Aller au contenu

Annonce

#1 19-03-2018 18:02:14

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

[Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

C'est décidé, en Mars 2019 on rend les clés de l'appartement et on quitte le CDI - pas moi, je suis intermittente, pour rallier l'Asie du sud-est via la route de la soie !
Nous sommes deux, en couple et complètement fous de vélo.
Notre expérience de vélo-vacances se résume pour l'instant à un Paris-Londres et un tour de Majorque, entre 4&5 jours à chaque fois... La faute au CDI grrrr.
Nous vélotaffons au quotidien, mon copain fait 30km par jour et moi ça varie entre 5 et 25km en fonction de mes contrats.

Pourquoi aussi loin et aussi longtemps ?
L'envie de découverte ! L'absurdité de certains aspects de nos boulots, le besoin de liberté, de grands espaces... Aaah Paris !
On a jamais fait aussi long, mais si on ne tente pas on ne saura jamais wink

Pourquoi le vélo ?
Le vélo parce que je sais pas pour vous, mais quand j'enfourche ma machine j'ai l'impression de glisser dans les airs, qu'il pleuve ou qu'il vente, même après une journée de travail pourrie, même si j'ai la flemme, dès le premier coup de pédale mes soucis s'effacent.
Le vélo pour prendre le temps de vivre. Je veux partir sans contrainte d'horaires, renouer avec notre rythme biologique.
Peut être qu'on arrivera pas là où on le voudra, peut être qu'on ira plus loin, qui sait ?

On voudrait s'équiper assez vite histoire de tester notre matériel avant de vivre dedans/avec/dessus/dessous au long cours.

CDC: Confort sur le long terme, solidité, polyvalence face aux différents climats et légèreté bien sûr.
Pour le budget, on veut bien investir si l'objet remplit un max de critères ! Par contre à caractéristiques égales on sera moins enclins à payer 100€ de plus par tranche de 100g économisés (ex: popote inox vs titane), on veut garder des sousous pour les vélos aussi !

Typologie du voyage :
Températures allant de 0°c à 40°C, risque de neige dans les montagnes turques au printemps.
Expectation du budget par jour ~10€ /pers, bivouac en grande majorité et couchage en dur dans les grandes villes ou après des grosses étapes pour se ressourcer.

Liste prévisionnelle :

- 1720g Tente MSR hubba hubba:
Choisie pour son habitabilité, sa solidité (SAV et garantie vie assez rassurants), et sa relative légèreté. Les 2 absides sont plutôt pratiques pour l'indépendance. Moustiquaire pour se protéger du Palu/Dengue. Autoportante, rapide à monter et possibilité de monter la toile extérieure avant celle d'intérieur en cas de pluie.
-->Alternative : Tarp + moustiquaire:
Ce qui nous freine : manque d'expérience pour le monter efficacement face aux grosses pluies / vents / conditions extrêmes.
Peur du manque de protection, de se friter, de la hauteur sous plafond, de se trimballer des bâtons de rando.
Je suis ouverte aux tests, mais faudra m'expliquer big_smile

- 780g Sdc Valandré Grasshopper :
Rectangulaire pour le confort, jumelable, transformable en couette. T Confort 0°c T limite -5°c, 336g 90/10 duvet canard, cuin 650
On aime bien que ce soit jumelable, et utilisable en couette pour les climats modérés.

+ Drap de soie ou coton (DIY) pour ne pas les salir trop vite et pour les pays chauds.

- 650g Matelas de sol Thermarest Prolite plus woman:
Autogonflant d'une épaisseur de 3,8cm, R value de 4.2. 168cm, on a pris le plus petit dans la limite de confort qu'on s'était fixée - dormir sur un matelas recoupé pendant 1an me semble compliqué. Il y avait plus léger comme les Xtherm mais ça faisait un bruit incroyable pour le double du prix.

- 200g Couverture de survie polyéthylène :
remplace le footprint et devient abri pendant les pauses. On va la recouper aux dimensions de la tente pour économiser qq grammes.

- Pas de coussin, on prendra nos fringues + sac de compression du duvet pour en faire un.

TOTAL : 4780g
TOTAL / pers : 2390g

Cuisine :
- 423g Réchaud à essence MSR whisperlite :
Conseillé par le vieux campeur par rapport à notre itinéraire. J'aurais préféré partir avec un réchaud à bois mais on va traverser pas mal de zones arides et humides. C'est pas très éthique tout ça mais ça a l'avantage d'être dispo partout avec possibilité de recharge gratuite auprès des automobilistes. Si quelqu'un à une autre idée je suis preneuse.

- 180g bidon d'essence 990ml :
Je sais pas si c'est judicieux comme contenance. Est ce qu'on peut pas prendre la mini bouteille et transporter le gros de l'essence dans une bouteille plastique ? Le mec du vieux m'a dit que ça encrasserait le gicleur... Et pis je ne me rend pas trop compte de la fréquence à laquelle on pourra se recharger. Des avis, témoignages ?

- 775g Popote inox Laken 2 pers :
Vu sur internet j'ai pas le poids sans accessoires mais je vais virer les couverts, la poignée, pour les remplacer par des sporks. C'est hyper trop trop lourd mais le titane est complètement hors de notre budget. L'alu pendant 1an on va finir par briller dans le noir et ça se cabosse. Reste l'alu avec des revêtements mais c'est peu durable quand tu fais ta vaisselle avec du sable big_smile
Je voudrais au moins 1,5L de contenance, et j'aime bien que le couvercle fasse poêle parce que souvent il fait que couvercle et ça perd en polyvalence. J'aime bien cuisiner et j'ai pas envie de bouffer des nouilles chinoises pendant 1 an !!
C'est très clairement la pièce qui me satisfait le moins.

- Filtre à eau ou juste micropur ? Je sais pas si on trouvera de l'eau en bouteille en pleine pampa et surtout ça pèse tout de suite sur le budget d'acheter son eau pendant 1 an... A la louche 6Lx365 = 2190L x 0,30€ = 657€/pers par an
Ça vaudrait pas mieux de filtrer son eau ? Chaipas...

TOTAL : 1378g
TOTAL/pers : 689g


Portage:

- 1504g Vaude discover front 2x17L jusqu'à présent on a utilisé celles là pour 2 et elles étaient pas pleines mais il faut qu'on rajoute le couchage et la cuisine.
- 1940g Vaude arrière Aqua back 2x24L chinées récemment sur Lbc par mon copain.

TOTAL : 3444g !!! C'est louuurd et on pourra jamais tout mettre dedans T___T

Alternatives : DIY chacoches, étant une bonne couturière (c'est mon métier) ça ne me fait pas peur de mettre la main à la pâte. Ou alors l'adaptation de sacs étanches comme sur ce fil : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 15#p404115

Pour l'instant on arrive déjà à 9602g pour 2...
Il manque les fringues, l'hygiène, l'électronique, les outils et les babioles-qui-rajoutent-du-poids-malgré-tout...
Ça m'fait peur tout ça !

Bonnes aventures à vous et merci d'exister !
To be continued...

Dernière modification par Gudule (19-03-2018 19:43:06)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#2 19-03-2018 18:10:14

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

salut et bienvenue smile

Vous comptez mettre combien de temps pour faire votre périple ?

Hors ligne

#3 19-03-2018 18:25:19

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Coucou,

si tu es couturière, pour les sacoches, fais ça. J'en suis toujours autant contente : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27541
en moins de 2 jours, tu auras fait les 4 paires de sacoches...
les vaude et ortlieb, évite. regarde bien les récits des tourdumondistes. ça finit toujours par lâcher. Et là, tu te retrouves à fixer définitivement ta sacoche au porte-bagages et c'est tout de suite beaucoup moins pratique !
Est-ce que vous avez vraiment besoin de 2 paires de sacoches chacun ???

Pour la tente, je ne comprends pas pourquoi tu parles de bâtons de randonnée ? C'est un arceau sur la hubba hubba et le principe de cette tente, c'est de monter l'intérieur avant... Il y a bien des adaptations pour monter uniquement le toit, mais avec un footprint.

Vos sacs de couchage, si vous passez par le Pamir, vous allez vous cailler. Ils ne sont vraiment pas assez chauds. EN mars/avril en France, vous allez aussi avoir très froid avec ces sacs ! Idem si tu dis que vous allez trouver la neige en Turquie.

Je préconise le filtre à virus, msr guardian ou aquamira frontier max.

Pour le réchaud, pourquoi pas du gaz ? les consommables sont beaucoup plus chers mais c'est aussi beaucoup plus facile d'utilisation et beaucoup moins dangereux.

Hors ligne

#4 19-03-2018 19:41:03

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

vogesus a écrit :

salut et bienvenue smile

Vous comptez mettre combien de temps pour faire votre périple ?

Salut ! On s'est dit 1 an, mais sans se presser, peut être plus s'il faut plus smile

Greewy a écrit :

Coucou,

si tu es couturière, pour les sacoches, fais ça. J'en suis toujours autant contente : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27541
en moins de 2 jours, tu auras fait les 4 paires de sacoches...
les vaude et ortlieb, évite. regarde bien les récits des tourdumondistes. ça finit toujours par lâcher. Et là, tu te retrouves à fixer définitivement ta sacoche au porte-bagages et c'est tout de suite beaucoup moins pratique !
Est-ce que vous avez vraiment besoin de 2 paires de sacoches chacun ???

Yess j'avais vu ton poste, je vais me lancer dans le bricolage dès que je serais en contrat à L'Opéra Bastille - ils ont des machines de folie ! Pour la contenance je sais franchement pas ce dont on aura besoin, j'imagine qu'avec 2 sacoches seulement ça va être compliqué pour transporter le ravito + les objets volumineux.

Pour la tente, je ne comprends pas pourquoi tu parles de bâtons de randonnée ? C'est un arceau sur la hubba hubba et le principe de cette tente, c'est de monter l'intérieur avant... Il y a bien des adaptations pour monter uniquement le toit, mais avec un footprint.

Je me suis mal exprimée, je parlais des bâtons de rando si on choisissait l'alternative tarp pour partir plus léger. La Hubba hubba nous convient vraiment bien sur tout les points mais elle est ptet un chouille lourde pour avoir sa place sur ce forum.
Et pour le footprint je pensais adapter la couverture de survie aux même dimensions en rajoutant des oeillets pour bâche. C'est faisable au niveau de la solidité ?

Vos sacs de couchage, si vous passez par le Pamir, vous allez vous cailler. Ils ne sont vraiment pas assez chauds. EN mars/avril en France, vous allez aussi avoir très froid avec ces sacs ! Idem si tu dis que vous allez trouver la neige en Turquie.

Ma pire crainte: avoir froid ! C'est au vieux campeur qu'on me les a conseillés... C'est trop dommage ils sont vraiment parfaits pour tout le reste. Après pour des températures plus froide on a que du sarcophage, et on va crever de chaud avec en climat modéré non ? Des idées d'alternatives ?
Et avec les matelas de sol à 4,2 de RValue ça change rien du coup ?

Je préconise le filtre à virus, msr guardian ou aquamira frontier max.

Je checke ça merci wink

Pour le réchaud, pourquoi pas du gaz ? les consommables sont beaucoup plus chers mais c'est aussi beaucoup plus facile d'utilisation et beaucoup moins dangereux.

Ben ça m'embête un peu le gaz, je saurais pas où jeter mes cartouches et il y a pas mal de retour de tourdemondiste qui l'excluent de leur CDC parce qu'on le trouve pas partout. J'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la disponibilité du gaz sur la route de la soie donc j'ai pas pu recouper les infos.

Merci !

Dernière modification par Gudule (19-03-2018 19:44:07)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#5 19-03-2018 20:28:49

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Pour avoir voyagé 4 mois avec une hubbahubba, je ne me vois pas faire tenir les arceaux avec une couverture de survie, même réutilisable. je craindrais trop de la déchirer.
Est-ce que tu prévois vraiment de rouler sous la pluie ? ce n'est peut-être pas la peine de rajouter ça en plus ?

Le matelas sert à isoler, pas à tenir chaud.
Comme alternative, il y a la couette double, c'est magique. personnellement, j'ai une triple zéro pyrénéenne. Cumulus en fait une également.

Du gaz en cartouche à visser, ça se trouve au moins dans toutes les capitales et dans chaque ville touristique.

2 paires de sacoches chacun, ça fait vraiment beaucoup. Mais c'est le truc que vous déterminerez à la fin, une fois que vous aurez choisi le reste.  wink

Hors ligne

#6 19-03-2018 20:34:30

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Salut ! smile
+1 pour la couette, en couple c'est vraiment pas mal.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#7 19-03-2018 20:49:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Attention aux susceptibilités individuelles quant au froid, perso je partirai avec ce genre de sac; par contre une bonne doudoune avec capuche en complément.

Difficile de conseiller sans un budget max pour chaque objet. Par exemple le Primus Omnilite Ti est vraiment plus léger https://primus.us/products/omnilite-ti- … 7262667205

Pour le prolite, en taille small à 120cm il est a 350g... et on met les pieds sur le sàd wink

La popote à 775g, non! lol

Il y a énormément à gagner amha.

Dernière modification par Bilbox (19-03-2018 21:02:52)

Hors ligne

#8 19-03-2018 21:13:55

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Greewy a écrit :

Pour avoir voyagé 4 mois avec une hubbahubba, je ne me vois pas faire tenir les arceaux avec une couverture de survie, même réutilisable. je craindrais trop de la déchirer.
Est-ce que tu prévois vraiment de rouler sous la pluie ? ce n'est peut-être pas la peine de rajouter ça en plus ?

Vu qu'on a le temps on peut essayer de trouver un abri dès qu'il commence à pleuvoir... De rajouter la couverture de survie ou le footprint en plus ? On trouve que c'est quand même pas donné pour un bout de bâche, mais si c'est justifié pourquoi pas ?

Le matelas sert à isoler, pas à tenir chaud.
Comme alternative, il y a la couette double, c'est magique. personnellement, j'ai une triple zéro pyrénéenne. Cumulus en fait une également.

Ça m’intéresse ! Je vais regarder ça. Mais avec une couette le froid ne rentre pas par le bas ? C'est pas très enveloppant si ?

Du gaz en cartouche à visser, ça se trouve au moins dans toutes les capitales et dans chaque ville touristique.

Bon ça me rassure je vais surement changer pour un MSR superfly, je viens de lire des trucs un peu flippant sur les réchauds à essence et ça me refroidit un peu. Sans compter l'odeur, la pollution et le bruit... bof

2 paires de sacoches chacun, ça fait vraiment beaucoup. Mais c'est le truc que vous déterminerez à la fin, une fois que vous aurez choisi le reste.  wink

Ahaha non non je pensais à 2 paires de sacoches pour 2, tout va bien on est sur la même longueur d'onde.

Sinon c'est trop sympa de prendre le temps pour tous ces conseils, ça m'aide beaucoup !

Bilbox a écrit :

Attention aux susceptibilités individuelles quant au froid, perso je partirai avec ce genre de sac; par contre une bonne doudoune avec capuche en complément.

Difficile de conseiller sans un budget max pour chaque objet. Par exemple le Primus Omnilite Ti est vraiment plus léger https://primus.us/products/omnilite-ti- … 7262667205

Pour le prolite, en taille small à 120cm il est a 350g... et on met les pieds sur le sàd wink

On est tous les deux un peu frileux et flippés du froid, j'irai pas jusqu'à prendre un sdc d'expédition mais peut être que le Swing 700 de Valandré jumelable également pourrait faire l'affaire avec des sous couches mérinos ?
Du coup pour le réchaud je sais vraiment plus si je veux rester sur l'essence... donc en standby pour l'instant.

Pour le matelas je savais que ça allait arriver hihi, on aura pas de sàd mais des sacoches méga craspougnes qui resteront sous l'abside surement ! Et pour le long cours en endurance comme ça je me vois mal sacrifier mon confort (pis j'ai les pieds qui craignent le froid ! Quelle est la Rvalue d'un Sàd presque vide ? big_smile)

Merci pour vos retours, ça se met en place dans ma tête, c'est cool !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#9 19-03-2018 21:44:10

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

ça m'embête un peu le gaz, je saurais pas où jeter mes cartouches et il y a pas mal de retour de tourdemondiste qui l'excluent de leur CDC parce qu'on le trouve pas partout. J'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la disponibilité du gaz sur la route de la soie

On trouve des cartouches de gaz à vis au format 7/16'' UNEF (norme EN 417, parfois appelé Lindal Valve) presque partout dans le monde.
Le seul carburant (quasi) universel est l'essence...  qui n'est pas un des plus pratique, ni des plus légers. Avec le gaz, vu votre programme (vélo = jamais vraiment loin d'une épicerie), au pire vous mangerez froid 1 ou 2 jours smile
Pour plus de  détails techniques sur les réchauds à gaz (et autres carburants), voir les pages de Roger Caffin, Hikin' Jim et Zen Seeker.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 19-03-2018 23:06:09

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Vu que vous avez le temps, pas trop d'argent et qu'en plus tu es couturière professionnelle, je te conseille clairement de coudre une grosse partie de ton matériel.

Tu peux coudre la tente. Si tu veux vraiment une tente autoportante, il y a quelques exemples sur le forum et un a mis en ligne les calculs pour réussir à s'en sortir plutôt bien (nolok, je crois bien  ?)
Pour une tente non autoportante, il y a des centaines d'exemple sur le forum. À deux avec du bazar, je trouve la mienne la meilleure du monde  big_smile
Une couverture de survie ou un footprint sont loin d'être nécessaires wink

Pour la couette, comme le matelas est isolant, il coupe le froid du sol. Il n'y a pas de problème de froid. Quand il fait très froid,  tu la bordes sous toi, comme en hiver dans ton appartement.
Il y a également des exemples de couture de système de couchage en duvet. Il y a de nombreux exemples où la couette est constituée de tubes sur toute la largeur mais je ne suis pas sûre que ça soit pertinent sur une couette double. J'ai en projet une couette d'été et je pense plutôt faire des carrés de 40cm (comme la triple zéro en fait).
Ne fais pas en apex, ça sera trop volumineux.

N'oublie pas de changer le fil sur les machines de l'opéra wink Il faut du polyester. En 100 pour la couette, ça suffit. Du 80 pour la tente et le corps des sacoches. Par contre, les grosses sangles de fixationdes sacoches, il faut du 40 ou du 50.
Il n'y a que pour les sacoches que tu as besoin d'avoir une machine capable d'avaler de grosses épaisseurs. Pour le reste, il faut plutôt des machines pour tissu fin et extrêmement glissant wink et pour le point, c'est facile : droit 3-4mm et c'est tout lol

Le rechaud se choisit aussi en fonction de la casserole. Pour le superfly, il faut que la casserole soit large et pas trop haute, sinon les flammes passent autour de la casserole...

Hors ligne

#11 20-03-2018 00:34:33

vinceping
Membre
Inscription : 14-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Pourquoi ne pas prendre une remorque mono roue ?

Hors ligne

#12 20-03-2018 01:17:44

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

vinceping a écrit :

Pourquoi ne pas prendre une remorque mono roue ?

Lourd wink

Hors ligne

#13 20-03-2018 12:43:43

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

J'ai comparé les solutions qui peuvent proposer une bonne alternative :

NomTypeDimensionsT°Confort T°LimiteGarnissagePoids totalPrix totalCommentaires
Valandré Swing 700Duvets jumelables81x200-4°C -11°C654g 700cuin2140g (x2)598€Capuche
Cumulus Rect 700Duvet Rectangle160x200-1°C -7°C700g 700cuin1110g254€Transfert duvet, pas de footbox
Cumulus Comforter XL700Couette227x210-5°C -10°C700g 850cuin1075g359€footbox, collerette
Triple 0 sur mesureCouette200x200Voir post RL800g1100g353€ (prix 2009)Options sur mesures (surement plus cher)

Les liens :
- 2 Valandré swing 700 : http://fr.valandre.com/sacs-de-couchage/swing-700.html
- SDC Cumulus rect 700 http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=41&vid=6
- Couette Cumulus Comforter http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=49&vid=7
- Couette sur mesure Triple zero : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5999

J'aime vraiment bien la Cumulus comforter, légere, polyvalente et chaude !
Par contre comment on fait pour gérer le "trou d'air" entre les 2 matelas ?? On a choisi les Prolite plus Woman et comme ils ont une forme sarcophage on risque d'avoir un espace entre les 2. Si on se serre l'un contre l'autre on sera en plein dessus !
Vaut mieux des matelas rectangulaires réunit par un système qu'on aura bidouillé ?
Ou un matelas duo ?

Et je me posais une question à propos du MSR superfly :
Il est plus lourd parce qu'il est compatible avec toutes cartouches à valves, sauf qu'on trouvera rarement du Campingaz.
ET comme les cartouches filetées sont compatibles entre elles c'est inutile de prendre un réchaud compatible Campingaz vu qu'on en trouvera pas. Ou alors il y a un truc que j'ai pas compris lol
Il y a un avantage aux cartouches Campingaz ?

Bonne journée !

Dernière modification par Gudule (20-03-2018 12:47:56)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#14 20-03-2018 13:42:12

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

Il y a un avantage aux cartouches Campingaz ?

Hors de France, non.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#15 20-03-2018 19:55:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Les savants et utiles calculs de Nolok https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32350 ; personne n'a mieux à conseiller que la Hubba Huba?

2 duvets "optimisés" (sans capuche quoi tongue ) seront plus chaud mais moins modulables qu'une couette... Perso je trouve que Triple Zéro est un gros crans au-dessus de Cumulus en terme de chaleur et de confort (tissu au toucher moins plastique); NB Les prix de Triple Zéro ont considérablement augmenté depuis, comme tout le matériel de sport haut de gamme cela dit (+100€ en moyenne sur un truc à 300 balles); et puis bon, sur un gros voyage, les couples fusionnent... ou fissionnent roll autant pouvoir continuer tranquillos cool

Gudule a écrit :

- 180g bidon d'essence 990ml :
Je sais pas si c'est judicieux comme contenance.

Ca ou 0,5L mini


Portage:

- 1504g Vaude discover front 2x17L jusqu'à présent on a utilisé celles là pour 2 et elles étaient pas pleines mais il faut qu'on rajoute le couchage et la cuisine.
- 1940g Vaude arrière Aqua back 2x24L chinées récemment sur Lbc par mon copain.

TOTAL : 3444g !!! C'est louuurd et on pourra jamais tout mettre dedans T___T

Alternatives : DIY chacoches,

oui

Pour l'instant on arrive déjà à 9602g pour 2...
Il manque les fringues, l'hygiène, l'électronique, les outils et les babioles-qui-rajoutent-du-poids-malgré-tout...

Donc 4,8 kg / personne, sachant que le reste ne sera pas du poids "malgré tout", ça sera même assez lourd, et qu'en plus vous aurez l'eau et la nourriture , plus le carburant!

Tu as pensé aux sacoches de cadre (framebag) pour équilibre le poids?

Dernière modification par Bilbox (20-03-2018 20:05:10)

Hors ligne

#16 21-03-2018 12:50:51

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Bilbox a écrit :

2 duvets "optimisés" (sans capuche quoi tongue ) seront plus chaud mais moins modulables qu'une couette... Perso je trouve que Triple Zéro est un gros crans au-dessus de Cumulus en terme de chaleur et de confort (tissu au toucher moins plastique); NB Les prix de Triple Zéro ont considérablement augmenté depuis, comme tout le matériel de sport haut de gamme cela dit (+100€ en moyenne sur un truc à 300 balles); et puis bon, sur un gros voyage, les couples fusionnent... ou fissionnent roll autant pouvoir continuer tranquillos cool

Tu avais dit plus haut que tu partirais toi aussi avec les Grasshopper de Valandré, tu as une astuce en particulier pour augmenter leur pouvoir thermique ? Sur la fiche fabricant ils disent -1°C donc il faut comprendre 5°C confort et 0°C en dormant habillés. Dans 90% de notre voyage je pense que ça suffira. Mais pour le reste ça sera pas possible, peut on rajouter une couverture en micro-polaire ? Ou superposer les duvets en mode couette double épaisseur (ça sera très étroit quand même) ?

Donc 4,8 kg / personne, sachant que le reste ne sera pas du poids "malgré tout", ça sera même assez lourd, et qu'en plus vous aurez l'eau et la nourriture , plus le carburant!

Tu as pensé aux sacoches de cadre (framebag) pour équilibre le poids?

Oui c'est pour ça que je fais appel à vos lumières smile
Pour l'instant on abandonne l'idée de l'essence pour aller vers le gaz, on économisera déjà un peu de poids sur ça.
On économiserai aussi sur le portage avec les sacoches vélo de Greewy (520g les 35L)
Pour la sacoche de cadre, mon copain en a une, c'est très bien pour les petits voyages (il a fait Paris-Londres avec) mais c'est assez chiant à remplir avec sa faible épaisseur et ses angles aigus. De plus c'est bien pratique de laisser cet espace libre pour le portage de l'eau, ça évite de casser le rythme en montée à devoir descendre du vélo pour chercher sa gourde. Enfin c'est mon avis.

Dans l'idéal j'aimerai arriver à 8kilos voire moins par vélo sans compter le ravitaillement. Heureusement qu'on a encore du temps pour se préparer lol


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#17 21-03-2018 14:39:18

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

Grasshopper de Valandré (...) Sur la fiche fabricant ils disent -1°C donc il faut comprendre 5°C confort

Ils disent 1,3°C confort, donc je pense qu'il faut comprendre... 1,3°C confort (évalué sous norme EN13537). tongue


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#18 21-03-2018 20:14:50

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Bonjour,
Je ne serais pas aussi catégorique que les autres sur le gaz.
J'ai fait en 2012, un périple de 2 mois en 4x4 jusqu'en Asie Centrale (... Turquie-Iran-Tukménistan-Ouzbékistan-Tadjikistan-Kirghizstan-Kazakstan-Russie-Ukraine ...). Nous avions un petit réchaud à gaz (MSR Superfly) et pour pallier à tout problème de ravitaillement, nous avions emmené un stock de cartouche (1 cartouche de 450g de gaz/semaine).
Bien nous en a pris car nous n'en avons vu nulle part. C'est vrai aussi que nous n'allons jamais dans les capitales ni même dans les grandes villes.
C'est à prendre en compte si tu choisi le gaz.
Par contre, de l'essence, tu en trouveras partout, même dans le plus petit patelin.

Concernant l'eau, nous faisons peut-être partis des exceptions mais nous n'avons JAMAIS acheté d'eau en voyage. Nous nous ravitaillons aux fontaines, aux robinets, aux sources quand on en trouve ou directement dans les cours d'eau en montagne (et l'Asie Centrale, c'est montagneux). Nous n'utilisons ni filtres ni pastilles. En cas de 'doute', nous faisons bouillir l'eau.
En Asie Centrale, beaucoup de foyers n'ont pas l'eau courante chez eux et se ravitaillent aux fontaines publiques. Donc des fontaines, on en trouve.
Il nous est aussi arrivé de faire remplir notre bidon de 5l dans un bar, un commerce ...
Je tiens à signaler que nous n'avons jamais été malade. Par contre, je pense qu'en se déplaçant en voiture au départ de chez soi, et ce sera encore plus vrai en vélo, le corps s'habitue petit à petit aux différences d'eau et d'alimentation en général.

Dernière modification par ASM (21-03-2018 21:21:24)

Hors ligne

#19 21-03-2018 21:18:07

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Ou pas de rechaud:
- bouffe seche (fromage, charcuterie, noix, chips, biscuits, pates...)
- restaus

Hors ligne

#20 22-03-2018 14:12:48

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Coucou,
les tarifs des couettes triple zéro sont sur cette page : http://triplezero.fr/duvets_couettes.php?c=5
il suffit de demander une enveloppe en polyamide à la place (gratuit), ensuite certaines options sont payantes (passants, élastique gainé, dimensions plus grandes...). un post parle de 38€ pour tout ça.

Ensuite, la construction de la couette cumulus et triple zéro est complètement différente. Sur la cumulus, ce sont des tubes qui font toute la largeur de la couette. ça veut dire que le duvet migre d'un côté ou de l'autre. Sur une grande couette, je me demande si c'est vraiment bien ? Ce n'est pas ce que j'ai prévu de faire sur ma couette.
La cumulus est également moins chaude que la 000 pyrénéenne : 146g/m2 vs 225g/m2, ça fait une grosse différence !
la qualité du duvet est à peu près équivalente.

Dans le Pamir ou en hiver, il me faut absolument les 225g/m2 de ma 000. Je pense que j'aurai passé de vraiment très mauvaises nuits avec une couette moins chaude !


Pour déterminer la température des sacs de couchage, il faut savoir que le mannequin est habillé en haut et en bas d'un équivalent merinos 200g/m2 (et d'une petite polaire en haut ?), que c'est une physiologie masculine. Il est donc coutume de dire qu'il faut à peu près rajouter +5°C pour les femmes pour avoir la vraie température confort.

Pourquoi n'envisages-tu pas la couture de la couette ? ça fait une économie en euros vraiment substantielle !! Tu peux acheter tous les matériaux chez extremtextil (67€ les 250g de duvet).


Pour éviter le pont froid entre les deux matelas, soit tu les relies entre eux, soit tu achètes un matelas double. Le matelas double, c'est magique (mais honteusement cher, en plus il a pris 40€ en 1an...).

POur le gaz, les seuls endroits où j'ai eu des difficultés, c'est dans les Balkans il y a plus de 8 ans. On a fini par racheter un réchaud à cartouches de gaz à percer (et ça, ça se trouve vraiment partout, ça sert en plomberie). En Asie centrale, aucun problème lors de mes deux voyages d'un mois (2017 et 2015). Quand à l'idée de manger froid, je trouve que quand il fait froid et qu'il y a beaucoup de vent (comme l'hiver ou en Asie centrale), c'est trop dur ! Surtout qu certains coins sont désertiques donc tu ne vas pas trouver de nourriture chaude pendant des jours.

Hors ligne

#21 22-03-2018 20:54:44

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Salut, salut !!

SionBhravi a écrit :

Ils disent 1,3°C confort, donc je pense qu'il faut comprendre... 1,3°C confort (évalué sous norme EN13537). tongue

Oui effectivement tu as raison ! big_smile
Je remet ici la définition de la norme EN 13537 trouvée dans le wiki :

wiki a écrit :

Elle consiste en la mesure de 4 températures :

    Limite supérieure : la température à laquelle un homme peut dormir sans transpiration excessive. Elle est calculée zip et capuche ouvertes avec les bras hors du sac.
    Confort : Température à laquelle une femme passera une nuit confortable.
    Limite inférieure : Température à laquelle un homme passera une nuit confortable.
    Extrême : Température limite de survie pour une femme.

Notez que les tests tiennent compte du port de sous-vêtements et de l'utilisation d'un matelas épais. Le mannequin utilisé reproduit un dégagement de chaleur standard. Elle vise donc le grand public. Si vous êtes entraîné et habitué au bivouac frais voire froid, elle peut paraître pessimiste.

Greewy a écrit :

Pourquoi n'envisages-tu pas la couture de la couette ? ça fait une économie en euros vraiment substantielle !! Tu peux acheter tous les matériaux chez extremtextil (67€ les 250g de duvet).

Pour éviter le pont froid entre les deux matelas, soit tu les relies entre eux, soit tu achètes un matelas double. Le matelas double, c'est magique (mais honteusement cher, en plus il a pris 40€ en 1an...).

Raaaaafaaaale de questions : Ta couette est donc remplie à 900gr de duvet pour 200x200 de dimensions ? Selon toi à quelle température devient elle trop chaude ? Est elle en coutures traversantes ou cloisonnées ? Rajouterai-tu des attaches pour mieux la border ? Une footbox ou c'est inutile ?

J'aimais bien le principe des "coutures en tubes" de la Cumulus, ça permet d'avoir un duvet assez versatile et de gagner du poids sur le duvet. Après quid de la tenue pendant la nuit ?? Si les plumettes se font la malle dès qu'on bouge c'est pas cool !! lol

L'avantage de la couette reste son ratio poids/température assez exceptionnel. Ce qui me bloque c'est que c'est d'une confection assez simple, qui ne justifie pas ces prix amha.
Donc je vais tester de coudre une couette cloisonnée en dépeçant de vieux duvets, j’achèterai le tissus sur extremtextil en même temps que celui des sacoches. Elle nous servira à mieux appréhender le système pour un coût moindre, et si on a le coup de foudre on partira avec !! big_smile

Pour le matelas double on y songe fortement, on va aller voir au Vieux comment ça se présente et si on se sent bien dessus. C'est vrai que c'est un peu cher mais ça revient à moins cher que 2 matelas Exped synmat ul et plus léger. A explorer wink

@ASM, Krauser

Merci pour vos retours !
Pendant notre voyage on a prévu de faire des haltes dans les capitales et les grandes villes pour visiter et se ressourcer. Peut être qu'on en trouvera là ? Après il y a des choses qu'on ne peut pas prévoir, et si vraiment c'est trop compliqué pour le gaz on trouvera autre chose.
Sinon je pense qu'on économisera le gaz en temps normal en mangeant froid ou au restau pour le réserver aux passages difficiles.

@ Greewy,
Le MSR Superfly est adapté aux cartouches de plomberie à percer ou ça n'a rien à voir ?

La bises à tous, bonne soirée !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#22 23-03-2018 15:30:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Coucou,

ma couette triple zéro est évidemment à coutures cloisonnées wink

réponse déjà donnée dans le fil cité plus haut :

Greewy a écrit :

Coucou,

j'arrive un peu tard mais si ça peut servir aux suivants...
J'ai une couette de 2mx2m garnie de 900g de duvet, soit 225g/m².

Elle se supporte facilement jusqu'à 12-13°C, au-dessus, ça commence à être difficilement supportable sans transpirer comme des boeufs. On est 2 petits gabarits plutôt frileux.

Utilisation sous tente double toit principalement (vaude power lizard 2P)

En pratique, je réviserais cet opinion en fonction de la température à laquelle on est habitué. L'été dernier, à Dushanbé, il fait 45°C à l'ombre l'après-midi et une trentaine de degrés la nuit. Pas besoin de couette donc. Par contre, quand il n'a plus fait qu'une vingtaine de degrés la nuit, on sortait la couette et elle couvrait une partie seulement du corps.
Quand ça rafraîchit, tu dors en pull et tu gardes la couette uniquement sur les genoux.

Pour la construction de la couette, j'ai donc une couette double 000 (avec des carrés de 40x40cm) et une couette simple cumulus (avec des tubes).
Je suis en train de procrastiner pour me fabriquer une couette double en duvet et clairement, pour la construction, ça sera la même que la 000, même si c'est plus compliqué en terme de couture.
Il y a des avis qui disent que les tubes c'est pratique pour mettre le duvet au centre ou au contraire sur les bords.
Il y a d'autres avis qui disent qu'en bougeant le duvet finit forcément par migrer là où on ne veut pas. Je suis de ce second avis. Et encore plus à deux sous la même couette.

A ta place, j'achèterais du duvet de super qualité plutôt que de réutiliser du vieux duvet d'origine et de qualité inconnue. C'est dommage car on a fait de gros progrès de tri du duvet ces dernières décennies et il faut beaucoup plus de duvet de mauvaise qualité pour avoir la chaleur désirée.

le superfly n'est pas compatible avec les cartouches à percer, il faut un réchaud spécifique pour ça.
L'autre solution c'est d'avoir un réchaud à alcool en réserve. Un pignon ou un P3RS ne coûte rien du tout et pèse 13g. En pratique, je ne me suis jamais servie du réchaud de secours.

Hors ligne

#23 23-03-2018 16:56:32

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Greewy a écrit :

Coucou,
Pour la construction de la couette, j'ai donc une couette double 000 (avec des carrés de 40x40cm) et une couette simple cumulus (avec des tubes).
Je suis en train de procrastiner pour me fabriquer une couette double en duvet et clairement, pour la construction, ça sera la même que la 000, même si c'est plus compliqué en terme de couture.
Il y a des avis qui disent que les tubes c'est pratique pour mettre le duvet au centre ou au contraire sur les bords.
Il y a d'autres avis qui disent qu'en bougeant le duvet finit forcément par migrer là où on ne veut pas. Je suis de ce second avis. Et encore plus à deux sous la même couette.

A ta place, j'achèterais du duvet de super qualité plutôt que de réutiliser du vieux duvet d'origine et de qualité inconnue. C'est dommage car on a fait de gros progrès de tri du duvet ces dernières décennies et il faut beaucoup plus de duvet de mauvaise qualité pour avoir la chaleur désirée.

Salut !

Je serais bien intéressée d'avoir une photo en détail des coutures de ta triple zéro si ça ne te dérange pas smile
Un cloisonnement en tube est assez simple à concevoir mais en carré ça devient un peu plus casse tête : il faudrait insérer le duvet au fur et à mesure jusqu'ici tout va bien, mais c'est surtout pour coudre les cloisons en carré que ça va être compliqué.
J'ai trouvé des schémas de différents cloisonnement : http://www.zudecken.de/infos/piktogramme_fr.php mais ça n'explique pas vraiment la marche à suivre...

Amha ça demande un minimum de réflexion sur l'ordre des étapes avant de se lancer, au risque d'oublier une cloison ou de remplir un des carrés !
Concernant le duvet, j'ai un sdc de la marque VC garni en duvet d'oie. Il faut que je l'autopsie pour mesurer le cuin mais c'était quand même de la bonne qualité. Il pèse actuellement 1,4 kg, je sais pas à combien de gramme il est garni et j'espère qu'en retirant l'enveloppe il me restera au moins 800gr de duvet.
Pour les tissus j'hésite entre ceux là :
- Nylon taffeta, downproof, soft, 20den, 38g/sqm mais pas ripstop neutral
- Ripstop-Nylon, PTX Quantum, downproof, 35g/sqm Un peu cher et le Pertex c'est pas confort humide, donc ptet faire l'intérieur dans une autre matière ?
- Ripstop-Nylon, downproof, soft, 20den, 40g/sqm Un peu plus lourd mais ça me semble correct...
J'ai regardé un peu les grandes marques de duvet et ils utilisent plutôt du 38gr/m², il y a plus léger sur extremtextil mais c'est aussi le triple du prix !

Je vais faire quelques pièces d'études avant de me lancer je pense...
Si tu veux je te tiens au courant de mes expérimentations, comme ça on cherche des solutions ensembles wink

[EDIT] Lien sur la conception d'une couette cloisonnée https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18937

Dernière modification par Gudule (23-03-2018 17:11:22)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#24 25-03-2018 01:29:12

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Salut Gudule et bienvenue sur RL  smile

Pour la popote, si comme je l'ai compris tu n'es pas satisfaite de ton choix :  nous utilisons ça à deux dans des parcours de 2 à 3 semaines en kayak, on avait aussi ce genre de popote quand on faisait  la route jusqu'en Inde.
Ce n'est pas de l'inox 10/18, mais ça tient très bien la route et c'est très léger (moins de 500 gr). La casserole contient 1,5 L et la "poêle" qui la recouvre : environ 1/2 litre de plus. Les poignées pliables sont très agréables.  Il y a avec, une plaque trouée qui permet de faire cuire légumes ou riz dans l'eau pendant que le poisson cuit vapeur au dessus (c'est un ex).

https://fr.aliexpress.com/item/Outdoor- … 0.0.oA2AEv

autre petit élément ( mais faut que je revienne pass que mon message ne va pas prendre si je mets trop de temps tongue

https://fr.aliexpress.com/item/6pcs-set … 0.0.8CjkmA

Couverts en plastique, poids plume les 5 ou 6, très solides qui supportent parfaitement la chaleur (faut pas les mettre sur la flamme quand même) -  et encore une petite spatule en bois, ça sert à tout (on adore cuisiner). Il faut bien limer avec papier de verre le bout arrondi de la cuiller pour l'amincir et c'est au top.
https://fr.aliexpress.com/item/Extraord … 0.0.3Vbn3j

Enfin, perso je ne suis pas frileuse et j'ai le grasshopper de Valandré (attention les épaules sont plus étroites qu'indiqué par le fabriquant) que je trouve un peu trop chaud. Mais sur votre trajet, je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux avoir plus chaud, ou bien des vêtements de nuit chauds et fins.

Vu qu'on a pas mal fait ces trajets de fous (dans des époques lointaines big_smile ) on aimerait connaître  à peu près le réseau de pistes/routes que vous choisirez, si c'est possible.

Dernière modification par Leni (25-03-2018 01:58:25)

Hors ligne

#25 30-03-2018 11:33:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

Tu avais dit plus haut que tu partirais toi aussi avec les Grasshopper de Valandré, tu as une astuce en particulier pour augmenter leur pouvoir thermique ? Sur la fiche fabricant ils disent -1°C donc il faut comprendre 5°C confort et 0°C en dormant habillés. Dans 90% de notre voyage je pense que ça suffira. Mais pour le reste ça sera pas possible, peut on rajouter une couverture en micro-polaire ? Ou superposer les duvets en mode couette double épaisseur (ça sera très étroit quand même) ?

Oui, rajouter une polaire ou autre couverture trouvée sur place...; pour un grand voyage je commencerais par couper le chauffage l'hiver d'avant. tongue

Si on pédale dans le froid de manière prolongée, attention au pont thermique dans le bas du dos: perso je m'habille léger, coupe-vent ou veste de pluie sur une couche du genre Kalenji https://www.decathlon.fr/tee-shirt-manc … 94814.html, qui descend(ait... pas regardé les nouveaux modèles) bien, + bas long; ou encore cuissard à bretelles, mais perso je rajoute une écharpe polaire sur les reins.

Dernière modification par Bilbox (30-03-2018 13:57:53)

Hors ligne

Pied de page des forums