Aller au contenu

Annonce

#76 29-03-2019 15:21:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

coucou tout le monde,
suite à une mésaventure avec mon téléphone portable, je me suis acheté un montre GPS :
Suunto Spartan Ultra Stealth.

Voici fais juste un petit retour.
pour l'instant, je suis un peu déçu au niveau de l'affichage : à l'ombre, on ne voit pas grand chose, même en mettant le rétroéclairage à 90%. On a presque du monochrome, alors que sur les pub, les couleurs sont très belles. C'est un affichage gris foncé sur un fond gris un peu plus foncé.
En plein soleil, c'est là qu'on voit le mieux. En fait, c'est le contraire de l'OLED.
Je suis en train de faire des tests de suivi d'itinéraire à différents modes GPS.
Apparemment, dès qu'on fait un suivi d'itinéraire ou qu'on se dirige vers un POI, le mode Best (plus précis et plus consommateur) est choisi automatiquement. Bizarre, car il y a un menu pour le modifier pendant l'exercice. Et d'après mon revendeur, on peut le choisir.
Actuellement, je perds 4% par heure en suivi d'itinéraire sans Glonass, sans mode avion activé, en forçant l'acquisition GPS à 60s (pas sûr que ça marche), ce qui me donne une autonomie de 25h. C'est cohérent avec la spécification.

On peut mettre 10000 points dedans. Cela permet de faire une grande balade.
Pour la création d'itinéraire, j'ai utilisé Movescount.com, c'est bien, c'est précis.
Les itinéraires sont limités à 1000 points. C'est nul ! Si je veux rentrer mon GR4 dedans (1500km), il faut le découper en plusieurs étapes. Faut voir.

Comme Movescount.com va disparaitre, j'essaye de trouver autre chose.
J'ai donc installé l'appli mobile Suunto App (puisque l'appli mobile Movescount App va disparaitre aussi). C'est bien, on peut créer l'itinéraire directement sur le smartphone.
Premier point rédhibitoire pour moi : on ne peut pas importer de gpx avec cette appli.
Cela va surement être fait dans le futur mais ce n'est pas encore le cas. Donc pour tous mes fichiers gpx venant de ViewRanger et bien .. c'est embêtant.
Je comprends pourquoi les prix baissent, cette histoire de changement de plateforme pourrait leur être préjudiciable. Quand je regarde les sites partenaires pour créer des itinéraires compatibles, et bah ils sont tous payants, non ?

L'avantage d'un Garmin est que l'on peut le connecter en USB sur un PC ou un smartphone sans avoir besoin de logiciel spécifique, il suffit de mettre le fichier GPS dans le répertoire qui va bien et c'est tout (cas de mon Edge 500).

Ce matin, j'ai même failli le rapporter au magasin. Mais ce n'est pas Amazon, ils ne sont pas obligés de le reprendre..

Dernière modification par tolliv (29-03-2019 15:22:48)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#77 29-03-2019 16:28:12

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Salut et merci pour ton retour  smile

Je ne savais pas qu'il était impossible d'importer une trace gpx depuis l'application hmm

Pas très malin de leur part !!!

Pour ma part, toujours pas de réponse de Suunto concernant l'avenir de leur ambit 3, ça va faire 3 semaines ...

Mais il m'ont proposé de changer mon ambit 2 , suite à mon problème de batterie ... moyennant 75 € tout de même  lol  lol  lol

Je rappelle que la montre sera bonne a jeter au printemps prochain  roll

Dernière modification par vogesus (29-03-2019 16:43:27)

Hors ligne

#78 29-03-2019 17:18:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Je pense que pour leur avenir commercial, ils auraient dû avoir un développement plus avancé sur leur nouvelle Appli Mobile avant de faire ce communiqué.
Pour moi, c'est une erreur de stratégie. Mais j'ai quand même pris le risque d'acheter cette montre, avant même que les fonctionnalités soient finies.
C'est de l'optimisme, non ?
Pour ton Ambit2, tu utilises aussi le programme suuntolink ?
Je suis en train de voir comment ça fonctionne ce système. Tout est copié dans un répertoire du PC, que cela vienne du PC ou de la montre. Et le programme sert à tout synchronisé. Du coup, on doit pouvoir travailler sur ces fichiers directement sans passer par Movescount.com
Ce qui me permettrait de faire une passerelle entre ViewRanger et ma montre Suunto.

Toi, ce qui t'intéresse, c'est de voir les performances de tes traces ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#79 29-03-2019 17:52:47

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Il est possible d'importer un GPX avec la Suunto App: il faut "ouvrir" le GPX depuis le navigateur de fichier et choisir comme application "Suunto". Je l'ai fait encore ce matin.

Hors ligne

#80 29-03-2019 18:32:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

miniping a écrit :

Il est possible d'importer un GPX avec la Suunto App: il faut "ouvrir" le GPX depuis le navigateur de fichier et choisir comme application "Suunto". Je l'ai fait encore ce matin.

Alors ça c'est cool ! Je vais pouvoir mettre mes parcours de ViewRanger directement sur ma montre. Ainsi je garde la facilité de les créer sur carte IGN sur PC.
Euh .. directement non, car les POI ne sont pas gérés de la même manière dans ViewRanger que dans les montres Suunto. Donc petite moulinette en perspective.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#81 29-03-2019 22:23:06

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

tolliv a écrit :

Pour ton Ambit2, tu utilises aussi le programme suuntolink ?

J'utilise pour le transfert moveslink, avec le câble dédié.

tolliv a écrit :

Toi, ce qui t'intéresse, c'est de voir les performances de tes traces ?

Pas du tout, ça fait quelques temps que je n'analyse plus mes performances, qui déclinent tout doucement  big_smile

La montre avait été achetée en reprise du sport,  suite à des soucis de santé qui m'avaient obligés à réduire mon activité sportive, de plusieurs heures par semaines, à rien  sad

Elle a pleinement jouée son rôle au niveau suivi d'activité, évolution de la condition physique et psychologiquement elle me faisait l'effet d'un coach  wink

Hors ligne

#82 30-03-2019 01:19:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Au oui, c'est moveslink où suuntolink suivant le modèle de montre.
Ta crainte, c'est de ne plus pouvoir créer d'itinéraire une fois movescount.com disparu, c'est ça ?
Il faudrait trouver le système de synchronisation via moveslink, ce qui permettrait de créer des gps via d'autres plateformes et les synchroniser avec la montre..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#83 30-03-2019 01:24:17

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Malheureusement, sur suunto il n'est pas possible de faire ça, sauf à bidouiller un logiciel spécifique. Contrairement à Garmin ou tu as juste à extraire les fichiers gpx comme d'une clé usb

Hors ligne

#84 30-03-2019 06:18:35

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

tolliv a écrit :

Au oui, c'est moveslink où suuntolink suivant le modèle de montre.
Ta crainte, c'est de ne plus pouvoir créer d'itinéraire une fois movescount.com disparu, c'est ça ?
Il faudrait trouver le système de synchronisation via moveslink, ce qui permettrait de créer des gps via d'autres plateformes et les synchroniser avec la montre..

Le gros soucis avec la disparition de movescount, c'est que je n'aurais plus moyen de transférer mes move de la montre vers le pc, car pas de Bluetooth !
Pas de mise à jour satellite également ,par exemple.

Dernière modification par vogesus (30-03-2019 06:18:57)

Hors ligne

#85 30-03-2019 09:26:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

cyril_13 a écrit :

Malheureusement, sur suunto il n'est pas possible de faire ça, sauf à bidouiller un logiciel spécifique.

Faire un logiciel de conversion n'est pas un problème pour moi.
D'après les forums, les fichiers des Ambit sont dans un format proche de XML, ce qui serait facile à utiliser. Il faut que je vois comment c'est avec les nouveaux modèles Suunto.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#86 30-03-2019 10:29:43

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

tolliv a écrit :
cyril_13 a écrit :

Malheureusement, sur suunto il n'est pas possible de faire ça, sauf à bidouiller un logiciel spécifique.

Faire un logiciel de conversion n'est pas un problème pour moi.
D'après les forums, les fichiers des Ambit sont dans un format proche de XML, ce qui serait facile à utiliser. Il faut que je vois comment c'est avec les nouveaux modèles Suunto.

Ah ben si tu savais faire, ce serait super smile
Je pense que ca en intéressera beaucoup.

Tu connais le forum kikourou?
Ta un fil de discussions où certains parlent de ça justement.

Hors ligne

#87 30-03-2019 13:41:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Oui, j'ai déjà consulté le forum kikourou. Ils parlent beaucoup du format lié à moveslink. Mais moi j'utilise Suuntolink qui n'a pas le même fonctionnement : je n'ai pas vu de fichier xml ou autre format sur mon disque dur lors d'une synchronisation. Suuntolink doit aller chercher directement les infos dans Movescount.com et programmer la montre dans la foulée.

Je dois être débile, mais je viens de faire un test en mode sportif Trekking : après synchro sur Movescount.com, je vois mon Move mais il n'y a pas d'affichage de Cumulés positif/négatif. Obligé de faire un export pour analyser ma trace sur VisuGPX !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#88 30-03-2019 18:49:08

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

tolliv a écrit :

Oui, j'ai déjà consulté le forum kikourou. Ils parlent beaucoup du format lié à moveslink. Mais moi j'utilise Suuntolink qui n'a pas le même fonctionnement : je n'ai pas vu de fichier xml ou autre format sur mon disque dur lors d'une synchronisation. Suuntolink doit aller chercher directement les infos dans Movescount.com et programmer la montre dans la foulée.

OK, je vois un peu. Je n'ai pas encore acheté de montre GPS, je me tâte toujours entre des Suunto avec des fichiers galère à récupérer et un paramétrage obligatoire via PC et une Garmin (fichiers GPX récupérables comme sur une clé USB mais modèles qui m'intéressent moins pour une utilisation "montagne")..

tolliv a écrit :

Je dois être débile, mais je viens de faire un test en mode sportif Trekking : après synchro sur Movescount.com, je vois mon Move mais il n'y a pas d'affichage de Cumulés positif/négatif. Obligé de faire un export pour analyser ma trace sur VisuGPX !

Pour ça, je ne peux pas trop t'aider ici non plus... hmm

Hors ligne

#89 30-03-2019 19:39:38

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

tolliv a écrit :

Je dois être débile, mais je viens de faire un test en mode sportif Trekking : après synchro sur Movescount.com, je vois mon Move mais il n'y a pas d'affichage de Cumulés positif/négatif. Obligé de faire un export pour analyser ma trace sur VisuGPX !

Quand tu es sur movescount et que tu as ouvert ton move, celui-ci s'affiche avec la carte du tracé.

Au dessus de la carte tu retrouves quelques valeurs, vitesse etc ...
Il faut parfois cliquer sur "plus" pour que des valeurs additionnelles apparaissent.

Tu arrives à voir de quoi je parle ?

Hors ligne

#90 30-03-2019 20:04:25

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Étrange, je viens d'aller sur mon compte movescount, et le cumulé d+ et d- de ma dernière sortie , ne s'affiche pas !

De plus, la trace de l'altitude est totalement incohérente par rapport à la réalité !

Peut-être un bug du site ?

Hors ligne

#91 30-03-2019 21:40:52

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Pas de soucis pour moi sur ma dernière course.

Hors ligne

#92 30-03-2019 22:02:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

est-ce si le dénivelé cumulé est faible il n'est pas affiché ? (j'avais juste fait le tour de mon quartier)
10761_presse-papier01_30-03-19.png

Est-ce que cela ne dépend pas du mode sportif choisi ? Pour ma part, c'est Trekking


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#93 30-03-2019 22:37:12

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Même avec un dénivelé faible , le cumul était présent .

Normalement, en mode trekking tu devrais avoir un enregistrement du dénivelé !

Tu devrais essayer un mode trail , VTT ou alpinisme , pour comparer hmm

Hors ligne

#94 30-03-2019 23:22:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

cyril_13 a écrit :

Je n'ai pas encore acheté de montre GPS, je me tâte toujours entre des Suunto avec des fichiers galère à récupérer et un paramétrage obligatoire via PC et une Garmin (fichiers GPX récupérables comme sur une clé USB mais modèles qui m'intéressent moins pour une utilisation "montagne")..

En ce qui concerne les montres récentes (Ultra dans mon cas), tu peux n'utiliser que ton Smartphone, le PC n'est pas obligatoire. Tu peux créer directement ton itinéraire sur ton smartphone, l'envoyer sur la montre, récupérer les Moves, créer tes modes sportifs. L'appli n'est pas encore finalisée mais ils ont encore 1 an pour le faire.


Edit : et avec la nouvelle appli, tu peux avoir ton Move en grand sur PC, si tu le partages par mail : tu peux ainsi envoyer un lien vers "https://app.suunto.com/move/.."
qui affiche le dénivelé cumulé  wink

Dernière modification par tolliv (30-03-2019 23:52:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#95 31-03-2019 03:01:01

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

tolliv a écrit :
cyril_13 a écrit :

Je n'ai pas encore acheté de montre GPS, je me tâte toujours entre des Suunto avec des fichiers galère à récupérer et un paramétrage obligatoire via PC et une Garmin (fichiers GPX récupérables comme sur une clé USB mais modèles qui m'intéressent moins pour une utilisation "montagne")..

En ce qui concerne les montres récentes (Ultra dans mon cas), tu peux n'utiliser que ton Smartphone, le PC n'est pas obligatoire. Tu peux créer directement ton itinéraire sur ton smartphone, l'envoyer sur la montre, récupérer les Moves, créer tes modes sportifs. L'appli n'est pas encore finalisée mais ils ont encore 1 an pour le faire.


Edit : et avec la nouvelle appli, tu peux avoir ton Move en grand sur PC, si tu le partages par mail : tu peux ainsi envoyer un lien vers "https://app.suunto.com/move/.."
qui affiche le dénivelé cumulé  wink

Ok, merci pour l'info !!
Je trouve ça quand même fou de ne devoir passer que par le téléphone et plus par le PC (d'ici 1 an) même si un partage du move reste possible par mail je n'aime pas utiliser mon téléphone poyr ce genre de choses. Écran trop petit pour moi wink

Hors ligne

#96 14-04-2019 23:09:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Ça y-est, j'ai testé ma Suunto Ultra pour de vrai. Et bien c'est un vrai régal, super lisible en plein soleil pour suivre une trace, zoom 50m sur l'écran.
Moi qui était déçu en la découvrant, j'ai changé d'avis.
En dessous de 4km/h, c'est la boussole qui est utilisée, on peut savoir exactement dans quelle direction il faut aller, la rotation du parcours est très rapide. Au delà de 4kmh/h, c'est la direction donnée par le GPS qui compte.
Par contre, on n'atteint pas les 20h d'autonomie annoncées. J'ai atteint les 18h posée une journée à plat chez moi sans la bouger, sans bluetooth. L'écran s'éteint alors.
Mais si on bouge tout le temps, que l'on s'amuse avec les boutons, on doit atteindre 15h peut être.
Et le mode Ultra (120h), ne fonctionne pas quand on suit un itinéraire, c'est toujours acquisition GPS à 1s.

Mais bon, on peut la recharger en cours de route. Un petit accu 18650 de 3200mAh 46g devrait me tenir 10j !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#97 15-04-2019 07:30:33

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Merci pour ton retour !
J aurais 3 petites questions smile
- sais-tu s'il est possible de changer de mode de précision gps en cours d'activité pour la montée et descente en ski de rando ? Via des profils de sport spécifiques par ex? (Et si c'est faisable plusieurs fois d'affilée ?)
- as-tu testé le mode gps intermédiaire (entre 1s et 1 min, je ne sais pas exactement combien de temps)?
- j'ai lu je ne sais plus où qu'on pouvait aussi jouer sur la fresquence d'enregistrement des points gps pour améliorer l'autonomie.. mais je ne sais pas comment ça se traduit sur la précision de la trace..

Merci bcp pour ton retour !! Je lorgne pas mal sur cette montre malgré l'orientation de la marque..

Dernière modification par cyril_13 (15-04-2019 07:30:55)

Hors ligne

#98 15-04-2019 14:20:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Salut Cyril,
on peut changer de profil sportif à tout moment, sans arrêter l'enregistrement, c'est prévu pour le Triathlon par exemple.
On peut aussi changer le mode GPS pendant une activité sportive, tant que tu ne fais pas de suivi d'itinéraire ou de déplacement vers un POI.
Comme je ne fais que tu suivi d'itinéraire, cela ne me sert à rien de changer le mode GPS, il reste à 1 mesure par seconde.
On peut effectivement changer la fréquence d'enregistrement des mesures, pour gagner de la place en mémoire. C'est vrai que 300h pourrait ne pas suffire pour une personne qui voudrait faire la Transpyrénéenne (400h max). Pour ma part, je l'arrête le soir et je peux télécharger la trace sur mon smartphone en Bluetooth.

Moi aussi, l'orientation de la marque m'a fait peur, mais d'ici 1 an, les différentes applications devraient être terminées.
Quand je vois la qualité du site Web, de l'Application mobile, je ne me fais pas de souci.

Pour info, je me suis fait un petit programme qui convertit les fichiers GPX ViewRanger->Suunto et Suunto->ViewRanger car la notation de Waypoints n'est pas la même pour les 2 applications. Du coup, je continuerai à créer les parcours avec ViewRanger sur les cartes IGN. Ainsi, je serai déjà préparé à la disparition du site Web movescount.com
Mais finalement, le nombre de Waypoints est limité à 50 (Waypoints + POI) sur la Spartan Ultra donc pas sûr que cela me serve.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#99 15-04-2019 15:48:02

Zoras
Membre
Inscription : 31-03-2018

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

#

Dernière modification par Zoras (14-05-2019 04:04:11)

Hors ligne

#100 15-04-2019 17:15:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Ha ouai !
C'est pas un petit modèle...
72da7d2002582dadb0d8574b24408609f012ef.jpg
Mais il à l'air bien sympa.
smile

Hors ligne

Pied de page des forums