Aller au contenu

Annonce

#1 13-05-2018 21:26:37

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

[Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Bonjour à tous,

Je serais intéressé par vos retours d'expérience sur la gestion de l'eau.

En effet, j'ai l'impression de toujours prendre trop d'eau en rando et j'aimerais bien réussir à en prendre moins parce que l'eau ça pèse smile sans mourir de soif pour autant.

Jusqu'ici pour mes randos, j'ai pris de l'eau presque exclusivement aux refuges ou aux fontaines dans les villages en reprenant à chaque fois pas loin de 2 litres, voire 3 en prévision du bivouac du soir. J'avais bien du micropur, mais je ne l'ai utilisé qu'une fois ou deux. Je me suis acheté récemment un sawyer mini, mais je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de l'utiliser pour ma dernière rando sur le Causse Méjan.

Je vois que plusieurs d'entre vous partent avec très peu d'eau, par exemple avec seulement deux bouteilles de 50cL. Du coup j'imagine que vous buvez à chaque ruisseau que vous croisez, souvent sans filtrer l'eau si j'en crois pas mal de récits. Mais de mon côté j'hésite à boire directement l'eau des ruisseaux, même en altitude. Plusieurs fois je suis tombé sur un ruisseau qui avait l'air propre, avant de me rendre compte qu'il y avait des troupeaux encore plus haut. Bien sûr maintenant que j'ai mon filtre je pourrais l'utiliser à chaque fois, mais comme le débit n'est pas énorme ça me forcerait à m'arrêter souvent.

Je suis donc curieux de savoir comment vous faites. Combien emportez-vous d'eau suivant le contexte ? Si vous buvez directement aux ruisseaux, cela vous a-t-il déjà rendu malade ? Ou utilisez-vous systématiquement un filtre ? etc... J'ai hâte d'entendre vos expériences contradictoires  lol

Hors ligne

#2 13-05-2018 22:36:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Avec l'expérience on sait combien on va devoir boire, et la lecture de la carte permet de savoir où on va pouvoir trouver des sources. Quand on refait le plein d'eau, l'idée est de prendre la quantité qui permettra d'atteindre la source suivante. Dans les Pyrénées, à quelques exceptions près, on trouve une bonne quantité de sources, ce qui permet souvent de ne porter qu'un litre d'eau sans prendre trop de risque. Et en dehors des sources, il y a aussi pas mal de ruisseaux qui peuvent dépanner si on s'est planté ou si la source visée est tarie ou introuvable ou privatisée. Dans ce cas il peut être judicieux de purifier ou filtrer l'eau avant de la boire.

Tu parles du Causse Méjean. Ce coin est plutôt sec si j'en crois mes souvenirs. J'y ai randonné une fois et j'avais emporté beaucoup d'eau (3 litres je crois pour un bivouac sur le causse). La carte n'indiquait pas de source sur notre parcours et je ne savais pas si on pourrait se ravitailler dans les petits villages.

Dernière modification par Eloi (13-05-2018 22:37:21)

Hors ligne

#3 13-05-2018 22:38:45

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Salut Pif  smile

Sans vouloir m'avancer trop vite il me semble que notre doux pays possède le plus grand réseau hydrographique d'Europe en partant de là on peut concevoir que les contrées en manque d'eau ne sont pas légion par chez nous...( source, ruisseau, torrent,rivière,fleuve,lac......)
Pour ma part excepté un itinéraire emprunté sur la crête des Vosges côtė versant alsacien je ne me rappelle pas avoir un peu galéré pour l'eau...
Sinon pour répondre plus directement à la question que tu te poses je ne prends jamais plus de deux bouteilles d'eau de 0.5 L avec moi  je prends l'eau tel quel à la source en cas de doute je traite cette dernière ( dans la poche à eau ) mais l'utilisation d'une paille filtrante dans notre pays ne me semble pas nécessaire...
Après je pense que certains individus possèdent un système immunitaire plus important que d'autres aussi où inversement . Il ne faut pas oublier aussi que la meilleure solution pour éliminer tout parasites et toutes formes vivantes pathogènes d'origines hybrides est de faire bouillir l'eau plusieurs minutes...J'entends par là de l'eau claire...
L'eau est facteur de toute vie bien entendu mais je ne suis jamais resté une journée entière sans en trouver...
Et pour le soir au bivouac mes deux bouteilles d'eau et ma poche à eau de 2l me suffisent amplement....
C'est vrai que beaucoup partent avec cette appréhension de " manquer d'eau "....et se charge un maximum...


to-ny

Dernière modification par to-ny (13-05-2018 22:59:08)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#4 13-05-2018 22:43:23

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Bonjour

Pif a écrit :

Combien emportez-vous d'eau suivant le contexte ? Si vous buvez directement aux ruisseaux, cela vous a-t-il déjà rendu malade ? Ou utilisez-vous systématiquement un filtre ?

1,75 litres (50 + 75 cl) - mon meilleur compromis. Je ne passe jamais devant un point d'eau sans ravitailler, quitte à délester si l'eau m’apparaît plus propre qu'au point d'eau précédent.
Je n'ai jamais été malade, mais fais très attention à mes ravitaillements: fontaines publiques, robinets des cimetières, WC, captages agricoles (le "tuyau noir"), sources, ruisseaux uniquement au-dessus des aires de pâturage des troupeaux domestiques. Pas d'eau dormante (lac, mare).
Je n'utilise pas de filtre.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 13-05-2018 23:08:04

Nico4nicolas
Membre
Lieu : France
Inscription : 12-09-2017

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Ca dépend aussi où tu randonnes et à quelle saison. Pour avoir beaucoup randonné dans le Sud-Est de la France pendant l'été, ne prendre que 2 litres d'eau pour une randonnée à la journée peut être un pari risqué.
La seule astuce que j'ai trouvé pour prendre moins d'eau, c'est savoir où (et à peu près quand) sera le prochain ravitaillement. Ca a déjà été écrit mais, pour moi, il s'agit de l'élément essentiel pour estimer la quantité d'eau à emporter. Il ne s'agit pas de porter "moins" d'eau mais de porter la quantité la plus appropriée à la distance et au temps qu'il faudra jusqu'à la prochaine source.


Beaucoup trop sur le dos et pas assez dans la tête

Hors ligne

#6 13-05-2018 23:08:53

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

J'ai eu la même réflexion que toi, et je reviens justement d'une rando où j'ai un peu trop tiré sur la corde en essayant de porter moins d'eau, donc je vais essayer de retracer mon raisonnement. J'y ai pas mal cogité pendant les 2-3 moments un peu "secs", et c'est encore frais dans ma tête, ça tombe bien smile

Au départ, je randonnais surtout en Belgique, donc en croisant des villages très régulièrement, avec des points d'eau potables faciles (Eglises, cimetières, etc. voire en sonnant directement chez des gens. Je n'aime en général pas trop déranger, mais on m'a très rarement refusé de remplir mes bouteilles)

Je transpire beaucoup à l'effort, et donc je portais souvent plus de 2L d'eau. (2 bouteilles d'1.5L en général)

En découvrant le forum et en multipliant un peu les terrains de jeu, je suis aussi passé au filtre sawyer mini, et ça a été un grand bond en avant*. Beaucoup moins d'angoisse de trouver des points d'eau potable, les ravitaillements en eau possibles se voient multipliés. Il n'est donc plus nécessaire de porter 3L d'eau pour tenir entre 2 pleins. J'ai remplacé les deux bouteilles plastiques par 2 platypus d'1L, une pour l'eau propre, l'autre pour l'eau "sale", avec le filtre vissé dessus en permanence pour ne pas confondre.

Avec cette combinaisons, dans certains coins des Vosges par exemple, il m'arrivait souvent d'avoir plus de 0.5L d'eau restant une fois le point d'eau suivant atteint ("Merde!" pense le MUL "Ça veut dire que j'aurais pu porter 500g en moins!). En plus, en faisant le plein, je prenais rarement la peine de boire en même temps, ce qui pourrait encore réduire la quantité d'eau à porter dans le sac.

Fast forward vers ce long week-end d’Ascension où je décide de mettre à l'épreuve cette théorie. Je prends une platy d'1L et la poche dédiée du filtre, environ 0.5L (qui a l'avantage de mieux se visser au filtre) et je me résous à boire tout mon soûl à chaque point d'eau croisé. En théorie ça passe sans problème.

Sauf que 2 facteurs ont encore joué:
-La météo s'est un peu planté et à la place de 2 jour un peu gris avec quelques pluies, j'ai eu 2 jours de grand soleil avec 10°C de plus qu’annoncés (pas ma faute)
-J'ai pas regardé le parcours pioché à l'arrache sur openrunner assez attentivement, et il passe beaucoup par les crêtes, donc pas d'eau pendant des longs moments.

Pour compenser, ma stratégie à surtout consisté en un légère modification du parcours pour éviter les crêtes pour plusieurs raisons:
-Eviter d'être exposé au vent et au soleil, qui assèchent la gorge aussi vite que les chaussettes
-Passer par des sentiers plus facile et limiter l'effort et la transpiration (en plus, modérer l'allure)
-Maximiser les chances de croiser un petit ruisseau pour refaire le plein

Avec ça, je m'en suis sorti sans problème, si ce n'est le désagrément d'avoir cette préoccupation en plus, et de ne pas profiter de la vue depuis les crêtes. L'objectif de porter moins était donc atteint, mais...

Pour la prochaine, autre approche: ne pas lésiner sur la capacité de transport (jusqu'à 3L sans doute) mais au moment de refaire le plein, moduler le volume emporté en fonction:
1) de la météo
2) de la proximité du prochain point d'eau potentiel
3) de la probabilité d'y trouver de l'eau ou non
4) du type de parcours pour y arriver (difficulté physique, exposition)


*Concernant l'utilisation du filtre suivant l'origine de l'eau, pour moi maintenant c'est systématique à chaque fois que l'eau n'est pas explicitement indiquée comme potable. J'ai eu une petite frayeur après avoir bu l'eau d'une source qui était pourtant bien indiquée comme une source sur la carte. Je ne suis pas certain que ce soit ça qui ait causé mes crampes intestinales, mais je ne tiens pas à prendre le risque de repasser un après-midi du même genre


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7 13-05-2018 23:28:34

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Je n'apporterai pas d'eau (hihi) à ton moulin ayant moi aussi tendance à porter trop d'eau, mais lire la carte et prévoir les approvisionnements suivants reste la meilleure pratique expérimentée...

Pala2 a écrit :

je me résous à boire tout mon soûl à chaque point d'eau croisé.

Je crois me souvenir de mon passé cycliste que notre organisme ne pouvait absorber plus de 1 litre par heure. Et que donc en gros, il n'était pas utile de boire plus de 250ml par quart d'heure, la différence passant dans les urines.

Mais je ne retrouve pas de source crédible, donc si quelqu'un de compétent sur le sujet passe par là smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 13-05-2018 23:42:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Alors pour ma part, j'ai 2 bidons de 0.8l chacun pour la journée : un pour mettre de l'eau non filtrée et un pour de l'eau filtrée.
Quand viens le soir ou la fin d'après midi je remplis une platypus de 2l en supplément pour les besoins du bivouac et l'eau pour le lendemain.
Quand on parcourt les crêtes, il n'y a pas  d'eau et il faut prévoir pour le lendemain.

Et cela m'est arrivé une fois de ne pas m'arrêter à l'endroit prévu pour le bivouac car la source indiquée sur la carte était tarie. Du coup obligé de faire une partie de l'itinéraire du lendemain !  Dur, dur


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 13-05-2018 23:42:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Pour ma part, j'ai également fait une erreur concernant l'eau. C'était lors d'une HRP en 2016, entre l'Ibon blanco de litérole et le refuge du Portillon.
J'arrive le matin à l'Ibon Blanco après un bivouac un peu plus bas. Je n'ai presque plus d'eau, il fait frais. Je sais ce que représente le franchissement du col inférieur de litérole parce que je l'ai déjà fait 3 ans plus tôt. ça doit passer avec un litre. Mais cette fois il y a trop de neige et je n'ai pas de crampons, je dois donc contourner les névés en enchaînant deux pics : le Perdiguère et le Royo. De là où je suis je vois le parcours, ça me semble proche, donc court.
Je ne peux prendre de l'eau que dans le lac, il n'y a rien d'autre ici. Je ne veux pas purifier l'eau, je n'aime pas le goût de chlore, je prends le risque... mais vu ce risque justement j'en prends très peu. Je suppose que dans ma tête, moins d'eau = moins de risque. Il faut dire que ça fait des jours que je marche seul et je crois que ça me rend con. Je pars donc avec 1 litre seulement, pour 460m de montée sur gros pierrier et 660m de descente sur névés et éboulis. Il fait frais, mais le soleil tape et le vent soufle. Je sens que c'est trop juste alors que je n'ai pas atteint le sommet. J'arrive au refuge du Portillon assoiffé. Il s'en est suivi une tendinite au tendon d'Achille, qui m'a fait abandonner la traversée quelques jours plus tard, et je suis convaincu que cette pénurie d'eau en était la cause.

Hors ligne

#10 13-05-2018 23:45:11

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

@Opitux: Si c'est le cas, je ne dois pas être monté assemblé* comme tout le monde: il m'arrive régulièrement de boire 1L ou plus d'un coup, même hors rando, sans pour autant devoir faire plus de pauses pipi.


*pour éviter tout malentendu  lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#11 14-05-2018 00:24:07

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Hello,

Pour gérer l'eau, la première chose que je fais c'est de regarder sur la carte où je peux en trouver smile
Villages (cimetières, fontaines, habitants), rivières ou ruisseaux pérennes, etc. Cela me donne une première estimation de la difficulté ou pas à m'approvisionner facilement. Je regarde aussi si le paysage va être couvert d'arbres (donc avec de l'ombre) ou dégagé, et l'orientation. Un sentier dégagé qui prend le soleil le matin ne me donnera pas autant soif que le même l'après-midi. J'essaie d'anticiper dans ma journée de marche où je peux trouver de l'eau, y compris s'il faut faire un petit détour par rapport à l'itinéraire que je me suis grossièrement fixé. La lecture de carte 1:25000e permet de ne pas trop se planter (ça arrive quand même).

Ensuite, en France (ou autres pays tempérés) je prends de quoi contenir 2L d'eau (j'ai une poche de 2L, mais de plus en plus je préfère 2 bouteilles d'1L) et tant que je ne suis pas au-dessus des cultures ou pâturages, si je n'ai pas de l'eau "propre" je mets du micropur dans une bouteille et je bois dans l'autre d'abord, puis j'alterne.
Je bois largement mais sans me forcer quand je trouve des sources, et je remplis systématiquement mes bouteilles avec cette eau fraîche. Globalement avec 2L je ne suis jamais à court d'eau (évidemment il y a des ratés, comme un jour où dans le Vercors pour économiser de l'eau qui se faisait rare j'ai léché des feuilles qui portaient encore de la rosée du matin... big_smile).
Je n'ai jamais été malade, même si je pense que j'arrête l'utilisation du micropur plus tôt que d'autres ne le feraient. Evidemment pour tout ce qui est vaisselle / toilette, je n'utilise pas l'eau de mes bouteilles sauf si je peux les remplir juste au même moment. Des feuilles ou de la mousse un peu humides lavent très bien un quart ou une popote, et permettent un débarbouillage sommaire ou de se laver les mains rapidement.

Et puis on s'adapte à l'endroit ! Dans les Highlands, j'ai marché 3 semaines avec juste une bouteille de 50 cl : il y avait de l'eau partout, pas la peine de se fatiguer à porter pour rien. Dans des contrées plus sèches (sud des Alpes en été par exemple), je vais faire plus attention à adapter mon itinéraire à la possibilité de trouver de l'eau, et je bois peu mais souvent. Et en hiver je fais fondre de la neige le matin pour remplir mes bouteilles et faire mon café/thé, ça prend pas mal de temps et d'énergie mais ça évite d'être déshydraté...


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#12 14-05-2018 08:48:44

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Bonjour PIF,

Tu as raison de poser cette question. L'eau, c'est à peu prés ce qu'il y a de plus lourd, incompressible et indispensable dans notre portage.

Rien à rajouter sur la nécessité de bien regarder (et, au besoin, d'adapter) son itinéraire sur les cartes afin de traiter ce point ; lorsque je pars avec quelqu'un qui organise l'itinéraire, c'est toujours une question que je pose car je veux maitriser ma "gestion" de l'eau pour éviter de porter toute la consommation de 24 h.

Lorsqu'on randonne dans des zones habitées, un avantage d'être une femme en rando, c'est qu'on ne va pas effrayer les habitants si on leur demande poliment de remplir nos bouteilles. Je n'ai jamais vu personne le refuser.

Je transpire peu et pourtant, je bois environ 2 litres d'eau par journée + 1 litres d'eau le soir au diner + 1 L par nuit : soit 4 litres par jours en rando. il est donc important de "recharger" régulièrement car je ne pourrais pas porter tout ça sur mon petit dos (ce qui limite forcément mes choix de rando).

Si possible, je pars avec 2 litres : je bois facilement le premier litre d'eau le matin dans les deux premières heures. Puis, je bois généreusement partout où je croise de l'eau potable dans la journée. Puis je remplis 3 litres en fin de rando pour le soir et le lendemain matin.

Je me souviens d'avoir manqué d'eau une seule fois : dans le Vercors.

Je crois qu'on  a dit ce qu'il faut sur la chaleur et l'effet du soleil mais il ne faut pas non plus négliger l'effet asséchant du vent, encore plus s'il est chargé de sel.

je n'ai jamais utilisé de micropur et sur 30 ans de rando dans les pyrennées, je réalise que nous prenons l'eau de plus en plus haut au dessus des bêtes. on va finir aux pastilles...


L.

Dernière modification par laxmimittal (14-05-2018 08:50:19)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#13 14-05-2018 10:12:36

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

My 2 cents:

- je restaure au maximum mes reserves d'eau matin/soir/points d'eau

- on peut boire l'eau dans la nature en france avec les précautions d'usage

Dernière modification par Balipit (14-05-2018 10:13:16)

Hors ligne

#14 14-05-2018 10:15:18

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Slt,
Alors moi, je sue énormément lorsque je randonne, donc beaucoup de perte d'eau et de sel et du coup j'ai une grosse consommation.
Je pars toujours avec 2L (1,5L dans le sac + 0,5L à la bretelle) et mon filtre Sawyer.
Sauf si j'ai un parcours sans trop de sources, dans le doute je passe à 3L.
Par contre, je bois énormément au départ et lorsque je croise de l'eau. Ca permet de moins boire pendant l'effort et de puiser sur les réserves.

Hors ligne

#15 14-05-2018 11:06:42

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Pala2 a écrit :

Au départ, je randonnais surtout en Belgique, donc en croisant des villages très régulièrement, avec des points d'eau potables faciles (Eglises, cimetières, etc. voire en sonnant directement chez des gens. Je n'aime en général pas trop déranger, mais on m'a très rarement refusé de remplir mes bouteilles)

laxmimittal a écrit :

Lorsqu'on randonne dans des zones habitées, un avantage d'être une femme en rando, c'est qu'on ne va pas effrayer les habitants si on leur demande poliment de remplir nos bouteilles. Je n'ai jamais vu personne le refuser.

Bien qu'homme, on ne m'a jamais refusé d'eau...
Cela t'est arrivé dans quelle circonstance Pala2 ?

Dernière modification par Maati (14-05-2018 11:49:47)

Hors ligne

#16 14-05-2018 11:13:24

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Sinon, personnellement, je porte presque toujours trop d'eau et il m'est rarement arrivé d'en manquer (plutôt le matin après avoir vidé la réserve faite la veille).

Entre ces deux cas de figure, je n'ai pas le souvenir d'avoir porté la quantité strictement nécessaire et suffisante lol

Hors ligne

#17 14-05-2018 11:38:16

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Pala2 a écrit :

J'ai eu une petite frayeur après avoir bu l'eau d'une source qui était pourtant bien indiquée comme une source sur la carte.

Tu veux dire quoi par là? que si c'est indiqué comme une source sur la carte, c'est forcément potable?

Hors ligne

#18 14-05-2018 12:33:37

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#19 14-05-2018 12:56:23

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

@Maati: Plutôt des gens qui refusent même qu'on les aborde, qui ne veulent pas être dérangés, mais une fois que j'arrive à poser la question c'est bon. On m'a aussi parfois demandé si je voulais autre chose que de l'eau. Une fois, je suis même reparti avec une canette de bière en plus.

@bebel: c'était mon idée en tout cas oui, mais je ne suis pas un expert


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#20 14-05-2018 13:34:18

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Maati a écrit :
Pala2 a écrit :

Au départ, je randonnais surtout en Belgique, donc en croisant des villages très régulièrement, avec des points d'eau potables faciles (Eglises, cimetières, etc. voire en sonnant directement chez des gens. Je n'aime en général pas trop déranger, mais on m'a très rarement refusé de remplir mes bouteilles)

laxmimittal a écrit :

Lorsqu'on randonne dans des zones habitées, un avantage d'être une femme en rando, c'est qu'on ne va pas effrayer les habitants si on leur demande poliment de remplir nos bouteilles. Je n'ai jamais vu personne le refuser.

Bien qu'homme, on ne m'a jamais refusé d'eau...
Cela t'est arrivé dans quelle circonstance Pala2 ?

Idem, en 40 ans de rando, on ne m'a jamais refusé de remplir la gourde d'eau.

Hors ligne

#21 14-05-2018 13:57:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Une fois on m'a refusé de l'eau, c'était du côté de St Guilhem le désert, dans une maison isolée qui n'était pas raccordée à un réseau d'eau potable.
Frapper à la porte pour obtenir de l'eau, c'est une chose, mais encore faut-il qu'il y ait quelqu'un derrière cette porte. Un jour entre Meyrueis et le Mont Aigual, on comptait se ravitailler dans un petit hameau, mais aucune maison n'était habitée à ce moment là. Les maisons qui n'étaient pas en ruine devaient être des résidences secondaires.

Hors ligne

#22 14-05-2018 14:10:25

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Eloi a écrit :

Un jour entre Meyrueis et le Mont Aigual, on comptait se ravitailler dans un petit hameau, mais aucune maison n'était habitée à ce moment-là. Les maisons qui n'étaient pas en ruine devaient être des résidences secondaires.

Et comment vous avez fait du coup ? Vous avez cherché la plus proche rivière en faisant un détour ou en en cherchant une sur le chemin ?

Dernière modification par Scaramouche (14-05-2018 14:13:50)

Hors ligne

#23 14-05-2018 14:45:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Scaramouche a écrit :
Eloi a écrit :

Un jour entre Meyrueis et le Mont Aigual, on comptait se ravitailler dans un petit hameau, mais aucune maison n'était habitée à ce moment-là. Les maisons qui n'étaient pas en ruine devaient être des résidences secondaires.

Et comment vous avez fait du coup ? Vous avez cherché la plus proche rivière en faisant un détour ou en en cherchant une sur le chemin ?

Mieux, en cherchant une rivière sur notre chemin on a trouvé une cabane avec l'eau courante.

Hors ligne

#24 14-05-2018 15:25:14

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Eloi a écrit :

Un jour entre Meyrueis et le Mont Aigual, on comptait se ravitailler dans un petit hameau, mais aucune maison n'était habitée à ce moment là. Les maisons qui n'étaient pas en ruine devaient être des résidences secondaires.

Si vous aviez poussé un peu plus au Sud, vous auriez trouvé au col de la Serreyrède une fontaine, qui, en mai 2016 tout du moins, avait deux écriteaux. Sur le plus ancien était inscrit : Ces montagnes t'ont gardé cette onde voyageuse, accepte-la et bois sans hâte en craignant sa fraîcheur extrême. Sur le deuxième écriteau, plus récent, on pouvait lire Eau non contrôlée wink

Hors ligne

#25 14-05-2018 16:21:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Si cela peut aider, quand j'ai fait mon itinéraire la semaine dernière du côté de Saint-Guilhem-le-désert, je suis tombé sur un site de cyclisme qui indique différents points d'eau :
https://www.eau-cyclisme.com/france.htm

Pratique quand on passe par des petits villages.

Dernière modification par tolliv (14-05-2018 16:23:03)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums