Aller au contenu

Annonce

#1 02-05-2018 22:26:13

Enilec
Membre
Inscription : 29-03-2018

[Sac à dos] système de compression externe ?

Hello,

Je compte faire des weekends (voir plus long) rando-course-bivouac et pour cela j'ai besoin que le sac que je porte soit collé à mon dos et que rien ne bouge comme avec mes sacs de trail, j'ai bien tenté de remplir mon Salomon 12L mais le duvet ne passe pas ... bien dommage hmm
Mon Wilsa raid 38 permet de pouvoir tout mettre et il reste leger et confortable mais rien à l'extérieur ne permet de le serrer pour maintenir tout ce qu'il y a dedans.

Je cherche donc des idées pour remédier à ce problème sur ce dernier.

Dans l'idéal j'aimerais éviter la couture, moi je ne couds pas et je ne veux pas prendre le risque d'abîmer mon sac, au pire du pire ma mère se débrouille plutôt bien mais si je peux éviter de l'embêter  big_smile

Si vous avez des idées je suis preneuse, merci.

Ci-dessous mon précieux wink
afdb8c248561bcc12bd977c6f09da041153785.jpg
3c99bae2a21948e3fbb06a6f331d824b41f510.jpg

Hors ligne

#2 02-05-2018 22:39:27

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Sac à dos] système de compression externe ?

Salut, smile

Quelle est ta liste de matos ?
Pour quelle plage de température ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#3 02-05-2018 22:58:31

Enilec
Membre
Inscription : 29-03-2018

Re : [Sac à dos] système de compression externe ?

Pour le matos, j'ai pas vraiment fait de liste, j'ai mis ce que je prends quand je pars faire un bivouac, en gros ça donne ça pour le sac + mon ravito et l'hydratation :

1 matelas gonflable
1 tarp
4 sardines
1 duvet
1 réchaud à alcool
1 pompote d'alcool
1 quart
1 cuillère
1 briquet
1 buff
1 couverture de survie
1 frontale
1 mini brosse à dent
1 mini tube dentifrice
1 téléphone portable
1 câble de charge
1 batterie externe
1 collant long
1 doudoune compressible
1 t-shirt mérinos
1 paire de chaussette
1 slip
1 coupe-vent
1 sachet congel repas du soir
1 sachet congel ptit dej
2 dosette café soluble
1 dosette sucre
6 barres de céréales
1 poche à eau 2l

En ce qui concerne les températures en ce moment c'est du 17°C en journée et 3°C la nuit, d'ici 1 mois ça devrait se réchauffer un peu mais la nuit je risque d'être en altitude.

Dernière modification par Enilec (02-05-2018 23:04:21)

Hors ligne

#4 02-05-2018 23:28:35

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Sac à dos] système de compression externe ?

Matelas, tarp, duvet, vêtements ; quels modèles , quels poids ?
Sinon, tout ça ne tiendrait pas  déjà dans un 20 litres typé Trail/raid ?

Ta poche à eau est pleine tout le temps ?
Comment protèges tu ton " duvet " de l'effet splash ?
4 sardines seulement...

Dernière modification par Hareotoko (03-05-2018 11:13:42)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#5 03-05-2018 00:05:11

Enilec
Membre
Inscription : 29-03-2018

Re : [Sac à dos] système de compression externe ?

Matelas forclaz air 585g
Tarp quechua 583g
Duvet Wilsa UL Down 300 513g
Doudoune quechua 331g
Coupe vent Salomon bonatti 162g
Ensemble popote 568g
T-shirt mérinos 102g
Collant 130g
Chaussette 41g
Slip 10g

Les sardines oui 4 suffisent pour mon montage avec cette tarp.

Ça rentre certainement dans un 20l Oui puisque tout rentre dans mon 12l sauf le duvet mais je compte pas investir à nouveau dans un sac.

La poche à eau non je la remplie en général à 1,5l mais je risque de la remplir davantage pour le bivouac du soir.

Je protège le bas de mon sac seulement avec le sac poubelle dans lequel il est rangé dans le sac.

Hors ligne

#6 03-05-2018 09:58:40

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Sac à dos] système de compression externe ?

Re, smile

Utilises tu des sacs de compression pour tes items en plumes et vêtements ?
L'ensemble popote peut sûrement être optimisé.
Le tarp et le matelas peuvent être avantageusement remplacés..Ce que tu feras peut-être avec le temps .

Pour l'heure, tu peux aussi envisager de rajouter un pack avant à ton sac de Trail (sur les sacs Salomon c'est souvent rendu possible) et donc transférer une partie du compartiment principal , tout en faisant de la place pour ton sdc.
En occasion sur les forums de course à pieds ou peut-être sur RL (passes une annonce au besoin..) tu devrais pouvoir trouver sans trop bourse délier. smile


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#7 03-05-2018 12:47:10

Enilec
Membre
Inscription : 29-03-2018

Re : [Sac à dos] système de compression externe ?

Pour mon trek à Ténérife j'avais mis le sdc directement au fond du sac dans un sac poubelle avec les vêtements, je trouve qu'avec les sacs de compression ça fait des trous de vide dans le sac et c'est moins confortable à porter contre le dos.

Je sais que je pourrais gagner en volume et en poids en investissant sur certaines choses mais pour le moment j'ai pas de budget pour donc je compose avec.

J'ai éventuellement une ceinture où je peux caser pas mal de petits objets pour faire de la place dans mon Salomon mais je ne suis pas sûre que cela soit suffisant, ce soir j'essaierai de bourrer mon sdc dans sa poche principal en premier et voir ce qu'il me reste comme place.

Sinon pour la popote j'ai la solution de me passer de réchaud, prendre juste du taboulé pour le repas  du soir et mon p'tit  déj' peut se manger avec de l'eau froide, mais mon café du matin va me manquer ...

Je refais quelques tests ce soir.

Sinon pas d'idées pour compresser le sac de 38l directement ?

Hors ligne

#8 03-05-2018 13:41:28

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Sac à dos] système de compression externe ?

Faire son sac est tout un art....Celui ci est habile dans l'exercice, peut-être une source d'inspiration pour toi....

http://graysoncobb.com/?s=Salomon+skin+pro+10%2B3

Je ne sais trop comment est foutu ton Wilsa, mais si tu as des anneaux/boucles en sangle répartis sur le pourtour , tu pourras bricoler un système de compression.
Pour le café, de l'Esbit est suffisant .


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#9 03-05-2018 14:05:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] système de compression externe ?

Je pense qu'un sac de compression de sac de couchage est la meilleure solution pour compresser ton sac de couchage.
Moi je mets mon sac de couchage dans un sac poubelle comme toi, avec mes vêtements dedans et j'appuie bien pour compresser et chasser l'air puis je referme le sac poubelle pour ne pas que l'air re-rentre et que cela reprenne du volume. Ensuite je mets le reste par dessus, je ferme le sac et je serre les sangles de serrage latérales. MAIS CELA VEUT dire que à la base, tout rentre déjà dans le sac, les sangles de compression externes permettent juste de faire un ensemble plus compact et plus rigide. La solution du sac poubelle permet de bien remplir les trous mais je trouve que cela prend plus de place.
Je ne vois pas comment tu peux réduire ton volume juste avec des sangles externes, si tu serres de l'extérieur, tu ne pourras pas mettre autre chose à l'intérieur, non ?
Sinon, tu pourrais essayer une bête sangle de serrage comme on trouve dans les magasins de sport, en faisant le tour du sac. Mais tu vas te retrouver avec la sangle dans le dos, à voir si ça te gêne.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 03-05-2018 18:26:57

Enilec
Membre
Inscription : 29-03-2018

Re : [Sac à dos] système de compression externe ?

Tout rentre dans mon 38l, et justement j'ai trop de place donc je cherche ,une solution pour éviter que tout se balade dedans quand je cours.

Mon 12l de trail est vraiment trop juste pour tout emmener.

J'avais pensé aux sangles mais ça va pas être confort et ça risque de faire des frottements au dos.

Sinon pour le sac poubelle je fais exactement pareil, je bourre, puis je tasse pour chasser l'air, je ferme et je rempli par dessus avec tout le reste.

Hors ligne

#11 03-05-2018 18:29:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] système de compression externe ?

Et bien il n'y a plus qu'à coudre des sangles, à la machine ou à la main.
Tu peux voir sur un Virga 2 (j'en ai un c'est pour ça que j'en parle), je trouve ça bien pratique. Pas trop dur à faire.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 03-05-2018 20:18:58

Enilec
Membre
Inscription : 29-03-2018

Re : [Sac à dos] système de compression externe ?

Oui je crois que je vais pas avoir le choix de passer par la case couture  roll

Peut-être 2 sangles de chaques côtés et une cordelette élastique en 8 avec un tanka pour la face externe.

Faut que je vois avec ma chère couturière si elle peut me le faire parce que moi c'est inimaginable  lol

Hors ligne

#13 03-05-2018 21:51:32

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] système de compression externe ?

Pour réduire le volume d'un sac, tu peux aussi t'inspirer du système des anciens sacs Golite Jam : deux boucles et deux crochets sur le fond fond de sac (boucles côté fesses, et crochets en face avant du fond du sac.
Une paire de crochets ça se trouve en mercerie. Marche aussi avec un bouton en forme d'olive.
Vu de dessous :
165_1248236537_14714_03-05-18.jpg
165_jc_golite-9w_03-05-18.jpg

Temps de couture probable par un novice, à la main : entre "pas bien long" et "pas si pire".

Dernière modification par You (03-05-2018 21:55:56)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums