Aller au contenu

Annonce

#1 06-04-2018 21:22:36

WildCarpenter
Membre
Inscription : 06-04-2018

[Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Bonjour smile

je me présente tout d'abord rapidement :
je m'appelle Anna, je fais surtout des randonnées à la journée, principalement dans les Vosges. Je souhaite désormais partir plusieurs jours, en commençant par un weekend, puis 3/4 jours, puis une semaine, dix jours, un mois... N'ayant pas encore de projets précis, mais pleins d'ambitions, je veux acquérir du matériel polyvalent et de qualité, afin de pouvoir évoluer en bivouac sous tente, dans plusieurs milieux, en toutes saisons (ou au moins confortablement en 3 saisons), dans la plupart de nos belles montagnes françaises et européennes. Je ne parle pas ici d'alpinisme bien-sûr, qui, j'en suis consciente, requiert un équipement et un entraînement bien plus spécifiques.

Ne souhaitant pas trop m'encombrer, ça m'a paru évidement de venir poser mes questions sur ce forum, qui m'a déjà apporté bien des informations !

Ma première demande de conseils se porte sur le choix du matelas. J'ai décidé de me diriger vers un matelas gonflable, avec un budget aux alentours de 100€ (moins ce serait mieux, et maxi 120€). J'aimerais qu'il ne dépasse pas 600g (grand maxi 700g), qu'il soit le plus compact possible une fois replié, et qu'il soit isolé.

Voici les modèles que j'ai retenus :
- Sea To Summit Ultralight Insulated (480g/10x20 rangé/R-Value 3.3) - 119€ (vendu avec sac de rangement Airstream PumpSack)
- Nemo Astro Insulated Lite (540g/20x10 rangé/T. de confort -9) - 119€
- Klymit Insulated Static V Lite (556g/12.7x20.3 rangé/R-Value 4.4) - 109€

Il me semble que chez Nemo et Klymit, il n'y a pas de 'pump sack' disponibles, spécifiques à la marque. D'autres systèmes de gonflage peu encombrants ? Est-ce vraiment nécessaire ? Je comprends bien la problématique de gonfler le matelas à la bouche (humidité à l'intérieur du matelas et risque de moisissure), mais est-ce vraiment justifié ?

Voilà, tous les avis et conseils sont les bienvenus, et si d'autres modèles que je n'ai pas cités vous paraîtraient convenir à mes critères, n'hésitez pas à les proposer !

Merci d'avance  wink

Dernière modification par WildCarpenter (06-04-2018 21:25:00)

Hors ligne

#2 07-04-2018 06:56:40

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

WildCarpenter a écrit :

Je comprends bien la problématique de gonfler le matelas à la bouche (humidité à l'intérieur du matelas et risque de moisissure), mais est-ce vraiment justifié ?

Oui ! Pour la raison que tu donnes (risque de moisissures), mais également parce que la répétition des gonflages jour après jour va faire que l'humidité va s'accumuler et finir par imbiber ton isolant que ne fonctionnera plus.

Pour un matelas non isolé, c'est mieux de ne pas gonfler à la bouche (moisissures).
Pour un matelas isolés, pour moi c'est indispensable (moisissures et inefficacité de l'isolant mouillé)

Pour le choix du matelas, le problème dans ce genre d'équipement isolé c'est évidemment son prix. Ces matelas sont plus chers. Donc ceux que tu proposes et qui répondent à tes choix sont bons.

Hors ligne

#3 07-04-2018 07:52:19

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Il faudrait confirmation, mais je crois que ce système de gonflage peut s'adapter chez Némo et Klymit.
https://www.arklight-design.com/therm-a … 2x13701812

Hors ligne

#4 07-04-2018 09:16:29

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

.
Bienvenue !

Un sac de gonflage de ce type :
le modèle de chez Exped
peut servir à 3 choses :

- dans la journée, c'est un sac de compression étanche (pour stocker par exemple ton duvet),
- le soir, il te sert à gonfler ton matelas,
- la nuit, tu peux y ranger ta nourriture odorante (pour limiter de trop attirer la faune).

Avec cette triple utilisation, voilà des grammes bien "rentabilisés".

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#5 07-04-2018 11:15:18

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Possédant et ayant possédé de très nombreux matelas, il me semble que les critères à privilégier pour ce type de matelas sont :

- l'adéquation entre la morphologie du dormeur (taille poids) et la taille du matelas dans les 3 dimensions ;
- la stabilité latérale du matelas ;
- le traitement antidérapant de la surface en contact avec le sac de couchage ;
- les conditions de garantie ;
- ses propriétés isolantes surtout si l'on est frileux !
- son poids.

Et naturellement, il faut se souvenir que tout ce que racontent les fabricants est plus ou moins vrai. wink

Dernière modification par thierry (07-04-2018 11:16:09)

Hors ligne

#6 07-04-2018 21:38:03

WildCarpenter
Membre
Inscription : 06-04-2018

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Merci pour vos retours !

Concernant le risque de moisissure, je demandais si c'était vraiment justifié d'utiliser une pompe parce que pour le modèle Sea To Summit par exemple, il est spécifié que l'intérieur du matelas bénéficie d'un traitement TPU anti-microbien, et qui permet donc le gonflage à la bouche. Après, comme dit thierry, j'imagine qu'il faut parfois se méfier des descriptions des marques...

Hors ligne

#7 08-04-2018 12:29:12

WildCarpenter
Membre
Inscription : 06-04-2018

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

thierry a écrit :

Possédant et ayant possédé de très nombreux matelas

Etant donné ton évidente expérience dans le domaine des matelas big_smile j'aimerais te poser une ou deux questions.
Je pense éventuellement revoir mes critères de sélection. J'avais écarté les matelas mousse à cause de leur encombrement, et de leur confort moindre. Cependant, je pense que pour le confort, je pourrais m'adapter (petite précision, je suis une femme de 26 ans, 1m64, 58kg, donc j'imagine que je n'ai pas non plus besoin de 5 cm d'air sous moi pour être à l'aise). Mais si tu peux m'en dire plus à ce sujet, ton avis serait le bienvenu.
Reste la question de l'encombrement ; n'est-ce pas trop gênant de devoir trimbaler son matelas sur le sac, et n'est-ce pas un problème lorsqu'il pleut ? Parce que ça ne doit pas être génial de se retrouver avec un matelas mouillé pour dormir...

Le prix bien moins élevé et le poids sont ce qui m'ont fait repenser à ce type de matelas.

Le Z-Lite ou le RidgeRest de Therm-A-Rest m'ont l'air d'être des 'best-seller'. D'autres modèles à me conseiller ?

J'espère que toi, ou d'autres, pourront éclairer un peu ma lanterne smile

Dernière modification par WildCarpenter (08-04-2018 12:33:52)

Hors ligne

#8 08-04-2018 12:39:21

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Jette un coup d’œil à cette page du wiki: choisir son matelas de rando. Le rôle du matelas n'est pas limité au confort, mais sert surtout à t'isoler du froid du sol.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 08-04-2018 12:51:42

WildCarpenter
Membre
Inscription : 06-04-2018

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

kodiak a écrit :

Jette un coup d’œil à cette page du wiki: choisir son matelas de rando. Le rôle du matelas n'est pas limité au confort, mais sert surtout à t'isoler du froid du sol.

Merci pour le lien, je l'avais déjà consulté plusieurs fois avant de publier ici smile

Oui je me rends bien compte que ce qui prime c'est surtout l'isolation, c'est pourquoi, que je prenne un matelas gonflable ou un mousse, j'en choisirai un isolé (Sea To Summit Ultralight Insulated, ou Therm-A-Rest Z-Lite SOL).

Je me dis aussi que je pourrais éventuellement commencer par un matelas mousse avec une bonne isolation, et y ajouter un matelas gonflable (éventuellement le Sea To Summit Ultralight jaune, très compact et léger), par la suite, pour plus de confort.

Hors ligne

#10 08-04-2018 12:55:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

L'inconvénient du matelas mousse pour moi c'est clairement son encombrement à épaisseur égale avec les autres solutions (gonflable, autogonflable). Sinon il a de nombreux avantages, sa fiabilité, la possibilité de ne garder que ce dont tu as besoin en le découpant, notamment. Ce qui permet de réduire son volume.
Lorsque j'en emporte un, il est généralement dans le sac, roulé sur la circonférence.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 08-04-2018 20:47:15

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Si tu n'as pas à bivouaquer en altitude, tu peux aussi te passer de matelas.

Avec un tapis de sol de tente pas fragile, tu le tends avec les sardines sur une zone d’herbes hautes, ou sur des fougères séches, par ex. ou mêmes des buissons secs plus épais (genêts), c’est bon aussi.
Et quand tu rentres sous la tente, le sol est bombé de 40-50 cm de haut, faisant un matelas très très accueillant et confortable qui pèse 0g à porter.

Même s’il est écrasé le lendemain, c’est suffisant pour rappeler le confort d’un lit. Et si tu as un sac de couchage en duvet, il assure même déjà un confort minimum. Perso, je randonne sans matelas, même dans les Alpes par temp négatives, en ne bivouquant qu’en plaine.

Le matelas devient indispensable avec l’altitude, pour l’isolation. Pas forcément un gage de confort lorsqu’il bouge en nocturne. Option à étudier et à tester donc : voit si tu bivouaques en altitude ou pas. Les Vosges c’est pas excessif en altitude, on peut en descendre rapidement pour le bivouac.

Hors ligne

#12 08-04-2018 20:51:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

oli_v_ier a écrit :

L'inconvénient du matelas mousse pour moi c'est clairement son encombrement à épaisseur égale avec les autres solutions (gonflable, autogonflable). Sinon il a de nombreux avantages, sa fiabilité, la possibilité de ne garder que ce dont tu as besoin en le découpant, notamment. Ce qui permet de réduire son volume.
Lorsque j'en emporte un, il est généralement dans le sac, roulé sur la circonférence.

Mais tu perds alors une place folle=> sac plus grand et donc plus lourd; perso en 3S c'est recoupé (z-lite Thermarest) et collé au dos du sac, ce qui a aussi ses inconvénients.

Je pense tester un Klymit Inertia X-lite...https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=19181

160g

Dernière modification par Bilbox (08-04-2018 21:00:38)

Hors ligne

#13 10-04-2018 10:59:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Hello,

Bon, on va finir par croire que je fais de la pub, mais si tu es limite niveau budget (cf ton autre topic sur la tente):
-Klymit, R4.4, 502gr en regular, garantie à vie, 55€ fdpin > https://www.massdrop.com/buy/56397
-Klymit, R1.3, 337gr en régular, garantie à vie, 45€ fdpin > https://www.massdrop.com/buy/51835
TVA, douane, etc... inclus dans le prix.
Livraison sous 1 à 2 semaines.
Site super sérieux (utilisé par pas mal de personnes ici).
smile

Dernière modification par Redfish (10-04-2018 11:05:15)

Hors ligne

#14 10-04-2018 17:54:42

Ganesche
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-07-2017
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

bonjour,
J'ai un matelas gonflable  de chez sea to Summit Confort Light Insulated  RV 4,2 avec le sac gonfleur afin de ne pas introduire de vapeur d'eau au moment du gonflage. il est très confortable mais bruyant lorsque l'on bouge la nuit et a tendance a glisser sur le tapis de sol.
Pour ma part c'est un bon rapport confort/isolation/poids.

Namaste

Hors ligne

#15 11-04-2018 00:25:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Bonsoir Anna, je ne donnerai qu'une seule réfèrence : NeoAir xlite Women.
Plus cher que ton budget mais garantie à vie et un confort incomparable pour ce poids plume. C'est le top.
Des fois c'est mieux de mettre plus cher au début plutôt que de devoir racheter un autre matelas.
Tu verras qu'avec tu ne sentiras pas les inégalités du sol.
Dormir sans matelas ou un matelas rudimentaire demande de l'expérience.
Un WE, j'étais tout content d'étrenner mon nouveau ZLite. J'ai vite déchanté et au niveau récupération ce ne fut pas ça du tout !
Après on s'habitue à tout..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 11-04-2018 01:30:46

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

bonsoir Anna
Je me permettrais une question : comment dors-tu ?
Si c'est sur le coté, un matelas mousse sera (peut-être) moins confortable qu'un gonflant/autogonflant
Sur le dos, cette problématique est moindre...
Après avoir essayé l'autogonflant (lourd!) puis le matelas mousse (encombrant et pas assez isolant) j'ai essayé le neoAir de Thermarest....
Et là, c'est exactement ce qu'il me fallait : garantie à vie, poids plume, isolation au top et pas bruyant et je dors comme un bébé...
Il est cher en neuf mais je l'avais trouvé en régular à 50€ sur le boncoin
donc si tu hésites, privilégie l'occase, quitte à le revendre ensuite...
Bonne nuit.... wink
PS : je pense (et cela n'engage que moi) que le problème d'humidité lié au fait de le gonfler à la bouche est une ineptie (et peut-être une astuce commerciale pour faire vendre des systèmes de gonflages)
Quand je finis un périple, je stocke mon matelas gonflé dans un placard et il sèche naturellement


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#17 11-04-2018 09:15:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Réponse à une des questions du post1:
Klymit fait bien un sac de gonflage pour ses matelas.
https://www.klymit.com/rapid-air-pump.html
Par contre, de part sa forme il ne peut servir qu'au gonflage... pas vraiment adapté pour stocker du matos le reste du temps.
Pas très MUL pour un article qui pèse 99gr.
sad

tountin a écrit :

PS : je pense (et cela n'engage que moi) que le problème d'humidité lié au fait de le gonfler à la bouche est une ineptie (et peut-être une astuce commerciale pour faire vendre des systèmes de gonflages)

Pourtant certains forumeurs retournent que leur matelas à littéralement moisi pendant un trek...
Concernant l'isolation, l'humidité sur un isolant synthétique ne me semble pas trop problématique, mais pour une isolation plume c'est autre chose.
wink

tountin a écrit :

Quand je finis un périple, je stocke mon matelas gonflé dans un placard et il sèche naturellement

Comment peut-il sécher à l'intérieur si tu le stock gonflé (et donc fermé) ?
hmm

Dernière modification par Redfish (11-04-2018 10:15:30)

Hors ligne

#18 11-04-2018 09:27:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

tountin a écrit :

PS : je pense (et cela n'engage que moi) que le problème d'humidité lié au fait de le gonfler à la bouche est une ineptie (et peut-être une astuce commerciale pour faire vendre des systèmes de gonflages)
Quand je finis un périple, je stocke mon matelas gonflé dans un placard et il sèche naturellement

As-tu essayé de regarder l'intérieur par transparence, devant une fenêtre ?
Le constructeur préconise de le laisser valve ouverte, dégonflé donc.

Redfish a écrit :

Concernant l'isolation, l'humidité sur un isolant synthétique ne me semble pas trop problématique, mais pour une isolation plume c'est autre chose.

Tountin parlait de poids plume, pas d'isolation plume  lol

Dernière modification par tolliv (11-04-2018 09:29:28)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 11-04-2018 10:44:19

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Vous êtes quelques uns à trouver que le thermarest neoair est très confortable mais moi j'en suis revenu, ça tangue trop.  Je lui préfère une mousse spartiate.
Attention que le Z-lite vieillit vite, il s'applatit et perd sa couche aluminisé.

Hors ligne

#20 11-04-2018 11:16:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Bizarre ce problème de tangage.
La première fois que je l'ai utilisé, j'ai eu mal aux muscles des épaules car il est assez haut.
Maintenant, je mets mes chaussures au niveau des coudes. Du coup mes bras sont à la bonne hauteur et cela doit stabiliser aussi le matelas ! Suivant comment on le gonfle, il doit être plus ou moins stable.

Quand je recherchais un matelas sur ce forum, il y a une personne qui avait dit une chose du genre : "c'est tellement confortable que c'est presque indécent..". Cela m'avait marqué et j'y pense souvent quand après une bonne journée de marche, on se retrouve allongé dessus.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 11-04-2018 11:45:26

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Nan mais je suis d'accord que dans l'absolu et en général, le gonflable est plus confortable, surtout pour l'os iliaque qui me semble un défaut de conception de l'espèce humaine lol

Ca fait un moment que je n'ai pas sorti mon Neoair (Xlite Small, je précise), mais j'avais un peu l'impression quand je bougeais qu'il fallait que je me "rattrape", comme si j'étais en équilibre. Je le gonflais peu comme recommandé ici et là. A cela s'ajoutait des difficulté à gérer l'oreiller (impossible de m'en passer hmm) soit je le mettais dans le prolongement et il était trop bas (le Xlite mesure 6,3 cm d'épaisseur), soit je le mettais dessus et je perdais un peu de longueur et, dans tous les cas, il finissait toujours par se barrer.

Par contre, au niveau isolation thermique, cette gamme est super.

On parle matelas mais il faudrait parler système de couchage avec WildCarpenter, en l'occurrence j'avais :

  • Buste : Thermarest Neoair Xlite Small (120 cm)

  • Jambes/Pieds : plastazote 4 mm

  • Tête : oreiller gonflable (Quechua)

  • Dessus : Quilt 250 ou couette L500

et peut-être que c'était le système qui ne me convenait pas.

Maintenant, je pars presque tout le temps avec :

  • Buste : Thermarest Ridgerest recoupé à 120 cm

  • Jambes/Pieds : rien ou sac à dos

  • Tête : oreiller gonflable (Quechua)

  • Dessus : Quilt 250 ou couette L500

et je trouve ça beaucoup mieux tant que le sol n'est pas trop froid.

Edit : reformulation / précision

Dernière modification par Maati (11-04-2018 11:49:53)

Hors ligne

#22 11-04-2018 11:57:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Ah oui, c'est bien de préciser l'ensemble.
Et tu ne trouves pas le sol trop dur sans rien sous les pieds ?
Moi sur mon ZLite, la douleur aux talons ou aux mollets me réveillait la nuit !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 11-04-2018 16:15:34

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Non, si le sol est herbeux-moelleux c'est bon et sinon, mon sac à dos – pourtant pas bien épais, suffit. Mais je n'ai jamais bivouaqué sur des cailloux pointus...

Hors ligne

#24 11-04-2018 17:30:59

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Bonjour Anna,
Depuis 7 ans je dors sur un neo-air. Je crois que je m'envolerai avec. Je n'oublie jamais les patches de réparation mais un kit de gonflage, franchement non. J'ai seulement un peu de moisissures à l'extérieur, pour avoir oublié de le déplier après usage en "milieu humide".
Mais si son prix dépasse ton budget, le Seatosummit ultralight-mat-2 a des bons retours. Je te le conseille en taille 168 cm mais apparemment il est difficile à trouver dans cette taille. Regarde ce lien, il est à 85 euros, en plus.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#25 11-04-2018 18:52:19

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Matelas] Demande conseils choix matelas gonflable

Salut ! smile

Idem que JJondalar, je n'utilise pas de sac de gonflage sur mon neoair regular que j'ai depuis presque dix ans ni sur mon neoair s que j'ai depuis trois ou quatre ans, aucun soucis, pas de trace d'humidité dedans, pas de fuites, etc...

Les modèles plus récents seraient ils plus sensible à l'humidité pour satisfaire l'obsolescence programmée par les constructeurs ? Ou alors la communication des constructeurs a bien fonctionné pour vendre plus et accessoirement nous coller un objet (quasi-inutile) de plus dans le sac ? tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums