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#1 16-04-2018 14:59:33

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 292

[Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Pour cette semaine de rando fin mars, on avait envie de soleil mais sans neige.
J'ai cherché des destinations pas chères (moins de 100€ l'AR) et mon choix s'est vite porté sur Malaga pour plusieurs raisons :
- la ville est jolie ; et nous y serons lors de la Semaine Sainte où il y a plusieurs grandes processions chaque jour.
- le Caminito del Rey, très réputé en Espagne, est accessible à partir de la côte en une semaine de rando ;
- les paysages de cette région me plaisent beaucoup (moyenne montagne et villages blancs andalous).

Dans cette région, il y a un grand GR de Pays, le GR249 (source : andalucia.org) qui comprend 35 étapes.
C'est évidemment beaucoup trop long alors je prépare une traversée de l'un des massifs de la région, la Sierra de las Nieves, qui est aussi un Parc Naturel (et qui devrait devenir un Parc National).
Cette traversée nous permettra aussi de découvrir quelques villages blancs andalous ; villages qui nous permettront de nous ravitailler facilement. 

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Vue globale de l'itinéraire (environ 130 km). De mémoire, un seul passage difficile (J02).

Météo
Avant de partir, j'avais regardé la météo : températures de 5 à 15°C  dans la Sierra et de 14 à 20°C en bord de mer ; pluie en fin de séjour.
Dans la réalité, on a souvent eu chaud et on a pris des coups de soleil car on n'avait pas emporté de crème solaire.
Il a donc fallu marcher parfois les bras couverts pour ne pas les aggraver.

Ravitaillement
Nous sommes partis avec seulement 2 kilos de nourriture/personne car nous pouvons nous ravitailler dans les villages (Istan, El Burgo et Ardales).
Il y a des fontaines publiques dans tous les villages.

Transports
Les transports locaux, en bus ou en train, ne sont pas chers ; par exemple : 3€ le bus Express qui relie le centre ville de Malaga à l'aéroport pour un trajet d'environ 30'.

Divers
Pas de décalage horaire et pas besoin d'adaptateur pour les prises électriques.
Fin mars, il fait jour de 7h30 (lever du soleil vers 8h) à 21h (coucher du soleil vers 20h30).

L'avant-rando
Traces préparées avec Gpsies (mot-clé MA2018) et chargées dans l'Etrex 30x avec un fonds de cartes de type OSM ; carto imprimée sur feuilles A4 à partir des traces Gpsies.
Avant le départ, j'avais réservé 2 hébergements : une chambre à l'AJ de Marbella avant d'entamer la rando. Et 2 nuits à Malaga en fin de rando. L'hébergement étant plutôt cher à Malaga, j'avais réservé dans une maison dhôtes du centre ville à 50€ la nuit pour une chambre double.

Caminito del Rey

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J'avais aussi réservé nos entrées pour le Caminito del Rey (10€/pers) car j'avais vu sur le site de réservation que les visites sont vites complètes. Sur place, il me semble (à vérifier !) que les gens qui n'ont pas réservé d'avance peuvent acheter leurs billets sur place mais, dans ce cas, je n'ai aucune idée de leur temps d'attente avant de pouvoir commencer la visite.

Le Caminito del Rey a été fermé en l'an 2000 suite à quelques accidents mortels ; et réouvert en mars 2015 après un an de travaux de réhabilitation. La réservation par internet présente un risque car il est indiqué que le Caminito peut être fermé en cas de mauvais temps ; mais je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans ce cas-là...

Videos de la via ferrata du Caminito avant sa transformation en parcours touristique en 2015.
https://www.youtube.com/watch?v=NXrVG7aoizc
https://www.youtube.com/watch?v=ZmDhRvvs5Xw
https://www.vacancesespagne.fr/Alora/ar … y-a-malaga

J'aurais adoré faire cette via ferrata avant qu'elle ferme en l'an 2000 mais je ne suis pas contre cet aménagement touristique qui permet à tous de profiter du site.

Histoire
http://www.caminitodelrey.info/fr/5150/histoire

Coup de gueule
C'était une très belle rando mais nous avons été confronté à la connerie d'un type en 4x4.

Je vous décris ce qui s'est passé hors récit pour ne pas entâcher la beauté de l'étape (étape J02, au gué juste avant le km 6) :
Nous mangions au bord d'un gué sur une piste, endroit agréable avec l'eau qui coulait à nos pieds ; on n'occupait qu'une partie de la piste. 2 4x4 arrivent ; on se bouge un peu pour les laisser passer et ils passent avec un signe amical.
Un autre 4x4 arrive un peu après et nous fait un appel de phare. On lui montre qu'il a la place de passer sur le côté comme les 2 premiers. Nouvel appel de phare.
Alors je me retourne et je vois qu'il y a une autre piste qui part sur le côté et qu'il veut sans doute la prendre. Mais il peut quand même passer en nous contournant.
Voyant qu'il ne bouge pas, on prend une bonne partie de nos affaires pour les mettre de l'autre côté de la piste pour qu'il n'ait pas besoin de nous contourner.
Et là, il démarre et roule sur le reste des affaires qu'on n'avait pas pu prendre en une seule fois ! Avec sa carriole, il traîne le sac de Nath sur un mètre.
Je vous laisse imaginer notre colère. Nath avait son portable et son appareil photo dans le sac. Les affaires restées sur la piste ont des traces des pneus humides sortant du gué mais, heureusement, rien de cassé.

Comme je l'ai toujours pensé, le risque principal d'une rando, ce n'est ni le terrain, ni la faune sauvage, ni la météo (car ces risques sont gérables) mais l'homme et sa connerie imprévisible.
Aucun incident de ce genre ne m'était arrivé en rando.


Mon équipement

MA2018 - Malaga / Sierra de Las Nieves - mars 2018Sur moiPortage
1. Sur moi
chaussures randoMerelle Vertis ventilator900
chaussettes randoD4 Kiprun31
guêtresID Event60
pantalonD4 Kalenji200
slip/boxerD4 kalenji72
chemise MCD4 Arpenaz 500 (taille L)205
casquetteD446
gants légersD434
buffRL23
lunettes de vue + lacet22
montreD4 W50019
APN +  carte 8goOlympus TG-630168
GPSGarmin Etrex 30x + 2 Energizer lithium L91 AA130
stylo et petit carnetstylo mini bic 4g / carnet 32g36
boussoleD4 avec sifflet25
bâtons de marcheFizan Lhotse (1 bâton)240
2. Sac à dos
sac à dosGG Murmur 2012 (36L)260
sitpadDIY33
Total portage293
3. Abri & couchage
sac de couchage 1PE 000 300g duvet460
sac de couchage 2AsTucas Sestrals poncho (Apex 67, taille L, wide)430
sac étanche pour SDCultra sil dry bag 8 litres34
tenteTarptent Saddle 2 (420g tente intérieure + sac ; double toit 590g)420
sardines6 sardines Vargo Titane avec sac cuben40
matelasArkmat lg 126 Cm80
Total abri / couchage1464
4. Vêtements
micro-polaireD4 Forclaz 20 taille M 170g170
ponchoZpacks Groundsheet poncho175
pantalon pluieDriducks taille L104
coupe-ventD4 Helium Wind taille XL (113g XL, 127g 3XL))127
chaussettes rechangeD4 Kiprun30
tongsD4 Cool shoe113
Total vêtements719
5. Cuisine
bouteilles2 x 1,5L45
bolcul bouteille de lait (55cl)16
gobeletcul bouteille de lait10
réchaud à boisYvette50
popotteEvernew Titanium 900ml120
briquet16
couteauOpinel n°630
cuillèreMc Do4
Total cuisine291
6. Hygiène
gant de toiletteD410
brosse à dentsrecoupée4
pharmacie"ziploc" : pansement, 2 compresses, elastoplast, tire-tiques…30
Total toilette & pharmacie44
7. Sécurité et divers
téléphoneHuawei Y5 II140
pochette ziplocCB, Navigo, argent, CI, billet avion, carte vitale60
lunettes secoursétui à lunettes 20g / lunettes de secours 27g48
frontaleZebra H50142
cables et chargeursziploc 6g : 18g cable GPS, 46g cable APN, 16g prise usb/secteur, 20g cable tél106
Total divers396
Sur moiPortage
Total19713226
8, Consommables
vaseline / PQ20g / 20g40
cartes géo & infos div.photocopies A4 recto-verso120
crème solaireœuf kinder (20g, non prise)0
piles AA pour le GPSEnergizer Lithium Advanced  L91 AA (15g x2)30
allume-feu50
savon20
divers2g coton-tiges, déo 14g (œufs kinder)20
dentifricepoudre bicarbonate dans œuf kinder10
Total290
9. Eau1,5L en début d'étape, poids moyen750
10. Nourriture
saucisson200
purée 200g / pâtes 200g400
muesli + lait en poudre + sucre600
alcool500
gâteaux200
mélange noix / chocolat / gingembre300
Total nourriture2200
11. Total généralPortage début rando6447

Commentaires
3 nouveautés par rapport à ma précédente rando :
- chaussures : je suis revenu aux Merell Vertis ventilator, plus lourdes mais bien plus durables que les D4 Forclaz 500 Helium.
- tente Tarptent Saddle 2 : sa première sortie, une tente que nous avons acheté car d'un poids raisonnable (1,050 kilo tout compris) et ayant 2 entrées latérales ; pas encore suffisamment utilisée pour avoir un avis pertinent. 2 remarques : j'ai du mal à la monter quand il y a du vent et il faut se mettre à un endroit bien plat car le tapis de sol est glissant. Vu sa prise au vent, il faut choisir un emplacement abrité du vent ; montage avec 4 bâtons de rando (on n'avait que 3 bâtons, ce qui oblige à trouver un morceau de bois sur place) : 2 à 120 cm et 2 à 60 cm. Sinon, fin mars en Andalousie, un simple tarp suffit...
- nouveaux bâtons Fizan Lhotse (c'est ce modèle qui remplace les Fizan Everest) car mes Fizan Everest sont trop usés pour être insérés dans les oeillets de la tente.

L'équipement de Nath est un peu plus lourd : sac à dos GG Gorilla (qu'elle utilise depuis 2011 pour toutes nos randos), sac de couchage plus chaud, matelas Xtherm pleine longueur. Comme elle marche plus vite que moi, elle porte la moitié de la tente (590g) !


Budget

Pour ces 10 jours, nous avons dépensé 250€/pers :
- 84€ vols A/R Paris - Malaga dont un bagage en soute pour nous 2 (bâtons, couteaux, sardines);
- 166€ de dépenses sur place : ravitaillement, 4 dîners au restau, 2 nuits en chambre d'hôtes à Malaga et 1 nuit en AJ à Marbella, transports locaux

Récit

Formule utilisée pour le calcul du "kme" (kilometre-effort) :
"nb km" + ("D+" 0 x 0,008) + ("D-" x 0,003)

Samedi 24/03/2018 : journée de voyage
On atterrit à Malaga au cours de l'après-midi puis on prend le bus Avanza de 17h05 qui nous emmène à Marbella. Installation à l'AJ (Auberge de Jeunesse) où le réceptionniste, qui parle un peu français, est très sympa.
Après une bonne douche, repas rapide au kebab près de l'AJ puis visite nocturne du centre ville de Marbella. Une jolie surprise !

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J01 - Dimanche 25/03/2018 : rando de Marbella à Istan
19 km, D+ 1120m, D- 850m, 31 kme, trace
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L'AJ sert le petit-déj à partir de 8h30 alors on prend notre temps, d'autant qu'il pleut ce matin.
Départ vers 10h avec les vêtements de pluie ; c'est tard car j'ai prévu une longue étape pour ce 1er jour. La bruine s'arrête avant notre sortie de la ville.
La montagne est dans les nuages mais ils se dissipent au fur et à mesure de notre montée. On profite donc des paysages tout au long de la journée smile

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A la sortie de la ville, le premier chemin qu'on prend est superbe. Tous les chemins du coins sont comme ça ou j'ai eu de la chance en choisissant celui-là ?

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En cours de journée, vu l'heure, je décide de raccourcir l'étape en évitant les crêtes et le belvédère de La Concha.
Nous descendons donc vers l'oliveraie de Juanar où on récupèrera un GR nous permettant d'arriver plus tôt à Istan.

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En fait, toute la fin d'étape suit le Rio Molinos et paraît interminable car il n'y a pas vraiment de chemin mais pas mal de rochers et de végétation. C'est en fait un petit canyon sec.

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On arrive à Istan vers 19h30 (attention : panneau "champ de tir" à la sortie du rio). On traverse le village à la recherche d'une épicerie et d'un endroit propice au bivouac.
On ne trouve rien mais il y a un restaurant ouvert, la Parada. Vu notre fatigue, un repas chaud nous fera du bien.
Bonne pioche ! Il y a du monde et tout est bon smile
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Il fait nuit quand on sort du restau et il y a beaucoup de vent ce soir à Istan, village perché sur un promontoire.
Finalement, on s'installe sur une petite terrasse vers le haut du village (chemin El Coto) ; on est protégé sur 2 côtés et j'utilise le double toit de la tente pour nous couvrir.


J02 - Lundi 26/03/2018 : rando d'Istan à la Fuente de Rabita
23 km, D+ 1050m, D- 530m, 33 kme, trace
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On traverse à nouveau le village en cherchant une épicerie ; on en trouve deux et une boulangerie (photo ci-dessous) ouvertes smile
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Beaucoup de vergers à la sortie du village. On ramasse 2 oranges, elles sont excellentes, très juteuses !
On suit ensuite une piste qui surplombe le rio Verde.

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Juste avant l'arroyo del Capitan (km 8,5), j'ai prévu qu'on prenne un chemin à droite pour monter vers les crêtes mais il est très embrousaillé (image du départ du sentier ci-dessus).
Alors je préfère qu'on continue tranquillement sur la piste mais elle s'arrête 2 km plus loin, au bord du rio, et il n'y a plus de chemin (mais un bel endroit de bivouac !). Et le débit du rio est trop fort pour qu'on imagine remonter facilement par son lit.

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Donc, demi-tour et retour au sentier embrousaillé (km 12). On met nos polaires manches longues (quelques griffures sur les bras malgré ça) et on galère pendant environ 300 ou 400m avant de retrouver une piste bien dégagée qui grimpe "dré dans l'pentu" !
C'est le seul passage difficile de ces 7 jours de rando.

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La piste a probablement été ouverte pour exploiter les chênes-lièges

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Arrivés sur la crête, une piste pratiquement plate nous amène à la Fuente de Rabita mais on s'arrête un peu avant car il y a une autre fontaine en contrebas d'un virage. On fait le plein d'eau dans le torrent et, comme il est déjà tard, on cherche un endroit de bivouac aux alentours.

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Comme il n'y a pas d'emplacement plat suffisamment grand pour la tente et pratiquement pas de risque de pluie, ça sera une nuit à la belle étoile (mon mode de nuitée préféré smile


J03 - Mardi 27/03/2018 : rando de la Fuente de Rabita à Los Quejigales
16 km, D+ 1180m, D- 710m, 28 kme, bivouac à 1300m, trace
Attention : Etape à ne pas faire par mauvais temps !
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On commence l'étape par un très court hors sentier pour éviter de revenir sur nos pas. Au croisement (collado de la Machorueta), je ne fais pas attention et on prend l'évidente piste au lieu de monter la piste dré dans l'pentu !
Je me rends vite compte de l'erreur car notre piste a tendance à descendre alors qu'on est censé monter. On revient donc sur nos pas pour prendre l'itinéraire prévu.

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On pique-nique au col sous le Cerro Corona.

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La suite de l'étape qui doit nous amener à Torrecilla (1919m, point culminant de la Siera de Las Nieves) se passe dans un paysage très aride.
On débusque un animal que je ne connais pas ; je pense à un mouflon plutôt jeune mais maintenant, je sais que c'était une chèvre des montagnes. Je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo alors en voici une qui n'est pas de moi.
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En montant vers Torrecilla, on suit des cairns qui, à un moment, s'écartent de ma trace (km 6,5). Ils nous amènent à un col où il n'y a pas de chemin qui continue.
Plutôt que de revenir sur nos pas, on continue hors sentier. Ce n'est pas difficile. Après avoir contourné un sommet qui semble escarpé à mon goût, on marche à flanc (présence de quelques cairns) ;
deux espagnols qui sont sur un sentier en contrebas nous voient et décident de monter vers nous puis de nous suivre.

Arrivés au col avant la montée finale à Torrecilla, je me sens un peu fatigué et comme il nous reste encore 8 km à faire, je préfère qu'on zappe Torrecilla ; ce qui étonne bien les 2 espagnols qui nous suivaient car ici, tout le monde marche pour faire ce sommet.
C'est aussi l'un des intérêts de la rando itinérante : on est beaucoup moins focalisés sur les sommets. Au 1er col en descendant de Torrecilla, belle fontaine (photo) et pelouse propice au bivouac.
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Comme la montée à Torrecilla se fait habituellement en aller-retour à partir du parking de Los Quejigales, la fin d'étape est facile et nous rencontrons beaucoup de marcheurs pendant ces 8 derniers kilomètres.

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Pozzo de la Nieve

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Arrivés au parking, on y trouve ambiance voitures/vans/barbecue, alors on fait vite le plein d'eau et on s'éloigne à la recherche d'un endroit calme pour notre bivouac.
Cette vallée de Quejigales étant très humide, on monte pour trouver un endroit plat et sec. Il y a encore du soleil alors on en profite pour se laver au soleil. Beaucoup de traces d'animaux dans ce secteur mais aucun animal ne nous dérangera lors de cette nuitée.


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Yvette au fourneau wink

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Tenue vespérale...


J04 - Mercredi 28/03/2018 : rando de Los Quejigales à La Fuensanta (avant El Burgo)
19 km, D+ 310m, D- 1000m, 24 kme, trace
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Mon étape préférée smile
Ah les ignorants ! Il viennent tous au parking de Los Quejigales pour monter à Torrecilla alors que le plus beau parcours est celui qu'on va faire aujourd'hui wink

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... et tenue matinale

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L'étape commence pourtant modestement par une piste quelconque ; avant le km 3, ne pas suivre l'évident sentier qui monte (et qui nous ramènerait au pozzo de la Nieve) mais continuer tout droit et descendre un petit ravin (sans difficulté) puis continuer plus ou moins hors sentier sur un alpage.

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J'ai adoré ce secteur : on marche en alpage avec à notre droite la falaise et à notre gauche un paysage de sierra aride à perte de vue.

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On passe devant un abri sous roche où ont été mises 3 bouteilles d'eau

Le chemin est peu emprunté mais suffisamment pour qu'une déviation ait été faite à la suite d'un éboulement.

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On passe devant une 1ere fontaine

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Puis devant une bergerie qui semble abandonnée : Cortijo del Penon de Ronda.
On contourne le Penon de Ronda (à droite de la photo) par le nord pour arriver jusqu'à un portail (au km 8,5 du parcours) où il est marqué en espagnol "propriété privée, défense de passer".
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Sauf que je n'ai aucune autre piste ou sentier où aller... Et que je n'ai aucune idée de la taille de cette propriété.

On ouvre donc le portail et, après l'avoir refermé de la même façon, on commence à traverser cette propriété privée.
Il y a des moutons, peu dérangés par notre passage. Au loin, on voit les bergers qui nous ont repéré.
Il n'y a qu'une piste et elle passe devant la bergerie, où ils nous attendent.

Comme on s'y attend, on se fait sermonner d'être passé malgré l'interdiction, qu'on aurait du demander l'autorisation...
Je comprend qu'on a affaire à la propriétaire et je lui explique notre situation. Elle seule parle, ses 2 bergers ne disent rien.
Après notre retour en France, j'ai essayé de voir ce qu'on aurait pu faire pour éviter cette propriété :
Ce passage "interdit" fait partie d'une rando en boucle qui se fait à partir de Los Sauces mais les gens font cette rando dans l'autre sens : ils passent donc un premier portail (photo ci-dessous), arrivent à l'entrée de la bergerie et demandent l'autorisation de passer.
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Voici une trace wikiloc d'une de ces randos et là, le parcours qu'on aurait du faire pour éviter de traverser la propriété privée (mais cela aurait été plus long, probablement une heure de plus).

Un peu après, la propriétaire nous dépasse en voiture et nous propose de nous emmener à El Burgo, où elle habite.
Elle est donc plutôt sympa de nature.

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On fait un petit détour pour faire une pause à l'area recreativa de los Sauces (km 12,5 du parcours).
Il y a des douches (froides, photo ci-dessus) et il n'y a personne alors on en profite pour se doucher car cette première partie d'étape n'a pas été facile.
Un endroit bien pour une pause mais le site est trop mal foutu (pente, humidité, saleté...) pour y bivouaquer.

On repart mais vu l'heure tardive j'ai envie qu'on s'arrête avant El Burgo et, coup de chance, mon parcours passe par l'area recreativa de Fuensanta (que je ne connaissais pas car je pensais initialement finir l'étape à El Burgo).

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Cette area recreativa comprend un moulin en restauration (photo) où il y a wc et douches froides ; des barbecues et des points d'eau. Nous sommes les seuls à y dormir cette nuit.

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J05 - Jeudi 29/03/2018 : rando de La Fuensanta à Ardales
29 km, D+ 600m, D- 840m, 36 kme, trace
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Cette étape suit le "GR-249 Gran Senda de Málaga", une étape de transition entre El Burgo et Ardales.
C'est l'étape la moins intéressante de cette semaine de rando car elle se fait essentiellement sur piste ; elle a donc l'avantage de pouvoir faire beaucoup de distance en une journée. Et, comme d'habitude sur pistes faciles, je n'arrive pas à suivre le rythme naturellement rapide de Nath...

Au départ de l'étape, comme je n'ai pas dans mon fonds de carte le sentier qui va directement de la Fuensanta à El Burgo, nous passons par la crête. Une bonne chose car ce sentier de crête est très beau.

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A El Burgo, il nous faut ravitailler. La première épicerie où l'on va n'a pas beaucoup de choix alors on en essaie une seconde (Supermercado Coviran) : elle a bien plus de choix. On passe à la pharmacie pour acheter de la crème solaire mais à 15€ le petit tube, on laisse tomber ; on continuera à marcher bras couverts si nécessaire. Le fait de démarrer l'étape vers 10h et de nous ravitailler fait que la matinée est passée. Je shunte donc la visite d'El Burgo.

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Nous arrivons à Ardales (à droite sur la photo ; au fond, la montagne où se trouve le Caminito del Rey) vers 19h, fatigués. On fait le plein d'eau à la première fontaine croisée et ensuite, on cherche un endroit de bivouac.

Avant la rando, sur Google Earth, j'avais repéré des terrains autour du stade.
On traverse le village pour aller vers le stade ; au centre ville, il y a quelques préparatifs pour une procession. On trouve effectivement un endroit de bivouac sympa en contrebas du stade. Quelques chevaux y pâturent ; chacun est attaché à un pieu.
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J06 - Vendredi 30/03/2018 : rando de Ardales au camping Parque Ardales
12 km, D+ 320m, D- 340m, 16 kme, trace
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Cette nuit, il a plu. On prend le petit-déj sous la tente et on profite d'une accalmie pour lever le camp.
Il pleut beaucoup, alors on revient en ville pour prendre une boisson chaude dans un café en attendant que le temps s'améliore.
On y prend aussi un sandwich ; on regrette de ne pas y avoir dîné hier soir car la nourriture semble excellente (Restaurante Falco).

Dans le café, le patron a un ordi derrière lui ; je lui demande la permission de l'utiliser pour voir la météo (recherche "meteoblue ardales") ; il accepte gentiment et ça nous permet de voir que la pluie va s'arrêter en fin de matinée. On part sous la pluie mais aujourd'hui, on n'a que 12 km à faire.

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A la sortie du village, on prend une piste qui mène à une grotte préhistorique ; nous ne la visitons pas (url http://www.malaga.es/fr/turismo/natural … 6/cnl-86/).

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La pluie s'arrête vers 11h mais il y a du vent. On pique-nique avant de descendre vers la petite route qui mène au camping.
Ce camping est à 2km de l'entrée du Caminito del Rey et il a des bungalows à louer ; on demande le prix d'un bungalow pour 2 personnes : 90€ pour la nuit. Oups ! ça sera donc le camping pour 17€ pour nous 2. Le Caminito del Rey attire beaucoup de touristes et je pense que la plupart des hébergements proches sont chers.

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Beaucoup de vent aujourd'hui mais il y a des emplacements protégés du vent dans ce camping

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Ce soir, on profite du petit restau du camping (partie épicerie sur la photo) pour y manger une pizza ;
il nous reste peu de nourriture car j'ai lu sur la charte du Caminito que les sacs à dos de randonneurs sont interdits alors j'ai prévu qu'on les compresse pour qu'ils soinent le moins volumineux possible.

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J07 - Samedi 31/03/2018 : rando du camping Parque Ardales à El Chorro via le Caminito del Rey
10 km, D+ 410m, D- 550m, 15 kme, trace jusqu'au départ du Caminito (3 km) 
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Sur internet, en décembre, j'avais réservé 2 places pour la 1ère visite du Caminito, à 9h30. On quitte le camping à 8h20 ; on a le temps car je pense que l'entrée du Caminito est à 1,5 km du camping ; sauf que je me suis planté car c'est le parking des voitures qui est à 1,5 km. Et l'entrée du Caminito est à 2,7 km de ce parking !
Heureusement, il y a un accès plus court où, en passant par un tunnel, l'entrée du Caminito est à 1,5 km du parking. On se dépêche et on traverse le tunnel, long mais tout droit, sans nos frontales.

On arrive au départ du Caminito à 9h20 ; déjà beaucoup de monde dans la file d'attente. A 9h25, on voit un groupe qui se prépare à commencer la visite car ils portent tous des casques alors on comprend qu'on doit les rejoindre directement et que les personnes qui sont dans la file d'attente sont ceux qui n'ont pas fait de réservation sur internet ou dont la visite commence plus tard.
Nos bâtons sont pliés et rangés dans nos sacs ; on ne nous fait aucune remarque au sujet de nos sacs (qui ont un volume d'environ 30L). Mais personne n'a de sac aussi volumineux que les nôtres.

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En marchant tranquillement, on visite le Caminito del Rey en 2 heures ; c'est spectaculaire et sans danger ; on croise régulièrement des gardiens qui nettoient méticuleusement le parcours.
Avec la limitation du nombre de personnes par visite et les rythmes de marche différents des visiteurs, on n'a jamais l'impression d'être en groupe.

On arrive à El Chorro à 11h30. Il n'y a malheureusement pas de bus pour aller à Malaga alors nous devons attendre le train de 15h. On en profite donc pour faire une balade dans les environs ; il y a beaucoup de grimpeurs dans ce coin car la falaise d'El Chorro est réputée.


L'après rando : tourisme à Malaga

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Garage contenant 2 pasos

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La ruelle où est située notre maison d'hôtes, Malaga Lodge Guesthouse

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Balade nocturne dans Malaga samedi soir.

Et balade dans le centre-ville dimanche : procession de San Julian le matin, pique-nique à la plage puis visite de l'Alcazaba et de Gibralfaro l'après-midi.

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L'Alcazaba de Malaga

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Débriefing

Deux modifications embelliront cette rando :
J02 : Ne pas aller à l'area recreativa de Los Quejigales : après le pozzo de la Nieve, descente vers le nord pour commencer l'itinéraire J03 jusqu'à la 1ère fontaine rencontrée ;
J03 : passage au sud du Penon de Ronda pour ne pas traverser la propriété privée.

J06 et J07 : possible en un seul jour avec l'étape J06 le matin puis la visite du Caminito à 15h qui permettra de prendre le train de 18h à El Chorro.

Dernière modification par René94 (30-04-2018 13:37:53)


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#2 16-04-2018 18:03:02

kodiak
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Merci pour ce retour sympa.

René94 a écrit :

Ah les ignorants ! Il viennent tous au parking de Los Quejigales pour monter à Torrecilla alors que le plus beau parcours est celui qu'on va faire aujourd'hui

smile
La visite du Caminito del Rey, ça vaut le coup ?


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#3 16-04-2018 18:10:59

René94
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Oui, on a bien aimé

Edit : ceux qui ont connu la via ferrata et ses émotions fortes ont probablement un avis différent...

Dernière modification par René94 (17-04-2018 08:42:43)


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#4 16-04-2018 21:27:10

einganien
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Ca fait des années que je regarde des vidéos youtube sur le Caminito del Rey  smile  smile
Ca me branchait d'aller y faire un petit tour.
La région a l'air pas mal non plus, j'attends les photos avec impatiente ! smile

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#5 18-04-2018 16:30:31

René94
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Les photos ont été ajoutées smile


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#6 18-04-2018 16:43:48

zorey
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Salut René ! smile

Un petit passage pour saluer la qualité de tes compte-rendus, complets et précis, et avec de très jolies photos, de vrais topo-guides en somme.

Merci ! cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

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#7 18-04-2018 17:59:03

Oboris
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Sympa le compte-rendu. C'est quoi les "area recreativa" ?
Et qu'en est il du bivouac dans cette région d'Espagne, c'est interdit aussi ?

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#8 18-04-2018 19:32:12

René94
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Merci zorey et oboris smile

On pourrait traduire "area recreativa" par "aire de loisirs". Elles sont gratuites.
Ce sont des endroits où il y a des barbecues, un ou plusieurs points d'eau, des wc et des poubelles régulièrement ramassées.

Dans certaines, plus complètes, il peut y avoir un gardien, buvette/restau, douche.
Certaines ont des règles spécifiques donc se renseigner avant (elles sont toutes recensées sur internet).

Je pense qu'à l'origine elles ont été faites pour que les gens soient moins tentés de faire des barbecues sauvages qui risquent de provoquer des feux de forêt.

Je ne sais pas si le bivouac est autorisé ou interdit dans cette région.


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#9 19-04-2018 07:27:03

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

L'information sur la localisation des areas recreativas n'est pas centralisée, puisque c'est du ressort des provinces. On peut consulter cette discussion du site FurgoVW qui contient un très grand nombre de listes d'areas recreativas (bien lire les 9 pages).
Des passionnés se sont amusés à recenser ces données sur des cartes Google : Espagne, Grande Canarie.


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#10 19-04-2018 07:44:56

René94
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Un grand merci pour ces infos précieuses, kodiak smile


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#11 20-04-2018 13:51:46

Senancour
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Merci René pour ce retour !
Destination idéale au sortir de l’hiver. Cela me tente bien pour l’an prochain. Février ou mars …

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#12 20-04-2018 14:09:05

Magne2
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

merci du retour , c'est pas gagné pour que ma moitié m'accompagne sur le chemin du roi  lol


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#13 20-04-2018 14:47:55

René94
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

En février ou début mars, c'est plus risqué côté météo... Quand on a atterri à Malaga, on a entendu un touriste qui repartait dire qu'ils avaient eu 4 jours de pluie.

Magne,
Si ta moitié n'a pas le vertige, elle devrait aimé le chemin du roi

Dernière modification par René94 (20-04-2018 14:49:49)


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#14 20-04-2018 15:11:15

Magne2
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Elle a le vertige , testé dans la coupole de St Pierre de Rome à l'extérieur cela va mais sur le balcon à l'intérieur de la coupole cela ne le fait pas du tout  wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#15 20-04-2018 15:15:38

René94
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Effectivement, dans ce cas, elle appréciera pas et se collera côté paroi...


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#16 21-04-2018 00:04:13

Leni
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Merci pour ce beau compte rendu et photos qui montrent très bien l'austérité et la sécheresse de la région.

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#17 21-04-2018 00:20:48

martie
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Merci pour ce retour  - une destination somme toute originale et pas trop loin!
Cela donne des idées

martie

PS: j'avais déjà apprécié la lecture du CR - mais avec les photos c'est encore mieux!

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#18 22-04-2018 22:49:33

laxmimittal
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

merci rené pour ce beau retour sur votre randonnée à malaga.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

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#19 24-04-2018 12:38:40

CLeC
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Bonjour,

Merci pour ce retour original et précis !


4981875N - 0698785E - 1761m

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#20 24-04-2018 14:44:35

Zapi
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Magnifique compte-rendu, merci !
Je voudrais poser la question suivante : sans éventuel GPS et "traçage" des routes, mais simplement avec une bonne carte au 25.000ème et boussole, pareille rando serait-elle plus compliquée ?
En d'autres termes, la préparation des trajets quotidiens peut-elle est plus "flexible" et sans trop d'électronique ?
En tous cas, on sent l'expérience ... !
Congratulations.
Zapi

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#21 24-04-2018 15:52:31

René94
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Merci Zapi smile

Ce sont les questions que je me pose avant et après les randos :
1) aurais-je pu faire cette rando sans GPS ?
2) peut-on refaire cette rando sans GPS ?

Pour la question 1, la réponse est "non" car, en général, nous ne faisons pas de rando en suivant un GR ou essentiellement sur pistes ;
depuis 2011, j'utilise toujours le GPS et la conséquence est que je perd en partie mon sens de l'orientation mais j'assume ce choix pour plusieurs raisons :
- "la carte n'est pas le terrain" : il y a des chemins sur les cartes qui n'existent plus dans la réalité ET il y a des chemins nouveaux qui n'existent pas sur les cartes ;
- il y a des exploitants qui modifient le terrain et rendent invisibles ou peu visibles les sentiers existants ;
- le mauvais temps (brouillard, forte pluie...) rend l'orientation plus difficile et génère du stress ;
- il y a des cas (rares) où des gens mal intentionnés détruisent le balisage...
Avec tous ces cas, je perd trop de temps à savoir en permanence où je suis situé sur la carte et je préfère profiter des paysages et des senteurs plutôt que de regarder la carte pour faire le point. Si mon GPS tombe en panne, cela n'est pas un problème : je fais avec la carte et la boussole en sachant que ma rando risque de devenir plus basique.

Pour la question 2, la réponse dépend de votre savoir-faire en orientation ; si vous avez un excellent sens de l'orientation (et savoir lire une carte précise et utiliser une boussole), cela doit être possible car je précise les principaux endroits piégeux dans le récit (comme la photo du départ du sentier embrousaillé J02). Mais même avec un bon sens de l'orientation, la rando sera plus compliquée.


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#22 26-04-2018 10:09:43

Zapi
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Merci pour les réponses, il est vrai que les cartes ne sont pas fiables à 100% pour de nombreux motifs, à juste titre, expérimentés !
La combinaison des deux (GPS/Carte) reste la meilleure formule mais il y a aussi (à mon avis) un certain "instinct" de l'orientation que nous devons avoir perdu,qu'il nous faut retrouver (et cultiver) par exemple, par la pratique consciencieuse de la randonnée.

Je voulais aborder une deuxième question par rapport à cette belle randonnée andalouse : la préparation physique.
Vu le nombre de kilomètres journaliers et les jours se succédant, quelle a été ta (vos) prépartions physiques ?
Avez-vous simplement continuer à randonner de temps en temps localement ou un programme particulier a été mis en oeuvre quelques mois (combien ?) à l'avance ? En quoi consiste-t-il (éventuellement) ? Par exemple, avec sac à dos chargé (par exemple à 10 kg) ? Plusieurs fois par semaine ? Alternance de longs trajets et courts ? etc...

Je pose la question car je projette le Dingle Way (Irlande) en mai 2019 pour "fêter" ma retraite (197 km en 8/10/12 ... jours ?) sachant que je ne suis plus "coureur" de semi-marathon depuis une gonarthrose améliorée par des infiltrations au genou gauche.
Mais je randonne quand même (en Franche-Comté et dans les Vosges principalement) et m'entraîne à raison de (+/-) 30 km par semaine en deux fois.

La belle randonnée andalouse me semble "structurellement" semblable au Dingle Way irlandais aussi je serais reconnaissant de partager l'expérience quant au meilleur entraînement (gonarthrose inclue ... big_smile ) et surtout, par exemple, 10 jours de suite à raison de 20km par jour en moyenne...?
En effet, dans ton remarquable compte-rendu, il me semble que tu parles peu de la fatigue physique ... sauf erreur de ma part ?
Or pour moi, une belle grande rando (de type Andalousie ou Dingle Way) n'est vraiment réussie que si on y a pris du plaisir parce qu'on était bien préparé, bien entraîné, quand bien même avec une part d'effort et de fatigue inévitables cool .
Un grand merci pour tes réponses !
Zapi

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#23 26-04-2018 12:29:56

René94
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Aucune préparation physique. Je ne pratique pas d'autre sport que la randonnée itinérante ; et tu peux voir dans mon "trombi" que je randonne en moyenne 60 jours par an : mon corps est donc habitué à ce type d'effort ; c'est ça "le secret" : randonner et porter son sac régulièrement pendant toute l'année (et idéalement sur plusieurs types de terrains pour gagner en expérience). Et partir avec un équipement rôdé pour éviter les mauvaises surprises...

Lors de cette rando, 1 seul moment de fatigue (J03 "Arrivés au col avant la montée finale à Torrecilla, je me sens un peu fatigué...") pour moi et aucun pour ma compagne qui a une meilleure condition physique que moi (et qui n'a pas de "léger surpoids"...). Notre habitude est de faire une pause toutes les 2 heures (c'est pas une règle).

A mon sens, le meilleur sport complémentaire à la rando itinérante, c'est le taï chi (amélioration de l'équilibre et réparation du corps). Mais avec un bon prof sinon c'est singer les mouvements et ça ne sert à rien...

Pour moi, en rando, les 3 premiers jours sont les plus risqués : si je ne me blesse pas ces 3 premiers jours, la montée en puissance vient naturellement si je porte léger ; pour cette rando, portage < à 10% de mon poids : je pèse 80 kilos et le sac fait 7 kilos.

Avant de partir en rando itinérante, il faut au préalable faire des randos (même distance et portage de ce que tu envisages) afin que tu comprennes "au mieux" à quels moments arrive la douleur au genou : combien de kilomètres ? en montée ? en descente ? Et tu bâtis longueurs et difficultés des étapes (notion de kilometre-effort) en fonction de ça ; tes 3 premières étapes feront maxi la distance que tu as l'habitude de faire. Un récit RL du Dingle way, ici.

L'idéal est de pouvoir moduler tes étapes en fonction de la météo, condition physique et attrait des sites. Pour cette rando andalouse, j'avais prévu une 1/2 journée de plus, utilisée quand il a plu J06.

Et tu pars évidemment avec 2 genouillères "adaptées à tes problèmes" que tu mets "au bon moment" (les randos préalables t'ont donné les infos). Le plus important est d'écouter son corps et de stopper l'étape (d'où l'intérêt de la rando itinérante en autonomie sans contrainte de lieu à devoir atteindre le soir) dès que tu perçois le signal (pour moi, c'est une sensation de piqûre dans un genou). Nath a des genouillères de contention moyenne qu'elle laisse à ses chevilles quand elle ne ressent pas le besoin de les utiliser (pas visible sur cette rando où elle est en pantalon mais visibles sur d'autres récits où elle est en short).

"Ecouter son corps", c'est un vrai principe ; dans certains cas, ça veut dire renoncement à la rando ; c'est donc bien d'avoir imaginé un plan B dans ce cas (visite de sites majeurs avec déplacements en bus, par exemple).

Dernière modification par René94 (26-04-2018 12:34:12)


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#24 29-04-2018 19:57:45

xROMUx
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Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Encore une région d'Espagne que j'aspire à visiter, décidément ce pays à de quoi me plaire de plus en plus.
Merci pour ce récit et ces retours d'expériences.

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#25 30-04-2018 13:12:55

florencia
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Messages : 4 671

Re : [Récit + liste] Sierra de las Nieves (Andalousie)

Merci pour ce récit, encore plein de bonnes idées à glaner  cool

PS : ton lien sur le GR249 ne fonctionne pas chez moi wink

Flo


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