Aller au contenu

#1 05-05-2018 10:04:11

bastien37
Membre
Inscription : 28-07-2016

[Vêtements] confetion d'un poncho/tarp style stos

Bonjour à tous.

Je souhaiterai me confectionner un poncho/tarp en silnylon semblable à celui vendu par S** T* S*****.

Pour cela, je cherche une âme charitable qui pourrai de me donner la différence de taille qu'il y a entre la face avant (moins longue) et la face arrière (prévu plus longue pour le sad) en mesurant du bas d'une face jusqu'au centre du cercle pour passer sa tête.

Si je m'exprime mal, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci

Bastien

Hors ligne

#2 05-05-2018 13:16:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] confetion d'un poncho/tarp style stos

Je ne sais pas mais tu as un Nigor à vendre en ce moment ici pour 45 €


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 05-05-2018 13:38:03

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Vêtements] confetion d'un poncho/tarp style stos

J'avais un peu de temps. smile

Attention : en position fermée (donc lorsque les boutons pressions sont clipsés, dessin n°2), l'arrière n'est pas plus long que l'avant. C'est uniquement l'emplacement de la capuche qui est déporté vers le bas de la face avant.

A noter par ailleurs que le diamètre 21 cm n'est bien sûr pas un trou évidé, mais uniquement l'emplacement du raccord de la capuche (cercle parfait mesuré exactement sur la couture).

Fais signe si besoin de plus de précisions.

6789_rl_05-05-18.jpg


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#4 05-05-2018 14:35:37

bastien37
Membre
Inscription : 28-07-2016

Re : [Vêtements] confetion d'un poncho/tarp style stos

tolliv a écrit :

Je ne sais pas mais tu as un Nigor à vendre en ce moment ici pour 45 €

J'ai bien vu la vente de Singh mais ayant déjà acheté le matériel pour la confection d'un poncho/tarp, je passe mon chemin. wink


SionBhravi tu gère la fougère big_smile, exactement ce qu'il me faut (et plus encore).

Par contre, quand tu dis le diamètre de 21cm n'est pas un trou évidé, tu veux dire que le poncho/tarp à une couture au niveau du trou pour passer la tête ou c'est en une seule pièce ?

10659_tarp_poncho_05-05-18.png

Hors ligne

#5 05-05-2018 14:57:54

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Vêtements] confetion d'un poncho/tarp style stos

Non, il n'y a pas de couture là où tu as dessiné un trait noir : le rectangle 260x140cm est en une seule pièce sans aucune couture (sauf bien sûr sur la périphérie et sur le cercle diamètre 21 cm, sur lequel se rattache la capuche).

Ce cercle diamètre 21 cm, c'est celui-ci, mesuré sur la couture que l'on devine à l'extrémité des flèches. Lorsque le poncho est posé à plat au sol, cela forme un cercle exact (donc pas un ovale comme semble le laisser croire la photo).

PS : c'est pas moi sur la photo cool. Source.

6789_rl3_05-05-18.jpg


Edit : ah ok, je comprends que c'est parce que j'ai dit "cercle parfait mesuré exactement sur la couture" que tu as cru qu'il y avait une couture sur ton trait noir.
Non, la couture dont je parlais, c'est donc celle du cercle même (et qui sert donc au raccord de la capuche).

Dernière modification par SionBhravi (05-05-2018 15:07:31)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#6 05-05-2018 15:49:47

bastien37
Membre
Inscription : 28-07-2016

Re : [Vêtements] confetion d'un poncho/tarp style stos

Ok merci, c'est plus simple si le rectangle est en une seule pièce  smile

Je te remercie pour les précisions, ça ne devrait pas être trop compliqué à réaliser.

Je vais quand même effectuer un test avec un vieux drap pour être sûr que ma capuche soit viable et au bonne dimension.

Hors ligne

#7 05-05-2018 23:53:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] confetion d'un poncho/tarp style stos

SionBhravi, tu l'as déjà utilisé en mode tarp ?
Bastien, qu'as -tu choisi comme tissu ?
Ces questions car j'envisage de me faire un poncho-tarp mais avec un tissu imper-respirant 280x140 mais j'ai peur que 140 soit trop étroit. 150 voire 160 serait mieux mais nécessite une couture en Z


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 06-05-2018 08:49:17

bastien37
Membre
Inscription : 28-07-2016

Re : [Vêtements] confetion d'un poncho/tarp style stos

salut Tolliv,

Pour l'instant je pars sur du silnylon de chez ET 34g/m. Donc tissu imperméable mais pas respirant.

Le coté non respirant ne me gène pas trop mais je sais que lorsque le temps sera à la pluie et au vent le tissu va me coller contre le corps (pas agréable et là, un coté respirant aurait été utile)

Je cherche un moyen viable de palier à cela mais je ne suis pas sur qu'il existe.

Au pire lors d'intempérie trop forte je le mettrai en mode tarp et j’attendrai la fin du déluge big_smile

Hors ligne

#9 06-05-2018 09:53:19

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Vêtements] confetion d'un poncho/tarp style stos

Salut.

Sur mon poncho-tarp de chez MLD, j'ai en partie arrière 140 cm et en partie avant, 100 cm. Du centre de l'ouverture jusqu'au extrémités. Je dis centre de l'ouverture car il ne s'agit pas d'un cercle sur ce poncho où l'on passe la tête, mais plutôt d'une fente ou d'une absence de liaison par le milieu. La jointure de deux pans, ici en cuben, se fait dans la largeur. Cela permet d'avoir une largeur à plat supérieure à 150 cm, ce qui n'est pas un luxe en mode abri.
Le cuben a l'avantage d'être très léger et rigide à la fois ce qui limite la matière à coller à la peau ou aux habits. L'aération y est très bonne finalement.

Dimensions globales du poncho : 155 X 250


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#10 06-05-2018 11:34:09

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Vêtements] confetion d'un poncho/tarp style stos

tolliv a écrit :

SionBhravi, tu l'as déjà utilisé en mode tarp ?

Non. Pour les retours vaut mieux aller voir de ce côté.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#11 06-05-2018 14:48:29

bastien37
Membre
Inscription : 28-07-2016

Re : [Vêtements] confetion d'un poncho/tarp style stos

salut,

je n'ai pas pensé au cuben, ça peut certainement être un bon compromis.

Si mon poncho en silnylon ne me satisfait pas, j’essaierai le cuben.

Hors ligne

Pied de page des forums