Aller au contenu

Annonce

#1 04-04-2018 00:51:16

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

DEXTRO Energy - Apport d'énergie

L'année dernière, j'ai fait la traversée du Mercantour avec une collègue Suisse diabétique.
Pendant l'effort, son docteur lui préconise le Dextro Energy.
Je ne connaissais pas, j'ai gouté, j'ai aimé et j'en ai acheté. Je ne vous cache pas que je suis assez content des résultats en rando pendant l'effort, moi qui ai souvent des coups de barre roll roll .
En fouinant sur le forum, j'ai vu que certains l'utilisent, mais je n'ai trouvé aucun sujet dédié.
Très content du produit depuis 1 an, j'ai voulu vous le faire connaitre un peu plus et il y a un très bon retour de ceux qui l'utilisent.

Le Dextro Energy est un resucrage d'hypoglycémie, alternatif au sucre, jus de fruits ou compote.
Il en existe sous différentes formes et différentes marques.

Le Dextro Energy (ou le sucre à base de dextrose) sert à faire remonter la glycémie pendant une hypoglycémie, en prévision d'une hypoglycémie ou durant une activité sportive.
Comme vous l'aurez compris, une tablette contient 3g de glucides, alors qu'un morceau de sucre blanc contient 5g de sucre.
En gros, il faut 5 tablettes pour remonter une glycémie de 0,50g/L contre 3 sucres habituellement.
Le sucre présent est le dextrose alors que dans une sucre classique c'est le glucose.
Le dextrose agit très rapidement dans l'organisme, de l'ordre de 10 minutes. De plus, la tablette est sécable et très poudreuse ce qui augmente sa vitesse d'absorption.

Ne l'ayant pas trouvé en magasin en France, j'ai été obligé de le commander en Belgique par internet.

Stick de 47g
14 tablettes de 3,36g
Prix : 1,20€ environs

Energie : 1560 kJ/367 kcal pour 100g
soit 172,49 kcal pour un stick de 47g
soit 12,32 kcal la tablette

Ingrédients
Dextrose, Maltodextrine, Carbonate de magnésium, Acidulants (1), Agent de démoulage (2), Arôme, Vitamine C, Thiamine, Vitamine B6

1 acide citrique
2 sels de magnésium d'acides gras

Pour exemple, 4 tablettes équivaut à une pomme
Comme vous pouvez le voir il y a un avantage poids/taille/apport/prix


10152_20180404_001317_04-04-18.jpg

Hors ligne

#2 04-04-2018 13:29:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : DEXTRO Energy - Apport d'énergie

Le sucre présent est le dextrose alors que dans une sucre classique c'est le glucose.
Le dextrose agit très rapidement dans l'organisme, de l'ordre de 10 minutes.

Dans le sucre classique c'est de la saccharose.

Le dextrose est une association de glucose et de fructose.
Du fait de la simplicité de sa structure son absorption est très rapide (indice glycémique très haut).

wink

Dernière modification par Redfish (04-04-2018 13:29:50)

Hors ligne

#3 05-04-2018 20:51:13

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : DEXTRO Energy - Apport d'énergie

En rando Je bois  regulierement un boisson avec de la maltodextrine , ça elimine bien les -petits - moments de fatigues

Hors ligne

#4 06-04-2018 12:14:48

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : DEXTRO Energy - Apport d'énergie

Redfish a écrit :

Du fait de la simplicité de sa structure son absorption est très rapide

Et, malheureusement, la durée de son effet également. En ce qui me concerne en tout cas.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5 06-04-2018 12:52:53

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : DEXTRO Energy - Apport d'énergie

Le sucre est un faux ami pour l'effort, utilisez plutôt vos réserves lipidique,
Cf  tous des héros de C Mac Dougal basés entre autres sur Les travaux de Phil Maffetone


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#6 06-04-2018 13:19:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : DEXTRO Energy - Apport d'énergie

Pour l'effort régulier oui, mais pour les pics le sucre est quand même utile.
J'ai souvenir d'un récit ici même sur le GR20 fait au 3/4 en 3j (je sais plus par qui, avec un SdC gonflable avec duvet).
Il disait que juste les lipides ça passait pas... il sentait vraiment la baisse de régime quand il manquait de sucre rapide/lent.

J'edit si je retrouve...
Edit: Trouvé (via google, le moteur du site est vraiment inutilisable)
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23721
smile

Edit: Donc c'était Jean-Jacques.
Sauf que là, ce n'est plus tellement de la rando et ce type de nourriture n'est plus du tout adapté à l'effort produit. J'ai eu de sévère coup de mou tout au long de ces quelques jours et il est certain que cela vient de l'alimentation. J'avais une envie totalement insatiable de sucre et surtout, je pouvais sentir en temps réel ce que je brulais. Une pâte de fruit me faisait 40min, un paquet de Lu petit dej un peu plus. Passé ce délais, jambes lourdes, léger vertige, baisse de motivation, etc. Je remangeais un truc et dans la minute qui suivait je récupérais la patate.

Et confirmés par xackurush en page 2.
Mon régime de rando habituel se compose de fromage, saucisson, noix (cajou,amazonie,pecan), quelques snickers -> soit des lipides et protéines.
En augmentant la distance journalière, et du coup l'intensité de l'effort, j'ai choppé de sacré coup de barre.
Ce week-end j'ai testé avec beaucoup plus de glucides (fruits sechés, tuc, 2 pizzas le matin big_smile) et c'est passé comme une lettre à la poste.

Bref, pour de la  rando classique ça va... mais pour des trucs un peu intense, l'apport d'énergie par les lipides semble trop lent.

Dernière modification par Redfish (06-04-2018 13:25:48)

Hors ligne

#7 06-04-2018 13:29:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : DEXTRO Energy - Apport d'énergie

SionBhravi a écrit :
Redfish a écrit :

Du fait de la simplicité de sa structure son absorption est très rapide

Et, malheureusement, la durée de son effet également. En ce qui me concerne en tout cas.

Logique, rapide à absorber par l'organisme, donc rapide à consommer par les muscles.
C'est vraiment pour les gros efforts ponctuels...

Il doit toujours y avoir un apport d'énergie de fond (sucres lents / lipides).

Après, c'est dilué dans l'eau... donc l'apport en desxtrose reste finalement faible à chaque gorgée et réparti sur toute la durée de la gourde.
Enfin, c'est valable si on boit la gourde répartie sur une ou deux heure, pas top si on la siffle cul sec.
^^

Dernière modification par Redfish (06-04-2018 13:30:23)

Hors ligne

#8 06-04-2018 13:33:00

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : DEXTRO Energy - Apport d'énergie

Justement la méthode Maffetone c'est de ne pas avoir de pic mais un niveau moyen élevé au niveau de lé fréquence cardiaque , et d'éviter les glucides lents ou rapides

au lieu de 220 - son âge comme fréquence cardiaque maximale  à l'effort  elle préconise 180-son âge

plus de renseignements en anglais sur le site internet de P Maffetone

Dernière modification par Magne2 (06-04-2018 13:34:29)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#9 06-04-2018 13:34:10

Salmo
Membre
Inscription : 20-03-2018

Re : DEXTRO Energy - Apport d'énergie

Bonjour ,

il y a aussi chez décathlon un équivalent : ici

Hors ligne

#10 18-04-2024 22:50:03

lafosseelodie84
Membre
Lieu : Bastogne
Inscription : 18-04-2024
Site Web

Re : DEXTRO Energy - Apport d'énergie

Pour être diabétique de type 1 je te confirme que c'est un indispensable pour les coups de barre en rando. Au début je prenais de l'eau sucrée en cas d'hypoglycémie, mais suite à une mésaventure qui a failli me couter la vie (perdu en rando en ayant bu toute mon eau sucrée et en pleine hypo) j'ai toujours une boite de dextrose sous la main (moins encombrant qu'une boisson sucrée et la possibilité de mieux doser les resucrages.

Hors ligne

Pied de page des forums