Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#1 08-04-2018 01:35:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 11 910
Site Web

Forum et réseaux sociaux

Salut à tous,

Ce site a été créé en 2003 (l'histoire de sa création), sans aucune autre ambition que de présenter à ceux qui ne la connaissaient pas cette façon de randonner qu'on appellera plus tard la randonnée légère. Ensuite est arrivé le forum pour permettre de se partager des astuces entre initiés à la rando légère et discuter avec ceux qui s'y intéressent, puis le wiki et bientôt peut-être une instance Mastodon ? smile

Il y a 15 ans on se connectait sur PC fixes et sur PC portables, les smartphones n'arrivent que 4 ans plus tard en 2007. Les usages ont bien évolué jusqu'à aujourd'hui : les smartphones sont partout, on communique maintenant de plus en plus via les réseaux sociaux.

Une ou deux fois par an je regarde les statistiques du site, par curiosité, voici ce qu'elles disent : le nombres de messages postés par an a augmenté jusqu'en 2013, depuis il décroît chaque année. En même temps le nombre de visiteurs croit globalement, nouveau record en 2017 (plus de 4 millions) malgré le problème technique qui a coupé le site toute une semaine en octobre 2017.

J'assistais à l'AG d'une association de kayakistes récemment, la discussion en est venue à la question de la place des forum sur le net. D'après certains les forum seront très bientôt supplantés par les réseaux sociaux, Facebook étant cité comme référence. Je cite un des plus convaincus : "Les forum c'est terminé, les jeunes ne savent même pas ce que c'est d'ailleurs, tout passe par Facebook maintenant. Avec Facebook j'ai accès à tout : mes amis, la météo, les actualités, les groupes kayak, etc. C'est l'avenir !".

Je me suis dit qu'il y a une part de vrai dans ce qu'il dit et que ça transparaît peut-être en partie dans les statistiques. Fréquentation en hausse, mais participation en baisse, même si l'explication est probablement multifactorielle, concrètement j'observe que je consulte quasi-exclusivement le forum sur PC, et que chaque fois que je le fais sur mon smartphone, j'ai le plus souvent la flemme d'intervenir ou alors de manière très brève. Par exemple il est inenvisageable pour moi de rédiger ce genre de message sur smartphone.

J'ai aussi lu récemment ce message où un kayakiste donne son point de vue sur ce qui fait l'intérêt d'un forum comparé à Facebook.
Et vous qu'est-ce que vous en pensez ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 08-04-2018 02:19:55

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Messages : 804

Re : Forum et réseaux sociaux

Bonjour o_li_vier,

Il se trouve que je te réponds (au cours d’une insomnie) depuis un smartphone ... L’évolution fréquentation / participation n’est peut-être que le reflet d’une ergonomie conçue pour les PC et moins bien adaptée aux smartphones ?

Je me fait sans doute une fausse idée, mais je me méfie du réseau social en ce sens que l’individu s’y associe avec ce / ceux qui lui ressemble(nt). D’une certaine manière il s’y enferme dans une pré-conception du sujet, et va moins facilement rechercher l’altérité ou la remise en cause de ses idées dans la confrontation du débat.

Dans un forum bien tenu (ordre et méthode dans la gestion des sujets + modération des échanges), ce qui est le cas ici, c’est un vrai plaisir que de mettre à l’épreuve ses propres conceptions au feu de la critique.

Dans cette perception (mal-fondée ?) qui est la mienne, le réseau social est un miroir tendu vers nos penchants narcissiques, centré sur nos individualismes, tandis que le forum nous (r)assemble autour de thèmes d’esprit plus collectif.

En quelque sorte, les individualismes d’un côté, le collectif de l’autre.


“La foi transporte les montagnes. C’est vrai. La raison les laisse où elles sont. C’est mieux” Pierre Bourgault
Hervé27-éMULe - ma liste 3.2 kg / 3 saisons
GTA2017 Menton-Modane 12j
HRP2018 Hendaye-Cerbère 35j
HRA2019 Menton-St Gingolph 24j

Hors ligne

#3 08-04-2018 02:22:44

bohwaz
Membre
Lieu : Auckland
Inscription : 26-04-2011
Messages : 1 788
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

j'en pense que tu compare un espace privé qui ne peut être vu que par des personnes ayant un compte (et qui acceptent de livrer leur vie privée a une entreprise) avec un espace public accessible a tous. Ça n'a rien a voir a mon sens.

De plus il faut ne jamais avoir été sur facebook pour penser que ça peut remplacer un forum : les posts sont dans le désordre, il est quasi impossible de chercher les anciens posts ou d'y contribuer, et de ce fait c'est un bordel permanent ou les gens posent toujours les même questions et les autres se lassent rapidement de devoir toujours répéter la même chose, ainsi il n'y a pas d'anciens, pas de partage d'idées sur le long terme, et aucun sentiment de camaraderie comme on peut retrouver sur des forums.

Enfin comme je l'ai dis tu peux chercher sur Google ou autre des avis sur telle veste ou des idées de tente DIY et tu ne tombera jamais sur facebook, même sur leur moteur de recherche interne c'est perdu au fin fond du truc... bref facebook est très mauvais au niveau gestion de l'info.

Et aussi, si demain facebook decide que les groupes c'est pas assez rentable ils supprimeront tout et tu aura perdu quantité d'infos utiles sans possibilité de récupérer quoi que ce soit...

Sur le sujet de la baisse des participations je pense que oui le mobile n'aide pas, comme toi je trouve ça chiant (note j'écris depuis mon mobile en rando...), mais aussi il y a d'autres facteurs qui font que les discussions sur un sujet se tassent au bout d'un moment. Et puis y'a aussi l'accueil réservé aux nouveaux, qui ici est loin d'être tendre a mon avis...


[4 ans en Australie et NZ, à pied et en vélo…]
Some nomads are at home everywhere.
Others are at home nowhere,
and I was one of those.
    — Robyn Davidson

Hors ligne

#4 08-04-2018 02:42:05

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017
Messages : 100

Re : Forum et réseaux sociaux

Je fais partie de la jeune génération ici (20ans), navigatrice quasi exclusive sur téléphone portable.

Personnellement je pense qu'un forum et un groupe Facebook n'ont absolument pas la même finalité dans l'usage. L'un est accessible facilement mais bordélique au possible, l'autre parfaitement lisible mais peu utilisé. Ce sont des outils complémentaires, pas remplaçables.

Une page/groupe fb serait une bonne facade pour amener de nouveaux intervenants.

Après ce forum est (désolé si ça vexe c'est pas l'intention) assez mal adapté à l'utilisation sur smartphone. Les tableaux sont coupés à moins de se mettre en paysage. Le design est un peu fatigué.

Et puis comparé a la spontanéité des posts Facebook, j'ai le sentiment qu'ici (c'est mon ressenti uniquement) on a toujours un peu peur de se faire "engueuler" en posant une question. Se faire taper sur les doigts par ce que la question a déjà été posée. Ou parce que c'est pas assez centré allègement. Ce n'est pas dit méchamment mais pour moi c'est un gros frein à mon envie de poster. Le ton devient vite sec et cassant comparé à d'autres forums quand une intervention ne correspond pas à la philosophie du site. C'est compréhensible bien sur vue le nombre de membre mais ça peut être un début d'explication.

Dernière modification par Bbkk10 (08-04-2018 12:26:50)

Hors ligne

#5 08-04-2018 08:08:40

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Messages : 815
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

(je réponds depuis un smartphone...)

Il me semble que Facebook va exactement à l'encontre de la volonté de "bonne tenue" du forum explicitement exprimée et mise en œuvre par les modérateurs :

- posts bien classés, faciles à retrouver (catégories et sous-forums, moteur de recherche, wiki, ...)

- pas de hors-sujet, juste toléré dans les trombis.

Il me semble que c'est cela, et pas le format "forum", qui aboutit à une baisse de participation.
On ne vient plus sur le forum pour juste "parler rando" comme c'était le cas il me semble bcp plus il y a 10 ans. On tourne sept fois sa langue dans son clavier pour voir s'il y a bien l'indispensable composante "léger" dans son message.
Et c'était une évolution (moins de "bruit", "lisez les archives avant de poser une question déjà traitée", modération plus stricte des hors-sujet) voulue et assumée.

Si tu veux revenir dessus, pas besoin d'aller sur Facebook pour cela.
En revanche aller sur Facebook obligerait à revenir en arrière sur ces questions vu le bordel que c'est (as-tu déjà essayé de retrouver un message lu quelques jours avant que Facebook ?) . Et je ne pense pas pour autant que ce soit un sésame pour attirer des nouveaux ni spécifiquement des
jeunes nouveaux..

Dernière modification par GLaG (08-04-2018 08:17:45)

Hors ligne

#6 08-04-2018 08:39:05

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013
Messages : 1 032

Re : Forum et réseaux sociaux

Bonjour,

Il me semble que si le nombre de contributions sur le site RL et sur son forum baisse, c'est parce que, depuis 15 ans qu'il existe, il y a maintenant moins de grains à moudre, moins de chose à découvrir pour s'alléger. Moins de découvertes, moins d'enthousiasme par rapport aux premiers temps. Tout a été largement dit et débattu sur les points essentiels, et maintenant, restent des tutos de fabrication DIY, très intéressants, et des comparaisons et bons plans de vêtements, de matériels. Du coup, les infos étant là, le nombre de consultations sans contribution augmente, pour aller chercher des idées. Pas besoin de contribuer pour cela. On lit parfois de la part de nouveaux contributeurs des choses comme : Je consulte RL depuis plusieurs années et je viens aujourd'hui parce que j'ai une question un projet particulier. Il ne faut pas oublier non plus les achats/ventes qui ont un rôle non négligeable sur RL.

Idée 1 : Pour que le site reprenne de la vigueur, il me semble que ça pourrait passer par un renforcement significatif du wiki, qui est loin d'être complet et à jour.

A part ça, FB - ça tombe bien que la discussion se fasse en ce moment où il est très critiqué pour sa mauvaise gestion des données personnelles - c'est une vraie passoire. La première chose que regarde un recruteur quand il a affaire à une candidature, c'est FB. FB c'est mettre sa vie personnelle en devanture. Les jeunes, d'après ce que j'entends, le quittent de plus en plus pour aller sur instagram. Je ne sais pas si c'est mieux. Personnellement, j'ai supprimé mon compte FB il y a une paire d'année, et je ne le regrette pas. Si RL n'était plus que sur FB un jour, et bien très clairement, j'abandonnerai RL. D'autre part, si RL était sur FB, quid de la gestion et du contrôle par les modérateurs ? Et aussi, si RL était à la fois sur son site internet et sur FB, je pense que ça serait une belle pagaille. FB attirerait une audience plus généraliste de randonneurs qui n'aurait plus rien à voir avec la recherche de l'allègement. On verrait des gens présenter sur RL/FB avec grand bonheur le sad de 2,5 kg qu'ils viendront d'acheter pour aller faire le GR20 ou 10 sans que cela ne choque plus personne.

Idée 2 : Quitte à ce que RL perde une partie de son âme avec FB, ne vaudrait-il pas mieux, à la place, penser à ouvrir RL à de la publicité ciblée (*). Pourquoi  ? Pour créer de la ressource, pour permettre d'organiser un travail complet d'optimisation du site et surtout du wiki, et aussi peut-être pour pérenniser les fonctions gestion et modération, parce que gérer ou modérer, ça peut être un sacerdoce pendant un temps, mais sans doute pas tout le temps. Bref, on sait que gagner un peu d'argent est un gros mot en France, mais ce n'est pas le cas dans bien d'autres pays, et il faut pouvoir dépasser cela. Je ne pense pas que RL perdrait son âme à faire cela. J'ajoute que je n'ai aucun intérêt à faire cette proposition, ni dans un sens ni dans l'autre, mais je trouve que c'est du gâchis de ne pas le faire.

Je consulte beaucoup l'hiver un autre site, skitour, parce que je fais pas mal de randos à skis. Il y a de la publicité ciblée sur leur site, et ce n'est pas très gênant. A voir aussi, leur "guide du matos" très complet, leurs petites annonces (où, bien sur, il est admis de passer des annonces en double où l'on veut), leur comparatif. Bref, à mon avis, un site dont on peut s'inspirer. Autrement, même si ce site est le plus connu pour la rando à ski, il y a une baisse des contributeurs (des gens qui déposent leur courses avec texte, photos, etc), alors que le nombre de personnes qui font de la rando à ski augmente chaque année. Par contre, leur forum marche plutôt bien, est bien modéré. Le nombre de consultations du site sans contribution augmente. La raison de cette baisse des contributions ? Peut-être une évolution des mentalités par rapport à internet en général, à son aspect chronophage...

Voilà, je ne prétends surtout pas avoir écrit ci-dessus des vérités absolues, mais si ça peut ouvrir le débat...

(*) : ciblée : Les fabricants et distributeurs de matériels et vêtements légers, peut-être des agences proposant des treks...

EDIT : mise à jour

Dernière modification par enrico (08-04-2018 10:16:41)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#7 08-04-2018 08:54:16

Doc
Membre
Lieu : Région Parisienne :(
Inscription : 19-04-2015
Messages : 965

Re : Forum et réseaux sociaux

Facebook n'a clairement pas le même usage que RL. Sur facebook, tout est une question d'instant. Les postes n'ont pas ou peu de visibilité dans le temps, tout est à propos de réaction à chaud... Tout le contraire de ce que l'on cherche sur un forum.

Quitte à s'ouvrir sur les réseaux sociaux. Je verrais plus un compte youtube une instance peertube pour amener un nouveau type de contenu sur le site.

Après pour l'aspect mobile/pc, que l'on participe moins depuis son smartphone ne m'étonne pas. Le smartphone est principalement un outil de consultation de contenu... Quelque soit la qualité de l'interface pour poster les messages.


Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible, et subitement, tu te surprendras à réaliser l’impossible
- Saint François d'Assise -

Hors ligne

#8 08-04-2018 09:00:35

einganien
Membre
Inscription : 30-12-2015
Messages : 1 335

Re : Forum et réseaux sociaux

Petit avis très court de ma part concernant ma façon de penser.
Vous avez tous raison dans vos propos mais il faut savoir aussi vivre avec son temps et s'adapter smile .
Facebook ne remplacera jamais ce forum qui reste quand même très technique et nous serions dans l'impossibilité de faire la même chose sur le réseau social.
Mais, nous pourrions aussi créer un FB très simple qui serait alimenté par des photos de sorties ou bivouacs, juste pour faire connaitre la Marche Ultra Légère.
Sur Facebook, je suis inscrit dans plusieurs groupes fermés de montagne où un formulaire est à remplir avec nos motivations pour les intégrer. Dedans, chacun y vas de sa contribution avec des milliers de photos des diverses sorties de leurs membres.
Il n'y a rien de technique, juste le plaisir de faire découvrir très rapidement en quelques images la dernière sortie.
Ces groupes ont plus de 20000 membres et cela se passe très bien. Chacun y vas de ses petits commentaires très rapides pour féliciter ou demander des renseignements et ça s'arrête là.
Pour moi, ce serait un très bon complément interactif  smile  smile

Hors ligne

#9 08-04-2018 09:09:16

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013
Messages : 1 032

Re : Forum et réseaux sociaux

einganien a écrit :

Petit avis très court de ma part concernant ma façon de penser.
Vous avez tous raison dans vos propos mais il faut savoir aussi vivre avec son temps et s'adapter smile .
Facebook ne remplacera jamais ce forum qui reste quand même très technique et nous serions dans l'impossibilité de faire la même chose sur le réseau social.
Mais, nous pourrions aussi créer un FB très simple qui serait alimenté par des photos de sorties ou bivouacs, juste pour faire connaitre la Marche Ultra Légère.
Sur Facebook, je suis inscrit dans plusieurs groupes fermés de montagne où un formulaire est à remplir avec nos motivations pour les intégrer. Dedans, chacun y vas de sa contribution avec des milliers de photos des diverses sorties de leurs membres.
Il n'y a rien de technique, juste le plaisir de faire découvrir très rapidement en quelques images la dernière sortie.
Ces groupes ont plus de 20000 membres et cela se passe très bien. Chacun y vas de ses petits commentaires très rapides pour féliciter ou demander des renseignements et ça s'arrête là.
Pour moi, ce serait un très bon complément interactif  smile  smile

L'idée pourrait être intéressante à priori, mais l'allègement étant exigeant, il me semble que, sans la modération qui peut se faire sur un site, on aurait très vite des compte-rendus photographiques qui n'auraient plus rien à voir avec la MUL, malgré les motivations de départ.

Dernière modification par enrico (08-04-2018 09:24:11)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#10 08-04-2018 09:14:40

boitagateau
.
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008
Messages : 1 167
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

.
Je n'ai jamais fréquenté les réseaux sociaux, et il y a très peu de chance que ça change !
(surtout avec l'actualité FB du moment).
Donc je n'ai aucun avis sur leur utilisation, à part que si RL basculait entièrement sur
un FB ou autre, j'y serais absent.
(je précise que j'ai un téléphone portable basic juste pour être joignable quand je pars
de la maison plusieurs jours, et que je ne veux pas en faire un usage plus "classique",
autant par choix de vie que pour me tenir à l'écart des ondes).

J'expliquerais la baisse de participation sur le forum RL par le fait qu'il y a aujourd'hui
une base de donnée assez complète pour celui qui découvrirait le concept.
(10 ans plus tôt, les questions partaient dans tous les sens, car l'approche était nouvelle).

Beaucoup de membres ont disparu (du moins en participation) après avoir glané les infos
qu'ils recherchaient. Pour ma part, j'ai fait le tour de ce que j'avais à apprendre coté matos,
mais je reste pour suivre certains sujets et répondre modestement aux (rares) questions
où je peux apporter un avis ou une aide.

Comme déjà dit, je trouve dommage l'accueil peu sympathique que l'on peux lire de temps
en temps sur certains posts, juste parce que certains n'ont pas la même approche, le même
vécu, les mêmes expériences, ou tout simplement les mêmes envies...
Et à ce que je peux entendre des réseaux sociaux, ce n'est sans doute rien à coté de ce que
se serait si RL passait sur FB...


Au questionnement d'Olivier, je répondrais par une autre question :

Le but du forum est-il obligatoirement de grossir (en participation) ?

.


Penser le changement... plutôt que changer le pansement.
Si à cinquante ans, on ne peux pas se passer de montre, on a quand même raté sa vie ! (inspiré par J.S.)

Hors ligne

#11 08-04-2018 09:30:33

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017
Messages : 88

Re : Forum et réseaux sociaux

Pour ma part, je suis assez d'accord avec Doc. Sur smartphone, il est facile de regarder des vidéos et ça amènerait une dynamique et une modernité au forum.

Au passage, merci de m'avoir fait découvrir PeerTube  wink

Pour Facebook, vous avez déjà tout dit. Je vais aussi sur des groupes fermés, mais je préfère de loin le forum pour pouvoir retrouver des infos, avoir des posts plus détaillés. Sur Facebook, c'est de l'actualité. ça pourrait être pour signaler les sorties prévues ou pour poster une petite photo instantanée d'une de nos sorties.

J'avoue que je ne post que très rarement, parce que souvent, j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose d'intéressant à dire devant tous les spécialistes que je vois ici. Mais je viens consulter très souvent le forum RL

Hors ligne

#12 08-04-2018 10:37:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016
Messages : 1 449

Re : Forum et réseaux sociaux

Facebook devient propriétaire de tous les contenus (images, textes, idées, etc...) qui sont publiés par son interface.

Facebook contrôle et conserve tous les contenus publiés, même ceux qui sont expressément supprimés par leur auteur.

il en est de même des identités des auteurs (pour ceux qui "croient" qu'ils ont réussi à supprimer leurs compte).

Facebook se réserve le droit de réutiliser, exploiter par tous moyens et dans le monde entier (y compris de vendre ; cf actualité récente) les contenus dont elle est propriétaire.


facebook : c'est simple, c'est non.

L.

Dernière modification par laxmimittal (08-04-2018 12:37:35)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#13 08-04-2018 11:00:15

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Messages : 541

Re : Forum et réseaux sociaux

Bonjour,

C'est vrai que les forums n'ont plus vraiment la cote dans les usages numériques, pour autant ils permettent des choses qu'une page Facebook ou un compte Twitter ne feront jamais : cumuler de l'information par le dialogue. Les réseaux sociaux permettent le dialogue mais pas le classement de l'information, un wiki permet de très bien classer l'information mais est plus éloigné du dialogue.
Bref le forum, bien tenu comme ici, c'est super smile

(Je rajouterais que le fait de ne pas dépendre d'un GAFA quelconque pour l'hébergement et les évolutions est pour moi un des critères de choix les plus importants).

Je reprends la question de Boitagateau : l'objectif est-il de grossir ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ? Quel est le parcours des gens qui s'inscrivent ?

Récente participante ici, je ne peux que confirmer que l'accueil des nouveaux est un peu rude. C'est assez courant dans les communautés en ligne, pour autant ça n'incite vraiment pas à participer. Cela explique sans doute la baisse de messages postés alors que la fréquentation globale ne baisse pas : il y a peut-être un peu de travail à faire de ce côté ?
(Je n'ai pas de solution miracle à proposer, la fermeture des communautés est une plaie, mais on la constate un peu partout si on ne fait pas très attention à l'accueil)

Si on veut s'adapter aux usages actuels sans perdre les fondamentaux, peut-être qu'un travail sur l'ergonomie du site en consultation mobile serait plus utile que d'aller se perdre sur Facebook ?

J'écris ce message depuis une tablette, c'est utilisable mais pas génial, confortable en lecture mais pas en écriture, sur smartphone n'en parlons pas : est ce qu'il y a des ressources en compétences / argent qui doivent être mises là pour ne pas freiner la contribution et la consultation ? Ça me semblerait prioritaire.

Bref ne pas chercher forcément à rameuter des nouvelles personnes, qui de toutes façons arriveront parce que le forum au bout de +10 ans est super bien référencé, mais faire en sorte qu'une fois arrivées elles se sentent bienvenues par l'accueil qu'elles recevront, et par l'adaptation du forum aux usages de consultation et contribution actuels en mobilité. C'est comme ça que les gens resteront et contribueront.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#14 08-04-2018 11:16:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 11 910
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Merci pour vos réactions, c'est très intéressant ! Encore smile .

Quelques commentaires :

boitagateau a écrit :

.
Le but du forum est-il obligatoirement de grossir (en participation) ?

lol NON ! Ça n’apparaît pas assez dans mon message initial, mais si cela avait été mon soucis on aurait toujours une section bistrot et 60% des messages postés seraient du vent ou des polémiques qui n'ont rien à voir avec la rando légère. Bref je suis très détendu de ce côté là wink . Mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions sur l'évolution des pratiques des internautes pour éventuellement en tenir compte dans les évolutions du site.

Je n'ai aucune intention de transférer le forum sur Facebook. tongue

L'ergonomie du site sur petit écran : un bond immense en avant a été fait grâce à specialk et Opitux. Avant qu'ils ne bossent dessus le site n'était pas du tout responsive ! Et Opitux nous prépare encore une nouvelle version il me semble.  cool

Dernière modification par oli_v_ier (08-04-2018 11:25:45)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 08-04-2018 11:23:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 11 910
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Adrienne a écrit :

J'écris ce message depuis une tablette, c'est utilisable mais pas génial, confortable en lecture mais pas en écriture, sur smartphone n'en parlons pas :

yikes . Heureusement que tu n'as pas connu le site avant 2015 ! Fin 2014 le premier style responsive a été developpé par specialk, puis amélioré par opitux fin 2015.

Aurais-tu un exemple de site qui a une interface idéale pour permettre l'écriture ? Que je vois ce que ça donne.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 08-04-2018 11:27:01

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Messages : 1 910
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Bonjour

J'interviens peu globalement, l'ergonomie est plus satisfaisante sur Ordinateur que sur téléphone qui est plus fait pour moi pour de la consultation .
FB je ne pratique pas et cela me semble bien pour rester en contact avec des proches qui vivent loin
( avec toutes les réserves que l'on sait vu l'actualité récente )

Camp to Camp resemble avoir une bonne ergonomie sur portable

Dernière modification par Magne2 (08-04-2018 11:28:11)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#17 08-04-2018 11:39:00

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011
Messages : 602

Re : Forum et réseaux sociaux

Bonjour

Il  serait dommage que le forum RL disparaisse au profit d'une "ouverture" vers Facebook (voire même un réseau social analogue). Facebook doit-il supplanter et dominer tous les échanges dans tous les domaines?

Je n'ai pas de compte Facebook - parfois je suis presque prête à en ouvrir un car en effet je n'accède pas à certaines infos pour le club d'escalade dont je fais partie - presque car je ne saute jamais le pas quand je vois  le nombre de questions auxquelles je dois répondre - déjà que je suis plus que réticente; reconnaissons aussi que les dernières "nouvelles" concernant Facebook et ses méthodes n'ont fait que renforcer ma réticence à ouvrir un compte... Alors tant pis pour les quelques infos que je rate...

J'apprécie ce forum, sa convivialité, les infos qu'on y trouve, la façon dont on s'y retrouve.

Je n'ai pas de smartphone, juste un téléphone simple (et j'ai mis longtemps avant de souscrire à l'idée qu'on pouvait m'embêter n'importe où et n'importe quand - la disparition des téléphones publics et une cheville cassée en rando y ont contribué) - là encore parfois je me questionne / smartphone mais la balance reste nettement pour le "non"...

RL doit-il faire du "chiffre"? avoir nombre de "followers" et de "like"?  (je dois dire que je n'apprécie pas beaucoup (euphémisme) le fonctionnement de Facebook)
Si c'est ça l'avenir, allez-y...
(Ce sera sans moi mais ce n'est pas quelqu'un comme moi qui fait vivre le forum et l'alimente - donc c'est sans importance)

Mais il pourrait y avoir une page Facebook qui renvoie vers le forum et le site de RL...
Dans une asso dont je fais partie la pace Facebook (dont je ne m'occupe pas) ne sert qu'à relayer les publications que nous mettons sur le site (je suis en effet co-rédactrice).
Et pour le club d'escalade je compte réfléchir dès que j'aurai un peu plus de temps sur la façon dont on pourrait mettre en lien la page Facebook (dont je ne m'occupe pas) et le site que nous alimentons pour l'instant peu et qui est fort peu consulté voire méconnu des adhérents.

Voilà ma modeste contribution au débat!

bon dimanche
martie

PS: entre le moment où j'écris, le moment où je valide - Olivier a répondu à certaines questions... Désolée ça fait hors sujet... Tant pis!

Dernière modification par martie (08-04-2018 11:43:42)

Hors ligne

#18 08-04-2018 12:01:31

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013
Messages : 631

Re : Forum et réseaux sociaux

Mes 3 grammes smile

- Il faudrait distinguer l'application, le média, la communauté : Facebook, Tweeter, Instagram, Snapshat, etc. sont des applications commerciales propriétaires destinées à gérer des flux et faire du business (confiscation et monétisation des données personnelles, etc. si c'est gratuit, c'est toi le produit).
Un forum de discussion est un média neutre qu'on peut mettre en place avec différentes solutions logicielles. Randonner-leger.org est une communauté qui se rencontre massivement via un forum de discussion et de façon plus discrète via des comités locaux, camps de base, rencontres ponctuelles ou confidentielles, transactions, etc.

- Facebook touche surtout une tranche d'âge (autour de la quarantaine) les jeunes n'y vont pas, ils préfèrent Instagram. Si d'aventure on optait pour Facebook aujourd'hui, on perdrait énormément de lecteurs qui ne suivront pas et on prendrait le risque de ne jamais en toucher d'autres. Et dans quelques mois la question se poserait à nouveau car les applications se démodent vite, les médias lentement.

- Le concept de forum de discussion est ancien, pérenne, intelligible, et ce n'est pas parce qu'il y a des applis à la mode qu'il faut suivre le mouvement (ou alors, éventuellement, en complément – un compte tweeter @RL par exemple mais pour quoi faire ?).

- Ce n'est pas parce que les genres textuels courts sont promus aujourd'hui qu'il faut délaisser les genres plus longs. Un retour de terrain détaillé et commenté, une discussion hyper technique sur la conception d'un sac à dos sont des trésors, c'est la richesse de RL et si ces richesses ont été produites, c'est notamment parce que le genre du forum le permet.

- Il y a pas mal de forumeurs qui manquent franchement de bienveillance, on en a des exemples toutes les semaines. Ils sont à la limite de la netiquette et c'est vrai que les sarcasmes et les volées de bois vert à répétition, ça ne donne pas envie de poster. Quand quelqu'un dit des conneries ou qu'on le soupçonne de dire des conneries, il serait peut-être plus utile de laisser la discussion mourir plutôt que de revenir à la charge, des fois ça tourne à la névrose - faudrait mieux sortir prendre l'air roll

Enfin, merci encore pour tout le boulot que vous faites, oli_v_ier, les modérateurs, les linuxiens, on vous aime ! big_smile

Hors ligne

#19 08-04-2018 12:07:17

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Messages : 804

Re : Forum et réseaux sociaux

bohwaz a écrit :

Et puis y'a aussi l'accueil réservé aux nouveaux, qui ici est loin d'être tendre a mon avis...

Bbkk10 a écrit :

Et puis comparé a la spontanéité des posts Facebook, j'ai le sentiment qu'ici (c'est mon ressenti uniquement) on a toujours un peu peur de se faire "engueuler" en posant une question. Se faire taper sur les doigts par ce que la question a déjà été posée. Ou parce que c'est pas assez centré allègement.

GLaG a écrit :

On tourne sept fois sa langue dans son clavier pour voir s'il y a bien l'indispensable composante "léger" dans son message.

boitagateau a écrit :

Comme déjà dit, je trouve dommage l'accueil peu sympathique que l'on peux lire de temps
en temps sur certains posts, juste parce que certains n'ont pas la même approche, le même
vécu, les mêmes expériences, ou tout simplement les mêmes envies...

Adrienne a écrit :

Récente participante ici, je ne peux que confirmer que l'accueil des nouveaux est un peu rude. C'est assez courant dans les communautés en ligne, pour autant ça n'incite vraiment pas à participer.


Comme quoi les ressentis peuvent être très différents d'une personne à l'autre. Une fois passé un petit / léger effet "bizutage" lorsque j'ai commencé à poster il y a 6 mois,  c'est plutôt la bienveillance de l'accueil qui m'a plu. Sur d'autres forums (pas ou très mal modérés, tout le contraire de RL) autour d'autres sujets auxquels j'avais vaguement essayé de contribuer, je me faisais traiter de nazi au bout de 10 mn ... Du moment que les règles de fonctionnement sont admises / acquises / acceptées, c'est un régal de zénitude d'échanger avec vous tous  wink .

C'est vrai qu'au vu de la masse d'informations déjà accumulées, il est mécaniquement toujours plus difficile pour un nouveau d'apporter sa valeur ajoutée, en vertu de la loi des rendements décroissants : il y faut être de plus en plus pointu, technique, "scientifique" pour finalement gagner de moins en moins de grammes, le plus gros du travail ayant déjà été fait.

C'est pourquoi notre pratique du site évolue d'elle-même pour se rééquilibrer vers plus d'échanges humains : rencontres, récits, ressentis, philosophie ... Si la technique accumulée reste présente et continue d'évoluer, la valeur ajoutée que nous pouvons amener, c'est avant tout nous-mêmes.


“La foi transporte les montagnes. C’est vrai. La raison les laisse où elles sont. C’est mieux” Pierre Bourgault
Hervé27-éMULe - ma liste 3.2 kg / 3 saisons
GTA2017 Menton-Modane 12j
HRP2018 Hendaye-Cerbère 35j
HRA2019 Menton-St Gingolph 24j

Hors ligne

#20 08-04-2018 12:30:17

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014
Messages : 2 580
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Gardons le site comme il est. Avec sa ligne éditoriale qui agace la jeune génération mais qui fait que 12 ans plus tard il est toujours là.
On peut envisager une page FB qui serait complémentaire au forum. Plus smartphone, plus réactive, plus "social", on peut imaginer son utilité en complément des fils du type "le club des fantômes de l'ouest organise sa sortie" wink .
Le wiki... n'a jamais vraiment décollé. Il faudrait trouver un moyen de mieux lier et faire interagir forum et wiki. Par exemple, les équipements cités dans "découvertes de matos" devraient pouvoir se retrouver sur une page index dans le wiki, avé lien vers les "retours terrain" où ce matos est cité... Et d'encourager les newbies à poster dans le wiki, qui reste prisonnier d'une image de grand livre où seuls les initiés peuvent écrire.

oli_v_ier a écrit :

Opitux nous prépare encore une nouvelle version

Ça va chauffer!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher! |k|
« Strong, light, cheap, pick two' » (Keith Bontrager)

Hors ligne

#21 08-04-2018 12:38:13

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Messages : 1 546
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Si j'ai bien compris : pas question de supprimer le forum (déjà ça).

Mais du coup, la question : un compte FB servirait à quoi ? Qui y posterait quoi ?

De plus, si j'ai une info intéressante ou même une anecdote à partager, je me vois mal mettre une info en double, une fois sur le forum dans une version, une fois sur le mur FB dans une autre version. Au cas où je ne serais pas la seule à réagir ainsi, cela signifie plutôt qu'à vouloir trop en faire (trop de "vitrines" différentes), on finirait par délayer l'info et, à moyen terme, faire perdre l'envie.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#22 08-04-2018 12:49:07

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016
Messages : 1 449

Re : Forum et réseaux sociaux

@ oli_v_ier,

si on prépare une page FB en relai de RL, merci de bien le signaler en amont afin de permettre à ceux qui le désirent de supprimer avant tous les contenus publiés ici.

l'esprit du forum est fondamentalement différent d'un réseau type FB.

la meilleure définition me semble être celle de maati : Facebook, Tweeter, Instagram, Snapshat, etc.: ... confiscation et monétisation des données personnelles, etc. si c'est gratuit, c'est toi le produit).

L.

Dernière modification par laxmimittal (08-04-2018 12:49:45)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#23 08-04-2018 12:59:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013
Messages : 3 501

Re : Forum et réseaux sociaux

kodiak a écrit :

Gardons le site comme il est.

Avec peut-être une facilité pour le téléchargement des tofs?


Sinon oui, difficile sur FB de ne pas tomber dans les fils fourre-tout, les actus éphémères, etc. Ici certains bricolages courent sur un an.

Je trouve déjà que les forumeurs oublient trop les retours sur la durée des produits, alors lol

Pour les rassemblements de randonneurs issus du site, pourquoi pas FB (je n'y suis pas), mais sinon en effet le classement, la pertinence des infos, disparaîtraient en grande partie.

Dernière modification par Bilbox (08-04-2018 13:09:30)

Hors ligne

#24 08-04-2018 13:12:12

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017
Messages : 100

Re : Forum et réseaux sociaux

Et pourquoi au final la rubrique "bistrot" a été supprimée ici ?

Sur presque tous les forums la rubrique existe et c'est un moyen simple de s'intégrer pour les nouveaux, et donc de pousser à poster dans les autres catégories.

Une rubrique "HS" qui resterait dédiée à la rando légère sans que ça en soit le thème principal serait peut être bien même si j'ai l'impression que ça fait partie des NON catégoriques de certains. En gros une rubrique ou les personnes en phase d'allégements (comme un peu tout le monde ici logiquement sauf en période estivale où c'est plus complexe) pourraient parler des autres paramètres de la randonnée. Exemples : santé en randos, observation de animaux, passions diverses en rando, façon de randonner -plutôt contemplatif, sportif, social ...-,  bref tout les sujets où on tremble de se faire taxer de HS quand on les posts ici.

Toujours à titre personnel je trouve dommage de ne pas pouvoir à certaines occasions parler de la rando en général quand je suis ici. Ça impliquerait de jongler entre plusieurs communautés/sites pour juste 2/3 questions généralistes "importantes pour moi" de temps en temps. Et je sais bien qu'il y a le trombi mais je trouve très désagréable de devoir parler de tout sur un seul sujet. (Perso j'ai pas envie de parler d'un sujet très sérieux et deux secondes après parler de ma dernière belle migration, d'autant que ça devient vite peu lisible pour des sujets qui pourraient rassembler du monde.)

C'est bien entendu juste une observation / suggestion, si la catégorie avait été supprimée dans le temps c'est qu'il devait bien y avoir un paramètre problématique que je n'ai pas pris en compte, j'en ai conscience. wink

Hors ligne

#25 08-04-2018 13:15:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013
Messages : 3 501

Re : Forum et réseaux sociaux

Pour la rando généraliste

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 16926&p=83

Pour le reste je laisse la parole à qui de droit big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums