Aller au contenu

#51 08-04-2018 10:58:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

kodiak a écrit :

Il m'aura permis de découvrir le site d'un certain iik, randonneur cycliste slovène amoureux des longues distances, assez radical dans son approche de l'ultralight et qui a sillonné à vélo les 4 coins du monde, dont la France ("100 cols" avec un ensemble vélo + sacs à moins de 10 kg...).
Je ne l'ai pas vu cité sur RL mais la lecture de son site Ultralight bicycle touring, de ses bricolages/DIY et ses réflexions sur "pourquoi léger" (*) m'ont tenu éveillé quelques heures. Il a essaimé ses récits sur plusieurs sites listés ici. On trouvera la description de ses différents vélos .


Ah bon?

Bilbox a écrit :

Bonjour,
Je suis tombé sur ce site intéressant http://ultralightcycling.blogspot.co.uk/ : la limite de son concept, c'est qu'il prend très peu d'autonomie de nourriture, mais il part avec un vélo de course de 10 kg, ce qui en fait est assez... lourd. Mais apparemment, il passe partout sans encombre partout dans le monde smile ; Sans parler du confort, peut-on imaginer partir sur des routes médiocres avec un vélo fitness (= vélodecourse à guidon plat) comme celui-ci , qui fait 7,8kg? monté en700X 28 ou 32mm par exemple, avec des pneus route ?

C'est sur ce fil https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28951


Je ne crois pas que ce fil puisse servir pour des vélos "tourdumonde" malheureusement, c'est plus orienté randonneuse "gravier" tongue

Dernière modification par Bilbox (08-04-2018 11:50:59)

Hors ligne

#52 08-04-2018 11:35:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

Un vélo acier équipé à 13kg serait le max idéal, à voir si ça reste faisable avec les gros pneus, le moyeu dynamo, les freins à disque et les potentiels porte bagages ! lol


En acier, ça sera difficile, en fait impossible (un Brother Kepler disc complet fait 11 kg sans pédales https://www.brothercycles.com/shop/bike … -complete/ en 700C et avec des pneus à 350g en 35mm, donc avec des Marathon à 1 kg, des roues costaud à 2kg minimum, des PB...).

Sur du long-cours, en acier, il vaut mieux amha tabler sur l'ergonomie que sur le poids brut; d'où par exemple cette idée de sacoches de cadre: on répartit le poids de manière à ce que la direction ne pèse pas un âne mort, à ce que l'arrière ne soit pas plombé, avec au final plus de poids dans l'absolu, mais qui se ressent moins dans le pédalage . Perso je trouve que les anything cage sont un bon compromis à l'avant, pour mettre du léger.

Dernière modification par Bilbox (08-04-2018 18:48:21)

Hors ligne

#53 08-04-2018 11:45:12

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Merci Bilbox! Je me disais aussi...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#54 08-04-2018 19:41:00

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Bilbox a écrit :
Gudule a écrit :

Un vélo acier équipé à 13kg serait le max idéal, à voir si ça reste faisable avec les gros pneus, le moyeu dynamo, les freins à disque et les potentiels porte bagages ! lol


En acier, ça sera difficile, en fait impossible (un Brother Kepler disc complet fait 11 kg sans pédales https://www.brothercycles.com/shop/bike … -complete/ en 700C et avec des pneus à 350g en 35mm, donc avec des Marathon à 1 kg, des roues costaud à 2kg minimum, des PB...).

13 kg, c'est le poids de mon vélo tout équipé.
4241bbf3a79356b139c270a217ec104cc8e644.jpg
Pourtant y a des trucs plutôt lourds dessus: garde-boues, porte-bagages avant-arrière, moyeu Hope et Son (pas les plus légers), roues 36 rayons (superflu avec le recul), selle en peau de vache, tige de selle et potence Thomson. Bref, y a moyen de gratter un peu partout !

Et, non, on n'est pas obligé d'avoir des pneus à 1 kg pour voyager à vélo.

Hors ligne

#55 08-04-2018 19:46:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Certes, mais pour un budget de 1500€ et orienté hors-piste?

Hors ligne

#56 08-04-2018 19:55:55

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Y a mon vélo comme tu l'as dit la page précédente.

Faudra que je le repèse comme je lui ai enlevé la selle en peau de vache et mis des pb plus légers. Il doit tourner aux alentours de 11,5kg avec deux pb, des gb, lumière à l'arrière.

Hors ligne

#57 08-04-2018 19:57:31

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Ben ouais, je suis sûr que les vélos de voyage de Greewy font moins de 13 kg... sur base de vieux vtt acier.

Edit: grillé par Greewy  wink

Dernière modification par Transhu (08-04-2018 19:58:11)

Hors ligne

#58 08-04-2018 20:02:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Greewy a écrit :

Y a mon vélo comme tu l'as dit la page précédente.

Faudra que je le repèse comme je lui ai enlevé la selle en peau de vache et mis des pb plus légers. Il doit tourner aux alentours de 11,5kg avec deux pb, des gb, lumière à l'arrière.


oui, mais titane, et occasion... rare! (j'avais essayé en vain de racheter à Krauser son vtt d4 en dedaccai tongue )

Dernière modification par Bilbox (08-04-2018 20:02:22)

Hors ligne

#59 08-04-2018 20:07:17

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Dans son trombinoscope dont tu as mis le lien, il y a aussi sa collec de rockriders décathlon. Ils doivent pas être beaucoup plus lourds...

Hors ligne

#60 08-04-2018 20:08:59

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Il y en a plein des dedacciai. Il suffit de relever le prix à 200euros... Je viens d'ailleurs d'en revendre un, taille M à 200 euros. Refait à neuf.

Sinon, n'importe quel acier areto ou même chromo db sera en dessous de 2,5kg le cadre. C'est à dire pas beaucoup plus que mon titane...

Il faut relativiser le poids d'un cadre. Ça pèse pas grand chose sur le poids total du vélo. A peine 15% à 20% grand grand maxi.

Hors ligne

#61 08-04-2018 20:26:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Bon, ok, alors c'est possible big_smile

Perso je n'en vois pas trop sur lbc, peut-être que je cherche mal...je sais juste depuis 5 min que celui de Krauser est un Rockrider 740 limited...

D'après tes posts c'étaient ceux de 1996 il me semble les bons, sur le bon coin les types mettent même pas la taille, alors la date. Pis 1996 c'était il y a 22 ans, bien l'inspecter! (une patte de mon ancien CroMo a cassé net)

Dernière modification par Bilbox (08-04-2018 20:28:44)

Hors ligne

#62 08-04-2018 22:02:56

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

@Transhu : Super belle ta randonneuse Quentin Cycle ! Un cadre sur mesure c'est quand même au top wink

Bilbox a écrit :

Certes, mais pour un budget de 1500€ et orienté hors-piste?

Nous ne sommes pas vraiment limités par un prix mais plutôt par des critères techniques.
L'idée c'est d'avoir tout de même une solution économique en tablant par exemple sur de l'occasion pour le cadre et en prenant le temps de chercher les bonnes affaires pour le reste (Petites annonces / destockage) Nous partirions sur des standards éprouvés qui nous permettront d'avoir une machine fiable, répondant à tous nos critères pour un prix cassé par rapport à son équivalent tout prêt tout cuit tout moderne dans le commerce.

Par exemple, Greewy a pu se monter un vélo Titane 100% bon plan en cherchant bien et en trouvant des solutions adaptées à son voyage.
Nous mettrons le prix qu'il faudra dans un cadre confortable et des roues robustes mais légères montées artisanalement avec moyeu dynamo.


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#63 09-04-2018 09:07:53

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Un autre avantage des freins à disques, c'est que ça te permet de monter des roues légères tubeless de vtt (en plus en 26', standard complètement has been dans le milieu du vtt, t'as pleins de roues excellentes qui sont bradées sur les sites de seconde main). Pour moi, le tubeless c'est un vrai plus pour rouler sur piste.

Greewy ne me contredira pas sur le fait que ça devient la misère de trouver des jantes de qualité en 26' pour freinage sur jante.

Hors ligne

#64 09-04-2018 13:53:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Les disques, oui, ça freine mieux, surtout sous la pluie; c'est aussi plus lourd, surtout si on emmène des disques de rechange. Le V-brake ça freine déjà très fort. D'ailleurs pour gratter encore un peu de poids, j'ai un V-brake à l'avant, et un Cantilever à l'arrière. 2 Cantilevers c'est possible aussi.
On ne roule pas de la même façon en descente avec un chargement, même UL, et son vélo carbone en hydro en descendant le Tourmalet wink

Le Tubeless,  plus léger,  plus galère que la chambre en cas de crevaison, et matos de réparation plus lourd? (moins de pièces dispo in ze world).


Le moyeu dynamo, pourquoi pas, pratique...  c'est aussi un facteur de rajout de poids tongue . Car il faut une batterie de recharge pour ne pas trop fatiguer les apn https://www.cyclingabout.com/best-dynam … batteries/ et autres smartphones. Perso je fais un mois de rando avec 2 batteries d'apn, et j'ai fait 5 long-cours sans smartphone. Le plus léger est toujours ce qu'on ne prends pas+Principe de non-redondance: vous aurez déjà une frontale pour le bivouac, si possible rechargeable! Y aussi des trucs plus légers et moins complexes que le moyeu dynamo https://www.magniclight.com/en/ (60g/lampe)


Greewy a écrit :

Y a mon vélo comme tu l'as dit la page précédente.

Faudra que je le repèse comme je lui ai enlevé la selle en peau de vache et mis des pb plus légers. Il doit tourner aux alentours de 11,5kg avec deux pb, des gb, lumière à l'arrière.


Les gardes-boue? Pourquoi big_smile ? L'eau va venir éclabousser  le sac ou la tente (normalement imperméables) sur le PB arrière, donc pas besoin... c'est plus justifié à l'avant, avec ce bémol: les GB (recoupés) qui ne descendent pas avec une bavette quasi au sol laissent tes pieds se tremper, et c'est le plus important avec la pluie froide!

Dernière modification par Bilbox (09-04-2018 14:01:35)

Hors ligne

#65 09-04-2018 17:17:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Je viens de lire tout le fil et j'ai quelques questions :

- pourquoi envisages-tu de coudre un sac à viande en polaire ?? Mieux vaut rajouter du duvet dans ton sac, ça sera beaucoup moins volumineux et moins lourd.
- tu dis avoir testé votre solution de couchage, mais de laquelle parles-tu ? Tu as acheté quoi comme sac de couchage ?
Pour l'histoire du pont d'air froid, je pense qu'il y en a moins avec une couette car elle est moins fixe que deux sacs de couchage jumelés. Je sais pas bien comment expliquer mais si vous ne dormez pas tous les deux sur le dos ou sur le ventre, ça va forcément soulever le duvet entre vous deux alors qu'on peut facilement coincer le duvet sur une grande couette : 2m de large.
- les freins à disque mécanique freinent mieux que des freins à patin mais moins bien que des disques hydrauliques
- il n'y a pas besoin d'mporter un disque de rechange, c'est des plaquettes de frein, à l'instar des patins que tu peux mettre dans ton sac
- je ne sais pas pour les plaquettes de bonne qualité mais ce n'est pas facile de trouver des patins de frein de bonne qualité au bout du monde. J'imagine que comme il y a toujours des vélos à la pointe de la nouveauté dans chaque capitale, c'est plus facile de trouver de bonnes plaquettes (dans l'air du temps) que de bons patins v-brake (complètement dépassés)
- sur des petits vélos, je trouve que les porte-bagages sont quand même beaucoup plus pratiques au quotidien que celles de bikepacking. EN tout cas, je supporte pour quelques jours mais je ne le ferai pas pour un long voyage. Le remplissage est quand même beaucoup plus minutieux (sinon ça ballote trop et/ou ça frotte les roues) et le volume global bien moindre. En fonction de votre itinéraire, n'oubliez pas que vous pourrez être dans l'obligation de porter beaucoup d'eau et/ou de nourriture. Où allez-vous ranger tout ça ? je mesure 1m68 et la sacoche de guidon est forcément petite, la sacoche de cadre inutile et la sacoche de tube supérieur ne peut pas dépasser 0,4l sinon mes genoux tapent dedans chaque fois que je me lève de la selle.
- si vous voulez des cadres d'occasion pour freinage à disque, pneus de 50mm en acier haut de gamme ou titane pour 1m60 et 1m68, je pense que vous devriez repousser votre départ à 2020  lol
- si vous vous contentez de freins à patin et de cintre pas route, vous pouvez partir cet été  big_smile Par contre, je vous conseille de pas être trop rat sur le prix des vélos d'occaze parce que 50 ou même 100 balles de plus pour un top vélo, ça vaut le coup et si ça peut éviter la crise de nerf et les 6 mois de scrutage frénétique de leboncoin 3x par jour, c'est pas mal !
- les vélos en taille XS sont rarissimes et même inexistants dans certaines gammes
- les vélos en taille S sont rares et inexistants dans certaines gammes (mais moins que les XS)
- il faut être prêt à mettre 2x plus cher dans un vélo taille S ou XS que pour le même en taille M ou L
- j'ai des GB clipsables parce que je n'ai rien sur mes plate-forme de PB. Donc j'ai besoin de protéger mon dos, mes fesses et ma transmission...
- je n'ai pas de moyeu à dynamo parce que je pars avec un téléphone (pour deux) et un appareil photo pour deux. Pas besoin de recharger souvent et on se contente de piles rechargeables
- mes pneus ne sont pas tubeless car je prends très souvent l'avion. J'essaye de dégonfler les pneus pour qu'ils gardent à peu près leur forme mais souvent à l'arrivée, je vois qu'ils ont été dégonflés pour être complètement à plat (aïe mes jantes !!) et je suis presque sûre que les pneus de seraient déclipsés. Sur des voyages courts (jusqu'à 1 mois), on a pas le temps de trouver un compresseur. Pour un voyage au départ de chez moi, je prendrai des pneus tubeless ready. Parce que les crevaisons sont quasiment inexistantes et qu'en cas de grosse crevaison, tu as toujours la possibilité de mettre une chambre.

Hors ligne

#66 09-04-2018 17:50:57

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Les tubeless, quand tu crèves, tu fait tourner ta roue et ça se rebouche automatiquement. Je ne vois pas en quoi ce serait galère... ah oui, parfois il faut remettre un coup de pompe  tongue
Au pire, tu dois mettre une chambre dedans et au pire du pire, tu as une déchirure mais le fait d'être en chambre ou pas n'y aurait rien changé. Et puis un kit de réparation de pneus ne pèse quasi rien.
Contrairement à Greewy, je ne trouve pas que ça se déclipse facilement... même en avion.

Comme je l'expliquais sur vélotaf, ça peut arriver de devoir changer le disque... mais c'est tellement rare que perso je partirais sans. Mais c'est clair que trouver un cadre d'occaz pour disques, en bon acier, et à la bonne taille, c'est pas gagné.

Le moyeu dynamo, j'en suis revenu. Une bonne powerbank que tu recharges à l'occasion est un bien meilleur investissement.

Je trouve que des sacoches sur piste, ça fait plein de bruit... et j'aime pas ça ! Les sacs de bikepacking, c'est le silence ! Par contre, c'est vrai que les sacoches sont plus pratiques à charger/décharger et en dehors du vélo. Une vache à eau de 4l, ça s'accroche très bien sur un vélo au besoin (même si j'avoue avoir pris un camelback sur le dos lors de mon voyage en bikepacking).

Je suis également un fervent adepte de la couette double !

Dernière modification par Transhu (09-04-2018 17:52:42)

Hors ligne

#67 09-04-2018 18:19:14

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Transhu a écrit :

[...]Le moyeu dynamo, j'en suis revenu.[...]

Pourtant ton vélo est équipé avec un moyeu Son qui est si j'en crois les retours, l'un des meilleurs. Est-ce que tu pourrais préciser ? J'ai eu il y a très longtemps une dynamo Sanyo sous le boîtier de pédalier et actuellement je suis passé à un éclairage sur batterie Hope qui me donne toute satisfaction si ce n'est qu'il faut en fonction de l'utilisation recharger les batteries. Et je commençais à envisager l'acaht d'un moyeu...

Hors ligne

#68 09-04-2018 18:32:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Greewy a écrit :

- il n'y a pas besoin d'emporter un disque de rechange
- mes pneus ne sont pas tubeless car je prends très souvent l'avion. J'essaye de dégonfler les pneus pour qu'ils gardent à peu près leur forme mais souvent à l'arrivée, je vois qu'ils ont été dégonflés pour être complètement à plat (aïe mes jantes !!) et je suis presque sûre que les pneus de seraient déclipsés. Sur des voyages courts (jusqu'à 1 mois), on a pas le temps de trouver un compresseur. Pour un voyage au départ de chez moi, je prendrai des pneus tubeless ready. Parce que les crevaisons sont quasiment inexistantes et qu'en cas de grosse crevaison, tu as toujours la possibilité de mettre une chambre.

Voiler un disque de manière irréversible est totalement possible (choc, vélo sur un bus) . Et c'est plus lourd.

Pour le tubeless quid du liquide, sur un long cours, en pays chaud et potentiellement sec? (question ouverte, je ne connais pas)

Tiens et pour la transmission? Double Plateau? Triple? 8V? 10V? Manettes de dérailleur Microshift SLm10?

Dernière modification par Bilbox (09-04-2018 18:40:42)

Hors ligne

#69 09-04-2018 18:35:34

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Sorry.
Je précise: le moyeu dynamo en voyage au long court, pour charger divers équipements électroniques, j'en suis revenu !

Le vélo en photo me sert également pour aller au boulot tout au long de l'année et pour les randos du week-end. Il m'arrive donc souvent de rouler de nuit, avoir un phare branché sur la dynamo est pour moi indispensable.

Par contre, en voyage, je roule rarement de nuit. J'ai essayé la recharge via un usb2bike et je ne suis pas convaincu: il faut de toute façon une batterie tampon pour ne pas multiplier les épisodes charge/décharge sur ton appareil, ça ne charge qu'au-dessus de 15 km/h, ça fait des fils partout, etc... Tant qu'à faire, je suis plus tranquille avec une powerbank que je recharge une fois par semaine, voire moins !

Hors ligne

#70 09-04-2018 18:39:51

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Greewy a écrit :

- pourquoi envisages-tu de coudre un sac à viande en polaire ?? Mieux vaut rajouter du duvet dans ton sac, ça sera beaucoup moins volumineux et moins lourd.
- tu dis avoir testé votre solution de couchage, mais de laquelle parles-tu ? Tu as acheté quoi comme sac de couchage ?
Pour l'histoire du pont d'air froid, je pense qu'il y en a moins avec une couette car elle est moins fixe que deux sacs de couchage jumelés. Je sais pas bien comment expliquer mais si vous ne dormez pas tous les deux sur le dos ou sur le ventre, ça va forcément soulever le duvet entre vous deux alors qu'on peut facilement coincer le duvet sur une grande couette : 2m de large.

Oui, c'était un peu bête cette histoire de sac à viande en polaire lol J'ai vite abandonné l'idée.
Nous avons testé les Grasshopper de Valandré + Matelas Exped synmat duo + MSR Hubba hubba + Couverture de survie en footprint.
Finalement on les a choisi pour les raisons suivantes : possibilité de les jumeler et de faire duvet à part (comme l'a soulevé Bilbox), moins volumineux, plus polyvalent au niveau des températures - la couette risque d'être un peu chaude dans la plupart des cas non ?

- les freins à disque mécanique freinent mieux que des freins à patin mais moins bien que des disques hydrauliques
- il n'y a pas besoin d'mporter un disque de rechange, c'est des plaquettes de frein, à l'instar des patins que tu peux mettre dans ton sac
- je ne sais pas pour les plaquettes de bonne qualité mais ce n'est pas facile de trouver des patins de frein de bonne qualité au bout du monde. J'imagine que comme il y a toujours des vélos à la pointe de la nouveauté dans chaque capitale, c'est plus facile de trouver de bonnes plaquettes (dans l'air du temps) que de bons patins v-brake (complètement dépassés)

Encore des bons points pour les disques mécaniques \o/
C'est la solution de freinage qui nous séduit le plus également.

- sur des petits vélos, je trouve que les porte-bagages sont quand même beaucoup plus pratiques au quotidien que celles de bikepacking. EN tout cas, je supporte pour quelques jours mais je ne le ferai pas pour un long voyage. Le remplissage est quand même beaucoup plus minutieux (sinon ça ballote trop et/ou ça frotte les roues) et le volume global bien moindre. En fonction de votre itinéraire, n'oubliez pas que vous pourrez être dans l'obligation de porter beaucoup d'eau et/ou de nourriture. Où allez-vous ranger tout ça ? je mesure 1m68 et la sacoche de guidon est forcément petite, la sacoche de cadre inutile et la sacoche de tube supérieur ne peut pas dépasser 0,4l sinon mes genoux tapent dedans chaque fois que je me lève de la selle.

Très juste, c'est pour ça que nous hésitons encore. Une sacoche de selle d'un bon volume sera inadaptée à nos petits cadres, la tige de selle ne sortira pas assez pour une installation optimale et pis ça va être galère au remplissage comme tu dis... Les sacoches arrières sont la meilleure solution si on veut rester autonome en eau et nourriture.
Par contre je ne suis pas d'accord pour la sacoche de cadre (une rectangulaire qui laisserai de la place pour les gourdes), on pourra y mettre la tente au plus près du top tube. Ça permet de répartir le poids sur le vélo pour pas avoir l'arrière trop lourd, ça protégerai les arceaux des chocs (si le vélo tombe, on sait jamais), et on pourra ranger 2/3 trucs à avoir à portée de main rapidement smile
Bon il faudra bien sûr tester si ça fit sur nos futures montures !

- si vous voulez des cadres d'occasion pour freinage à disque, pneus de 50mm en acier haut de gamme ou titane pour 1m60 et 1m68, je pense que vous devriez repousser votre départ à 2020  lol
- si vous vous contentez de freins à patin et de cintre pas route, vous pouvez partir cet été  big_smile Par contre, je vous conseille de pas être trop rat sur le prix des vélos d'occaze parce que 50 ou même 100 balles de plus pour un top vélo, ça vaut le coup et si ça peut éviter la crise de nerf et les 6 mois de scrutage frénétique de leboncoin 3x par jour, c'est pas mal !
- les vélos en taille XS sont rarissimes et même inexistants dans certaines gammes
- les vélos en taille S sont rares et inexistants dans certaines gammes (mais moins que les XS)
- il faut être prêt à mettre 2x plus cher dans un vélo taille S ou XS que pour le même en taille M ou L

Oui ça va pas être de la tarte ! Je compte beaucoup sur ma bonne étoile, on n'en reparlera dans qq mois quand on aura pété un cable lol
Je pense que ça va se finir sur des cadres neufs parce qu'on commence à accumuler un peu trop de critères précis : cadre de nain en acier léger + 26' + freins à disque !

- mes pneus ne sont pas tubeless car je prends très souvent l'avion. J'essaye de dégonfler les pneus pour qu'ils gardent à peu près leur forme mais souvent à l'arrivée, je vois qu'ils ont été dégonflés pour être complètement à plat (aïe mes jantes !!) et je suis presque sûre que les pneus de seraient déclipsés. Sur des voyages courts (jusqu'à 1 mois), on a pas le temps de trouver un compresseur. Pour un voyage au départ de chez moi, je prendrai des pneus tubeless ready. Parce que les crevaisons sont quasiment inexistantes et qu'en cas de grosse crevaison, tu as toujours la possibilité de mettre une chambre.

J'ai pas du tout envisagé cette solution, je vais me renseigner de ce pas !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#71 09-04-2018 18:49:53

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Transhu a écrit :

Sorry.
Je précise: le moyeu dynamo en voyage au long court, pour charger divers équipements électroniques, j'en suis revenu !

Le vélo en photo me sert également pour aller au boulot tout au long de l'année et pour les randos du week-end. Il m'arrive donc souvent de rouler de nuit, avoir un phare branché sur la dynamo est pour moi indispensable.

Par contre, en voyage, je roule rarement de nuit. J'ai essayé la recharge via un usb2bike et je ne suis pas convaincu: il faut de toute façon une batterie tampon pour ne pas multiplier les épisodes charge/décharge sur ton appareil, ça ne charge qu'au-dessus de 15 km/h, ça fait des fils partout, etc... Tant qu'à faire, je suis plus tranquille avec une powerbank que je recharge une fois par semaine, voire moins !

C'est intéressant, on cherchait des retours objectifs sur le moyeu dynamo. Sur le papier ça sonne bien, mais effectivement si on doit de toute manière avoir une powerbank + un moyeu ça devient un peu lourd et inutile.
Tu saurais combien d'énergie tu récupérais après 100km grâce à ton moyeu ?
Et le type de recharge usb2bike c'est du solide ou la cablasse est vulnérable sur le vélo ?

On voudrait utiliser le portable comme GPS durant nos trajets, bonne ou mauvaise idée ? Parce que dans ce cas là une power bank est peut être insuffisante pour ce genre d'utilisation.


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#72 09-04-2018 19:28:57

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Non, j'avoue que je ne sais pas dire combien je rechargeais en 100 km.
L'USB2Bike en lui-même peut se fixer sur une vis du vélo... mais le pack de batteries tampon non (me semble-t'il). Les câbles... ben ce sont des câbles quoi, tu peux les fixer au cadre avec des colliers rilsan comme tu le ferait avec les câbles de tes phares.

Personnellement, je préfère rouler avec un GPS dédié au vélo, c'est plus économe en batterie. J'ai un Garmin Dakota qui fonctionne avec 2 piles AA*. Une paire de piles rechargeables de 2600 mah chacune me tient 3 jours environ. Un smartphone ne tient pas une journée en mode guidage GPS il me semble.

* c'est pratique car tu peux racheter des piles. Mais je trouve ça plus gênant qu'autre chose et c'est à la base de mes ennuis avec l'USB2Bike... en effet, je voulais pouvoir prendre 2 piles chargées dans le pack tampon et les remplacer par les 2 piles du GPS une fois déchargée. Ben, le fait que les piles ne sont pas chargées de façon homogène dans le pack, ça fait que rien ne fonctionne vraiment. Donc, mon ressenti sur l'USB2Bike est impacté par ça... les autres utilisateurs sont plutôt contents.

Hors ligne

#73 09-04-2018 19:52:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

cadre de nain en acier léger + 26' + freins à disque !

Dans ce cas... il y a fort à parier que tu ne trouves pas de vélo de voyage/expedition bike en acier léger, de plus plus c'est léger, plus c'est rigide. Pour du Gravel, avant les modèles de merde à fourche carbone, le Tamland de Raleigh était en acier reynolds 631 , c'est Reynolds qui leur avait conseillé au rapport au 853: plus lourd mais plus flexible. Tu auras , si tu pars su du Reynolds, vraisemblablement du 525 ou 725.

Dans le lien que je viens de citer, une moyenne sur le temps de chargement

A 3-watt dynamo hub will put out an average of around 6-volts at 500mA. Once the power has been converted from AC to DC the output will translate to roughly 5V and 500mA (the USB 2.0 charging standard), which for an hour of riding is 500mAh. Charging a 5000mAh battery will, therefore, equate to 10 hours of riding. However, there are also small losses in the charging circuitry, perhaps around 20% of the total generated power. Adding the 20% extra ride time (10 hours + (10 hours x 0.2)) and we’re looking at 12 hours of riding to fill the battery from scratch.

You can also use the above assumptions when determining how long it will take to fill a phone battery. My Apple iPhone 5S has a 1500mAh battery, so at 500mA per hour, it should take 3 hours. Adding in the circuitry losses and I’m looking at 3.6 hours of riding to fill it up. Other modern smartphones like the Samsung S8 will have 3000mAh batteries, resulting in 7 hour + charge times.

Hors ligne

#74 09-04-2018 19:56:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Transhu a écrit :

Un smartphone ne tient pas une journée en mode guidage GPS il me semble.

Non, mais un écran 5,5 pouces est plus confortable qu'un écran de GPS, avec en plus du rachat de cartes chères parfois moins bien qu'OSM pour l'étranger, et entre les demandes d'itinéraires aux gens, le complément papier photocopié éventuel, tu peux énormément économiser. Sur ma plus longue rando avec un Garmin Etrex 30, les piles ont tenu plus d' 1 mois, je ne l'allumais que quand je ne voyais pas de solution.

Hors ligne

#75 09-04-2018 20:22:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Transhu a écrit :

Je trouve que des sacoches sur piste, ça fait plein de bruit... et j'aime pas ça ! Les sacs de bikepacking, c'est le silence ! Par contre, c'est vrai que les sacoches sont plus pratiques à charger/décharger et en dehors du vélo. Une vache à eau de 4l, ça s'accroche très bien sur un vélo au besoin (même si j'avoue avoir pris un camelback sur le dos lors de mon voyage en bikepacking).


Sur un long-cours ce qui peut-être intéressant c'est de répartir sacoches traditionnelles+ bikepacking: sacoche de cadre et sacoche avant, éventuellement anything cages.

Avec simplement un bidon en-dessous du cadre , et un au-dessus (il y a des bidons un peu isothermes https://www.matosvelo.fr/index.php?post … don-fabric, et des bidons qui s'attachent sans porte-bidon https://www.matosvelo.fr/index.php?post … on-fabric). Du coup si tu dois avoir beaucoup d'eau, il te reste en plus la posssibilité du camelback, ou de la vache à eau qui sans ça reste dans les sacoches.
A voir...

Ce serait amha intéressant d'avoir juste une bavette bricolée à partir du porte-bidon du bas, un truc en alu léger , qui éviterait le poids d'un PB avant.

Hors ligne

Pied de page des forums