Aller au contenu

Annonce

#1 26-04-2018 18:41:58

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

[Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Bonjour à tous,

A la veille des grands we de mai, nous rentrons d'un "demi" tour de Belle-île et je crois utile de donner les quelques info qui pourraient servir à celles-et-ceux qui ont l'idée d'aller randonner là-bas.

Nous sommes parties avec Swipe pour un tour de Belle île qui s’est transformé en demi tour car nous avons rapidement compris que nous ne ferions jamais le tour complet en 4 jours.

Pas un chat, un temps de rêve, les gens super détendus. Bref, que du bonheur.

Si vous partez dans le sens ante horaire depuis le Palais, vous arriverez à Sauzon. Pour dormir on peut compter sur le camping municipal qui est déjà ouvert ou dépasser Sauzon, continuer sur le GR en direction de la pointe des Poulains, et trouver pleins de superbes spots de bivouac abrités, face à la mer et sous les pins.

A Sauzon, il y a deux épiceries pour se ravitailler. Elles sont ouvertes et très bien équipées.

Ensuite, on peut refaire de l’eau aux toilettes du "centre nature" de la pointe des poulains qui est ouvert (il faut chercher un peu, faire le tour du bâtiment, les toilettes sont derrière) à coté du musée Sarah Bernardt.

Puis, longue traversée jusqu’à Bangor sans ravitaillement. Juste avant port Goulphars, il y a un hôtel trois étoiles qui s’appelle « Le grand large" où on peut refaire le plein d’eau.

Ensuite, on peut ravitailler à Bangor. Le village vaut de s’y arrêter pour deux raisons : le bistrot « le cabestan » où le coucher de soleil à l’apéro et la bonne musique amènent tous les gens sympas de l’île,  et - tant que y être - la crêperie "chez Renée" qui est excellente.

Le camping de Bangor est déjà ouvert, de même que le camping "le Kernest".

Le lendemain, nous sommes rentrées par la navette qui nous a ramenées en 20 mn au Palais. L’île est bien desservie par tout un réseau de navettes (il y en a aussi à Locmaria) ce qui fait que si on ne finit pas le tour, on peut récupérer le Palais sans problème.


Un petit mot pour dire que le GR 340 ne présente pas vraiment de difficulté mais qu'il faut tout de même avoir conscience de deux écueils :

- le sentier côtier monte et descend tout le temps. ce qui est fatiguant et peut vite devenir glissant par temps de pluie.
- sur la cote sauvage, le vent est permanent et ça peut être un peu éprouvant à la longue.

Si Swipe (qui était la photographe de l'étape) veut rajouter ses remarques et les belles photos qu'elle a prises...

Voilà, à présent je mets ma liste qui n'est pas un exemple car je n'ai guère progressé dans allègement... il faut dire que je ne fais pas beaucoup d'efforts non plus.



COUCHAGE
ENAN HILLEBERG1.150 g
TDS icarex90 g
STS spark III + sts 8 L700 g
néoair xlite W320 g
TOTAL COUCHAGE2.260 g
VETEMENTS
chaussettes bivouac25 g
tshirt ML icebreacker130 g
collants merinos D4160 g
maillot de bain30 g
doudoune uniclo230 g
pelerine elementerre240 g
TOTAL VETEMENTS815 g
ALIMENTATION
couteau victorinox35 g
cuillere plastique5 g
Gourde/oreiller source 1 + 2 L65 g
kit cuisine :
tasse MSR 400 ml + couvercle55 g
pot bouteille lait15 g
réchaud toaks + grille45 g
pare-vent10 g
bouteille alcool vargo 250 ml30 g
TOTAL ALIMENTATION260 g
AUTRE
lampe nitecore10 g
CB/Clé30 g
tel + recharge150 g
toilette/farma/réparations/PQ70 g
lunettes vue20 g
CS45 g
clop/briquet bic30 g
TOTAL AUTRE355 g
SUR MOI
pantalon millet370 g
Tshirt MC shoeffel100 g
micro polaire120 g
chaussettes laine35 g
bonnet/buff/gants115 g
batons fizan320 g
lunettes soleil25 g
casquette coton50 g
chaussures saleva1000 g
TOTAL SUR MOI2.165 g
PORTAGE
osprey talon 441.060 g
STS pumpsac 20 L50 g
Sac a dos D4 10L40 g
TOTAL PORTAGE1.150 g
TOTAL DANS LE SAC3.690 g
TOTAL SUR LE DOS4.840 g



edit : Quelques remarques relatives au matériel :

- je me suis servi de tout.
- le sac de couchage sea to summit Spark III (qui est chargé à 400 g de duvet 850 cuin européen) est vraiment super. il n'y a aucun retour sur ce sac sur le forum, probablement parce que son prix est prohibitif. il faudrait que j'en dise un mot dans le fil qui lui est consacré.
- je continue de trouver la pèlerine "elementerre" parfaite.
- c'est fini pour moi, je suis passée au néoair lite et je ne reviendrai plus en arrière... top confort.
- le couteau victorinox est l'ambassador, il est plus grand que le "Classic" pour les même fonctions.
- le réchaud à alcool toaks + sa grille me semblent plus stables que le topnotch.
- le sac à dos D4 ramené à 40 g après charcutage, s'est révélé très pratique dans ce type de sortie.
- enfin, je ne crois pas que l'osprey talon 44 (qui est un super sac) va détrôner mon hyper lourd millet torong 42...

L.

Dernière modification par laxmimittal (04-11-2018 23:20:12)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#2 26-04-2018 20:34:58

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Salut! J'avais adoré ce tour de l'île, inspiré par ester!
Avez vous eu des difficultés particulières sur les chemins? Glissades? Où avez vous bivouaqué?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 26-04-2018 23:37:01

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

bonjour à toi Magic manu  smile

C'est moi aussi le récit d'ester qui m'a donné envie.

nous n'avons pas eu de difficultés mais il a fait très beau. par temps de pluie, j'imagine bien un terrain un peu plus difficile et glissant.

nous avons alterné camping (à Sauzon et Kernest) et bivouac (entre Sauzon et Kernest), vers Anterre un peu dans les terres.

C'est un chemin vraiment magnifique et nous avons été très très chanceuses pour la météo. Un temps d'été sans les touristes.

C'est fou à quel point l'ambiance sur l'ile peut être différente de la presqu'île de Quiberon.


L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#4 26-04-2018 23:42:21

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Je plussoie,

Très beau temps, superbes paysages, variés (on fait Bretagne, Aubrac, Ecosse et Corse dans la même journée), après une mise en route difficile pour moi le premier jour, c'est devenu une super balade.

Pas de difficultés par ce temps (à par les coups de soleil), mais par temps de pluie certains passages peuvent être délicats.

A la longue le vent sur la côte sud devient une seconde nature, il fait parti du décor et on est pris dans un souffle  continu. C'est presque étrange quand on en sort. Le coupe-vent c'est avéré un gros plus pour moi.

Les photos suivront.

Liste approximative :
Sac Gossamer Gorilla 2011 d'occaz : bien

Tente MSR Hubba (sans sac de stockage et piquets changés mix titane et acier) : 1.2 kg, lourde mais confort (camping, vent, soucis de santé), condensation la première nuit

Duvet : Boulder 280 gold simplifié et overfilled (15-20%), 590g : bien mais un peu trop overfilled, protection duvet : sac silnylon Alpkit 13L (40g)

Matelas Exped SIM HL 120, 350g environ (prêté par Laxmimital) : bien mais semble fragile, sac Gorilla vide et son matelas 50 cm intégré pour les jambes

Bâtons :  Black Diamond trail W : super

Chaussures : Salomon mid en fin de vie

Vêtements : sur moi TS mérinos D4, boxer Carrouf , chaussettes Icebreaker (47g), chemisette D4, short D4 (136g), pantalon D4 TZ50 (168g) utilisé le matin, TS ML Montane Primaloft/mérinos (184g) utilisé le matin, coupe vent Salomon (80g) utilisé aussi pour le couchage par dessus le TS ML, casquette D4

Dans le sac : veste imper OMM, (295g), gilet synthétique Montbell (pour le soir et la nuit (utilisée la première nuit au petit matin), bonnet fin Icebreaker mérinos (23g), chaussettes de nuit Woolpower Classic, oubliées (ça m'a manqué)

Réchaud gaz : Snow Peak Lite max (55g), une bouteille de gaz à moitié vide (140g, un peu juste)

Cuisine : popotte Evernew 400 + couvercle (61), couteau MAM Iberica (25g), petite cuillère acier (7g)

Eau : 2 bouteilles type Perrier, une gourde plate Source 1L

Sac nourriture : flocons de sarrasin, poudre d'oeuf lyophilisé, amandes, mélange fruits sec, saucisson, crudités, pommes, chocolat, café, thé...

Hygiène : un petit morceau de savon, une demi chaussette usagée comme gant, serviette Pack Towl (17g), B à D (10g)

Pharmacie : manucure : Victorinox Classic, boules Quies, cure-oreille, 1 aspirine, quelques vitamines, quelques pansements.

Smartphone/APN : Sony Z3 compact, mini chargeur

Eclairage : Petz e-Lite (27g)

Papiers, CB : ds un sac congélation, porte monnaie


Edit : ortho, liste

Dernière modification par Swipe (28-04-2018 17:25:32)

Hors ligne

#5 27-04-2018 02:10:58

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Quelques photos

Entrée du sentier :
2270_entrae_du_sentier_27-04-18.jpg

Les traces laissées par un chariot de feu :
2270_les_traces_du_chariot_de_feu_27-04-18.jpg

Faut pas rater le virage (où l'on voit que c'est un sentier cotier) :
2270_faut_pas_rater_le_virage_27-04-18.jpg

Arrivée à Sauzon :
2270_sauzon_27-04-18.jpg

Petit aber :
2270_petit_aber_27-04-18.jpg

Donnant :
2270_donant_27-04-18.jpg

Bivouac sous les pins :
2270_bivouac_sous_les_pins_27-04-18.jpg

Ecume :
2270_ecume_27-04-18.jpg

Stonehenge ?
2270_stonehenge_27-04-18.jpg

Différents paysages :

Bretagne :
2270_bretagne_27-04-18.jpg

Aubrac ?
2270_aubrac_28-04-18.jpg

Highlands ?
2270_highlands_27-04-18.jpg

Corse ?
2270_la_corse_27-04-18.jpg

Un après midi à la plage :
2270_apras_midi_a_la_plage_27-04-18.jpg

Edit : ortho, modif choix photos

Dernière modification par Swipe (28-04-2018 13:49:30)

Hors ligne

#6 27-04-2018 13:46:40

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Bonjour,

Merci pour le retour... qui fait envie !
Bien que passant souvent à côté de Belle-Ile je n'ai finalement jamais eu beaucoup d'occasions d'y aller, mais assurément à chaque fois ça donne une impression bien plus sauvage que le continent (et puis que les petites maisons avec leurs rebords peints sont belles)...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#7 27-04-2018 13:59:08

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Merci pour cette bouffée d'air iodé smile

As-tu pris le Talon 44 pour éviter de nous donner le poids du Millet Torong 42 ?
Bah c'est raté : il pèse réellement combien ce sac "hyperlourd" ? tongue


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#8 27-04-2018 16:22:32

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Merci pour ce retour!

Belle-Ile reste une valeur sûre surtout hors période estivale...
Je redécouvre à chaque fois avec beaucoup de plaisir...

Globalement j'ai un faible pour les îles...

Laxmimittal quelque chose m'intrigue dans ta liste: un maillot de bain à 30g?!

bonne journée

martie

Hors ligne

#9 27-04-2018 16:59:57

Goulven
Membre
Inscription : 28-01-2016

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Alala Belle-Île!

Je suis affligé de voir le nombre de touristes qui se massent sur sur la presqu'île de Quiberon, de toute la côte armoricaine le coin le plus plat, monotone, construit, et y passent une semaine tristounette alors qu'ils sont à une petite heure de bateau de Belle-Île-en-Mer, une île de même pas 100km2 qui offre un incroyable condensé de ce que la Bretagne a de grandiose.

Ce qui fait de Belle-Île un endroit unique pour les marcheurs, c'est cette combinaison entre la préservation de son sentier des douaniers et la variété des côtes qu'il longe, avec quatre grandes sections à l'atmosphère très spécifique, délimitées par les quatre villages qui servent en même temps d'étape à ceux qui en font le tour sans bivouaquer: enchaînement de criques encaissées et verdoyantes entre le Palais et Sauzon; falaises brutes, minérales et désertes entre Sauzon et Bangor; paysages déchirés et majestueux entre Bangor et Locmaria ; enfin côte plus douce émaillée de fortins entre Locmaria et le Palais. Les quatre village eux-mêmes sont très différents, le contraste étant total entre le Palais, la capitale fortifiée par Vauban, Sauzon, le port encaissé aux couleurs pastels, Bangor, le village intérieur auquel on accède depuis la côte par un superbe sentier en sous-bois (le seul de l'île), enfin Locmaria, village excentré où domine le blanc, notamment celui de son église dédiée aux marins.

Faut en vouloir pour s'ennuyer quand on fait le tour de l'île à la marche, déjà parce que si l'on excepte un ou deux kilomètres en le Palais et Sauzon, on est constamment sur des petits sentiers, ensuite parce que le tracé traverse un paquet de sites marquants: la grotte de l'Apothicairerie, les plages sublimes de Donant et d'Herlin, les aiguilles de Port-Coton et plus encore de Goulphar, l'anse de Ster Vraz, le passage au-dessus de la crique de Yeyew, enfin les trois pointes les plus avancées de l'île, celle de Kerdonis très landeuse, celle hostile du Skeul et bien sur celle ultra-photogénique des Poulains, à admirer au soleil couchant, quand il n'y a plus un chat à l'horizon; un ami l'ayant découverte dans ces conditions m'a dit que c'est le plus beau coin qu'il a vu de sa vie, en dehors de la haute montagne.

Bref un coin incontournable pour les randonneurs cherchant à vadrouiller en Bretagne, même s'il y en a beaucoup d'autres!

Dernière modification par Goulven (27-04-2018 22:07:24)

Hors ligne

#10 27-04-2018 18:49:23

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Beau plaidoyer pour Belle-ile !


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#11 27-04-2018 18:51:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Belle-ile a l'air de bien mériter son surnom.
Une question bête, le bivouac est-il autorisé ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 27-04-2018 19:10:47

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Aucune idée, mais j'avais fait 3 bivouacs bien tranquilles, peu cachés, mais hors saison (voir mon trombi)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#13 27-04-2018 19:27:05

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

merci aux uns et aux autres de votre passage.

@ rené,
eh oui, tu vas continuer de voir cette "enclume" sur mon dos lors des futures sorties du PIF  smile 
à l'origine ce sac pèse 1.500 g ramené à 1.340 g après redécoupage, charcutage et transformation récente du chapeau sommital. c'est un sac d'un confort incomparable.

@ martie,
ce "tout petit petit petit bikini" composé de deux triangles de tissus + deux lacets pour les nouer au cou et dans le dos pèse 30 g ; il s'accorde avec un slip qui est de la même couleur et que j'utilise pour marcher (ça m'a demandé un temps d'arriver à trouver ça...). 30 g c'est pas cher payé pour ne pas souffrir de frustration quand l'eau est si belle et le bain si tentant. je l'avais initialement prévu pour Etretat, mais la météo m'a dissuadée de l'emporter.

@ goulven,
merci de ton passage. La pointe des Poulains est réellement grandiose.
mais comme la presqu'île de Quiberon c'est un peu chez moi, je vais donc essayer de la défendre... j'aime la lumière de janvier sur le fozo, la ballade à marée basse entre port blanc et port bara au pied des falaises, le tour à vélo des hameaux de kerboulevin au manemeur, le grand galop sur le sable mouillé de penthièvre... les kouignaman de boblique....

@ tolliv,
le bivouac est strictement interdit le long du littoral de la cote sauvage, ainsi que sur la pointe des poulains (il y a des panneaux partout) mais rien ne l'interdit à l'intérieur.


L.

Dernière modification par laxmimittal (27-04-2018 19:35:18)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 27-04-2018 19:59:33

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Salud dac'h, tudoù !

Goulven a écrit :

une île de même pas 100km2 qui offre un incroyable condensé de ce que la Bretagne a de grandiose.

Dès que nous voulons faire l'éloge d'un coin de Bretagne, c'est toujours le même argument qui revient : tu peux le décliner aussi pour la Presqu'île (de Crozon), pour la côte du Bas-Léon, de Ouessant (qui pour moi est la quintessence de toutes les îles bretonnes et définitivement la plus belle de toutes, na ! wink ), etc.

Tout comme Laxmimi, je te trouve un peu sévère avec Quiberon (qu'il vaut mieux éviter en pleine saison, j'en conviens !). Longer le trait de côte qui relie la Barre d'Etel à la pointe de Conguel vaut vraiment le coup ! s'attarder à Erdeven ou sur les fortiv' du Mur de l'Atlantique, aussi... cool

Jobig qui prévoit son tour de Belle-Ile pour la deuxième semaine de mai... big_smile


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#15 27-04-2018 21:24:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

laxmimittal a écrit :

@ tolliv,
le bivouac est strictement interdit le long du littoral de la cote sauvage, ainsi que sur la pointe des poulains (il y a des panneaux partout) mais rien ne l'interdit à l'intérieur.

Euh.. l'intérieur c'est à combien de mètres du littoral ? Ça veut dire qu'il ne faut pas bivouaquer sur le chemin du littoral ? Ou bien ne pas être vu depuis le chemin du littoral ?
Un truc comme 100..200m quoi !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 27-04-2018 21:58:34

Goulven
Membre
Inscription : 28-01-2016

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

laxmimittal a écrit :

mais comme la presqu'île de Quiberon c'est un peu chez moi, je vais donc essayer de la défendre... j'aime la lumière de janvier sur le fozo, la ballade à marée basse entre port blanc et port bara au pied des falaises, le tour à vélo des hameaux de kerboulevin au manemeur, le grand galop sur le sable mouillé de penthièvre... les kouignaman de boblique....

Pas mal ta contre-attaque! Moi aussi j'aime beaucoup la section entre Port Blanc et Port Bara, un des coins de baignade les plus agréables de Bretagne, j'ai un bon souvenir également d'un bivouac très discret sur la pointe du Conguel, des vues sur le château Turpault. Ceci dit, ce qui m'irrite le plus sur la presqu'île, c'est le fait que la route goudronnée longe de si près la côte sauvage dans presque toute sa longueur, ça brise l'immersion, un peu comme sur la côte menant d'Erquy au cap Fréhel.

Jobig a écrit :

Dès que nous voulons faire l'éloge d'un coin de Bretagne, c'est toujours le même argument qui revient : tu peux le décliner aussi pour la Presqu'île (de Crozon), pour la côte du Bas-Léon, de Ouessant

A mon goût les côtes que tu évoques, pour superbes qu'elles sont, n'ont pas la même variété que celle de Belle-Île. Dans ma petite hiérarchie personnelle, je les mets d'ailleurs derrière d'autres segments, au hasard la péninsulte de cap-Sizun, les abords de Pont-Aven ou la côte de Granit Rose, entre Paimpol et Morlaix.

Jobig a écrit :

Ouessant (qui pour moi est la quintessence de toutes les îles bretonnes et définitivement la plus belle de toutes

Blasphème!!! Je contre-blasphémerai en ne donnant à Ouessant qu'une médaille de bronze, l'argent allant à Bréhat! Et ce n'est que d'une courte tête que je place Ouessant devant l'île de Batz ou l'île aux Moines (je mets Groix en fond de classement, comme tous les fanatiques de Belle-Île)

tolliv a écrit :
laxmimittal a écrit :

@ tolliv,
le bivouac est strictement interdit le long du littoral de la cote sauvage, ainsi que sur la pointe des poulains (il y a des panneaux partout) mais rien ne l'interdit à l'intérieur.

Euh.. l'intérieur c'est à combien de mètres du littoral ? Ça veut dire qu'il ne faut pas bivouaquer sur le chemin du littoral ? Ou bien ne pas être vu depuis le chemin du littoral ?
Un truc comme 100..200m quoi !

Personnellement j'ai bivouaqué sans problème au bord du chemin. A part sur la côte sauvage proprement dite, de l'Apothicairerie au port de Goulphar, battue par les vents et peu discrète, il y a pas mal de coins adéquats, dans les terres herbeuses s'étendant à l'arrière des criques ou dans les forêts de pins bordant les passages en hauteur. Si tu arpentes le GR340 hors période estivale et si tu poses ta tente le soir, je ne vois pas quel problème tu pourrais avoir.  J'ai même vu des gars qui ne se gênent pas pour faire du camping sauvage au même endroit pendant plusieurs jours, dans les terres ou dans les renfoncements des anses. Y'a vraiment pas de souci à se faire.

Dernière modification par Goulven (27-04-2018 22:14:23)

Hors ligne

#17 27-04-2018 22:13:32

Goulven
Membre
Inscription : 28-01-2016

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

(a supprimer)

Dernière modification par Goulven (27-04-2018 22:14:09)

Hors ligne

#18 27-04-2018 22:41:55

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Goulven a écrit :

J'ai même vu des gars qui ne se gênent pas pour faire du camping sauvage au même endroit pendant plusieurs jours, dans les terres ou dans les renfoncements des anses. Y'a vraiment pas de souci à se faire.

+ 1

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#19 27-04-2018 22:51:04

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

@ goulven, Ceci dit, ce qui m'irrite le plus sur la presqu'île, c'est le fait que la route goudronnée longe de si près la côte sauvage dans presque toute sa longueur, ça brise l'immersion,

entièrement d'accord avec toi ! sans compter la floraison de camping-cars qui ornent cette route dès les premiers jours de juillet.

mais là, tu t'attaque à du très lourd.

il est plus facile à un chameau de faire passer un menhir par le chas d'une aiguille que de convaincre les municipalités de développer un tourisme plus nature.

@ jobig, tu as raison : de la ria d'Etel jusqu'au Conguel, c'est tout de même bien beau en hiver avec cette belle lumière rasante et pure.

@ tolliv, pour le bivouac, c'est facile ; là où c'est interdit, il y a des panneaux pour le préciser.

L.

Dernière modification par laxmimittal (27-04-2018 22:55:56)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#20 27-04-2018 23:20:03

Goulven
Membre
Inscription : 28-01-2016

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

laxmimittal a écrit :

@ tolliv, pour le bivouac, c'est facile ; là où c'est interdit, il y a des panneaux pour le préciser.

L.

Plus généralement, il ne faut pas se gêner pour camper au bord des GR bretons. Je l'ai fait des dizaines et des dizaines de fois et n'ai rencontré de problème qu'à une reprise, lors d'un bivouac avec mon frère sur la pelouse jouxtant la célébre chapelle Sainte-Barbe, située près de le Faouët.

e5adeaf0ab6b994a4279f85d1112537e34ab0f.jpg
Votre obligé devant la chapelle

Le matin, une promeneuse a prévenu les gendarmes qui ont débarqué illico. Ils cherchaient juste à vérifier si nous n'avions pas fait de feu la veille. Après avoir constaté que ce n'était pas le cas, ils ont longuement causé avec nous pendant qu'on faisait notre sac et nous ont encouragé à continuer notre pratique, tant que nous restons à l'écart des monuments historiques les plus renommés.

Nous avons bien souvent dormi sur les pelouses entourant d'autres chapelles bretonnes, un coin toujours bien pratique en plus d'être enchanteur, et jamais nous n'avons eu d'embrouille. Les gars du coin qui nous surprennent au petit matin sont toujours affables et souriants. Voila quelques jours c'est dans un champ que nous avons posé notre tente près de Saint-Suliac, un superbe village des bords de la Rance. Le matin un aboiement nous a réveillé; sorti de la tente, je tombe nez à nez avec le chien d'un voisin, qui plutôt que de nous demander ce que nous faisions là, s'est platement excusé.

Bref faut vraiment pas se triturer l'esprit avec le bivouac en Bretagne, si ce n'est dans quelques stations balnéaires ultra-touristiques genre la plage de Perros-Guirrec.

Hors ligne

#21 28-04-2018 00:16:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

OK merci pour ces renseignements.
Faut que je regarde comment y aller depuis Toulouse, y-a pas de bateaux qui y vont  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 28-04-2018 08:02:47

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Ça fait vraiment plaisir de lire des commentaires de personnes amoureuse de leur région comme vous  smile

Continuez, car vous êtes une mine d'informations sur la Bretagne  wink

Vogesus

Hors ligne

#23 28-04-2018 09:15:50

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

laxmimittal a écrit :

mais comme la presqu'île de Quiberon c'est un peu chez moi, je vais donc essayer de la défendre... j'aime la lumière de janvier sur le fozo, la ballade à marée basse entre port blanc et port bara au pied des falaises, le tour à vélo des hameaux de kerboulevin au manemeur, le grand galop sur le sable mouillé de penthièvre... les kouignaman de boblique....

arf c'est marrant car la presqu'île de Quiberon est aussi un peu chez moi et on a les mêmes références ! (notamment les balades à grande marée basse sur la côte sauvage, ou les petits villages centraux par la petite route en vélo)...  wink

Mais je partage au fond la remarque suivante de Goulven : le gros regret sur la presqu'île, c'est la route qui longe toute la côte sauvage et qui casse tout le charme (sauf vers Beg en Aud). Et puis, que de monde...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#24 28-04-2018 13:31:38

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Penaos 'mañ kont ?

Goulven a écrit :

(...) lors d'un bivouac avec mon frère sur la pelouse jouxtant la célèbre chapelle Sainte-Barbe, située près de le Faouët.

Ce qui suit n'a que peu de rapport avec l'intervention de la maréchaussée que tu as rapportée : il y a un parking aménagé au-dessus de cette chapelle très fréquentée (avec un estaminet à côté), ce n'est pas l'environnement rêvé pour planter son abri. Personnellement, j'aurais évité par simple prudence (laquelle doit être démultipliée quand on est une marcheuse, solitaire de surcroît, dans une telle configuration de terrain). hmm

Les chapelles proches ou incluses dans des hameaux constituent des cas différents. Faut juste interroger le voisinage, si c'est possible,  pour savoir si la présence d'abri et de randonneurs dérange. Il est rare de susciter de l'hostilité dans ce cas-là en Bretagne.  smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#25 29-04-2018 18:13:33

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

laxmimittal a écrit :

@ martie,
ce "tout petit petit petit bikini" composé de deux triangles de tissus + deux lacets pour les nouer au cou et dans le dos pèse 30 g ; il s'accorde avec un slip qui est de la même couleur et que j'utilise pour marcher (ça m'a demandé un temps d'arriver à trouver ça...). 30 g c'est pas cher payé pour ne pas souffrir de frustration quand l'eau est si belle et le bain si tentant.
L.

Expliqué comme ça, je ne me rends pas bien compte.
Tu n'aurais pas des photos ?

Hors ligne

Pied de page des forums