Aller au contenu

Annonce

#1 17-05-2007 14:21:10

Lisa
Membre
Inscription : 17-05-2007

[Questions multiples] chaussures + parapluie + monokini ? •

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Conseils chaussures + parapluie + monokini"


Bonjour,

Je pars avec l'ucpa en août pour 15 jours de raid-bivouac dans les alpes du sud, et j'aimerais tenter de porter moins de 14 kg sur mon pauvre et douloureux dos (mon record personnel).

L'ucpa nous inflige un poids quotidien irréductible de nourriture, donc je ne peux réduire ceci. En plus, ils ne sont pas du tout MUL, c'est sac de pommes ou tupperware de ratatouille pour 10. On nous annonce un sac de 12-13 kg.

Je compte réduire sur tout ce que je peux réduire, prendre ma propre tente, réduire les affaires persos etc, et je planche dessus en lisant tous vos bons conseils. J'aimerais surtout prendre des chaussures ultra-légères de trail, en espérant que le guide me laissera partir avec.

1ère question : je vois sur certaines listes 1 tee-shirt et tout autant pour les sous-vêtements.
Vous faites la lessive tous les jours ou quand on est MUL on accepte d'être définitivement et totalement sale pendant 15 jours ? smile

2ème question : j'étais séduite par les chaussures amphibian tech salomon mais ils n'existent pas à ma pointure (39), auriez-vous une autre marque à me conseiller ? (ne dépassant pas les 50 euros de préférence)

3ème : j'ai pensé à prendre un parapluie, plus pratique je trouve que la cape de pluie dans laquelle on s'entortille et on transpire. Il en existe à 200g mais j'ai peur qu'il finisse au sommet du mont vigo à la première bourrasque. Il existe aussi le parapluie dit de berger, en bois pour l'orage, solide, mais je suppose très lourd.
Je pensais le prendre en bâton (de berger), à la main. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

PS : comme en final, on arrive à la mer, je pense prendre un monokini plutôt qu'un bikini pour être extra-mul.

Hors ligne

#2 17-05-2007 14:40:14

thonyf
Plus trop mul.Jmen fout, mon parapente porte tout
Lieu : Ca dépent
Inscription : 16-05-2006

Re : [Questions multiples] chaussures + parapluie + monokini ? •

Oulala... Un parapluie contre les orages des alpes du sud... Bon courage;) Investit dans une veste 2 couches pas trop lourde, ou alors un poncho chez D4 si pas de budget. Sauf coup de malchance, tu ne verra pas la pluie trop souvent...

Oublie les chaussures basses si tu a plus de 8/10 kg, c'est un coup a se niquer une cheville.

Pour les fringues...moins tu en a, moins tu en portes. Si pas trop pudique, un seul tee shirt en synthétique pour les 15 jours, tu le lave des que tu vois un cour d'eau et tu le laisse secher sur une pierre ou directement sur toi ( et pour economiser le savon, on ne lave que quand les mouches commencent a s'approcher).
Un short en synthétique ultra leger, a mettre le jour ou tu lave ton pantalon...
1 soutient gorge type brassière sport super sexy wink;);) Pareil, tu le lave une fois que tu a remis ton tee shirt apres son lavage ( ou en meme temps si vraimment pas pudique) Le port du monokini est validé, mais on veux l'adresse de la plage wink PS: si tu veux vraimment etre mul, c'est kunu...

Oublie le mono baton, et prend toi des vrais batons de rando telescopiques. Indispensables selon moi des qu'on est chargé...

Apres, pour le reste, tente, sac a dos, ca dépend jusqu'ou tu est prete a aller en prix et en confort...

Hors ligne

#3 17-05-2007 16:06:38

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] chaussures + parapluie + monokini ? •

Lisa a écrit :

Vous faites la lessive tous les jours ou quand on est MUL on accepte d'être définitivement et totalement sale pendant 15 jours ? smile

sur moi j'ai un short type marathon avec slip intégré et un débardeur, dans le sac
t-shirt slip et pantalon que je mets le soir ( exceptionnellement la journée )
donc le soir à l'étape, voire dans la journée lors d'une pause allongée ça laisse le
temps de laver les affaires utilisées pour marcher

j'ai pensé à prendre un parapluie, plus pratique je trouve que la cape de pluie dans laquelle on s'entortille et on transpire

le grand parapluie c'est  bien adapté pour le métier de berger, mais moins pour la randonnée
surtout en montagne où tu peux avoir besoin de progresser les mains libres


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#4 17-05-2007 17:04:34

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Questions multiples] chaussures + parapluie + monokini ? •

Etant un habitué de l'ucpa je pense que le guide va faire la gueule s'il te voit avec des tech amphibian. Il faut savoir qu'ils sont responsables en cas de pb: il risque son job si tu te fait une entorse et que l'ucep apprend que tu étais en baskets!

A Madère l'ucpa nous a prêté une tente Quechua ultralight T3: 3,5 kg à se répartir à trois: comment faire plus léger pour une vrai tente double toit. Donc n'apporte ta tente qu'au point de départ si tu vois que ce que l'ucep te proposes ne va pas du tout.

Pour la nourriture, il faut faire attention car il n'y a aucune optimisation. Perso j'ai porté des saussissons pour tout le groupe qui n'ont été consommés que le dernier jour. Idem pour des oranges. Donc prendre l'initiative de demander à réorganiser le portage en permanence. Mais de toute façon c'est pas MUL du tout (boîtes de conserve, tupperware de salades...).

Perso j'ai trois Tshirt: 2 techniques (pour la rando) et 2 cotons (refuge le soir, 1 pour la nuit). Je lave généralement le Tshirt de la journée le soir au savon de Marseille sauf si je vois qu'il ne va pas sécher (refuge humide ou pluie la nuit). Sinon je le porte 3 jours au grand maximum.
Comme je me retrouves dans un groupe de gens que je ne connais pas, je préfère faire attention à la propreté.
Bien entendu: pantalon transformable en short

L'avantage du monokini c'est que tu augmentes tes chances d'avoir des volontaires masculins pour te porter tes affaires ;-))) A la limite tu peux te retrouver avec 0 kg sur le dos.

J'en profite pour dire que les randos ucpa c'est super génial.

Dernière modification par Garcimaure (17-05-2007 17:05:09)

Hors ligne

Pied de page des forums