Aller au contenu

Annonce

#26 30-03-2018 11:42:10

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Hello,
Un peu de lecture sur un parcours similaire en grande partie il me semble.
Un gars de par chez moi qui a fait Lyon-Pékin
Peut être des idées à prendre
Bonne lecture

Dernière modification par SAKKADOS (30-03-2018 11:42:37)

Hors ligne

#27 01-04-2018 10:27:50

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Coucou !
Nous sommes en ce moment sur la route (depuis 27 jours) à vélo et direction le sud de l'Europe et au delà (enfin, ca ce sera pour quand mes coudes arrêterons vraiment de me faire des misères ...)

Bref.
On a embarqué pour l'eau un Guardian avec comme idée de l'utiliser pour 100% de notre eau potable (pas de bouteille en plastique ou presque).
Sur le fil SRS dédié au filtrage, tu verra que Nemo et sa petite famille ont embarqué avec succès un Sawyer Point zéro Two : ils le connecte, a priori avec succès, aux robinets qu'ils rencontrent sur la route ce qui leur donne suffisamment de pression pour un bon débit de filtration. Ca parait très valable en regard du poids de l'objet !

Pour notre Guardian, lourd, nous sommes en revanche satisfait de ses performances en rapidité : récupérer 6 litres en cour de route pour le soir ne nous prend que quelques minutes et on apprécie !
Seul bémol, à la 3ème utilisation l'axe qui fait pivot pour la poignée a sauté dans le torrent ! (Il s'est démonté on ne sait comment).
Bref, on table sur du "pas de bol", en tout cas MSR a été ultra réactif : en 24h ils ont posté un axe de rechange à l'adresse de notre choix, avec en prime deux petit tubes de lubrifiant silicone pour l'entretien du filtre en usage intensif.

Donc le Guardian c'est lourd mais rapide, par contre c'est également de la mécanique !
Le Sawyer est plus léger, pas de mécanique, mais nettement plus lent si pas de pression à l'entrée.


Pour les divers : attention au volume !!!
On a tapé dans du chaud (Cumulus Panyam 600).
Question poids, la différence avec la version 400 est assez faible (160 gr), par contre la différence de volume est bien là ! (Enfin je trouve).
Je n'apprécie guère comprimer mes duvets, et là je me retrouve donc avec un encombrant 17 litres !!!
J'y aurais peut être réfléchi a deux fois sijavaisu ...

Question trajet, on est finalement passé par le sud de la France (du coup nos duvets se sont avéré un peu toomuch), étant donné qu'au moment de notre départ les Routes Suisses et Autrichiennes étaient un poil encombrées de neige ... Et aussi parce que physiquement nous n'aurions sans doute pas tenu le coup à nous retrouver aussi rapidement à faire du col.
Un Suisse cyclo-voyageur croisé en chemin quelques jours après notre départ nous a appris que par chez lui les températures nocturnes jouaient avec les -20/-25 et qu'en effet seuls les plus grand axes étaient ouverts (tunnels et compagnie).

Bref, renseignez vous mieux que nous sur la partie hivernale de votre trajet !!!

Hors ligne

#28 04-04-2018 17:35:49

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Salut à tous !

@Leni : Super idée pour la spatule, je vais essayer dans trouver une chez Tang frère !
Finalement pour la popote on s'est débarrassé du superflu dans la Laken inox, ça nous fait descendre à 430g (couvercle poêle + casserole + poignée)

Leni a écrit :

Vu qu'on a pas mal fait ces trajets de fous (dans des époques lointaines big_smile ) on aimerait connaître  à peu près le réseau de pistes/routes que vous choisirez, si c'est possible.

On commence tout juste à réfléchir à l'itinéraire, pour l'instant rien de très précis on a juste les pays :
-France :Paris-Sud est, passage de la frontière de l'Italie par la côte.
-Italie: Ligurie, Gênes, Vérone, Padoue, Venise
-Slovénie
-Croatie
-Serbie
-Bulgarie
-Turquie
-Iran
-Turkmenistan (mais j'ai entendu dire qu'il était compliqué d'avoir un visa, même de transit)
-Ouzbékistan
-Tadjikistan : Pamir higway
-Kirghizistan
-Chine
-ASE

Le but étant de faire un max de petites routes et de pistes, on partirai avec des vélos en 26' et 50mm de section.
Si vous avez des chemins inoubliables à nous conseiller dans ces coins là, nous sommes preneurs !!!

Bilbox a écrit :

Oui, rajouter une polaire ou autre couverture trouvée sur place...; pour un grand voyage je commencerais par couper le chauffage l'hiver d'avant. tongue

Si on pédale dans le froid de manière prolongée, attention au pont thermique dans le bas du dos: perso je m'habille léger, coupe-vent ou veste de pluie sur une couche du genre Kalenji https://www.decathlon.fr/tee-shirt-manc … 94814.html, qui descend(ait... pas regardé les nouveaux modèles) bien, + bas long; ou encore cuissard à bretelles, mais perso je rajoute une écharpe polaire sur les reins.

Je vais voir pour coudre un sac à viande en micro polaire, ça rajoutera quelques degrés.
Pour le froid à vélo j'ai un TS ML mérinos qui descend bien bas et que je rentre dans mon cuissard, puis je rajoute un legging thermique par dessus qui monte jusqu'à la taille + polaire fine + coupe vent avec le dos qui descend bien sur les fesses. J'ai jamais eu froid smile
Par contre les mains et les pieds... hmm
J'ai essayé les sur chaussures en néoprène récemment et ça a l'air d'avoir réglé le pb pour les pieds.
Mais mes doigts sont très sensibles au froid, cet hiver j'avais des gants de soie + gant en polaire coupe vent (pas imperméable) et j'ai eu des onglées. Je suis bien tentée par la solution gant MAPA, c'est assez polyvalent et léger.

Eveos a écrit :

Coucou !
Nous sommes en ce moment sur la route (depuis 27 jours) à vélo et direction le sud de l'Europe et au delà (enfin, ca ce sera pour quand mes coudes arrêterons vraiment de me faire des misères ...)

Trop bien ! Bon voyage !
Merci pour les pistes pour le filtre, on hésite surtout à partir sans. Mais après quelques lectures j'ai l'impression que c'est bien utile quand même, pour l'autonomie et les économies réalisées sur l'achat d'eau minérale.

Pour les divers : attention au volume !!!
On a tapé dans du chaud (Cumulus Panyam 600).
Question poids, la différence avec la version 400 est assez faible (160 gr), par contre la différence de volume est bien là ! (Enfin je trouve).
Je n'apprécie guère comprimer mes duvets, et là je me retrouve donc avec un encombrant 17 litres !!!
J'y aurais peut être réfléchi a deux fois sijavaisu ...

Question trajet, on est finalement passé par le sud de la France (du coup nos duvets se sont avéré un peu toomuch), étant donné qu'au moment de notre départ les Routes Suisses et Autrichiennes étaient un poil encombrées de neige ... Et aussi parce que physiquement nous n'aurions sans doute pas tenu le coup à nous retrouver aussi rapidement à faire du col.
Un Suisse cyclo-voyageur croisé en chemin quelques jours après notre départ nous a appris que par chez lui les températures nocturnes jouaient avec les -20/-25 et qu'en effet seuls les plus grand axes étaient ouverts (tunnels et compagnie).

Bref, renseignez vous mieux que nous sur la partie hivernale de votre trajet !!!

Pour les duvets on a fait le choix inverse. On ne veut pas s'encombrer avec des duvets qui seront trop chauds dans 80% des cas, quitte à acheter une couverture en rab pour les passages froids ou prendre un hébergement. On aura déjà environ 10 mois sur 12 dans des pays chauds ça ne justifie pas un duvet qui va jusqu'à -10°

On veut passer par le Sud de la France donc tout va bien, il y aura juste début mars où on sera un peu juste avec les duvets mais on pourra faire du warmshower ou prendre un train pour arriver plus vite vers les températures clémentes.
Près d'Erzurum en Turquie il peut faire super froid en Avril, mais on y sera plutôt vers Juin.
L'autre complication c'est le Pamir, où l'on peut atteindre des températures négatives en altitude à certaines périodes. Si on y est vers Août-Septembre les températures seront déjà plus chaudes d'après Accuweather.
Pareil pour la Chine, on va se renseigner pour le climat par région.
Et en décembre on espère être arrivés pour passer l'hiver en Asie du Sud Est !!! Soleil !!!

Courage pour la suite de ton périple !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#29 04-04-2018 21:27:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

NB, en route attention à Accuweather, j'ai déjà eu des prévisions à 15 jours ensoleillées, avec au final des avalanches et 1,50m de neige.


Pour les mains et les pieds, c'est un grand problème en effet, et ça peut te gâcher la vie; regarde du côté des moufles carrément. Le néoprène pour les pieds c'est bien, penser à des bas de femme taille basse hiver en double couche avec les chausettes. Perso j'adore l'Himalaya et le Karakorum, j'irai bien vous dire de sortir un peu de la Pamir Highway et de voir les chemins de traverse wink
De ce que j'ai appris d'autres voyageurs les marathons plus en 26 sont moins costauds que les anciens xcr, à voir en occase.

Dernière modification par Bilbox (05-04-2018 09:17:48)

Hors ligne

#30 05-04-2018 10:04:18

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Salut !
Quel trajet avez-vous prévu ?

Dernière modification par manurcheur (05-04-2018 10:05:45)

Hors ligne

#31 05-04-2018 14:15:21

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

manurcheur a écrit :

Salut !
Quel trajet avez-vous prévu ?

Je m'auto-cite big_smile :

On commence tout juste à réfléchir à l'itinéraire, pour l'instant rien de très précis on a juste les pays :
-France :Paris-Sud est, passage de la frontière de l'Italie par la côte.
-Italie: Ligurie, Gênes, Vérone, Padoue, Venise
-Slovénie
-Croatie
-Serbie
-Bulgarie
-Turquie
-Iran
-Turkmenistan (mais j'ai entendu dire qu'il était compliqué d'avoir un visa, même de transit)
-Ouzbékistan
-Tadjikistan : Pamir higway
-Kirghizistan
-Chine
-ASE

Le but étant de faire un max de petites routes et de pistes, on partirai avec des vélos en 26' et 50mm de section.
Si vous avez des chemins inoubliables à nous conseiller dans ces coins là, nous sommes preneurs !!!


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#32 05-04-2018 15:38:38

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :
manurcheur a écrit :

Salut !
Quel trajet avez-vous prévu ?

Je m'auto-cite big_smile :

On commence tout juste à réfléchir à l'itinéraire, pour l'instant rien de très précis on a juste les pays :
-France :Paris-Sud est, passage de la frontière de l'Italie par la côte.
-Italie: Ligurie, Gênes, Vérone, Padoue, Venise
-Slovénie
-Croatie
-Serbie
-Bulgarie
-Turquie
-Iran
-Turkmenistan (mais j'ai entendu dire qu'il était compliqué d'avoir un visa, même de transit)
-Ouzbékistan
-Tadjikistan : Pamir higway
-Kirghizistan
-Chine
-ASE

Le but étant de faire un max de petites routes et de pistes, on partirai avec des vélos en 26' et 50mm de section.
Si vous avez des chemins inoubliables à nous conseiller dans ces coins là, nous sommes preneurs !!!

euh du coup : vous prévoyez de traverser le Kurdistan turc ?

Question bete mais... au niveau des attaques régulières de l'armée turque dans des zones clés, si j'étais vous je me tiendrais bien informé.

Au sujet des visas et tutim, va voir le site toutenmarchant. Il ont fait 5 ans à pieds depuis l'Ardèche et parlent de tous ces problèmes de visas.

Relance moi au cas ou, je suis parti desd Alpes et ai rallié Israel a pieds aussi, si tu as besoin de conseils ?

J'ai besoin de te demander si tu connais le couchsurfing ? peut-etre pas...

Hors ligne

#33 05-04-2018 17:44:24

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

manurcheur a écrit :

euh du coup : vous prévoyez de traverser le Kurdistan turc ?

Question bete mais... au niveau des attaques régulières de l'armée turque dans des zones clés, si j'étais vous je me tiendrais bien informé.

Au sujet des visas et tutim, va voir le site toutenmarchant. Il ont fait 5 ans à pieds depuis l'Ardèche et parlent de tous ces problèmes de visas.

Relance moi au cas ou, je suis parti desd Alpes et ai rallié Israel a pieds aussi, si tu as besoin de conseils ?

J'ai besoin de te demander si tu connais le couchsurfing ? peut-etre pas...

Oui je connais smile On a prévu de couchsurfer et de warmshoweriser dès qu'on en aura l'occasion. On espère faire de belles rencontres !

Merci pour tous ces conseils. On part en mars 2019, la situation risque d'évoluer d'ici là donc on va pas se faire des plans sur la comète. On se renseignera sur chaque pays qq mois avant le départ. Plusieurs blogs de voyageurs parlent justement de ne pas figer les choses à s'organiser trop en avance, les modalités des visas peuvent changer en qq mois parfois et on risque de se heurter à cette difficulté pendant un voyage au long cours. En ce moment, on regarde un peu les régions qu'on veut visiter mais le parcours n'est pas fixe et il ne le sera jamais je crois - à part le départ et l'arrivée big_smile


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#34 05-04-2018 17:50:35

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Enfin le fil n'est pas à propos de l'itinéraire mais au test de notre futur matériel smile
D'ailleurs on a essayé le matos de bivouac ce weekend par 5°C, on est plutôt contents de nos choix ! On a dormi duvets jumelés, j'ai pas eu froid du tout. En dessous de 5°c on fera couette à part parce qu'on sent quand même le froid rentrer dès que l'un des 2 bouge - Avis aux utilisateurs de couettes double, avez vous une technique ?

Le matelas double est incroyable ! Hyper compact, léger et hyper confort ! 830g matelas seul, 920g avec pompe-sac et kit de réparation = 480g et pas mal de volume d'économisés par rapport au choix initial !
On va voir pour bricoler un embout pour le gonfler avec la pompe à vélo. Ça risque d'être nettement plus long à gonfler qu'au sac mais on gratterai qq grammes. Á voir !

La tente, on kiffe, c'est peut être pas la plus légère mais elle est très rassurante, facile à monter et très spacieuse. Elle satisfait tous les points de notre cahier des charges !

Cependant, en repliant la couverture de survie, on a bien galéré à lui faire retrouver son volume initial et elle donne déjà quelques signes de faiblesse. Le revêtement brillant noircit aux pliures, je me demande si c'est pas plus durable de coudre un footprint ?
Je cherche donc un tissu assez solide pour cet usage et qui ne soit pas trop lourd (bien sûr) pour éviter de dépasser les 200gr de la couverture de survie. CDC: grande durée de vie (+ou- 350j de bivouac), léger, haute résistance à abrasion, imperméable ou qui sèche vite à défaut.
Si vous avez une petite idée ou une autre solution ?
Merci merci !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#35 05-04-2018 20:05:21

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

Enfin le fil n'est pas à propos de l'itinéraire mais au test de notre futur matériel smile
D'ailleurs on a essayé le matos de bivouac ce weekend par 5°C, on est plutôt contents de nos choix ! On a dormi duvets jumelés, j'ai pas eu froid du tout. En dessous de 5°c on fera couette à part parce qu'on sent quand même le froid rentrer dès que l'un des 2 bouge - Avis aux utilisateurs de couettes double, avez vous une technique ?

Dormir à deux a toujours tenu plus chaud que dormir seul. Nous deux, avec ma belle, on avait le meme duvet sur notre itinérance. Elle, la frileuse, était drolement contente d'avoir à coté d'elle un radiateur. Pour ce qui est du pont thermique : tu peux

mettre un grosse écharpe autour de vos deux cous
mettre des fringues entre vous pour isoler (j'entends le passage d'air)

Ce que je dis va pour l'option "sac de couchage ouvert" mais j'imagine que deux couettes connectées on peut les bourrer sous soi pour avoir le meme résultat ?

Hors ligne

#36 05-04-2018 20:49:20

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Super projet et périple en perspective ! Question (car je n'ai pas trouvé l info sur les précédents posts)... Sur quelles montures voyagerez vous ?

Hors ligne

#37 05-04-2018 21:37:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

Efaiblesse. Le revêtement brillant noircit aux pliures, je me demande si c'est pas plus durable de coudre un footprint ?
Je cherche donc un tissu assez solide pour cet usage et qui ne soit pas trop lourd (bien sûr) pour éviter de dépasser les 200gr de la couverture de survie.

Groundsheet: Nylon, PU-coated, 5.000mm, 80g/m2
https://www.extremtextil.de/en/groundsh … g-sqm.html

Hors ligne

#38 06-04-2018 02:38:51

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

cédric a écrit :

Super projet et périple en perspective ! Question (car je n'ai pas trouvé l info sur les précédents posts)... Sur quelles montures voyagerez vous ?

On est déjà heureux propriétaires d'une écurie conséquente, mais on en veut pluuuusse, passion-vélo oblige ! (En vrai on a 2 vélo route et 2 gravel, tous en 700 et n'acceptant pas de section au delà de 38mm)
Nos montures sont encore à l'état d'un doux rêve, avec nos expériences passées on a déjà quelques idées :
- Cadre acier (Ou Titane... dans mes rêves lol )
- Roues de 26' (Solides et légères)
- Moyeux dynamo (SON dans l'idéal)
- Cintre gravel (Nitto RM-3 ou On One midge)

J'ai lorgné du côté des cadres acier touring qui proposent des petites tailles (on fait respectivement 1,60m et 1,68m) avec roues de 26':
- Cinelli Hobootleg
- Soma saga : 3.62kg (Sur le saga DC on peut monter des cantis ou freins à disque)
- Fuji touring
- Surly LHT: 3.3kg (en 58cm)

Par contre perplexitude la plus complète pour le système de freinage !
Frein à disque hydraulique:
- pas très rustique comme système
- Peu disponible à l'étranger (Pas sûre, mais j'ai jamais vu de vélo "Tour du monde" en frein à disque)
- plus lourd que les patins
+ Freinage d'une grande qualité, réactif et sécuritaire dans les descentes
+ Freine bien même malgré le voile de la roue
Le gravel de mon copain en est équipé, il en est très satisfait et moi j'ai pu les tester en vélovacances dans les montagnes Majorquines. Au top !

Frein à disque mécanique

- Freinage aussi efficace que les patins (askiparaitsurlenet mais j'ai pas testé personnellement) pour un poids plus lourd
+ Plus facile de changer des câbles que des durites (pas de kit de purge à prendre en +)
+ Freine bien malgré le voile de la roue

Frein à patins
- Freinage moins efficace que les disques hydrauliques
- Réglages un peu plus fréquents (voile de la roue, patins usés)
- Use la jante par abrasion, surtout si on fait bcp de piste sablonneuse
+ Rusticité meilleure que les freins à disque
+ Disponible ailleurs (???)
+ Système plus léger

Ma conscience serait plus tranquille avec freins à disque hydrauliques (surtout avec un vélo chargé sur routes défoncées) mais ma raison me dit que ça sent la galère à plein nez pour trouver des pièces de rechange hmm

On a encore pas mal de temps avant de s'inquiéter, en attendant j'écume les internets pour trouver des infos !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#39 06-04-2018 11:18:46

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

T'es vraiment sûre que tu ne peux pas monter plus gros que du 37 sur vos gravel ?
Parce que légers comme vous semblez vouloir l'être, ce serait quand même dommage devoir vous plomber avec des vélos de plus de 3,5 kg le kit cadre...

Par rapport à votre projet, je trouve que vous seriez mieux sur des gravel en mode bikepacking que sur des "vélos tour du monde" bien lourds. Perso, je ne crois plus que le 26' soit indispensable pour voyager.

Pour les freins hydrauliques, je conçois que le risque de péter une durite au milieu de nulle part fasse réfléchir même si je pense que ça n'arrive pratiquement jamais. Les freins à disques mécaniques sont un bon compromis.

Hors ligne

#40 06-04-2018 11:22:39

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

J'ai jamais pété une durite de frein mais oui c'est la loi de l'emmerdement maximum qui prime: si tu es au milieu de nulle part elle se pétera là.
Des TRP Spyre me semblent pas mals: freins à disque mécanique double piston. Je les ai sur mon gravel, et ça freine bien. Attention au choix des disques / plaquettes qui est aussi une question pour la qualité de freinage.

Hors ligne

#41 06-04-2018 15:05:37

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Transhu a écrit :

T'es vraiment sûre que tu ne peux pas monter plus gros que du 37 sur vos gravel ?
Parce que légers comme vous semblez vouloir l'être, ce serait quand même dommage devoir vous plomber avec des vélos de plus de 3,5 kg le kit cadre...

Par rapport à votre projet, je trouve que vous seriez mieux sur des gravel en mode bikepacking que sur des "vélos tour du monde" bien lourds. Perso, je ne crois plus que le 26' soit indispensable pour voyager.

Pour les freins hydrauliques, je conçois que le risque de péter une durite au milieu de nulle part fasse réfléchir même si je pense que ça n'arrive pratiquement jamais. Les freins à disques mécaniques sont un bon compromis.

Sûre sûre ! Le 38 laisse 2mm d'espace entre pneu et hauban arrière alors un peu de boue en plus et ça coince (sans garde boue).
Sur mon gravel je peux monter plus haut mais après ça se complique avec les freins patins + garde boue.

Pour les cadres c'est vrai que l'acier est lourd mais son confort n'est plus à prouver, les 3.5kg de kit cadre c'est pour une taille moyenne. Mon cadre acier gravel recyclé d'un vieux RR pèse 3.2kg, alors j'ai bon espoir de trouver plus léger et surtout compatible freins à disque.
Mon copain roule en carbone + frein à disque hydraulique, il est pleinement satisfait de ces choix pour un usage vélotaf. Le ressenti est très sportif et nerveux mais il ne ferait pas ce choix pour le long cours, trop fatiguant. Sans compter la valeur affective de l'engin et sa fragilité.
Donc ce sera acier et sûrement freins à disque mécanique (Avid BB7 ou TRP Spyre).

Le bikepacking est une bonne proposition, on a testé plusieurs configurations lors de randos vélo, à savoir :
-Sacoche arrières
-Sacoche de selle + sacoche de guidon
-Sacoche de cadre + sac à dos
L'option sac à dos a vite été rejetée pour le long cours. On a pas mal vélotaffé avec ce système, et franchement c'est vraiment plus agréable de ne rien avoir sur le dos. C'est notre ressenti en tout cas.

On cherche actuellement une solution hybride de portage qui prendrait les avantages des 2 parties :
Le + des portes bagages c'est d'avoir le centre de gravité des sacoches au plus près des roues, et ça fait vraiment la différence.
Le - c'est que c'est lourd et qu'on est pas à l'abri de la casse même en VUL (Je pense aux récits de Greewy)
J'aime pas trop les porte bagages. Oui c'est totalement arbitraire, je trouve ça moche sur un vélo.
Le + des sacoches c'est de pouvoir répartir le poids à plusieurs endroits, solution plus légère (dans la limite de la multiplication de sacoches)
Le - c'est le volume, même en voyageant léger on a quand même des objets volumineux (tente, duvet...) et surtout du ravitaillement qui peut vite être encombrant (6L d'eau et nourriture fraiche - On va pas manger du lyo pendant 1 an ahah).
La sacoche cadre ne sera pas si grande sur un vélo de mini-pouce, et je compte pas sur le fait de pouvoir placer les porte bidons sous le tube diagonal...
J'aime bien l'idée des Anything Cage à l'avant, couplée à une sacoche de selle assez grande mais ça risque d'être juste en litrage.
Je peux fabriquer une sacoche de cintre ou de cadre sur mesure pour la tente sinon smile

miniping a écrit :

J'ai jamais pété une durite de frein mais oui c'est la loi de l'emmerdement maximum qui prime: si tu es au milieu de nulle part elle se pétera là.
Des TRP Spyre me semblent pas mals: freins à disque mécanique double piston. Je les ai sur mon gravel, et ça freine bien. Attention au choix des disques / plaquettes qui est aussi une question pour la qualité de freinage.

J'espère que ce cher Murphy ne nous rendra pas visite au cours de notre voyage !
Pour les TRP Spyre, on est en train d'équiper un de nos vélos avec pour tester, des nouvelles très bientôt !
Sinon dans la bataille des arguments, les freins à disques mécaniques ont toutes nos faveurs.


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#42 06-04-2018 16:08:49

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

[...](Pas sûre, mais j'ai jamais vu de vélo "Tour du monde" en frein à disque)[...]

Un exemple ici : http://www.en.tout-terrain.de/bicycles/silkroad/

Quelques réflexions qui me viennent à l'esprit à la lecture de ton message :

- Je trouve étonnant que des cadres de gravel ne permettent pas de monter des pneus plus gros que 37-38. Il est vrai qu'aujourd'hui le concept étant à la mode, beaucoup de vélo plutôt typés cycloX sont rebaptisés gravel.

- Avec une petite stature pour du voyage au long cours j'opterai plutôt pour des roues de 26.

- Des pneus larges avec un gros volume d'air procurent du confort en absorbant les chocs provoqués par les irrégularités de la piste. Cela économise le pilote et le vélo. Il faut simplement trouver le juste équilibre entre motricité et confort.

- Sacoches et porte-bagages ou sacoches de cadre, c'est comme freins à disques ou à patins, hydrauliques ou pas. C'était plus simple avant ! smile

Cela dépend bien sûr du volume que l'on doit emporter.

A titre d'exemple, voici la configuration mixte que j'utilise maintenant :
- 2 sacoches placées à l'avant très bas sur la fourche ;
- 1 petite sacoche de cadre de 3 l (compatibles avec mes porte-bidons  où je mets notamment les mâts de l'abri ;
- 1 sacoche de selle de 20 l pour mon sdc et des choses légères ;
- 1 petit top tube pack placé près de la potence destiné aux petits objets que je veux avoir sous la main.

Pour finir ici , des récits sur des parcours parfois cassants en mode bike packing par un couple d'américains

Dernière modification par thierry (06-04-2018 16:10:37)

Hors ligne

#43 06-04-2018 19:11:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Tout est possible, j'ai fait 450km/semaine sur un cx carbone pendant 1,5 ans, mais c'est vrai que ça tue, surtout quand la route est mauvaise hmm

Si tu veux du confort sans passer par le titane, ça sera de toute façon pas léger (13/15kg?); et puis les pneus, c'est mieux d'avoir des marathon quand même, nan? Donc, pour limiter l'inertie due au poids énorme de ces pneus, 26 pouces sera préférable.
Donc du deore, ou deore xt pour plus léger...


J'ai eu des retours sur le LHT, trop penché pour certains. D'autres adorent bien sûr smile Au pire tu changes de guidon. Tu peux taper best expedition bike sur ton moteur de recherche, et tu auras plein de vélos, y compris à disque! Mais, si par exemple tu es en rade d'huile pour ton système hydro, que tu prends un bus, et que pendant le trajet la gaine est cisaillée, bof; donc soit tirage câble, soit hydro-méca amha. Et tu emmènes un dix ou deux et des patins de disque.

Vous tablez sur une rando sportive? Et surtout sur quel budget, on en revient toujours à ça...

NB: dans beaucoup d'hôtels/guesthouses, c'est une porte à cadenas : cadenas à code (et chaîne) qui servira aussi à attacher le vélo.

Dernière modification par Bilbox (06-04-2018 19:15:28)

Hors ligne

#44 06-04-2018 19:21:00

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

De mon côté, je viens d acquérir un TX 400... C est sûr que c'est loin d'être léger mais question confort, j en suis très content.
Je pense que le TX 400 est assez similaire au Surly

Hors ligne

#45 06-04-2018 19:49:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

cédric a écrit :

De mon côté, je viens d acquérir un Fahradmanufaktur TX 400... C est sûr que c'est loin d'être léger

Poids: 16,49 Kg tongue

Certes, au fond tout dépend si tu veux faire beaucoup de montagne ou non.

Greewy avait trouvé un vtt titane avec une fourche acier pour moins de 10 kg, en occase, avec ces roues Moyeux shimano xtr m985, jantes mavic xc717 /32 trous, rayons ronds. https://www.randonner-leger.org/forum/v … 81#p398781

Dernière modification par Bilbox (06-04-2018 19:52:30)

Hors ligne

#46 07-04-2018 22:44:39

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

thierry a écrit :

(...)

Quelques réflexions qui me viennent à l'esprit à la lecture de ton message :

- Je trouve étonnant que des cadres de gravel ne permettent pas de monter des pneus plus gros que 37-38. Il est vrai qu'aujourd'hui le concept étant à la mode, beaucoup de vélo plutôt typés cycloX sont rebaptisés gravel.

C'est un montage perso à partir d'un cadre route en carbone, ceci explique peut être cela - Mais c'est pas mon vélo alors je ne m'avance pas trop big_smile

- Sacoches et porte-bagages ou sacoches de cadre, c'est comme freins à disques ou à patins, hydrauliques ou pas. C'était plus simple avant ! smile

Cela dépend bien sûr du volume que l'on doit emporter.

A titre d'exemple, voici la configuration mixte que j'utilise maintenant :
- 2 sacoches placées à l'avant très bas sur la fourche ;
- 1 petite sacoche de cadre de 3 l (compatibles avec mes porte-bidons  où je mets notamment les mâts de l'abri ;
- 1 sacoche de selle de 20 l pour mon sdc et des choses légères ;
- 1 petit top tube pack placé près de la potence destiné aux petits objets que je veux avoir sous la main.

C'est à peu près cette config que j'aimerai tester aussi.
Bikepacking config

Et sinon un petit article intéressant comparant la solution Porte bagage et le Bikepacking (en anglais) :
https://www.cyclingabout.com/panniers-v … omparison/

En résumé, on peut vite peser plus lourd en multipliant le nombres de sacoches bikepacking face à une solution porte bagage tubus titane + sacoches arkel dry lite pour un même litrage. Encore faut il avoir le budget pour du titane  wink

Pour ma part je pense coudre mes sacoches de bikepacking sur mesure histoire de les adapter non seulement au vélo mais aussi au chargement. De toute façon on ne coupera pas au porte bagage, je vois pas trop où stocker le ravito ?


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#47 07-04-2018 23:24:15

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Bilbox a écrit :

Vous tablez sur une rando sportive? Et surtout sur quel budget, on en revient toujours à ça...

Pas forcément sportive mais plutôt offroad ! L'idéal ce serait d'être assez légers et autonomes pour passer par des chemins de traverse.
Une aventure un peu de ce genre : http://www.bikepacking.com/routes/alta- … ti-liguri/
Ça, ce serait dans le meilleur des mondes, mais on a pas ce niveau là !

Le budget...
Le budgeeeeet..... c'est compliqué.
On pourrait acheter des vélos à 1500 € ou plus mais le problème est d'ordre philosophique.
Dans notre optique acheter un vélo déjà monté c'est pas très drôle, on part plutôt sur l'option de chiner des vélos d'occasions et de réassembler le vélo de nos rêves sur cette base là.
Peut être que finalement ça reviendra plus cher qu'un vélo équipé mais on aura un vélo qui nous correspond et qu'on saura réparer puisqu'on l'aura monté.
Donc y'a pas vraiment de budget big_smile
Faut voir si le plus intéressant est d'acheter un cadre et tout le matos à part ou alors acheter un vélo complet et revendre les pièces que l'on échange ?

Le Silkroad et le TX400 sont un peu lourds. Un vélo acier équipé à 13kg serait le max idéal, à voir si ça reste faisable avec les gros pneus, le moyeu dynamo, les freins à disque et les potentiels porte bagages ! lol

Edit: Syntaxe

Dernière modification par Gudule (07-04-2018 23:27:19)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#48 07-04-2018 23:52:49

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

C'est un montage perso à partir d'un cadre route en carbone, ceci explique peut être cela - Mais c'est pas mon vélo alors je ne m'avance pas trop big_smile

Je comprends mieux.

Gudule a écrit :

C'est à peu près cette config que j'aimerai tester aussi.

J'utilise la configuration évoquée plus haut avec un vélo du même modèle que celui sur la photo ; montage perso à partir d'un cadre Specialized Awol Comp. Je mets effectivement tout ce qui est lourd à l'avant en position surbaissée ce qui permet de garder de la stabilité au vélo. La seule chose gênante c'est que la direction devient lourde (on s'y habitue très vite) et surtout qu'à l'arrêt la roue avant peut pivoter à cause du poids. Je me suis pris une belle gamelle sur une place de village car j'avais un pied encore attaché sur la pédale et je n'ai pas pu poser le pied du côté où le vélo est parti. Mais sinon cela fonctionne parfaitement et j'ai roulé assez vite en descente dans des chemins défoncés sans que la stabilité du vélo en soit affectée.

Gudule a écrit :

Et sinon un petit article intéressant comparant la solution Porte bagage et le Bikepacking (en anglais) :
https://www.cyclingabout.com/panniers-v … omparison/

En résumé, on peut vite peser plus lourd en multipliant le nombres de sacoches bikepacking face à une solution porte bagage tubus titane + sacoches arkel dry lite pour un même litrage. Encore faut il avoir le budget pour du titane  wink

Pour ma part je pense coudre mes sacoches de bikepacking sur mesure histoire de les adapter non seulement au vélo mais aussi au chargement. De toute façon on ne coupera pas au porte bagage, je vois pas trop où stocker le ravito ?

Le Tubus Airy qui ne pèse que 353 g complet (dans l'article ils ont oublié les 120g de mounting parts, au passage on peut noter que la visserie de ce modèle n'est pas en titane mais en acier !)  est un tout petit porte-bagages dont la plate-forme est minuscule et le Carry  qui permettait de descendre les sacoches pour abaisser le centre de gravité ne se fait plus. Il reste la solution de se faire fabriquer des porte-bagages sur mesure en titane mais le budget explose.

Les sacoches Arkel sont certes légères mais plutôt petites et surtout manquent de rigidité. Dans le même genre, j'ai des Altura Ultralite qui sont plus légères et un peu plus rigides. Je les utilise avec ma randonneuse sportive et un porte-bagages Vega que j'ai dû reculer avec des pattes spéciales pour éviter que mes talons ne viennent frotter sur les sacoches. Quitte à avoir un porte-bagages autant en tirer l'avantage maximum avec de grandes sacoches solides qui se montent et se démontent facilement.
L'article n'est pas très convaincant car en plus de "tricher" sur le poids du porte-bagages, ils maximalisent la contenance des sacoches Arkel. Pour la première solution, ils choisissent des sacoches parmi les plus légères tandis que pour le matériel de bikepacking, c'est Ortlieb qui est plutôt lourd. Si je remplace les sacoches Ortlieb par des sacoches équivalentes chez Apidura,  j'arrive à un poids total de 830 g. Ce qui est inférieur au poids réel de l'autre configuration quand on rajoute la visserie oubliée : 853 + 120 =  973 g.

Dernière modification par thierry (07-04-2018 23:53:44)

Hors ligne

#49 08-04-2018 11:28:41

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

...un petit article intéressant ...

Merci, car malgré la pauvreté de l'article, il m'aura permis de découvrir le site d'un certain iik, randonneur cycliste slovène amoureux des longues distances, assez radical dans son approche de l'ultralight et qui a sillonné à vélo les 4 coins du monde, dont la France ("100 cols" avec un ensemble vélo + sacs à moins de 10 kg...).
Je ne l'ai pas vu cité sur RL mais la lecture de son site Ultralight bicycle touring, de ses bricolages/DIY et ses réflexions sur "pourquoi léger" (*) m'ont tenu éveillé quelques heures. Il a essaimé ses récits sur plusieurs sites listés ici. On trouvera la description de ses différents vélos .

---
(*) fatigue - simplicité - effort - style de vie - élégance


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#50 08-04-2018 11:35:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Très intéressant, merci !

bcfbaf247228c64893a78954d855ed1bcb109c.JPG


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums