Aller au contenu

Annonce

#101 11-04-2018 23:22:30

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

Selon moi, l'info doit rester sur RL en éliminant tout ce qui la disperserait... Donc pas de chat (je suis 100% d'accord avec les propos d'Eloi), pas d'instance mastodon RL ou de truc facebook. Idem pour la liste de diffusion (!= d'une newsletter). On l'a vu avec les échanges entre le bureau. L'info n'est plus centralisée et certains passent à côté. Tu veux une info, tu viens sur RL.

Si complément du forum il doit y avoir, cela peut être une synthèse mensuelle sur la page d'accueil, un édito du mois, une newsletter, un blog, un magazine ou que sais-je encore mais il faut alors un élément différenciant du forum actuel. Dans une discussion, la première info visible est la plus ancienne quand un blog te présente d'abord le contenu récent. Les archives doivent également être consultables.

Mon avis est que oui, un blog pourrait être intéressant. C'est une rédaction autre. Cela multiplie les portes d'entrées, améliore le référencement naturel et favorise la promotion de la rando légère. Tu es nouveaux ? Tu découvres le forum ou le blog qui renvoie vers les discussions intéressantes sur le sujet. Tu es ancien et ne viens plus trop sur RL ? Tu te tiens informé par la synthèse mensuelle ou la newsletter.

Edit : Aucune idée de l'impact d'un blog sur la participation au forum hmm Et pour Mastodon, je ne suis pas pour mais j'en fais la promotion me direz-vous. C'est simplement que je compte l'utiliser comme d'autre facebook. Un instance "RL" serait comme je l'ai dit plus haut, ré-introduire le bivouac en pire.

Edit 2 : Peertube ? oui, intéressant, à voir si c'est réaliste.

Edit 3 : pour illustrer mon propos sur la synthèse, il y a l'exemple de Phototrend qui toute les semaines fait un billet qui s'appelle Sunday links qu'ils envoient aussi par mail je crois. Ils ont d'autre thématiques récurrentes comme "Dans le sac photo de" et "Mercredi pratique"

Dernière modification par Opitux (11-04-2018 23:52:26)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#102 11-04-2018 23:59:22

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

- + 1000 pour ne pas se lancer sur Facebook. Si RL a réussi à tenir sans depuis des années, pas la peine de se fourrer dans ce nid à embrouilles maintenant. Je suis plus ouverte à Twitter qui me semble moins catastrophique sur les questions de données personnelles et où il est plus facile d'être simplement en "push" d'informations (touitter des récits, des bricolages, des sorties MUL, des choses comme ça), Mastodon c'est chouette comme concept et pratiques mais la communauté n'est pas assez importante. Mais même l'idée d'une présence sur ces réseaux sociaux n'est pas forcément indispensable puisque le forum est vraiment bien référencé. Et tout à fait d'accord pour ne pas disperser les espaces de discussion, c'est le meilleur moyen de perdre l'énergie du site.

- j'aime bien l'idée du forum des nouveaux, s'il y a du monde pour accueillir. Ça se fait sur Wikipédia depuis plus de 10 ans. Je peux aussi prendre comme exemple sur Wikipédia le système de parrainage des nouveaux qui marche pas trop mal pour accompagner les nouveaux contributeurs qui se sentent parfois perdus. Ici, cela pourrait permettre d'avoir une personne référente volontaire pour orienter dans les recherches et éventuellement éviter aux nouveaux d'être paumés, mais ce n'est peut-être pas nécessaire ?

- assez partante pour la newsletter également, ça pourrait être une bonne manière de mettre en avant les discussions intéressantes du mois : les récits, les bricolages, les discussions de fonds, un peu de littérature pourquoi pas ? Et diffusé aux inscrits du forum, ça peut redonner envie à certains qui se seraient éloignés de revenir ?

- je relance ma suggestion de "wikifier" davantage d'informations notamment sur les matériels, en partant de la masse d'informations du forum. Comme pour la newsletter (sur le forum ou envoyée par mail) c'est un travail de rédaction autre, mais pour des petites mains (comme moi) qui n'ont pas forcément des masses de choses à apporter sur le plan technique, c'est une manière d'apporter son aide et de s'impliquer...


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#103 12-04-2018 08:20:27

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Forum et réseaux sociaux

Mes priorités/préférences.

1- je rejoins Adrienne sur le wiki, qui n'est pas vraiment à jour, référence du matériel peu ou pas utilisé par les membres (les sacs à dos par exemple).
Je pense relance ma proposition sur l'attribution de rôle de référent wiki, chargé de synthétiser/regrouper les infos glanées ici et là sur le forum dans le wiki.
Pourquoi ne pas proposer des sélections de matériels à la faàon des Numériques? (le top, le bon rappoort qualité/prix, le coup de coeur...)

2- favoriser l'édition de message sur smartphone. Il m'arrive de le faire, mais pas souvent, je le reconnais. Si Tapatalk peut aider, pourquoi pas. C'est largement utilisé sur Hardware.fr, si ça peut pousser à la partipation, pourquoi pas. Pour ceux qui ne veulent pas d'un Tiers, je peux le comprendre, alors envisager une application https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/android/hfrdroid-android-market-sujet_21785_1.htmHFRDroid

3- Création d'un Blog, ou page synthèse. ça permet de voir une sélection de sujet, pour ceux qui viennent que de temps en temps. Je ne suis pas favorable à la newsletter, car c'est trop instantané à mon goût.  Si c'est pas ouvert et lu au moment de la réception du mail, c'est zappé.

4- Garder les site/forum tels qu'ils sont

5- créer une page FB ou autre qui ne fait que renvoyer sur RL. Pas de contenu dispo uniquement sur FB.

Hors ligne

#104 12-04-2018 08:50:37

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Opitux a écrit :
Naxh a écrit :

Le compromis que je trouve vraiment pas mal, c'est d'avoir une page facebook en appui d'un forum.
[...]
C'est ce qu'on fait pour le forum de l'asso rats dont je fais partie (SRFA). La page facebook est assez active, on partage régulièrement un "le saviez-vous ?", des petits jeux pour faire participer les utilisateurs (quizz) et les trucs intéressants qui se passent sur le forum.

S'il vous plaît, arrêtez avec FaceBook sad
Leurs quizz et autres saloperies ne servent qu'à vous profiler toujours un peu mieux. L'actualité montre ce qu'ils peuvent en faire...
Si vous voulez communiquer, allez voir ailleurs !! Les alternatives existent désormais.

Un article intéressant : https://www.dadall.info/article637/partagez-vos-reseaux

Alors lorsque j'évoque des "quizz" sur la page de l'association, je parle tout simplement d'un statut posté sur la page, qui pose une question génétique / comportementale / historique / autre sur le rat et qui invite les utilisateurs de la page à répondre en commentaire, pour interagir tout simplement.
Non pas de toutes ces applications pourries qui peuvent accéder à notre profil, publier en notre nom !

Pour autant une piqûre de rappel ne fait pas de mal ! Je suis atterrée de voir tous ces liens qui circulent, y compris venant de personnes que je pensais un peu plus averties de l'utilisation du net, malheureusement.
D'ailleurs, une image m'a beaucoup plu, publiée le 2 avril par une amie

0b930e2440c079d99fb5d3631db8a7b6e12d2c.jpg

Enfin, pour revenir sur les différentes propositions faites, mon crédo reste qu'il vaut mieux un support inexistant qu'un support qui n'est pas mis à jour. Un blog mort, une page fb morte, ou une newsletter totalement irrégulière sont à mon sens moins intéressants que rien du tout.
Du coup en l'état actuel des choses, la proposition qui me semblerait intéressante serait une petite boite en haut de page avec une liste de liens "à consulter". Sujet intéressant du moment, dernière découverte, prochaine randonnée de groupe organisée, projet d'un membre mis en avant, etc.

Ça ne demande pas beaucoup de rédaction (à l'inverse d'un blog), ça ne risque pas de finir dans les mails indésirable de 70 % des membres (comme une newsletter) et ça ne demande pas l'utilisation d'un support différent (comme fb, twitter, instagram, autre).
Il faudrait tout de même s'assurer que ces liens soient mis à jour régulièrement, j'ai déjà vu des boites d'actualités en page d'accueil stagner pendant plus d'un an, et clairement, ça perd tout l'intérêt de sa création.

Je pense qu'instaurer une régularité peut rendre la chose intéressante, appeler ça "contenu de la semaine" ou "contenu du mois" selon la fréquence à laquelle on veut la mettre à jour smile

Si je peux me permettre, voilà ce que ça donne sur le forum de notre asso. Le cadre s'appelle "En ce moment sur SRFA"
https://www.srfa.info/

Dernière modification par Naxh (12-04-2018 09:02:08)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#105 13-04-2018 11:48:17

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Dans la catégorie « idées de rubrique » et pour rééquilibrer l’humain et la technique sans verser dans le réseau social, pourquoi pas un espace sur la recherche d’équipiers ? 

Je pense ne pas être le seul à pouvoir témoigner que le mode « rando solo » est plutôt subi que choisi, et résulte souvent de la difficulté à entraîner nos familles / amis dans nos périples, qui plus est en mode MUL.

J’imagine une rubrique qui nous permettrai d’annoncer nos projets, avec liste associée et portions d’itinéraires / dates que nous serions prêts à partager avec des MUL de même catégorie. Ce pourrait d’ailleurs être une simple extension / refonte de l’actuelle rubrique des listes prévisionnelles.

La rubrique aurait pour objet de nous guider dans la préparation du projet, le travail des listes, les dates, l’itinéraire, les choix quant aux niveaux de difficultés, le niveau physique ... et de permettre l’association de projets qui se ressemblent si suffisamment de critères correspondent.

Et hop, une idée de plus dans la boîte  cool !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#106 13-04-2018 12:02:27

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Hervé27 a écrit :

Dans la catégorie « idées de rubrique » et pour rééquilibrer l’humain et la technique sans verser dans le réseau social, pourquoi pas un espace sur la recherche d’équipiers ? 

Je pense ne pas être le seul à pouvoir témoigner que le mode « rando solo » est plutôt subi que choisi, et résulte souvent de la difficulté à entraîner nos familles / amis dans nos périples, qui plus est en mode MUL.

J’imagine une rubrique qui nous permettrai d’annoncer nos projets, avec liste associée et portions d’itinéraires / dates que nous serions prêts à partager avec des MUL de même catégorie. Ce pourrait d’ailleurs être une simple extension / refonte de l’actuelle rubrique des listes prévisionnelles.

La rubrique aurait pour objet de nous guider dans la préparation du projet, le travail des listes, les dates, l’itinéraire, les choix quant aux niveaux de difficultés, le niveau physique ... et de permettre l’association de projets qui se ressemblent si suffisamment de critères correspondent.

Et hop, une idée de plus dans la boîte  cool !

La rubrique "Rencontres autour de la randonnée légère" a un peu prit ce rôle je trouve ?
En tous cas c'est là-bas que j'ai publié ma recherche d'équipiers justement


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#107 13-04-2018 12:31:17

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

Naxh a écrit :

La rubrique "Rencontres autour de la randonnée légère" a un peu prit ce rôle je trouve ?
En tous cas c'est là-bas que j'ai publié ma recherche d'équipiers justement

C’est le type de rubrique qui serait à reformater. Le format forum ne convient pas.
Les 31 pages de la rubrique sont inutiles. Lorsque c’est passé, ce devrait être détruit. Il ne resterait qu’une liste des « en cours »,qui ferait plus clair, plus lisible, plus « actu » et dynamique, donc plus attrayante.

Cela rendrait le forum plus... léger à lire.

Hors ligne

#108 13-04-2018 12:47:46

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Forum et réseaux sociaux

Dans cette partie "rencontres..." du forum, les participants ajoutent du récit et des photos après la sortie. Il serait dommage de supprimer cela.

Et si on envisage une rando dans le même secteur qu'une des sorties publiées dans "rencontres...", on peut contacter l'organisateur et lui demander des infos et des conseils.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#109 13-04-2018 15:13:36

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Forum et réseaux sociaux

Bonjour tout le monde,  smile

Pour rebondir sur la remarque de René, la rubrique "rencontres..." est devenue, qu'on le veuille ou non, la mémoire des activités collectives des Muls, notamment des comités régionaux. Ce n'était peut-être pas sa fonction première mais, de toute évidence, la pratique des membres du forum s'est chargée d'opérer elle-même ce glissement. Ce serait pour le moins incompréhensible et peu légitime de la supprimer. hmm

Il se pourrait, toutefois, qu'un toilettage de cette rubrique s’avérât judicieux, car, effectivement, les propositions de recherche d'équipier.ères sont un peu noyées dans la masse des annonces et retours des rencontres organisées par les comités. C'est assez peu lisible et repérable. Mais de là à détruire la rubrique... pourquoi ne pas introduire une sous-rubrique dédiée ? smile

Jobig

@Hervé, smile

La pratique de la Mul est majoritairement une activité solitaire, et assumée comme telle par la plupart des Mul(e)s que j'ai croisé(e)s. Je suis un peu dans la même situation que toi, c'est vrai. Mais, au fil de mon expérience, je m'aperçois que la recherche de la solitude, ou du moins d'une forme d'indépendance assez radicale, l'emporte peu à peu sur mes velléités communautaires.


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#110 13-04-2018 20:05:18

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

Oui, voilà, sans détruire l'actuel, le déplacer en archive qui resterait accessible et appliquer ce traitement aux nouveaux. Cela forcerait à faire un retour dans les retours de terrain.

Quand on voit 31 pages, c'est décourageant d'aller chercher les posts qui sont encore d'actualité. Alors que si les "en cours" faisaient de 1 à 3 pages, elles seraient consultées.

Idem pour la rubrique achat/vente. Sauf qu'après 5 ans, une vente terminée à mon avis peut être détruite. Les ventes terminées de - de 5 ans peuvent être utiles et peuvent être archivées à part pour laisser l'affichage aux ventes en cours. S'il y a 5-6 pages de ventes "en cours", ce sera plus attrayant que 50, personne ne va chercher dans les 50p.

Une page d'accueil ou "portail" dynamique serait plus attrayant. L'idéal serait des fenêtres qui afficheraient ;
- les 5 derniers sujets (même si en ce moment, afficher celui sur l'urine ne serait peut être pas "attrayant" big_smile )
- les 5 derniers bricos
- les 5 derniers retours de terrain
- les 5 propositions de rando en groupe
- les 5 nouveautés constructeurs pour l'équipement
- les 5 dernières demandes de conseils
- les 5 derniers wiki

Cela monterait que le forum est actif et un aperçu des grandes rubriques que l'on peut y trouver.

Hors ligne

#111 14-04-2018 16:09:03

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Adrienne a écrit :

D'ailleurs à ce propos je m'interroge : il n'y a pas de page de discussion sur le wiki (si je ne me trompe pas il tourne sur docuwiki) contrairement à ce qui peut exister sur Wikipédia ou autres wiki installés sur MediaWiki. C'est peut-être dommage si on veut pouvoir écrire plus facilement dessus ET discuter en page de discussion des améliorations apportées à un page ? Je pense que l'existence d'une page de discussion systématique associée à chaque page du wiki pourrait favoriser la contribution en faisant disparaître le côté "gravé dans le marbre" actuel. Qu'en pensez-vous ?

Sur le wiki, c'est un wiki. Donc on peut l'organiser comme on veut. On peut imaginer de créer une page "Sacs_a_dos" et aussi "Sac_a_dos_discussions" qui ne serait référencée que dans la première... C'est à mettre dans les suggestions.

Pour le choix technologique, l'énorme avantage de Dokuwiki sur Mediawiki, à l'époque du choix, c'est qu'il n'y a pas de base de données derrière :

  1. Les hébergements d'entrée de gamme ne proposent qu'une seule BDD déjà prise par le forum

  2. Les montées en versions sont bien moins casse figure

Je n'utilise (déploie) plus Mediawiki depuis 2006 ou 2007 donc je ne saurais comparer objectivement. Il y a tellement de possibilités avec DW.

Bon je continue à lire ce fil intéressant...

Hors ligne

#112 14-04-2018 17:04:03

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

oli_v_ier a écrit :

2- peut-être, faut voir dans quelles conditions
ou
3- je suis contre, utiliser Facebook c'est soutenir une entreprise moralement très critiquable / ça ne répond pas à un besoin / autre raison.

Salut,
Pour alimenter ton sondage :
3-  Je suis clairement de l'avis d'Opitux sur FB. J'irai carrément plus loin, alimenter FB (et les GAFAM) c'est tuer l'internet où chacun a un chance de lancer son initiative... Quand je vois que Google et Facebook utilisent/utilisaient un protocole commun ( - libre et massivement utilisé ailleurs : XMPP) dans leur messagerie mais sans surtout être compatible j'hallucine. Bref, la centralisation d'Internet est un accélérateur pour aller dans le mur à long terme. Mais c'est un vaste débat et ce n'est que mon avis. Perso, une page FB ne me fera pas m'y connecter. J'ai déjà fait l'effort de suivre un certain Olivier sur Twitter lol

2- aussi. Malgré ma réticence, je comprendrais qu'il y ait une page vitrine modérée, vivante avec des "items" renvoyant vers le site rl.org.


oli_v_ier a écrit :

- pour vous c'est important d'exister ailleurs qu'à l'adresse randonner-leger.org, pour mieux faire connaître la randonnée légère ? Si oui, où ? Ou pas vraiment.
- pour vous sur randonner-leger.org ce serait utile de communiquer autrement que via forum + wiki ? D'ajouter un blog, une liste de diffusion, un magazine, par exemples ?

- Compliqué de répondre! Je n'ai pas encore trouvé d'autre forme d'organisation qui offre un tel rapport signal/bruit sans avoir à y laisser ses empreintes génétiques
- Alors oui j'aimerais bien avoir une newsletter ou un blog  mais je n'aurais pas le temps d'y contribuer, donc c'est un peu facile. Peut-être que piquer l'idée  (utilisée sur LinuxFr) de mettre en avant des articles (appelés journaux)...


En suite,

Le wiki :

C'est une mine d'or mais carrément en retard sur le forum. Il faudrait une équipe de volontaire pour :
1. synthétiser les infos du forum à intervalles réguliers genre tous les 15 jours et voir ce qui mérite d'intégrer le wiki ou ce qui est en gestation pour l'intégrer
2. peut-être réfléchir à une organisation différence.

Ça c'est sur le papier. C'est extrême chronophage/énergivore. Des coups de balai sur le wiki ont lieu régulièrement. Il faudrait être plusieurs et se tenir à des échanges pour garder une dynamique.


Le forum

Ma baisse de fréquentation vient du fait que je ne randonne plus beaucoup et de manière générale, je n'ai plus trop de temps pour ce loisir. Et pis j'ai découvert qu'on pouvait se faire livrer les nouveaux messages dans sa BAL... encore moins d'effort. Il me semble que je ne vois plus certains anciens, sans doute happés par la vie, ou ayant fait le tour du sujet.

J'ai cru noter un besoin de "blog" : les pages perso / Trombi ne sont-elles pas faites pour cela ?


En piochant dans le old-school, est-ce qu'il ne faudrait pas des soirées virtuelles à dates régulières, genre des salons IRC ou visio, pour que les gens puissent :
- échanger en direct, étancher la soif de contact rapide
- brainstromer sur le site
- brainstormer sur la rando légère en général.
Parfois cela pourrait déboucher sur des CR sur le forum.

[edit: suite et orthographe]
Édition sur mobile
Je n'ai pas d'avis, mais se poser la question est pertinent. Je pense qu'il est devenu extrêmement dur de ne pas écrire correctement sur mobile. Les suggestions et autres corrections sont diablement efficaces.

Pour élargir la discussion et peut-être faire germer une idée, qu'est-ce que vous "suivez" régulièrement en loisir ?
Dans mon cas :
- plusieurs podcasts sur plusieurs thèmes (mp3)
- plusieurs chaînes youtube
- plus de magazine papier (à part la hulotte) ni d'autres forum montagnes/rando/vélo.
   Bref ça c'est clairement de la consommation.

Dernière modification par faydc (14-04-2018 17:31:57)

Hors ligne

#113 15-04-2018 17:42:18

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

faydc a écrit :

3-  Je suis clairement de l'avis d'Opitux sur FB. J'irai carrément plus loin, alimenter FB (et les GAFAM) c'est tuer l'internet où chacun a un chance de lancer son initiative... Quand je vois que Google et Facebook utilisent/utilisaient un protocole commun ( - libre et massivement utilisé ailleurs : XMPP) dans leur messagerie mais sans surtout être compatible j'hallucine. Bref, la centralisation d'Internet est un accélérateur pour aller dans le mur à long terme. Mais c'est un vaste débat et ce n'est que mon avis.

Je n'avais pas osé exposer mon avis aussi clairement de peur d'être un peu lourd je suis bien sûr d'accord avec ce que tu avances wink
Quand Internet sera devenu Google & Facebook point.barre !! On l'aura bien dans le baba hmm
Quand votre assureur résiliera votre complémentaire santé parce que vous avez fait un peu trop de recherches sur telle ou telle maladie... Il sera trop tard pour pleurer. A ben oui, on a vendu vos données un bon prix mon bon monsieur roll
Bref, je m'égare...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#114 16-04-2018 13:01:52

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

faydc a écrit :
Adrienne a écrit :

D'ailleurs à ce propos je m'interroge : il n'y a pas de page de discussion sur le wiki

Sur le wiki, c'est un wiki. Donc on peut l'organiser comme on veut. On peut imaginer de créer une page "Sacs_a_dos" et aussi "Sac_a_dos_discussions" qui ne serait référencée que dans la première... C'est à mettre dans les suggestions.

Le plus simple n'est-il pas comme cela est fait parfois de créer une discussion liée à la page sur le forum Wiki et TU (Topics Uniques) ?

Adrienne a écrit :

- je relance ma suggestion de "wikifier" davantage d'informations notamment sur les matériels, en partant de la masse d'informations du forum.

J'abonde smile
Je sais que cela n'est pas trop l'esprit, mais mettre en place une petite équipe de contributeurs avec une liste des choses à faire serait je pense le plus productif... Une discussion liée sur le forum et zou. Un blog pourrait aussi fonctionner sur ce principe et relancer feu le magazine. Un pdf avait été tiré de ces écris. Il doit être présent mais je ne le retrouve pas hmm

nomadecueilleur a écrit :

Une page d'accueil ou "portail" dynamique serait plus attrayant. L'idéal serait des fenêtres qui afficheraient ;
- les 5 derniers sujets (même si en ce moment, afficher celui sur l'urine ne serait peut être pas "attrayant" big_smile )
- les 5 derniers bricos
- les 5 derniers retours de terrain
- les 5 propositions de rando en groupe
- les 5 nouveautés constructeurs pour l'équipement
- les 5 dernières demandes de conseils
- les 5 derniers wiki

En plus d'une "sélection" manuelle et mensuelle pour une éventuelle newsletter, cela doit être facile à mettre en place en jouant avec les flux rss sur la HP qui tourne aujourd'hui via dokuwiki.

faydc a écrit :
  1. Les hébergements d'entrée de gamme ne proposent qu'une seule BDD déjà prise par le forum

Cela reste à prendre en compte wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#115 16-04-2018 18:17:23

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Forum et réseaux sociaux

Il ne serait pas difficile de modifier le template par défaut pour qu'il ajoute d'office à toute nouvelle page un lien vers une page de discussion associée?

la nouvelle page créée sur le wiki a écrit :

"Vous voulez ajouter votre grain de sel? Discuter? Argumenter vos modifications? Écrivez vos commentaires sur cette page ici sur le wiki"

K, le wikiphile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#116 16-04-2018 18:27:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

kodiak a écrit :

Il ne serait pas difficile de modifier le template par défaut pour qu'il ajoute d'office à toute nouvelle page un lien vers une page de discussion associée?

Je me dis juste qu'une discussion sur un dokuwiki risque d'en rebuter certains, alors que tout le monde est bien rôdé au forum.
Mais non, ajouter une discussion n'est pas compliqué. Il suifferait de rajouter ":discussion" à toute page du wiki, avec ou sans plugin.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#117 16-04-2018 19:09:29

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

+1
Pour le vivre sur un autre forum dont je suis modérateur :
On suit le forum par le biais des nouveaux messages. Ajouter une information est quasiment spontané. Parfois trop d'ailleurs puisque c'est ce qui déclenche des dérives hors sujet.
Pour suivre les pages de discussion d'un wiki, il faut une démarche beaucoup plus volontariste. Ça a des avantages en évitant le delayage, mais fait perdre beaucoup d'infos intéressantes.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#118 16-04-2018 20:25:12

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

galou83 a écrit :

On suit le forum par le biais des nouveaux messages. Ajouter une information est quasiment spontané. Parfois trop d'ailleurs puisque c'est ce qui déclenche des dérives hors sujet.
Pour suivre les pages de discussion d'un wiki, il faut une démarche beaucoup plus volontariste. Ça a des avantages en évitant le delayage, mais fait perdre beaucoup d'infos intéressantes.

En fait je faisais cette suggestion juste pour faciliter la consolidation d'infos (matériel, bricolage etc) sur le wiki. Donc plutôt pour des contributeurs qui discutent entre eux de ce qu'il y a à écrire sur une page wiki, pas du tout en remplacement du forum.
Je ne sais pas si je m'explique clairement hmm
En gros un peu comme les pages de discussion de Wikipedia qui restent à peu près invisibles du lecteur lambda mais sont très précieuses aux contributeurs pour se coordonner. Et donc encourager la contribution sur le wiki avec ces discussions entre contributeurs.
Si des petits groupes se forment par sujets pour faire du travail de consolidation de l'info sur le wiki, je n'ai aucun doute que ça sera très utile. Sinon où pourrait-on discuter de cela ?

Adrienne, wikiphile aussi wink


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#119 16-04-2018 22:51:39

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

sur le forum du bushwalk australien ils font aussi un magazine tous les trimestres je crois, mais je crois que c'est surtout pour la pub et financer le mec qui gère le forum, car c'est quand même un sacré boulot. Mais pour ceux comme moi qui ne suivent pas trop le forum c'est un bon moyen de voir les trucs les plus chouettes ou intéressants.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#120 16-04-2018 23:04:02

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Adrienne a écrit :

Si des petits groupes se forment par sujets pour faire du travail de consolidation de l'info sur le wiki, je n'ai aucun doute que ça sera très utile.

J'avais compris. Mais effectivement, il faudrait commencer par le fait que ces petits groupes se forment, et la plus grande part de leur boulot serait déjà de ratisser le forum de toutes les infos dispersées concernant le sujet de la page.
Pourquoi pas ?
Mais autant je le comprends sur Wikipédia (ou autre) où les contributeurs sont nombreux, autant j'ai moins l'espoir que cela soit le cas ici : je suis prête à parier que les "petits groupes" en question se résumeront souvent à 1 ou 2 personnes. Auquel cas, la page de discussion devient inutile et est vite supplantée par mail et autres.

Cela a aussi le risque de "freiner" les bonnes volontés qui se sentiraient partantes pour apporter une modeste contribution ponctuelle mais seraient plus hésitantes à s'engager dans un travail de plus long terme, engagement implicite ou non, en intégrant le dit groupe.

Je suis peut être pessimiste, mais c'est du vécu sur le forum dont je parlais (dont la thématique n'a rien à voir avec RL). Le wiki associé n'est alimenté et géré que par 3 personnes malgré de nombreuses tentatives d'augmenter ce nombre, alors que les discussions correspondantes sur le forum rassemblent de multiples interventions ponctuelles.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#121 16-04-2018 23:12:36

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

Adrienne a écrit :

En fait je faisais cette suggestion juste pour faciliter la consolidation d'infos (matériel, bricolage etc) sur le wiki. Donc plutôt pour des contributeurs qui discutent entre eux de ce qu'il y a à écrire sur une page wiki, pas du tout en remplacement du forum.
Je ne sais pas si je m'explique clairement hmm

Si si, très clairement wink
Pour le moment, si discussion sur une page du wiki il y a, elle se déroule (enfin devrait) dans le forum "Wiki et TU (Topics Uniques)" comme je l'indiquais plus haut. Tu proposes simplement de la délocaliser dans le wiki directement. C'est facile à faire. A une page_wiki correspondrait une autre page_wiki:discussion. Galou s'interroge je crois sur la façon de suivre cette denrière.

Sur le forum, il suffit de cliquer sur "nouveaux", "discussions suivies" ou de recevoir une alerte mail. Il faudrait regarder s'il est possible d'obtenir une fonctionnalité équivalente avec dokuwiki... Cela impliquerait toutefois de nouvelles habitudes pour celles et ceux qui souhaitent contribuer. A l'inverse, on conserve nos habitudes si on utilise le forum mais cela demande une manip à chaque nouvelle page wiki.

Edit, Galou a répondu entre temps smile

Dernière modification par Opitux (16-04-2018 23:13:50)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#122 17-04-2018 09:43:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

A propos d'un espace de discussion pour les pages wiki.

Exemple : cette page wiki sur les réchauds a été élaborée dans cette discussion sur le forum.
C'est l'objet de cette section du forum (comme le disait Opitux) : Wiki et TU (Topics Uniques)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#123 17-04-2018 10:58:44

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Forum et réseaux sociaux

bohwaz a écrit :

sur le forum du bushwalk australien ils font aussi un magazine tous les trimestres je crois, mais je crois que c'est surtout pour la pub et financer le mec qui gère le forum, car c'est quand même un sacré boulot. Mais pour ceux comme moi qui ne suivent pas trop le forum c'est un bon moyen de voir les trucs les plus chouettes ou intéressants.

tu as un exemplaire de ce magazine, histoire de voir à quoi ça ressemble et voir si c'est transposable sur RL?

Hors ligne

#124 17-04-2018 12:10:10

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

Pour le lien « fil de discussion – wiki » :

Les nouveaux ou lecteurs du forum :

  • sont ceux qui consultent le plus le wiki

  • sont les mieux placés pour détecter des liéns HS, ou à faire des suggestions (ce qu’ils voudraient voir)

  • accèdent directement à la page wiki, et n’iront pas discuter modif dans une page de discussion liée au wiki

Les membres qui ont de l’expérience sur le forum :

  • sont ceux qui écrivent les wiki

  • sont les mieux placés pour « approuver » et donc fixer des modifs

  • accèdent rarement directement aux wiki (ils ne les lisent plus) et lisent RL via les « messages les plus récents »

Donc pour dynamiser les modifs des wiki :

  • un bouton « suggérer une modif » au lieu de « modifier » dans le wiki rebuterait moins et augmenterait le nombre de suggestions

  • dès qu’une modification est suggérée, elle se retrouve automatiquement postée dans le fil de discussion lié au wiki et se retrouve en haut des messages les plus récents.

  • sous ce fil, serait automatiquement affiché aussi le wiki lié (son titre donc, comme si c’était un autre fil de discussion). Cela les chaînerait pour pouvoir ouvrir les deux en même temps aisément (sans aller chercher le wiki).

  • idéalement, celui qui suggère, se voit proposer de suivre le fil de discussion (alerte par mail). Donc il pourra aussi en discuter.

Cela peut permettre d’éviter des groupes de validateurs liés aux wikis. Ceux qui valideront seront ceux présents. Et cela rendrait le wiki plus dynamique. Ensuite, j'ignore comment fonctionne ou peu fonctionner un wiki.

Dans certaines pages, beaucoup de liens fabriquant sont HS. Et la page « sélection matos », qui date de 2015, même si elle a été faite par sondage, il faudrait la rafraîchir, quitte à pondérer le côté sondage et lui coller au moins un « 2017 » ou au mieux ; « actuel ». La Vaude Power Lizard, je suis pas certain qu’elle soit la plus conseillée en 2018. Pourtant, je trouvais que c’était la meilleure... en 2015. Idem pour certains équipements qui ne sont plus produits.

Dernière modification par nomadecueilleur (17-04-2018 12:10:43)

Hors ligne

#125 17-04-2018 14:19:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Forum et réseaux sociaux

Je trouve cette analyse pertinente !

Et OK aussi avec la remise à jour de la sélection de matos. Il faut "juste" volontaires un peu motivés qui ont le temps de s'y coller smile

Hors ligne

Pied de page des forums