Aller au contenu

Annonce

#26 14-05-2018 16:26:57

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

tolliv a écrit :

Si cela peut aider, quand j'ai fait mon itinéraire la semaine dernière du côté de Saint-Guilhem-le-désert, je suis tombé sur un site de cyclisme qui indique différents points d'eau :
https://www.eau-cyclisme.com/france.htm

Waaa ça va vraiment m'être utile, merci !  smile

Hors ligne

#27 14-05-2018 18:22:47

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Eloi a écrit :

Mieux, en cherchant une rivière sur notre chemin on a trouvé une cabane avec l'eau courante.

Pourrais-tu préciser laquelle c'est, stp ? wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#28 14-05-2018 21:12:28

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Maati a écrit :

Si vous aviez poussé un peu plus au Sud, vous auriez trouvé au col de la Serreyrède une fontaine, qui, en mai 2016 tout du moins, avait deux écriteaux. Sur le plus ancien était inscrit : Ces montagnes t'ont gardé cette onde voyageuse, accepte-la et bois sans hâte en craignant sa fraîcheur extrême. Sur le deuxième écriteau, plus récent, on pouvait lire Eau non contrôlée wink

Plus beau encore le texte original que l'on peut déchiffrer au-dessus de la fontaine, sur la façade de l'ancienne ferme de la Serreyrède (devenue depuis Maison de l'Aigoual), sur la plaque en pierre entre le millésime (1902) et l'altitude (1306):

l'ancien a écrit :

" Hanc Gelidam fontem reserant tibi culmina montis, accipe gratus aquam nee nimis hume vafram ".

Quant au texte du petit écriteau, il faut y voir l'application du principe de précaution car, comme le fait remarquer le directeur départemental de l'Agence Régionale de Santé cité ici, "il n'existe pas de suivi sanitaire des innombrables sources du mont de l'Aigoual..."

717636295a745b1538c05b1397f8e747df5a9a.jpg
(source de l'image)

Dernière modification par kodiak (14-05-2018 21:24:25)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#29 14-05-2018 23:39:47

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Merci à tous pour toutes ces réponses très détaillées, ça donne des tas d'idées  smile

Il ressort de tout ça que, de manière assez logique, le plus important pour réussir à emporter la bonne quantité d'eau est de bien prévoir à l'avance où vont être les points d'eau qu'on va croiser, à quel endroit on va bivouaquer.

Je me rends compte que jusqu'ici je n'ai pas vraiment fait cet effort, préférant prendre trop d'eau pour moins avoir à réfléchir et à prévoir à l'avance. Par exemple pour ma rando sur le Causse Méjan d'il y a quelques semaines, j'ai repris 3 litres au gîte de l'Hom, puis j'ai traversé tout le Causse et je suis descendu sur Sainte-Enimie, quand je suis arrivé là-bas il me restait 1.5L environ  hmm Je crois que dans ma tête, au moment où j'ai repris de l'eau, je n'avais pas encore totalement décidé si je bivouaquerais avant où après Sainte-Enimie. Si j'avais déjà décidé de continuer jusqu'au village à ce moment, j'aurais pu prendre une quantité d'eau plus appropriée...

L'autre aspect de la question est de savoir bien évaluer ses besoins en eau en fonction de la chaleur, du terrain, de l'effort à fournir... Ce serait pas mal qu'à chaque fois je fasse l'effort de me souvenir pour la prochaine fois : dans telle situation, j'ai eu besoin de tant d'eau.

Hors ligne

#30 15-05-2018 07:43:11

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

kodiak a écrit :

][...]" Hanc Gelidam fontem reserant tibi culmina montis, accipe gratus aquam nee nimis hume vafram "

Merci kodiak pour toutes ces précisions et documentations historiques !
Cette fontaine dit bien la problématique de l'eau dans nos villages, entre valeur coutumière et potabilité attestée. Il y a sûrement plein d'endroits en France où l'on boit l'eau de telle source par tradition alors qu'elle n'a jamais été contrôlée ou qu'elle l'a été et déclarée non potable.

Toujours dans les Cévennes mais du côté du Mont Lozère cette fois, je m'apprêtais un jour à puiser de l'eau dans des toilettes publiques quand un homme m'arrêta et m'indiqua une petite fontaine rudimentaire un peu plus loin dans le bourg. Il me dit que son eau y était bien meilleure que celle de ville. Je crois que c'était à Finiels.

Hors ligne

#31 15-05-2018 11:59:16

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Pour ma part, hormis lorsqu'il pleut des cordes, j'ai rarement moins de 75cl sur moi, j'ai toujours peur de manquer la prochaine source/rivière ou qu'elle ne coule plus.

Il y a quand même quelques petites choses qui m'ont permis de porter moins au fil des années :

Le filtre Sawyer Squeeze me permet de me ravitailler presque partout sans avoir à m'inquiéter de la potabilité ou non de l'eau.
Quand je me ravitaille, je bois beaucoup sur place. Si je bois trop ? Au pire ce sera évacué rapidement, mais je serai certain d'être bien hydraté.
Et le plus important, c'est que je suis devenu plus flexible sur les repas. Il y a encore quelques années, lorsque je posais le bivouac, il me fallait juste après faire chauffer de l'eau pour le repas, puis une seconde chauffe pour le thé d'après-repas. Je devais donc emmener pas mal d'eau, puisque je devais aussi pouvoir tenir le lendemain matin.
Maintenant, il n'est que 18h, je croise de l'eau mais ne pense pas poser le bivouac avant quelques heures ? Je profite de l'occasion pour me faire le repas chaud du soir et le thé, ce qui me permet de repartir avec le minimum d'eau dans le sac.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#32 15-05-2018 12:56:38

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Le coup de manger au point d'eau avant le bivouac, c'est aussi applicable (et même plus) pour faire sa toilette et la lessive.

Moi en général je triche et je m'installe près d'un point d'eau pour la nuit quand c'est possible. Mais j'aime bien le bruit de l'eau qui coule aussi.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#33 15-05-2018 14:10:28

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Archimboldi a écrit :

Si je bois trop ? Au pire ce sera évacué rapidement, mais je serai certain d'être bien hydraté.

Si c'est "un peu trop" oui, mais si on boit vraiment beaucoup trop il va y avoir une conséquence inverse qu'il me semble bon de connaître, même si elle n'est pas dangereuse en soi : le corps va évacuer plus d'eau qu'il n'y en avait en trop.

Les boxeurs ont une pesée très importante d'avant match et évidemment les plus forts sont ceux dont le poids de forme est assez nettement au-dessus du poids max, ils ont donc des régimes spécifiques pour perdre temporairement tant de kg (passée la pesée ils se goinfrent immédiatement, c'est vraiment pas un régime au sens habituel)
Le plus simple et efficace de ces régimes, tant qu'on a pas trop de kg à perdre c'est... de boire beaucoup d'eau dans les jours précédents, puis ne presque plus boire la veille.

Mon fiston a eu, sans être boxeur, à faire moins de tant de kg pour je ne sais plus quelle épreuve sportive (il vient de finir sa licence STAPPS, entraîneur en athlétisme et préparateur sportif), il a demandé conseil à un de ses potes boxeur qui lui a donc demandé combien de kg il devait perdre, c'était 2 kg à quelques jours de l'épreuve, son pote lui a dit "Tu plaisantes ? Juste 2 kg ?!" pour si peu c'est fastoche : boire trop d'eau plusieurs jours d'affilée, et ne quasi plus boire d'eau la veille de la pesée, pendant un jour.

J'ignore combien de kg max on peut perdre temporairement avec cette technique mais elle montre que le corps réagit à ce qu'il estime être une trop forte hydratation par une très efficace évacuation de l'eau, jusqu'à en perdre nettement plus qu'il n'y en avait en trop.

J'ignore aussi si c'est passé plusieurs jours que le corps réagit comme ça où si c'est immédiat, à la moindre sur-hydratation.

Dernière modification par Scaramouche (15-05-2018 14:16:14)

Hors ligne

#34 15-05-2018 15:25:11

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Je ne connaissais pas cet effet, merci !  yikes

J'ai aussi un passé de cycliste (jusqu'à ce que je me rende compte que les pédales auto, ça ne fait pas bon ménage avec les cédez le passage), les vieux avec qui je roulais m'ont toujours dit "pas plus d'1L par heure", j'applique encore à peu près cette règle, même en randonnée.


Pala2 a écrit :

[...] faire sa toilette et la lessive.

Hein ? Faire sa quoi ?  tongue

Dernière modification par Archimboldi (15-05-2018 15:25:24)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#35 15-05-2018 16:27:55

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

J'y vais de ma petite expérience  wink

J'ai un métier, qui peut me faire perdre plusieurs litres d'eau, sur des temps relativement courts, on va dire 2 ou 3 h d'effort prolongés ou 20/30 minutes très intense ...

Cela fait des années que j'ai appris à boire très régulièrement, tout au long de la journée, de très petites gorgées d'eau, la règle étant de ne jamais avoir soif.
Quand je viens à boire une grosse quantité d'un coup, on va dire 30/50 cl, je les pisse dans les 5 minutes, donc aucun intérêt pour moi !

Je n'ai jamais eu de déshydratation et je fais bien sur attention à ne pas basculer vers l'hyponatrémie, car comme le disait paracelse : Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison !

Et j'essaie d'appliquer au mieux cette façon de faire en randonnée , en repérant les points d'eau de mon parcours, et le cas échéant je me charge un peu plus en eau si ça peut éviter de me taper un aller/retour dans une vallée.

Après, ce n'est bien sur pas toujours possible, je le conçois !

mes deux grammes  wink

Hors ligne

#36 15-05-2018 17:18:32

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Bonjour Pif,

L'organisation du SàD est aussi à prendre en compte. J'ai un mini-Sawyer à poste entre ma bouteille (ou ma poche à eau) dans une poche latérale et ma pipette. Donc toute l'eau que je bois se retrouve filtrée, même si c'est souvent inutile. En rando solo et sans personne pour m'éviter de me déboîter l'épaule à essayer d'attraper ma bouteille lol , je n'ai pas trouvé expérimenté de meilleure solution. Elle me permet de boire tout en marchant, en petite quantité et régulièrement, et sans double gestion d'une eau "propre" dans un contenant, "potentiellement contaminée" dans un autre.

Lorsque l'opportunité d'un ravitaillement est possible, je dois donc poser le sac, démancher la pipette, sortir la bouteille, remplir, remettre la bouteille, réemmancher la pipette, recharger le sac ... sans oublier un temps pour se réhydrater "à bloc" avant de repartir.

Le ravitaillement se transforme donc rapidement en pause substantielle, et pour éviter de multiplier les arrêts qui cassent le rythme il faut que ça en vaille la peine. C'est pourquoi je recomplète le plus souvent à hauteur de ~1.0 voir 1.5 litre, et 2.0 litres juste avant la recherche de bivouac loin d'un point d'eau. Je me retrouve donc comme toi à porter fréquemment plus que nécessaire hmm , et à "sauter" certains ravitaillements car ma réserve est plus que suffisante (au risque de le regretter ensuite si plus rien avant des heures).

J'envisage donc l'alternative d'accrocher une bouteille d'1/2 litre à la bretelle du sac, recomplétée sans obligation de "pauser" à chaque opportunité d'eau "propre", ou alors avec de l'eau filtrée lors des arrêts plus conséquents (manips de transvasement à effectuer). Le "grand" contenant avec pipette pourrait alors être moins systématiquement chargé pour un total plus léger, c'est à essayer. Attention alors au risque d'inattention et de remplir d'eau contaminée le "petit" contenant qui ne passe pas par le filtre ... Il suffit d'une seule fois sad .

Psychologiquement, j'aime bien aussi partir "à bloc" avec 2 litres le 1er jour, et me sentir m'alléger en chemin. En fonction de la lecture du terrain, de la carte, des conditions météo, de l'intensité de l'effort ... cela me laisse aussi le temps de "sentir" l'autonomie réelle dont j'ai besoin, et les points de ravitaillement probables. J'avoue aussi avoir toujours en tête un plan B hors itinéraire (refuge, village/cimetière, torrent, lac ...) si mes ravitaillements supposés se révèlent inexistants.

Ah, j'allais aussi oublier : pour ne pas entraver la bonne hydratation,  éviter l'alcool ... Si j'ai bu ne serait-ce qu'une bière la veille, je constate le lendemain qu'il me faut boire 2 fois plus d'eau pour maintenir la fonction rénale (pour faire simple, pisser régulièrement une urine claire ...). Donc moins d'eau à porter en restant sobre, désolé  roll .


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#37 15-05-2018 18:06:32

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Je l’avais décrit dans le trombi, avec le contexte.

Pour le vocabulaire : « boire quand on a soif », est à distinguer de « s’hydrater ». La « soif » indique un état de déshydratation (de carence, de faiblesse), donc si on « boit » quand on a soif, on reste déshydraté en permanence.

Donc on peut « boire » régulièrement dans la journée sans pourtant s’être « hydraté », et on peut donc même rester déshydraté.

S’hydrater, c’est donc absorber une grande quantité d’eau avant la sensation de soif, pour « au moins » éviter d’être déshydrater. Donc passer une journée sans avoir eu soif, c’est déjà un grand pas en avant.

Après avoir évité le déséquilibre, l’équilibre ; quelle quantité et quand l’absorber ?

Pour avoir marché plusieurs saisons de suite en pleine nature (relative diront certains), j’ai remarqué au retour, que l’hydratation s’était modifiée d’elle-même : c’était dès le levé, et pour la journée entière. En hiver, les journées les plus courtes ; 3 (ou 4, pas mesuré en fait) litres, absorbés dans la demi-heure, et très peu de régules en journée. Mi-saison : 5 litres et quelques régules. En période de canicule ; 8 litres (mesurés), dont 5 au levé et dans l’heure et demi, puis le reste en régules.

En fait, j’ai remarqué que la quantité variait par rapport à la durée du jour. Et parce que l’hydratation donne le départ d’un cycle complet ; eau, nourriture, assimilation, élimination, (sieste) et évidemment mobilité.

Du coup, je ne porte pas d’eau. Par contre, si au levé, je ne trouve pas d’eau dans les deux heures, les warnings passent au rouge car cela décale le cycle, et va perturber le sommeil, ce qui se paiera le lendemain par une sieste (immobilité) plus longue.

L’hydratation augmente terriblement la sensation de coup de barre, donc à prévoir si itinéraire et timing serré.

Toutefois, ces doses d’hydratation ne sont supportables qu’en régime de croisière « nomade ». Elles sont inapplicables et même dangereuses en sédentaire pour trois jours de rando. Car la sédentarité déshydrate beaucoup, beaucoup ; parce que la durée naturelle du jour n’est pas suivie, parce que l’on marche peu, parce que l’on fait plusieurs repas (et donc cycles) par jour, parce que les toilettes sont difficiles à trouver, et aussi que l’on a des vêtements et chaussures dans lesquels on peut est préférer éviter de trop transpirer.

Entre les limites basses de la sédentarités et les quantités d’eau que j’ai décrit (pour 1,80m, 82kg), il y a une dose à trouver en fonction de la durée de la rando.

A noter qu’une variation d’1,5 litre par jour est très supportable, au delà, vaut mieux y aller progressivement, sur plusieurs jours.

Le signe que l’hydratation est à son équilibre est la décontraction soudaine et remarquable de la zone des sourcils après s’être hydraté au levé, suivie d’un soupir agréable. Et le signe d’une carence en hydratation, donc, est l’état contracté des sourcils.

Mes 2 cl   smile

Hors ligne

#38 15-05-2018 18:46:49

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#39 15-05-2018 19:11:27

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

nomadecueuilleur, si (au moins )tu pouvais citer des sources tongue ....pour étayer tes dires , qui font quasi toujours polémique ..... roll car emprunts de pas mal de fantaisie....Imagine un peu un newbie qui décide d'appliquer à la lettre tes bons conseils.... big_smile


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#40 15-05-2018 19:18:42

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Extraits :

"Quels sont les sportifs à risque d’hyponatrémie ?
Les athlètes buvant plus de 1.5 l d’eau par heure.

En pratique : comment s'hydrater lors d’une compétition ?
Boire à sa soif"  roll

On est pas dans ces proportions d'1,5l par heure. La différence avec ces sports très exigeants physiquement, c'est que j'étais en rando pépère, à marcher très très lentement, un pas après l'autre, sans timing, ni perf. Et ces variations et quantités se sont faites naturellement, je ne m'en suis aperçu qu'au retour, en voyant le nombre de carafes que j'ai avalé la première nuit à l'hôtel après cette longue période. Je ne m'en rendais pas compte.

Ensuite, si c'est pour dire qu'il faut veiller à garder une alimentation un minimum salée, ben suffit de le dire de cette façon.

Edit

Hareotoko a écrit :

Imagine un peu un newbie qui décide d'appliquer à la lettre tes bons conseils...

Ben j'ai donné les limites. Ensuite, c'est du vécu, faut le prendre tel quel, nipunimoin.

Dernière modification par nomadecueilleur (15-05-2018 19:21:28)

Hors ligne

#41 15-05-2018 19:27:40

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Ah merci Highpictv !

« Boire à sa soif, ni trop ni trop peu. »
Tout simplement, jamais personne n'a eu à se plaindre de cette attitude quand même assez logique...

« Attention aux recommandations qui incitent à boire en excès. »
L'argument souvent entendu "Quand on a soif c'est qu'on est en carence donc faut boire avant d'avoir soif" est faux, super faux et archi-faux, c'est vraiment prendre son corps pour un con, la soif n'est pas comme un voyant d'essence qui s'allume quand on arrive à la réserve !

« Les quantités de boissons conseillées sont entre 400 et 800 ml par heure. »
Ça rejoint à peu près le "1 litre par heure maximum" des cyclistes expérimentés d'Archimboldi
Ça doit varier selon les personnes et la chaleur, la transpiration, mais c'est bien d'avoir un point de repère !

« Une légère déshydratation n’est pas néfaste pour les performances ! »
Je peux en témoigner : en légère déshydratation, mes performances sont aussi minables que d'habitudes   neutral

Hors ligne

#42 15-05-2018 19:42:44

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#43 15-05-2018 19:57:28

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Hors ligne

#44 15-05-2018 20:11:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

tolliv a écrit :

Si cela peut aider, quand j'ai fait mon itinéraire la semaine dernière du côté de Saint-Guilhem-le-désert, je suis tombé sur un site de cyclisme qui indique différents points d'eau :
https://www.eau-cyclisme.com/france.htm

Pratique quand on passe par des petits villages.

A cet excellent site, j'ajouterai pour ceux qui s'écartent des routes cyclables :

  • Les points d'eau listés sur refuges.info (décocher tout sauf "points d'eau") - valeur inégale: recensement quasi complet en Vercors, impressionnant en Corse, curieusement vide en Pyrénées - liste au format gpx téléchargeable ici

  • Les points d'eau listés sur OSM visibles en utilisant overpass (cliquer successivement sur Load, Examples, Drinking_Water et Run)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#45 15-05-2018 20:36:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Sinon plus sérieusement, ces histoires d’eau c’est beaucoup d’angoisse pour pas grand chose.
Randonneur de moyenne et haute montagne, petit rouleur de plaine, il est rare que je me souci de l’eau. Dans nos contrées c’est rarement un problème à part dans certains massifs particulièrement arides.

A vélo on a vite fait de trouver de l’eau même s’il faut parfois tourner un peu et en montagne l’eau est souvent partout.

J’ai bu de l’eau des sources en Turquie, j’ai bu il y a quelques semaines de l’eau particulièrement degeu (comme salée) dans des sanitaires en Sicile, mangé de la neige, rempli ma gourde a de maigres filés courant sur des dalles de granite, bu l’eau d’un lac enfouie sous 1m80 de neige sans savoir à quoi il ressemblait (et je pense que si je l’avais vu je ne l’aurai pas fait), bu dans des torrents puis découvrir 100m plus haut un beau troupeau pataugeant dedans, bu de la neige fondue avec beaucoup de trucs flottants non identifiés ... et j’en passe, sans être jamais malade.
Donc je ne dis pas que le risque n’existe pas (et il peut être grave) mais il est quand même très faible.

Et je pense sincèrement que les « gastros » de rando sont bien plus souvent due à des coups de chaud, de froid, de fatigue, voir de la peur d’être malade, qu’a la qualité de l’eau. Donc pastilles et filtres peuvent bien rester dans les rayons des magasins : cela laisse de la place dans le sac.

Pour ce qui est des quantités par contre, c’est tellement variable en fonction du temps, de l’effort, de l’alimentation, que je me garde bien de donner des conseils.
Perso j’ai souvent 0,75l pendant la rando et une autre bouiteille de même volume vide que je rempli en fonction des besoins.

Dernière modification par highpictv (15-05-2018 20:38:44)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#46 16-05-2018 10:24:10

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

highpictv a écrit :

Sinon plus sérieusement, ces histoires d’eau c’est beaucoup d’angoisse pour pas grand chose.
Randonneur de moyenne et haute montagne, petit rouleur de plaine, il est rare que je me souci de l’eau. Dans nos contrées c’est rarement un problème à part dans certains massifs particulièrement arides.

+ 1 avec highpictv smile
C'est un peu ce que je disais en début de fil....Beaucoup d'angoisse pour pas grand chose en fait.... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#47 16-05-2018 10:44:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Qui parle d'angoisses ?
Pif voulais avoir des expériences, des conseils et des astuces.
Tu peux boire toute ta vie à des endroits "limites" sans être malade, mais il suffit d'une fois pour te dire que tu ne le feras plus !
Et une gastro en pleine rando, ça fait chier  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 16-05-2018 12:54:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

tolliv a écrit :

Qui parle d'angoisses ?

Pif ne parle que de ça. Il prend toujours trop d'eau, c'est bien qu'il a peur de manquer, qu'il a peur d'être malade ...
Et il le dit

Pif a écrit :

Si vous buvez directement aux ruisseaux, cela vous a-t-il déjà rendu malade ? Ou utilisez-vous systématiquement un filtre ?

tolliv a écrit :

Pif voulais avoir des expériences, des conseils et des astuces.

Bah c'est ce qu'on fait, on lui donne nos façons de faire wink

tolliv a écrit :

Tu peux boire toute ta vie à des endroits "limites" sans être malade, mais il suffit d'une fois pour te dire que tu ne le feras plus !
Et une gastro en pleine rando, ça fait chier  big_smile

Bah oui ça ne fait "que" chier, et c'est pas bien grave et surtout très très rare wink

On entend toujours des gens dire attention a l'eau mais je vois rarement de gens malades ou des témoignage de gastro graves. J'aimerai bien avoir des stats !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#49 16-05-2018 13:31:40

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Moi j'angoisse, mais j'ai aucune expérience c'est pour ça (beaucoup de randos à la journée mais aucune sur plusieurs jours seul)

Les rares fois où je me suis retrouvé sans eau ne serait-ce qu'avec 2h de marche devant moi j'ai détesté ça, ça m'a gâché la journée, j'ai juré de ne plus jamais me retrouver dans cette situation.
Surtout que quand j'ai plus d'eau ça fait déjà un bon moment que je rationne et bois moins que voulu, donc quand j'arrive à zéro avec encore de la marche ça devient vraiment pénible, le temps devient long et je finis par me dire "Je ne randonne pas pour vivre ça." (Ou "Hey je suis pas venu ici pour souffrir okay ?")

J'ai vu que beaucoup témoignaient porter trop d'eau par précaution, je pense que dans un premier temps je vais être comme eux, et j'espère que petit à petit j'arriverai à mieux gérer ça.
Je ne sais pas à quel point je peux compter sur les ronds bleus des cartes IGN (fontaines & sources) surtout l'été, je pense prendre des notes pour ceux que je croiserai et surtout je compte sur les rivières dont les bordures sont visiblement verdoyantes (sur carte satellite), et ne compte pas sur les autres (elles sont assez régulièrement à sec pour que rien n'y pousse durablement, me dis-je)

J'ai compris qu'en montagne il y avait très régulièrement des cours d'eau de-ci de-là, mais en collines type Languedoc - Provence c'est plus aride, et en juillet / août ça tape vraiment fort, faut beaucoup plus d'eau que d'habitude et y en a... beaucoup moins.

J'ai prévu une assez longue vadrouille cet été, partir de Montpellier (de chez moi) et filer au nord, puis tourner vers l'est au dessus de Nîmes, bifurquer vers le Rhône (Tarascon) puis enquiller toutes les Alpilles puis tout le Luberon (ces deux massifs sont alignés ouest - est, c'est pratique) et arriver à Manosque chez ma maman qui va m'accueillir en héros big_smile (après m'avoir traité d'inconscient irresponsable mais j'ai l'habitude)

J'étudie les points d'eau possibles, c'est vraiment mon problème n° 1. Après celui de me faire une belle trace gpx. Donc problème n° 2 oui bon, arrêtez de m'interrompre !
Ne plus avoir de bouffe ne m'inquiète vraiment pas, j'ai déjà fait plusieurs jeûnes dans ma vie (de 5 à 10 jours, fastoche), me perdre non plus, c'est contrariant mais sans plus, par contre ne plus avoir d'eau c'est pas "contrariant sans plus", c'est le début d'une quête inquiète et surtout pénible, j'ai intérêt à bien anticiper ces situations, c'est la seule chose ou je me dis que si je prends le problème à la légère (du type "Ma qué on verra bien") je risque de salement le regretter, alors qu'avoir froid une nuit, avoir une tente pas bien adaptée, être trempé malgré l'imper etc. bref toutes les erreurs qu'en tant que newbie je risque fort de faire ne m'inquiètent vraiment pas, c'est le jeu ma pauvre Lucette alors que ne plus avoir d'eau c'est NIET, nicht, nein, c'est pas rigolo, ça fait même pas de bons souvenirs dont on rit après coup. Après coup on peut juste se dire "Je suis vraiment trop con." mais comme je le sais déjà, je voudrais éviter de subir ce type de preuve, la vie m'en donne déjà suffisamment.

J'ai résolu le côté "angoisse" en prévoyant des Micropur et repérant toutes les rivières que je vais franchir, mais j'espère ne pas boire de l'eau chlorée tout du long non plus.

Voilà voilà, c'est facile quand on a plusieurs décennies d'expérience et qu'on fréquente surtout les montagnes de toiser les petits nouveaux de haut et s'étonner des angoisses liées à l'eau, alors que c'est juste le signe qu'on n'est pas complètement inconscients.

Dernière modification par Scaramouche (16-05-2018 14:56:16)

Hors ligne

#50 16-05-2018 15:12:25

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

@scaramouche

lol tout ça est bien dit !

Sur ton itinéraire tu dois passer à proximité de pas mal de villages. De mon expérience, j’ai toujours trouvé de l’eau dans les cimetières, donc si tu te débrouilles pour avoir 2 villages possibles par jour tu es à peu près tranquille, toutes les autres ressources trouvées en chemin seront des bonus.

Et après toutes nos belles discussions, vous allez voir qu’on va se taper un été pourri sous la flotte, et on pourra boire de la bonne eau de pluie dans nos chapeaux  big_smile


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums