Aller au contenu

Annonce

#1 25-04-2018 14:11:39

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Autre] Utilisation d'une Bounce Box.

Bonjour,

Comme j'ai eu l'occasion d'utiliser pour la première fois une "Boite Rebondissante" au cours d'une rando un peu longue, je me permets d'ouvrir une discussion à ce sujet. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un doublon. tongue

La "Bounce Box": ça sert à quoi ?
La Bounce Box est un paquet qu'on s'envoie à soi-même d'un point de ravitaillement à un autre. En Nouvelle Zélande, il y a des enveloppes pré-payées (9 nzd = 5 eur) qui permettent d'envoyer 3kg avec un volume assez grand pour tout y mettre. J'ai donc envoyé ma Bounce Box 5 fois pour un coup total de 30 eur. Je l'envoyais au Backpacker (auberge de voyageurs ?) où j'allais me poser lors de ma journée (ou nuit) de repos pour éviter d'avoir à gérer les problèmes d'horaires des bureaux de poste. Ce système à très bien fonctionné et m'a permis de  me simplifier la vie au cours de ma rando.

Utilisation pratique:
J'ai utilisé la Bounce Box pour minimiser le temps et la quantité de choses à acheter lors de mes jours de repos. Le principe était donc d'avoir des petites « recharges » déjà prêtes plutôt que d'aller acheter un gros truc au supermarché, en garder une petite partie pour la prochaine section de la rando et jeter/donner la grande majorité de ce qui restait. Le dentifrice est un très bon exemple : il vaut mieux avoir quelques « micro tubes » dans la Bounce Box plutôt que d'aller acheter un gros tube chaque semaine pour n'en garder qu'une petite partie. Pareil pour le gel désinfectant, le kleenex, le savon liquide ...

La seule exception c'est l'alcool comme carburant. Là, je ne pouvais pas envoyer ça par la poste (j'aurai pu tenter le coup mais je ne voulais pas prendre le risque) et j'ai du acheter à chaque fois 1L de carburant (Methylated Spirits), garder moins de 100ml et laisser le reste dans le backpacker pour que d'autres randonneurs puissent en profiter. Mais comme je n'ai croisé que 2 randonneurs qui utilisaient ce type de carburant sur tout mon parcours, je ne me fais pas trop d'illusion à ce sujet. roll

Donc dans ma Bounce Box, il y a principalement deux types d'objets :

Ce qui se “recharge”:

  • dentifrice : recharge à chaque jour de repos.

  • crème solaire : recharge à chaque jour de repos.

  • gel désinfectant : recharge à chaque jour de repos.

  • chargeur appareil photo : recharge à chaque jour de repos.

  • Kleenex : recharge à chaque jour de repos.

  • savon liquide : recharge à chaque jour de repos.

De quoi réparer / remplacer :

  • 2 pointes de bâtons : utilisés ... les deux !

  • duck tape : utilisé un peu.

  • silnet : pas utilisé

  • colle forte en 2 tubes : utilisé pour les pointes de batons.

  • 2eme paire de chaussures : utilisées lorsque mes chaussures de départ ont rendu l'âme au bout de 800km

  • polycree : pas utilisée

  • couverture de survie : pas utilisée

  • piquets de tente : utilisé un suite à une perte.

  • des lacets : pas utilisés

  • medocs (estomac, anti-inflamation, fièvre...) : utilisés quelques uns

  • boules quies : pas utilisées

  • bouchon rapide pour platypus : pas utilisé

  • chevillère légère: pas utilisée. Je l'ai prise parce que je me suis tordu la cheville sur le fin de la HRP

  • pierre d'alun : pas utilisée

  • élastiques, sangles : utilisés un peu

  • opinel no 8 : utilisé souvent en jour de repos.

  • shampoing : utilisé à chaque jour de repos.

  • rasoirs : utilisés tous les 10 jours à peu près.

  • crème hydratante : utilisée à chaque jour de repos.

  • stylo : pas utilisé.

  • pansements : utilisés un peu.

  • Esbit : utilisé un peu.

  • Compeed : pas utilisé.

Comme on peut le voir, il y a pas mal d'objets que je n'ai pas utilisés mais je ne regrette pas de les avoir mis dans la Bounce Box. Essentiellement parce qu'il s 'agit d'objets légers et peu encombrants et qu'en cas de besoin, leur présence dans la Bounce Box m'aurait vraiment épargné pas mal de tracas (ex : pierre d'alun, silnet ou encore polycree).

Voilà, c'était une première expérience de ce type de boite et pour moi c'était concluant. Je n'hésiterais donc pas à recommencer en cas de besoin. smile

w.

Dernière modification par wax (25-04-2018 14:20:30)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 25-04-2018 20:54:17

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Utilisation d'une Bounce Box.

J'ai aussi utilisé une bounce box en NZ sur l'ile du Nord. Ce qu'il y avait dedans :
- une deuxième paire de chaussure pour l’île du sud et qui m'a servie sur les quelques arrêts de 3 ou 4 jours au même endroit
- 1 jeu de sous vêtements propres (culotte, chaussettes, brassière)
- 1 tshirt ML propre
- 1 pantalon
- bonnet et gants non nécessaires en début de voyage
- les cartes de l'itinéraire
- des ziploks
- 1 flacon de shampoing

Ca fait un bien fou de temps en temps de pouvoir enfiler des vêtements "neufs" et de ne pas mettre les même chaussures qui puent la mort et dont l'amorti à rendu l'ame 200 km plus tôt.

Pour le dentifrice, une fois terminé le tube échantillon avec lequel j'ai démarré, j'ai acheté le plus petit que j'ai pu trouver et porté le poids.

Pour le shampoing, j'aurais pu remplir mon flacon de reconditionnement (100 ml) à chaque backpacker. Il y en a toujours d'oublié/abandonné. C'est ce que j'ai fait sur l’île du sud et j'ai récupéré des morceaux de savon de la même façon.

J'ai acheté de la lessive à chaque arrêt. Ca s'achète à la dosette en backpacker ou supermarché en NZ. Il m'est arrivé d'acheter un paquet qu'on a utilisé à plusieurs et le reste abandonné à la laverie.

Après ma grosse perte de poids, j'ai racheté des vêtements et les précédents ont atterris dans la bounce box (j'aime pas jeter).

J'ai fait voyager ma BB uniquement sur un nombre d'arrêts réduits et sur des passages obligés. Elle est resté à Auckland d'où je reprenais l'avion pendant ma traversée de l’île du sud (de mémoire ça m'a coûté quelque chose comme 30 NZD pour 2 mois de stockage). J'ai trouvé que c'était un bon compromis pour retrouver un peu de confort lors des arrêts prolongés, sans se prendre la tête à devoir faire des détours ou planifier ses horaires et jours d'arrivés. L'arrêt au point poste local peut être parfois "folklorique" pour récupérer son colis.


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums