Aller au contenu

Annonce

#1 05-04-2018 12:30:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Il y a toujours une raison...

...d'emporter un objet inutilement lourd smile .

Au moment de penser ou de faire votre sac, quelles sont les raisons qui ont pu vous convaincre d'emporter un objet inutile/lourd (ou les deux !) ?
big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 05-04-2018 12:42:55

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Il y a toujours une raison...

Pour les petites sorties d'un weekend, j'emporte mon smartphone et mon portefeuille "de tous les jours" plutôt qu'un simple téléphone et un ziploc pour les cartes/le cash.

Tout simplement parce que j'ai la flemme de devoir changer la carte sim et transférer le contenu de mon portefeuille deux fois en deux jours.

Le smartphone est pour un usage téléphone seulement, vu que j'emporte aussi un APN dédié. À la limite, je pourrais aussi dire que ça permet d'avoir un GPS en plus en back-up, mais la vraie raison, c'est la flemme.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 05-04-2018 13:09:49

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Il y a toujours une raison...

oli_v_ier a écrit :

...d'emporter un objet inutilement lourd smile .

Au moment de penser ou de faire votre sac, quelles sont les raisons qui ont pu vous convaincre d'emporter un objet inutile/lourd (ou les deux !) ?
big_smile

Un objet "inutilement" lourd par rapport à ce qui existe, très clairement , mon abri !

La raison est assez simple, au début j'utilisais un tarp , mais le poids de celui-ci ,auquel il faut rajouter les sardines/haubans, une éventuelle moustiquaire de tête et la bâche de sol me faisait arriver quasi au poids tout compris de ma six moon design lunar solo.

Seulement avec ma smd, aucune prise de tête au moment de l'installation : on plante les sardines, on lève le mat et c'est fini  smile

Plus de craintes que le vent tourne, que le tapis de sol bouge etc ...

Et il en est de même en hiver avec ma hilleberg akto , oui vous avez bien lu  lol

Je sais que c'est clairement à contre courant de l'esprit du forum de s'alourdir ainsi, mais pour moi la randonnée est un loisir et doit rester un plaisir, les abris que j'utilise me permettent d'enlever une "pression" inutile au moment du choix du spot de bivouac, et ça me convient ainsi  wink

vogesus  wink

Hors ligne

#4 05-04-2018 14:13:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

Souvent, si on prend quelque chose en plus (en trop) c'est que l'on pense en avoir besoin.
Ce WE, j'ai pris un tube de NOK (c'est lourd ce truc) car la fois précédente j'avais eu des ampoules. Mais j'en n'ai pas eu car j'ai changé mes chaussettes (pour XSoks Xtrem light). Donc tube de NOK pour rien.
Après, j'aurais pu rencontrer un randonneur mal en point et ce tube aurait pu lui servir.
Je prends toujours une cordelette D4 de 4mm (80g). Elle ne m'a jamais servi mais cela pourrait aider quelqu'un à franchir un passage glissant, voir moi.

C'est ça le problème : le "ça pourrait servir" et le jour où tu ne l'as pas et bien tu dis que tu aurais du le prendre.

Et je prends toujours de quoi faire un repas de plus. Car il m'est arrivé de rencontrer un jeune randonneur qui avait raté les heures d'ouverture des épiceries. Et donc je lui ai fait à manger et donner mon repas du soir.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 05-04-2018 14:24:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Il y a toujours une raison...

oli_v_ier a écrit :

...quelles sont les raisons qui ont pu vous convaincre d'emporter un objet inutile/lourd ?

  1. Quasiment toujours que j'en avais besoin pour le retour dans le monde civilisé. Des vêtements qui "passent" au travail pour reprendre le boulot direct le lundi matin, un (petit) ordi pour finir un dossier dans le train du retour, un sac fourre-tout pour y glisser le SàD et passer inaperçu... On regrette la disparition des casiers consigne!

  2. Il y a aussi l'envie de tester, qui pousse à partir avec 2 trucs quand un aurait suffit, comme la fois où j'ai traîné mon Esbit en plus du gaz (au 3e jour j'ai abandonnée la cartouche dans la salle repas d'un camping avec un petit mot "cadeau" coincé dessous. Je me serai bien envoyé le brûleur par la poste mais on était samedi). C'était il y a longtemps, je ne me suis plus jamais servi du gaz. Mais là ce n'est plus vraiment de "l'inutile", puisqu'on construit l'allègement de la future rando.

  3. Je citerai également une mauvaise préparation, celle qui vous a fait oublier les choix décidés lors de la dernière rando. Comme la fois où j'ai pris le GPS (et ses f... piles) par habitude, alors que je venais de passer à IphiGéNie...

  4. Ou encore une mauvaise gestion de la marge de sécurité, comme de prendre 24h de vivres en plus là où on sait pourtant bien que juste 1 repas de secours suffit (et vlan, on passe de 300g à 1kg comme-qui-rigole).

  5. Mais jamais, au grand jamais, je n'avouerai avoir glissé dans mon sac au dernier moment un pantalon "okazou" alors que j'avais pourtant bien prévu de randonner en short... lol


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#6 05-04-2018 15:00:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Il y a toujours une raison...

Notre sortie du we dernier dans l'Estérel : filtre à eau, mais aussi 3 litres d'eau propre (sur les conseils de JJondalar, organisateur de la sortie) + 75cl de vin

Le vin, acheté dans un domaine, sur le chemin, était fameux tongue

Pour l'eau, prise au domaine, je m'interroge encore : après avoir marché et bien grimpé pendant quelques heures, nous avons bivouaqué à 50 m d'un ruisseau d'eau claire ! roll .

JJondalar est mon ami  lol  lol  lol

Edit : et l'amitié, ça n'a pas de prix poids.

Dernière modification par domweb (05-04-2018 15:03:26)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 05-04-2018 18:03:55

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

Me concernant, c'est généralement la somme :

      peur de manquer
   + besoin de sécurité
   + désir d'autonomie

qui se traduit par:

- plus d'eau que nécessaire par souvenir d'avoir failli manquer ;
- 24 h d'autonomie alimentaire de rab' pour m'autoriser d'improviser un nouvel itinéraire, ou bien gérer un retard météo ;
- un kit réparation bien fourni pour palier aux impondérables (bien content d'avoir eu une rustine sous la main ce WE pour réparer un matelas gonflable percé) ;
- un pack technologique téléphone / panneau solaire / powerbank pour ne jamais être dépendant de la prochaine prise secteur ;
- les crampons qui ne s'avèrent utiles que si on les a laissé à la maison roll ;

Il y a aussi la préférence personnelle de confort, comme par exemple ma tente une place (850 g tout compris) au lieu d'un tarp. J'ai le sommeil difficile en bivouac, l'idée de gérer les bestioles sans ma moustiquaire m'est insupportable ... Peut-être irai-je finalement chercher l'allègement vers les Bivvy ?

Il y a encore le coût : un article plus léger existe pour les mêmes fonctions, mais le ratio € dépensé / gramme gagné est prohibitif.

Enfin il y a l'impulsion plaisir : le saucisson nutritionnellement dispensable, ou bien le gadget rigolo mais par définition inutile cool  ...


EDIT : typo

Dernière modification par Hervé27 (05-04-2018 18:05:23)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#8 05-04-2018 19:15:32

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Il y a toujours une raison...

plus j'avance ... pas beaucoup... plus je me dis que la simplicité d'usage m'est aussi essentielle que le poids.

des objets peu nombreux et faciles d"emploi sont plus aisément mis en oeuvre qu'un nombre plus important de trucs lilliputiens ultra light.

ce we, Olivier59 avait un tarp et une couverture grabber "all waether blancket" : simple à poser, rustique, solide.

Au prix de grammes supplémentaires, j'ai abandonné la super légère petite sardine qui ne tient pas dans les mains et qu'on ne retrouve pas dans l'herbe, ou le topnotch qui s'envole au premier vent car il est trop léger, ou se renverse en pente car il n'a pas assez d'équilibre, etc... et je garde ma tente Hilleberg Enan qui est si facile à monter partout.

pour moi la rando doit surtout être simple.


L.

Dernière modification par laxmimittal (05-04-2018 19:23:37)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#9 05-04-2018 19:35:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Il y a toujours une raison...

Typiquement, ma rando de cet hiver wink

Au risque de vous effrayer ici, une grande scie de 230 g et une serpe de 450 g big_smile

Mais pas de réchaud, ni de poêle à bois ou de cartouche de gaz à trimballer, un choix réfléchi et assumé pour réaliser des bivouacs chauds avec un simple tarp aluminisé en terre lapone.
Ah, et une bouilloire, une poêle, un Kupilka de 88 g… parce qu'il ne pouvait pas en être autrement dans ce contexte…

L’envie de réaliser un rêve en somme smile

Et pourtant, pour la même durée et le même environnement, j’étais plus légère d’un bon kilo que l'année dernière, la possibilité d’emporter de la nourriture fraîche et de se faire plaisir tongue

Somme toute, le poids (lourd) d'un objet est relatif smile

Flo

Dernière modification par florencia (05-04-2018 20:04:03)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 05-04-2018 20:25:04

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Il y a toujours une raison...

Salut Flo smile

ça mérite un petit développement, il me semble wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 05-04-2018 21:43:01

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

Ce n'est pas vraiment un objet lourd, mais peut-être inutile : j'emporte toujours une petite boule à thé et du bon thé en vrac, au lieu de bêtes sachets du commerce. Je n'ai jamais trop comparé mais je pense que je m'alourdis de quelques grammes... en échange, le plaisir d'avoir un bon thé, et aussi de pouvoir en offrir quand je rencontre des gens pendant mes randonnées (dans un refuge, un lieu de bivouac). Je ne sais pas pourquoi (ou plutôt si, je sais pourquoi : c'est un petit luxe), ça ouvre toujours le sourire et la sympathie des gens.

Cet été en Ecosse j'ai fait du thé pendant une heure d'affilée pour un groupe d'une dizaine jeunes anglais qui arrivaient au compte-goutte, exténués et trempés, dans un refuge où je m'étais installée pour m'abriter : leur sourire faisait plaisir à voir, rien que pour ça les (environ) 100g de surchage valaient le coup ! smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#12 05-04-2018 21:48:04

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Il y a toujours une raison...

Tu accueilles donc les gens avec bon thé.

Moi c'est les blagues trop lourdes...

Et aussi la bouffe : le bocal de pâtée en verre, les sardines en boîte, de l'eau en trop ! Mais pour une rando à la journée je me prends pas le chou.

Dernière modification par Scaramouche (05-04-2018 21:50:11)

Hors ligne

#13 05-04-2018 22:51:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Il y a toujours une raison...

Moi c'est ma passion pour les sandales plastiques qui me perdra: toujours une paire dans le sàd,  souvent c'est inutile en 3S- mais bien plus agréable le soir; il faut dire aussi que j'enchaîne souvent montagne et mer, et que je rajoute donc, en plus des tongs, un short de bain. Mais j'en ai déjà trop dit.

Hors ligne

#14 05-04-2018 23:15:35

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

Je rejoins Hervé27 et laxmimittal :

Premier point, le principal, un besoin "vital" d'autonomie. Le poids est révélateur de nos angoisses ? La mienne est d'être privée de mon libre arbitre et de mon indépendance ou de ma liberté, ce qui est lié. Même genre d'effets secondaires que pour Hervé :
- faire le plein en eau chaque fois que possible, même si je dois "en principe" pouvoir ravitailler à nouveau un peu plus loin,
- un minimum de bouffe en "stock de sécurité" pour gérer les variantes ou les retards,
- kit réparation et pharmacie me permettant à minima de rejoindre un coin "civilisé" par mes propres moyens...
- abri me permettant de passer la nuit dehors par mauvais temps tant que l'on n'en est pas à la tornade digne de l'ouragan Irma.
- carte(s) + boussole (+ altimètre éventuellement) plutôt que téléphone chargé en carte.
- etc.

Lorsque je pars en balade, c'est pour me retrouver moi-même et partager avec l'environnement, profiter de l'instant sans avoir à me poser de question sur la suite. J'oublie la montre, je me fiche de la vitesse à laquelle j'avance, j'improvise souvent mon parcours au fur et à mesure, je sais quand je pars et on verra bien quand j'arrive, etc.

Mais surtout, en cas de pépin ou de coup dur, je me sais capable de dépasser les limites du raisonnable avant de me résigner à appeler les secours, demander (ou même accepter) de l'aide. Et je ne le réalise qu'après, lorsque j'en suis à m'en mordre les doigts. Alors tant que je n'ai pas solutionné cette tendance (j'y travaille, mais y'a du boulot...), j'essaie d'en limiter les effets secondaires possibles.

Second point, le gout de la simplicité d'usage et du matériel bien pensé. Déformation professionnelle, entre autres (j'ai travaillé 20 ans en conception dans l'industrie). Moins d'objets, et des objets facile à utiliser, quitte à ce que ce soit un peu plus lourd (mais c'est souvent l'inverse).
Effet secondaire ?
Par exemple un couteau pliant rassemblant couteau + scie à bois + ciseaux + pince à épiler. Plus lourd mais tellement plus simple que l'association du mini-victorinox et d'une lame de scie.

C'est vrai pour l'occupation des placards, aussi, même s'ils sont déjà très pleins : j'ai par exemple un seul abri (et donc 2 places puisque je balade assez souvent en couple) et j'utilise mon Exos 55 même lorsque je ne pars que 48h et qu'il est presque vide plutôt que d'acheter un autre sac léger qui aurait le bon volume.

Les autres éléments :
- j'aime la compote... Et j'en emporte toujours même si c'est loin d'être léger.
- mon compagnon est du genre mulet... Et plus expérimenté que moi en montagne. Alors je le laisse parfois me convaincre d'emporter ceci ou cela en plus "au cas où". Ca le rassure, et ça mérite bien un petit effort wink
- je n'ai plus 20 ans, et je réclame un minimum de confort wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#15 06-04-2018 09:53:41

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Il y a toujours une raison...

Allez, puisque c'est le fil dédié à la confesse, je me lance:
J'emporte une montre à gousset à 22 gr. (C'est ma faute, c'est ma très très grande faute, pardonnez-moi, mon seigneur, j'ai pêché et de surcroit je vais sans doute recommencer lol )
Parce que
1) j'éprouve le besoin de connaître l'heure pour gérer l'approvisionnement et l'ouverture probable des magasins avec ma vitesse de marche et
2) sortir du sac et allumer mon portable pour avoir la même information interrompt le rythme de marche, et tire sur la batterie.

Hors ligne

#16 06-04-2018 09:54:26

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Il y a toujours une raison...

Un livre ou une liseuse parce que j'ai peur de m'ennuyer au bivouac quand je suis seul.
100 à 180 g qui vont rarement me servir plus de 15' avant l'endormissement : c'est clairement le pire rapport poids/utilité dans mon sac. Je vois ça comme un doudou...

Hors ligne

#17 06-04-2018 09:58:14

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

Et bien moi...... j'emporte mon drone avec ses batterie et sa télécommande que je ne peux sortir à cause du vent roll
Le truc... c'est que je sais qu'il y a du vent avant de partir et je le prends quand même lol

Hors ligne

#18 06-04-2018 10:15:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

Pleins de bonnes (santé, sécurité, prix, etc...) et de mauvaises (je ne parlerai qu'en présence de mon avocat) raisons.
Mais je me soigne... miaou !
Oops...
0a22950974cdda82b18c12262a477a7c936046.gif

Maati a écrit :

Un livre ou une liseuse parce que j'ai peur de m'ennuyer au bivouac quand je suis seul.
100 à 180 g qui vont rarement me servir plus de 15' avant l'endormissement : c'est clairement le pire rapport poids/utilité dans mon sac. Je vois ça comme un doudou...

C'est clair que pour 15min, on peut faire un peu l'impasse du confort (incomparable) de lecture sur liseuse et lire sur son smartphone exceptionnellement.
smile

Je dois avouer ne l'emporter que pour les sorties de plusieurs jours où je sais que je passerai du temps à ne rien faire le soir (typiquement quand les étapes sont courtes, genre 4h/j... trop courtes pour être réellement fatigué).

Dernière modification par Redfish (06-04-2018 10:16:29)

Hors ligne

#19 06-04-2018 10:17:28

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Il y a toujours une raison...

Inutilement lourd ?

Par exemple je prends systématiquement un réchaud à gaz léger avec une petite cartouche de gaz, même pour une petite sortie de deux jours. C'est pourtant bien plus lourd qu'un topnotch avec de l'alcool. Et je ne parle même pas d'un petit brûleur esbit avec ses pastilles adhoc.
Je ne vais pas ici faire un comparatif d'utilisation de ces différents moyens, mais entre les questions de stabilité, de gestion du temps et de l'intensité de chauffe, de la résistance au vent, le gaz est plus pratique, on peut ne pas rester à côté à le surveiller, augmenter ou baisser la flamme, l'arrêter à tout moment.
Çà répond à une attitude plus générale qui consiste à combiner "légèreté" et "facilité d'utilisation". Je recherche les moyens les plus pratiques pour me rendre la vie plus facile en rando, au bivouac, même si c'est parfois au détriment du poids.

Autre exemple. En montagne, de plus en plus, lorsque je pars à la découverte, je double la carto électronique, quand elle est disponible, par des photocopies papier des cartes sur A4 recto/verso, de manière ainsi à être "libre" de regarder mes cartes autant de temps et aussi souvent que je le souhaite, sans avoir à ressentir cette pression due à la perte d'énergie d'un smartphone que l'on veut très vite éteindre, smartphone que finalement, je n'utilise alors plus que pour faire des points Gps. Ah ! le plaisir de se caler dans un coin et de passer le temps qu'il faut, voire plus, avec la carte sous les yeux à regarder les sommets environnants, les passages et les directions à suivre. Je n'emporte uniquement le smartphone que lorsque je vais dans des coins que je connais bien, où je sais que je ne peux pas me perdre.
(Pression => stress => baisse du plaisir => dépense d'énergie pour rien...)

EDIT : le matériel de sécurité emporté, même s'il n'a pas servi, ne peut pas être qualifié d'inutilement lourd, n'est-ce-pas ? Sauf s'il est manifestement "too much" par rapport à son éventuel besoin.

Dernière modification par enrico (06-04-2018 10:38:17)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#20 06-04-2018 13:42:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Il y a toujours une raison...

Salut domweb smile

ça mérite un petit développement, il me semble wink

Tu veux le nom et marque des objets du délit big_smile
Ce serait HS ici wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 06-04-2018 14:06:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

Moi, l'autre fois, j'avais pris mon bras gauche et mon bras droit alors que .. je suis droitier et que je randonne avec un seul bâton UL en bambou que je tiens avec la main droite. Du coup, j'aurais pu gagner combien .. 5kg au moins en laissant mon bras gauche à la maison !
big_smile  big_smile  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 06-04-2018 14:50:58

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

laxmimittal a écrit :

plus j'avance ... pas beaucoup... plus je me dis que la simplicité d'usage m'est aussi essentielle que le poids.

des objets peu nombreux et faciles d"emploi sont plus aisément mis en œuvre qu'un nombre plus important de trucs lilliputiens ultra light.

C'est exactement ma manière de penser depuis l'été dernier : la simplicité ! Et donc "fatalement", le poids diminue avec.
Seule exception, car système apprécié, l'utilisation d'un sursac et complété par un micro-tarp en cas de temps pluvieux ou annoncé pluvieux là ou un "vrai" tarp un peu plus grand pourrait me suffire seule dans toutes les situations.

Sinon, j'ai également troqué mes piquets en titane de 6g pour des alu orange de 10g pour les mêmes raisons cités plus tôt.
Et, le truc que je n'arrive pas à me passer, même à la journée, mon ziplock de 100g de fruits secs alors que la plupart du temps je me contente d'en manger à peine 20g. Maintient volontaire en cas de coup de barre.

Le sac à dos également, je pourrais troquer mon KS30 contre plus léger, et plus fragile (de mon point de vue). Mais je garde car il me plait énormément et que j'ai confiance avec lui.

Ez

Hors ligne

#23 06-04-2018 16:59:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Il y a toujours une raison...

florencia a écrit :

Salut domweb smile

ça mérite un petit développement, il me semble wink

Tu veux le nom et marque des objets du délit big_smile
Ce serait HS ici wink

Flo

Non non, juste le retour, la serpe m'interroge !

Je suis patient. wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#24 06-04-2018 20:53:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Il y a toujours une raison...

@domweb: je t'ai répondu ici

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 07-04-2018 00:40:38

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Il y a toujours une raison...

oli_v_ier a écrit :

...d'emporter un objet inutilement lourd smile .

Au moment de penser ou de faire votre sac, quelles sont les raisons qui ont pu vous convaincre d'emporter un objet inutile/lourd (ou les deux !) ?
big_smile

Se faire plaisir ?

Hors ligne

Pied de page des forums