Aller au contenu

#51 20-05-2021 17:02:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Fly a écrit :

#613133Bonjour,
J'ai commandé la veste jeudi soir chez outdoorline.sk. Recu cet aprem. (dommage pour la commande groupé, j'ai commandé avant que l'idée ne soit  proposé).
1er achat sur ce site est aucun soucis, avec les frais de port j'ai payé 19O euros.
Je n'avais pas les options de personnalisation et j'ai donc choisis la veste en taille M, pour des tissus 10d, inter et externe.
Annoncé sur le site de EE pour 8.40 once soit environ 220g, la mienne pèse 260g.
Grandeur nature parlait dans sa video d'un problème au niveau des manche qui se retroussé et qu'il fallait remettre en place; ce n'est pas le cas pour la mienne.
Au niveau taille c'est nikel pour moi (1m88-83kg).
Je ferai un retour après quelques semaines de rando dans les alpes

Une marge d'erreur pareille ça a de quoi sérieusement refroidir, on se croirait sur Aliexpress. D'autres propriétaires peuvent confirmer ? N'y a t-il pas un monde ou tu aurais reçu une L plutôt qu'une M ?

J'avais vu ce site, mais les couleurs n'étaient vraiment pas à mon goût, pour une veste à ce prix, autant qu'elle me plaise un minimum.

Lou_is34 a écrit :

#613136Intéressant tout ça !


La comparaison est peut-être non valable mais quelqu’un sait si la torid apex est au minimum aussi chaude que la doudoune duvet de D4 (celle à 50€) ?

c’est mon seul repère  big_smile

A mon avis, quand deux produits remplissent la même fonction (même si de manières différentes) la comparaison est valable. La doudoune Decathlon est ok pour du +5 en statique, en dessous ça devient léger, un peu comme une Ghost Whisperer, d'après les nombreuses revues, la EE reste confortable quelques degrés plus bas. Et sera surtout plus efficace par temps humide, là où il fait le plus froid en ressenti. Je ne pense pas être le seul à préférer un -2 par grand soleil qu'un +3 sous la pluie avec du vent. wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#52 20-05-2021 17:21:02

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Je plussois le propos de Prkl.
Perso, sensations et prix mis à part, en XL 70g d'écart.
En XL : D4 = 342g, EE = 272g
Pour avoir essayé les deux je ne suis pas sûr que l'écart de prix fasse toute la différence (dans l'absolu) mais je suis certain que la Torrid de chez EE est plus performante.


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#53 20-05-2021 17:24:10

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Chez outdoorline, il n'y a que les modèles pour homme, c'est dommage car en temps que nana pas trop épaisse j'aime avoir les reins au chaud et les modèles hommes me vont trop larges !
Denis, Ok, on se tiens au jus si d'autres sont motivés smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#54 20-05-2021 17:48:29

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Fly a écrit :

#613133Annoncé sur le site de EE pour 8.40 once soit environ 220g, la mienne pèse 260g.

Le fabricant  a écrit :

Conçue pour vous garder au chaud tout en gardant votre sac léger, la veste commence à seulement 7,75 onces (220 g).

Il me semble que les 220g sont lié à la taille S


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#55 20-05-2021 18:11:48

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Si ça peut faire avancer le schmilblik la mienne fait 246 gr en taille m.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#56 20-05-2021 18:30:12

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Fly a écrit :

#613133
Je n'avais pas les options de personnalisation et j'ai donc choisis la veste en taille M, pour des tissus 10d, inter et externe.
Annoncé sur le site de EE pour 8.40 once soit environ 220g, la mienne pèse 260g.
Grandeur nature parlait dans sa video d'un problème au niveau des manche qui se retroussé et qu'il fallait remettre en place; ce n'est pas le cas pour la mienne.
Au niveau taille c'est nikel pour moi (1m88-83kg).
Je ferai un retour après quelques semaines de rando dans les alpes

Je suis très surpris de la taille et du poids de ta veste en m car j'ai une taille m mais je fais 1.78 m pour 73 kg et elle me va très bien de plus comme je l'ai dit avant elle pèse 246 gr.

Tu as vérifié à l'intérieur au niveau de la taille que c'était bien une veste en M parce que par rapport à ta taille et au poids de ta veste ça correspond chez eux à une taille L.



modifié pour correction

Dernière modification par Gunnar (20-05-2021 18:30:48)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#57 20-05-2021 19:06:19

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Prkl a écrit :

#613102
Aucun avis sur les quilts en synthétique, je ne m'y suis pas suffisamment intéressé. Par contre pour les quilts en duvet, si tu as revendu tes triple zéro et katabatic au profit d'un EE à cause du poids, c'est qu'ils étaient surdimensionnés par rapport à tes besoins en température et/ou en confort (soit dès le cahier des charges soit parce que tes besoins ont évolués au fil du temps). A options et températures confort réelles égales, EE sera toujours plus lourd que ces deux marques d'après ce qu'on peut voir sur les sites respectifs des fabricants.

Justement non, à isolation égale mes EE(duvet) étaient plus légers.

Prkl a écrit :

#613102
Merci pour ton retour sur la Torrid vs MHGW, j'ai eu également cette dernière, vite revendue, des que les températures commençaient à être négatives, elle montrait ses limites couplée à un TSML + micro-polaire + veste imper/respi en statique.
Quelle limite de température donnerais-tu à la Torrid ? Avec quelle combinaison de couches ? Même si la sensation de froid est propre à chacun et peut varier selon les conditions météo, chaque avis est bon à prendre.
En partant du principe qu'aucun produit n'est parfait. Quel défaut(s) principaux lui trouves-tu ?
Quel matériaux as-tu choisis ? Que penses-tu de sa durabilité (vis à vis de la MH par exemple) ?

Je ne suis pas frileux car mon métier fait que je passe la quasi totalité de mon temps dehors quel que soit le temps ou la saison d'où une certaine accoutumance.

Ma veste est en tissu 10D intérieur extérieur avec capuche et fermeture éclaire.

Avec juste un teeshirt, un buff autour du cou, des gants légers et la capuche je suis à l'aise jusqu'à environ 5°C. Il me faut rajouter une micro polaire et lever le buff sur le nez pour accepter 0°C. Tout ça bien sûr à condition d'avoir bien chaud aux pieds et aux jambes.

Les défauts j'en vois pas vraiment. Moi je l'ai en noir alors elle ressemble un peu, avec son absence de caisson comme sur une doudoune en duvet, à un sac poubelle big_smile . Quand on enfile les mains dans les manches on a tendance à faire sortir un peu du tissu de la doublure entre l'élastique et le poignet mais ça ne me dérange pas vraiment.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#58 20-05-2021 19:35:29

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

#613102
elle ressemble un peu, avec son absence de caisson comme sur une doudoune en duvet, à un sac poubelle big_smile . Quand on enfile les mains dans les manches on a tendance à faire sortir un peu du tissu de la doublure entre l'élastique et le poignet mais ça ne me dérange pas vraiment.

Toujours d'accord mais pour moi ce n'est pas un problème majeur smile


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#59 20-05-2021 19:42:14

Fly
Membre
Inscription : 29-04-2020

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Je vous confirme que c'est bien une M (en tous cas c'est ce qui est écrit sur l'étiquette.)
Je la repéserai ce week-end avec une autre balance.

Dernière modification par Fly (20-05-2021 20:09:55)

Hors ligne

#60 20-05-2021 20:57:13

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Gunnar a écrit :

#613168
Justement non, à isolation égale mes EE(duvet) étaient plus légers.

EE parle de températures limites : https://support.enlightenedequipment.co … re-ratings quand Katabatic parle de températures confort : https://katabaticgear.com/pages/faqhttps://www.youtube.com/watch?v=6lPFKmUvBzk&t=1s
Et c'est largement vérifié dans les revues qu'on trouve un peu partout, notamment sur reddit. Philippe de Bivouac 2.0 également le confirme dans une de ses vidéos.
Du coup à températures confort et options identiques, EE est effectivement plus lourd.


Gunnar a écrit :

#613168Je ne suis pas frileux car mon métier fait que je passe la quasi totalité de mon temps dehors quel que soit le temps ou la saison d'où une certaine accoutumance.

Ma veste est en tissu 10D intérieur extérieur avec capuche et fermeture éclaire.

Avec juste un teeshirt, un buff autour du cou, des gants légers et la capuche je suis à l'aise jusqu'à environ 5°C. Il me faut rajouter une micro polaire et lever le buff sur le nez pour accepter 0°C. Tout ça bien sûr à condition d'avoir bien chaud aux pieds et aux jambes.

Les défauts j'en vois pas vraiment. Moi je l'ai en noir alors elle ressemble un peu, avec son absence de caisson comme sur une doudoune en duvet, à un sac poubelle big_smile . Quand on enfile les mains dans les manches on a tendance à faire sortir un peu du tissu de la doublure entre l'élastique et le poignet mais ça ne me dérange pas vraiment.

Merci pour tes précisions !
Pour ma part si je craque ce sera certainement en bleu nuit pour l'extérieur histoire d'avoir une couleur foncée pour le sechage et le petit plus en chaleur au soleil mais sans le côté trop sac poubelle et la doublure plutôt en couleur chaude, orange ou jaune, qui, en plus d'être sympa je trouve, ira tromper le cerveau histoire de gagner quelques degrés en ressenti, toujours ça de gagné. smile

Dernière modification par Prkl (20-05-2021 21:01:40)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#61 20-05-2021 21:17:53

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Prkl a écrit :

Article qui date de 2 jours et qui donne une information qui manquait jusqu’à présent.

Il disent qu’il faut rajouter 10F à un quilt 20F pour avoir la température confort

Donc un EE 20F:

10F + 20F = -1 degré de température confort une fois la conversion faite.

10F = -7C et -12LC
20F = -1C et -6LC
30F =  4C et -1LC
40F = 10C et 4LC

Merci pour le lien! Faudrait ajouter tout ça au wiki quilt


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#62 20-05-2021 21:22:29

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Prkl a écrit :

#613191
EE parle de températures limites : https://support.enlightenedequipment.co … re-ratings quand Katabatic parle de températures confort : https://katabaticgear.com/pages/faqhttps://www.youtube.com/watch?v=6lPFKmUvBzk&t=1s
Et c'est largement vérifié dans les revues qu'on trouve un peu partout, notamment sur reddit. Philippe de Bivouac 2.0 également le confirme dans une de ses vidéos.
Du coup à températures confort et options identiques, EE est effectivement plus lourd.

Tu as mal regardé la vidéo de Philip, à 6mn 20 il stipule bien qu'à isolation égale le quilt EE est plus léger que le Katabatic. En plus il compare avec un modèle Révélation alors que je n'ai eu que des modèles Enigma qui sont encore un poil plus légers.

Dernière modification par Gunnar (20-05-2021 21:28:36)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#63 20-05-2021 21:30:20

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Pour la comparaison des poids des quilts c’est par ici

https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=quilt


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#64 21-05-2021 06:05:49

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Gunnar a écrit :

#613195
Tu as mal regardé la vidéo de Philip, à 6mn 20 il stipule bien qu'à isolation égale le quilt EE est plus léger que le Katabatic. En plus il compare avec un modèle Révélation alors que je n'ai eu que des modèles Enigma qui sont encore un poil plus légers.

Phrase suivante il dit justement qu'il peut descendre à -7 degrés avec le KB et -2 degrés avec le EE. wink https://www.youtube.com/watch?v=bGp37amR1ho#t=6m48s
Et dans les commentaires il indique avoir revendu le EE.

Dernière modification par Prkl (21-05-2021 06:47:05)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#65 21-05-2021 09:55:19

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Fly a écrit :

#613133Bonjour,

Grandeur nature parlait dans sa video d'un problème au niveau des manche qui se retroussé et qu'il fallait remettre en place; ce n'est pas le cas pour la mienne.

De ce que j'en ai vu sur YT (en particulier Darwin On the Trail, la référence) c'est surtout avec des intérieurs en 7D (très fins donc) et si on est un peu ou beaucoup transpirant-> ça colle au tissu.

Quelqu'un aurait un avis sur la Apex Vs les North Face Thermoball??

Dernière modification par PedroDel37 (21-05-2021 09:56:21)

Hors ligne

#66 21-05-2021 10:21:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

PedroDel37 a écrit :

#613240
Quelqu'un aurait un avis sur la Apex Vs les North Face Thermoball??

C'est une veste de ville. Double du poids et 1g/m² d'isolation. Un coupe vent te tiendra plus chaud.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#67 21-05-2021 10:35:22

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Euh on ne doit pas parler de la même chose (veste de ville?)

Moi c’est celle là https://www.thenorthface.fr/innovation/ … oball.html

Hors ligne

#68 21-05-2021 11:07:35

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Prkl a écrit :

#613211

Gunnar a écrit :

#613195
Tu as mal regardé la vidéo de Philip, à 6mn 20 il stipule bien qu'à isolation égale le quilt EE est plus léger que le Katabatic. En plus il compare avec un modèle Révélation alors que je n'ai eu que des modèles Enigma qui sont encore un poil plus légers.

Phrase suivante il dit justement qu'il peut descendre à -7 degrés avec le KB et -2 degrés avec le EE. wink https://www.youtube.com/watch?v=bGp37amR1ho#t=6m48s
Et dans les commentaires il indique avoir revendu le EE.

Bien sûr, avec 70 gr de charge supplémentaire de duvet soit presque 15% de plus donc rien d'étonnant. Il y a 110 gr de différence entre les deux, si tu mets 110 gr de duvet 950 cuin us en plus dans le EE quel serait le résultat à ton avis ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#69 21-05-2021 12:05:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

PedroDel37 a écrit :

#613240Bonjour,

Quelqu'un aurait un avis sur la Apex Vs les North Face Thermoball??

Pas d'avis détaillé, en revanche :

Il faut noter que le Climashield Apex étant une fibre continue, la plupart du temps elle n'est fixée que sur les coutures latérales du vêtement. Ce qui donne peu de coutures traversantes sur le vêtement final.

Le Thermoball nécessite, comme le duvet, de nombreux compartiments qui sont généralement à coutures traversantes dans le cas du Thermoball.

Par conséquent, en fonction des tissus utilisés, une doudoune Climashield Apex est par nature plus coupe vent qu'une doudoune en Thermoball. Et possiblement plus isolant porté seul à poids égal car il y a moins de ponts thermiques.

Mais, cela peut être aussi un avantage. Par exemple lors d'un effort, a tissu égal, les nombreuses coutures permettent une meilleure dissipation de l'humidité.

Mais si on dispose d'un coupe vent ou d'une veste imper respi assez large pour la placer sur les doudounes, par analogie avec ce qui se passe avec une doudoune Duvet, l'isolation de la doudoune Thermoball sera très augmentée. Dans ce cas elle sera probablement plus isolante que la veste en Apex (tissu et poids égaux).


La réponse dépendra donc des habitudes et de l'équipement de chacun. La performance de l'isolant jouant (ici les perf sont proches), AMHA, un rôle secondaire IRL smile

[EDIT] : revue sur TNF thermoball https://www.switchbacktravel.com/review … moball-eco


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#70 21-05-2021 12:31:45

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

PedroDel37 a écrit :

#613247Euh on ne doit pas parler de la même chose (veste de ville?)

Moi c’est celle là https://www.thenorthface.fr/innovation/ … oball.html

C'est juste la présentation de la technologie cette page. La seule doudoune à capuche avec cette techno que j'ai pu trouver c'est celle-ci : https://www.thenorthface.fr/shop/fr/tnf … tionId=TZ1 c'est bien une veste de ville, au même titre que la Uniqlo par exemple. Tu peux aller en montagne avec, mais une bonne polaire sera plus efficace. Dans celle-ci il y a très peu d'isolant, seulement 1g/m² donc obligé de multiplier les cloisons (traversantes) pour maintenir tout ça de manière homogène. A voir dans le future si ils nous sortent une veste avec plus d'isolant et moins de cloisons et/ou des cloisons non traversantes, ça pourrait être intéressant. Il faudrait voir également le ratio poids de l'isolant/chaleur comparé à du duvet. Si avec la même charge de duvet ils arrivent à maintenir la même chaleur que le duvet, en étant plus résistant sous la pluie, il y a de quoi mettre un terme au débat duvet/synthétique. Jusqu'ici on en est assez loin.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#71 21-05-2021 22:33:14

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Je pose la question car je connais bien la Thermoball j’en ai 2. Une ancien modèle avec manches matelassées et taillant US (gros ventre) et une récente plus fittée pour les Européens avec manches lisses. Pendant longtemps j’ai été bluffé par le ratio chaleur/poids mais avec le temps elle s’amincit et même en la lavant elle ne récupère pas son gonflant. En plus les thermoball s’agglutinent dans les cloisons un peu au hasard, laissant de grandes plages sans isolant

Hors ligne

#72 16-06-2021 19:22:50

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Reçu cette doudoune après quelques péripéties (d'abord reçu le modèle femme par erreur, puis retour du modèle homme car trop grande).
Pas encore testée mais ce que je peux dire :
- Taille très grand (j'ai pris du M au lieu du L habituel pour 1,81 75 kg). Le L était surdimensionnée. Le M est encore large.
- Très bon premier touché, bonne coupe, col et capuche semblent bien construits.
- Pour les femmes https://www.outdoorline.sk/ vend des modèles femmes (EDIT: à vérifier finalement puisque toujours pas en ligne). Le modèle femme en L était bien plus "petit" que mon M homme. Il n'y a donc pas que la coupe qui change.
Je ferai un retour en fin d'été.

Dernière modification par anthony50 (16-06-2021 19:32:44)

Hors ligne

#73 17-06-2021 09:07:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Des infos ici sur les dernières isolation synthétique...tout en gardant à l’esprit que ce sont des valeurs idéales de laboratoire, mises en avant par les fabricants, qui ne correspondent que rarement à celles du vêtement en usage réel.

https://m.youtube.com/watch?v=2F7oKrRCs … e=youtu.be


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#74 17-06-2021 12:54:53

Myst-oeuf
Membre
Inscription : 08-03-2021

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Je reviens du GR20 sud avec une Torid Apex Vest de chez EE, qui correspond la version sans manche, avec capuche 7D intérieur et extérieur, taille S (je mesure 1m76 pour 58kg).
Tout d’abord, elle taille grand ! Il m’aurait fallut un XS qui n’existe pas... Les finitions sont bonnes, le poids un peu au dessus de celui annoncé, elle pèse 145g.
J’avais demandé de ne pas faire de poches, qui ne me servent à rien, rajoute des points froids et du poids, demande non prise en compte...
J’en suis néanmoins très content. Je la porte au dessus d’un haut manches longues mérinos 150g/m2 en mettant la veste imper respi au dessus. Je n ‘ai ainsi pas froid au bras en statique vers 5°C par temps humide. Il est très confortable de dormir avec, la capuche permettant de m’affranchir d’un tour de cou et d’un bonnet (une quarantaine de gramme), en sachant que je dors dans un cumulus Xlite 200 sans zip qui n’a pas de capuche.
En actif, le 7d et l’absence de manche qui permet une ventilation des aisselles permet de bien éviter toute surchauffe.
J’arrive à la compresser dans un sac dcf de 0,8L sans souci, même si je n’en ai pas pris (je préfère mettre mais affaires dont duvet et veste tassées en vrac dans le sac Hybrid 20 d’ALD ce qui évite les espaces morts).

?M?

Hors ligne

#75 25-06-2021 21:41:58

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Pour info, les versions femme sont dispo depuis aujourd'hui chez outdoorline. J'ai craqué  smile

Édit : tout petit stock, il leur en reste 4.

Dernière modification par Joy Supertramp (25-06-2021 21:47:37)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums