Aller au contenu

Annonce

#1 08-04-2018 18:10:35

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

[Alimentation] Système d'hydratation - Aquaclip / Valve Bitecap

J'avais un cahier des charges assez précis, je voulais avoir un accès facile à mon eau tout en ayant une visibilité de la quantité restante, le tout avec un matériel très léger.
J'ai donc bannis les Camelbacs et autres qui, après les avoir testé de longues années, ne correspondaient plus à ce que je cherchais. Pour moi, la légèreté n'était pas au rdv et il y avait un manque évident d'hygiène. Je préfère dorénavant utiliser les bouteilles Cristaline qui sont légères et surtout jetables.
Je suis donc passé à la poche OR (45g) qui s'attache à la ceinture et qui permet de porter une bouteille d'1L.
Puis je me suis retrouvé à perdre mon bouchon entre des gros cailloux (sans pouvoir le récupérer) lors de l'ouverture de la bouteille. J'ai fini ma journée à perdre mon eau pendant la marche. La galère quoi...  roll  roll

Puis j'ai trouvé deux ustensiles qui m'ont permis de revoir ma configuration.
J'ai donc testé un bouchon universel avec valve BiteCap (7g) et le système Aquaclip (13g).
Je peux dorénavant positionner ma bouteille à la ceinture ou sur l'une des bretelles du sac à dos avec une facilité extrême sans que celle-ci ne bouge pendant la marche.

Certains ont peut-être des solutions "maison" pour porter leurs bouteilles et j'en ai d'ailleurs vu quelques unes, mais l'Aquaclip c'était la solution d'attache adaptable et d'une grande flexibilité.
Aquaclip est une marque déposée, mais Zpack les vend un peu plus chère mais avec des scratches pour maintenir l'Aquaclip à la bretelle du SàD.

Après plusieurs tests, j'ai adopté le système smile

10152_20180408_171257_08-04-18.jpg

10152_20180408_172243_08-04-18.jpg



Dernière modification par einganien (08-04-2018 18:11:19)

Hors ligne

#2 08-04-2018 18:42:40

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Alimentation] Système d'hydratation - Aquaclip / Valve Bitecap

Je garde l'option de Florencia, qui l'a amélioré depuis, avec une boucle élastique à passer au niveau du bouchon pour coincer la bouteille. Je le ferai en full cordelette + élastique.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/6253_p1040533.jpg

Avec ce truc plastique que tu montres, il faut quand même que la bouteille soit tenue sur le bas. Sinon avec le balancier de la marche, il va travailler au niveau du coude et va péter. Le plastique ne reste pas souple longtemps.

Pour le bouchon, dès que l'on porte une bouteille à la bouche, l'eau est contaminée et si elle est maintenue fermée, après deux jour, le contenu sent mauvais. (Ce serait à wikifier d'ailleurs). Donc pour éviter cela, j'ai opté pour les bouchons "sport" vendus avec les bouteilles, qui limitent le reflux et je ne les referme pas, l'eau ne sort pas.

Hors ligne

#3 08-04-2018 20:13:45

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Alimentation] Système d'hydratation - Aquaclip / Valve Bitecap

L'as-tu testé dans la durée et, surtout, sur des chemins montagneux, escarpés ?
Car, dans ces conditions, j'ai un peu de mal à croire qu'une bouteille ainsi simplement suspendue par son goulot ne bouge pas dans tous les sens et ne devienne une réelle gêne.
Tant mieux si je me trompe. wink

Dernière modification par SionBhravi (08-04-2018 20:18:43)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#4 08-04-2018 20:21:33

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Alimentation] Système d'hydratation - Aquaclip / Valve Bitecap

Oui, j'ai testé et bizarrement mais elle bouge pas...
Et c'est encore mieux si on utilise les scratchs qui sont avec.

Hors ligne

#5 13-08-2019 18:43:24

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Alimentation] Système d'hydratation - Aquaclip / Valve Bitecap

Au fil du temps, toujours satisfait de ces aquaclip ou est-ce que des inconvénients sont apparus ?

Hors ligne

#6 14-08-2019 02:16:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Système d'hydratation - Aquaclip / Valve Bitecap

Pour ma part, j'ai récupérer la housse des piquet de mon tarp Paria (nylon ripstop 15d, avec lien et tanka).
5gr sur ma balance.

Une bouteilles d'Evian de 50cl rentre pile poil dedans (juste assez de marge en diamètre pour ne pas galérer à la rentrer, mais faut les deux mains), ou pour une softflask 500ml de D4 (là, un peu de marge en hauteur).

Je vais ajouter un peu de scratch pour l’attacher à une bretelle de sac à dos.
Je vise les 10-15gr maxi.

Hors ligne

#7 14-08-2019 07:51:57

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Alimentation] Système d'hydratation - Aquaclip / Valve Bitecap

Scaramouche a écrit :

#535742Au fil du temps, toujours satisfait de ces aquaclip ou est-ce que des inconvénients sont apparus ?

Toujours top pour moi lorsque je prends des bouteilles plastiques smile

Hors ligne

#8 14-08-2019 13:15:15

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Alimentation] Système d'hydratation - Aquaclip / Valve Bitecap

Merci de ces infos.

Je trouve qu'on gagne beaucoup en confort de portage à porter tout ou partie de l'eau en dehors du sac, pour l'instant j'ai une bouteille de 50 cl à la ceinture (en ayant charcuté puis cousu à ma ceinture ventrale ça :

7wdvFQiK8.Portebig_1070178.jpeg

Ce qui donne ça :

7wdwxvCOk.po.jpeg

et la gourde Katadyn 1 litre qui pendouille à la bretelle accroché à un mousqueton, je pense que je peux arriver à mieux.

Hors ligne

Pied de page des forums