Aller au contenu

Annonce

#1 24-03-2018 19:34:04

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

[Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Pas vraiment ultralight mais ils poursuivent leurs efforts avec la "série 900"

Une tente une place pouvant être utilisée complète, toile intérieure seule ou toile exterieure seule (mode "tarp" avec le tapis de de sol fourni)

https://www.decathlon.fr/tente-trek-900 … 92462.html

En mode "light" on est à 1,3 kg mais tout compris (toile, tapis de sol, arceaux, sardines, haubans) et il doit surement y avoir moyen de gratter un peu de poids

Et puis la polyvalence de la bête avec ses 3 modes d'utilisation a quelques avantages

Par contre elle me parait un peu "complexe" à monter vu le nombre de haubans visibles sur les photos ...

Hors ligne

#2 24-03-2018 21:43:51

altogrosso
Invité

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Une tente pas trop mal pour un premier "équipement"

#3 25-03-2018 19:58:22

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Bien lourd...

1300g c'est sans le tapis de sol (détails ici).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 25-03-2018 21:44:24

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

kodiak a écrit :

Bien lourd...

1300g c'est sans le tapis de sol (détails ici).

j'avais effectivement spécifié que ce n'est pas ultralight
Mais pour une première approche ...
Et puis c'est un bel effort de leur part vers le light

Et 1300 (même si ce n'est pas clairement indiqué) c'est forcement avec le tapis de sol sinon comment monter arceaux et toile ext ?

Détails donnés sur le site D4
Poids double-toit seul : 515 g
Poids chambre seule : 405 g
Poids kit arceau : 265 g
Poids sardines (10 pièces) : 120 g
Poids tapis de sol amovible (fourni) : 165 g
Poids housse : 66 g
Kit de réparation (ferrule, patch) : 33 g


On arrive donc à 1570 complet (1600 annoncé par D4) et ... 1100 sans chambre et housse (200 g de moins qu'annoncé par D4 ???)
Et on voit immédiatement qu'on peut gagner sur les sardines

Si les poids indiqués sont tous exacts avec des sardines légères et quelques bricoles en moins on doit pouvoir approcher 1 kg

En ayant selon les cas les 2 autres possibilités de montage (intérieur seul ou complet)

Bref je pense que ça mérite d'y jeter un oeil

Mais vu les chiffres ci dessus, il faudrait vérifier le poids réel de chaque élément

Hors ligne

#5 26-04-2018 10:24:50

jeantez
Membre
Inscription : 02-04-2014

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Message modéré car non conforme à la charte du forum (MP envoyé).

Dernière modification par oli_v_ier (26-04-2018 14:17:59)

Hors ligne

#6 26-04-2018 10:42:00

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Salut Jean!

Les échanges avec les professionnels/fabricants sont plutôt encadrés sur RL, pour éviter entre autres la publicité (déguisée ou pas).
Par contre les discussions portant sur la conception de nouveau produits (ce que tu semble vouloir faire) sont tout à fait bienvenues dans la section du forum "Avec les professionnels". Je t'invite à lire cette page: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24587 qui explique bien le principe smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7 26-04-2018 11:48:00

jeantez
Membre
Inscription : 02-04-2014

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Salut Pierre,

Ah oui dsl ! Je suis utilisateur du forum et je savais pas qu’il y avait cette section. Du coup j’ai fait la même sur le tarp car j’ai vu pleins de question smile
Du coup ça fonctionne comment ? Car l’idee c’est surtout de prendre des infos car on se pose pleins de questions en conception et ici ça semblait idéal. Je réponds sur la partie professionnelle en créant une conversation et j’ai le droit d’ecrire Sur cette conversation d’aller sur la pro pour en parler avec moi?

Merci en tout cas ^^
Jean

Dernière modification par jeantez (26-04-2018 11:48:26)

Hors ligne

#8 26-04-2018 14:15:10

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Il faut contacter les administrateurs du forum pour demander une dérogation en tant que pro pour pouvoir créer des sujets dans cette partie du forum. Je ne sais pas exactement qui, mais tu peux sans doute commencer par envoyer un MP à Olivier, si ce n'est pas lui qui s'en occupe directement il pourra te renseigner mieux que moi.

Tu ne serais en principe plus autorisé à discuter de "tes" produits en dehors de la section "Avec les pros", je te conseille de voir avec les admin si ça couvre toute la gamme de produits décathlon ou pas, pour éviter tout malentendu.

Personnellement, pour l'instant je ne suis pas plus intéressé que ça par les produits en question, mais je compte suivre de près ces échanges, il me semble que c'est une première sur randonner-léger d'avoir une discussion directe avec un concepteur d'un fabricant de cette taille.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 26-04-2018 14:25:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Hello Jean !

Je me ferais une joie de participer (si mes compétences le permettent) sur ce topic dès que tu l'auras créé.
Pour une fois qu'on à un concepteur sous la main, c'est assez rare pour en profiter (dans les deux sens).
wink

Dernière modification par Redfish (26-04-2018 14:27:05)

Hors ligne

#10 12-03-2019 01:42:30

ArticFox77
Membre
Inscription : 05-01-2019

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Bonjour,

je suis à la recherche de retour d'expérience sur cette tente. C'est mon premier achat et je pensais me rabattre sur ce modèle en attendant de passer au tarp maison (besoin de me faire un peu la main sur ce type de bivouac d'abord). Les caractéristiques de cette tente semblent pas mal par rapport à ce qu'il se fait sur le marché ( ramené au prix). Je pars une semaine en Islande et j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà utilisé en condition venteuse et humide.

Je remercie la ou les bonnes âmes charitables qui pourraient m'aider. Ce fil me semblait bien parti mais il a été arrêté et je n'arrive pas à trouver la suite des échanges s'ils existent. roll

(Edit) : j'en profite pour remercier très chaleureusement toute la communauté de ce forum et de ce site car cela m'a énormément servi dans la préparation de mon futur projet en Islande.

Dernière modification par ArticFox77 (12-03-2019 01:44:45)

Hors ligne

#11 13-03-2019 11:18:07

jeantez
Membre
Inscription : 02-04-2014

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Salut !

vas sur le site il y a les avis clients smile

https://www.decathlon.fr/tente-trek900- … 92462.html

Juste un point : Les tentes non prémonté (comme celle la) c'est pas le top à monter sous la pluie mais ça seche plus facilement. Donc en fonction des conditions il faut parfois plutot s'orienter vers une tente prémonté (dans des conditions de pluie très fréquentes). Après c'est une affaire de gout !

Jean

Hors ligne

#12 13-03-2019 22:09:42

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Bonjour,

J'utilise cette tente. Le montage sous la pluie se fait très bien. Il suffit de monter le double toit en premier. Puis de placer la chambre qui se détache et s'attache au footprint et à l'arceau.

Il faut juste penser à plier la chambre détachée du footprint.

Elle n'a qu'un défaut, son ouverture qui garantit une douche si on ne prends pas garde de secouer la porte avant d'ouvrir.

En mode light, il faut avoir avec soi un polycree ou assimilé pour s'isoler du footprint et du sol en bout de tente.

J'ai toujours utilisé que 6 sardines sur l'ensemble.

Dernière modification par Compte supprimé 7 (13-03-2019 22:13:40)

Hors ligne

#13 17-03-2019 11:42:32

ArticFox77
Membre
Inscription : 05-01-2019

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Bonjour,

merci pour vos réponses. Concernant l'aspect montage sous la pluie j'avais bien identifié ce point, et vu qu'il était quand même possible de monter le double toit avant la chambre.

J'hésitais entre trois modèles:

MSR Elixir 1 : meilleure qualité, montage etc.... mais 2,2kg et les chiffres annoncés pour l’étanchéité semblent faibles (je ne sais pas trop quoi en penser malgré tout le bien que l'on dit des tentes MSR).
Trek 900 UL de D4 : pas trop mal dans tous les points et seulement 1,5kg en virant le superflu.
Camp Minima 2 SL : Ok niveau poids et volume (je ne veux pas la 1 place qui est plus une tente bivi donc pas terrible s'il faut attendre 24h que le temps de découvre en Islande), par contre à l'air un peu juste niveau étanchéité du double toit (2000 mm vs 4000 annoncée pour la D4).

Donc même en étant débutant, 700gr de différence ça compte et je pensais  me tourner vers la tente "ultra" light de D4 à 1,5 (je mets le ultra entre "" car j'en vois déjà qui sont en PLS en lisant ça  wink ).

Ce sera une première tente. Comme indiqué dans le message précédent, j'espère pouvoir passer assez vite au tarp maison. J'ai une super bonne couturière à la maison donc y a moyen de faire quelque chose de bien. Je posterai des vidéos si cela permet d'apporter quelque chose.

Merci.

Hors ligne

#14 31-03-2019 11:19:14

ArticFox77
Membre
Inscription : 05-01-2019

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Bonjour,

juste un dernier message histoire de contribuer. J'ai acheté la tente. J'ai pesé tous les éléments un par un. J'ai comparé aux masses par élément fournies sur le site de D4. L'écart que j'obtiens est largement dans la précision de l'outil et de la méthode. L'ensemble fait bien 1,6kg en complet et 400gr de moins si on la monte sans la chambre.

Elle se monte très facilement. Je n'ai pas encore essayé mais je pense qu'il est effectivement possible la monter le double toit en premier avec un peu de pratique.

Bientôt l'essai en condition réelle.

Hors ligne

#15 31-03-2019 14:28:30

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Ce type de produit qui pèse un âne mort n'est pas adapté à la randonnée légère. sad

Celui qui est tenté d'acheter ce type de produit,  n'est plus dans la logique de la randonnée légère ! Il lui faut tout reprendre à zéro (reconsidérer les principes de base) avant d'acquérir son équipement s'il ne veut pas finir avec un sac de 12 kg hors eau + ravitaillement.

[edit] coquille + complément.

Dernière modification par thierry (31-03-2019 15:12:23)

Hors ligne

#16 31-03-2019 17:40:47

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

thierry a écrit :

Ce type de produit qui pèse un âne mort n'est pas adapté à la randonnée légère. sad

Celui qui est tenté d'acheter ce type de produit,  n'est plus dans la logique de la randonnée légère ! Il lui faut tout reprendre à zéro (reconsidérer les principes de base) avant d'acquérir son équipement s'il ne veut pas finir avec un sac de 12 kg hors eau + ravitaillement.

[edit] coquille + complément.

Un peu HS, certes, par rapport au sujet initial, mais :
Celui qui est tenté d'acheter ce type de produit,  n'est plus dans la logique de la randonnée légère
Je dirais que ça dépend d'où il vient (celui qui est tenté d'acheter ce produit) et où il va ...

Reconsidérer les principes de base
Qui sont d'après toi ?


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#17 31-03-2019 18:15:50

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

tountin a écrit :

[...]Un peu HS, certes, par rapport au sujet initial[...]

C'est le sujet lui-même qui est HS ! Cette tente n'étant pas légère, on ne devrait pas en parler ici sauf à vouloir faire de la pub pour cette enseigne. sad

tountin a écrit :

Je dirais que ça dépend d'où il vient (celui qui est tenté d'acheter ce produit) et où il va ...

!!! smile

thierry a écrit :

Reconsidérer les principes de base

tountin a écrit :

Qui sont d'après toi ?

Si tu ne les connais pas (sinon pourquoi poserais-tu la question), je t'invite à relire les classiques : Ray Jardine, Ryan Jordan... wink Et Vagabundo aussi, car il semble ignorer ce que signifie "ultralight"dans le contexte de la randonnée légère.

Hors ligne

#18 31-03-2019 18:41:58

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

thierry a écrit :

Et Vagabundo aussi, car il semble ignorer ce que signifie "ultralight"dans le contexte de la randonnée légère.

A la base, 500g de toile externe pour une personne, c'est la norme pour une tente UL 3s. C'est lié au silnylon même.
J'ai la Tarptent Notch (qui est quand même UL), c'est ce poids là, et les autres marques idem. Si une toile pèse moins, c'est qu'on est sous les 30D ou que c'est du cuben.

Par rapport aux poids des toiles, intérieure aussi, on est donc dans l'UL. La différence de poids se situe peut-être au niveau de l'arceau, des sardines, du tapis de sol, des accessoires donc.

Faut se souvenir que les poids des tentes sur RL sont souvent "hors bâtons", donc pour une tente avec arceau premier prix, c'est double peine : d'une part l'arceau est lourd, d'autre part il est comparé à des abris UL sans mâts (bâtons).

1,3 Kg, c'est moins que la Ferrino lightent 1 (avec arceau) précédente référence D4, donc y'a 10-15 ans, cette tente D4 aurait été très légère. Et c'est sympa l'arceau quand on commence, car cela fait un abri spacieux. Donc peut-être adapté à la plus large clientèle D4.

Donc aujourd'hui, en la ré-accessoirisant ; arceau alu UL, etc. elle pourrait être UL et compétitive avec les marques UL. Sauf que le prix ne serait plus le même. D4 ne pourrait pas la vendre à ce prix là.

Hors ligne

#19 31-03-2019 18:44:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Pourtant il y a des tentes 3 saisons plus lourdes sur ce forum (Hilleberg Akto, etc.)

Hors ligne

#20 31-03-2019 19:17:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

thierry a écrit :

Celui qui est tenté d'acheter ce type de produit,  n'est plus dans la logique de la randonnée légère ! Il lui faut tout reprendre à zéro (reconsidérer les principes de base) avant d'acquérir son équipement s'il ne veut pas finir avec un sac de 12 kg hors eau + ravitaillement.

Je trouve que ce que tu dis est assez réducteur.
Une personne qui a une tente pesant 2.6kg et qui fait la démarche de diviser par 2 le poids de son abri en achetant cette tente et bien je lui dis très bien, continue ainsi.
Si ton sac à toi pèse 4kg tout compris, qu'est-ce que tu penserais si un mec ayant un sac de 2kg te dit que tu es un gros nul, que tu n'as rien compris à la randonnée légère ?
En fait, on est tous le gros nul de quelqu'un, ne l'oublie pas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 31-03-2019 20:11:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Pour rappel, ce qui est marqué en haut du forum:
"Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !"
Donc il n'y a pas que le ultra-light hein... le light c'est bien aussi.
wink

Hors ligne

#22 31-03-2019 21:06:32

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Chacun son karma ... smile

Hors ligne

#23 31-03-2019 21:31:50

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Bah c'est sûr que c'est relatif.
D'un côté, faut voir la pertinence d'en faire un sujet par rapport à beaucoup d'autres qui sont plus légères.

D'un autre côté, pour la première tente "légère", j'étais passé de 2,3 à 1,5kg, donc difficile de voir cette tente comme hors sujet.

Et vu que c'est une D4, elle risque d'être beaucoup achetée, comme l'a été la Ferrino Lightent en son temps et d'en faire une référence pour beaucoup pour passer à plus léger après. Donc c'est pas absurde d'en avoir fait un sujet, même si c'est pour la critiquer.

Hors ligne

#24 31-03-2019 22:02:44

ArticFox77
Membre
Inscription : 05-01-2019

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Bonsoir à tous,

j'avais prévenu, en appelant cette tente "ultra" light (c'est son nom , c'est pas moi qui choisit) je savais que cela allait déclencher la tempête.

Beaucoup de choses intéressantes dans ces derniers commentaires. Mais surtout quand je poste quelque chose, je me pose la question : "est ce que cela pourra servir à quelqu'un d'autre" ? Je suis d'accord avec nomadecueilleur, il n'est pas déraisonnable de penser que quelqu'un qui débute en rando serait intéressé par cette tente D4. Donc autant avoir des retours, infos dessus.

Alors oui 1,6kg ou même 1,3kg c'est pas de l'UL. Mais en même temps, si on prend ce qui se fait dans le commerce ,à un prix raisonnable, pour un débutant ( ce que je suis , je l'ai bien indiqué), et ben on fait pas beaucoup mieux (voir mon post précédent avec la comparaison des specs de 3 tentes). J'avais bien vu une tente Six Moon Design Skyscout qui était plus légère. Mais passer par de l'export, payer les frais de douanes + quelques retours négatifs m'ont bien refroidit.

Donc si vous avez une meilleure solution que cette tente pour les conditions suivantes : débutant (donc pas tarp), prix abordable (<250E), conditions pluvieuses et venteuse (Islande) et ben n'hésitez pas à en faire part !! Pour moi c'est trop tard, mais pas pour le prochain qui se posera la question.

Dernière chose, oui le tarp ça à l'air génial : gain de poids , plus proche de la nature, aspect débrouille surtout quand on l'a fait soi même ... Mais je me vois pas partir en tarp pour un premier trek en Islande. Et pour ça au moins, je suis sûr d'avoir bon  wink

Hors ligne

#25 31-03-2019 22:20:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente Decathlon Trek 900 1P - 1300 g

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

Et puis pour rappel, on ne vise pas forcément que l'UL sur le forum (on est pas sectaires extrémistes non plus).
On cherche juste à s'alléger, en fonction de ses attentes, ses besoins, ses capacités, les conditions rencontrés, son budget, ...
Bref, la fameuse adéquation marcheur/matos/terrain (et climat).

Bref, cette tente reste légère, sans être ultra-légère (enfin si, mais uniquement d'après les critères de D4 et de la grande distribution).
Elle a donc tout à fait sa place sur le forum à mon sens.

smile

Dernière modification par Redfish (31-03-2019 22:23:40)

Hors ligne

Pied de page des forums