Snugpak sont de très bons duvets trois saisons (cf. le Merlin 3). Sinon le sous-duvet TTA avec une doublure (en soie, en polaire, voir en un tissu technique) et le sursac Gore tex TTA suffit largement en printemps-été.

un intérieur en polaire que tu n'emportes que si nécessaire

Que l'on ai un ou deux sacs de couchage, c'est de toute façon une très bonne idée que d'avoir une doublure chaude, car ça permet de mieux s'adapter à la situation. Dans certains cas, la doubleure seule sans sac de couchage peut suffire, dans d'autres tu seras bien content d'avoir la doublure en plus du sac hiver.

En tout état de cause, comme l'expliquait Anatoly sur un autre post, il n'y a pas de miracle en la matière : pour ne pas porter plus que nécessaire, il faut avoir plusieurs sacs de couchage. Un sac 3 saisons + un sac hiver + une doublure chaude est un bon compromis pour les militaires, mais il est vrai que c'est couteux...

Quel est ton budget au juste ? (on aurait du commencer par là lol)

Hors ligne

#5 13-05-2007 20:33:56

triptop
Membre
Lieu : Angleterre
Inscription : 24-03-2007

Re : [Couchage] en duvet -20°C (utilisation militaire) •

Blackspiral toi qui connais les duvets militaires as tu un avis sur celui-ci:

http://www.kitbag.com.au/category304_1.htm

Trouvé sur davidmanise.com mais personne ne le connais ou ne l'a testé

wink

Hors ligne

#6 13-05-2007 21:44:58

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Couchage] en duvet -20°C (utilisation militaire) •

triptop a écrit :

Blackspiral toi qui connais les duvets militaires as tu un avis sur celui-ci:

http://www.kitbag.com.au/category304_1.htm

Trouvé sur davidmanise.com mais personne ne le connais ou ne l'a testé

wink

L'isolant est composé de 60g/m2 DuPont® Thermalite, ça ne va pas loin...
En tout cas par -5°C, comme indiqué ça sera de la survie sad sad sad
Et tout ça pour 900g...

Hors ligne

#7 13-05-2007 21:45:48

blackspiral
Marre de porter des tonnes
Lieu : Montpellier
Inscription : 02-12-2006

Re : [Couchage] en duvet -20°C (utilisation militaire) •

Non désolé. Je connais la marque Arktis, qui fabrique ce sac de couchage, mais je ne connais personne qui l'ai essayé. Ceci dit, Arktis est très réputé dans le monde militaire pour la qualité (et le prix !) de ses produits - en France, cette marque est principalement connue pour ses gilets porte-munitions et ses treillis.

[mode HS]Ils ont d'ailleur un concept assez original : une veste de treillis en mélange synthétique/coton, avec une doublure imperméable et imper-respirante à l'intérieur. L'idée est de ne pas être gêné par la rigidité d'une membrane gore-tex, tout en protégeant la membrane imper-respirante, puisqu'elle est à l'intérieur. De plus, cela laisse l'accès libre aux nombreuses poches de ce treillis. L'idée n'est pas bête, car on se sent effectivement bien "engoncé" et entravé dans une veste gore-tex classique. Cela dit, je n'ai pas testé.[/mode HS]

Pour en revenir au sac de couchage, je suppose qu'il doit être de bonne qualité, car ça m'étonnerait que cette marque se permette de vendre de la daube avec leur réputation. Je pense qu'inévitablement il finira par être comparé à son concurent (anglais lui aussi) Snugpak. Dans cette game, le sac de couchage concurent serait le Softie 3 Merlin je pense. En dehors des considérations de conception propres à chaque sac (par exemple, le Halo 3 possède une footbox imperméable a priori, et un traitement antibactérien, etc.), il reste à comparer la solidité et le rembourrage. Le rembourrage de Snugpak (le Softie) est, si j'ai bien compris, très proche du thermolite, donc à poids égal, les performances sont probablement proches. Snugpak donne une température de confort de 5°C pour le Merlin, le lien que tu indique donne -5°C pour le Halo 3 sans préciser si c'est confort ou extreme, et le site officiel de Arktis ne précise aucune température... Je n'ai pas testé le Halo 3, mais je soupçonne que sa T°C limite confort réelle soit aussi de l'ordre de 5°C. Les T°C confort données par les sites américains sont souvent grossièrement surestimées il me semble.

Pour la solidité, Arktis fait habituellement du matos très résistant... je pense que la dessus on peut leur faire confiance.

Bref, je subodore ici un sac de couchage T°C limite confort 5°C pour un militaire anglais habitué au froid, très solide, pesant 900g. Ce n'est qu'une hypothèse, à vérifier.

D'une façon générale, à moins d'être sur de maltraiter son sac, je pense que tu pourrais trouver plus mul dans le marché "civil". D'après ce que m'a dit Peyo, le must pour la légèreté c'est les sacs en Primaloft.

Bon, au final j'ai beaucoup parlé pour un sac que j'ai jamais vu ^^ c'est parceque je suis bavard.

Hors ligne

#8 13-05-2007 21:53:45

blackspiral
Marre de porter des tonnes
Lieu : Montpellier
Inscription : 02-12-2006

Re : [Couchage] en duvet -20°C (utilisation militaire) •

En y réfléchissant, le lien que tu donnes ne fait à aucun moment mention de la marque Arktis. J'ai pensé que c'était leur sac de couchage car je connaissais le nom, mais ça me parait bizarre tout de même. Soit c'est une autre companie, et dans ce cas ils ont copié le nom du produit Arktis (ce qui ne présage rien de bon quand à la qualité du produit...), soit ils ont oublié de préciser la marque sur leur site.

Hors ligne

#9 13-05-2007 22:24:20

triptop
Membre
Lieu : Angleterre
Inscription : 24-03-2007

Re : [Couchage] en duvet -20°C (utilisation militaire) •

Merci pour tes réponses, je continue les recherches UL solide volume réduit

wink

Hors ligne

#10 14-05-2007 14:00:14

philo120
Membre
Inscription : 11-05-2007

Re : [Couchage] en duvet -20°C (utilisation militaire) •

Merci pour vos message, désolé, j'etais un peu absent!!!
J'ai vu un valandré 700 vers les 250 euros, ça me paraissait cher, mais disons que je prefere investir au départ et avoir du tres bon matos multi-usage
Arktis je connais, j'utilise leur tenue guerilla en ripstop qui est excellente, mais je ne connais pas leurs duvets

Qu'est ce que vous pensez de valandré comme marque??

Hors ligne

#11 14-05-2007 14:11:43

philo120
Membre
Inscription : 11-05-2007

Re : [Couchage] en duvet -20°C (utilisation militaire) •

Pour etre plus précis j'ai vu le swing 700 de valandré, un 3 saisons à la couleur sobre!!

Hors ligne

#12 14-05-2007 16:17:09

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] en duvet -20°C (utilisation militaire) •

Valandre est une tres bonne marque de duvet, je ne connais pas les nouveaux modeles, tel que le swing 700, pas encore  touche le produit mais deja vu sur le net.
Pour ce prix la, tu peux avoir quelque chose de plus leger, mon frere possede un classic 700, il en est tes content, mais il fait moins de rando que moi, il s'en sert bien comme sac 3 saisons.
Il est assez frileux, ex j'utilise un feather 200 gold de Yeti  (jusque 10° avec vent et 5° par temps sec et sans vent) et lui est dans son classic 700 Valandre.
Le garnissage est en duvet de canard, un peu moins "chaud", que l'oie.
Apres quand les temperatures sont plus froides, je sors mon Millet Xp1200, et je peux descendre jusque -10°sous tente ( pas teste en dessous), en calecon et tshirt court.

Dernière modification par odinius (14-05-2007 16:22:17)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

Pied de page des forums