Aller au contenu

Annonce

#26 01-05-2018 12:50:23

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Chacun vit avec les fantasmes qu'il peut...


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#27 01-05-2018 13:04:37

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

autant arrêter de lui répondre, pour ne pas polluer le post d'Adrienne!

Hors ligne

#28 02-05-2018 23:13:14

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Pas très loin de là un peu plus au sud (Alligny, Igornay, La-Celle-en-Morvan...) y a pas mal d'anciennes mines encore accessibles (et pas vraiment dangereuses) dans des coins bucoliques z'et vallonnés, ça peut aussi faire un chouette motif de balades avec des jeunes - à la fois l'ambiance Indiana Jones, et un peu de recherche de jolies pierres colorées comme souvenirs wink

Quadraturement vôtre,
SQFP


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#29 03-05-2018 01:41:27

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Merci Sqfp pour les idées de balade plus au Sud, je ne connaissais pas (Je connais plutôt les anciennes carrières de pierre calcaire plus au Nord d'Avallon où on va chercher des fossiles)

Et je constate que je suis cernée wink


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#30 03-05-2018 06:12:10

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

nomadecueilleur a écrit :

Pour les enfants, ados, vous savez pas y faire. Perso, quand je pars en balade une demi journée ou une journée, que ce soit à la demande des parents ou des enfants, je pose les conditions et elles sont pas négociables sinon c'est demi-tour.

Ils doivent avaler dans les 1 litre d'eau avant de partir.
Ils doivent avoir un sac et porter trois paires de chaussettes de rechange s'ils veulent marcher avec des chaussures fermées.
Pinces à linges.
Sandales obligatoires (au moins dans le sac).
Ils portent de l'eau aussi.

Et en chemin, si chaussure fermées : arrêt toutes les 30min pour changer de chaussettes, et les faire sécher sur le sac (pinces à linges).

Et si sandales, je veille à ce qu'ils regardent où ils marchent en permanence.
Au moindre signe ou comportement qui sort du calme : je les envoie aux toilettes.

Aucun bobo, pas de limite de durée de marche (faut dire, c'est de la marche tranquille, même s'il y a du relief) et le soir ils sont dans le même état que leurs frères, cousins. Impec. Idem, le lendemain matin, ils sont dispos pour repartir.

Les chaussures fermées, c'est des boulets aux pieds. Le meilleur moyen pour les écoeurer de la rando.

nomadecueilleur a écrit :

Ce que « j’impose », ce n’est pas de « l’éducation », c’est une interprétation. Quand je les emmène, il n’y a que ces impératifs de départ là, uniquement pour assurer leur mobilité ; que je n'aurais pas à les trainer pour le retour. Après, ils peuvent faire ce qu’ils veulent et je leur dis. Ils veulent détruire des arbres : ok (dans des lieux sauvages donc), ils veulent aller par là, on y va, ils peuvent jeter des pierres où ils veulent ; pas de limite, pas de règle. (Evidemment, si ils vont vers un danger, je leur montre, ce qui est suffisant).

Même si on peut le voir comme une randonnée, je ne les emmène pas sur un tracé sur une carte, avec un timing et un parcours à respecter, et avec des jolis paysages à voir.

Je les emmène dans la nature, et pas sur les chemins. Et dans la nature, y’a pas de règle, y’a que des lois. Ils saisissent que s’ils font du bruit, ils ne verront pas d’animaux sauvages par ex. Au début, y’a ce lien de tutelle qu’ils rejettent, et plus on avance, en silence, plus ils deviennent vigilants. Quand ils passent à côté d’un cours d’eau pas loin, qu’ils n’ont pas entendu, je leur fais signe d’écouter, idem pour un fruitier qu’ils n’ont pas vu. Leur vigilance augmente, ils marchent plus lentement. Ils ne « suivent » plus, ils préfèrent « aller par là ».

Ils prennent leur autonomie, ils se « réintègrent ». Et c’est une clé, particulièrement pour les ados. Leur quotidien, c’est l’école ; suivre des chemins qu’on a tracé pour eux. Du coup, partir en rando pour suivre un adulte qui a tracé un parcours pour eux, même si les paysages sont superbes, dans le fond, cela ne les change pas du quotidien.

Ce que dit nomadecueilleur est très intéressant et j'aime cette approche (sauf autoriser la destruction des arbres, évidemment).


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#31 03-05-2018 09:24:44

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

René94 a écrit :
nomadecueilleur a écrit :

Pour les enfants, ados, vous savez pas y faire. Perso, quand je pars en balade une demi journée ou une journée, que ce soit à la demande des parents ou des enfants, je pose les conditions et elles sont pas négociables sinon c'est demi-tour.

Ils doivent avaler dans les 1 litre d'eau avant de partir.
Ils doivent avoir un sac et porter trois paires de chaussettes de rechange s'ils veulent marcher avec des chaussures fermées.
Pinces à linges.
Sandales obligatoires (au moins dans le sac).
Ils portent de l'eau aussi.

Et en chemin, si chaussure fermées : arrêt toutes les 30min pour changer de chaussettes, et les faire sécher sur le sac (pinces à linges).

Et si sandales, je veille à ce qu'ils regardent où ils marchent en permanence.
Au moindre signe ou comportement qui sort du calme : je les envoie aux toilettes.

Aucun bobo, pas de limite de durée de marche (faut dire, c'est de la marche tranquille, même s'il y a du relief) et le soir ils sont dans le même état que leurs frères, cousins. Impec. Idem, le lendemain matin, ils sont dispos pour repartir.

Les chaussures fermées, c'est des boulets aux pieds. Le meilleur moyen pour les écoeurer de la rando.

nomadecueilleur a écrit :

Ce que « j’impose », ce n’est pas de « l’éducation », c’est une interprétation. Quand je les emmène, il n’y a que ces impératifs de départ là, uniquement pour assurer leur mobilité ; que je n'aurais pas à les trainer pour le retour. Après, ils peuvent faire ce qu’ils veulent et je leur dis. Ils veulent détruire des arbres : ok (dans des lieux sauvages donc), ils veulent aller par là, on y va, ils peuvent jeter des pierres où ils veulent ; pas de limite, pas de règle. (Evidemment, si ils vont vers un danger, je leur montre, ce qui est suffisant).

Même si on peut le voir comme une randonnée, je ne les emmène pas sur un tracé sur une carte, avec un timing et un parcours à respecter, et avec des jolis paysages à voir.

Je les emmène dans la nature, et pas sur les chemins. Et dans la nature, y’a pas de règle, y’a que des lois. Ils saisissent que s’ils font du bruit, ils ne verront pas d’animaux sauvages par ex. Au début, y’a ce lien de tutelle qu’ils rejettent, et plus on avance, en silence, plus ils deviennent vigilants. Quand ils passent à côté d’un cours d’eau pas loin, qu’ils n’ont pas entendu, je leur fais signe d’écouter, idem pour un fruitier qu’ils n’ont pas vu. Leur vigilance augmente, ils marchent plus lentement. Ils ne « suivent » plus, ils préfèrent « aller par là ».

Ils prennent leur autonomie, ils se « réintègrent ». Et c’est une clé, particulièrement pour les ados. Leur quotidien, c’est l’école ; suivre des chemins qu’on a tracé pour eux. Du coup, partir en rando pour suivre un adulte qui a tracé un parcours pour eux, même si les paysages sont superbes, dans le fond, cela ne les change pas du quotidien.

Ce que dit nomadecueilleur est très intéressant et j'aime cette approche (sauf autoriser la destruction des arbres, évidemment).

Excuse-moi, mais ce qui serait bien surtout, c'est d'arrêter de polluer ce très beau retour d'Adrienne. Les questions liés à l'éducation des enfants en rando (ou en déplacement dans la nature) peuvent donner lieu à des échanges sans fin... Ce serait cool qu'un modo prenne le temps de créer un sujet dédié - La MUL et les enfants - et, avec l'accord d'Adrienne, sorte de ce retour tous les Hs qui en ternissent l'effet, magnifique de simplicité. On sent qu'il y a plein d'énergie dans les claviers des uns(es) et des autres sur ce sujet relatif aux enfants.

Dernière modification par enrico (03-05-2018 09:29:12)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#32 03-05-2018 19:58:33

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Bonsoir,

Je n'ai pas de souci à "héberger" s'il le faut une discussion sur la rando avec enfants sous ce modeste récit, et aucun souci non plus à transférer les discussions ailleurs wink

Ça peut être intéressant en effet de lancer une discussion sur la rando MUL en famille, sachant qu'entre des enfants de 2 ans et des ados de 16 ans, on n'aura pas du tout les mêmes problématiques. Mais pourquoi pas !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#33 03-05-2018 20:42:46

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Salut !  smile

Tout d'abord merci à toi Adrienne pour ce récit et pour tes interventions, tu es une vraie valeur ajoutée à notre forum.

Et sinon il y a une discussion dédiée : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Dernière modification par zorey (03-05-2018 20:43:25)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#34 03-05-2018 23:04:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Je dirais même, il y a une discussion dédiée : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

lol  lol  lol
(private joke pour ceux qui ne suivent pas)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 03-05-2018 23:07:45

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

ya une histoire de chef non? tongue

Hors ligne

#36 03-05-2018 23:17:25

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Aux chefs et non chefs (c'est comme ça qu'on dit, chef ? wink ), merci pour la discussion dédiée !

Cela dit, à première vue c'est très axé petits enfants. C'est une vraie difficulté la rando avec des tous petits, ces bestioles mangent et ont besoin de dormir au sec mais même pas fichues de porter leur sac !! big_smile

Pour les ados les questions de poids sont un peu moins problématiques je pense, on est plutôt sur des histoires de motivation et d'itinéraires qui peuvent les emballer (le fameux "effet wahou" qui les marque et fait passer toutes les choses moins passionnantes pour eux). Bref pas tout à fait la même chose.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#37 04-05-2018 09:46:10

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Aucune raison d’essayer de faire intervenir la modération. Un récit n’est pas une page perso Fb propre et lisse, a l’attention de sa liste d’amis pour qu’ils mettent des likes. Cela reste un fil de forum ; public, ouvert.

Le côté famille, c’est dans le titre du fil, c’est pas HS. Et sans t’en rendre compte a priori, tu as créé une difficulté en disant : « c’est la vie » (expression que je n’utilise pas au passage). Tu en as fait une fatalité. Du coup, pour les membres qui lisent et qui ne réagissent pas, cela peut être perçu comme des approbations tacites.

Et je ne peux pas approuver car je n’ai eu que des bonnes expériences en rando (à la journée donc) avec des enfants-ados et + allant de 8 jusqu’à 20 ans. Par contre, la grande difficulté que je déplore, c’est de n’avoir pas pu y amener une seule fois leurs parents, ni seuls, ni avec les enfants.

Hors ligne

#38 04-05-2018 13:33:58

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

oli_v_ier a écrit :

Je dirais même, il y a une discussion dédiée : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

lol  lol  lol
(private joke pour ceux qui ne suivent pas)

lol lol lol Trop drôle le chef ! tongue lol lol


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#39 04-05-2018 13:36:20

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

CaptainAmerica1_zps8c295f96.JPG


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#40 04-05-2018 14:57:25

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

nomadecueilleur a écrit :

je n’ai eu que des bonnes expériences en rando (à la journée donc) avec des enfants-ados et + allant de 8 jusqu’à 20 ans. .

Dommage que tu n'aies pas préciser ces informations quant tu as partagé ton expérience de rando avec enfants un peu plus haut, c'est important de connaitre l'âge des enfants et les conditions. Tu compares ton expérience de rando d'une journée à l'expérience d'une rando de 3 jours d'Adrienne, c'est totalement différent...

Dernière modification par valetona (04-05-2018 14:58:06)

Hors ligne

#41 04-05-2018 19:26:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

nomadecueilleur a écrit :

Je n'ai pas fait de rando de plus d'une journée avec un ado...

Hors ligne

#42 04-05-2018 19:39:33

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

nomadecueilleur a écrit :
nomadecueilleur a écrit :

Je n'ai pas fait de rando de plus d'une journée avec un ado...

au temps pour moi

Hors ligne

Pied de page des forums